mardi 27 septembre 2016

Jang'ka's news [38]

[Semaine 38 - du 19 au 25 septembre]

  • Le tas de trophées d'Al'ka n'est toujours pas trouvé et quelques pistes semblent être suivies... Chaque Jang'ka y va de ses observations, émettant parfois des hypothèses on ne peut plus farfelues. 
  • Suite à la demande de Al'ka, Noos ira à la rencontre de sa soeur, la Sangoma. Ayant établi un récent accord de partage de plantes et graines, celle-ci demandera à la Pledge de l'accompagner. Noos, Kaiko botaniste affirmée, pourra mettre son savoir en valeur et à profit.
  • Zuri (Enohra) devient pledge: celui qui apprend et qui va sur les périodes à venir apprendre les coutumes, les usages, les rôles, le Schendien... Ses I'motas sont toujours Valandyl et Tel'Nek.
  • Pour une raison inconnue, Maloya écope d'une punition: rester attacher à Helgi. Elle profitera pour lui faire prendre un bain avec l'aide de Chenoa. Le jeune homme sera ensuite attaché pour l'épreuve du feu.
  • Isha surprendra un groupe de panthères Red Eyes rodant sur le territoire. Sûres d'elles, les femmes osent même insulter la rousse. Les demoiselles panthères déchanteront rapidement face aux mâles venus en renfort... La chasse peut commencer. 
  • Isha se venge sur une des Red Eyes capturées. N'appréciant être comparée à un 'cul blanc', elle mutilera la langue de Keyhna afin de la rendre muette quelques lunes. 
  • Kumba découvre un message qu'il fait déchiffrer par Zuri qui sait lire le goréen. Il s'avère qu'un indice sur l'emplacement des reliques volées se trouve à l'antre du larl. Al'ka envoie un groupe Jang'ka enquêter de ce coté. Le groupe ramènera une kike verte: Elzra.
  • Elzra avoue avoir acheté un crane à un homme de Jasmine qui se vantait d'avoir volé le tas. La kike sera au centre de l'attention et Al'ka en personne l'interrogera.
  • Une kike nommée Lala (Vallene), fille de sangoma, demande asile dans le camp. Al'ka lui confiera Helgi pour qu'elle le nourrisse.
  • Suite aux révélations de Elzra, Al'ka décide d'envoyer Noos, Chenoa et Usiku à Jasmine pour enquêter. Femmes Jang'ka à la peau plus claire, elles auront plus de facilité à s'infiltrer. La surveillance de la verte sera confiée à Maloya.
  • Moriko fait la rencontre d'un homme dans la jungle nommé Sarghar. Elle le soignera avec les fourmis mais n'en parle à peine aux autres. Neanmoins, elle demandera à Amarok si le nom lui parle.
  • Chenoa sait à présent qui est celle qu'elle affrontera aux bâtons, il s'agit de Maloya. Ash se propose de jouer les arbitres.
  • Zuri, encore une fois, n'en fait qu'a sa tête. Elle sera reprise par Ash pour son manque d'écoute des consignes et ses paroles insolentes face à Amarok.
  • Helgi, lors d'une conversation avec Zuri, se défend de ne pas avoir mis le feu à la hutte de Asya et Achak intentionnellement. Elle le défendra auprès de Alka.

lundi 19 septembre 2016

Jang'ka's news [37]

[Semaine 37 - du 12 au 18 septembre]

  • Al'ka aura noté l'absence de Morik'o et Amarok lors de la danse chez les Casmus. Pour pallier à leur absence, ils devront, ensemble, faire une représentation. Amarok sera au tambour et Morik'o à la danse... Pour commencer, il faut un tambour. [A lire]
  • Les Jang'ka sont à nouveaux invités à participer à un événement dansant, chez les panthères Red Eyes. Les mambas ont bien évidemment accepté l'invitation et se préparent déjà à sublimer la piste de danse. (ce sera le 23 octobre)
  • Le 'tas' de reliques et trophées d'Al'ka a disparu. Une hutte éventrée, des traces de pas indéchiffrables dans la boue, sont les seuls indices que disposent les Jang'ka. Chacun tentera à sa manière d'aider les Inkosis à retrouver le précieux bagage de souvenirs...
  • Première hypothèse au sujet de la disparition des trophées de Al'ka: on les aurait jeté du haut de la falaise. A fleur de peau, l'Inkosi demandera aux siens de suivre cette piste et de... sauter. Aucune trace du précieux 'tas' dans les eaux de la rivière.
  • Les Jang'ka cherchent vivement les objets perdus, formant des groupes de deux minimum. Ash et Chenoa iront à Rive des Bois où le commandant parlera d'un certains Lars... La piste semble erronée.
  • Suite à la demande de l'Inkosi, Valandyl et Morik'o iront livrer des fruits à l'Antre du Larl, une auberge qui commerce avec les mambas. A son retour, l'Inyanga semblait furieux et Morik'o cherchait à le calmer... Que s'est-il passé là-bas?
  •  
     
     

vendredi 16 septembre 2016

Danse Jang'Ka au Pow Wow Casmu




Félins, impressionnants ils se faufilent au travers du public. Mambas, le peuple Tharlarion. C'est ainsi qu'on les nomme dans la langue du Schendi. Pour beaucoup de goréens leur existence est juste une légende effrayante et leur mode de vie une énigme bien gardée. Sont-ils vraiment cannibales ? Sont-ils aussi cruels que les rumeurs le prétendent  … Sont-ils capables de vous faire plonger dans leur monde avec cette danse ? Vous en serez juges. Ils prennent possession de la scène après avoir déposé torches et lances sur le sol pour former un espace circulaire ou les danseurs prennent place.

Les percussions prennent vie et animent les corps, déclenchant des mouvements innés et souples. Chacun est la réflexion de ce qu'ils sont : des survivants forgés par un environnement impitoyable, dirigeants de la jungle. Rythmée par les tambours la danse lente, imprégnée d'une grâce sauvage est faite pour vous séduire. Alors que la danse se fait plus sauvage, les femmes deviennent le centre de toutes les attentions. Regardez leurs hanches balancer, leurs mouvements indomptés. Elles sont des femmes Mamba, dangereusement sauvages, inaccessibles. Les courbes généreuse ondulent en vagues hypnotiques, leur féminité s'épanouit et s'affirme, affichée sans gène. Leurs corps presque nus se plient avec dévotion devant les hommes mambas.

Les hommes les rejoignent et la danse accélère, leurs pieds tambourinnent sur le sol élevant des nuages de poussière dans l'air. Leur nudité exposée, les corps puissants sont embellis par le sang de leurs ennemis. Ils sont askaris, des guerriers et chaque mouvement exprime la  force de ces maitres mortels de la jungle. Chaque danseur révèle des dents limées, acérées comme des crocs de bête. Les légendes parlent de leur impitoyable cruauté, de leur soif de meurtre instinctive. Sentez-vous les regards des mambas fixés sur vous ? Chaque mouvement de leur transe est fait pour distraire votre attention.

Le rythme s'apaise, offrant tout le loisir d'admirer les corps et leurs ornements tribaux. Les peaux sombres sont décorées de peintures formant des motifs complexes, messages mystérieux qui mettent en exergue les formes. Colliers, bracelets sont les fruits de la jungle et des chasses. Assemblages de griffes, os, crocs … restes humains … chacun représente un animal totem lié à leur esprit à la naissance. Quel danseur est le puissant larl ? Qui est le lart rusé ? Avez-vous remarqué l'ost trompeur prêt à vous trahir, le sleen vicieux qui attend de vous frapper dans le dos pour tuer ? Leurs mouvement bestiaux sont l'expression de ce qu'ils sont : tueurs instinctifs, prédateurs arrogants et séduisants.

Les percussions oscillent, se transformant en pulsation d'un cœur affolé. Les femmes ramassent les torches et les allument. Sensuelles, elles font tournoyer les flammes vacillantes dans l'air et attirent l'attention du public pendant que les hommes bondissent dans leur dos, leurs mains avides des lances laissées autour du cercle. Avez-vous compris ce qui vient de se dérouler ? Les askaris se sont armés juste devant vous. La danse reprend, les torches enflammées et les lances tournoient plus rapidement à chaque pas posé, comme s'ils s'apprêtaient à partir en chasse.

La danse évolue encore et les percussions s'emballent. Les femmes sont emportées dans la musique enivrante. La lumière des flammes met en évidence les peaux luisantes des corps bouillants. Les hommes martèlent le sol et rôdent, fixant le public. Les rictus sinistres affichent les dents affilées derrière les lèvres recourbées, les mouvements sont abrupts, comme s'ils étaient un appel à l'effusion  de sang. Les voix s'élèvent dans la langue de Schendi et semblent rassembler la meute. Sentez-vous leurs regards avides posés sur vous, ou êtes vous encore captivés par leurs mouvements ?

Chaque guerrier se concentre sur la cible qu'il a choisi dans la foule. Sourires en coin sur leurs lèvres, les corps agités sont prêts à assouvir le désir bestial qui brûle dans leurs esprits. Chaque pas frénétique a pour but d'ouvrir le cercle et de se rapprocher de vous … Ils semblent prêts … Un premier rugissement de leurs chefs  - les Inkosis – résonne,  puis trouve écho dans la gorge de chaque danseur. Le moment de la mie à mort est venu. Les guerriers se propulsent vers le public, les lances prêtes à s'abattre ils démarrent l'apogée de cette danse, ou les exécutions assouviront leur faim de combattre. Des sourires malicieux sur leurs visages, les femmes. Jang'Ka ferment les yeux et vibrent avec les derniers battements de tambours qui s'étiolent .. attendant de se nourrir des cris des proies de leurs hommes.

mercredi 14 septembre 2016

Tambour tribal.

мσяιк'σ  profita d'un petit moment de calme pour s'amuser un peu avec le feu et le réalimenter au passage. Elle vint ensuite s'asseoir près de sa chasse toute fraîche et saisit l'un des oiseaux qu'elle commença à plumer.

Amarok  ramène un matos qui semble assez lourd, un énorme rondin de bois qu'il charge sur ses épaules le déposant dans un endroit plat pour il pourra travailler le plus à l'aise possible. Il salut la rousse de la main.

мσяιк'σ  releva légèrement la tête, Ama remplissant soudainement son champs de vision. Elle lui balança quelques plumes, histoire de le taquiner puis le salua d'un "Hou" tout en jetant un oeil sur ce qu'il ramenait "Ho toi fabriquer quelque chose à nouveau !".

Amarok  commence a racler le bois intérieur du rondin avec un grand couteau venant faire le tour de l'écorce pour le vider petit à petit. Les coups laissent présager qu'il souhaite extirper un cercle de bois du rondin brut. Pris dans sa tache, il lève à peine les yeux sur la rousse "fabriquer tambour pour gage inkosi"

мσяιк'σ  se rappelait du talent qu'il a pour sculpter le bois, maintes fois elle l'avait vu oeuvrer, calme et concentré, minutieux également. Elle sourit tout en finissant d'arracher les dernières plumes du Vulo, le déposa puis vint s'attaquer à un deuxième. La chasse des Kiumes ne portait pas leur fruit ses derniers temps, raison pour laquelle, Usiku et Morik'o s'en occupait du coup. "Pakiti sera fière de nous ! Momo s'être déjà un peu entraînée, mais avoir demandé tout de même conseil pour danse.". C'est vrai qu'il était difficile pour elle d'imaginer faire comprendre une histoire juste avec des mouvements corporels.

Amarok  semble en effet particulièrement concentré, le travail du bois étant autant une passion qu'une tâche sérieuse à ses yeux. Les sciures s'accumulent sur une petite peau à coté de sa jambe. Il finit de vider le rondin ayant laissé un cercle de bois entre l'écorce et l'espace vide. C'est ce cercle qui sera la base du tambour. Maintenant il s'agit de retirer l'écorce, plein d'aspérités qui ne sont pas nécessaires. Le pledge commence donc à racler cette partie tout en écoutant Moriko "danse être innée pour femelles mambas, toi y arriver"

мσяιк'σ  haussa les épaules pas vraiment convaincue. Elle sait ses capacités mais demeurera toujours celle qui doute d'elle-même. Elle est mamba, tout en étant une sang-mêlée : une sang-mêlée ayant grandi loin de son territoire. Elle l'observa un moment travailler, sans mots dire, pensive puis ne voulant s'attarder à se plaindre elle dit "As tu idée d'histoire ?". Elle revint porter sa focale sur l'oiseau qu'elle tenait entre ses mains. Celui ci était beau, même mort, quelque chose émanait de lui, une beauté de l'être qui la rendit un peu triste. Mais ainsi va la vie, chaque être vivant doit se nourrir et en prive ainsi toujours un autre. Elle caressa son plumage doucement, le remerciant intérieurement de s'être donné à elle. Il reviendrait sûrement sous une autre apparence.

Amarok  s'applique a faire un travail soigné, le cercle tout en se réduisant, se fait plus doux au toucher. Le tambour prend forme du moins le cadre qui sera recouvert d'une peau tendue. Il sait que Chenoa lui a préparé la peau qui servira à l'instrument. Tout le long de l'opération, le red savage fait des prières aux ancêtres, donnant un caractère sacré à son futur instrument. Il est silencieux comme à son habitude, seuls quelques mots seront adressés à Momo quand elle l'interroge "moi pas connaître histoire mamba, seulement red savage." Le souvenir de celle qu'il devait narrer à Ash lui revenant en mémoire.

мσяιк'σ  inclina la tête sur le côté, sourire aux lèvres. Voilà qui lui donnait des idées. Amarock était un Red Savage avant tout, il apprenait à peine ce qu'était un mamba. "Alors, nous pourrions peut être mêler nos deux civilations dans une danse : un choc de civilisation ; ce pourrait être beau, cha ?".

Amarok hoche la tête, même si les inkosis souhaitaient qu'il adopte le style de vie mamba dans sa totalité, qu'il en oublie presque ses origines, il demeurait dans son coeur un hunter de la tribu des fleer. Il en avait les réflexes, les croyances même si elles se rapprochaient de celles du peuple qui l'avait adopté. "yebo, comment toi vouloir faire?" demande t'il tout en attrapant le cercle maintenant dénué d'écorce, qu'il commence à poncer avec une petite peau.

мσяιк'σ déposa son petit vulo plumé à côté du premier. Elle se gratta l'arrête du nez, signe de réflexion chez elle. C'est vrai ça, comment faire ? Elle caressa du regard, les flammes dansantes du Moto puis ferma les yeux, essayant d'imaginer une histoire cohérente, qui pourrait laisser de marbre bien du monde. "Il faudrait arriver à mixer sur les deux types de sons qui diffèrent totalement. Musique Native être beaucoup plus douce que celle mamba. En gros, faire un mash up, et... donc dans un premier temps, démarrer sur un Native tempo, pour ensuite arriver sur du Tribal. Le plus dur sera la transition. Nous sommes deux, mais ce n'est pas assez. Al'Ka nous avoir lancé ce défi et nous pouvons le remplir tout en faisant une surprise, réunir davantage de monde arrivant au milieu de la musique... Chenoa est ta fille, elle aura sûrement des conseils à me prodiguer ; Tanka est un ancien Red aussi. C'est un peu brouillon ce que j'explique là, je le conçois...". Elle se passa une main dans la nuque embarrassée. "Mais le travail se fait avant tout à deux, je ne me permettrais pas de décider sans avoir convenu avec toi avant. JE ne fais donc qu'émettre des idées. A toi de trier.".

Amarok plissait les yeux tentant de comprendre le schéma de spectacle envisagé par la rousse. Il posa un instance son cercle de bois levant les yeux vers les hauteurs ou sa fille dormait. "peut être chenoa intervenir yebo, toi commencer histoire mamba, elle venir pour transition quand son devenir tribal et raconter histoire red savage" voyant un mix à double sens, musique native, histoire mamba, et l'inverse ensuite. "Tanka pouvoir prendre conga pour faire musique mamba"

мσяιк'σ était tout à coup radieuse. Son visage venait de s'illuminer en temps record. Donc l'idée ne déplaisait pas, ça c'était une bonne chose ! "Yebo, mais ne pas oublier, qu'on ne peut ni parler, ni chanter, juste expliquer avec son corps ! Une flûte serait la bienvenue aussi pour le mouvement Natif". Lorsqu'il évoqua Tanka, elle fit une moue "Je crois que Tanka ne veut être que spectateur. Avoir parlé avec lui, il veut voir défi relevé de ses propres yeux. Mais je tenterai tout de même une approche sur le sujet. Ash, peut être, elle qui aime la danse et sa signification pourra tenter de le convaincre si elle accepte notre idée.".

Amarok  fronçait les sourcils, il est vrai que l'inkosi avait posé des règles à ce défi, mais il voyait bien sa fille entrer en lice comme aide. Il reprend son cercle parfaitement dessiné qu'il a lissé avec soin, et se saisit d'une grande peau de tabuk qu'il posera au sol sur une autre peau plus épaisse afin que celle ci ne capte pas l'humidité du sol, il pose le cercle dessus "alors, moi jouer musique, toi, danser et Chenoa raconter yebo?" pour un mix des deux cultures.

мσяιк'σ  acquiesça d'un signe de tête "Ainsi soit-il... Nous finirons bien par arriver à quelque chose de magnifique. De plus c'est assez intéressant comme concept !". Morik'o voyait dans ce spectacle l'évolution des hommes à travers l'espace temporel. "Concernant l'histoire mamba, c'est un recueil pour les ancêtres que je vois, mais également une prière pour toute vie qui nous entoure, qu'elle soit animale, humaine ou florale. Je demanderai à Ash de m'en conter davantage sur nos anciens. Pour ton origine, ce sera à toi de me guider, de m'expliquer, de m'imprégner aussi.".

Amarok  esquissa un léger sourire, il n'était habile dans l'art de la parole, sa fille étant bien plus forte, il lui faisait toute confiance pour imager son récit avec des gestes. Il lui expliquera donc l'aide qu'elle pourra apporter à ce défi. "toi suivre musique, moi commencer doucement avec rythmes red savages, très répétitifs, transcendants. Pour commencer histoire avec ton corps, donner vie à histoire, parler d'esprits, d'ancêtres yebo. Chenoa raconter histoire kailliauk blanc"Il posait la trame du début de la danse. "puis sons devenirs plus saccadés, tribaux, comme Tanka faire, et toi exprimer sauvagerie mamba"


lundi 12 septembre 2016

Jang'ka's news [36]

[Semaine 36 - du 5 au 11 septembre]
  • Al'ka a demandé à Chenoa de jouer (aux dés) avec trois kike. Celle qui fera le plus haut score affrontera la jeune fille aux bâtons sur les plateformes.
  • Maloya et Chenoa ont peint Valandyl. Il avait un dessin en tête. Maloya a aidé Chenoa car l'Inyanga voulait qu'on lui peigne les fesses... Pendant ce temps, Val a discuté avec Noos qui s'est proposée pour aller lui cueillir des plantes médicinales.
  • Tous les Jang'ka passent du temps à soigner leur préparation pour la soirée danse. Il seront appliqué et répéteront quelques fois.
  • La tribu fera sensation lors de la soirée chez les Casmus. Leur danse particulière, mélangeant hommes et femmes fut un beau spectacle pour les yeux. [A lire]

mercredi 7 septembre 2016

Noos enseigne le Totem.

Zuri s'ébroue un peu.. faut dire qu'elle est assez stupide pour dormir derrière l'atelier sous la pluie et pas dans un arbre a l'abris ou dans une grotte... Du coup elle ets un epu trempée et boueuse en permanence...Elle aura suivie un peu de force mais bon qui sait, il y a peut etre des choses superbes à apprendre, surtout pour elle!

Noos'ah'Lee fait signe à ses soeurs de s'installer confortablement, profitant de la voûte formée par le feuillage dense et qui les garde presque au sec. Elle leurs sourit, toujours avec cet air agréable "Hou kike. Les inkosis m'ont demandé de parler d'une coutume mamba... peut-être que vous la connaissez... l'Animal Totem "

Maloya regarde les 2 jeunes femmes ravie de la confiance qu'on  lui accorde, n'osant ouvrir la bouche attendant avec impatience que l'une d'elle commence. "L 'annimal totem , la Sangoma, nous en a parlé ce matin" dit elle fièrement

Zuri secoue la tete a la négative pour sa part.. " cha.. je ne connais pas.. "* un peu penaude*

Maloya elle se souvient que ça semblait important d'un avoir un et qu'elle n'arrivait pas vraiment à choisir le sien. Son regard se porte sur Noos, quel animal peut bien être celui d'une aussi jolie créature

Noos'ah'Lee hoche doucement la tête vers Maloya qui avait discuté avec sa soeur, la Sangoma. Normale que Ash ait abordé le sujet car la découverte de son animal totem se fait souvent à travers le rêve. Elle sourit vers Zuri, la rassurant " Et bien, je vais un peu expliquer ce qu'est cette coutume... " Elle désigne le petit caméléon sur son épaule et le titille légèrement " Les êtres humains sont souvent liés à un animal... celui-ci reflète notre personnalité. " Elle leurs sourit encore, faisant une légère pause " le caméléon est le mien "

Zuri zieute l'animal aux yeux rond qui tournent les yeux dans tous les sens... " car tu es tes yeux partout?" * n'ayant jamais croisé un tel animal avant.. elle ne connait pas sa propriété de changer de couleur!*

Noos'ah'Lee fait un léger sourire amusé face à la réflexion de Zuri, haussant les épaules " peut-être... J'ai une bonne perception. Mais tout comme lui, je m'adapte facilement, je suis patiente, sensible, curieuse... parfois changeante comme lui. " Elle couvre le caméléon d'une mèche de cheveux brun pour montrer ses variation de couleurs "... Il change pour se protéger. " Elle laisse l'animal en paix et continue " A un moment de la vie du mamba, il vient un moment où on cherche à découvrir son Totem... votre tour viendra "

Zuri frotte un peu sa tempe... " et.. on devra avoir l'animal avec soi aussi? non parceque sinon.. je crois savoir celui qui me correspond.. le bosk... on m'a souvent traité de tete de bosk.. forte et tetue comme eux..." * rit*

Maloya elle boit les paroles de Noos en regardant le petit caméléon, fronçant les sourcils étonnée par les dires de Zuri " il parait que le mien c'est un colibris, enfin "hésite t elle," un jour dans mon village on m'a dit ça". Regarde Noos "ça peut changer avec le temps?"

Noos'ah'Lee rit doucement aux mots de Zuri, la trouvant craquante. Elle secoue la tête pour Maloya " Cha (non). Le totem reste le même toute ta vie... " Elle regarde Zuri et reprend " L'animal totem ne se manifeste pas toujours sous la forme réelle... car certains sont rares et parfois dangereux d'avoir auprès de soi. " Elle ferme deux ihns (secondes) les yeux et continue " C'est l'animal Totem qui te choisi, lors d'un rêve éveillé. Pour cela, on prépare une cérémonie intime et on aide à ouvrir l'esprit à l'aide de plantes... "

Zuri sourit sous les mots, zuri était encore jeune mine de rien et assez candide parfois, il faut dire qu'elle reste tout de même une nyeupe meme si asya a réussi à la teindre grace à un produit de sa fabrication.. et puis elle a toujours été esclave de cité alors tout cela c'est bien nouveau pour elle. Sous le mot plante elle penche un peu la tete sur le coté  " pas la plante qui fait rire quand même? pas du kanda hein?"

Noos'ah'Lee glousse et secoue vivement la tête. Botaniste experte, elle sait de quoi est capable le kanda. "Cha (non), il y a d'autres plantes qui favorisent le rêve éveillé et qui, contrairement au Kanda, n'offre pas de dépendance. " Elle voit bien qu'elles sont encore jeunes Jang'ka mais il n'est jamais trop tôt pour apprendre les savoirs de la tribu. "Je vous parle du Totem mais bien évidemment, on fera sa recherche lorsque vous serez prêtes..." Elle n'avait aucunement l'envie de les brusquer mais il fallait les préparer "Si vous avez des questions, je suis là pour répondre "

Maloya se perd à imaginer des cerémonies grandioses avec la Sangoma en transe, pleines de fumée et de musique, Noos à ses côtes.Elle sort de sa rêverie gêner n'ayant jamais assiter à aucunes cérémonie, elle tente toutefois " On trouvera bientôt le mien ,si je prend des plantes?" dit elle maladroitement

Zuri  sourit, ravie que ce ne soit pas la kanda..elle a eu une mauvaise expérience contre son grés avec cette plante... Elle tourne la tete vers maloya puis vers noos attendant la réponse

Maloya regarde Zuri "tu veux pas savoir toi?" demande t elle tout exitée

Zuri murmure vers elle " je ne suis pas pressée..j'attends deja de réussir ma mission pour retirer mon collier de cuir..." * lui sourit tendrement*

Noos'ah'Lee dodeline de la tête, satisfaite de la question de Maloya "C'est une bonne question. A ma connaissance, il faut avoir une certaine ancienneté dans la tribu. Etre un membre à part entière et je pense que le pledge débute les recherches. " Elle a connu son totem alors qu'elle était encore dans la tribu Asong'Iah... Mais les tribus mamba fonctionnaient souvent de la même manière " La cérémonie se fait souvent quand la femme est Wanawake et l'homme, Hunter " Aux mot de Zuri, elle hoche la tête " Yebo, vous avez le temps d'apprendre plus sur le Totem et ses significations "

Maloya se tourne vers Noos tout sourire "tu nous apprendras les plantes? Tu es une grande botaniste. " Elle l'a regarde avec admiration s'imaginant déjà à ses côté dans la jungle , Noos lui enumérant tous les noms des plantes qu'elle connait. Un peu déçu par sa réponse, sa jeunesse la redant impatiente, elle hôche la tête. Bah après tout c'est pas grave elle sait qu'en sa compagnie elle apprendra beaucoup." j'attendrai , en  attendant je ferai de mon mieux pour servir mon clan"

Noos'ah'Lee n'était pas réticente à partager son savoir, aimant ces instants d'échanges entre individus, femelles ou mâles. Elle hoche calmement la tête vers Maloya " Yebo (oui), parler aux plantes est un art long, on apprend sans cesse. " soulignant le fait qu'elle, Kaiko (cueilleuse) confirmée, elle apprenait chaque jour. " Etre présente pour le clan est important, partager avec les siens est un grand enrichissement "

Zuri les écoute attentivement, mais peu à peu, le faitd 'etre bien au sec la réchauffe et lui fait fermer un peu les yeux...

Maloya hoche la tête , puis regarde curieusement Zuri se demandant si vu sa couleur c'est elle aussi une Mamba, mais après tout ça ne change rien, elle revient vers Noos " j'aimerais beaucoup appredre à soigner " dit elle timidement " tu pouuras m'aider? , je te promets dêtre une bonne élève et de te servir de mon mieux en échange de ton savoir"

Noos'ah'Lee les regarde tour à tour " Vous n'avez pas d'autres questions... " Elle semble réfléchir un instant et lève la main comme pour souligner une importance " Le plus souvent, les animaux totem puissants, tels que Larl, gianni, kalbat, ... " énumérant quelques animaux gros et prédateurs "... s'associent à des mâles mambas puissants. Il est rare de les voir choisir une femelle " Elle leurs sourit et ajoute avec calme " Nous, les femelles, ce sont des petits animaux, parfois très dangereux.. ou alors, s'ils sont grands, il souligne notre notre féminité, notre grace "

Maloya: donc plus ils sont grands plus ça veut dire qu'on est féminine? " se souvient du hurt qu'elle a vu et qu'elle affectionne en se disant que finalement ça ne la represente pas du tout

Noos'ah'Lee sourit et secoue la tête "Cha, de petit animaux peuvent être gracieux.. mais je pensais au Deer qui est une animal assez grand et très gracieux... Bien évidemment, il possède d'autres vertus. " Elle sourit " La libellule ou le papillon sont des animaux très gracieux et pourtant tout petit... " Elle cherche un moment ses mots " Je veux dire que les grands animaux qui possèdent la force et la puissance sont souvent dépossédé de grâce..." Elle garde un sourire en coin, se disant qu'il pouvait y avoir une certaine grace dans le déplacement d'un félin... par exemple. Tout dépend de la vision de chacun

Maloya hoche la tête " je vois, j'ai hâte de découvrir le mien, je sais que je l'aimerai " dit elle candidement. " tu soignes aussi les gens alors avec tes plantes?

Noos'ah'Lee ne sait pas s'empêcher de sourire, c'est dans sa nature... on pourrait la qualifier de 'Miss Sunshine' tant elle sourit. Elle prend le temps de réfléchir aux mots qu'elle va utiliser, étant plus une Kaiko (cueilleuse) avec des savoirs d'Inyanga. " Certaines plantes ont des vertus qui peuvent être directement utlisée pour un soin... d'autres, il faut les travailler pour créer des huiles ou onguents, par exemple. " Elle hoche la tête " Je sais donc soigner, oui mais uniquement avec les plantes " Elle balaie l'air de sa main et ajoute " Nous parlerons de cela une autre fois. Il faut nous reposer. " lui faisant signe que, pour ce soir, elle est libre d'aller

Maloya se lève comprenant qu'il faut partir recule lentement en baisant la tête " merci Noos *

Noos'ah'Lee répond à son salut, lui souhaitant bonne nuit " que les Lunes veillent sur ton sommeil, Maloya " voyant que Zuri dors déjà profondément


mardi 6 septembre 2016

Jang'ka's news [35]

[Semaine 35 - du 29 août au 4 septembre]
  • Isha reste égale à elle-même. Petit à petit, elle allonge la liste des Jang'kas mordus en ajoutant, cette fois-ci, Kitemona, le Hunter. Aveuglée par son addiction sanguinaire, elle oubliera d'être attentionnée. [Rp à lire]
  • Tel'nek prend Zin'ka à part pour le mettre à l'épreuve. Il devra ramener quatre belles peaux et convaincre deux kikes de fabriquer une tenue masculine et féminine avec celles-ci.
  • Tolérés par la réussite de plusieurs challenges, Kumbawe (Samy Hellmann) et sa femelle Maloya (Vanille Pearl) sont désormais des Imanis du camp.
  • Un cul Nyeupe a réussi à échapper à notre surveillance et à mettre le feu dans la hutte de Achak et Asya. Les investigations mambas sont en cours pour découvrir le coupable.
  • Trouvé sur Nyoka par Ash et Al'ka  dans un lieu interdit, un Nyeupe, Helgi (Darkangel ferd), est dans les cages mamba pour visiblement être malmené.
  • Ensemble, les Jang'kas sont plus forts et les uns ont besoin des autres. Rien ne se fait seul. Chacun possède des dons particuliers qu'il peut utiliser pour aider la tribu, c'est ce qu'on appelle l'esprit de meute. [A lire]
  • Les Inkosis demanderont à Amarok de lâcher la prise et d'oser laisser sa fille prendre des risques et, de la sorte, lui permettre de grandir en faisant ses propres expériences... bonnes ou mauvaises.
  • Noos a reçu la tâche d'enseigner les coutumes Mambas aux jeunes Jang'ka et parler plus précisément de l'animal Totem. C'est Zuri et Maloya qui profiteront de ce moment culturel. [RP à venir]
  • Surprotégée par son père, Chenoa craque, un soir, épuisée par les cauchemars où l'assassin des siens vient la hanter. l'inkosi demande à son père de prendre une décision sous 48 ahns choisir si elle est m'toto ou une adulte. Elle n'aura pas ses épreuves si elle reste m'toto.
  • Kitemona découvre un autre camp Mamba mais avec des coutumes qui différentes des nôtres.  Une stratégie sera mise en place pour aller espionner et savoir si ce sont des usurpateurs ou pas.
  • Usiku a hérite d'un gage: construire des bijoux.
  • Tanka a disparu et les regards douteux des Jang'ka se tournent vers les panthères. Les traces de l'Akicita mèneront jusque Jad mais en vain, plus rien après. Trois lunes plus tard, Tanka est de retour sain et sauf mais il affichera une humeur vexée et colérique.
  • Al'ka emmène les M'totos du camp à la découverte de la faune goréenne. Lors d'une balade tranquille, il enseignera le nom des animaux aux jeunes mambas.

dimanche 4 septembre 2016

L'esprit de meute


Ash'een'aali  s'approche de son mâle qui comate toujours debout dans sa transe méditative et.. lui accroche une fleur dans le plumeau d'herbes sur sa tête. Elle avance machinalement vers le feu, grimaçant lorsqu'elle se refrène à attiser les braises. C'est épreuve autant pour elle que pour Maloya de ne laisser qu'elle y toucher.

Kitemona voit la sangoma passer dans son champs de vision. Il redressais la tête et se redressais tout court pour glisser hors de son rocher et l'approcher à pas feutrer sous la pluie. Le genre d'approche qui, clairement, indique qu'il a un truc étrange à lui demander. Un "Hou, sangoma.." Empli de respect venait saluer celle-ci, après que Ash' est commis son petit méfait fleuris.

Kumbawe s'éloigne chercher un peu bois pour aider sa femelle à alimenter ce feu éternelle

Ash'een'aali pivote, agitant les doigts en réponse au salut du Hunter. Elle garde un oeil sur le mamba qui s'éloigne, s'imprégnant de ces nouveaux visages comme une part du paysage.

Usiku s'assoya voyant son parafeuille complètement disparu dans les flammes... merde alors... Elle torda de nouveau ses cheveux réfléchissant au prochain objet qu'elle devrait fabriquer. La peau de l'animal en aurait pour quelques jours, peut-être même plus qu'a l'habitude avec toute cette pluie. Elle resta dans son silence, repensant a tout ce qu'elle avait fait durant le dépeçage...

Kitemona baissa d'un ton, tout en baissant des genoux pour être plus ou moins à niveau de tête de la sangoma. Et c'est toujours en dialecte local et bassement, qu'il demanda, l'air de presque rien : "Toi qui connais les plantes tout autant que les esprits... Dit-moi. Sais-tu s'il existe quelque chose qui permet de faire oublier quelque chose à une cible ?" Et si elle tournais le regard vers lui, c'est un sourire d'ange qu'il lui offrirait.

Ash'een'aali s'accroupit, statique devant les flammes avec une moue retenue. Dans la cendre elle esquisse l'idée qu'elle se fait de la tenue future des danseuses et relève le nez, interpellée par la question " Frappe la tête..fort ? Mais ça manque de précision .. un souvenir du passé ? Où quelque chose qui ne s'est pas encore produit ?"

Kitemona fléchissa les genoux, s'enfonçant un peu dans le sol boueux. "Plutôt, souvenir du passé.. Mais le coup sur la tête, risquerais de faire comme Al'Ka, cha ? Tout effacer.." Et ça n'était pas vraiment le but rechercher de la question; Il voulais apparemment de la précision.

Ash'een'aali opine, légère grimace d'aveu " La mémoire est comme le fleuve qui rejoint la grande eau salée, faite de plusieurs chemins qui se divisent et s'entrecroisent, ils disparaissent parfois, dans la terre et ressortent là, où tu les attends le moins.. Le meilleur moyen d'oublier, est la volonté de le faire mais... les certitudes ça .. il ne faut pas en espérer. Il y a des plantes, qui peuvent aider, à concentrer l'esprit sur ce qu'on choisit, et ne pas laisser l'impur s'insinuer dans les pensées"

Usiku bricole avec quelques pouces d'herbes, sans trop savoir quoi faire.... peut-être un bijou, mais avec la pluie, trouver une perle rare, c'était un peu plus compliquer... e ta voir comment son parafeuille a fini dans le moto, c'était pas son truc a l'inkosi...

Kitemona retint un soupire. Ça n'était pas la réponse souhaiter, visiblement.
"Quels sont ces plantes ?" Tant qu'à faire, néanmoins, il ne cracherais pas sur l'information. Un coup d'oeil vers Usiku dans la foulée; Une idée germant dans son esprit.

Ash'een'aali transforme la silhouette dessinée au sol en vrai montage floral, du moins dans sa tête, ça y ressemble. elle lève les yeux sur Usi " Toutes les kikes du clan vont danser à la fête de nos alliés. De la Mwana aux imanis, même Maloya dansera..si elle survit au moto. Tu devrais songer à ta tenue, nous porterons le vert..la jungle sur nous " revenant sur Kite, elle se fend d'un sourire en coin, tempérant sa réponse d'une autre question " Tu comptes..les utiliser sur toi ?"

Usiku hochera la tête... du vert...encore quelque chose qu'elle ne possède pas vraiment.... c'est pas grave, c'est pas l'herbe qui manque dans le coin " Yebo, je verrai a cela "

Kitemona venait d'être coincé, semblait-il ! Lui-même savait que là n'était pas la meilleure des idées. Concentrer son esprit sur une seule chose, c'était à double tranchant, surtout en ce moment. Ça ne l'empêcha pas de porter un regard distrait sur le feu, qu'il ne pouvait attiser d'ailleurs.. Et de répondre D'un air détacher : "Yebo.. Être plus concentré, n'est jamais une mauvaise chose. Si ?" Alors qu'il suivait en parallèle, la réponse d'Usiku sur cette danse prévue

Ash'een'aali fait des plans sur la comète concernant la nouvelle tête et ajoute, avec un naturel déconcertant " Même si elle ne survit pas.. on prendra ses os pour les colliers, et elle dansera avec nous. Demande l'aide des autres kikes, Usiku, elles y travaillent déjà ensemble" Ceci dit, elle plissait les yeux sur Kite "J'enverrai Noos te chercher les plantes, c'est le don que les esprits lui ont donné, je préparerai le muthi... elle sait leur langage et ... est-ce que tu possèdes.. un objet.. quelque chose qui te lie encore à cette pensée que tu veux étouffer ?"

Usiku continue de hocher la tête sur les propos de la Sangoma " Yebo, je demanderai aux autres kikes "

Kitemona changea de position, assurant son équilibre alors que la question l'emmenait à une profonde réflexion; Un geste de tête acquiesçant à l'idée des collier d'os si la femelle ne survivait pas. "Yebo, peut-être.." Finit-il par répondre. Dans le fouillis de sa hutte-entrepôt, il y avais sûrement encore un ou deux objets trainant.

Ash'een'aali secoue ses locks, accueil positif de la réponse qu'elle espérait "Alors va avec dans la montagne, celle  qui domine la jungle au plus haut que tu peux et détruis le, fais une offrande de damu ..et implore.. implore les esprits de te donner la force et de te guider là ou ils reposent. Un alpha domine la jungle, et tout le monde lui obéit. Mais sais tu à qui un alpha mamba obéit ? "

Kitemona avait la réponse facile sur ce coup : "Aux esprits du Schendi, aux ancêtres qui les guident." Et nul interrogation ne venait entacher sa réponse.

Usiku écoute la conversation a moitié... les esprits... c'était la un domaine qui n'était pas vraiment dans sa sphère de connaissances

Ash'een'aali sourit, fermant les yeux " Yebo.. aux esprits. Je plie devant eux, et je les implore, chaque ihn, pour chaque souffle qui s'évade de ma bouche. Quand tu doutes, quand l'obscurité te ronge.. tourne toi vers eux. Ils sont cruels.. ils punissent mais... c'est toujours pour te conduire sur un meilleur chemin, et nul besoin d'être Inkosi, ou Sangoma pour qu'ils te guident et te protègent. Ils t'ont donné un nom, un nom de fils de la jungle ils attendent de chacun de nous qu'on perpétue la mémoire d'un peuple. Par nos paroles et nos actes surtout "

Kitemona courba sensiblement l'échine en se redressant. "Asente..Je me mettrai en route dès ce soir. J'emmènerai Usiku; Nous serons de retour avant cette danse chez nos allier Casmus." Pourquoi emmener la padawan ? Parce qu'il avait l'intuition que ça ne serais pas une mauvaise chose qu'elle fasse aussi cette petite expédition.

Usiku se relève entendant son nom... " Tu as besoin de moi?" dit-elle interlocutée.... Elle repassa en mémoire la phrase qu'il avait dit... Il avait bien mentionné une sortie...

Ash'een'aali hausse les épaules, elle n'a pas la tête à palabrer ce soir, elle ferait court " L'un comme l'autre .. je vous vois vous isoler souvent. Le kalbat est la meute et la meute est le kalbat ... seul, on perd sa force. Seul on devient poussière. Vous connaissez, Ubuntu ? Légende mamba ?"

Kitemona acquièsa pour Usiku, et négativa pour Ash'. "Cha, je ne connais pas." Et c'était la première fois qu'il entendait ce nom, lui semblait-il.

Usiku reste un peu ébranlée par les mots " Yebo... mais si je reste près du moto... alors qui fera les bouts de flèches? Réparera les pagnes... Je suis là, mais j'observe Sangoma et je ne sors pas du camps... " dira-t-elle en se croisant les bras. " Mais je ne connais pas Ubuntu.... "

Ash'een'aali lève l'index, vrillant l'intonation de sa voix, les gestes suivront pour illustrer le conte , une parenthèse avant " Travailler est plus facile, et passe plus vite avec de la compagnie, les flèches ne touchent pas mieux, les pagnes ne sont pas plus beaux, parce que tu les fais seule. puis, tu es pledge.. tu peux sortir du camp maintenant, si tu restes sur nos terres. Encore fois, seule, à quoi bon ?... Un jour, un village mamba... la saison des pluies et tous usés par la nourriture qui se faisait plus rare. La Sangoma, revient au village avec un panier de fruits beaux et juteux. Elle rassemble les enfants et, pour éclairer les heures plus sombres veut les faire jouer, jeu qui est une épreuve déguisée pour toute sa tribu. Elle pose le panier au pied du grand arbre et dit aux m'totos - faites la course, le premier qui arrive au panier le possédera en entier- les adultes autour pariaient déjà sur le gagnant.. échouant à l'épreuve. Les m'totos eux, n'ont pas bougé, jusqu'à ce que toutes leurs mains soient enlacées. Et ils ont avancé, ensemble, arrivant tous en même temps au panier, pour se partager les fruits. La Sangoma a souri et a demandé -Pourquoi avez vous fait ceci?- M'totos ont répondu - Comment apprécier ce que j'ai, si je ne peux pas partager avec les autres. Pourquoi gagner et briller, si c'est pour briller seul "

Usiku baissa la tête a l'explication de la nouvelle " Parfois, la solitude permet de recréer cet étincelle du moto qui semble s'être perdu Sangoma... parfois, il faut avoir le silence pour être en mesure de réfléchir, et parfois, on fini par fuir le regard des autres qui semble voir en soi une personne si lointaine à chaque rencontre. Si parfois je m'écarte, c'est pour mieux me rapprocher..... Cela ne veux pas signifier que j'aurais laisser tomber mes pairs pour autant pour atteindre un panier..." dira-t-elle doucement pour faire comprendre à son autre i'mota ce qui se passait

Kitemona écoutera le conte, un regard vers Usiku pour appuyer les premiers dire de la sangoma; Faire les tâche n'obligeaient pas à les faire seul. Mais il n'était plus au mieux placer pour le dire, lui qui s'éloignait chaque jour sur un point de guet pour observer l'horizon sans se mêler à la tribe depuis son dernier 'accident'. "Les m'toto ne cherchent pas la gloire, ils sont encore pur. Mais tu as raison, c'est ainsi que nous devrions tous être." Et il tournais vers Usiku pour en revenir à la petite sortie : "Emmene de quoi passer la nuit. Juste au cas où, quand tu sera prête."

Ash'een'aali se fend d'un sourire malicieux un regard appuyé sur l'un, comme sur l'autre" Si ton moto s'éteint.. au lieu de t'acharner dans ton coin à vouloir le rallumer.. va te réchauffer près de ceux qui le possèdent encore, et qui le partageront avec toi volontiers, parce qu'ils sont ton clan. Si ils te voient te complaire dans l'ombre , leur tourner le dos .. ils tenteront un pas pour venir te chercher.. deux .. mais ils finiront par abdiquer.La solitude, chacun en a besoin, yebo..un peu. Mais trop, elle tue à petit feu. Faites bon voyage.. pensez à mes mots et.. laissez les rohos vous montrer le bon chemin .. il va toujours vers la lumière "

Usiku fit un signe de la tête a Kitemona... Si elle avait besoin d'une sarbacane, il n'avait qu'a passez près de sa hutte et elle le suivrait. Elle attendit toutefois les paroles de la sangoma avant de prendre son pas près de Kitemona, après tout, c'était l'expert de la chasse et du camping. Elle sourit toutefois a Ash, dans ses paroles.

Kitemona se relevait complètement cette fois, prêt à prendre le chemin de sa hutte quand les mots de la sangoma l'arrêtèrent net sur place, pour une raison ou une autre. Y'avais un truc qui venait de toucher pile dans le mile. Il repris sa route, un arrêt dans sa hutte pour récupérer des armes de base, se changer, récupérer un objet.. Et revenir près du feu. Ça restait frustrant de ne pas pouvoir cajoler son feu pendant qu'une autre avait comme épreuve de s'en charger. Il stoppera devant Ash'Een'Aali. "Tout iras bien pour toi si nous partons maintenant ?" Bah oui, il demande, juste au cas. On sais jamais..

Usiku profitera de l'arrêt a la hutte de Kitemona pour prendra sa sarbacane et lui montrera... un signe de tête suffira pour qu'elle les prenne ... ou pas
Kitemona acquiescera pour Usiku; Ils quittaient les environs du camp, mieux valait être prêt à tout. Il saluera la sangoma d'un "Lala Kahle." Respectueux, et prenait la direction du... Tableau de sortie !

Ash'een'aali se relève, s'étirant comme un félin qui partirait à la recherche d'un sommeil bien mérité " Hamba Kahle, Jang'Kas..roho kulinda wewe  "

jeudi 1 septembre 2016

Entrer dans le monde de Isha.

Isɧα'TeKöΛ ne perd rien des allées venues autour d'elle... ça commence à faire beaucoup de monde. Elle frémit, mâchant encore le coeur tel un chewing-gum goût hémoglobine. Son regard se pose sur Usiku qui passe, se demandant qui elle était encore. Si elle n'arrive pas à bien la situer, c'est qu'elle ne l'a pas encore goûtée... Isha claque la langue vers la fille qui chasse le papillon, lui demandant " Isha luma [mordre] kike ? " fixant Usiku avec insistance alors qu'elle renifle dans sa direction.

Zin'Ka opine de la tête "Yebo Tel'Nek" ; il sourit à la Mwana "Asante tekamatobe itoto lol chetaka" (merci de ta confiance)  puis s'éloigne du groupe,  pour réfléchir un premier temps aux proies qu'il souhaite capturer.

Tel'nek rajoute alors qu'il s'éloigne ''De très belles peaux!''

Ash'een'aali mélange d'agilité et de prudence la font rejoindre le sommet du rocher. Silencieuse elle scanne les abords du feu et les visages présents pour s'imprégner du paysage. Entendre M'wana la fait glousser, agiter ses locks. Imaginer Zin revendiquer une kike, après la blonde disparue ça lui parait utopique. L'avancée sauvage de la férale attire son attention, elle connaît maintenant ce regard là, et s'impatienterait presque de la suite. Un "Hou, Jang'Kas, hou Mambas " résonne d'une voix claire alors qu'elle s'installe un peu mieux.

Usiku gardait son pot d'insectes à proximité.... après tout, quand la chasse n'était pas parfaite, il fallait avoir des protéines autrement... Elle sorti un bol et une pierre ronde.. Le tout d'une propreté impeccable malgré ce qu'elle en ferait " Ishar hana kuonja wa damu Usiku [Isha n'a pas goûté au Damu d'Usiku]" dira-t-elle pour lui faire comprendre qu'elle la reconnaissait et voyait bien ses habitudes... Elle tendit le bras vers Isha, s'assurant qu'elle n'avait pas de bestiole sur elle préalablement " Yebo Isha..." dit-elle en forçant un sourire parce qu'elle se doute bien qu'elle risquait que ça pique un peu...

Maloya tourne et retourne impatiente son oiseau salivant mais ne tenant plus se brûle la bouche et grogne.Elle a tellement faim qu'elle en oublie tout autour d'elle, souffle sur son dîner, les yeux plein de reconnaissance pour Isha, et même à s'en brûler la bouche. Mâche bruyamment en levant les yeux vers l'assemblée

Tel'nek croise finalement les bras, pas peu fière de l'épreuve qu'elle vient de coller dans les pattes de Zin'ka. Ça allait le faire bouger un peu et l'obliger à penser au futur sans sa blonde qui était portée disparue. Donc oui, elle était contente. A l'arrivée de la Sangoma, Tel'nek se fend d'un sourire et la salut en retour d'un amical ''Hou Ash''

Isɧα'TeKöΛ louche sur Usiku qui tend son bras, recrachant le coeur de vulo mâché et vidé de son sang. Eep, lui, vient de bon coeur ramasser le reste. Un sourire bestial étire ses traits tandis qu'elle se redresse avec la lenteur du prédateur... "Yebo... bloody gift..." ronronne-t-elle tant l'envie de faire bombance de sang humain la motivait. Elle penche un peu la tête sur le coté et louche sur le Hunter, désignant Usi... "yeye ni wako salama? [elle est ta protégée?]"

Kitemona acquièsa pour Isha, regardant les deux kikes faire. "Yebo. Je suis son i'mota. Mais je fait confiance à Isha pour ne pas.. Trop. Lui faire mal." Un fin sourire à l'appui, montrait la petite taquinerie. Peut-être plus pour faire un peu stresser sa padawan d'ailleurs

Usiku gardait d'une main le pots d'insectes bien fermé.... Il fallait qu'elle trie les insectes, cela allait être une partie de plaisir comparée à une morsure... Elle ne connaissait pas vraiment comment Isha procédait.. Devait-elle choisir ou elle allait choisir sa morsure? Elle n'était pas vraiment effrayée, jusqu'au commentaire de son i'mota - rien de rassurant de son cotés... Entre temps, elle aperçu la Sangoma sur son rocher et en profita pour lui souffler un " Hou " alors qu'elle n'avait pu la saluer lors de sa quête d'insecte.... " Natumaini Isha ... Yeye hana kuuawa Jang'ka kuwa mimi najua ...[J'ai confiance en Isha... Elle n'a pas tué de Jang'ka à ce que je sache...] " dira-t-elle... parce que forcément, par le passé, elle avait observer la férale faire le tour du camps..

Ash'een'aali fait une petite moue, trouvant Uzi presque trop docile pour que la suite soit amusante. La Sangoma aimait l'intarissable inventivité dont pouvait faire preuve la férale pour obtenir une lampée de damu et celle-ci la surprenait chaque fois. Pas de nouvelle technique à étudier aujourd'hui. Elle plonge la main dans sa sacoche de peau, extirpe un truc sec et biscornu, vaguement brunâtre.. viande séchée et fumée au feu avant que les grandes pluies ne prennent possession du ciel schendien C'est fibreux puis..gluant imbibé de salive, mais ça nourrit. Elle mâchonne comme une bête ronge son os, sans grâce aucune, et lance à Eep un morceau qui s'en détache. Est-ce qu'il mangera quelque chose ne venant pas de son humaine à lui.. elle est curieuse de voir.

Isɧα'TeKöΛ semble vraiment contrariée par les mots du Hunter, affichant un moue déçue. Bien trop longtemps que la rousse n'avait planté ses canines dans un Jang'ka et la perspective d'être soft était loin d'être d'actualité. Si Kite est observateur, il verra bien que la férale sera incapable de freiner son besoin bestial. Isha relève le menton tout en claquant la langue avec colère... Ne pas mordre pour éviter le mal de Usi... ou mordre et fâcher un mâle hunter? Les musckes de la rousse frémissent d'impatience et pour ne pas bondir vers la protégée, elle se décalera vers le Hunter, allant rôder autour de lui tout en feulant d'énervement. Eep, lui, recevra un léger coup de pied qui l'enverra se cacher dans le tronc creux.

Maloya se délecte de se bon repas,croque jusqu'aux os, les suçote, se lèche les doigts avec plaisir en regardant kumbawé en coin, honteuse ne pas avoir partager avec lui. Mais vu qu'il ne semble pas prêter attention à elle, elle hausse les épaules, tends les main paumes vers le haut laissant la pluie les nettoyer pour ensuite les essuyer sur une feuille.Enfin repue , bercer par les conversations, elle  sent à nouveau la fatigue la gagné. D'un bon elle se lève espérant que celle ci passera

Kitemona hausse un sourcil en voyant la réactivité de la feral. L'aurait-il vexer ? Il pencha la tête de côté, perplexe. "Je ne voulais pas te froisser.." Laissera-t-il entendre en dialecte local, lorsqu'elle fût proche; Un geste de main vers Usi. "Fait comme tu le sens, c'était le fond de mes mots." Non, il ne se fâcherait pas si elle avait mal; Rien n'était simple et sans blessure de toute manière, dans la jungle. Il suivrait la rousse du regard, juste histoire de ne pas se la prendre dans un angle mort; N'aimant pas particulièrement avoir quelqu'un ou quelque chose dans le dos. Même si c'était la tribe.

Ash'een'aali tord la bouche en captant Eep se faire renvoyer sans sommation. Elle regarde à gauche.. à droite et glisse bas du rocher l'air de rien pour ramasser le bout de nyama sèche dans la boue. Faut pas gâcher. Tout en retrouvant de la hauteur elle le frotte sommairement contre la peau qui l'habille et l'engloutit tout rond. Ses doigts martèlement la pierre d'un rythme entraînant, souligné par les mâchoires qui s'activent, façon d'extraire de sa tête la musique qui s'y installe.

Usiku reste sur place et observait le moto qui semblait perdre de la force.... Elle jeta un regard à Ash... puis à Maloya.... Ne sachant pas trop si elle devait resté là, ou foncé vers du bois sec... Il faut bien dire que conserver le moto à sa pleine puissance relevait du miracle avec toute la pluie présente... Elle ne commenta pas son I'mota qui l'avait presque présenté comme sa fille plus tôt... et maintenant c'était presqu'un buffet ouvert pour féral... Encore une fois, sa confiance en prenait un coup... Elle essaya de se convaincre tout de même que c'était un mal qui pourrait lui sauver la peau un jour...

Maloya se dirige vers le tas de feuilles , les soulève pour récupérer son bois. Avec toute cette pluie , elle craint toujours pour son moto. Et puis il faut que les Jang ka la voit active ainsi il pourront répeté à l'inkosi qu'elle a bien tenu son moto.Cette idée lui redonne le sourire et de l'entrain. Elle balance les branche dans le feu soulevant fièrement le menton espérant être vu

Isɧα'TeKöΛ continue de tourner dans les environs du Hunter, reniflant pour choper les odeurs qu'il dégage à chaque mouvement... Elle l'écoute, évidemment mais son esprit cherche déjà une solution pour faire taire cette faim de sang humain... C'est juste son mojo, son kiffe. Parfois, quelques gouttes suffisent pour calmer cette dépendance gustative. Quand elle passe tout près de Kite alors qu'il tend la main vers Usi, elle le chope... Rapide, agile, ses doigts se fermant autour de son poignet. La rousse ne forcera pas: il se dégage s'il veut. Mais son geste fera comprendre qu'elle propose une autre alternative... Lui, son sang " Hunter damu " souffle-t-elle de sa voix rauque de faim.

Usiku profitera des interactions qu'Isha fait avec Kitemona pour sortir son premier insecte de son panier. Elle le tiendra en place avec la pierre dans le bol.... celui là n'était pas venimeux... Elle appuiera pour écraser la petite carapace. Elle donnera quelques coups avec la pierre qui lui servira de mortier.

Kitemona ne fit nul geste brusque en se faisant prendre ainsi le poignet. Il était là depuis suffisamment longtemps pour être habituer a cette boule d'énergie. Vrai que la feral ne l'avait jamais mordu.. "Yebo, si tu veux." Il lui laissa son bras, tournant un regard vers Usiku, ajoutant à Isha : "Je sais ce que tu es capable de faire, quand tu bois le sang.. Mais je crois qu'Usi ne sais pas." Ça ne voulait pas foncièrement dire de le lui expliquer; C'était une simple ouverture au dialogue entre les deux kikes.

Ash'een'aali croise le regard interrogateur d4uzi, elle en suite le cheminement et, n'aura pas besoin de mots pour deviner ce qui la trouble dans l'instant. Ses doigts qui s'agitent main levée et droite miment le feu, le mouvement de plus en plus lent son déclin, puis sa mort. Le bras s'étire ensuite vers Maloya, et l'index va barrer la gorge de la Sangoma. Le moto ne survit pas, elle ne survit pas. Et si ça devait arriver personne d'autre n'en serait tenu responsable.. Un fin sourire, étrange en voyant la jeune mamba s'activer près du foyer " Maisha yako .. maisha yake" (ta vie, sa vie), infligeant une piqûre de rappel sur la substance de sa tâche, le ton sans concession. Tuer le feu du camp, c'est attirer sur la meute la colère des esprits.

Isɧα'TeKöΛ tire un peu sur son poignet, forçant la mâle à se pencher vers l'avant et à se mettre en équilibre pour ne pas chuter de son roc. Elle gronde sourdement quand il cherche à faire parler la rousse sur la propriété du sang à l'aider dans le pistage. Quand elle est sympathique, ou non affamée de sang, la rousse est capable d'être délicate et d'user de subterfuges pour faire couler le sang. Légère entaille, troc sanglant ou simples griffures comme elle avait fait à Valandyl... Isha est inventive. Sauf ici. La rousse cède à ses bas instincts bestiaux. Elle mord, plante ses crocs sans ménagement dans la chair du bras après avoir enlevé la protection de celui-ci. Elle ne lâche pas, offrant de légères pressions pour faire couler le sang.

Usiku était était en train de chasser son troisième insecte se laissa déconcentré lorsque Kitemona mentionnait qu'Isha avait des possibilités de faire des choses avec le damu.... mais quoi?... Déconcentrée, l'insecte eue la vie sauve et se faufila hors des deux du bol y possédant déjà deux cadavres... Elle avait aussi préalablement remarqué les signes de la Sangoma et elle hocha la tête, comprenant clairement le message. Elle n'obtint pas de réponse, mais fut surprise de voir la férale s'adonner à la morsure comme un animal en proie... Ça aussi, ça ne l'aidait pas à la confiance dans le geste.

Samy Hellman sort de ses rêves, encore, décidément rêveur ce soir. Il n'a pour rien perdu de la scène. Il aura une grimace de douleur en voyant les dents acérés d'Isha se planter dans le bras volontaire de Kite. Décidément la rouquine a de drôles de manières. Il détourne alors son regard vers Maloya, s'inquiétant de la voir s'endormir, il ne se privera pas de lui rappeler son devoir si cela devait se produire.

Maloya écoute respectueusement la Sangoma, lance un regard sur son feu qui semble brûler parfaitement , mais ne voulant surtout pas contredire Ash , elle retourne d'un pas prompt ramasser du bois et le jeter dedans

Kitemona penchait vers l'avant, la main libre venant presque se poser contre la pierre pour assurer son équilibre. Et un bref plissement de nez dévoilant rapidement les dents taillée, signalement le sifflement retenu; LA feral n'y était pas aller de main morte semblait-il, mais il se fit patient, attendant qu'elle s'abreuvé et ai fini de le goûter. Il était né aux confins du Nord, là où les neiges étaient éternelle, mais vivait dans le schendi depuis quelques années déjà. Peut-être y trouverait-elle un goût étrange, ou bien désagréable si l'état de l'esprit entachais le goût.. Qui sais. Il ne se demanda pas si ça laisserais une marque; Il en avait déjà plusieurs, une de plus ou de moins..

Maloya lance un regard à Kumbawé *il faudra encore du bois, il m'en reste tout juste pour la nuit" Voyant qu'il n'écoute pas "Kumbawé?" dit elle d'une voix douce

Ash'een'aali est .. obsessionnelle, intransigeante ... en ce qui concerne les lois, les traditions et la culture, à plus forte raison encore depuis qu'elle est la spirituelle du clan parce que c'est le rôle qui lui incombe. Elle voit vite, très vite tout ce qui en dévie, tout ce qui ne provient pas de la jungle comme mchafu.. l'impur qui met en péril la mémoire de son peuple. Un claquement de langue surpris résonne à la voracité de la morsure infligée. elle se frotte le bras, machinalement là ou les crocs acérés de la férale ont déjà traversé sa peau. Longtemps , elles ont joué au giani et au urt..., la Sangoma petit rongeur qui tentait d'éviter l'inévitable. Et puis, elle a trouvé le courage, et la confiance. Compris qu'en mordant Isha la laissait mettre un pied dans son monde. Mais ça a piqué moins que ça !

Kumbawe lui répond calmement mais d'un ton ferme, elle semble sous estimer son implication mais il comprend que ça lui procure un tel stress. La suivie du moto est aussi importante pour lui que pour elle. "Tu n'as pas à t'en faire, j'ai déjà tout prévu, occupes toi d'entretenir la grandeur du moto, je m'occuperais d'entretenir ton stock de bois"

Isɧα'TeKöΛ ne chope que quelques gouttes qui suffiront amplement à satisfaire le coté accroc de la rousse... et, à imprimer le sang de Kite dans sa mémoire gustative. Le voilà intégré au monde de Isha. Elle le libère après avoir pris le temps de nettoyer la petite plaie de quelques coups de langue. Le corps de la rousse est détendu, frémissant tandis que son regard, qu'elle lève vers le Hunter, affiche des pupilles dilatées par ce shoot sanguin. Elle semble bouger au ralenti, un sourire 'made in Isha', moitié bestial, moitié cute, s'affichant sur ses lèvres rougies par l'hémoglobine. "Asante" sort-elle dans un purrs calme. Jouissant du goût du mâle en bouche, elle se laisse tomber au sol tout en continuant ses ronronnements satisfaits... il allait falloir quelques ehns pour que la rousse sorte de sa mini transes

Usiku regarde la scène qui se déroule bien... Kitemona avait parlé d'elle comme d'un buffet, finalement c'était plus léger... mais bon, sans connaissances de cause, elle l'avais quand même bien mordillé le Hunter. Usiku repris doucement sa démolition d'insecte dans son pot... toujours en regardant si ce dernier était reconnu comme dangereux pour la vie... Quand il était hors de danger, il finissait en bouilli dans son bol... Elle continua jusqu'à ce que le dernier petit insecte fini sous sa roche et qu'elle obtienne une drôle de substance

Kitemona reprenais son bras, remettant la protection en place après avoir loucher sur la morsure; Un geste de tête en guise de réponse au remerciement. Et un coup d'oeil vers Usiku qui faisait de la purée d'insecte...

Maloya ne contredira pas kumbawé en publique , mais n'aime pas du tout le ton qu'il emploie et crispe sa mâchoire. Non mais, lui il est assis là tranquillement , il peut s'endormir, tandis qu'elle il lui incombe de surveiller le feu jour et nuit. Décide de l'ignorer et boude dans son coin en regardant droit vers le feu la bouche pincée

Isɧα'TeKöΛ suit le regard du Hunter qui glisse vers la chasseuse de bebetes vrombrissantes... des cacahuètes viandues quoi. Elle observe un moment, à travers son regard voilé par son shoot, Usiku. Elle frappe les bestioles, le bruit la ramenant doucement à la réalité. La férale papillonne un peu des cils et se dit que la jeune fille fera un parfait jeu de chasse... Elle la chopera par surprise, ce sera plus marrant. Elle détourne les yeux sur Sangoma et émet un ronronnement puissant, tapotant " Yummy yummy damu..." Déjà, elle se redresse et s'étire tout en baillant largement " usingizi makazi [dormir dans le foyer] " désignant l'arbre à ash... Co-locataire du grand végétal, la férale prévient Ash qu'elle s'y rend.

Kitemona souhaita une bonne nuit à la feral en quittant son rocher; Un 'Au revoir' aux jang'Ka présents autour du feu, et il s'éloignait vers les rochers entourant l'entrée du camp pour aller observer l'horizon.

Usiku est surprise de voir Isha, presque dans un état second secoué les bestiole... Elle la regardera curieusement avant de l'entendre parler de son repère... oufff... pas cette fois se dit-elle un peu soulagée.

Ash'een'aali penche dangereusement, elle se contorsionne tentant d'assurer sa prise sur la rouche tout en atteignant le sol de son bras tendu pour chopper la première brindille qui passe. Elle lorgne dans cet angle hétéroclite sur la férale dont l'esprit voyage sur des chemins teintés d'hémoglobine. Elle lui sourit, acquiesçant pour montrer que l'information était retenue en se redressant " Lala Khale, Isha férale" . Commence un curage de crocs en règle, un regard vers leur refuge partagé.