vendredi 20 mai 2016

Le fils de Sa'afi: préparation à la cérémonie

Al 'Кα: "Eosai, Achak, Tanka,  prenez vos armes..." il vient faire quelques légers mouvements et traverse le feu de camp en direction de la sortie. Son buste tournera lentement vers les Askaris désignés, le groupe de Kiume cherchant dans un regroupement a honorer le groupe féminin par une mission spéciale " Que la chasse commence... " Il vient d'un cri lancer l'offensive, semblant embarquer les désignés dans ce qui va être une péripétie sanglante.. enfin pour la proie il espère !! "AYAYAYA... Armez vous Askaris ! "

Sumanitu Tanka se lève après une caresse pour sa femelle et prend son arme en main pour suivre le boss

Eosai saute en grognant de son rocher, posant un pied après l'autre....c'est pas sa soirée il va se la jouer feignass !

Kiasi-Shwari se redresse en même temps que Al'Ka appelle les mâles du camp, un peu surprise mais pas tant que ça en fait.

Noos'ah'Lee sursaute légèrement quand Al'ka lance des noms de mâles à la volée. Oh, une mission masculine s'annonce. Elle les regarde se préparer un moment puis, revient sur Ash "L'inkosi a dit que les pledges doivent s'armer? une fronde ou une sarbacane ? " Elle stoppe un moment et ajoute " Puis-je fabriquer l'une de ces armes alors ? " fixant son i'mota Ash du regard

Asya voyant les kiumes partir entre eux en déduit que l'inkosi a une idée d'activité précise en tête. elle vient fixer sa mère se demandant si c'est pareille pour les kikes

Ash'een'aali (eris.emerald) se relève, s'étirant, un regard vers le sillage des mâles. Elle s'approche de sa fille, une main sur son épaule " Ce soir m'toto de Sa'afi va être présenté aux esprits, et le grand tharlarion  sacrifié. Je vais chercher des plantes à la rivière. Annoncez le à la M'wana, aidez là à se préparer "

Noos'ah'Lee suivra le mouvement de kiasi, sentant bien que la chasse soudaine des mâles n'était pas sans raison. Elle a du flair et suppose que, de leur coté, les femmes allaient recevoir également des tâches. Avoir vu l'Inkosi chuchoter à la Sangoma n'était pas une chose anodine. Elle entend Ash annoncer la suite. " faut-il préparer quelques choses de spécial? "

Asya n'avait jamais réellement eu l'occasion de participer à la préparation de cette cérémonie c'était la première fois qu'elle allait aider à la préparer. Elle réfléchi puis entend noos dire à haute voix ce qu'elle se demandait

Ash'een'aali se fend d'un sourire et acquiesce " Une belle fête " Elle sait Noos mamba, et n'a aucun doute , elle a le sens des festivités tribales et saura quoi faire. elle s'éloignait d'un pas pressé

Kiasi-Shwari reçoit la nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme, une cérémonie pour Sa'Afi et son m'toto, et pas des moindres visiblement. C'était la première cérémonie Mamba qu'elle allait découvrir.. Elle jette un coup d'oeil en direction de la hutte de la M'wana, qui n'était pas au mieux de sa forme tout à l'heure, elle espère donc qu'elle ait bien récupéré depuis.

Asya se dirige vers la hutte de saafi se disant qu'elle improvisera selon la volonté de la mwana

Noos'ah'Lee voit ash filer chercher les plantes nécessaires à ce genre de cérémonie et un sourire s'affiche sur ses lèvres. Elle sait que Asya doit préparer doucement Sa'afi et peut être la réveiller doucement. Un regard vers ses soeurs "Nous allons préparer les peintures tribales et rassembler des vivres pour la cuisine... il faudra sûrement préparer le tharlarion "

Asya revient presque aussi tôt "mwana dort profondément pour le moment avec le mtoto"

Noos'ah'Lee: "laissons la dormir, on va préparer tout ce qu'il faut"

Asya acquiesce "yebo je vais vous aider. Tu nous diras ce que tu penses qu'il faut ou ce que nous devons faire" s'adressant à noos

Asya entend tout à coup les cris du mtoto et en déduit qu'elle doit être réveillée maintenant "je vais aller la voir"

Kiasi-Shwari voit débarquer la M'wana au bon moment ! Sa démarche est plus vive, elle en conclut qu'elle s'est bien reposé.

Noos'ah'Lee hausse les épaules, peu certaines des similitudes entre les Jang'ka et sa tribu d'origine, les Asong'Iah " Ici, vous vénérez le grand Tharlarion.. il y a sûrement une différence dans le procédé. " elle sourit aux filles et dit encore " Peut-être qu'il faut tout le nécessaire à une fête... Kiasi, peux-tu amener les fruits et autres ingrédients? "

Sa'Afi arrive près du moto, la tête des mauvais jours, elle a fait petit dodo, et va un peu mieux "hou Asya"

Kiasi-Shwari: "Yebo" se dirigeant vers la réserve.

Asya se retourne et voit saafi. "hou mwana" Finalement c'est elle qui les a rejoint . "kiumes sont sortis chasser tralarion en honneur de ton mtoto. Nous allons préparer grande fête. As tu des directives particulières? nous devons t'aider à te préparer" s'adressant à saafi

Noos'ah'Lee sourit largement vers Sa'afi " Hou M'wana... le jour se termine dans la joie." Elle salue et va rassembler les bols contenant des peintures fraîches de différentes couleurs. Revenant poser tout ça près du feu, elle écoute pour voir si sa'afi désire quelque chose de particulier

Sa'Afi fait un bon en entendant que la chasse est partie, elle attend cette cérémonie depuis longtemps, alors elle se doit d'être en forme, " yebo de l'eau pour me réveiller et me rafraîchir, "

Noos'ah'Lee glousse aux mots de sa'afi et fait signe à un inahan d'apporter un peu d'eau. Elle s'approche de sa'afi et demande " as-tu déjà participer à une cérémonie du prénom jang'ka? "

Sa'Afi hoche la tête négativement, se jetant de l'eau sauvagement sur le visage, et se la secouant de suite après, " cha moi pas souvenir, avoir assistée, mais doit me réveiller " elle sourit légèrement

Noos'ah'Lee aide les inahans à rassembler des ingrédients qui serviront à la préparation de plats divers... elle les guident et expliquent leur tâches culinaires. Au moins, le repas avance doucement. Elle sourit vers Sa'afi et hausse les épaules " prépare ta beauté pour ton fils, c'est sa soirée. " elle fait un clin d'oeil à ses soeurs... de son coté, elle se sens jolie assez, ayant passé de longues ehns à choisir la fleur de ses cheveux

Noos'ah'Lee désigne le spots de peintures " Il y a des peintures pour tatouer sa peau " se désignant " Ce sont celles que j'ai utilisé en partie pour mon corps tout à l'heure " Elle file vite chuchoter à une inahan, lui montrant les tambours " Allons-nous danser ? " regardant asya

Sa'Afi retire tout ce quelle a dans les cheveux, " moi avoir beson de refaire ma chevelure, et remetre bijoux dans cheveux, et vais aussi mettre couleur sur visage, toi aller aussi chercher m'toto "

Asya fixe noos et repond rapidement "yebo jang kas toujours danser pour fetes " bon avec l'"eau de feu et les tam tam biensur

Asya avait rien de prévu sous le coude donc restera aussi comme ça. elle avait aussi des peintures du jour sur elle qui justement célébraient la vie et les gardera

Kiasi-Shwari revient de la réserve, avec des victuailles à foison, de tout, du sucrés, du salés, des herbes aromatiques fraîches en passant par de la viande qu'elle avait elle-même mis en salaison pour une conservation optimale, et de ses dernières cueillettes. Elle s'installe devant le moto, entre ses jambes de quoi préparer différents plats aux saveurs exotiques. Elle lève la tête en direction de Sa'Afi, balayant une mèche. Elle adore la M'wana, et est contente pour son enfant.

Noos'ah'Lee regarde un peu partout, voyant les inahans s'affairer à la préparation d'un repas et d'autres, rassembler les tambours. Elle sourit, ses doigts arrangeant un peu ses cheveux pourtant déjà coiffés. " Nous devons être jolies " Elle lève les yeux vers les lunes " Chez les Asong'Iah, on vénère les lunes... notre façon de faire est différente " elle regarde Asya et s'écrie " Oh, nous pourrions faire des petits cadeaux à l'enfant ? "

Sa'Afi regarde Kiasi et se dit quelle pourrait lui preparer les couleurs sous les consignes de Asya, " vous pouvoir me faire chevelure et peinture sur visage, cela ira plus vite à trois, moi me laisser faire et vous faire confiance"

Noos'ah'Lee voit Kiasi revenir avec tout ce que les inahans vont avoir besoin. Elle laisse sa soeur donner ses directives aux cuisiniers et hoche la tête vers sa'afi "Yebo, Sa'afi... veux-tu que je coiffe des cheveux ? Ou que je peigne de corps ? "

Sa'Afi sourit se reveillant rapidement, elle est en retard et doit se depecheret après preparer m'toto, " yebo coiffer cheveux et peindre visage"

Asya sentait l'empressement chez se soeurs et avait un peu du mal à suivre. elle les laissera faire

Kiasi-Shwari acquiesce en direction de la M'wana "Yebo, je peux faire ça". Elle découpe quand même quelques fruits bien juteux avec les inahans. Cuisiner est une forme de gratitude pour elle, ce serait dommage que seuls les inahan aient à faire ça en ce jour si particulier. Mais Sa'Afi a besoin de son aide, elle s'essuie donc les mains sur son pagne, et vient toucher délicatement la chevelure de la M'wana "Que veux-tu exactement ?".

Noos'ah'Lee prend les bol en passant pour aller rejoindre Sa'afi... elle les dépose près d'elle, à leurs pieds. Elle voit Kiasi les rejoindre et lui sourit " Kiasi.. que préfères-tu faire ? "

Sa'Afi sait exactement ce quelle veut, " moi vouloir que mon visage ressemble a la tête d'un Kasuku, et moi irait chercher vetements speciaux que j'ai fait pour l'occasion.

Sa'Afi: "une jolie créte sur le dessus en plein milieu , avec un partie qui retombe presque invisible"

Asya voyant kiasi aux cheveux et noos aux peinture ne voyait pas trop quoi faire de plus. Elle restera à coté à les regarder faire

Sa'Afi montre la super tenie plein de plumes quelle a appprté, elle regarde Asya, " avoir besoin de toi, pour mettre vetements, les ailes en plumes les jambiéres , moi devrait ressembler à un kasuku avec "

Asya s'éclipsera quelques inhs vers les remparts histoire de voir comment les kiumes se debrouillent, un frisson lui ayant traversé le dos, elle n'aimait pas ça

Kiasi-Shwari avait chiné des plumes, des tas de plumes, pour l'empennage de ses flêches, elle en avait offert à Tehani, mais il en restait beaucoup encore, elle les gardait précieusement, voilà une bonne occasion ! "M'wana j'ai quelques choses pour toi après" lui murmure t-elle. "tu seras un Kasuku !" et rajoute pour Noos "je m'occupe de la coiffure" en commencent à l'aide d'une brindille robuste mais fine ramassée à ses pieds, par tracer la raie de la future coiffure de la M'Wana

Noos'ah'Lee pivote pour laisser la place à kiasi coté cheveux.. elle ira donc face à M'wana pour lui peindre le corps suivant ses directives. Elle commence son travail et demande à Asya " Inyanga, est-ce qu'il faut penser à quelque chose de particulier pour l'enfant ? "

Asya  avant d'aller jeter son coup d’œil donnera un coup d e main à saafi pour enfiler son costume de plumes. Elle prend soin au passage de celles ci de les manipuler avec précaution. en les passant sur ses jambes tout en réfléchissant à la question de noos "asya mettrait peinture de damu pour donner force de la vie au mtoto"

Noos'ah'Lee lance des regard vers le travail de Kiasi, notant qu'elle choisi d'embellir la coiffure à l'aide de plumes. Elle se concentre sur son propre travail, tracant des traits régulier avec une aisance calme... ses gestes sont sûrs Sa'afi commenceà devenir de plus en plus belle. Elle déposera le dernier bols qu'elle enait en main, finissant. Elle sourit à Asya "Yebo, et moi, je vais lui offrir une fleur au doux parfum " elle file chercher quelques fleurs, en donnant une ou deux à Kiasi " tu en veux une pour tes cheveux ? "

Sa'Afi fait comme elle peut pour faciliter le travail de Asya pour mettre les vetements de plumes, elle sourit, pour la question du m'toto, " m'toto être bien reposé et dormir dans ma hutte" faisant comprendre que l'on pouvait aller le chercher pour lui mettre des couleurs

Asya une fois fini se redresse "en meme temps que regard sur kiumes je le ramenerai" puis s'éloigne

Asya revient avec le petit dans les bras

Kiasi-Shwari s'applique avec dextérité et prudence, et selon les moyens du bord surtout, pour égaliser les pointes de Sa'Afi. La dague avait cet avantage d'avoir une lame fine, presque autant qu'un rasoir. Elle éffile donc la crête de Sa'Afi, pour la structurer et lui donner un nouveau souffle. Vers Noos, très surprise "Yebo, Asente Noos" répond t-elle un sourire enfantin sur les lèvres.

Noos'ah'Lee approche d'asya et de l'enfant pour le fixer un moment " il est magnifique ce petit homme" Elle tire à elle les bols de peinture et demande à asya " Tu veux lui peindre le corps " tenant le récipient pour l'inyanga afin de lui faciliter les gestes

Asya avait pas l'air très sereine. Des envolées de vulos c'était tout ce qu'elle avait vu. Elle viendra poser son regard sur le petit de la mwana, réalisant que d'ici quelques mois ça serait le sien qu'elle tiendrait ainsi si tout va bien. Cella lui parait bizarre et irréel. Reprenant le cour elle fixe saafi "tu veux que je le peigne?"

Sa'Afi aime bien voir son m'toto avec les cheveux dans tous les sens, " yebo coiffer et après passer main dessus pour faire coiffure decoiffer, cheveux dans tous les sens, lui aimer cela, et lui faire tête de hunter sauvage, lui jamais avoir eu peinture sur corps"

Asya sourit "tu veux que je lui fasse peintures?" ayant vu en suite les pots que présentait noos. Toutes avaient l'air pressées, l’excitation de la fête probablement. Habituée à se contrôler pendant les soins les plus graves et sous tension, elle gardait son calme, ne se précipitant pas

Noos'ah'Lee rassemnlait les bols de peinture sur la souche pour qu'asya ait facilement accès à leur contenu. Pendant ce temps, elle confectionne un petit bracelet de fleurs au parfum doux et léger. "je lui fait un petit cadeau... on appelle cette petite fleur blanche, 'fleur de lune' " un sourire radieux sur le visage

Kiasi-Shwari arrange dans des derniers petits gestes la coiffure de la M'wana, puis la libère de ses mains. Elle recule et admire la superbe de Sa'Afi "j'ai finis de te coiffer Sis". Elle se penchera vers le p'tit mec qui a droit lui aussi d'être sur son 31, puis s'en va guetter l'avancée du repas, les inahans avaient l'air de s'appliquer, elle viendra leur donner un coup de main.

Sa'Afi acquiesse, elle est stressée par la cérémonie qui approche, et un peu de mal avec sa tenue, elle grogne pas contente, acquiessant pour Asya, " yebo essayer de mettre peinture, je pense que m'toto dira rien, et peut être faire dessin sur dos des mains" enfin elle fait confiance à Asya, ofrrant un grand sourire à son m'toto dans les brs d'asya, " cela te va bien Asya"

Asya sourit de voir qu'on lui fait confiance et fait confiance en retour dans le jugement de saafi qui a plus d’expérience qu'elle à ce niveau pour le moment. "asante mwana" puis fixant à nouveau le petit kiume, elle vient le déposer sur une des fuhrs. Elle prendra le bol de peinture de damu entre ses mains pour le faire tiédir un peu avant d'appliquer la couleur sanguine sur l'enfant, et ainsi éviter de l’incommoder ce qui pourrait avoir l'effet de le mettre à pleurer

Noos'ah'Lee ira attacher le petit bracelet à son poignet, avec un peu de difficulté car il bouge, le petit. Elle sourit tendrement et laisse de l'aisance à Asya qui devait lui peindre le corps... pas facile, ça gigote. Entre temps, elle ira preter main forte aux autres qui sont à font dans les préparatifs de la fête. Ca commence à pendre forme, des plats voientl ejour, les boissons sont rassemblée.. les musiciens se préparent. Elle aura un sourire satisfait, curieuse de voir comment ça se passe, ici chez les Jang'ka, ce genre de cérémonie

Sa'Afi sourit et parle doucement et lentement à son m'toto, pour le rassurer, " lui rester calme en entendant ma voix" une voix rassurante et qui change de celle que l'on connait, " yebo tiede être mieux, toi pouvoir en mettre un peu sur un doigt et lui faire sucer ton doigt" pas sur quil fasse la grimace, ayant varié se nourriture depuis un moment, meme si le lait rester le principal, " lui mordre un peu le doigt mais pas faire mal"

Noos'ah'Lee lance des regards vers sa'afi et sourit, les écoutant " attention que ce sang est additionné à des pigments... pour en faire de la peinture. " elle grimace et ajoute " Peut-être serait-il mieux qu'il goute le sang du tharlarion? "

Sa'Afi pousse un petit, cri , " cha pas avec pigment, juste damu seul," puis elle sourit, se disant que Asya devait bien le savoir, " future m'wana le sait bien, asante Noos"

Asya essaye sous les conseils de saafi et voit l'enfant qui semble apprécier le gout. Elle sourit en voyant là un bon présage. Puis elle attrape une petite plume et la trempe dedans pour commencer quelques dessins symboliques sur le ventre du petit. Certains évoquent la vie, d'autres signes son futur de kiume dans la tribe. Elle terminera pour un petit sur le front qui rappel les lunes, et le symbole d'une lance sur le dessus d'une main, et d'un klaive sur le dessus de l'autre, le tout en murmurant à chaque fois des prières presque inaudibles, sortes de psalmodies

Asya ne peignait qu'avec du damu

Sa'Afi ferme les yeux, c'est le moment souvenir, elle ouvre les yeux, un peu mouillé, fixant Asya, " toi devoir faire dessin pour honorer son baba kube, soit mettre son nom, soit le petit nom que moi avait, Shu'uja"

Noos'ah'Lee chantonne tout en s'activant aux préparatifs de la fête. La joie et la bonne humeur étaitent de mise et voir la représentation des lunes sur l'enfant lui mettait du beaume au coeur. Elle repense à une étape importante de cette cérémonie chez les Asong'Iah "Chez moi, on baignait l'enfant dans le reflet des lunes... " elle regarde Asya et demande " Je suppose qu'il va y avoir une rituel de ce genre.. en rapport au tharlarion bien évidemment "

Asya sourit puis voyant le regard de saafi se trouble un peu. "yebo je vais mettre ça" puis prenant la tranche fine de quelques millimètres de la plume, elle la trempe à nouveau dans le sang frais pur, puis commence à faire apparaitre sur la poitrine de l'enfant restée libre, le symbole de l'animal totem de son père; terminant ainsi les peintures

Sa'Afi se resaisie et retrouve le sourire, " son baba serait content de voir son m'toto, lui devenir grand guerrier, bon faudra sûrement le surveiller et lui courir après, mais être adorable "

Noos'ah'Lee marmonne doucement un air paisible, réanimant les braises à l'aide d'un baton. Elle vérifie la cuisson d'un morceau de viande. Elle regarde les autres et demande " Quelle est la particularité des prénoms jang'ka? J'ai noté que beaucoup avaien tle 'ka' dedans.. est-ce voulu? " pensant que, comme chez elle, chaque tribe avait une praticularité

Asya vient fixer la mwana qui saura mieux l'expliquer qu'elle, refermant l'enfant dans fuhr les peintures mainetnant seches avec la chaleur du moto

Noos'ah'Lee avait noté la nostalgie de Sa'afi alors qu'elle mentionnait le père de l'enfant. Ell n'osera pas demander plus de détails, craignant que celui-ci ne soit disparu. Non, elle ne voulait pas plomber l'ambiance. Elle leur offre un sourire et ajoute sur le sujet des prénoms " chez moi, les noms sont obligatoirement formé de trois parties... Noos... ah... Lee "

Sa'Afi ne connait pas toutes les significations, " normalement nom être caractére  du m'toto, ou pour rapeller ses parents, mais aussi jang'ka laissé les esprits choisir le nom, moi avoir voulu cette solution et être la sangoma qui va prier avec les esprits pour voir le nom"

Noos'ah'Lee acquiesce aux explications de Sa'afi, comprenant que les jang'ka choisissent un prénom qui accentue le caractère de l'enfant. Elle se redresse d'un bon et s'exclame " Je reviens, je vais chercher quelques fleurs pour épicer un plats "

Asya soulèvera le petit et le tendra à saafi pour le lui rendre. Elle avait elle aussi des préparatifs à faire mais d'un autre genre, se disant qu'il allait sûrement y avoir des bobos à soigner, les kiumes ne revenant jamais indemnes d'une chasse au tharlarion

Sa'Afi recupére le m'toto , elle le cajole de suite, et le met au sein pour le faire manger un peu, en plyus cela le calme" asante Asya, pour ton aide"

Asya allait probablement passer la nuit au lazareth à soigner les blessés car sure qu'il y en aurait. "de rien saafi" elle lui sourit et avant de s'éclipser "amusez vous pour moi si jamais je suis retenue"


Ash'een'aali revient vers le feu, couverte de boue et les bras chargés de plantes. Un "Hou M'wana" enjoué lorsqu'elle se déleste de son chargement pour s'approcher du précieux, centre de toutes les attentions du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire