lundi 3 octobre 2016

Histoire de regards

Chenoa monte à la liane allant vers la hutte sangoumiene. Elle y jette un coup d’œil vérifiant que Tanka est pas là. N'entendant pas de ronflement ou de type qui râle, elle dit d'une toute petite voix "ash tu es là?"


Ash'een'aali distingue la petite voix feutrée. Tanka l'a prévenue du retour des kikes, au coucher. Nouvelle accueillie non sans soulagement " Entre Chenoa"


Chenoa sourit timidement à celle qu'elle admire plus que tout. Elle pénétrera dans son lieu de vie à petits pas, venant la saluer d'un "hou" avant de se dandiner hésitant à parler "je dois te parler de quelque chose" annonce t'elle


Ash'een'aali tapote les fourrures où elle se repose, invitation à la rejoindre tout en inspectant la jeune femme visuellement " Approche, je t'écoute "


Chenoa s'installe confortablement sur les fourrures, elle avait fait un drôle de rêve ma nuit d'avant, elle avait besoin de parler de ses doutes, de ses sensations.Ce n'est pas facile pour elle, mais elle voit en Ash une seconde maman à qui elle peut dire tout, même si elle redoute ses réactions La jeune fille déglutit, puis respire à fond avant de se lancer "j'ai fait un étrange songe sangoma, sur une kiume"


Ash'een'aali s'écarte pour laisser place à Chenoa, veillant d'un œil sur le feu qui brûle non loin d'elle " Les songes deviennent limpides, quand on comprend leur message. Raconte moi "

Chenoa sait que ce qu'elle a rêvé ne plaira pas à la sangoma, mais garder ce secret en elle sera vu le caractère de l'enfant trop difficile à porter. Elle commence donc par le début de l'histoire, les jours qui ont précédé cette nuit là "tu sais que nous sommes allés à Nyoka pour une mission. Nous nous sommes réfugiés dans une cabane, et un homme est venu. Un guerrier rouge visage pâle. Il n'était pas comme me l'avait décrit mon baba, il était gentil, prévenant, il a fait de beaux compliments" Un soupir passe entre ses lèvres "puis nous sommes allés à Jasmine, ou presque tous ceux de cette cité ont été méchants avec moi. Tobias, il...est venu car il a décidé d'être le protecteur de la femme qui dirige Jasmine, il m'a défendu, il ..m'a protégé et..." Elle se met à rougir soudain posant la main sur sa joue "il m'a caressé là." Elle termine évoquant donc le fameux songe "j'ai rêvé de cette homme cette nuit"


Ash'een'aali écoute le récit dans un silence insondable, d'une immobilité qui disparaît par un secouement de locks fébrile, agacement évident devant la naïveté sans bornes de la jeune femme. elle se pare d'un air sérieux qui donne une certaine sévérité à ses traits " Tu me dis que tu oublies, pour quelques mots d'un nyeupe, et une caresse, les enseignements de ton baba qui t'apprend les dangers de ce monde ? que tu laisses un kiume étranger te toucher, et que ça te plaît, comme les filles à genoux de leurs cités " Ses mots étaient volontairement durs, même si le ton employé lui, reste paisible et empreint d'une certaine douceur. Elle voulait que Chenoa comprenne le sens de ses propres paroles, avant de poursuivre.


Chenoa baisse la tête honteuse. Cette réaction, c'est bien celle à laquelle elle s'attendait même si les mots de Ash frappent à son cœur comme les tambours de guerre. Elle est confuse de ce qu'elle ressenti, c'est bien pour cela qu'elle vient se confier à celle en qui elle a confiance. En pleine évolution, la jeune fille ressent des choses contradictoires, mais elle est certaine de quelque chose "il ..ne m'a pas traitée comme une esclave Sangoma, je ne..sais pas, j'ai ressenti de la bonté en lui, j'ai vu dans son regard l’intérêt d'un homme pour une jeune fille, pas une enfant. Il m'a donné des conseils car j'ai eu des mots malheureux avec ce prince, que j'ai défendu les mambas. Il m'a dit de faire attention, que je risquais le collier...pour mes mots, il a été bienveillant. Je ne renie pas les enseignements de baba, ni ceux des jang'ka...mais " Elle se stoppe relevant son visage empreint de la plus pure des sincérités "s'il était différent, je veux dire...si certains visages pâles étaient
pas ceux qui veulent nous asservir, c'est un askari. Pourquoi il ne porterait pas la noblesse de nos guerriers? Est ce impossible?"


Ash'een'aali ferme les yeux de longues ihns " Inkosi Al'Ka m'a dit qu'il a rencontré un seul nyeupe. Un seul digne de nos askaris. J'en ai rencontré un, qui n'a pas volonté de nous détruire, ou de nous prendre, mais il n'a rien d'un askari. Leur monde n'est pas notre monde. Peut être que ce kiume est ce que tu prétend, je n'en sais rien Chenoa. Peut être aussi que ses mots sont juste pour endormir ta méfiance de jeune kike "


Chenoa ne voyait pas le monde tout en blanc ou tout en noir, des tonnes de nuances de gris venaient peupler son monde, peut être encore ancré dans l'enfance mais pur. Elle avait ressenti quelque chose pour cet homme c'était évident, mais elle n'essayait pas de dire qu'elle le voulait comme mâle, très loin de là, juste...elle voyait en lui une nuance justement au noir véhiculé par les mambas concernant les visages pâles. "baba m'a enseigné à haïr les visages pâles, il les voient comme du bétail, des sous-hommes. " Elle soupire "je n'ai pas ressenti cela chez Tobias, j'y ai vu de la noblesse, de l'attention...du respect" Elle est encore plus confuse "je lui ai dit que j'étais red savage" avoue t'elle "il ne m'a pas repoussé, ni dénoncé. Il s'est intéressé à mon peuple, à son histoire...si ce n'est que dans des mauvaises intentions pourquoi m'avoir pris à part pour me dire de faire attention à mes mots? il aurait pu aisément me capturer...tu ne crois pas?"

Ash'een'aali étire sur ses lèvres un sourire en coin, sa voix n'est presque plus qu'un murmure " Alors il est faible. Il trahit son peuple en protégeant l'ennemi entre ses murs. Ou il est simplement un kiume, qui va capturer ton moyo, ton esprit. Avant le reste. Tu crois qu'un kiume ne peut te capturer qu'avec des chaines, ou un collier ?"


Chenoa fronce les sourcils lorsque Ash le traite de faible, elle secoue doucement la tête n'y croyant pas un seul instant. La suite la fait rougir légèrement "dans quel but sangoma? nous ne sommes pas du même monde nous ne le seront jamais. " Elle a bien vu quelque chose dans son regard, un intérêt particulier qu'aucun homme n'avait jamais montré pour elle "il...a paru troublé par ma présence, je ne peux pas l'expliquer...pourquoi un visage pâle s’intéresserait à une red savage..." Elle entortillera ses nattes pensive "mon moyo est à mon peuple ... "


Ash'een'aali soupire " Pourquoi les kiumes regardent t'ils les kikes Chenoa ? A ton avis ? Que leur peau soit pale, rouge ou sombre ? Pour un seul regard, tu vois déjà en lui la fierté d'un askari. Attirer l'attention des kiumes est une chose agréable, le désirer une chose normale. Mais pense à la valeur que tu te donnes en étant charmée par le regard d'un nyeupe sur toi"


Chenoa ne voit pas ce coté salace encore dans le regard des mâles, elle n'a même pas touché du doigt cette partie, son corps s'éveillant que depuis très peu de temps à la sexualité "je ne le vois pas Sangoma, je le ressens...au fond de moi, je peux totalement me fourvoyer, peut être que cet homme s'est joué de moi, mais il a le mérite de m'avoir fait réfléchir sur les mots de mon père....Je ne désire pas cet homme sangoma, il m'a troublé je l'avoues...mais ce qu'il a provoqué en moi est au delà de ce trouble, il a posé des interrogations...Dois je le haïr? Comment dois je me comporter si je le rencontre à nouveau? s'il se retrouve dans nos cages...je ne veux pas vivre dans la haine sangoma..."


Ash'een'aali lui adresse un sourire furtif " S'il est dans nos cages, c'est qu'il aura mérité d'y être. Nous ne les attaquons pas, nous nous défendons de leurs attaques. Rien ne t'oblige à la haine .. tu apprendras à haïr bien assez tôt, quand l'un d'eux te volera quelque chose d'irremplaçable. Ta confiance.. la vie d'un des tiens. Si je haïssais chaque visage pâle, je ne vivrai pas dans cette tribu. Si je haïssais tout ce qui n'est pas mamba. Je n'aurai pas donner des fils à un red savage. Ta confiance est quelque chose de précieux, que tu ne dois pas offrir au premier kiume qui te dit des mots sucrés, encore moins s'il est nyeupe. Tu dois devenir une kike. Le temps est passé pour le m'toto que tu étais"


Chenoa hoche doucement la tête, le temps faisait son œuvre, ses expériences la faisant grandir de plus en plus même si elle a toujours ce coté enfantin auquel elle s'accroche peut être inconsciemment. "j'ai ressenti déjà de la haine, pour ce monstre qui a pris ma famille, mais celle ci m'a brûlé le cœur si longtemps, elle brûle celui de baba, il ne vit plus que pour cette haine qui le ronge....J'aimerais tant le soigner de l'intérieur pour qu'il se remette à vivre comme autrefois, tu l'aurais vu avec ma mama, il était différent, il a changé..." dit elle inquiète pour son père avant de revenir à Tobias "je suis naïve je le sais, mais je souhaites donner une chance à ce kiume, ne pas le juger sur sa couleur de peau, comme tu l'as fait avec Tanka, l'inkosi accepte ceux qui ont prouvé sa valeur dans la tribu, il a en quelque sorte prouvé la sienne, à mon niveau en me protégeant de ce prince...l'avenir nous dira si je me suis trompée...tu ne crois pas?"


Ash'een'aali glissera sa main délicate sous le menton de Chenoa, pour amener son regard dans le sien " Tu veux savoir comment te comporter avec lui ? Si tu veux faire le choix d'accorder ta confiance ... fais le, fais un choix de kike. Mais ne transgresse jamais nos lois pour lui, ne t'interpose jamais entre lui et un Jang'Ka. Ne l'impose pas aux autres qui le regardent comme un ennemi. Apprend aussi une chose ... une acte de bonté ne fait pas un homme bon. Quelqu'un d'un mauvais peut faire le bien parfois. Quelqu'un de bon peut te faire du mal. Il ne suffit pas d'une épreuve pour prouver ta valeur. C'est ce que tu fais chaque jour qui compte, et la confiance est fragile. Une fois brisée elle est comme le pot de terre... tu peux bien recoller les morceaux. Mais il ne sera plus jamais aussi solide et beau. Si tu fais ce choix, accepte qu'un jour ça te blessera. Parce que c'est ce qui va arriver. Son monde n'est pas le tien. "


Chenoa plonge ses yeux clairs dans l'ébène de ceux de la sangoma quand elle lui relève le menton, celle ci pourra y lire la sincérité quand elle dira "je prends ce risque, je serai peut être déçue, blessée ou trahie, et une chance ce kiume en aura qu'une, mais je veux la lui laisser, car je ne supporterai pas de n'avoir pas fait ce choix" Elle prends un instant, son regard devenant plus sombre "jamais je ne le défendrais contre l'un des miens, s'il fait le mal, s'il décide de s'en prendre à un jang'ka, il me trouvera sur sa route sangoma, je te promets...je veux juste voir le monde en couleur, pas noirci par la haine et les pensées négatives...Mon monde ne sera jamais le sien, mais j'ai l'espoir que nous pourrons nous côtoyer sans nous haïr...Je redoute le moment ou il apprendra que je suis jang'ka"

Ash'een'aali la libère, et arrange une mèche de cheveux sur son front " Ce n'est peut être pas lui, qui te blessera. mais ce que vous êtes. Ne le laisse jamais capturer ton esprit, ou ton moyo. Promet le moi. Tu parles comme Takeo. Le monde des rêves appartient aux esprits, pas aux vivants. Regarde le monde comme il est, pas comme tu voudrais qu'il soit.. ou ça te perdra."


Chenoa baisse le regard quand la sangoma relache son menton, c'était en effet une rêveuse la jeune red savage, mais bon, elle l'assumait, elle releva d'ailleurs son visage pour esquisser son sourire malicieux "je te promets, sangoma" avant de dire "je veux croire aux rêves qui embellissent mon horizon, même si c'est utopique, la vie serait plus belle si chacun suivait ses rêves.." exprime t'elle dans un soupir


Ash'een'aali dénèguera d'un mouvement de tête " Ne sois pas naïve Ouvre les yeux au lieu de croire. Si tu ne le fais pas toi même alors, on ne te laissera pas le choix. Je ne dirai rien. Ni à ton baba, ni aux Inkosis pour le moment. Mais je veux te voir penser, et agir comme une kike dont ils pourront être fiers "


Chenoa fronce légèrement les sourcils "asante sangoma, je ne te décevrais pas. ahadi.. c'est comme cela que vous dites promesse en schendien? Si ma naïveté fait que je sois blessée ou que je vous déçoive, je me punirais moi même pour mes décisions"



Ash'een'aali la laissera faire son propre choix et en assumer les conséquences tout autant. Elle n'y connaissait pas grand chose à l'éducation des femmes red savage, clairement bien différente de celle des mambas, ça la perturbe un peu d’ailleurs " Si tu dois être punie, les kiumes s'en chargeront bien mieux que toi même. Tu ne m'a pas raconté ce rêve"




Chenoa était depuis sa plus tendre enfance différente des filles de son village, les red savage croyaient un peu plus à l'amour unique, et à l'union de toute une vie. "je sais..." dit elle d'une petite voix "mon rêve...oh, et bien, j'étais au bord d'une rivière, et en face se trouvait Tobias, de l'autre coté de la rive...Il m'observait sans rien dire, comme je l'observais également...les eaux entre nous étaient si tourmentées que personne ne réussissaient à traverser...puis quand nos regards se croisèrent, les eaux devinrent calmes. "



Ash'een'aali ne peut réprimer une légère grimace. elle demande, avec calme " Tu l'as traversée, cette rivière, kike ?"


Chenoa secoue la tête "j'ai hésité, mais cha, je ne l'ai pas traversée...et lui non plus, nous sommes restés là à nous regarder sans quitter notre rive...notre monde..."


Ash'een'aali s'ébroue, un regard insistant posé sur la jeune femme. Difficile pour Ash de la comprendre, elle qui prendrait pour insulte un regard de la part d'un nyeupe " Alors si mes mots ne parlent pas assez, fais au moins confiance aux esprits "


Chenoa avait tout écouté, avait tout enregistré, elle laissait au temps le soin de prouver qu'elle ne s'était pas trompée sur lui..."tes mots sont assez sangoma, j'ai confiance en ton jugement, en ton expérience, mais comme l'a dit l'inkosi à mon baba, je dois me mettre en danger, si je ne prends aucun risques, je ne le serai jamais. Je ne dis pas que je vais partir dans une cité, que je ne demeurerai pas méfiante vis à vis des visages pâles, que je souhaites côtoyer leur monde, je dis juste que je veux créer l'espoir qu'un homme, peut être différent que ceux que mon baba voit comme des monstres, comme les mambas voient ce que vous appelez nyeupe. KIte a été nyeupe un jour, je le suis finalement pour vous....Il ne sera jamais jang'ka, il vivra dans ce monde si différent, si lointain, mais je veux espérer que les esprits verront en lui autre chose que ce mot craché dans vos bouche...un nyeupe, qu'ils voient en lui l'askari, il devra le prouver, je sais..."


Ash'een'aali hausse les épaules "Ce kiume n'a rien à nous prouver. je t'ai dit, n'essaie pas de changer ce que voient les mambas pour ce que tu veux voir. N'espère pas la clémence des esprits pour un étranger. Il y a les nyeupes que je hais, et ceux qui m’indiffèrent. De rares qui peuvent éveiller un intérêt Tu vas te brûler, à vouloir maîtriser le feu "

Chenoa soupire sentant bien que la sangoma est fermée, sûrement que son raisonnement est trop pour un peuple dans la haine envers les blancs est si ancrée..."je n'espère rien de vous" dit elle finalement vexée, capitulant à l'argumentaire sangomien puis se lève "si je me brûle c'est mon problème...tant que je mets pas la tribu en danger..." La jeune fille abdique...ne comprenant pas le jugement fait pour une couleur de peau, elle est pas mamba après tout ..."je suis une étrangère moi même sangoma, merci pour ton écoute"


Ash'een'aali  ravalera un grognement, elle a pas le baton, heureusement " Tu n'espère rien de nous ? Mais tu espères d'un nyeupe ! Tu  es étrangère qui veut devenir kike Jang'Ka, cha ? . si tu deviens kike Jang'Ka .. tu appartiens à la tribu. C'est le problème de tous. " Elle balaiera l'air de sa main, geste silencieux qui implique un hors de ma vue. Si elle avait été sa propre fille, elle aurait fini dans une cage !

Chenoa me sort de la pièce sentant bien que ces derniers mots ont été de trop. "je ne suis peut être pas faite pour devenir une kike jang'ka sangoma" lache t'elle avant de sortir définitivement les larmes finissant par couler sur ses joues..."peut etre que je devrais partir d'ici, repartir dans la Barrens" dit elle au risque de s'en prendre une ou la cage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire