mardi 5 janvier 2016

Un totem pour la tribe

ΡΘΙȘΘƝ  regarde autour d'elle, elle a toujours ce projet en tête "l'inkosi m'a demandé de superviser la fabrication d'une statue, le roho de la fertilité comme il y avait avec l'ancienne Sangoma"

Sumanitu Tanka  affiche un large sourire à cette nouvelle "Yebo? tu vas sculpter dans la grande pierre?"

ΡΘΙȘΘƝ  hoche la tête, elle désigne le temple au loin comprenant que Al'ka voulait qu'elle y soit "ce sera un lieu pour prier, dans le temple, j'ai fais le dessin, mais je dois trouver la pierre. Tu as une idée?"

Sumanitu Tanka  réfléchira un moment ''Il te faut pierre friable mais pas trop, une pierre rugueuse.. je pense que ce serait un bon choix" fallait déjà qu'elle trouve la bonne pierre dans sa matière avant de choisir celle qu'il lui faudra pour sa sculpture "pour transporter la pierre il faudra au moins 4 rondins de bois... plus large que la pierre" essayant d'imaginer comment déplacer la pierre dans cette boue, ils allaient en chier mais si il lui fabriquait une sorte de rail sur la distance a parcourir, ils galèreront moins... " choisis une pas trop loin du temple... dans la boue... la transporter sera peut être difficile si elle est très grande"

ΡΘΙȘΘƝ  savait que Tanka avait toujours d'excellentes idées, il était de bons conseils pour tous et elle ne manquera pas de le solliciter pour cette mission importante. "yebo, je vais prospecter près du temple pour trouver la pierre. Tu pourras aider avec les kuime pour fabriquer ce rail et la transporter? Même les inkosis seront sollicités"

Sumanitu Tanka  acquiesce, trouver le bois, ça n'allait pas vraiment être compliqué, il fallait ensuite trouver la bonne technique pour faire avancer la pierre sans risquer de la prendre sur la tronche "Peut être autres kiume Jang'ka aura une idée pour transporter la pierre" comprenant que cette statue allait être symbolique pour tout le clan, autant que Poison sollicite tout le monde et collectionne toutes les idées.

ΡΘΙȘΘƝ  sourit, en effet elle allait demander des conseils à tout les jang'ka pour que ça devienne un travail collectif ou toute la tribu apportera sa pierre à la statue "Kat a souvent de bonnes idées, je vais aller le voir également. Je dois trouver la pierre et faire en sorte que Ash valide le dessin, c'est aussi pour elle....Son avis est le plus important à mon sens"

Sumanitu Tanka hochera légèrement la tête en soupirant "Ash à l'air fatiguée.. elle grogne beaucoup" partageant avec Poison ce qu'il vit depuis quelques jours, le voyage certainement, les repères à retrouver, la Sangoma avait besoin de temps, c'est qu'elle avait passé pas mal d'années seule dans la jungle avant de croiser la route de Tanka, elle était ultra territoriale.

ΡΘΙȘΘƝ  soupire comprenant que Ash est épuisée par tout ce qui s'est passé moralement et physiquement "je lui en est parlé hier brièvement, elle semblait contente et prête à m'aider, mais je ne la fatiguerait pas plus, je me charge de tout. Elle a juste à observer la construction et l'approuver, comme la conseillère qu'elle est. " La mamba voulait rassurer l'akicita, elle prenait la mission dans sa totalité. "ce nouveau territoire va aider à guérir" finit elle par dire presque en murmurant "je sens un changement en moi. Peut être que l'inkosi l'a vu. Il est peut être temps que je reprenne mon nom nom, mais plus tard. La sangoma doit se reposer, et appréhender ce nouveau territoire"

Sumanitu Tanka  se doutait que Ash allait se préserver, mais il pige pas toujours ses sautes d'humeurs en ce moment, il aura au moins prévenu Poison sur son état général du moment "Tu as été choisie par Inkosi pour fabriquer Totem du temple Jang'ka.. c'est grand honneur... Inkosi t'a choisis parce qu’il veut t'offrir cet honneur" relevant le menton de Poison d'un geste doux "Il faut oublier passé... ici c'est nouveau territoire... nouvelle vie pour Poison et pour la meute"

ΡΘΙȘΘƝ  sourit à Tanka qui a ce geste qu'elle sait fraternel, elle avait toujours beaucoup de respect et d'admiration pour des kuime comme lui, qu'elle élevait presque au rang divin de ses inkosis. "je sais, je ferai tout pour que cet honneur grandisse la tribu, et nous apporte la prospérité. Ces nouvelles terres sont riches et m'inspirent. Le schendi est un trésor que je veux préserver à tout prix, c'est pour ça que je suis si méfiante avec les nyeupe. Nilaja est ici, je le sens elle est peut être un de ces arbres. Je veux lui faire honneur à elle aussi. La statue est une partie de la solution, je le sens. J'ai renié ce nom quand les guerres ont tout pris à mon peuple, à mon père. Ici, c'est ma nouvelle famille, je dois retrouver cette partie de mon passé. "

Sumanitu Tanka avait demandé le nom de quelques arbres à la Sangoma... il fallait qu'il soit défoncé pour entendre quoi que ce soit murmurer et clairement avec la découverte du territoire, ses réflexions sur comment le protéger au mieux, il n'avait pas vraiment le temps pour la défonce en ce moment "Ta sœur est toujours avec toi... elle le sera toujours... c'est ton Damu.. tu dois maintenant lui offrir la vie qu'elle voudrait te voir vivre...pour lui donner envie de revenir... à travers tes m'totos" puisqu'elle allait fabriquer la statue toute en rondeur de la mère, elle allait certainement en apprendre beaucoup sur ce lien qui se créé entre une mère et son petit.

ΡΘΙȘΘƝ  baissait le regard sur la jungle, sa sœur était au fond de son cœur mais elle espérait toujours qu'elle vivrait avec elle dans la nature qu'elle chérissait tant. "je demande qu'a avoir cette vie akicita" sa main glisse sur son ventre "je vais te raconter quelque chose que je n'ai dit à personne. Une des kike de mon ancienne tribu est morte pendant les guerres, sa petite fille n'avait plus personne. Ne voulant pas que le m'toto meurt également, car beaucoup d'entre eux tombaient par la cruauté des ennemis, je l'ai recueillie. Elle se nommait Malaïka (ange). Je l'ai gardée, je l'ai nourrie pendant plusieurs lunes comme sa m'wana" On sent la tristesse venir mouiller les yeux de l'araignée. "mon père me l'a retirée... Elle me rendait faible, ce sont ces mots. Je ne l'ai plus jamais revue. J'espère qu'elle s'en est sortie. Je sais ce que c'est que ce lien, même si ce fut bref"

Sumanitu Tanka aura un peu de mal à comprendre le père de Poison sur le moment, un enfant de la tribu était automatiquement recueillit par le reste de la tribu si il perdait sa mère, ça lui semblait totalement naturel "Ici tu auras m'toto et pourra le voir grandir et devenir kiume ou kike" rassurant Poison sur ce point, même lui qui avait déjà des enfants avait ouvert son aile à meer'ah quand Goob a disparut, il s'y est attaché comme il c'est attaché à Asya.

ΡΘΙȘΘƝ  n'avait pas toujours compris les décisions de son père même si elle savait que la perte de sa sœur l'avait rendu fou. "j'espère" dit elle car elle ne voyait rien dire d'autre. "on descend? je vais commencer à voir les pierres en bas autour du temple" Elle voulait changer de sujet, et revenir à quelque chose de plus concret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire