- Comme ils leurs arrivent de temps en temps, les deux Inkosis sont partis à la chasse. Ils laissent donc le camp sous la responsabilité des Hunters et des M'wanas.
- Thane et Noos reçoivent la visitent de Panis qui désirent se procurer un saphir du Schendi. Contre neuf cent pointes de flèches et un séjour pour deux chez les Panis, les Jang'ka consentiront à céder un de leurs précieux cailloux.
- Thane enverra Noos'ah'Lee et Malaïka livrer le saphir et finaliser le trade. L'homme Jang'ka se sera assuré de la sécurité des deux femelles là-bas. Prise au dépourvu, la Kaiko accepte non sans un stress évident.
- Malaïka et Noos'ah'Lee sont chez les Panis où elles découvriront une autre culture. Un attaque de panthères forcera Thane à revenir s'assurer de la bonne santé des kikes Jang'ka. Il apprendra la frayeur des Panis alors que Malaïaka a failli être emmenée par les panthères.
- En commerce avec les Panis, les kikes Jang'ka finalisent l'échange, recevant près de neuf cent pointes de flèches. Une attaque des Red Eyes panthers permet à la Kaiko de se procurer de la main d'oeuvre: Un kajiru, Pogo, qui portera le coffre de marchandises.
- Le stand des Mambas aura un large succès lors de la Foire de Jasmine. Malaïka et Cha'Yo donneront beaucoup de leur personne pour satisfaire tous les curieux et intéressés par les produits Jang'ka.
- Lors de la clôture festive de la foire de Jasmine, Les Inkosis lancent un défi aux diverses cités et clans goréens, les invitant à se présenter avec leur champion et lui donner la possibilité de défier un champion Jang'ka. Un Zawadi (cadeau) et un Unataka (gage) seront mis en jeu. Quel les meilleurs gagnent!
Tribaux . . . Sauvages . . . Sanguinaires . . ..
Nous sommes acharnés impitoyablement contre le faible, l'étranger, comme une manière sadique de selectionner ceux qui ne sont pas dignes ou non adaptés a vivre dans ce monde que nous appelons Gor.
Ne deviens jamais notre ennemi . . . Ne deviens jamais notre gibier . . .
lundi 24 avril 2017
Jang'ka's news [16]
[Semaine 16 - du 17 au 23 avril]
lundi 17 avril 2017
Jang'ka's news [15]
[Semaine 15 - du 10 au 16 avril]
- L'élevage de Kaiila augmente en nombre de spécimen et les Inkosis décident qu'il est temps de faire du commerce. Les Jang'ka seront répartis en deux groupes pour voyager et aller proposer les trades.
- Suite aux différents voyages effectués les lunes précédantes, quelques nyeupe viendront fouler les terres mambas pour jeter un oeil aux fameux kaiilas à vendre. Ced et Khalib (oooiceooo) seront les premiers à bénéficier d'un 'pass Jang'ka'.
- Asya vient trouver Noos pour demander un mélange de plantes contre la fièvre et l'infection. La Kaiko acceptera de lui préparer ce mélange sans toutefois recevoir plus de détails. En même temps, elle donnera une tisane à Eosai et ainsi soigner son rhume.
- Khalib revient demander l'aide de Asya pour un avortement et sera abandonnée dans la jungle par les siens. Le traitement dont a bénéficié cette femme libre de la part de son peuple révoltera Asya qui la prendra sous son aile.
- Thane, accompagné de Achak et Malaika, continuera ses voyages dans le but de trouver des nouvelles promesses de commerce. Beau parleur goreen, il montrera quelques facilités à vanter ses marchandises.
- Noos'ah'lee et Asya reçoivent la visite d'un homme de Hunjer, envoyé par ses jarls pour s'informer de l'état de Khalib. Asya lui apprendra qu'elle est morte, ayant retrouvé les restes de sa robe ensanglantée.
- Noos ne comprenant pas grand chose, Asya expliquera qu'elle est à l'origine de la robe ensanglantée... faisant croire à la mort de Khalib. En même temps, l'Inyanga demandera conseil au sujet des plantes abortives.
- Malaïka parlera d'un mamba blessé à Noos, Sesho (Sesshomarru ), se trouvant dans la jungle et en attente de l'aide Jang'ka. Noos fera le rapprochement avec le ménage demandé par Asya quelques lunes plus tôt. Ensemble, elles iront voir si l'homme vit toujours. Et si oui, lui donneront les premiers soins. [A lire]
samedi 15 avril 2017
Assistance
Noos'ah'Lee se dirige, accompagnée de Malaika, vers l'endroit qu'elle lui avait indiquée. Il y avait une grotte.. elle le savait et en déduit que le mâle blessé devait y être. Elle s’arrête à l'entrée de cette grotte, attend un peu le temps que ses yeux s'habitue à la pénombre.. Pas de feu donc. "Hou" dit-elle d'une voix douce et intriguée.
Ӎāŀȃїќą suivra Noos jusqu’à en arbre creux, elle entre à l'intérieur craintive posant son regard sur l'ombre imposante assise la. Un "hou" timide lui sera adressé, il bouge donc il est vivant ce qui la fera soupirer de soulagement.
Le mamba était dans la grotte, roulé sur une fur, allongé, une odeur dans celle ci était acre et la transpiration se faisait sentir, sa plaie à l’épaule toujours présente bien malgré lui. Si les kke le regarde elles pourraient voir qu'il transpire de façon étrange sur le sol une carcasse d'animal encore à moitié entamée le mamba n’était pas très bien de toute évidence.
Noos'ah'Lee plisse du nez sous les mauvaises odeurs qui n'annoncent rien de bon... transpiration et infection, voilà ce que Noos comprend. Elle est Kaiko (botaniste) et comprend maintenant la raison de la demande de Asya, l'inyanga. En possession des plantes demandées, elle s'avancera pour approcher l'homme et poser une main fraîche sur son front. Fièvre. Un regard vers Malaika "Allumes du feu et fais chauffer de l'eau" dit-elle d'une voix claire mais ferme... Revenant sur l'homme, elle dit "Hou Kiume.. Noos être kaiko. Puis-je t'aider," demande-t-elle dans la langue du schendi.
Ӎāŀȃїќą n'est pas soigneuse, elle n'y connaît vraiment rien mais l'odeur n'échappe pas à ses narines, le type est allongé, il bouge à peine. Elle lance un regard inquiet à Noos qui est plus à même d'aider le blessé. Ce qu'elle craignait était arrivé, la fièvre s'était emparée du corps de l'homme. Sans soin, il ne resterait pas longtemps en vie. Sans perdre de temps elle court vers le feu pour le raviver, utilisant des brindilles sèches et du petit bois. A l'aide d'une pierre à feu qu'elle claque pour faire des étincelles, habile dans ce genre de tache, elle finit par le faire reprendre vie...Elle déposera du bois pour faire monter les flammes.
Ӎāŀȃїќą va récolter de l'eau de pluie, la versant dans un récipient en terre qui traîne la après l'avoir essuyé soigneusement. Son regard va de temps en temps sur le kuime mal en point, elle fait chauffer l'eau observant Noos agir.
Sesshomarru était un guerrier, et la première réaction qu'il aura quand il sentira une main fraîche et presque douce mais qu'il le surprend vraiment est de vouloir prendre son arme plus loin, mais il n'avait pas les forces de toute évidence, puis il entend la kike parler, sa voix était sourde, il répondra en schendi, et cela avec sa pointe d'humour dont il avait déjà fait preuve à la première rencontre avec les jang'ka "je crois que se ne serait pas très intelligent de refuser ton aide Kaiko"*alors qu'il ferme les yeux qui si elle les regardait aura pu voir vitreux sous la lumière du feu.
Noos'ah'Lee aura un sursaut de méfiance quand elle le verra tenter de prendre son arme, la geste voué à un échec à cause de sa faiblesse. néanmoins, elle aura eu le réflexe de s'écarter un peu. Comprenant qu'il accepte l'aide, elle se détend, lance un regard vers Malaika qui met rapidement chauffer de l'eau et se déleste de son bâton. "Dès que tu as de l'eau bouillante, Malaika, verses-en dans ceci " détachant une espèce de sac en cuir hermétique qui peut faire office de récipient. Déjà, elle s’accroupit près du mâle et va délicatement observer la plaie suintante "Noos va nettoyer ta plaie avec eau chaude et plantes" dit-elle d'un ton calme pour garder l'homme au courant de ses actes.
Ӎāŀȃїќą surveille l'eau qui chauffe assez rapidement au vu de la chaleur ardente des flammes. Récupérant des mains de Noos le sac de cuir, elle vient rapidement y verser se brulant au passage l'eau bouillante dans le sac. Elle est stressée, la fièvre pour elle annonce la mort, les femmes de sa tribu son pratiquement toutes mortes d'une maladie. Elle n'avait rien pu faire, trop jeune pour agir. Ne s'apercevant même pas qu'elle s'est brûlée, elle tend le sac à Noos puis s'approche du mâle lui parlant doucement "kaiko est sage, elle va te sauver..."
La plaie n’était vraiment pas belle, l'infection était la et tout se qui va avec aussi, le pus en partie les croutes de sang de l'autre, bref, digne d'un horror story, il fait oui de la tète pour la Kaiko, et sans doute aidé part la fièvre il dit alors "j'ai tout fait, tout je n'ai pas réussi, c'est ma punition je vais rejoindre les miens"*malgré les mots qui montré un trouble intérieur, il garder une voix calme presque rassurante, à la limite du chuchotement*
Noos'ah'Lee avait souvent seconder ses sœurs inyanga chez les asong'iah et n'avait donc pas peur de voir une telle plaie. déjà, elle met quelques feuilles de plantes dans le sac d'eau bouillante. Feuilles qu'elle avait pris le temps de sélectionner soigneusement dans son sac de kaiko. Son regard se balade dans la grotte et elle pointe un amas d’objets dans lequel malaika avait déjà trouvé un grand récipient "Là, un bol.. nettoie-le et fais une tisane avec ceci.. " lui donnant un mélange de plantes.. celui fait suite à la demande de Asya. Elle revient s'intéresser à Sesho prélève un bout de fourrure sur ses vêtements... vu l'état de l'homme, tant pis s'il lui en manque un morceau. A l'aide de son éponge improvisée, elle commence à nettoyer la plaie avec l'eau agrémentée de plantes désinfectante.
Ӎāŀȃїќą s’approchait doucement ses mains quand l'homme parle de rejoindre les siens, sa paume venant glisser sur son épaule valide, elle lui chuchote avec douceur "pas encore kuime" avant de se lever à nouveau sous les ordres de Noos. Elle récupère le récipient qu'elle lui a désigné, l'essuyant précautionneusement avec une fuhr propre puis y dépose le mélange de plante puis l'eau mélangeant la tisane de temps en temps. Inquiète, elle cherche le regard de la Kaiko qui semble comme toujours très calme...quand la tisane a bien infusé elle demande "je dois lui faire boire?"
Sesshomarru l'eau chaude sur sa peau le brûlait un peu, toutefois il n’eut pas plus de réaction que ça, hormis ses grandes mains qui se refermaient sur elles même formant un poing qui semblait pouvoir tout briser. Il fermera la mâchoire il avait un sentiment de picotement intérieur étrange.
Noos'ah'Lee utilisait le pouvoir de l'eau bouillante et les vertus des plantes pour faire un bon nettoyage de la plaie.. tant pis si c'est douloureux, elle est obligée de frotter pour enlever un maximum de pus et de chair morte. Elle stoppera un moment ses gestes, laissant le mâle reprendre des forces.. le temps de répondre à Malaika "Yebo.. il doit tout boire cette tisane est forte et fera déjà tomber la fièvre." elle se penche sur lui et chuchote calmement "Noos a fait mélange de kupanda (plantes) contre fièvre et infection. toi boire!" dit-elle en schendi sur un ton de maman intransigeante. Elle rince son éponge improvisée, l'eau prenant une couleur de plus en plus sombre... encore, elle nettoie "C'est déjà plus propre.. " chuchote-t-elle pour elle-même.
Ӎāŀȃїќą hoche la tête versant un peu de tisane dans un bol qu'elle a déniché qu'elle remplit totalement. Première tournée. Revenant à coté du kuime, elle se positionne dans son dos plaçant une main sous sa nuque, l'autre avec le bol l'amenant à ses lèvres pour lui éviter tout effort "bois..." lui chuchote t'elle offrant un joli sourire pour l'encourager. De temps en temps, elle observe la plaie que Noos nettoie soigneusement..
Ӎāŀȃїќą aura ravivé le feu qui commençait à décliner avant de venir avec la tisane.
Sesshomarru une chose et certaine à cette instant tout robuste qu'il était, tout en masse qu'il était, il la ramenait pas poussant des petits râles de douleur quand elle nettoiera la plaie alors que ses mains et ses pieds étaient clairement des plus crispés, il respirait fortement. il commencera à boire la tisane, même si il n'aimait pas çà, ce n'était pas un m'toto, et il savait que cela était pour son bien aussi il but tout le contenu du breuvage rapidement.
Noos'ah'Lee fini enfin le nettoyage, laissant la plaie humide et toujours suintante.. on y voyait bien qu'il y avait encore de l'infection à l'intérieur. Elle fouille dans son sac et en sort une petite bourse contenant une poudre rouge... "Noos va mélanger différents remèdes... " saupoudrant la plaie avec cette poudre. Elle se dépêche tant que c'est humide, au moins, ça colle bien partout. Sesho peut respirer maintenant.. plus de frottage. Elle se redresse et file un moment fouiller la jungle au dehors de la grotte... munie de sa petite dague de kaiko. Elle revient rapidement près de lui, armée de feuille de Glgls. Habituée à parler des plantes, elle explique "Glgls être kupanda contre inflammation... avec tisane et poudre de Roucou, on appelle les bons Rohos (chances du bon coté)" Elle froisse les feuille de Glgls et les applique sur la plaie en cataplasmes.
Ӎāŀȃїќą espace les prise laissant à Sessho le temps de respirer entre deux. Elle ne pouvait rien faire de plus, se contentant de faire des allers retours pour hydrater le blessé. Elle se posera près de lui..."les rohos t'ont amené ici, ce n'est pas pour que tu y meurs, ils t'on amené pour que tu sois sauvé"' message d'encouragement "bats toi askari..."
Sesshomarru regarde les deux femmes après avoir but, étrangement il comprit qu'elle ne toucherait plus a sa plaie, ce qui n'était pas pour lui déplaire, il se sentait aussi un peu vaseux il regarde les deux kike et reprendra son humour "si je meurs avec mes cotés deux kikes si jolies je n'aurais vraiment pas de chance"* oui il fallait avouer que c'était plutôt nul mais sa suffisait a le faire rire, lui qui de toute évidence semblait être la personne au blague douteuse a la bonne humeur constante et au calme de compet il ajoutera même "quoi que je dois vous faire un peut pitié la"*et toussera car dans les films à se moment la victime tousse et sa fait stylé, il reprendra une respiration lente petit a petit*
Noos'ah'Lee sourit en l'écoutant, amusée de voir qu'il pouvait encore avoir des pointes d'humour. Elle secoue la tête, montrant qu'elle n'avait pas pitié d'un mâle blessé.. au contraire, elle a frotté dur. "Cha, une kike mamba n'a jamais pitié, kiume.. tu devrais le savoir" Ses mains finissent d'emballer la plaie à l'aide d'une peau souple qu'elle a découper dans les affaires de l'homme. Sac ou fourrure... c'était devenu un bandage improvisé. "Ta plaie est propre et profite des vertus des kupanda du schendi... " elle désigne le bol vide et ajoute "Il y a encore de la tisane dans le grand bol.. tu dois en boire toutes les ahns (heures)" elle se redresse et va calmement laver ses mains à un point d'eau extérieur.. Noos sera de retour quelques ehns (minutes) plus tard.
Ӎāŀȃїќą s'approche du feu soufflant sur les braises pour le raviver une nouvelle fois. L'humidité de la grotte pouvait être toute aussi meurtrière que la plaie, c'est cela qui provoquait le plus souvent les infections, elle se gardera donc de faire en sorte que le lieu soit sec attisant en permanence les flammes. L'homme faisant de l'humour la fit froncer les sourcils, elle le taperait bien pour sa seconde remarque lui chuchotant "un askari ne doit jamais faire pitié, jamais! tu vas vivre! les rohos y pourvoiront" C'est qu'elle avait son petit caractère la Malaika. Elle laissera le bol à proximité du mâle afin qu'il ne se bouge tout de même pas trop pour le prendre.
Sesshomarru il était toujours allongé de tout son long, il affichait un doux sourire qui montrait ses dents limées et aussi pointues que ceux d'un requin "c'était de l'humour pour disons détendre l'atmosphère, je n'ai pas à rougir de ma blessure, et puis jamais au part avant je n'ai frôlé la mort, non pas que je manque de combat, je dirais que je manque d'adversaire à ma taille , il a fallut qu'une flèche de nyeupe vienne me transpercer l'épaule"*il aura une autre série de toux* "j'ai fais ce que j'avais à faire et je l'ai bien fait comme je sais le faire" ce qu'il disait pris séparément et guidé part la fièvre était de toute évidence le signe d'une hallucination mais réuni tout cela donner un sens* "et puis ont dit de moi que je suis le rêve des kike, bien sur on disait cela avant que je me fasse troué part un nyeupe, mais je lui et fait bien pire"*la encore son sourire s'afficher a nouveau*
Noos'ah'Lee ne juge pas l'homme, hochant de la tête tout en écoutant son aventure. "Yebo. parfois, les flèches de nyeupe (blanc) sont mauvaises" elle désigne le récipient contenant la réserve de tisane et reprend "n'oublie pas de remercier les Rohos des kupanda (les esprits des plantes).. c'est eux qui sont venus à ton aide" Évidemment, elle ne se mentionne pas, se voyant comme messagère. Même si, sans le savoir des plantes de la Kaiko.. l'aide n'aurait pas été possible. Elle lance un regard vers Malaika "Il faudra lui porter de quoi manger.. sans force, il guérira moins vite." elle repose ses yeux jungle sur lui et le salue "Que les lunes veillent sur toi.. Noos doit partir"
Ӎāŀȃїќą lève un sourcil, trouvant soudain le mâle bien prétentieux, surtout quand il parle d'être le rêve des kike. Elle se recule le défiant presque du regard, pour montrer qu'elle est pas sensible à son charme, non mais! Et puis Malaika est très jeune, le fait de n'avoir jamais connu de kuime, la rend farouche...Elle soupirera se relevant d'un bond pour rejoindre l'entrée de la grotte" kuime doit prouver à kike qu'il peut les protéger...pas le dire" levant le nez avec un sourire, non mais!...Elle changera de sujet du coup "kaiko, je peux rester dans la jungle, je dois récupérer de quoi faire des bijoux pour la foire.." demande t'elle, elle pourra surveiller le blessé au passage.
Noos'ah'Lee hoche la tète vers Malaika "Yebo.. mais reste armée... je préviendrais les askaris du camp" elle lui tend l'une de ses armes.. une petite sarbacane cachée dans son sac de kaiko "tu me la rendras." Elle s'éloigne déjà, sortant de la grotte.
Noos'ah'Lee ramasse son bâton et s'éloigne.
Ӎāŀȃїќą accroche la sarbacane à son dos souriant à Noos "asante"
Sesshomarru il regarde la kaiko "yebo mais avant toute chose merci à toi et soit certaine que je remercierais les Rohos!"
lundi 10 avril 2017
Jang'ka's news [14]
[Semaine 14 - du 03 au 09 avril]
- Comme convenu, Noos emmène Malaïka dans la jungle afin que celle-ci puisse cueillir des fleurs pour s'en parer lors de la cérémonie de présentation. La Kaiko désignera les plus belles fleurs, aux parfums agréables ou pas. Libre à Malaïka de les cueillir. [A lire]
- Quelques cris retentissent dans le camp, déclenchant l'effervescence chez les kikes. Toutes viendront se relayer auprès de Maloya qui donne naissance à des jumeaux: une fille et un garçon. [A lire]
- Pendant que les femmes s'activent autour de la naissance de deux m'toto Jang'ka, le père, Kumbawe, ira chasser le Tharlarion. C'est accompagné de quelques Askaris qu'il entamera cette chasse périlleuse.
- Impatiente de voir son prétendant gravir l'échelon hiérarchique suivant, la belle Kaiko ira demander l'aide de son I'mota. Le Hunter Achak lui promet de veiller sur le jeune Ealden et son avenir proche au sein de la Tribe. [A lire]
- De peur de trahir ses sentiments à cause d'un manque de précaution ou tout simplement, un manque de retenue, Noos ira trouver la M'wana Tel'nek. Ensemble, elles discuteront des relations kike-kiume, parfois fort compliquées.
- Al'ka scinde les Jang'ka en deux groupes afin de les envoyer rencontrer les cités et vendre un des kaiilas de leur élevage. Par ces prises de contact, ils espèrent mettre sur pied un commerce profitable.
- Offerte par le clan Banka contre la protection des Jang'ka, Malaïka a été accepté et jugée comme un trade. Le "cadeau" devient Imani du camp. Peu importe son passé et son rang dans l'ancien camp, le jeune femme doit regagner chaque galon de la hiérarchie. [A lire]
- Diamon (a6ide66), capture des Red Eyes Panthers a été refilé aux Jang'ka contre quatre sabots de tarsk. L'homme sera mis à l'épreuve, installé près du feu et sous la surveillance des mambas. Sera-t-il assez mâle pour survivre?
samedi 8 avril 2017
Cérémonie du Zawadi (cadeau)
Al 'Кα Hou jang'ka * il venait d'un bond surplomber le rocher lui barrant le passage et viendra d'un geste presque ralenti balancer la lance brisée en deux qu'il tenait en main . Les deux morceaux s'envolent , révélant un bois presque rouge et des gravures étrangères . Le male qui rodait autour du camp a du être laissé sur place et l'arme de toute évidence Banka échouera au centre du feu , noircissant un peu plus a chaque Ihn " Les Urts se rapprochent "
Ha'Ka'n salue la tribe rétrécie ce soir d'un "hou !" chaleureux et attendait soudain avec une impatience marquée le "spectacle " du zawadi en s'asseyant sur un rocher.
Ӎāŀȃїќą lorgne sur la fleur, elle se doute de qui vient ce joli cadeau. Elle suivra Al'ka du regard, le saluant d'un "hou" les sourcils froncés, il était peut être temps...Reconnaissant la lance Banka, elle angoisse "ils sont impatients de ta réponse, ils se font plus pressants inkosi"
Noos'ah'Lee sursaute et se redresse d'un bond quand Al'ka fait son apparition. Elle avale l'autre moitié de son œuf et le fixe alors qu'il brise une lance. Elle regardera un moment le feu dans lequel celle-ci a échoué et demande "Les urts? Sommes nous en danger?"
Al 'Кα Alors que la réponse commence ... * il venait d'un signe appeler Hak'an et viendra d'un recul sortir du cercle du feu de camp . Pour Noos il précise "Banka semblent perdre patience Yebo et se rapproche de notre défense . Plus il seront proche , plus le danger qu'on riposte peut survenir avant qu'on accepte leur trade . "Il désignera ensuite Hak'an " Nous t'attendons dans la hutte des prières ( makazi ash/tanka ) , Noos va t'y emmener . Sois prête ,; tu es la marchandise que ton peuple offre au notre pour obtenir notre défense . Nous emmènerons des guerriers sur vos terres si notre réponse est positive . Tu détiens le destin de ton peuple dans ta capacité a apparaitre a nos yeux comme la meilleure des négociations faite par les Jang'ka."
Ӎāŀȃїќą regarde Noos le stress montant d'un cran, Al'ka ayant le chic de faire des annonces chocs qui te mettent pas du tout la pression. Mais elle tente de ne pas montrer son angoisse allant vite chercher sa tenue faite en fleurs laissant les inkosis rejoindre la hutte. Elle finira par hocher la tête fièrement "je ferai honneur aux Banka inkosi " la voix tout de même pas très assurée.
Noos'ah'Lee écoute attentivement Al'ka et hoche la tête quand il la désigne. elle comprend qu'elle va aider Malaika à se préparer et la guider vers les huttes des prières. Doucement, elle chuchote " Yebo, inkosis." leurs souriant. Elle aura un regard bienveillant sur Malaika, se demandant quand même si le parfum des fleurs feront un bon mélange. elle se souvient que Malaika n'avait pas hésité à cueillir une superbe fleur mais, une fois coupée, au parfum moins agréable. Elle ne pourra se contenter que d'un sourire engageant pour la kike la hutte des prières*)
Ha'ka'n allait deja prendre place dans le makazi ....prenant de l'avance.
Noos'ah'Lee aide Malaika à se coiffer et lui met une de ses fleurs dans les cheveux... "voilà, comme ça, tu seras encore plus jolie"
Ӎāŀȃїќą aura placé sa tenue les fleurs et les lianes recouvrant son corps nu, elle enlève tout autre accessoire souriant à Noos qui dépose une belle fleur dans sa chevelure qu'elle a remonté en chignon "asante".
Noos'ah'Lee entre en premier dans la hutte et tient la tenture de fourrure ouverte pour laisser passer Malaika. Elle la laissera avancer et se mettra sur les cotés, en hauteur. Un regard sera porté vers les inkosis, ne sachant pas si elle peut rester ou non.
Ӎāŀȃїќą trouve l'endroit assez angoissant surtout ces torches jalonnant le sol jusqu'aux inkosis. Elle déglutit descendant sur le sol face aux deux alpha. Elle attend.
Al 'Кα penchait le visage a la secousse des fourrures d'entrée , le regard scotché sur l'arrivée des deux Kikes . Sa focale déviait de Noos pour se poser sur Malaika , objet du jugement de la soirée . Elle se présentait à eux avec les atours d'un trade , jolie chose offerte par un clan en perdition comme un appel a l'aide . Le besoin de Kike existait dans chaque clan .. dans chaque peuple mème et offrir une jeune Mamba capable d’enfanter était comme accepter de s'amputer pour que le reste du corps survive . C’était courageux ... mais anormalement risqué . Un geste était fait pour que le Zwadi Banka approche.
Ha'Ka'n trouve déjà le programme agréable et sourit , intimant l'ordre a la Kaiko de rester à proximité d'un geste de la main...il laissait faire Al'ka, profitant simplement de la vision colorée et fleurie.
Ӎāŀȃїќą tâtonne sur le sol, elle sait l'enjeu de cette cérémonie, elle connait les attentes de son peuple, au dehors qui se fait de plus en plus pressant. La tension monte d'un cran quand Al'ka lui fait un signe, elle ne se défilera pas, son devoir envers les Banka et les Majani, sa fierté ne lui permettant pas d'échouer. Hésitante tout d'abord, puis plus affirmée elle avancera vers les deux sièges plantés là. Son corps est à moitié recouvert de fleurs, ce sont ses seuls atours ce soir.
Noos'ah'Lee voit le geste de l'inkosi Ha'ka'n et sourit, se laissant glisser au sol tout en gardant une présence effacée. La star de la soirée était Malaika et, du haut de son monticule, elle verrait tout convenablement. Évidemment, l'ambiance devait être impressionnante pour la jeune Banka. Noos, par contre, est détendue, grignotant quelques pétales de fleur, un à un.
Al 'Кα ne quitte pas du regard le corps alléchant . La distance lui permet de faire quelques commentaires a son voisin sans que les femmes présentes puissent les entendre . Le dialogue se devine pourtant sur leurs lèvres , par l’incurvation de celles ci quand il dit Banka ou Mt'oto , la répétition des syllabes amenant à imaginer les sons . Il se tourne a peine du coté de son double , suivant avec un certain plaisir les courbes féminines de la fille onduler à chaque pas . Les fleurs sont bien choisies , attirant l'oeil par leur nombre et attirant aussi l’œil par leur forme . le regard se perd sur la courbe de l'unique sein dévoilé et suit en ligne les fleurs rouges qui révèlent un ventre ne portant aucune marque ni cicatrice . La banka n'est ni tatouée ni scarifiée .. pure .. comme une jolie chose qui n'a jamais connu ni la guerre ni les combats . Il bascule en avant et vient d'un signe lui montrer l'emplacement devant eux , appréciant les jeux des flammes sur la peau sombre " Banka sait ce qui plait aux mâles ... Banka .. sait que nous ne pouvons qu'apprecier la beauté de son present . Mais la beauté n'est pas tout .. l'honneur .. le respect d'une parole est la survie de nos clans . Que promets tu Kike contre notre protection ?"
Ha'Ka'n laisse son regard se perdre sur les courbes alléchantes, répondant a voix basse a son comparse, un bref éclat de rire venant ponctuer les paroles d'Al'ka...Le cadeau était très appétissant et l'inkosi, tout comme Al'ka, attendait les réponses de la fille Banka.
Ӎāŀȃїќą se sera arrêtée à distance raisonnable voyant bien que les deux hommes sont en train de disserter sur son cas, la pression est bel et bien là, elle avance encore ondulant volontairement ses hanches pour que le parfum des fleurs parvienne à leurs narines. Chaque couleur a été mise harmonieusement créant un ensemble à la fois doux et frais, comme la mamba est. Jeune, encore pure comme son corps qui n'a en effet subit aucun sévices. Les questions de Al'ka la feront longuement réfléchir, elle ne souhaite pas se louper, dire un mot de travers, le poids de son peuple porté sur ses épaules. "je promets de faire honneur aux miens en apportant mon savoir, ma douceur, ma force et ma jeunesse à votre peuple inkosis" dit elle s'adressant aux deux hommes. "je saurais me rendre utile, apprendre de vous, apprendre aux autres mes connaissances mambas. Eure un atout, pour faire en sorte que cette alliance, si tu décides de l'accorder sera bénéfique autant aux jang'ka qu'aux Banka"
Noos'ah'Lee regardait le dos de Malaika, la voyant onduler légèrement. elle espérait que ses gestes subtiles ne répandront pas trop les effluves des fleurs. C'est que certaines, à défaut d'être très jolies, offraient un parfum moins agréable. Elle était en train d'évaluer la distance entre la kike banka et les inkosis quand son regard sera attiré sur eux... Ils échangent des mots, leur regard appréciateur ne trompant pas. Noos ne semble pas outragée par ce genre d'inspection, consciente qu'une kike aime être admirée et ici, chez les jang'ka.. au diable la pudeur. Silencieuse, elle écoute ce que Malaika répond.
Al 'Кα venait d'un regard prendre à témoin son complice . Il restait silencieux , les bras venant se croiser comme s'il pesait les mots de sa réponse . Les Ihns passaient , le crépitement des torches semblant être les seuls sons acceptés pendant cette ehn interminable. Un soupir lui échappait , comme un signe qui allait précéder un refus . Il sera presque comme un écho à celui de Hak'an , comme une manière de marquer que les promesses n’étaient pas celle qu'ils attendaient . Le" Cha " sera cruel , comme une façon de tester les nerfs de la femme mise a nue ou presque devant eux . Ils étaient les deux Inkosis et offrir la vie de guerriers a un peuple étranger était un sacrifice qui allait au delà d'ajouter une belle plante qui donnerait des savoirs supplémentaires . Il devaient , pour bien marquer qui était les Alphas de qui ramener le peuple Banka à un vassal dont l'unique fille serait ramenée au stade le plus bas . Allaient ils oser la soumettre a un rang d'Inahan ? Al'ka se levait pour la réponse ,semblant laisser a son double le bénéfice de l'annonce .
Ha'Ka'n acquiesce, tout à fait d'accord avec Al'ka...Il n'y avait aucun partage à envisager, les jang'ka devenaient les sauveurs du clan Banka et ce zawadi qu'on leur accordait, tout en courbes alléchantes devrait se montrer à la hauteur de ce qu'on en attendait...Rendant le suspense presque insoutenable a force de silence, il détaille un dernier instant la fille, avant d'étirer un sourire "Tu devras commencer en bas kike....être une imani que tous enseigneront...nous n'attendons rien de toi, mais toi tu devrais tout attendre de nous, comprends tu? Nous ne voulons aucune plainte, une humilité parfaite...tu commences en bas....et tu progresseras à force d'écoute et de compréhension....voila ce que tu es kike..voila ce que les inkosis t'accordent ..."
Ӎāŀȃїќą fronce légèrement les sourcils un court instant au vu de la réaction de Al'ka cela s’annonçait mal. Elle sent son cœur cogner dans sa poitrine, le bruit hurlant dans ses oreilles. Ses mots n'avaient pas été convaincants, elle le sent bien, pourtant elle n'a aucun regrets, elle avait été sincère jusqu'au bout. Son regard se porte donc sur Ha'ka'n qui va annoncer la sentence, elle patiente presque sereine, quoi qu'ils décident, elle devra s'y plier. Retourner chez elle ou rester, elle n'avait plus le choix, son destin était scellé. L'annonce ne se fit pas attendre, en fait elle s'attendait à pire, être inahan étant sa pire crainte. Un sourire très vite effacé pour ne pas montrer trop son soulagement fut fugace, elle hocha la tête comprenant qu'elle devrait recommencer de zéro. "yebo inkosis, j'apprendrai des vous tous ici" dira t'elle se tournant un instant vers Noos qui l'avait aidé.
Al 'Кα avait deja la main étirée vers un lance qui avait été plantée au sol . Si le moment était solennel , il était surtout l'ehn qui scellerait le destin de la jeune Malaika . Kifu .. princesse en schendien ... c’était le surnom qu'il lui avait donné jusqu'alors pour lui faire comprendre qu'elle avait toujours été privilégiée . Naitre dans un clan mamba était une facilité qui aidait à gagner le rang facilement . Elle devait oublier son statut de Kifu pour devenir humble et monter chaque échelon a l'aide de sa nouvelle Pakiti . Un geste était fait pour légèrement soulever la lance ...elle était le symbole .. le symbole de leur protection ... elle n'attendait qu'un mot de la femelle un yebo soumis pour se décoller du sol et etre offerte aux Askaris rodant autour du feu et attendant du renfort . Aux derniers mots de Malaika , a ce Yebo la lance décollait et venait s’étirer vers les hauteurs " Alors la promesse est notre ... celle d'envoyer des Askaris jusqu’à tes terres et chasser l'ennemi , celle de protéger l'Inkosi et entrainer les Askaris de ton peuple , celle de les laisser capable de reprendre le contrôle de leurs terres et de venir a leur aide s'ils nous appellent ."
Noos'ah'Lee traine encor un peu jusqu'au moment de la... sentence, souriant quand elle entend que Malaika est acceptée parmi eux. Bien sûr, elle commencera au début de la hiérarchie, ce qui est tout à fait normal. Elle rend le sourire à Malaika et se fera discrète pour sortir de la hutte. Les lunes étaient déjà bien hautes et Noos avait promis d'aider la jeune mère pour la buit avec ses jumeaux. Elle aura murmuré une prière aux lunes pour les présents et s'éclipsera.
Ӎāŀȃїќą approchait sa main de la lance tremblante sans la toucher. C'était une arme de kuime, elle l'observait, admirait le symbole de cette protection si précieuse accordée par les jang'ka. Elle finit par sourire aux inkosis pour montrer qu'elle est heureuse de cette décision, qu'elle l'accepte pleinement de se hisser pas à pas dans la hiérarchie, avec le temps...avec la patience et la volonté. "c'est un honneur d'être imani jang'ka" dit elle finalement pour marquer son humilité.
Ha'Ka'n hoche la tête et laissant les Jang'ka et la cérémonie finissante, s'en va vers ses furs "Sala kahle Jang'ka..."
Ӎāŀȃїќą salut de la main Ha'ka'n "lala kahle inkosi"
Al 'Кα Prends cette lance et une dernière sortie t'es accordée pour dire adieu aux tiens . Ils son,t du coté de la plage et semblent avoir un camp du coté Ouest . Offres leur cette lance et répète nos mots . Qu’ils nous attendant a l'aube , Quatre Askaris Jang 'ka se joindront a eux pour le retour .
Ӎāŀȃїќą Aux mots de Al'ka saisit finalement la lance qu'elle lève prenant une grande inspiration "asante inkosi" lui murmurera t'elle se dirigeant vers les portes du camp apporter dès ce soir l'arme.
Ha'Ka'n salue la tribe rétrécie ce soir d'un "hou !" chaleureux et attendait soudain avec une impatience marquée le "spectacle " du zawadi en s'asseyant sur un rocher.
Ӎāŀȃїќą lorgne sur la fleur, elle se doute de qui vient ce joli cadeau. Elle suivra Al'ka du regard, le saluant d'un "hou" les sourcils froncés, il était peut être temps...Reconnaissant la lance Banka, elle angoisse "ils sont impatients de ta réponse, ils se font plus pressants inkosi"
Noos'ah'Lee sursaute et se redresse d'un bond quand Al'ka fait son apparition. Elle avale l'autre moitié de son œuf et le fixe alors qu'il brise une lance. Elle regardera un moment le feu dans lequel celle-ci a échoué et demande "Les urts? Sommes nous en danger?"
Al 'Кα Alors que la réponse commence ... * il venait d'un signe appeler Hak'an et viendra d'un recul sortir du cercle du feu de camp . Pour Noos il précise "Banka semblent perdre patience Yebo et se rapproche de notre défense . Plus il seront proche , plus le danger qu'on riposte peut survenir avant qu'on accepte leur trade . "Il désignera ensuite Hak'an " Nous t'attendons dans la hutte des prières ( makazi ash/tanka ) , Noos va t'y emmener . Sois prête ,; tu es la marchandise que ton peuple offre au notre pour obtenir notre défense . Nous emmènerons des guerriers sur vos terres si notre réponse est positive . Tu détiens le destin de ton peuple dans ta capacité a apparaitre a nos yeux comme la meilleure des négociations faite par les Jang'ka."
Ӎāŀȃїќą regarde Noos le stress montant d'un cran, Al'ka ayant le chic de faire des annonces chocs qui te mettent pas du tout la pression. Mais elle tente de ne pas montrer son angoisse allant vite chercher sa tenue faite en fleurs laissant les inkosis rejoindre la hutte. Elle finira par hocher la tête fièrement "je ferai honneur aux Banka inkosi " la voix tout de même pas très assurée.
Noos'ah'Lee écoute attentivement Al'ka et hoche la tête quand il la désigne. elle comprend qu'elle va aider Malaika à se préparer et la guider vers les huttes des prières. Doucement, elle chuchote " Yebo, inkosis." leurs souriant. Elle aura un regard bienveillant sur Malaika, se demandant quand même si le parfum des fleurs feront un bon mélange. elle se souvient que Malaika n'avait pas hésité à cueillir une superbe fleur mais, une fois coupée, au parfum moins agréable. Elle ne pourra se contenter que d'un sourire engageant pour la kike la hutte des prières*)
Ha'ka'n allait deja prendre place dans le makazi ....prenant de l'avance.
Noos'ah'Lee aide Malaika à se coiffer et lui met une de ses fleurs dans les cheveux... "voilà, comme ça, tu seras encore plus jolie"
Ӎāŀȃїќą aura placé sa tenue les fleurs et les lianes recouvrant son corps nu, elle enlève tout autre accessoire souriant à Noos qui dépose une belle fleur dans sa chevelure qu'elle a remonté en chignon "asante".
Noos'ah'Lee entre en premier dans la hutte et tient la tenture de fourrure ouverte pour laisser passer Malaika. Elle la laissera avancer et se mettra sur les cotés, en hauteur. Un regard sera porté vers les inkosis, ne sachant pas si elle peut rester ou non.
Ӎāŀȃїќą trouve l'endroit assez angoissant surtout ces torches jalonnant le sol jusqu'aux inkosis. Elle déglutit descendant sur le sol face aux deux alpha. Elle attend.
Al 'Кα penchait le visage a la secousse des fourrures d'entrée , le regard scotché sur l'arrivée des deux Kikes . Sa focale déviait de Noos pour se poser sur Malaika , objet du jugement de la soirée . Elle se présentait à eux avec les atours d'un trade , jolie chose offerte par un clan en perdition comme un appel a l'aide . Le besoin de Kike existait dans chaque clan .. dans chaque peuple mème et offrir une jeune Mamba capable d’enfanter était comme accepter de s'amputer pour que le reste du corps survive . C’était courageux ... mais anormalement risqué . Un geste était fait pour que le Zwadi Banka approche.
Ha'Ka'n trouve déjà le programme agréable et sourit , intimant l'ordre a la Kaiko de rester à proximité d'un geste de la main...il laissait faire Al'ka, profitant simplement de la vision colorée et fleurie.
Ӎāŀȃїќą tâtonne sur le sol, elle sait l'enjeu de cette cérémonie, elle connait les attentes de son peuple, au dehors qui se fait de plus en plus pressant. La tension monte d'un cran quand Al'ka lui fait un signe, elle ne se défilera pas, son devoir envers les Banka et les Majani, sa fierté ne lui permettant pas d'échouer. Hésitante tout d'abord, puis plus affirmée elle avancera vers les deux sièges plantés là. Son corps est à moitié recouvert de fleurs, ce sont ses seuls atours ce soir.
Noos'ah'Lee voit le geste de l'inkosi Ha'ka'n et sourit, se laissant glisser au sol tout en gardant une présence effacée. La star de la soirée était Malaika et, du haut de son monticule, elle verrait tout convenablement. Évidemment, l'ambiance devait être impressionnante pour la jeune Banka. Noos, par contre, est détendue, grignotant quelques pétales de fleur, un à un.
Al 'Кα ne quitte pas du regard le corps alléchant . La distance lui permet de faire quelques commentaires a son voisin sans que les femmes présentes puissent les entendre . Le dialogue se devine pourtant sur leurs lèvres , par l’incurvation de celles ci quand il dit Banka ou Mt'oto , la répétition des syllabes amenant à imaginer les sons . Il se tourne a peine du coté de son double , suivant avec un certain plaisir les courbes féminines de la fille onduler à chaque pas . Les fleurs sont bien choisies , attirant l'oeil par leur nombre et attirant aussi l’œil par leur forme . le regard se perd sur la courbe de l'unique sein dévoilé et suit en ligne les fleurs rouges qui révèlent un ventre ne portant aucune marque ni cicatrice . La banka n'est ni tatouée ni scarifiée .. pure .. comme une jolie chose qui n'a jamais connu ni la guerre ni les combats . Il bascule en avant et vient d'un signe lui montrer l'emplacement devant eux , appréciant les jeux des flammes sur la peau sombre " Banka sait ce qui plait aux mâles ... Banka .. sait que nous ne pouvons qu'apprecier la beauté de son present . Mais la beauté n'est pas tout .. l'honneur .. le respect d'une parole est la survie de nos clans . Que promets tu Kike contre notre protection ?"
Ha'Ka'n laisse son regard se perdre sur les courbes alléchantes, répondant a voix basse a son comparse, un bref éclat de rire venant ponctuer les paroles d'Al'ka...Le cadeau était très appétissant et l'inkosi, tout comme Al'ka, attendait les réponses de la fille Banka.
Ӎāŀȃїќą se sera arrêtée à distance raisonnable voyant bien que les deux hommes sont en train de disserter sur son cas, la pression est bel et bien là, elle avance encore ondulant volontairement ses hanches pour que le parfum des fleurs parvienne à leurs narines. Chaque couleur a été mise harmonieusement créant un ensemble à la fois doux et frais, comme la mamba est. Jeune, encore pure comme son corps qui n'a en effet subit aucun sévices. Les questions de Al'ka la feront longuement réfléchir, elle ne souhaite pas se louper, dire un mot de travers, le poids de son peuple porté sur ses épaules. "je promets de faire honneur aux miens en apportant mon savoir, ma douceur, ma force et ma jeunesse à votre peuple inkosis" dit elle s'adressant aux deux hommes. "je saurais me rendre utile, apprendre de vous, apprendre aux autres mes connaissances mambas. Eure un atout, pour faire en sorte que cette alliance, si tu décides de l'accorder sera bénéfique autant aux jang'ka qu'aux Banka"
Noos'ah'Lee regardait le dos de Malaika, la voyant onduler légèrement. elle espérait que ses gestes subtiles ne répandront pas trop les effluves des fleurs. C'est que certaines, à défaut d'être très jolies, offraient un parfum moins agréable. Elle était en train d'évaluer la distance entre la kike banka et les inkosis quand son regard sera attiré sur eux... Ils échangent des mots, leur regard appréciateur ne trompant pas. Noos ne semble pas outragée par ce genre d'inspection, consciente qu'une kike aime être admirée et ici, chez les jang'ka.. au diable la pudeur. Silencieuse, elle écoute ce que Malaika répond.
Al 'Кα venait d'un regard prendre à témoin son complice . Il restait silencieux , les bras venant se croiser comme s'il pesait les mots de sa réponse . Les Ihns passaient , le crépitement des torches semblant être les seuls sons acceptés pendant cette ehn interminable. Un soupir lui échappait , comme un signe qui allait précéder un refus . Il sera presque comme un écho à celui de Hak'an , comme une manière de marquer que les promesses n’étaient pas celle qu'ils attendaient . Le" Cha " sera cruel , comme une façon de tester les nerfs de la femme mise a nue ou presque devant eux . Ils étaient les deux Inkosis et offrir la vie de guerriers a un peuple étranger était un sacrifice qui allait au delà d'ajouter une belle plante qui donnerait des savoirs supplémentaires . Il devaient , pour bien marquer qui était les Alphas de qui ramener le peuple Banka à un vassal dont l'unique fille serait ramenée au stade le plus bas . Allaient ils oser la soumettre a un rang d'Inahan ? Al'ka se levait pour la réponse ,semblant laisser a son double le bénéfice de l'annonce .
Ha'Ka'n acquiesce, tout à fait d'accord avec Al'ka...Il n'y avait aucun partage à envisager, les jang'ka devenaient les sauveurs du clan Banka et ce zawadi qu'on leur accordait, tout en courbes alléchantes devrait se montrer à la hauteur de ce qu'on en attendait...Rendant le suspense presque insoutenable a force de silence, il détaille un dernier instant la fille, avant d'étirer un sourire "Tu devras commencer en bas kike....être une imani que tous enseigneront...nous n'attendons rien de toi, mais toi tu devrais tout attendre de nous, comprends tu? Nous ne voulons aucune plainte, une humilité parfaite...tu commences en bas....et tu progresseras à force d'écoute et de compréhension....voila ce que tu es kike..voila ce que les inkosis t'accordent ..."
Ӎāŀȃїќą fronce légèrement les sourcils un court instant au vu de la réaction de Al'ka cela s’annonçait mal. Elle sent son cœur cogner dans sa poitrine, le bruit hurlant dans ses oreilles. Ses mots n'avaient pas été convaincants, elle le sent bien, pourtant elle n'a aucun regrets, elle avait été sincère jusqu'au bout. Son regard se porte donc sur Ha'ka'n qui va annoncer la sentence, elle patiente presque sereine, quoi qu'ils décident, elle devra s'y plier. Retourner chez elle ou rester, elle n'avait plus le choix, son destin était scellé. L'annonce ne se fit pas attendre, en fait elle s'attendait à pire, être inahan étant sa pire crainte. Un sourire très vite effacé pour ne pas montrer trop son soulagement fut fugace, elle hocha la tête comprenant qu'elle devrait recommencer de zéro. "yebo inkosis, j'apprendrai des vous tous ici" dira t'elle se tournant un instant vers Noos qui l'avait aidé.
Al 'Кα avait deja la main étirée vers un lance qui avait été plantée au sol . Si le moment était solennel , il était surtout l'ehn qui scellerait le destin de la jeune Malaika . Kifu .. princesse en schendien ... c’était le surnom qu'il lui avait donné jusqu'alors pour lui faire comprendre qu'elle avait toujours été privilégiée . Naitre dans un clan mamba était une facilité qui aidait à gagner le rang facilement . Elle devait oublier son statut de Kifu pour devenir humble et monter chaque échelon a l'aide de sa nouvelle Pakiti . Un geste était fait pour légèrement soulever la lance ...elle était le symbole .. le symbole de leur protection ... elle n'attendait qu'un mot de la femelle un yebo soumis pour se décoller du sol et etre offerte aux Askaris rodant autour du feu et attendant du renfort . Aux derniers mots de Malaika , a ce Yebo la lance décollait et venait s’étirer vers les hauteurs " Alors la promesse est notre ... celle d'envoyer des Askaris jusqu’à tes terres et chasser l'ennemi , celle de protéger l'Inkosi et entrainer les Askaris de ton peuple , celle de les laisser capable de reprendre le contrôle de leurs terres et de venir a leur aide s'ils nous appellent ."
Noos'ah'Lee traine encor un peu jusqu'au moment de la... sentence, souriant quand elle entend que Malaika est acceptée parmi eux. Bien sûr, elle commencera au début de la hiérarchie, ce qui est tout à fait normal. Elle rend le sourire à Malaika et se fera discrète pour sortir de la hutte. Les lunes étaient déjà bien hautes et Noos avait promis d'aider la jeune mère pour la buit avec ses jumeaux. Elle aura murmuré une prière aux lunes pour les présents et s'éclipsera.
Ӎāŀȃїќą approchait sa main de la lance tremblante sans la toucher. C'était une arme de kuime, elle l'observait, admirait le symbole de cette protection si précieuse accordée par les jang'ka. Elle finit par sourire aux inkosis pour montrer qu'elle est heureuse de cette décision, qu'elle l'accepte pleinement de se hisser pas à pas dans la hiérarchie, avec le temps...avec la patience et la volonté. "c'est un honneur d'être imani jang'ka" dit elle finalement pour marquer son humilité.
Ha'Ka'n hoche la tête et laissant les Jang'ka et la cérémonie finissante, s'en va vers ses furs "Sala kahle Jang'ka..."
Ӎāŀȃїќą salut de la main Ha'ka'n "lala kahle inkosi"
Al 'Кα Prends cette lance et une dernière sortie t'es accordée pour dire adieu aux tiens . Ils son,t du coté de la plage et semblent avoir un camp du coté Ouest . Offres leur cette lance et répète nos mots . Qu’ils nous attendant a l'aube , Quatre Askaris Jang 'ka se joindront a eux pour le retour .
Ӎāŀȃїќą Aux mots de Al'ka saisit finalement la lance qu'elle lève prenant une grande inspiration "asante inkosi" lui murmurera t'elle se dirigeant vers les portes du camp apporter dès ce soir l'arme.
mardi 4 avril 2017
Un coup de main de son I'mota
Noos'ah'Lee hoche la tête en voyant les signes de Malaika et se contente de dire "Cha'yo.. si tu veux parler à l'inyanga de ta perte de connaissance de la lune d'avant.. elle est là" désignant Asya. Elle pivote pour faire face à Achak et tend la main vers lui "I'mota.. j'ai besoin de te parler. Accordes-tu un moment à Noos?"
Achak N'semi tournera la tête vers Noos: "Yebo, mettons nous à l'écart", il invitera Noos à aller un peu plus loin histoire de parler en tête à tête.
Noos'ah'Lee hoche la tête et se dirige vers l'arbre où elle dort.. là-bas, elle sait qu'il y fait calme
Achak N'semi aura suivi Noos jusqu'au dit arbre, d'ici il remarquera qu'on avait une belle vue sur une des entrées du camp: "Yebo, de quoi voulait tu me parler?" demandera t'il curieux d'en savoir plus
Noos'ah'Lee ne savait pas trop comment aborder la chose... mais elle espère que Asya a dû lui en toucher un mot. Par ailleurs, il est un kiume et Hunter de surcroît. "Je sais que tu es un kiume et Hunter et moi, kike, je ne dois pas me mêler des affaires des mâles... mais j'ai besoin de ton aide" Elle n'est pas du genre à rougir et lève sa main gauche afin de présenter un bracelet orné d'une magnifique fleur "Noos a reçu un zawadi (cadeau) d'un kiume"
Achak N'semi regardera Noos puis viendra fixer le bracelet: "Ah un Zawadi? et de qui", la pour le coup, Noos avait piqué sa curiosité et pas qu'un peu, un futur couple chez les Jang'kas à l'horizon?: "Et de quel genre d'aide à tu besoin?" lui dira t'il pendu à ses lèvres attendant d'en savoir plus.
Noos'ah'Lee ayant reçu une fleur, son i'mota devrait comprendre que pour elle, Kaiko, le cadeau était de grande valeur... elle hoche donc la tête "Yebo, un zawadi qui a piqué le coeur de Noos" Elle fronce un moment les sourcils, tracassée à l'idée de révéler le nom mais il fallait bien que son I'moya sache pour lui venir en aide "Le kiume qui a pri sle coeur de Noos est Ealden, fils de Al'ka." son regard, brillant, se relève sur Achak, à la recherche de la moindre émotion. Noos a peur d'une mauvaise réaction de la part du Hunter
Achak N'semi arquera un sourcil avant de s'exclamer: "Ealden?", il croisera alors les bras un moment. "Mais il n'est que pledge pour le moment, non?", sous entendant par la que bien qu'étant le fils d'Al'Ka, il n'était pas libre pour autant. "Qui d'autre est au courant de cela?" cherchant à savoir par la si le bruit courait au sein de la pakiti ou non.
Noos'ah'Lee sursaute quand Achak lui rappelle le statut de Ealden, hochant la tête avec dépit. Elle le savait ca et leur relation en souffrait beaucoup "Yebo, Noos sait qu'il est pledge et c'est pour cela que j'ai besoin de ton appuis... " elle soupire, revoyant les regards de Asya qui avait compris.. Maloya aussi. Elle soupire "Quelques kikes savent..." Elle secoue la tête "J'ai tenté d'en parler à Al'ka mais il n'a pas compris.. il a m'a juste rappelée que je ne devais pas donner mon coeur à n'importe qui" Elle fronce les sourcils, se disant que Ealden lui sera peut-être refusé. Elle revient sur Achak "Penses-tu que tu pourrais amener les inkosis à réfléchir à passer Ealden Hunter?"
Achak N'semi s'installera au sol, regardant par dessus les remparts: "Il va falloir que je passe du temps avec Ealden pour le moment, afin de pouvoir convaincre les Inkosis quil est prêt pour ses épreuves. Je ne te promet rien, car Al'ka aura tendance à être plus dur avec son fils, mais j'essayerai de le convaincre.", il invitera Noos à s'asseoir à ses cotés avant de parler beaucoup moins fort: "Et puis tu sais, quand j'étais jeune avec Asya, on se prenait pas tant la tête, on allait dans la jungle histoire de....enfin tu vois quoi, et à l'époque j'étais tout juste pledge."
Noos'ah'Lee se sent un peu soulagée de savoir que Achak allait veiller sur Ealden et son futur passage. Elle savait que Al'ka était dur avec son fils et c'est la raison pour laquelle l'aide de son i'mota sera le bien venue. Elle se plie à l'invitation de Achak et s'installe, avec une grâce féline, près de lui. Évidemment, elle offre un chaleureux sourire, comme à son habitude "Yebo I'mota.. Noos n'est plus une m'toto et connaît les plantes qui protègent le ventre." offrant un sourire plutôt taquin maintenant. il est évident qu'elle n'en est pas restée à l'amour platonique mais la Kaiko, kike irréprochable, savait qu'elle avait donné son coeur à une être important pour Al'ka... tricher aurait été inconcevable.Elle chuchote également "Nos corps se cherchent, nos lèvres savent explorer.. mais il est préférable de s'accoupler quand il sera Hunter" Son regard cherche celui de achak afin qu'il donne son avis
Achak N'semi tournera la tête vers Noos: "Si jamais il se passe quelque chose de plus "fusionnel", gardez le pour vous, il y a certains secrets qu'il faut savoir garder dans un couple", pour sur qu'il se doutait que Noos savait comment éviter les m'totos avec les plantes, mais il savait aussi que parfois, il était difficile pour un kiume de résister aux formes d'une kike. "Quand à Ealden, je ferai de mon mieux pour qu'il devienne Hunter le plus rapidement possible, car cacher des choses n'est possible qu'un temps, ensuite, on prend de petites habitudes qui nous trahissent."
Noos'ah'Lee hoche lentement la tête, respectant les conseils de son i'mota qui est un mâle et donc, qui sait de quoi il parle quand il mentionne le coté fusionnel ainsi que les pulsions. Bien sûr, au contact du fils de Al'ka, elle avait bien ressenti qu'il y avait une forte attirance. Elle fera donc la moue, consciente que ça allait devenir de plus en plus difficile à rester discret. Surtout si les kikes comme Asya et Maloya le savaient. Ses amies surveillaient l'évolution de cet amour. "Yebo, je resterai prudente mais mon coeur s'enflamme quand je le vois." soupire-t-elle. elle lève un regard implorant vers Achak " Merci de ton aide, I'mota. Peut-être que Kumbawe pourra t'aider dans cette tâche?" demande-t-elle pleine d'espoir. elle se dit que plus Al'ka entendra des bons avis, plus il cédera
Thane Korthazz crie : hurle très fort, mais sans trop trop déranger quand même pour ne pas faire fuir les éventuels limaces et autres insectes répugnants que chasse sûrement Eos "J'aime Tel'nek au fait, voila c'était juste pour dire ça !"
Achak N'semi regardera Noos: "Yebo peut être, mais pour le moment, il a autre chose à penser", faisant référence aux deux m'totos Jang'ka fraîchement débarqué au camp. "Et puis, je pense qu'il n 'a pas de souci à se faire, dès qu'il aura ses épreuves, je l'aiderai à les passer", Noos comprendra par la qu'Achak acceptait de l'aider.
Noos'ah'Lee fait un large sourire, chaleureux et s'appuie sur une main pour se pencher vers lui. Elle dépose un baiser sur la joue et le remercie encore "asante I'mota. Tu es précieux pour Noos" Vrai qu'ils ne parlaient pas beaucoup mais elle savait qu'elle pouvait compter sur lui pour aider sa.. .protégée. Quand il rappelle que leur centre d'attention, en ce moment, est Maloya est ses m'toto, elle hoche la tête "Yebo.. d'ailleurs, je vais aller préparer quelques mélanges de plantes qui aideront la nouvelle m'wana"
Achak N'semi lancera un sourire en direction de Noos: "Bien, maintenant il va falloir que je trouve Al'ka et que je discute un peu avec, histoire de voir ou en sont les choses vis à vis d'Ealden, dès que j'ai du nouveau, je te le ferai savoir", il se relèvera en prenant appui sur sa jambe valide avant de retourner au moto, peut être y trouvera t'il Al'ka, au pire, il ira fouiller la jungle.
Noos'ah'Lee se redresse plus vite, évidemment et restera là près de lui au cas où il ressent le besoin d'avoir de l'aide. Toutefois, elle respecte la fierté du mâle, le laissant faire. Elle hoche la tête et le laisse aller.. allant de son coté pour préparer ses plantes
Achak N'semi tournera la tête vers Noos: "Yebo, mettons nous à l'écart", il invitera Noos à aller un peu plus loin histoire de parler en tête à tête.
Noos'ah'Lee hoche la tête et se dirige vers l'arbre où elle dort.. là-bas, elle sait qu'il y fait calme
Achak N'semi aura suivi Noos jusqu'au dit arbre, d'ici il remarquera qu'on avait une belle vue sur une des entrées du camp: "Yebo, de quoi voulait tu me parler?" demandera t'il curieux d'en savoir plus
Noos'ah'Lee ne savait pas trop comment aborder la chose... mais elle espère que Asya a dû lui en toucher un mot. Par ailleurs, il est un kiume et Hunter de surcroît. "Je sais que tu es un kiume et Hunter et moi, kike, je ne dois pas me mêler des affaires des mâles... mais j'ai besoin de ton aide" Elle n'est pas du genre à rougir et lève sa main gauche afin de présenter un bracelet orné d'une magnifique fleur "Noos a reçu un zawadi (cadeau) d'un kiume"
Achak N'semi regardera Noos puis viendra fixer le bracelet: "Ah un Zawadi? et de qui", la pour le coup, Noos avait piqué sa curiosité et pas qu'un peu, un futur couple chez les Jang'kas à l'horizon?: "Et de quel genre d'aide à tu besoin?" lui dira t'il pendu à ses lèvres attendant d'en savoir plus.
Noos'ah'Lee ayant reçu une fleur, son i'mota devrait comprendre que pour elle, Kaiko, le cadeau était de grande valeur... elle hoche donc la tête "Yebo, un zawadi qui a piqué le coeur de Noos" Elle fronce un moment les sourcils, tracassée à l'idée de révéler le nom mais il fallait bien que son I'moya sache pour lui venir en aide "Le kiume qui a pri sle coeur de Noos est Ealden, fils de Al'ka." son regard, brillant, se relève sur Achak, à la recherche de la moindre émotion. Noos a peur d'une mauvaise réaction de la part du Hunter
Achak N'semi arquera un sourcil avant de s'exclamer: "Ealden?", il croisera alors les bras un moment. "Mais il n'est que pledge pour le moment, non?", sous entendant par la que bien qu'étant le fils d'Al'Ka, il n'était pas libre pour autant. "Qui d'autre est au courant de cela?" cherchant à savoir par la si le bruit courait au sein de la pakiti ou non.
Noos'ah'Lee sursaute quand Achak lui rappelle le statut de Ealden, hochant la tête avec dépit. Elle le savait ca et leur relation en souffrait beaucoup "Yebo, Noos sait qu'il est pledge et c'est pour cela que j'ai besoin de ton appuis... " elle soupire, revoyant les regards de Asya qui avait compris.. Maloya aussi. Elle soupire "Quelques kikes savent..." Elle secoue la tête "J'ai tenté d'en parler à Al'ka mais il n'a pas compris.. il a m'a juste rappelée que je ne devais pas donner mon coeur à n'importe qui" Elle fronce les sourcils, se disant que Ealden lui sera peut-être refusé. Elle revient sur Achak "Penses-tu que tu pourrais amener les inkosis à réfléchir à passer Ealden Hunter?"
Achak N'semi s'installera au sol, regardant par dessus les remparts: "Il va falloir que je passe du temps avec Ealden pour le moment, afin de pouvoir convaincre les Inkosis quil est prêt pour ses épreuves. Je ne te promet rien, car Al'ka aura tendance à être plus dur avec son fils, mais j'essayerai de le convaincre.", il invitera Noos à s'asseoir à ses cotés avant de parler beaucoup moins fort: "Et puis tu sais, quand j'étais jeune avec Asya, on se prenait pas tant la tête, on allait dans la jungle histoire de....enfin tu vois quoi, et à l'époque j'étais tout juste pledge."
Noos'ah'Lee se sent un peu soulagée de savoir que Achak allait veiller sur Ealden et son futur passage. Elle savait que Al'ka était dur avec son fils et c'est la raison pour laquelle l'aide de son i'mota sera le bien venue. Elle se plie à l'invitation de Achak et s'installe, avec une grâce féline, près de lui. Évidemment, elle offre un chaleureux sourire, comme à son habitude "Yebo I'mota.. Noos n'est plus une m'toto et connaît les plantes qui protègent le ventre." offrant un sourire plutôt taquin maintenant. il est évident qu'elle n'en est pas restée à l'amour platonique mais la Kaiko, kike irréprochable, savait qu'elle avait donné son coeur à une être important pour Al'ka... tricher aurait été inconcevable.Elle chuchote également "Nos corps se cherchent, nos lèvres savent explorer.. mais il est préférable de s'accoupler quand il sera Hunter" Son regard cherche celui de achak afin qu'il donne son avis
Achak N'semi tournera la tête vers Noos: "Si jamais il se passe quelque chose de plus "fusionnel", gardez le pour vous, il y a certains secrets qu'il faut savoir garder dans un couple", pour sur qu'il se doutait que Noos savait comment éviter les m'totos avec les plantes, mais il savait aussi que parfois, il était difficile pour un kiume de résister aux formes d'une kike. "Quand à Ealden, je ferai de mon mieux pour qu'il devienne Hunter le plus rapidement possible, car cacher des choses n'est possible qu'un temps, ensuite, on prend de petites habitudes qui nous trahissent."
Noos'ah'Lee hoche lentement la tête, respectant les conseils de son i'mota qui est un mâle et donc, qui sait de quoi il parle quand il mentionne le coté fusionnel ainsi que les pulsions. Bien sûr, au contact du fils de Al'ka, elle avait bien ressenti qu'il y avait une forte attirance. Elle fera donc la moue, consciente que ça allait devenir de plus en plus difficile à rester discret. Surtout si les kikes comme Asya et Maloya le savaient. Ses amies surveillaient l'évolution de cet amour. "Yebo, je resterai prudente mais mon coeur s'enflamme quand je le vois." soupire-t-elle. elle lève un regard implorant vers Achak " Merci de ton aide, I'mota. Peut-être que Kumbawe pourra t'aider dans cette tâche?" demande-t-elle pleine d'espoir. elle se dit que plus Al'ka entendra des bons avis, plus il cédera
Thane Korthazz crie : hurle très fort, mais sans trop trop déranger quand même pour ne pas faire fuir les éventuels limaces et autres insectes répugnants que chasse sûrement Eos "J'aime Tel'nek au fait, voila c'était juste pour dire ça !"
Achak N'semi regardera Noos: "Yebo peut être, mais pour le moment, il a autre chose à penser", faisant référence aux deux m'totos Jang'ka fraîchement débarqué au camp. "Et puis, je pense qu'il n 'a pas de souci à se faire, dès qu'il aura ses épreuves, je l'aiderai à les passer", Noos comprendra par la qu'Achak acceptait de l'aider.
Noos'ah'Lee fait un large sourire, chaleureux et s'appuie sur une main pour se pencher vers lui. Elle dépose un baiser sur la joue et le remercie encore "asante I'mota. Tu es précieux pour Noos" Vrai qu'ils ne parlaient pas beaucoup mais elle savait qu'elle pouvait compter sur lui pour aider sa.. .protégée. Quand il rappelle que leur centre d'attention, en ce moment, est Maloya est ses m'toto, elle hoche la tête "Yebo.. d'ailleurs, je vais aller préparer quelques mélanges de plantes qui aideront la nouvelle m'wana"
Achak N'semi lancera un sourire en direction de Noos: "Bien, maintenant il va falloir que je trouve Al'ka et que je discute un peu avec, histoire de voir ou en sont les choses vis à vis d'Ealden, dès que j'ai du nouveau, je te le ferai savoir", il se relèvera en prenant appui sur sa jambe valide avant de retourner au moto, peut être y trouvera t'il Al'ka, au pire, il ira fouiller la jungle.
Noos'ah'Lee se redresse plus vite, évidemment et restera là près de lui au cas où il ressent le besoin d'avoir de l'aide. Toutefois, elle respecte la fierté du mâle, le laissant faire. Elle hoche la tête et le laisse aller.. allant de son coté pour préparer ses plantes
La naissance de deux jang'ka
Maloya hurle " Asyaaaaaaaaaaaa " en se tordant de douleurs.
Asya entend son nom hurlé par Maloya. elle comprend que le signe se réalise plus vite que prévu. Elle sort de l'eau, cherchant d'où vient la voix.
Asya entre dans la hutte directement sans plus de cérémonie, si l'instant de l'arrivée des m'totos était venu, c'était secondaire "hou que se passe-t-il?" venant serrer maloya contre elle.
Maloya s'accroche aux furs , puis voyant arriver Asya elle essaye de sourire......"hhhhhou" D'un coup la douleur semble se faire un peu plus légère..." oh ça me prend dans le dos dans le ventre!" Elle lève les yeux vers sa sœur "j'ai peur Asya."
Asya vient essuyer rapidement à l'aide d'un carreau de fur le front déjà transpirant. Une fois fait, elle vient poser la main sur le ventre. Un rapide coup d’œil et examen lui fait dire ayant constaté que celui ci semble pointer vers le bas "tes mtotos sont en chemin. Ne crains rien nous allons bien nous occuper de vous" se voulant rassurante au possible. Puis elle vient poser une main toujours encourageante sur le bras du futur père "amènes là à l'arbre des femmes et va trouver Noos, expliques lui. en suite plus aucun homme ne sera autorisé à l'arbre de la vie tant que nous ne l'auront pas dit"
Kumbawe s'approche de Maloya qui visiblement avait commencer le travail. Il restait stoïque et prenait les choses avec beaucoup de sang froid. Il savait que ce n'était pas le moment de flancher et qu'il y avait encore beaucoup à faire. Il se penche donc sur elle pour la soulever dans ses bras, il l’emmènera dehors se dirigeant vers l'arbre en question, avant de prévenir tout le monde.
Maloya sentait la sueur commencer à perler sur son visage...." Elle s'accrocha à Kumba pour tenter de se redresser " Kumba tu vas être baba , j'ai tellement peur....." Elle souffla , la douleur semblait s’être un peu calmé mais elle restait inquiète....Elle chercha un peu de réconfort dans le regard de son mâle qui semblait serein.
Asya emboite le pas ouvrant la marche, une torche à la main pour allumer le moto près de l'arbre.
Kumbawe dépose Maloya délicatement contre l'arbre, lâche quelques mots pour la rassurer "les rohos t'ont conduit jusqu'ici et maintenant, ils continueront de veiller sur toi... et puis tu es en de bonnes mains" son regard allant vers l'Inyanga en qui il avait toute confiance "je m'occupe de prévenir les autres" Il s'éloignait vers le camps prévenir les kikes pour Maloya et les kiumes pour la chasse.
Maloya sentit une douleur horrible et hurla " Grhhhhhhhhh" ce qui lui donnait un faux semblant de soulagement.
Asya vient mettre le feu au tas de bois qui était préparé depuis plusieurs lunes. elle vient mettre une jarre dessus pleine d'eau pour la faire chauffer. elle acquiesce aux paroles de kumba "yebo tu peux, maintenant nous allons la préparer"
Tel'nek avait été prévenue par Thane qui lui même avait entendu la voix de Maloya et avait eu le mérite de reconnaître et surtout venir prévenir la M'wana qui endormie n'avait rien entendu. Difficilement elle avait trouvé le makazi de Maloya et Kumba, rejoignant la future maman dont le travail avait déjà commencé. Un peu fébrile, elle lançait un "Hou" aux intonations douces.
Asya se retourne au son de la voix familière "hou Telnek" finissant de préparer les fur pour que maloya soit le plus confortable possible. Elle est contente que la mwana en chef soit venue, elles ne seront pas trop de 3 pour les mtotos qui viennent.
Maloya essaya de sourire et fit un petit signe de la main à la m'wana et s'accroche à la branche. Elle avait la sensation qu'on lui tapait dans le dos.....Que tout son ventre se déchirait à l’intérieur.....Elle souffla et lentement la douleur s'atténua....Elle relâcha la branche se leva doucement et sentit un liquide chaud lui couler le long des cuisses . Elle fixa Asya puis la m'wana " hoo mais c'est quoi ça?" Son moyo battait à la chamade . Elle se posa doucement sur le tronc paniquée.
Tel'nek se rapproche alors de l'inyanga et de la future M'wana, s'installant à leur côté avec aisance. Elle avait connu trois grossesses, alors elle connaissait plutôt bien l'affaire! Une main vient se poser sur l'épaule de Maloya qu'elle tapote doucement "Ça va aller tu as juste perdu les eaux. Asya va très bien s'occuper de toi et moi je serai là aussi" *la rassure-t-elle *
Asya prépare un peu de peinture puis vient tracer des symboles sur le ventre de maloya tout en murmurant des prières aux esprits. elle vient faire de même sur le visage de la future mère. elle se redresse et s'approche de Telnek pour en faire de même. Elle convie les rohos à les accompagner pour recevoir les mtotos de la wanawake. Une fois fait elle se peinturlure elle même puis dépose le bol encore plein pour le cas où Noos les rejoint. elle vient en suite se positionner dans le dos de la futur mwana pour commencer à lui masser le bas des reins pour la soulager "les vagues vont aller en s'accelerant. quand elles seront très proches c'est que tes mtotos seront près à venir"
Maloya hocha la tête en écoutant les conseils.. Elle sentie une vague comme disait Asya lui traversé le corps . Elle se cramponna de toutes ses forces.......Elle se tortilla , c'était presque animal.....Elle sentait la sueur lui couler sur le front.Son corps se tordre dans un douleur terrible ......Elle maudissait Kumba , tous les mâles " plus jamais je ne le laisserai me grimper.......Plus jamais.......Les mâles et leurs......enfin vous voyez...." Elle souffla.......Puis doucement elle se décontracta sous les mains expertes d'Asya.
Tel'nek accepte les gribouillages d'Asya sur sa peau sans protester, lui offrant un sourire avant de revenir sur Maloya. Installée à ses côtés elle vient lui saisir la main la plus proche. "Quand tu as mal, serre ma main, le plus fort possible, yebo?" *elle savait que les contractions et l'accouchement d'un ou plusieurs premiers enfants était très souvent difficile même si il y avait malgré tout des exceptions*
Asya retient un rire se contentant de sourire dans le dos de maloya qui comme les kikes souvent dans ces cas là maudissent tous les kiumes et leurs attributs, se promettant alors à une vie d’ascète. elle fais signe à Telnek de la replacer un moment pour qu'elle prépare des plantes histoire que la douleurs soit un peu atténuée, ne voyant pas Noos arriver.
Maloya sourit et serra la main à la m'wana . Elle se sentait un peu confuse d'avoir dit ça mais dès que la douleur arrivait, elle maudissait Kumba! Et tout ce qui portait un sexe......Elle fixa les deux kikes " mais comment avez vous fait pour recommencer c'est horrible!" Elle n'eut pas le temps de finir qu'une nouvelle vague arriva ..elle poussa un râle et se tordit" hhhhhhhhhhhhhhhhhannnnnn sois maudit Kumbawé ! " Elle sentit les larmes lui piquer les yeux... "je suis sûre que je pourrais le tuer à main nue!" Elle se tordit une nouvelle fois ......" pourquoi j'ai fait ça!" Elle collait de partout.elle se mordilla les lèvres presque au sang pendant que la douleur passait.
Asya vient verser un peu d'eau bouillante dans un récipient plus petit. Elle y jette quelques poignées de plantes séchées. Rien de très extraordinaire, la futur m'wana devait garder les idées claires pour pouvoir pousser, juste de quoi un peu détendre les muscles et calmer les nerfs. elle recouvre le tout "quand cela sera prêt il faudra que tu en boives un bol" essayant de faire prendre patience puis reprend se rapprochant d'elle à nouveau pour lui essuyer le front "tu verras, tu oublieras tout ça une fois ton.." elle se reprend "tes mtotos dans les bras" évitant d'évoquer tout le travail et le manque de sommeil que cela allait lui demander. Une épreuve après l'autre. Pour le moment elle la focalisait, tel un coach sportif, sur les points positifs après la douleur.
Tel'nek se plaît à rire doucement pour essayer de détendre un peu l'atmosphère et surtout parce qu'elle se revoit quelque années en arrière. A vrai dire, elle était passée par là même phase que Maloya. "En fait...c'est simple, l'amour. De ton kiume, des m'totos que tu as déjà porter, celui que tu portes à ta famille. C'est ça qui te pousse à recommencer et endurer cette souffrance car au bout. .tu te dira que ça en valait la peine" *la m'wana se veut réconfortante en tout pour la future maman qui panique peut être un peu*
Maloya fronça les sourcils en se promettant que plus jamais un mâle de mettrait les mains sur elle....... Elle hocha la tête , et pensa aux panthers, voila elles avaient raisons pas de mâles pas de problèmes....Elle n'osa rien dire à son imota et à la m'wana......Plus jamais plus jamais pensa t elle ! Elle soupira " yebo l'amour.......eh bien je ne sais pas si je l'aime , il me fait trop mal!" Elle bouda tout était de sa faute !
Asya vient attraper un petit pot d'huile qu'elle ouvre et tend à maloya "c'est huile onagre, cela va aider pour ouverture et que mtotos sortent" elle lui donne pour qu'elle se l'applique elle même.
Noos'ah'Lee arrive au camp, se rendant compte que Cha'yo n'a pas suivi.. elle soupire. "Malaïka, trouve Cha'yo et secoue-la pour qu’elle me prépare de l'eau chaude.. pour mes tisanes. ensuite, que Cha'yo m'en apporte un grand bol" elle lève les yeux vers les lunes, murmurant quelques mots inaudibles.
Asya entend la voix de sa tante "j'ai de l'eau chaude prête, j'attendais que tu arrives, j'en ai préparé" lui crie t-elle.
Noos'ah'Lee va vite chercher le baluchon de cuir contenant les plantes qu'elle avait récoltée et préparée pour le moment de l'accouchement. Elle ne traine pas et demande à une inahan où se trouve la future m'wana.. Vite, elle y courre.
Tel'nek secoue la tête, continuant sur sa lancée afin de rassurer Maloya tandis que Asya s'occupe de prodiguer ses soins. Quand elle entend la voix de Noos au loin, un sourire éclaire son visage "Tu sais Maloya, Asya et même moi avons penser la même chose lorsque de notre première délivrance. C'était dur, douloureux, épuisant...mais en y repensant c'était magnifique car nous avons donner la vie à nos m'toto. La chair de notre chair. Tu verras, ça fait mal maintenant, ensuite ça ira mieux!"
Asya acquiesce aux paroles de telnek. Elle parle moins, semblant concentrée. "les vagues sont-elles très proches?" cherchant visiblement à déterminer où le travail en était.
Noos'ah'Lee arrive près des kikes, leur souriant. Elle évalue rapidement l'état de Maloya et l’encouragea d'un sourire doux "Hou kikes" dit-elle d'un ton calme. déjà, elle s’accroupit et ouvre son baluchon de cuir, étalant les diverses plantes utiles lors d'un accouchement. Elle reste à l'écoute de Asya, inyanga qui pourra l'éclairer sur ses besoins.
Asya tourne la tête vers sa tante "hou kaiko, tu arrives au bon moment" Elle désigne la grosse jarre qui est sur le feu, maintenant bouillonnante "je t'ai préparé l'eau. Je ne connais pas vraiment de plantes spécifiques pour l'accouchement, en as tu?" elle lui laissait gérer le coté médicinal.
Maloya applique l'huile grossièrement.Elle se sent furieuse et n'a qu'une envie c'est d'aller trouver Kumba qui devait bien s'amuser avec les kiumes......Elle tourna la tête vit Noos " hou Noos" Elle sourit mais son corps s'emballa à nouveau, elle lâcha la branche et se posa au sol cherchant une position " je le hais! plus jamais plus jamais" Elle sentit les larmes arrivées. Elle s’accroche de toutes ses forces aux furs " Noos ne fais jamais ça jamais tu m'entends c'est horrible" Sa voix tremblait , un petit râle sortie de sa gorge " Jamais !" Elle souffla puis se détendit baissant la tête pour ne pas croiser le regard de son imota et de la m'wana.
Tel'nek : Hou Noos *salut-Elle dans un large sourire la kaiko qui les rejoint avec son petit baluchon d'herbe médicinale. Son aide et ses connaissances ne seraient certainement pas de trop!*
MӑĮӑǐĶӑ arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, elle salut tout le monde d'un "hou" un peu crispé lorgnant sur l'inyanga puis sur Maloya...puis chuchote à NOos "Cha'yo s'est évanouie, je ne pense pas que ça soit l'émotion...elle ne se réveille pas..." expliquant le topo "je savais pas ou la mettre, je l'ai posée au feu"
Noos'ah'Lee sourit en voyant la jarre d'eau chaude, ayant demandé à Cha'yo d'en préparer au cas où. Mais il y en avait déjà ici, elle n'en sera que plus efficace. elle surveille Maloya et compte les temps entre chaque contraction.. facile;. vu comment la douleur la met dans cet état de rage. elle hoche la tète vers Asya "Yebo, j'en ai.. Dong Quai va faire les contraction régulières... " elle sourit à Malo et hoche, lui chuchotant "yebo, pas de m'toto pour Noos, sois tranquille" déjà, elle s'affaire à préparer la tisane. Elle tend la tisane qui infuse à asya, la laissant aider Malo... et regarde Malaika arriver, inquiétée "endormie ?"
Asya voit maloya qui se fait glisser pour prendre la position pour la délivrance. Elle se redresse et attrape la peinture pour venir peinturlurer Noos à son tour, Maloya et Telnek y ayant déjà eu droit, toujours en murmurant aux esprits pour attirer leur bienveillance. Une fois fait elle revient se positionner devant Maloya, attrapant le bol que la kaiko lui tend pour le donner à son tour à Maloya, lui intimant avec douceur "bois ça va te soulager " ne prêtant pas trop attention à se qui se dit pour le moment. L'instant était consacrée à la futur mwana, rien d'autre n'avait d'importance.
MӑĮӑǐĶӑ hausse les épaules, elle en savait fichtre rien, pas soigneuse pour deux sous "elle s'est effondrée devant moi, elle semblait ailleurs un instant puis est tombée tout à coup...je ne sais pas, elle a eu le temps de rien me dire" C'était vraiment pas le moment, elle le savait. Mais bon, elle fallait qu'elle en informe le staff de soigneurs..."je ne sais pas quoi faire d'autre pour elle, je l'ai installée confortablement près du feu..."
Tel'nek se veut réconfortante une fois de plus alors qu'elle se trouve toujours aux côtés de la future maman. Elle voulait lui montrer et lui faire sentir qu'elle n'était pas seule. Tel'nek comprenait particulièrement la naissance difficile de jumeaux puisqu'elle l'avait vécu elle même quelque année plus tôt."Fais ce que te dis Asya, tu verra tout se passera bien." *elle se positionner dans son dos, prête à la maintenir sur ses jambes si celles ci lui faisaient défaut*
Noos'ah'Lee ne sera as déconcentrée par Asya qui vient lui peindre des symboles sur le corps, se laissant faire et souriant. Évidemment, elle aura un regard vers les trois lunes qu'elle vénère depuis sa tendre enfance, invoquant une prières silencieuses. Déjà, elle sélectionnait d'autres plantes pour une seconde tisane. celle-ci, bue plus tard, aidera Maloya à contrôler la douleur et rester calme. Voyant que la future maman se prépare à pousser... elle ira prendre la peinture près de Asya " je me charge de protéger Malaîka" allant peindre sur son corps, les signes qu'elle et ses sœurs portent déjà.
Maloya pris doucement la tisane des mains d' Asya...Elle la fixa , puis hocha la tête pour la remercier..Elle aurait voulu boire cette tisane d'un trait ..Elle trempa ses lèvres Et sourit " asante Noos" Elle en bu un peu plus tant pis si elle se brûlait les lèvres , elle ne voulait plus avoir mal...Elle se cala contre la m'wana lui jettant un regard suppliant puis sentant revenir une douleur , elle posa le bol...." ahhhhhhhh !" Elle s'accrocha au bras de la m'wana " j'ai envie de , il faut que je sorte cette chose de moi" Elle s’essoufflait " Kumba ne passera jamais, il est trop gros!" Elle imaginait Kumba sortir de là......" je vais mourir! " Elle se tordit " Asyaaaaa j'ai trop mal." Elle respira , puis haleta doucement....Elle sentait les larmes recouler sur ses joues.
Noos'ah'Lee hoche tranquillement la tète en écoutant Malaika la renseigner sur Cha'yo.. elle chuchote pour ne pas déranger le travail de Maloya "Si Cha'yo s'est évanouie.. et que tu l'as installée près du feu. c'est bon... elle reviendra à elle." elle savait que Cha'yo, si bien installée dans une bonne position, ne peut s'étouffer ou autre... donc, tout va bien. Elle revient poser le regard sur Maloya qui crie de douleur... tendant l'autre tisane " cette tisane agit sur la douleur et relaxe un peu.. mais c'est léger. si on donne des feuilles directement, elle risque de ne plus être présente pour pousser.." son regard déviant sur Asya... attendant de voir ce qu'elle désire comme effet.
MӑĮӑǐĶӑ n'avait jamais assisté à une naissance, elle regardait un peu perdue la future maman qui paraissait souffrir atrocement. Surprise par le geste de Noos, elle se laissera badigeonner de peinture comprenant à ses mots qu'il s'agissait d'une protection. La kike restera à distance, ne sachant pas du tout quoi faire, comment aider tout ça, et puis il y avait sacrément du monde autour de la future mwana. Godiche, elle tenta une sorte de ventilation avec une feuille trouvée là, comment faire du vent dans un climat tropical. Bou diou, le cri de Maloya la fit se figer, le regard paniqué...se demandant si c'était normal. "elle va pas mourir hein?" pensant tout haut, puis hochera la tête le visage un peu livide à Noos "yebo, yebo..." elle avait eu un bon réflexe.
Tel'nek avec plus de force qu'on ne la pensait capable venait resserrer sa prise sur Maloya, l'aidant ainsi à rester dans la position debout mais jambes légèrement fléchies et écartées afin de faciliter la délivrance. Elle était la, près d'elle et murmurant de douces paroles et gazouillis afin de tantôt la rassurer tantôt l'encourager "Sshhhh....ça ira paka kidogo...Respires...Inspires longuement puis expire profondément. Tout ira bien."
Asya comprend que ça va être le moment et vient déposer une fur supplémentaire pour accueillir le mtoto nouveau né" quand tu sens qu'une vague arrive, et çà n'allait sûrement pas tarder, commences à pousser avec ton ventre" elle ne sait pas si elle comprend ce qu’elle veut lui dire, faisant confiance à son instinct pour trouver. sinon, elle essaiera de préciser puis pour Noos "yebo c'est ce que je lui ai expliqué tout à l'heure, on ne peut pas donner plantes fortes contre douleur, sinon elle ne pourra plus faire venir mtoto" validant ainsi les propos de Noos quand elle entend la question inopportune de l'inconnue devant une future mère déjà en panique. Un regard plissé viendra lui faire comprendre de réfléchir avant de parler, puis elle revient sur Maloya.
Noos'ah'Lee savait que les cris d'une futur maman sont souvent inévitable et pour certaines, plus tu cries, plus le bébé est beau. Pour d'autres, il faut accoucher seules ou dans le silence. Elle offre un sourire bienveillant à Malaïka, la rassurant "Cha, ne t'inquiète pas pour Maloya, nous avons demander aux Rohos de veiller... nos ancêtres sont là et de plus, les lunes veillent" Elle revient observer Maloya qui se prépare et voit ses sœurs l'accompagner avec merveille. de son coté, elle ira sélectionner les plante qui serviront, si besoin, à faire une tisane fortifiante... souvent, épuisée vers la fin.. surtout si l'accouchement est long, on voit la mère faiblir. Donc Noos sélectionne des plantes qui donneront l'énergie "Si Maloya veut atténuer un peu la douleur et détendre son corps pour mieux pousser... " elle leur désigne la tisane 2, prête et tiède
Maloya leva les yeux vers la femelle qui tentait de lui faire du vent....Elle expira et inspira comme lui suggérait la m'wana ne trouvant pas les mots...Elle secoua la tête " je ne vais pas mourir, je vais tuer Kumba!" Elle poussa , elle ne pensait qu'à ça , elle fixa la kike ne sachant pas qui penser d'elle......mais pour le moment elle avait trop mal " Je vais pousser, je vais pousser!" Son rythme cardiaque s’accéléra......Elle transpirait.....Son corps se calma un peu ......Elle n'arrivait plus à réfléchir " yebo je veux la tisane , donnez la moi!"
MӑĮӑǐĶӑ se mord la lèvre percevant le regard sévère de la femme inyanga, un petit haussement d'épaule, du genre "je suis désolée" pour avoir sorti la phrase sans réfléchir. Comme pour encourager Maloya, elle soufflera en même temps qu'elle manquant de s'étouffer, fausse bonne idée. La mamba se redresse, ne fait donc plus rien, ne dit plus rien...se jurant intérieurement de demander à être assommée si elle est sur le point d’accoucher. Malaika est très jeune, maladroite et sans expérience, elle n'a jamais connu de kuime...toute la scène lui semble un peu surréaliste, mais elle reste la immobile ne pouvant s’empêcher de regarder ce petit miracle de la vie. Un léger sourire crispé sera offert à la kaiko qui la rassure.
Tel'nek se redresse un peu, collant l'avant de son corps contre celui de Maloya afin de libérer ses bras, ses mains venant se poser sur le ventre. Doucement, elle appuie dessus, aidant seulement virtuellement la poussée manuelle si on peut dire de Maloya. Elle ne prendrai la décision d'appuyer plus fermement pour aider à la descente que si la future maman venait à faiblir. "Aller, bois cette tisane et pousse à la prochaine contraction."
Noos'ah'Lee ne peut s'empêcher de sourire, amusée par les paroles de Maloya qui enrage sur Kumbawe. c'était souvent le cas, la kike accouchant maudissant le mâle... et Noos, ayant assisté à pas mal d'accouchement, avec ses sœurs asong'Iah, était toujours amusée d’entendre le flot de paroles enragées. Elle secoue la tête, consciente qu'une fois que le bébé sera là, tout ceci sera oublié.
Asya attrape le bol de la tisane n°2 pour la tendre à nouveau à la future mwana. Noos ayant déjà expliqué l'effet, elle ne le répète pas. Elle se penche vers Noos, "as tu plantes pour tisane qui fait venir le lait? j'en ai dans ma hutte sinon" espérant que noos avait pensé à en prendre puisqu'elle n'avait pas eu le temps. Pour ne pas prendre le risque, même si maloya aurait surement de quoi nourrir le mtoto, elle préférait donner un coup de pouce à la nature.
Maloya avala un gorgée en écoutant les paroles de la m'wana et sentit une douleur si affreuse qu'elle posa le bol de justesse..Et poussa de toutes ses forces....." Asya! j'en peux plus" Elle poussa , elle avait l'impression que toutes les veines de son corps allaient exploser. Elle serra la main de la m'wana et poussa un long râle.
MӑĮӑǐĶӑ se tend un peu plus, vivant l'accouchement à fond, elle perçoit la douleur de Maloya, puis regarde en bas entre ses jambes les yeux écarquillés. Comment un bébé allait pouvoir sortir d'un si petit trou. Ça fiche les pépètes quand même. Stressée elle se mordillera les lèvres d'angoisse attendant avec impatience que quelque chose sorte de là, histoire que Maloya souffle un peu.
Asya fronce et fixe, approchant la fur un peu plus "je vois ses cheveux! ils sont noirs!" bon en même temps elle allait pas faire un blond. L'inyanga sur ce coup se laissait un peu emporter par l'émotion "continue, à la prochaine tu refais. tant que je ne te dis pas d’arrêter, tu pousses à chaque vague"
Tel'nek reprend ses encouragements auprès de Maloya, souriante et appuyant cette fois un peu plus sur le bas de l'arrondi de son ventre afin d'aider à pousser le m'toto à la prochaine contraction. Bras passés sous les aisselles de la wanawake, c'est ainsi qu'elle la soutient toujours. La position n'était facile ni pour l'une ni pour l'autre mais c'était au final ce qu'il y avait de plus pratique pour accoucher quand vous vous retrouviez en plein Schendi.
Noos'ah'Lee avait fait correctement son travail de cueillette, préparant l'accouchement de Maloya depuis pas mal de mains maintenant. Elle avait eu tout le loisir de trainer dans la jungle à la recherche des meilleures plantes nécessaires à ce moment. Elle sourit à Asya "Yebo, j'en ai là.. mais on a le temps avant de donner... l lait met quelques lunes(jours) à venir. Elle commence à préparer la tisane fortifiante... voyant que Maloya s'épuise "Il faudra qu'elle prenne la tisane fortifiante quand l'enfant sera né... " souriant quand elle entend Asya annoncer voir des cheveux. Elle tape une fois dans les mains comme pour motiver Malo "allez maloya, courage!"
Maloya avait la sensation d’être écarteléz...Elle sentie quelque chose sortir de son corps , elle s'accrocha à la m'wana et poussa encore plus fort.." Sortez moi ça de moi!" Elle soufflait " Kumba je vais te tuer......." Elle entendit Asya poussa encore " plus jamais tu me grimperas dessus Kumba" Elle n'en pouvait plus........." j'en peux plus!" Elle poussa encore et se laissa tomber contre la m'wana épuisée.
MӑĮӑǐĶӑ tapait la mesure sur le sol pour encourager Maloya qui hurlait sur son kuime. Elle fait un moue ses yeux fixés sur l'entre jambe de la m'wana, comme si elle regardait un documentaire passionnant. Une sorte de chose visqueuse apparait "ohhh" elle perçoit une petite tête, puis un corps qui se détache du corps de Maloya...Elle est émue tout à coup offrant un grand sourire à la maman...
Tel'nek du reculer une jambe en arrière afin de maintenir sa positon tout en supportant le poids de la kike. Elle est expire longuement et vient embrasser le dessus de la tête de Maloya. "C'est bien paka kidogo. Continue comme ça, ça va être bientôt fini. Tu es très courageuse!"
Asya attrape le petit corps qui fini par sortir au bout des dernières poussées. Elle vient immédiatement le retourner, cherchant son visage qui au même moment où il lui fait face, s'échappe de la petite bouche un cri strident. "c'est une kike! pongezi maloya! te voila mwana" déposant alors immédiatement la petite contre sa mère.
Noos'ah'Lee dépose la tisane fortifiante à portée de main de ses sœurs, allant préparer la fourrure douce et souple qui viendra, après, enlacer le nouveau né. Elle sera muni d'une peau de tabuk souple (peau de chamois).. pour nettoyer le petit visage par après. Approchant un peu, elle regarde l'enfant et sourit "POngezi Maloya... " lui tendant les peaux.. ou voulant bien se charger d'emmailloter la petite pour que Malo reprenne son travail.
Tel'nek : Pongezi Maloya! *s'exclame-t-elle avec enthousiasme lorsque la petite fille s'extirpe enfin de la matrice pour pousser son premier cri*
Maloya était affalée contre la m'wana , elle sentait les larmes rouler sur ses joues " ohhhhh un kike" Elle se sentait épuisée vider....mais tout à coup les douleurs recommencèrent " mais il se passe quoi cha cha c'est finit!" Mais elle ne pu contenir son corps, elle se remit à pousser en regardant Noos terrifiée " oh Noos dis moi que ça va s'arrêter....." Elle voulait voir sa fille, entendit la m'wana la félicité mais la chose dans son ventre ne semblait pas vouloir s'arrêter......Elle lui agrippa le bras et poussa de toutes ses forces.
Asya vient essuyer la petit kike nouvelle née avec un fur douce, ne se rendant même pas compte que les larmes coulent sur ses joues, s'unissant ainsi à la joie de maloya tout en revivant la naissance de ses propres mtotos. Elle fini par reprendre le court de l'accouchement, venant trancher de son poignard d'os, le lien mère fille du cordon. Elle vient poser une main sur le ventre encore gros. elle va enfin savoir si ce qui lui semblait avoir deviné est bien réel. Tandis que Noos se charge de la petite, elle vient disposer devant maloya une nouvelle fur ,quand elle s'exclame à nouveau "je vois encore des cheveux!
MӑĮӑǐĶӑ n'arrive pas à dire un mot, son regard porté sur la petite chose minuscule finalement qui a crié, c'est bon signe ça? Elle regarde autour d'elle, ne voulant pas paraitre idiote, de flipper car le nouveau né crie. Mais Maloya se remet à hurler tout à coup, rendant Malaika encore plus livide, elle chancelle...se redressant à la dernière minute pas pour pas tomber dans les larmas. L'es mamba quoi! c'est pas une chochotte. Devenue de multiples couleurs passant du vert au gris, il y en avait combien la dedans...ohhh myyy ça finira jamais? pensait elle cette fois dans sa tête.
Noos'ah'Lee déleste Maloya de la petite, l'enveloppant directement dans la fourrure douce et épaisse... elle la coince pour donner au bébé la sensation d'être confinée contre sa mère. Évidemment, les peaux apportées portent les odeurs de la mère. Elle garde la petite contre elle, d'une main et lui tend la tisane "bois ça Maloya.. ça va te donner des forces. " la tisane a eu le temps de refroidir... " elle se recule rapidement, mais reste à proximité pour que l'enfant entende sa mère.
Tel'nek grimace lorsque Maloya presse ses doigts sur sa peau mais Tel'nek se contente de sourire et souffrir en silence. Elle ne pouvait que comprendre et compatir à la souffrance. Deux m'toto d'un coup c'était dur. Au moins, Maloya aurait elle sûrement plus de chance qu'elle avec deux m'toto en pleine santé! "Respire Maloya, respire. Ça va aller, pousse encore un peu. C'est bientôt fini!"
Noos'ah'Lee avait entendu la rumeur de deux bébés dans le ventre mais cela restait toujours une surprise car, sans les moyens nécessaires, cela n'était pas une science exacte. Mais là, y en a deux. Elle surveille Malaika qui semble un peu pâle et lui sourit, calant le bébé contre elle d'un bras. "Tout va bien se passer... les lunes semblent très favorables... " elle lève les yeux vers le ciel et chuchote "Elles illuminent fortement"
Maloya sourit à Noos et bu la tisane d'un trait! Elle sentit une odeur de sang , une odeur presque animal, elle fixa chacune des présente en s'accrochant à Tel'nek et sentit tout son corps se durcir, elle se cambra violemment puis poussa encore, elle exécutait ce que lui dictait son corps, alors qu'elle se sentait si lasse...Elle poussait poussait , soufflait.....Et d'un coup ça se calma.....Elle fut prise d'une seconde vague et poussa une dernière fois de toutes ses forces!
Asya vient aider la tête à se frayer un chemin ça cela semble coincer un peu "tête plus grosse "pour excuser son geste qui causera surement un peu d'inconfort voir douleur, mais nécessaire pour dégager le cou et que es épaules suivent et enfin le reste du corps enfin là. Elle voit bien cette fois ci la tête. Elle sourit reconnaissant la tête du père en miniature les jours de mauvaise tête "un petit kiume! tu as un fils! pongezi maloya! un fils!" le choix du roi quoi de mieux? Le petit semblant se faire prier pour son premier souffle, l'inyanga viendra lui donner une légère tape sur la fesse qui lancera la machine. Un cri encore plus strident s'échappe alors du futur askari. Elle l’essuie, notant qu'il est bien plus grand et costaud que sa sœur, puis le tend à la mère.
MӑĮӑǐĶӑ hoche doucement la tête à Noos qui encore une fois rassure ce stress qui lui fait vriller les entrailles. C'est beau quand même comme moment, même si la mère crie, hurle sa douleur, cette chose si fragile emmaillotée dans les mains de Noos qui respire, qui crie, un miracle...Elle réalise comme c'est dur d'être une kike à ce moment là, mais ce passage si difficile aboutit à quelque chose de merveilleux. Son stress s'envole quand le second m'toto fait son apparition, elle ne se lasse pas de le regarder, émue aux larmes. Aux mots de la kaiko, elle lèvera son regard sur les lunes qui apportent leur bienfait à la maman, l'illuminent de leur douceur, car elle voit Maloya irradier d'une lueur nouvelle, elle voit la joie qui efface toute la souffrance, son visage se détendant...La mamba est bouche bée, une fille et un garçon...
Noos'ah'Lee patiente en silence, laissant l'inyanga Asya aider au mieux Maloya dans sa délivrance. Il semble que l'enfant est plus gros. Quand il naît enfin, elle se redresse et approche, amenant la fourrure et la peau pour le fils de Malo. Elle sourit, amusée qu'il désire une tape sur la fesse pour crier. "POngezi maloya, il semble robuste" gardant la fille serrée contre elle. Elle s’accroupit non loin, se préparant à rendre l'enfant à sa mère.. mais avant, elle laisse Maloya finir... Évidemment, elle sait que le placenta doit être évacué...
Tel'nek hoche alors la tête, fière du courage et de l'endurance de la jeune femme. Elle avait eu des jumeaux pour une première grossesse et c'était clairement pas l'accouchement le plus facile! Un coup d’œil est jeter sur la petite fille avant qu'elle ne vienne observer le petit gars qui venait de naître à son tour. "Pongezi Maloya, les rohos sont cléments avec une fille et un garçon!" *réajuste sa prise sur les bras de la jeune femme, l'aidant une toute dernière fois à tenir debout histoire qu'elle délivre ensuite.
Asya entonne un chant vif et joyeux en schendien, remerciant les rohos pour leur bienveillance pour la mère, et célébrant la venue de ces nouvelles vies qui viennent agrandir la pakiti. Quand les placentas finissent par sortir, elle les réceptionne pour venir les étaler sur des pierres plates préparées à cet effet. L'inyanga les fixes tour à tour, semblant comme chercher ou lire dedans, l'avenir des enfants peut être? Un contrôle qu'aucun morceau n'est resté dedans surtout.
Maloya se laisse tomber doucement épuisée, en larmes.......Elle laissera échapper " asante à vous...mes sœurs , ma Pakiti......" Elle lèvera la tête souriant à Malaika " asante kike" Puis se laissa retomber en fondit en larmes......" ils vont bien? " Elle se laissa redresser par la m'wana et sourit en entendant chanter son imota et se laisse faire en regardant ses bébés , ses deux merveilles....
Noos'ah'Lee vient déjà déposer la fille contre Maloya, emmaillotée dans sa fourrure. son visage avait été légèrement nettoyé mais son corps gardait cette couche protectrice. Demain, elle pourra la laver. Elle ira ensuite aider ses sœurs à envelopper le garçon.. le rendant de suite à Maloya. "Tu peux les faire téter... ton lait ne viendra que dans quelques lunes... et de toute façon.. ils vont recevoir un peu de sang.. cha?" demande-t-elle en regardant les m'wana, Telnek et Asya.
MӑĮӑǐĶӑ sourit avec toute la douceur du monde à Maloya qui vient de mener un rude combat, mais qui a gagné les deux plus belles choses. "c'est toi qui a fait tout le travail, pongezi m'wana" lui chuchotera t'elle bienveillante. Elle n'avait rien fait du tout, elle avait seulement été là comme un sorte de soutien moral, même si elle était pas très flamme. Son regard se pose à nouveau sur les deux m'totos qu'elle trouve absolument magnifiques.
Asya après une longue observation et triturage aussi par moment, attrape son poignard et vient couper 5 petits morceaux dans chaque placentas puis enferme le restant dans des furs "je le ferai sécher et te le rendrais" s'adressant à maloya. Puis elle vient lui présenter 1 morceau de chaque, honneur à la mère. A la question de Noos "yebo, le sangdu tharlarion doit être la première chose que leurs bouches connaissent"
Tel'nek lance un coup d’œil au placenta découper et indique ensuite à la toute jeune maman. "Tu devrais l'enterrer au pied d'un arbre. Et ne jamais indiquer où, dès que tu sera en mesure de marcher" *explique-t-elle à Maloya en lui offrant un sourire bienveillant alors qu'elle repousse derrière l'oreille droite une mèche de cheveux humide de la nouvelle M'wana.
Asya sert en suite Telnek, puis elle se sert elle même, venant en suite faire de même pour Noos à qui elle tend les deux morceaux. Les deux derniers restant seront pour l'étrangère qu'elle laissera se servir. Puis elle revient se positionner prés de maloya, tout en mangeant ses morceaux tranquillement. Le rituel était respecté. Elle fixe les 2 mtotos l'un après l'autre elle aussi heureuse pour le nouvelle mwana.
Noos'ah'Lee désigne les seins de Maloya "s'ils tètent, ils n'auront pas grand chose mais ça les calmera en attendant le damu... cha?" elle sourit en voyant les deux bébés... "Ils sont magnifiques, Maloya. Ta douleur valait la peine d’être vécue" Elle sourit à Asya et prend les morceaux de placenta, les mangeant sans broncher. Elle regarde Malo " je vais te laisser la plante qui active la montée de lait... il faut en boire un peu tous les jours... " déjà, elle allait emballer cette plante.
Maloya regardait ses petits sans pouvoir parler ....Elle les tenait doucement contre elle oubliant toute sa colère, elle pleurait , elle n'arrivait pas à s'arrêter. Elle renifla en écoutant la m'wana ...." ils sont si merveilleux.." Elle prit le bout de placenta offert par Asya et le mangea doucement....." Asante Asya......" Elle essaya de coller leurs minuscules bouches contre chacun de ses seins en écoutant Noos.elle avait déjà vu faire " yebo Noos, asante !"
MӑĮӑǐĶӑ récupère les bouts de ... ahh c'était une chose sortit du ventre de Maloya ça, elle le regarde sous toutes les coutures observant Asya en train de manger. Une moue de dégoût qu'elle tentera de dissimuler sera esquissée, mais pour respecter le rituel, elle enfourne le morceau dans sa bouche l'avalant tout rond...un bruit de déglutissement affreux quand un des deux morceaux à du mal à passer. Elle tapera légèrement sur sa poitrine l'air de rien, puis finit par avaler, et sourire...Elle l'a fait!
Tel'nek remercie Asya d'un mouvement de tête alors qu'elle s'en emparer et le met dans sa bouche. Elle offre une dernière caresse sur le dessus de la tête de Maloya avant de se redresser. "Tu as besoin de repos. Je vais te laisser profiter de tes m'toto. Repose toi bien et bois les infusions que te donne Asya et Noos." *elle sourit à toute les kike présente avant de les laisser. Si elle croisait les kiumes en chemin, elle le préviendrai, sinon l'une d'elles s'en chargerai*
MӑĮӑǐĶӑ s'éloigne toute émue laissant Maloya profiter de ses ti bébés, elle la félicite une dernière fois par un "pongezi" avant de décoller, vomira...pas!
Noos'ah'Lee garde un léger sourire béat alors qu'elle fixe les bébés "Je ne m'en lasse jamais. J'ai souvent assisté une de mes sœurs asong'iah... " elle désigne le couche légèrement gluante sur la peau d'un des bébés "tu vois ça, c'est le Vernix.. il protège ton bébé... ne le lave pas trop vite, attends qu'une lune passe" Elle sourit, repensant à une histoire passée.
Asya reste à coté de maloya récupérant un peu elle aussi. Mine de rien le stress et la préparation l'avait un peu fatiguée elle aussi même si c était relatif par rapport à maloya "je vais rester avec toi cette nuit et les jours qui suivent. Un mtoto c'est déjà beaucoup, 2 encore plus de travail" la rassurant. elle lui donnera tous les trucs qu’elle a pu apprendre avec les siens.
Maloya hocha la tête " yebo Noos..."..Elle était si fatiguée.Elle pouvait cependant détacher les yeux de ses petits......Elle sourit "yebo asya , pas de soucis , je ne bouge plus!"
Noos'ah'Lee prépare, avant de partir, une tisane 'multi fonction'... celle-ci apportera de l'énergie au corps ainsi que de la tranquillité à l'esprit.. Asya, tout comme Maloya, pourront en boire "Je vous fait une tisane pour la nuit... elle est bonne chaude ou froide la quantité sera non négligeable.. de quoi boire plusieurs coups. " De plus, elle chargera une inahan d'apporter un festin digne d'une nouvelle m'wana. Noos ira s'étendre un peu tout en restant disponible.
Asya fixe noos toujours prévenante " asante noos pour ton aide et tes bons soins "
Maloya leva les yeux " Asante Noos , merci d'avoir été là"
Achak N'semi regardera les m'toto et lancera une dernière vanne pour Kumba: " Dommage pour toi ses deux matiti vont être réquisitionné"
Kumbawe arrivait victorieux sur une chasse magistrale qu'ils venaient de mener, il avait le cœur du tharlarions dans les mains, il le pressera au dessus d'un récipient près de l'arbre pour le remplir de sang. Il mordra ensuite dans l'organe puis la passera à Achak qui continuait ses railleries "yebo ils vont bien, les blessures sont légères"
Asya sourit rassurée en voyant le nouveau baba arriver; elle se décale pour venir contre achak, laissant la place près de maloya pour kumba.
Achak N'semi prendra l'organe et le mordra à pleine dents, le faisant ensuite tourner à l'Inkosi qui ne tardera pas à croquer dedans.
Maloya leva les yeux vers Kumba et Achak " oh vous allez bien?" Elle fondit en larmes " oh Kumba tu as un fils et une fille, ils sont si petits , si beaux......"
Achak N'semi regardera Maloya et ses m'toto: "Tout va bien M'Wana", dira t'il en souriant.
Asya sourit en essuyant un de nouveau, heureuse de voir maloya si comblée "vous devez sceller leur appartenance au peuple tharlarion en leur donnant de son sang à chacun" les encourageant ainsi à faire le lien.
Maloya sentait lasse et laissa faire le nouveau baba releva la tête et dune vois douce " asante Achak un peu fatiguée mais si heureuse!"
Kumbawe s'approchait de Maloya doucement pour admirer sa progéniture. Il commençait à s'attendre à en avoir deux, mais il ne s'attendait pas à un kiume et une kike, il ne savait pas comment interpréter ce signe, mais peu importe. Il s'intéressait à Maloya "et toi tout va bien?" Il trempa ses doigts dans le sang de tharlarion qu'il avait pris son de garder en arriver et leur donnait quelques gouttes à chacun, voulant plus symboliser l'acte que de leur donner la moitié du bol à chacun.
Asya couve du regard les nouveaux parents et leur rejetons. elle entraine achak pour les laisser seuls un moment pour revenir plus tard aider la jeune mère
Achak N'semi suivra Asya, now fallait lui bander la jambe.
Maloya embrasse Kumba " je ne te déteste pas, Kumba je te demande pardon pour toutes les vilaines choses que j'ai dites......" Elle lui sourit tendit doucement les bébés en s'assoupie........
Kumbawe restera là avec Maloya pour veiller sur elle et sur les m'toto cette nuit.
Inscription à :
Articles (Atom)