mardi 23 juin 2015

Cours pour Kike (Défi Poison)

Asya  arrive en courant et pince la fesse d'asiye qui l'a pas attendue, puis lance un "Hou Wanawake" tout joyeux.

ΡΘΙȘΘƝ  se lève allent ranger de suite ses bracelets dans sa boite quand elle entend du monde "hou, Asya?" Elle entend la voix de la pledge mais elle ne voit que Asiy.

Asiyeonekana tire la langue à Asya. Elle avait pris un raccourci, qui lui a fait faire son sport du jour ! Approchant pour la première fois de l'antre de l'araignée, posant son regard à moitié mort sur elle " Hou Poison. "

ΡΘΙȘΘƝ s'avance vers les deux kike qui doivent sûrement être là pour un cours...Elle sait que Asiy sait tanner donc proposera deux ateliers tant qu'a faire "hou sisi entrez "

Asya  s'avance et entre dans la pièce. Elle fixe quelques instants les peaux qui sont pendues puis revient sur la prof.

Asiyeonekana  entre à l'intérieur, regardant rapidement autour d'elle. Elle était bien installée l'araignée ! Elle sourit légèrement et frotte ses pieds dans l'herbe et les fougères, afin de virer le sable qui recouvrait sa peau.

ΡΘΙȘΘƝ désigne le coin pour le tannage ou Asya pourra s'exercer, puis au fond ya son atelier bijouterie, mais elle posera la question quand même "je me souviens que Asiy tu sais tanner il me semble, veux tu apprendre à faire des bijoux?" Puis à Asya faisant le signe d'approcher..."je vais t'expliquer chaque étape et je te donnerais des travaux à faire yebo?"

Asiyeonekana acquiesce vivement à la proposition de Poison, sourire banane sur le visage " Yebo, avec plaisir ! " Asiye en faisait déjà, mais rien de bien exceptionnel, des choses plutôt simples.... Vu qu'elle adore ça, elle prend les cours avec plaisir ! " Et je pourrais écouter d'une oreille ton cours de tannage.. On sait jamais, je peux toujours encore apprendre "

Asya répond un "Yebo" déjà contenu et sérieux, elle est déjà concentrée, pressée d'apprendre visiblement. elle s'approche suit à l'invitation de Poison.

ΡΘΙȘΘƝ invite donc Asiy qui a l'air motivée à s'installer sur la fuhr, elle s'occupera dans un premier temps de Asya afin de lui montrer la première étape..."Asiy tu as une boite derrière le tronc d'arbre, elle contient des éléments que tu pourras utiliser pour faire des bijoux. Familiarises toi avec pendant que j'explique à ta soeur le décharnage des peaux"

Asiyeonekana  retire sa lance et sa sarbacane pour être plus à l'aise, sautant sur le tronc avec agilité. Elle choppe la boite, la pose sur son genou et commence à fouiller dedans, comme réponse silencieuse à l'araignée, la laissant s'occuper de sa collègue pledge. Elle effleure certaines plumes du bout des doigts, enroulant parfois des liens en cuir autour de son poignet, regardant avec attention tout ça.

Asya fixe les peaux de plus près, réfléchissant déjà à la future prise en main et aux techniques éventuelles, novice elle voit pas trop comment commencer et attend le début du cours en silence.

ΡΘΙȘΘƝ  n'a pas de peaux à décharner car c'est une opération qui est faite très vite juste après que l'animal soit tué pour éviter que ça pourrisse. Elle expliquera donc sans faire de démonstrations "quand on t'amène une peau qui vient à peine d'être dépecée, tu doit enlever tout les bouts de chair sur la partie peau, " Elle sort un outil en os venant mimer le geste sur la peau qui est étendu pour être assouplie..."avec cet instrument, tu retires tout ce ce qui est chair et graisse, il ne doit rester plus rien, c'est la première étape sisi"

Asiyeonekana  étalera le contenu de la boite devant elle, sans un bruit, écoutant les instructions de Poison.

Asya visualise ce que lui explique poison tout en le mémorisant. elle a déjà vu faire ce geste par les inahans, et voit en quoi il consiste et répond "Yebo"en signe que cette partie c'est bon.

ΡΘΙȘΘƝ  sourit venant se diriger vers un coin de la pièce l'endroit le plus frais ou se trouvent plusieurs tonneaux, il y des peaux qui trempent à l'intérieur.."quand tu as tout enlevé tu fait tremper plusieurs heures la peau dans de l'eau fraîche dans un endroit à l'abri de l'humidité. La peau doit être lavée à de nombreuses reprises car tu as retiré toute la chair et la graisse qui la composait...Ensuite, il faut la faire sécher sur un cadre comme celui ci..."

Asya fixe les tonneaux puis les peaux qui séchaient. La peau tannée qui sèche dégageait une odeur assez forte, mais elle ne laissait rien paraître de son incommodité, se disant que la wanawake devait être habituée à ces émanations. Elle acquiesce de la tête en signe qu'elle a compris.

ΡΘΙȘΘƝ  enchaîne "pendant la séance de décharnage, tu dois faire très attention de ne pas faire de trous dans la peau, soit précise et minutieuse, ton travail peut prendre plusieurs heures et la phase de lavage après décharnage n'est pas à négliger..ça conditionnera la souplesse de ta peau plus tard. La phase de séchage dure plusieurs jours, elle doit être bien étirée...quand tu estime qu'elle l'est assez, tu dois préparer une mixture" Elle se tourne un instant vers Asiy pour voir comme elle s'en sort "Asiy connais tu la signification des pierres du schendi?"

Asiyeonekana avait foutu un peu le bordel, ayant entièrement vidé la boite. Elle lève vivement le regard sur Poison, un peu comme une gamine surprise sur le fait, toussotant un peu. Elle respire profondément pour se calmer, penchant la tête sur le côté. Son ancienne tribu était localisée près d'une rivière, qui était bien moins généreuse en pierres que chez les Jang'Kas, les pierres avaient donc un rôle bien moins important. Secouant lentement la tête, elle répond doucement " Cha, je ne les connais pas.. "

Asya réfléchit quelques instants: "Comment tendre peau?"

ΡΘΙȘΘƝ attend la réponse de sa sœur venant à présent sortir un autre objet, la peau qui était étirée trône depuis au moins 5 lunes, elle montre un grattoir un peu différent de celui du décharnage, qui est en fait l'envers de l'autre instrument "tu vas devoir frotter la peau pour enlever tout les poils, viens approches montres moi comment tu fais..." Elle la fera un peu travailler surveillant du coin de l’œil tout en expliquant a Asiy la signification des pierres..."regardes dans la boite, tu as des pierres de plusieurs couleurs, as ton avis quelle est la couleur pour les inkosi?"

Asiyeonekana  gonfle les joues lorsque Poison lui pose la question. Là, elle venait de lui poser une colle ! Elle se mordille la langue et fouille dans le contenu de la boite étalé devant elle, pour mettre les pierres de côté. Elle prend le temps d'inspecter chaque couleur, pas franchement sûre d'elle sur le coup. " Je dirai... bleu, comme les saphirs, parce qu'ils sont tout aussi précieux ....? " proposant ça d'une voix relativement hésitante.

Asya  saisie l'instrument et l'observe de plus près. Elle constate que les rayures et sillons sont différents d'un coté à l'autre et perçoit mieux l'action de l'outil. Puis, elle se positionne devant la peau tendu sur la sorte de métier à tisser mais pour tendre les peaux, et commence à racler avec l'instrument. D'abord ces premiers mouvements semblent trop doux, aucun poil ne vient.

ΡΘΙȘΘƝ explique à Asya que la peau est tendu humide, et attachée par les quatre cotés à l'aide de petits trous , elle se tourne vers Asiy secouant la tête "cha, la pierre qui représente les inkosis, est la noir aux christaux rouges, elle représente la protection que nous offre les inkosis...le' rouge pour le sang...le noir pour la crainte que nous avons d'eux..je te donne une seconde chance, dis moi de quelle couleur est la pierre pour les akicita...au vu de mes explications tu devrais trouver" Elle se tourne vers Asya à nouveau qui apprend vite, elle pose sa main sur la sienne lui montrant comme faire un mouvement ferme mais souple.

Asiyeonekana cherche alors la fameuse pierre noire aux cristaux rouges.. Bah merde, c'était la première fois qu'elle la voyait celle là ! Elle la prend entre ses doigts pour la regarde plus précisément, la faisant briller à la lumière du coucher de soleil, et des flammes du feu de camp. Elle hoche lentement la tête aux explications, et regarde le reste des pierres, pour trouver celle des akicita... Mais elle n'en sait fichtrement rien. " Beaucoup de rouge avec un peu de noir ? "

Asya sourit en entendant la réponse de sa soeur puis se reconcentre en quelques secondes sur sa tache. Elle avait compris le mouvement suite au passage de la main de poison sur la sienne, et arrivait désormais à retirer les poils à peu prés convenablement, l expérience comblera le reste

ΡΘΙȘΘƝ sourit à Asiy qui rame un peu, elle désigne la pierre rouge, un jaspe de toute beauté qui est posé sur la fuhr en face de la pledge "cha, il s'agit de celle ci elle représente la passion, le feu le sang...les valeurs contradictoires..Elle signifie le courage, renforce l'énergie du corps essentiel pour un chef de guerre elle lui apportera force et conviction....test plus facile, quelle couleur pour les inyanga?" dit elle guidant toujours la main de Asya lui expliquant, "tu ne dois laisser aucun poil, c'est long et difficile, mais tu verra ça paye bien sur pour les animaux qui n'en ont pas comme le tharlarion, cette phase est a proscrire...passons à la phase de ponçage...après que tu es enlevé tout les poils, tu dois utiliser cette pierre...que tu passera avec douceur sur la peau..pour la polir..."

Asiyeonekana continue d'acquiescer comme un chien qu'on met à l'arrière d'une voiture, enregistrant chaque information dans un coin de sa tête. Pour l'inyanga, ça c'est plus facile. Elle prend alors une pierre verte entre ses doigts, la tendant vers Poison pour la lui montrer " Vert, comme les plantes qu'elle utilise pour nous soigner ? "

Asya fronce les sourcils quelques instants, mémorisant toujours la technique. Puis elle observe la pierre pour poncer qui lui est désignée

ΡΘΙȘΘƝ dépose la pierre dans la main de Asya lui désignant un second rack où elle a finit d'enlever les poils de l'animal, elle guidera sa main pour cette phase très importante souriant à la réponse de Asiy "c'est ça, le vert pour la nature...mais aussi l'harmonie, les inyanga ne réparent pas que les corps, ils sont là pour nous aider...au même titre que la Sangoma dont la couleur est le....à ton avis?" dit elle relâchant la main de Asya "tu fais cette opération jusqu'à que la peau est un aspect pelucheux à toi"

Asiyeonekana aurait bien dit le vert et noir pour l'harmonie et la protection, mais elle n'est pas sûre. Elle se mord les lèvres, regarde chaque pierre, baissant la tête, se trouvant simplement nulle pour le coup. " Je ne sais pas. "

Asya inspire un grand coup avant de commencer le polissage, elle espère pas se louper. Elle s'approche du rack et commence doucement, avec toute la minutie dont elle peut faire preuve, à passer la pierre sur la peau. Celle ci ne semble pas trop s'abîmer.

ΡΘΙȘΘƝ garde ce regard expert sur les gestes de Asya tout en expliquant à Asiy "le bleu, représente la spiritualité, le calme..mais aussi la sensibilité, dont doivent faire preuve les sangoma pour communiquer avec le ciel et les esprits...Maintenant les hunter, comme Tanka" Elle désigne un œil de tigre, sa pierre préférée..."voilà leur pierre fétiche, elle représente l'audace, l'intelligence mais aussi la loyauté, c'est une pierre qui rayonne comme celle qui représente la M'wana, tu devrais trouver..." Elle sourit à Asya "c'est bien, tu t'appliques, quand tu as fini, il faut préparer une mixture particulière qui te permettra d'accélérer la confection de ta peau...tu dois utiliser des cervelles de petits animaux que tu écrases et fait bouillir avant de les passer sur les peaux..ça sent mauvais mais c'est très efficace"

Asya fixe poison quelques instants quand elle lui parle de la mixture. Sans état d'âme, du moment que c'est ce qu'il faut faire, elle le fait peu importe le prix. Puis fini de poncer sa peau.

Asiyeonekana  continue d'écouter attentivement Poison, buvant chacune de ses paroles, regardant à chaque fois les pierres pour associer ses mots à des images. Pour la M'Wana, elle aurait choisi le rouge, pour l'amour envers son enfant, mais si c'était aussi le sang, ce n'était pas possible. Elle continue de regarder, et détache de sa ceinture une petite bourse, d'où elle sort un joli lapis lazuli, sa pierre préférée. " Celle-ci ? C'est la plus belle de toutes... Comme une M'Wana qui met au monde. "

ΡΘΙȘΘƝ fronce les sourcils se tournant vers Asiy tandis que Asya reste dans ses pensées..."la couleur qui représente la M'wana à l'instar du hunter orangé foncé, est le jaune pour le soleil du camp"...désignant la fluorine.."la joie, l'énergie...le dynamisme...il te reste peut de choix, les wanawake, les pledge les férals...et les inahan...quatres pierres une gris (bête caillou), une marron (tourmaline), une rose (quartz rose)...et une rose et grise (cailloux avec un peu de quartz)...classes moi les par grade, tu as quelques ihns pour réfléchir."

Asiyeonekana a presque envie de partir.. Elle était nulle ! Elle soupire longuement, et joue avec les dernières pierres, réfléchissant longuement. Elle pose le caillou comme le moins bien gradé, pour les inahans. Ensuite viennent les ferals, qu'elle désigne d'une pierre marron, puis les pledge en gris et rose, et pour finir les wanawake en rose. " Alors ? "

ΡΘΙȘΘƝ s'approche lorgnant sur le classement "c'est pas mal, une seule erreur...inverse le pledge et les inahan...donc si je récapitule, le rose pour les wanawake représentant la douceur, la tranquilité et la confiance...elles sont les guides des pledges au meme titre que les m'wana, mais possède un peu plus d'innocence d'où leur couleur...pour les férals le marron est une couleur liée également à la nature, les arbres tout particulièrement, c'est une couleur plus rustique ...comme peut l'être le gris lié aux pledges...les apprentis, qui pour l'instant sont de vulgaires cailloux mais qui poli peuvent devenir bien plus...et enfin les inahan le rose et le gris, qui polit disciplinées peuvent devenir caillou ou quartz..."

Asya  avait fini de poncer la peau. elle évaluait la qualité de son travail, mais n'arrivait pas trop à savoir quoi en penser, elle n'avait pas d'objet de comparaison pour le moment. elle se retourne vers poison et asiye et jette un coup d'oeil aux différentes pierres qu'elle associe à ce qu'elle vient d'entendre en les mémorisant.

Asiyeonekana fronce les sourcils aux explications de Poison.. Elle prend le vulgaire caillou d'une main, le quartz de l'autre, et penche la tête sur le côté " Tu veux dire que... un inahan est vu comme une plus belle pierre qu'un pledge ? " Oui bon ok, là elle le prend un peu mal, se demandant pourquoi se casser le cul à faire des épreuves si 'est pour finir en caillou à peine bon pour les ricochets ! Elle fait franchement la moue, tortillant sa bouche sur le côté " Mais... yebo, j'ai retenu tout ça. "

ΡΘΙȘΘƝ se tourne vers Asya à nouveau reprenant ses explications "donc la mixture à la cervelle, tu dois l'étaler uniformément sur ta peau et une fois fini, replie la et met la dans un coin sec loin des habitations afin que personne ne soit gêné par l'odeur, pendant 2 lunes, une fois fait elle est sèche et tu l'étales à nouveau sur le rack et tu retire tout l'excès de cervelle qui a imprégné la peau...maintenant il s'agit de la phase de tannage a proprement parlé, la peau est cassante tu va lentement l'étirer sur le rack et l'humidifier pour l'étaler encore...c'est la phase d'assouplissement". Elle s'approche du rack, et montre une sorte d’éponge et un seau qui servent à l'opération, "tu étires, tu assouplis, tu replies la peau et ainsi de suite yebo?" dit elle avant de se retourner vers Asiy qui pose une question pertinente "cha, il s'agit de légers fragments de quartz pour signifier que l'inahan peut avoir un trésor en lui..mais les deux pierres sont des cailloux...tu sais ce qui se trouve dans l'inahan le quartz mais " Elle s'approche de Asiy et se saisit d'un caillou en apparence et avec l'aide du manche de sa dague, elle donne des petits coups dessus, venant l'ouvrir en deux et découvrir une géode remplie de beaux christaux de plusieurs couleurs..."gardes cette pierre"

Asya acquiesce silencieusement. tout cela semblait être un travail ingrat qu'elle n'imaginait pas, les mauvaises odeurs et le travail de la peau en lui même. elle n'en ressentait qu'encore plus de respect et de reconnaissance pour la wanawake. Elle attrape le seau et commence à humidifier avec l'éponge la peau tendue.

Asiyeonekana regarde les deux Jang'Kas quand Poison se tourne vers Asya, profitant pour écouter les explications, afin de perfectionner sa technique. Quand Poison revient vers elle, elle plisse le bout du nez, écoutant toujours attentivement ses mots, dodelinant de la tête. Elle la regarde prendre et casser la pierre, son seul iris encore viable s'illuminant aussitôt lorsque le vulgaire caillou dévoile son trésor caché.. Ok, elle saisissait bien mieux les mots de l'araignée maintenant. La main timide, presque tremblante, elle vient prendre la pierre cassée en deux, hochant lentement la tête, murmurant tout bas, presque tendrement " Asante Wanawake... " Comme une gamine à qui on vient d'offrir un trésor, elle reste un peu bête, mais surtout émerveillée, faisant briller les cristeaux à la lumière des flammes, qui dansent lentement.

ΡΘΙȘΘƝ sort une peau en phase d'assouplissement, afin de montrer toute les étapes du processus.."regardes, tu obtiens ça, elle aura un aspect bien plus doux et soyeux si tu y met le temps..recouds les trous qu'il pouvait avoir lors des précédentes étapes...La peau doit être parfaitement sèche, mais tu peux rajouter une dernière étape afin de la rendre encore plus souple..tu places ta peau dans une tente bien close et l'enfume avec des pierres chaudes et du moto...elle traversera ainsi tout les temps " lui dit elle en souriant prenant sa main pour la ramener vers Asiy "maintenant je vais vous expliquer comment faire un bracelet tout simple, et il sera à vous, votre première création...à moins que tu es des questions sur le tannage?"

Asya réfléchit quelques instants, mais les explications que Poison lui a donné sont claires et précises et pour le moment elle ne voit pas quoi demander de plus, en expérimentant d'autres lui viendront sûrement. elle rejoint asiye sur la fur, attentive à la suite du cours.

Asiyeonekana  change de position pour être plus à l'aise, et aussi partager le contenu de la boite à bijoux avec les autres. Elle étend ses jambes en s'étirant longuement, laissant échapper un petit bâillement. Elle reste silencieuse, attendant le cours de bijouterie.

ΡΘΙȘΘƝ  va au fond de la pièce sortant une autre boite, puis une bourse qui a à l'intérieur..Sa main rentre dedans et en sort de multiples pierres de diverses couleurs de belle qualité presque finit d'être taillés qu'elle dépose devant les filles..."choisissez votre couleur, en fonction du cours que je viens de vous donner...puis un lien de cuir qui sera la base de votre création...vous pouvez percer les pierres ou les enrouler autour du cuir, ce que je préfère personnellement..." Elle montre d'ailleurs l'opération d'enroulage de la lanière autour de la pierre, décortiquant chaque gestes notamment le nœud qui les maintiendront bien serrées..."vous avez le choix des éléments, plumes, dents...pierres, perles, faites votre choix, vous devez espacer les éléments pour que ça fasse joli"

Asya  choisit ce qu'elle préfère: des plumes. Puis elle réfléchit et choisi quelques os et lie le tout ensemble pour en faire un pendant pour les cheveux.
 

Asiyeonekana regarde attentivement tout ce qui est à leur disposition pour faire le bijou, penchant la tête sur le côté. Du bout des doigts, elle choisit un lien en cuir, puis des simples cailloux.. Elle était pledge pour le moment! Elle garde cependant le lapis lazuli qu'elle avait montré tout à l'heure, qui sera sans doute la pierre maitresse du bracelet. A ça, elle ajoute deux pierres noires, comme pour signifier ses yeux, même s'il lui en manque un. Une fois que tout ça est bien étalé devant elle, et qu'elle a observé le fameux nœud à faire, elle commence à enrouler les simples cailloux dans le lien, serrant les nœuds pour qu'ils tiennent bien.

ΡΘΙȘΘƝ observe ce travail qui doit être minutieux, mais aussi donne une grande part à l'imagination ainsi qu'a la créativité. Chaque kike jang'ka peut donner libre cours à ses envies lors de ces opérations de bijouteries, la mamba vient ouvrir en deux un autre caillou déposant la géode à coté de Asya pour qu'elle s'en inspire...Elle surveille que les nœuds soient bien fait les aidant à les réaliser s'il le faut puis les laissant œuvrer sans intervenir, c'est leur création, la toute première..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire