mercredi 7 septembre 2016

Noos enseigne le Totem.

Zuri s'ébroue un peu.. faut dire qu'elle est assez stupide pour dormir derrière l'atelier sous la pluie et pas dans un arbre a l'abris ou dans une grotte... Du coup elle ets un epu trempée et boueuse en permanence...Elle aura suivie un peu de force mais bon qui sait, il y a peut etre des choses superbes à apprendre, surtout pour elle!

Noos'ah'Lee fait signe à ses soeurs de s'installer confortablement, profitant de la voûte formée par le feuillage dense et qui les garde presque au sec. Elle leurs sourit, toujours avec cet air agréable "Hou kike. Les inkosis m'ont demandé de parler d'une coutume mamba... peut-être que vous la connaissez... l'Animal Totem "

Maloya regarde les 2 jeunes femmes ravie de la confiance qu'on  lui accorde, n'osant ouvrir la bouche attendant avec impatience que l'une d'elle commence. "L 'annimal totem , la Sangoma, nous en a parlé ce matin" dit elle fièrement

Zuri secoue la tete a la négative pour sa part.. " cha.. je ne connais pas.. "* un peu penaude*

Maloya elle se souvient que ça semblait important d'un avoir un et qu'elle n'arrivait pas vraiment à choisir le sien. Son regard se porte sur Noos, quel animal peut bien être celui d'une aussi jolie créature

Noos'ah'Lee hoche doucement la tête vers Maloya qui avait discuté avec sa soeur, la Sangoma. Normale que Ash ait abordé le sujet car la découverte de son animal totem se fait souvent à travers le rêve. Elle sourit vers Zuri, la rassurant " Et bien, je vais un peu expliquer ce qu'est cette coutume... " Elle désigne le petit caméléon sur son épaule et le titille légèrement " Les êtres humains sont souvent liés à un animal... celui-ci reflète notre personnalité. " Elle leurs sourit encore, faisant une légère pause " le caméléon est le mien "

Zuri zieute l'animal aux yeux rond qui tournent les yeux dans tous les sens... " car tu es tes yeux partout?" * n'ayant jamais croisé un tel animal avant.. elle ne connait pas sa propriété de changer de couleur!*

Noos'ah'Lee fait un léger sourire amusé face à la réflexion de Zuri, haussant les épaules " peut-être... J'ai une bonne perception. Mais tout comme lui, je m'adapte facilement, je suis patiente, sensible, curieuse... parfois changeante comme lui. " Elle couvre le caméléon d'une mèche de cheveux brun pour montrer ses variation de couleurs "... Il change pour se protéger. " Elle laisse l'animal en paix et continue " A un moment de la vie du mamba, il vient un moment où on cherche à découvrir son Totem... votre tour viendra "

Zuri frotte un peu sa tempe... " et.. on devra avoir l'animal avec soi aussi? non parceque sinon.. je crois savoir celui qui me correspond.. le bosk... on m'a souvent traité de tete de bosk.. forte et tetue comme eux..." * rit*

Maloya elle boit les paroles de Noos en regardant le petit caméléon, fronçant les sourcils étonnée par les dires de Zuri " il parait que le mien c'est un colibris, enfin "hésite t elle," un jour dans mon village on m'a dit ça". Regarde Noos "ça peut changer avec le temps?"

Noos'ah'Lee rit doucement aux mots de Zuri, la trouvant craquante. Elle secoue la tête pour Maloya " Cha (non). Le totem reste le même toute ta vie... " Elle regarde Zuri et reprend " L'animal totem ne se manifeste pas toujours sous la forme réelle... car certains sont rares et parfois dangereux d'avoir auprès de soi. " Elle ferme deux ihns (secondes) les yeux et continue " C'est l'animal Totem qui te choisi, lors d'un rêve éveillé. Pour cela, on prépare une cérémonie intime et on aide à ouvrir l'esprit à l'aide de plantes... "

Zuri sourit sous les mots, zuri était encore jeune mine de rien et assez candide parfois, il faut dire qu'elle reste tout de même une nyeupe meme si asya a réussi à la teindre grace à un produit de sa fabrication.. et puis elle a toujours été esclave de cité alors tout cela c'est bien nouveau pour elle. Sous le mot plante elle penche un peu la tete sur le coté  " pas la plante qui fait rire quand même? pas du kanda hein?"

Noos'ah'Lee glousse et secoue vivement la tête. Botaniste experte, elle sait de quoi est capable le kanda. "Cha (non), il y a d'autres plantes qui favorisent le rêve éveillé et qui, contrairement au Kanda, n'offre pas de dépendance. " Elle voit bien qu'elles sont encore jeunes Jang'ka mais il n'est jamais trop tôt pour apprendre les savoirs de la tribu. "Je vous parle du Totem mais bien évidemment, on fera sa recherche lorsque vous serez prêtes..." Elle n'avait aucunement l'envie de les brusquer mais il fallait les préparer "Si vous avez des questions, je suis là pour répondre "

Maloya se perd à imaginer des cerémonies grandioses avec la Sangoma en transe, pleines de fumée et de musique, Noos à ses côtes.Elle sort de sa rêverie gêner n'ayant jamais assiter à aucunes cérémonie, elle tente toutefois " On trouvera bientôt le mien ,si je prend des plantes?" dit elle maladroitement

Zuri  sourit, ravie que ce ne soit pas la kanda..elle a eu une mauvaise expérience contre son grés avec cette plante... Elle tourne la tete vers maloya puis vers noos attendant la réponse

Maloya regarde Zuri "tu veux pas savoir toi?" demande t elle tout exitée

Zuri murmure vers elle " je ne suis pas pressée..j'attends deja de réussir ma mission pour retirer mon collier de cuir..." * lui sourit tendrement*

Noos'ah'Lee dodeline de la tête, satisfaite de la question de Maloya "C'est une bonne question. A ma connaissance, il faut avoir une certaine ancienneté dans la tribu. Etre un membre à part entière et je pense que le pledge débute les recherches. " Elle a connu son totem alors qu'elle était encore dans la tribu Asong'Iah... Mais les tribus mamba fonctionnaient souvent de la même manière " La cérémonie se fait souvent quand la femme est Wanawake et l'homme, Hunter " Aux mot de Zuri, elle hoche la tête " Yebo, vous avez le temps d'apprendre plus sur le Totem et ses significations "

Maloya se tourne vers Noos tout sourire "tu nous apprendras les plantes? Tu es une grande botaniste. " Elle l'a regarde avec admiration s'imaginant déjà à ses côté dans la jungle , Noos lui enumérant tous les noms des plantes qu'elle connait. Un peu déçu par sa réponse, sa jeunesse la redant impatiente, elle hôche la tête. Bah après tout c'est pas grave elle sait qu'en sa compagnie elle apprendra beaucoup." j'attendrai , en  attendant je ferai de mon mieux pour servir mon clan"

Noos'ah'Lee n'était pas réticente à partager son savoir, aimant ces instants d'échanges entre individus, femelles ou mâles. Elle hoche calmement la tête vers Maloya " Yebo (oui), parler aux plantes est un art long, on apprend sans cesse. " soulignant le fait qu'elle, Kaiko (cueilleuse) confirmée, elle apprenait chaque jour. " Etre présente pour le clan est important, partager avec les siens est un grand enrichissement "

Zuri les écoute attentivement, mais peu à peu, le faitd 'etre bien au sec la réchauffe et lui fait fermer un peu les yeux...

Maloya hoche la tête , puis regarde curieusement Zuri se demandant si vu sa couleur c'est elle aussi une Mamba, mais après tout ça ne change rien, elle revient vers Noos " j'aimerais beaucoup appredre à soigner " dit elle timidement " tu pouuras m'aider? , je te promets dêtre une bonne élève et de te servir de mon mieux en échange de ton savoir"

Noos'ah'Lee les regarde tour à tour " Vous n'avez pas d'autres questions... " Elle semble réfléchir un instant et lève la main comme pour souligner une importance " Le plus souvent, les animaux totem puissants, tels que Larl, gianni, kalbat, ... " énumérant quelques animaux gros et prédateurs "... s'associent à des mâles mambas puissants. Il est rare de les voir choisir une femelle " Elle leurs sourit et ajoute avec calme " Nous, les femelles, ce sont des petits animaux, parfois très dangereux.. ou alors, s'ils sont grands, il souligne notre notre féminité, notre grace "

Maloya: donc plus ils sont grands plus ça veut dire qu'on est féminine? " se souvient du hurt qu'elle a vu et qu'elle affectionne en se disant que finalement ça ne la represente pas du tout

Noos'ah'Lee sourit et secoue la tête "Cha, de petit animaux peuvent être gracieux.. mais je pensais au Deer qui est une animal assez grand et très gracieux... Bien évidemment, il possède d'autres vertus. " Elle sourit " La libellule ou le papillon sont des animaux très gracieux et pourtant tout petit... " Elle cherche un moment ses mots " Je veux dire que les grands animaux qui possèdent la force et la puissance sont souvent dépossédé de grâce..." Elle garde un sourire en coin, se disant qu'il pouvait y avoir une certaine grace dans le déplacement d'un félin... par exemple. Tout dépend de la vision de chacun

Maloya hoche la tête " je vois, j'ai hâte de découvrir le mien, je sais que je l'aimerai " dit elle candidement. " tu soignes aussi les gens alors avec tes plantes?

Noos'ah'Lee ne sait pas s'empêcher de sourire, c'est dans sa nature... on pourrait la qualifier de 'Miss Sunshine' tant elle sourit. Elle prend le temps de réfléchir aux mots qu'elle va utiliser, étant plus une Kaiko (cueilleuse) avec des savoirs d'Inyanga. " Certaines plantes ont des vertus qui peuvent être directement utlisée pour un soin... d'autres, il faut les travailler pour créer des huiles ou onguents, par exemple. " Elle hoche la tête " Je sais donc soigner, oui mais uniquement avec les plantes " Elle balaie l'air de sa main et ajoute " Nous parlerons de cela une autre fois. Il faut nous reposer. " lui faisant signe que, pour ce soir, elle est libre d'aller

Maloya se lève comprenant qu'il faut partir recule lentement en baisant la tête " merci Noos *

Noos'ah'Lee répond à son salut, lui souhaitant bonne nuit " que les Lunes veillent sur ton sommeil, Maloya " voyant que Zuri dors déjà profondément


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire