- Al'ka emmène plusieurs Jang'ka au marais dont l'imani Thane. Il fait une proposition à ce dernier: devenir le Mo'ha de la tribu, genre d'ambassadeur commercial et lui offre le coin marais que Thane pourra utiliser comme lieu de transition entre la tribu et les visiteurs.
- L'Inkosi prend à part son fils Ealden et Noos'ah'Lee, la Kaiko, afin de parler de l'avenir du jeune homme au sein de la tribu. Ealden recevra son épreuve de Hunter.
- Un kiume se présente devant l'inkosi, il se nomme Maduin (Rogue Lefko) et affirme connaitre Tel'nek et sa mère adoptive Tiyi. Il demande asile et Al'ka lui proposera de rester au marais.
- Thane et Malaika rentrant au camp tombent sur une panthère qui ramène un captif couvert de feuilles, le faisant passer pour Tanka. En échange, elle espère obtenir un entretien avec un artiste mamba.
- Plusieurs kikes, dirigées par Asya, iront dans la jungle ramasser les matériaux pour fabriquer le tembo, l'alcool local.
- Agacés par des attaques isolées de certaines Sa Sang Fori sur leur territoire, les Jang'ka iront attaquer leur camp. Dirigés par Tanka, ils mettent à terre toutes les talunas et les abandonnent: L'avertissement est donné.
- Les Red Eyes Panthers viendront en sous nombre attaquer le camp mais tomberont rapidement sous les lames mamba. Elles seront libérées après quelques tâches à effectuer.
- Deux Thalestris viennent trade de la viande de larl contre des plantes. Asya se chargera de l'échange.
- Suite aux révélations de Anthea, Malaika et Khilab n'ont plus d'autre choix que d'en parler à l'i'mota de la pledge: Asya. Celle-ci, après un sermon, punira Cha'yo.
- Une coalition entre Hunjer et Var attaque le camp mamba affaibli par l'absence des Askaris. Une poignée de kikes défendront tant bien que mal. Tombées face au Nord, ceux-ci emmèneront Cha'yo.
- Après des mois de disparition, Ash, la sangoma, retrouve le chemin du camp. Elle sera accueillie à bras ouverts par les siens et son compagnon Tanka.
- Malaika trouve Sha'ka (junegala), une kajira perdue et mal en point dans la jungle. Elle l'amène au camp pour qu'elle soit soignée.
- Un mâle (Ji) seul ose attaquer le camp. Ce sera sans compter sur Ha'ka'n et Malaika. L'intrépide pledge sortira pour surprendre le nyeupe qui ne fera pas long feu. Elle le libérera après qu'il est raconté une histoire...
- Diamon réussi à honorer sa dette en apportant une kike de Jasmine en captive. Elle se nomme Astrid (myel kamala) et attachée mise au feu.
- Tension au camp à cause de trop de kike ensemble. Malaika aura bien du mal à canaliser tout cela. Heureusement, Tanka isolant Astrid apaisera momentanément la situation.
- Al'ka explique à Astrid et Shak'ra qu'elles devront apprendre à se défendre et fabriquer une arme auprès des kike du camp.
- Les Jang'ka s'organisent pour reprendre Cha'yo en attaquant courageusement la cité de Var. La victoire sera amère, quelques mâles restant coincés dans les murs de la cité. Anthéa, captive, fera-t-elle le poids contre trois mâles importants?
- Malaika réussi a récupérer les trois mâles captifs au terme d'un troc difficile. Tous rentreront au camp.
Tribaux . . . Sauvages . . . Sanguinaires . . ..
Nous sommes acharnés impitoyablement contre le faible, l'étranger, comme une manière sadique de selectionner ceux qui ne sont pas dignes ou non adaptés a vivre dans ce monde que nous appelons Gor.
Ne deviens jamais notre ennemi . . . Ne deviens jamais notre gibier . . .
lundi 29 mai 2017
jang'ka's news [21]
[Semaine 21 - du 22 au 28 mai]
lundi 22 mai 2017
Jang'ka's news [20]
[Semaine 20 - du 15 au 21 mai]
- Samh, blessé par un sleen lors de son épreuve sera pris en charge par Asya assistée de Maloya. Il se repose dans la hutte des inyangas.
- Après avoir sélectionné les bonnes plantes avec Noos'ah'lee, Asya s'occupera de l'avortement de Khilab. Celle-ci restera quelques lunes dans la hutte.
- Asya a décidé de commencer sa formation de Sangoma et part seule à la rencontre de la tribu Na'ga pour prendre leurs enseignements.
- Maloya sera désignée par Asya pendant sa quête pour la remplacer en tant que soigneuse. La M'wana évoque ses doutes à Malaïka quant à cette voie, elle semble perdue.
- Malaïka interroge Al'ka sur les derniers événements au camp, elle parle notamment des doutes de Jayllone et de la discussion qui a suivi.
- Al'ka interrogera Jayllone sur son avenir au camp en présence de Achak. Il validera la décision d'en faire une imani du Hunter mais Jay a tout à apprendre et à prouver pour gagner sa place dans la tribu [RP à lire]
- Al'ka annonce son départ pour un rassemblement de tribus mamba. Ha'ka'n reste pour se charger de la tribu et sera épaulé par Achak et Kumbawe.
- Les Sa Sang Fori forcent les grilles du camp et laisse des traces de leur passage. Une vengeance sera lancée par les Inkosis.
- Malaïka, toujours aussi curieuse, se lance dans une discussion avec Thane malgré le coté plus que taquin de celui-ci. Ils parlent avenir au sein de la tribu, la nonchalance du kiume désarçonnant toujours la kike.
- Thane, toujours avide de sorties et d'échanges avec les cités, embarque Malaïka à la cité de Jad. La pledge, très craintiv,e aura bien du mal à rentrer à l'intérieur des murs.
- Samh et sa fille Svan prennent un dernier repas au camp avant de repartir chez eux dans le nord. Ils entameront une discussion animée avec Thane et Malaïka. Une visite inattendue des Red Eyes Panthères accélère leur départ.
- Les Red Eyes Panther offrent un captif, Diamon, afin de recevoir l'autorisation de chasser un singe sur le territoire. Celui-ci libéré à condition qu'il ramène en échange un captif mâle.
- Khilab sortira un peu de la hutte, pour prendre l'air et ira rejoindre Malaika et Maloya pour papoter entre Kikes... Maloya fait part des son sentiment par rapport à la meute et son l'ambiance.
- Attaque des Red Eyes avec l'aide des Ikerei. Malgré une lutte acharnée, les jang'ka présents n'arriveront pas à repousser les panthères. L'Akicita Tanka sera emmené par les panthères.
- Malaika va voir l'un de ses i'mota, l'inkosi Ha'ka'n pour mieux le connaître. Ils échangeront quelques ehns sur la tribu et ses origines [RP à suivre]
- FO, le mamba solitaire, vient apporter la nouvelle de la capture de Tanka au camp. Il osera toucher Malaïka mais Ha'ka'n interviendra à temps pour lui rappeler le bon comportement à adopter.
- Les Sa Sang Fori apportent un captif bien connu des Jang'ka: Diamon qui n'a pas réussi à honorer sa parole vis à vis de Malaïka. Al'ka posera un ultimatum à ce kiume, et le ramènera à Hunjer les prévenant du danger si Diamon ne réussit pas.
- Toujours aussi habile à se dépêtrer des mauvaises situations, Tanka réussit à se faire libérer des panthères et sera de retour sain et sauf au camp.
vendredi 19 mai 2017
I'mota, dis-moi qui sont les jang'ka
Ӎāŀȃїќą: était
montée sur
la plateforme ou elle avait aperçu la silhouette de l'inkosi. Elle se posa
silencieusement à côté de lui son regard filant sur la vue magnifique de cet
endroit, puis timidement, elle le salua "Hou i'mota, je te
dérange pas?"
Ha'ka'n détourne son
regard de la vue qui s'étalait devant lui, l'instant était au calme, et
l'inkosi profitait des rayons du soleil filtrant des frondaisons...La venue de
Malaika le distrait, et c'est avec un sourire accueillant qu'il la salue "Hou
kike...cha...que veux-tu?"
Ӎāŀȃїќą sourit à celui qui a été désigné comme l'un de ses guides,
elle a tant de questions à lui poser qu'elle hésite sur laquelle elle va
commencer. Tout d'abord, elle l'informera de la capture de Tanka avant d'entrer
dans le vif du sujet "nous avons été attaqué par des panthères hier, les red
eyes ainsi que les ikerei...celle dont Maloya dit être son amie a pris notre akicita...je
voulais t'en informer inkosi, mais ce n'est pas l'objet de ma venue...je
voulais que tu me parles des jang'ka, de leur histoire...je sais que Poison en
faisait partie, mais j'aimerais mieux vous connaitre. "
Ha'ka'n: grogne à la
nouvelle de la disparition de l'akicita...déjà que le kiume était un fantôme
depuis sa réapparition et la perte de la sangoma...voilà qu'il avait été
capturé ! Un mouvement de contrariété rageur le pousse à montrer les dents,
relevant la lèvre sur des canines affutées "Encore elles ! Décidément
! Malo devra choisir ! Il n'est plus possible de faire entrer cette espionne au
camp pour qu'ensuite on soit attaqué ! ...Nous irons chercher Tanka dès que les
askaris seront rentrés de la chasse !" cherchant à se calmer,
il concentre sur la deuxième question, peu bavard, il aurait préféré qu'elle
questionne Al'ka qui avait le verbe plus facile, mais il se pliera néanmoins à
la demande de la femelle, commençant d'une voix ou perçait encore un certain
énervement "Jang'ka...ce nom vient du fond des premiers âges...du
temps ou les esprits dominaient la Terre...une première femelle est sortie des
eaux...son nom était An'ka'Ra, d'elle sont sortis les peuplades du
schendi....d'elle est sorti Jang'ka....le peuple élu.."
Ӎāŀȃїќą savait très bien que l'entrée en matière concernant Tanka n'allait pas être très bien perçue, mais elle devait
informer les inkosis de la nouvelle au risque que la discussion s'arrête là. A
sa grande joie, l'inkosi continua la faisait sourire, elle fixait l'horizon,
songeuse tentant de visualiser cette femme qui avait engendré le clan ou elle
était maintenant une enfant. Chaque histoire commence avec une naissance. Comprenant
que ce clan était très ancien, elle demanda "Al'ka semble être
un des grands
chefs de cette tribu, de ce que j'ai compris, vous n'êtes pas toujours d'accord
sur le chemin à prendre...C'est Al'ka qui accepte les nyeupe s'ils ont fait
leurs preuves...ton frère, Ja'ka'n m'a dit que tu n'étais pas aussi
tolérant...d'où vient cette idée, j'ai du mal à comprendre pourquoi..."
Ha'ka'n fronce les
sourcils, les deux inkosis étaient parfois à l'opposé, et de violents différents
les faisaient s'affronter qu'un amour partagé pour le clan atténuait le plus
souvent...mais les discussions étaient houleuses et la dernière plus
particulièrement avait failli se terminer par le départ d'Ha"ka"n du
clan. Les choses s'étaient calmé certes mais il y avait toujours ce problème
latent du sort des nyeupes qui s'aventuraient trop près du camp...il grogne de
nouveau et répond à la question " Parce qu'ils
n'ont aucune parole ! Parce qu'ils sont fourbes ! Qu’ils ne veulent qu'une
chose, c'et s'approprier les pierres qui brillent de nos montagnes ! Et
puis...ce qu'Al'ka oublie de dire, c'est ...qu'il a souffert à cause d'eux !
" Il laissera un silence se faire en repensant à ce qu'avait
enduré son complice "Je ne comprends pas qu'il en accepte ! Ils n'ont rien
à faire ici !...mais ....je lui ai promis la tolérance...à cause de.... d'un
nyeupe qui l'a sauvé jadis...et depuis ce temps-là, il les laisse
venir..."
Ӎāŀȃїќą voulait que sa présence soit apaisante pour Ha'ka'n qui évoquait des évènements
douloureux. Elle fronçait els sourcils comprenant qu'Al'ka acceptait la
présence de ces blancs simplement à cause d'une dette qu'il avait envers l'un
d'entre eux...Tolérante, elle l'était bien plus que sa défunte sœur, mais son
éducation avait fait qu'elle n'acceptait pas toujours la présence de ces
étrangers à sa race au sein de ce camp...Trop différents, trop peu enclin à
vouloir s'adapter à ce monde de la jungle elle évoquait quelques exemples "j'aurais
tendance à partager ton avis sur la question, même si je ne conteste pas l'idée
qu'un nyeupe puisse être digne de respect...ils ont pris une partie de ma
tribu, emmené les kike pour les asservir...celle de mon frère en est revenue
brisée, au point qu'elle a terminé sa souffrance en se donnant la mort...je
vais être honnête, je ne crois pas que Thane acceptera nos règles un jour...je
l'aime bien, même si ses paroles sont parfois blessantes...mais il ne comprend
pas à quoi il doit renoncer, il s'en moque..." Elle
passait en revue les blancs du groupe "Jayllone...cette
kike aspire vaillamment à rester près de nous, mais je l'ai vue dans une cité,
elle aime ce confort qu'offre ces blancs...je ne doute pas de sa détermination,
mais je doute de ses faiblesses, son passé...comme Cha'yo..." Elle
soupire ayant promis de ne pas parler de ce que la pledge lui avait
confié..."j'ai espoir que Al'ka ne soit pas déçu..."
Ha'ka'n laissera
longuement la femelle s'exprimer, donner son ressenti était important, et
parfois un léger hochement de tête confortait les paroles de Malaika...au
souvenir de Poison trop tôt disparue, son regard se teinte de tristesse,
l'évoquer lui rappelait de mauvais souvenirs et celle qui était à ses côtés ne
le lui rappelait que trop sans que ça soit un mal...pour masquer son désarroi
il tente une feinte grossière, et éclate d'un rire amusé "Ils
ne comprendront jamais rien à nos coutumes, jamais ! ....mais Al'ka s'en rendra
compte ! Il n'est pas stupide...." Mettant fin à la
discussion pour ne pas aborder de sujet plus personnel, il délie ses muscles
douloureux qu'une station assise avait ankylosée " Je dois te
laisser.....un piège à aller relever avant que le gibier ne se sauve...sala
kahle kike....content que tu sois venue...reviens encore et nous parlerons de
nouveau »
Ӎāŀȃїќą percevra cet élan de tristesse dans le regard de son i'mota
comme elle avait décelé lors de première rencontre à l'entrée du camp. Il avait
découvert son identité, sa filiation avec Poison. Donc, elle ne l'obligera pas
à en parler, souriant à sa feinte pour s'extirper de la conversation...Elle
n'avait pas eu toutes les réponses, mais elle connaissait un peu mieux son
guide, le silencieux...Il s'était un peu ouvert à elle, ce qui était le but de
sa venue. Le laissant filer, elle restera là à réfléchir...posant sa tête sur
la douce fur son regard sur les cascades au loin.
jeudi 18 mai 2017
Devenir la meute
Al 'Кα: Tu t'isoles Kike ?
Jayllone sursaute ...elle l'avait pas entendu arriver "euh...non...je pensais à mon four..."
Al 'Кα : à.. quoi ?
Jayllone : "un four.."
elle mime un carré un peu arrondi sur le dessus
Jayllone : "pour faire du
pain...des gâteaux..."
Al 'Кα penchait le visage vers l’avant. Il avait déjà
entendu ces mots la mais n'avait pas vraiment conscience de ce que ça pouvait être.
Bon... il savait la base ... ça se mangeait Il viendra d'une remarque qui
pourrait être vexante commenter un " C'est Nyeupe
..;" Clairement, il affichait son ignorance et un pli
contrarié plissait son front, il avait besoin d'explications un peu plus
précises sur la création et ce qu'on mettait dedans.
Jayllone : "je réfléchissais
comment le construire et où le mettre ...." elle regarde un peu
autour "entre les deux huttes là-bas...peut être...3 bref elle faisait des
plans sans vraiment avoir consulté quiconque "on va
faire un concours de gâteaux avec Malaïka...et vous devrez dire qui fait les
meilleurs....tu aimes les gâteaux, Al'ka?"
Al 'Кα répondait en toute franchise un " je ne sais pas ..." Il
était comme un gamin qui ne savait pas vraiment quoi répondre. Le sourcil arqué
marquait une légère surprise, non pour l'idée un peu étrange de faire de la
nourriture pour le clan, mais plus pour la découverte qu'elle se projetait dans
un avenir assez installé avec la horde. Il semblait hésiter, comme si
finalement il n'avait pas prévu cette option "
Mais tu .... " Le regard croisait le sien, comme s'il cherchait à y
lire une quelconque réponse " Tu... qu’est-ce
que tu veux Kike ... ici ?"
Jayllone se dit qu'il aimerait surement un truc bien
épicé...et se prend à le contempler, les yeux rivés sur lui ...un peu trop
longtemps peut être ..."ce que je
veux...???..." et elle lui sourit d'un air angélique,
finalement il lui faisait moins peur à présent ...sa question la surprend " pourquoi tu me demandes ...tu penses que je n'ai pas
ma place ici? " et là en fait il la déboussole encore
plus qu'elle ne l'est.
Achak N'semi avait remarqué la présence de l'Inkosi
près de Jay, ça tombe bien il voulait voir les deux en même temps, il les
saluera d'un "Hou", attendant de voir dans quel sens part la
discussion.
Al 'Кα vient d'un pas se rapprocher de la femelle. Il
ne la comprend pas... en fait ... jusqu'au plus loin de ses souvenirs il s'est
souvent trouvé en conflit avec elle. Elle a toujours été l'image de la Nyeupe
des robes qui couvrent les corps des femelles, des usages de cités, du parler
des cités. Ses excentricités ont souvent fait focaliser sur son appartenance à
l'ennemi et la... pourtant... il détaillait un esprit qui cherchait à partager
son savoir avec la meute... ce truc de four et de gâteaux n'avait d'autres
objectifs que d'apprendre aux autres Kikes une autre façon d'user de la nourriture.
L'approche de Achak le fera se détourner d’elle, accueillant le type qui avait
été peut être clairvoyant concernant Jay " Hunter considère
que tu as ta place... il a toujours défendu ton esprit et ton attitude comme
une ...une...Wild à l'esprit capturé par l’éducation Nyeupe. Crois-tu qu'il a
raison ?"
Jayllone se
tourne vers son mentor, Achak et lui sourit "tu
penses ça de moi?" puis vers Al'ka à nouveau "je crois qu'il y a une part de vérité dans ce que tu
dis oui...j'ai déjà vécu comme une ...Sauvage...il y a longtemps"
Jayllone en
profite puisqu'ils sont là tous les deux..."par
contre...je ne sais pas encore si j'arriverai à faire partie de votre
meute...je me sens si ...différente de vous tous"
Achak N'semi regardera Al'ka puis Jay: "Yebo je pense que tu t’adapteras ici",
faut dire que Jay etait plutôt du genre à faire ce qu'elle veut, m'enfin, dans
sa jeunesse Kat'an n’était pas si différent. Il reprendra: "Si tu parles de ta peau, demande à Asya de te la
foncer", pour ce genre de chose, elle savait y faire, elle en
avait eu des cobayes entre les mains. Il tournera le regard vers Al'ka: "Sera tu capable de ne pas l’étriper si elle fait partie
de la meute?"
Al 'Кα : "Je vais vous
faire un aveu ... " * il laissait le suspense planer
quelques Ihns avant de reprendre lentement son souffle. L’intonation... le
regard qui la transperçait, tout cherchait à imprégner cette conversation dans
son esprit "On n'est pas différent... ou semblables...
Ici.. aucun Jang'ka n'a la même histoire... ici... tu as des Kikes et des
Kiumes qui n'ont jamais vu l’extérieur... tu en as d'autres qui ont approché
des cités et s'y sont perdus pour revenir à leur origines... d’autres... ont trébuché...
et les cages des Nyeupes ont tellement marqué leur esprit qu'ils ont voulu
retrouver la sécurité de la jungle... Ici.. Tous sont différents... " Il
cherchait à faire passer le message que peu lui important la naissance de la femme...
il attendait d'elle une qualité de ceux qui n'existait nul part ailleurs " Schendien... l'esprit de meute... l'esprit de partage.
Notre discipline nous fait survivre, le rôle que chacun apprends et respect
fait de nous une force...notre cercle... il est uni, solidaire, il ne laisse
personne trébucher ou tomber. Il n'attend que le partage et trouver de la force
dans nos différences. Si tu peux oublier ton passé ... et apprendre à penser
aux autres avant toi. Alors tu seras la meute. C'est ça être jang'ka ... Si tu
ne penses qu'à toi ... alors Achak aura raison ...je t’étriperai "
Jayllone regarde sa peau déjà bien plus halée que la
normale là..."j'aime bien ma peau..."et plisse les yeux vers le jeune
guerrier avant de scruter Al'ka dont la réponse ne s'est pas faite attendre,
elle déglutit "bon ben ça c'est plutôt clair
... je ne trouve pas que je ne pense qu'à moi..."elle
essaie de la ramener et le trouve injuste "je fais pleins de trucs pour la
meute "j'ai ramené des vivres de Var
l'autre jour ...on va se régaler"
Achak N'semi regarde Jay: "Il va falloir que tu suives les règles des Imanis pour
le moment, j'y veillerai personnellement, après tout, si tu es là c'est grâce
ou à cause de moi", il regardera Al'ka avant de reprendre: "J'imagine que toi aussi tu veilleras à ce qu'elle
suive les règles"
Jayllone : "si je suis là
c'est aussi grâce à tanka et Kumbawe...ils m'ont sauvé la vie...je me sens
redevable envers eux..."
Al 'Кα ne
pouvait retenir un sourire. Il ne l'avait pas accusée et s'amusait de la voir
se défendre. Un geste était fait vers elle "
Tu m'as demandé si tu avais ta place ici ... je viens de te donner les
conditions ..." * Une légère pression d’épaule semblait
rendre Achak complice " J'ai cru comprendre que le Hunter t'avais désigné
Imani ...crois-tu qu'il aurait donné ce statut a une Kike qui n'a pas réussi
cette première épreuve ?" Il rebondissait sur les paroles d’Achak " L'imani est celui qui a été accepté par la meute et
dont la sécurité est assurée. Il ne sort qu'aux abords de la jungle, les
Askaris sur les palissades doivent pouvoir courir jusqu’à lui pour le défendre.
Il ne s'arme pas dans le camp, il aide chaque Jang 'ka dans ses tâches
quotidiennes pour apprendre. Il écoute, il s’adapte, il observe ... il apprend
lentement quelle sera son rôle dans la meute et cherche à penser jang’ka... vivre
Jang’ka... évoluer Jangk’a. Relever des pièges et savoir en confectionner sera
l'aide la plus importante pour le moment. Tanner les fuhrs aussi et tout ce que
tu sembles vouloir partager de ton ancienne vie pour aider les nôtres est le
bienvenu mais n'oublies pas... nous refusons les objets Nyeupe... nous
n'acceptons que d'adapter leurs coutumes avec des choses qui naissent dans la jungle.»
Jayllone fait
une moue dubitative malgré elle, elle pouvait rien cacher, tout se lisait sur
son visage..."oui là je promets
rien...sauf d'essayer...quel chemin parcouru " et là
elle pose son regard clair sur l'inkosi "qui eut cru qu'un
jour tu m’accueillerais ici comme imani? Quand on y repense...on a vécu des
situations difficiles...ton peuple contre le mien..." par
ses mots elle lui rappelait qui elle était encore au fond, bien ancré en elle :
une nyeupe, elle ajoute après l'avoir écouté "donc
pas de four traditionnel....il faudra que j'invente un système de cuisson avec
les moyens du bord...je ne sais pas dans ce cas si tu pourras gouter à mon pain
et mes gâteaux..."
Achak N'semi
félicitera Jay d'un "Pongezi
Imani", c’était officiel maintenant, il reprendra son souffle
avant de reprendre pour Al'ka: "Tant que tu es là,
je ne sais pas si tu es au courant mais Asya est partie voir le Sangoma de la tribu
Na'ga....", bon la va falloir attendre la réaction de l'alpha.
Al 'Кα: Yebo elle est venue
m'en parler et me demander l'accord pour ce voyage. Je lui ai donné à condition
de se faire accompagner d'un Askari... qui je suppose... est toujours au camp ? * il
soupirait, affichant que les Kikes n'avaient vraiment aucune conscience du danger.
* Ta Kike mérite cet apprentissage Achak, j’espère qu'elle trouvera les
réponses qu'elle attend... " Il revenait sur Jay et la détaillait
longuement " Ce que tu seras pour moi ne
dépends que de toi Kike. Ma confiance n'est accordée qu'une fois ... elle est
comme une promesse qui se brise des que l'on agit pour nuire ou insulter cette
main qui a été tendue. " Il viendra d'un mouvement effleurer le
visage de la femme, lui offrant enfin un sourire détendu, comme un signe de
paix " Notre main se tend ... à toi de la saisir...
"
Achak N'semi
regardera Al'ka: "Cha elle voulait
y aller seule, une partie de son épreuve pour devenir Sangoma, après tout si
les rohos sont avec elle, alors elle nous reviendra, sinon je devrais m'occuper
de m'toto seul...", pour ce qui est de ça il avait confiance
en sa kike, elle avait toujours été à la hauteur sauf pour son limage de dents,
enfin ça avait été rectifié depuis. Il tournera le regard sur Jay: "Tu vas avoir beaucoup à apprendre, tu as déjà
confectionné des pièges? Tu en as déjà relevé? Tu connais la faune
locale?", ça commençait à partir en interrogatoire.
Jayllone ne recule pas quand il effleure son visage
mais ce geste la glace tout comme ses paroles lui mettent une énorme pression
"j'ai toujours eu une ...admiration
pour toi...in ko si...je sais que cette situation te coute autant qu'à moi...et
j'apprécie ton geste et ta main tendue....j'essaierai de ne pas te
décevoir..."c'est un peu solennel mais Jay est remuée ...elle veut
pas le montrer mais elle ne sait pas si elle sera à la hauteur de tout cela
...Achak lui parle elle n'entend pas tout mais hoche la tête "yebo...euh...no...cha...quoi? La faune locale? ...à
part vous?" elle se mord la lèvre inférieure pour ne pas rire.
Al 'Кα : Rien n'est facile ici. Tout
ce qui nous entoure cherche à nous tuer... la jungle... les bêtes qui y vivent...
les Mambas. Ce qui fait de nous des êtres à part est le fait qu'on veut dominer
tout ça... le contrôler... s'en nourrir. Tu comprends ? * il
reprenait les leçons qu'il avait entendu M’toto. "Si
tu ne contrôles pas ton environnement ... c'est lui qui te contrôles. Alors tu
dois chercher à comprendre ... quoi ... peut devenir quoi ... comment recycler
la Nyama en autre chose d’utile... les tendons... les os... les végétaux... tresser
des cordes ou creer des armes . Quel matière replace quoi pour ne pas te forcer
à t’éloigner ou travailler trop, qu'est ce qui peut devenir une décoration et
comment la jungle peut te fournir ce que tu as besoin. Tu as l'esprit vif et tu
seras une Kike pleine d'idée intéressantes... mais tu dois oublier le confort,
les cités te donnaient les choses sans que tu créé... ici tu vas créer "
Achak N'semi
regarderai Jay: "Yebo, tu vas en
avoir du boulot....", enfin du coup lui aussi va en avoir à
lui apprendre des choses...et il allait devoir partir de loin, il espérait
juste que Jay était assez manuelle mais il n'en doutait pas. "Y'a tellement de chose que je ne sais par où
commencer..."
Jayllone écoute Al'ka religieusement, elle aime
partager et apprendre, la curiosité l'habite, elle se sent rassurée par les
mots de l’inkosi, il semble avoir apaisé un peu les doutes qui l'assaillent,
les souvenirs qui viennent lui marteler le cerveau sans répit, les choix..."j'ai envie de découvrir tout ça...sincèrement...tu
seras surpris j'en suis sure! Et plutôt dix fois qu'une sans doute"...elle
sourit aussi à Achak "quand tu veux, tu
me montres et tu m'apprends les pièges.." même si son passé de panthère lui
avait inculqué certaines règles de survie élémentaire et des techniques de chasse,
ce temps était loin.
Al 'Кα commentera quelques mots en schendiens pour
Achak qui restait malgré tout bien enthousiaste. Il n'avait jamais vu un seul
Nyeupe tenir le coup chez eux. Ils se contrôlaient. Sur les premières étapes et
avaient tous dans le passé trébuché et rejoint soit l'ennemi soit le gibier de
la jungle. Peut-être que miser sur les mâles Nyeupes était un mauvais pari. Les
femelles des cités a peau claire avaient peut-être plus de force que des Kite,
Valandyl ou autres voyageurs intra civilisations sceptiques.
Achak N'semi regardera Al'ka, de toute façon c’était
fait, fallait voir si elle résisterait jusqu'au rang de pledges, mais pour ça
va falloir qu'elle se bouge le cul et apprenne de chaque Jang'ka: 'Yebo, demain je te montrerais comment fabriquer des pièges
et comment les poser, une fois que tu auras appris, on verra si tu me rapporte
de quoi manger, bien sûr, il faudra que tu dépèce ta proie et que tu la
cuisine."
Jayllone : "tuer,
dépecer...ça devrait aller....cuisiner...il faut vraiment que les kikes me
montrent parce que je crois qu'on a pas du tout les mêmes gouts, Imota"
Achak N'semi
acquiescera à Jay: "Yebo, et il
faudra qu'elles t'apprennent dans quel ordre servir...et tu devras découvrir
les gouts et cuissons de chacun, ça je laisse les kikes s'en charger", ce
n’était pas vraiment son rôle ça, il ne pouvait que l'aiguiller sur qui elle
devait aller voir. Elle doit s'adapter et aller vers les autres, et ne pas
attendre qu'on lui apprenne.
Al 'Кα: "Achak, je vais
partir quelques temps pour un rassemblement. Nous avons depuis quelques temps offert
notre protection à plusieurs clans. Les Bankas, ancienne meute de Malaika ou
celle de ta M’wana. Je vais partir quelques jours confirmer que nos lances
leurs sont acquises et m'assurer qu'ils sont toujours en état de faiblesse. Si
leur horde est en perdition je les ramènerai ici. Ha'Kan sera seul, j'attends
de toi et de Ku'mba que vous preniez le relais à ses côtés pour mener les combats.
Les Kikes sous l'autorité de Tel Nek guideront les Kikes, Maloya sera également
la pour replacer Asya"
Jayllonne : "j'ai déjà
observé...je sais dans quel ordre servir..."
Achak N'semi
acquiescera pour Alka: "Yebo, j'aiderai
Ha'ka'n à protéger la meute, de toute façon, nous savons quoi faire quand tu
t'absentes.", il reviendra sur Jay: "C'est
un bon début, maintenant apprend les gouts de chacun", lui
ce n’était pas compliquer à trouver, il balançait ses légumes derrière les
rocher en étant discret mais il avait déjà dû se faire prendre une ou deux
fois.
Jayllone: "et toi tu aimes
la nyama...et pas les légumes "elle pointe Achak.
Al 'Кα venait d'un geste marquer son départ. L’échange
entre l'Imani et ce qui deviendra vraisemblablement le futur Im'ota de la
nouvelle l'amusait " Sala Kahle vous deux,
à plus tard "
Achak N'semi
tournera la tête vers Al'ka: "Hamba Kahle Inkosi, repose-toi
bien avant ton voyage", il reviendra sur Jay: "Yebo, de la nyama mais pas trop cuite, j'aime quand
elle est couleur damu à l’intérieur"
Jayllone : "je sais...je
m'appliquerai pour toi"
Inscription à :
Articles (Atom)