vendredi 7 novembre 2014

La mort sur toutes les lèvres...

Isɧα'TeKöΛ emmène Shab un peu plus loin, le regardant maintenant, avec tristesse et peur "Toi aider Isha... again..." Elle touche son propre ventre now, lâchant un soupire "Shaba'ka préparer potion? Yebo... for the pain [pour la douleur]" Elle désigne la jungle, la voix tremblante "Quand Shaba'ka faire épreuve pour macho [yeux]... Isha pas mordre." prête à tout pour recevoir l'antidouleur.

Shabaka esquissait un sourire bienveillant et se risqua a brièvement poser la main sur l'épaule de la rouquine juste pour pouvoir croiser son regard. Il lui adressait alors un clin d'oeil pencher vers elle pour être à hauteur: "J'ai tout prévu. Viens avec moi au lazaret, le remède est là-bas." il se redressait pour prendre la direction du sous-sol.

Isɧα'TeKöΛ le suit jusqu'au lazaret... ses doutes concernant sa grossesse commencent à laisser place à la certitude et elle sait aussi, à regret, qu'elle va vers une fausse couche. Elle renifle en entrant, n'aimant pas cet endroit qui sent les onguents mêlés au vieux sang. Elle stoppe pas loin de Shaba et baisse les yeux, la mine sombre.

Shabaka traçait jusqu'au coin de la pièce pour rejoindre les étagères de fioles et les herbes sécher il farfouillait un instant en expliquant d'un ton bas, le lieu étant particulièrement silencieux: "C'est un remède d'Azul, je lui ai demandé de confectionner ce remède sans lui dire que c'était pour toi. Et c'est un remède qui agira au bout de 4 ou 5 ahns exprès pour ton ventre et qui soulagera la douleur. Tu pourras le boire avant de partir t'isoler et il devrait faire effet pendant 2 ou 3 anhs... ah la voila." allongeant le bras pour extirper la fiole de son support et la tendre à Isha.
Isɧα'TeKöΛ l'écoute attentivement, le regard fixé sur ses pieds alors qu'elle dodeline du menton en bonne écolière... La rousse n'est pas joyeuse bien sûre, cette démarche pour avoir l'antidouleur signifiait la perte du foetus et ça la rend morose. Elle tend une main tremblante pour prendre la fiole, soufflant un "Yebo... asante." pitoyable. Elle la range précieusement dans un pli de son pagne, ne sachant pas combien de temps elle allait devoir attendre... Quelques jours ? Quelques semaines... Elle n'ose pas regarder l'inyanga, entrouvrant les lèvres comme pour poser une question mais elle semble se raviser... à quoi bon, le tattoo avait fait ses preuves, jamais elle ne pourrait le contrer.

Shabaka penchait la tête sur le côté toujours d'un ton bas, la voyant bien hésiter: "Dis moi ..."

Isɧα'TeKöΛ frémi quand elle entend ses quelques mots qui l'encouragent à s'exprimer, hésitante. Oser demander alors qu'elle croyait dur comme fer que son tattoo était très efficace. Elle lève un peu les yeux vers Shaba pour choper l'émotion sur son visage et se lance, murmurant "Isha pas aimer tattoo's action. Shaba'ka croire que tattoo daima kuua maisha? [le tatouage tuera toujours la vie ?]" déviant les yeux pour éviter d'y lire le doute, ou le refus sur le visage de shab.

Shabaka réfléchissait un moment et s'accroupissait finalement pour observer le tatouage: "Le seul poison qui n'a aucun remède c'est le venin d'Ost, tu n'as pas la peste bazi, ni le darkosis... Alors sha, je pense qu'avec du travail et de la patience... on peut essayer de le contourner ou de le combattre, peut-être même l'éteindre pour qu'il ne te brûle plus. Mais je ne pense pas pouvoir y arriver seul en revanche et ça c'est toi qui décide... Si tu veux confier ce secret à Ewa et à Azul... Ewa est doué avec les esprits, elle connaît leur langue et Azul connaît bien plus de plantes que moi encore pour le moment, moi je connais les corps et la façon dont ils sont construits. Je guiderai simplement Azul qui pourra combattre le tattoo et Ewa qui veillera à ce que les esprits soient bien veillants avec toi, mais ça, seulement si tu leurs fait confiance."

Isɧα'TeKöΛ l'observe alors qu'il s'accroupissait pour observer le tattoo, feulant instinctivement. Mais elle écarte les bras, comme pour montrer qu'elle se laisse examiner visuellement même si le son des feulements contredisent. La rousse se sent hyper honteuse de ne pas pouvoir garder la vie et elle a pas mal de difficulté pour se confier. Elle avait, le veille, accepté de répondre aux questions de son mâle, lui révélant quelques secrets... Shabaka devrait se sentir honoré de cette confiance et la rousse venait de faire d'énormes efforts de partage là. Elle grimace, dévoilant ses crocs tout en demandant "Comment savoir quoi être poison... ? Shaba'ka prendre?"

Shabaka hochait le menton: "Juste un infime morceau..." il se redressait tranquillement "Mais ni moi, ni Azul, ni Ewa n'y toucheront tant que tu ne seras pas prête. Deal?" avec un nouveau sourire bienveillant.

[...]

Isɧα'TeKöΛ  hoche la tête et le désigne "Isha anataka usiku wa leo Shaba'ka ambaye anachukua sumu tattoo [Isha veut que ce soit Shaba'ka qui prélève le poison du tatouage]" sa main allant tapoter son ventre marqué... Elle secoue la tête "But not now... because the life [mais pas maintenant... à cause de la vie]" Elle soupire, le délai entre les fausses couches serait proche... Goobah devait être bon reproducteur. Elle sort de ses pensées et change de sujet, lui demandant "Quand toi vouloir faire épreuve for macho [yeux]?"

Shabaka hochait le menton: "Je prendrai le poison quand tu voudras." avec un nouveau sourire "Et pour les yeux, pourquoi pas après demain ? ... En attendant j'aurais moi aussi deux petites choses à te demander."

Isɧα'TeKöΛ hoche la tête à sa requête "Yebo... Isha tenter être dans camp pour épreuve." elle renifle un coup, chopant les odeurs du lazaret... ce qui lui fera plisser du nez "Quoi shab'aka demander à Isha?"

Shabaka: "D'abord une question technique... Quand Poison est revenue blessée de Korat, et pour la garder en vie, j'ai dû lui donner mon sang... pas à boire, mais directement de veine à veine... Je ne sais pas si ça a altérer le goût de son sang, mais peut-être que tu devrais vérifier... pour la reconnaître au cas où... Et deuxièmement, c'est un peu délicat... Dans les plaines, quand un Tuchuk meurt, ce qu'il possède est donné à sa femme et à ses fils ou à ses frères de sang... Chez les Jang'ka, je ne sais pas si c'est comme ça aussi..."

Isɧα'TeKöΛ étire un sourire à la première requête... Elle connaissait déjà le goût de Poison et la goûter à nouveau ne la dérangeait aucunement, surtout si l'inyanga donnait son aval. Elle hoche la tête pour satisfaire à sa première demande "Yebo... Isha ladha [goûter] Poison." un sourire carnassier s'affichant sur ses lèvres. La seconde question sera sujette à réflexion... hésitation même. Toutefois, elle y répond "Chez Darah'Hitam... tribe de naissance de Isha... eux faire comme Shaba'ka." Elle hausse les épaules, ne s'étant pas posé la question pour ici... elle dit "Objets jang'ka être importants... kama Shaba'ka akifa, watapewa wale upendo [si Shaba'ka meurt, ils seront donné à ceux que tu aimes]... Cha? [non?]" pas certaine mais sa réponse est logique. En tant que ferale solitaire au départ, elle n'avait jamais soulevé la question... observant l'inyanga avec un drôle d'air.

Shabaka hochait le menton avec un sourire embarrassé: "Je n'aurais pas beaucoup de chose à léguer alors... Enfin, ça peut paraître idiot, mais ça me parait important que... quelqu'un dans le camp le sache... Si je venais à mourir et que... j'avais encore le sang frais je... je voudrais que tu en disposes ... et que tu le distribue auprès des autres, si tu le souhaites." Il doutait sérieusement que ce genre de requête soit courante, voir même admise, mais c'était pas au moment de crever qu'il fallait penser à ce genre de chose en général.

Isɧα'TeKöΛ l'écoute attentivement, accrochée à ses lèvres alors qu'il révèle quelque chose d'important pour lui... Cette confidence viendra équilibrer les choses entre eux, la rousse se sentant honorée de savoir cela et surtout, d'être la bénéficiaire de son testament sanglant. Elle fronce les sourcils, grondant, parce qu'il évoque sa mort mais respecte cette déclaration, hochant la tête en murmurant "Yebo... matakwa yako itakuwa kuheshimiwa [ton voeux sera respecté]" elle n'ajoutera rien d'autre, ses prunelles glissant sur lui en attendant qu'il clôture sa déclaration.

Shabaka: "Je voudrais aussi faire don de mon coeur aux Inkosis si je n'ai pas de fils dans la tribu le moment venu... Et qu'après mon corps soit brûler, mais ça je crois que les jang'ka le font déjà ..."

Isɧα'TeKöΛ prend note mentalement de son testament, hochant la tête "Yebo... Isha understood [a compris]" elle désigne shaba du doigt et demande "Toi pas avoir objet important?"

Shabaka: "Juste la sacoche, ça il faudra le donner au Sangoma ou à l'Inyanga qui me succédera... Le reste de ce que j'ai sur moi, j'aimerais l'emporter vers... l'ailleurs."

Isɧα'TeKöΛ lui lâche un large sourire aux canines apparentes, hochant la tête "Yebo... Isha faire comme toi vouloir." Elle fronce les sourcils toutefois et claque la langue "Mais Shaba'ka vivant encore.. for loooong time " sa main ira vérifier la présence de la fiole, bien décidée à ne pas s'en séparer... D'un geste souple, elle se décale sur le coté, signifiant que l'inyanga garde l'ascendance sur elle et qu'il est le seul à décider si elle peut quitter le lazaret.

Shabaka esquissait un rire: "Yebo, je sais... Mais on ne sait jamais, je n'aurais peut-être pas le temps de le dire ce jours là... Asante Isha..." avec un franc sourire... "Tu peux y aller, pardon de te retenir avec ça. Je remonte dans pas longtemps."

Isɧα'TeKöΛ répond avec un sourire particulier, doux et sauvage à la fois... propre à la ferale. Elle aime bien et respecte l'inyanga, son comportement trahissant ce sentiment. Elle hoche la tête et disparaît calmement "Be well inyanga " chuchotera-t-elle en le quittant.

Shabaka lui rendit un sourire un peu plus large et la laissait filer, allant remettre de l'ordre sur l'étagère d'où il avait pris la fiole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire