mardi 4 avril 2017

La naissance de deux jang'ka


Maloya  hurle " Asyaaaaaaaaaaaa " en se tordant de douleurs.

Asya entend son nom hurlé par Maloya. elle comprend que le signe se réalise plus vite que prévu. Elle sort de l'eau, cherchant d'où vient la voix.
Asya  entre dans la hutte directement sans plus de cérémonie, si l'instant de l'arrivée des m'totos était venu, c'était secondaire "hou que se passe-t-il?" venant serrer maloya contre elle.

Maloya  s'accroche aux furs , puis voyant arriver Asya elle essaye de sourire......"hhhhhou" D'un coup la douleur semble se faire un peu plus légère..." oh ça me prend dans le dos dans le ventre!" Elle lève les yeux vers sa sœur "j'ai peur Asya."

 Asya  vient essuyer rapidement à l'aide d'un carreau de fur le front déjà transpirant. Une fois fait, elle vient poser la main sur le ventre. Un rapide coup d’œil et examen lui fait dire ayant constaté que celui ci semble pointer vers le bas "tes mtotos sont en chemin. Ne crains rien nous allons bien nous occuper de vous" se voulant rassurante au possible. Puis elle vient poser une main toujours encourageante sur le bras du futur père "amènes là à l'arbre des femmes et va trouver Noos, expliques lui. en suite plus aucun homme ne sera autorisé à l'arbre de la vie tant que nous ne l'auront pas dit"

Kumbawe  s'approche de Maloya qui visiblement avait commencer le travail. Il restait stoïque et prenait les choses avec beaucoup de sang froid. Il savait que ce n'était pas le moment de flancher et qu'il y avait encore beaucoup à faire. Il se penche donc sur elle pour la soulever dans ses bras, il l’emmènera dehors se dirigeant vers l'arbre en question, avant de prévenir tout le monde.

Maloya  sentait la sueur commencer à perler sur son visage...." Elle s'accrocha à  Kumba pour tenter de se redresser " Kumba tu vas être baba , j'ai tellement peur....." Elle souffla , la douleur semblait s’être un peu calmé mais elle restait inquiète....Elle chercha un peu de réconfort dans le regard de son mâle qui semblait serein.

Asya  emboite le pas ouvrant la marche, une torche à la main pour allumer le moto près de l'arbre.

Kumbawe  dépose Maloya délicatement contre l'arbre, lâche quelques mots pour la rassurer "les rohos t'ont conduit jusqu'ici et maintenant, ils continueront de veiller sur toi... et puis tu es en de bonnes mains" son regard allant vers l'Inyanga en qui il avait toute confiance "je m'occupe de prévenir les autres" Il s'éloignait vers le camps prévenir les kikes pour Maloya et les kiumes pour la chasse.

Maloya  sentit une douleur horrible et hurla " Grhhhhhhhhh" ce qui lui donnait un faux semblant de soulagement.

Asya  vient mettre le feu au tas de bois qui était préparé depuis plusieurs lunes. elle vient mettre une jarre dessus pleine d'eau pour la faire chauffer. elle acquiesce aux paroles de kumba "yebo tu peux, maintenant nous allons la préparer"

 Tel'nek avait été prévenue par Thane qui lui même avait entendu la voix de Maloya et avait eu le mérite de reconnaître et surtout venir prévenir la M'wana qui endormie n'avait rien entendu. Difficilement elle avait trouvé le makazi de Maloya et Kumba, rejoignant la future maman dont le travail avait déjà commencé. Un peu fébrile, elle lançait un "Hou" aux intonations douces.

Asya  se retourne au son de la voix familière "hou Telnek" finissant de préparer les fur pour que maloya soit le plus confortable possible. Elle est contente que la mwana en chef soit venue, elles ne seront pas trop de 3 pour les mtotos qui viennent.

Maloya  essaya de sourire et fit un petit signe de la main à la m'wana et s'accroche à la branche. Elle avait la sensation qu'on lui tapait dans le dos.....Que tout son ventre se déchirait à l’intérieur.....Elle souffla et lentement la douleur s'atténua....Elle relâcha la branche se leva doucement et sentit un liquide chaud lui couler le long des cuisses . Elle fixa Asya puis la m'wana " hoo mais c'est quoi ça?" Son moyo battait à la chamade . Elle se posa doucement sur le tronc paniquée.

 Tel'nek  se rapproche alors de l'inyanga et de la future M'wana, s'installant à leur côté avec aisance. Elle avait connu trois grossesses, alors elle connaissait plutôt bien l'affaire! Une main vient se poser sur l'épaule de Maloya qu'elle tapote doucement "Ça va aller tu as juste perdu les eaux. Asya va très bien s'occuper de toi et moi je serai là aussi" *la rassure-t-elle *

Asya  prépare un peu de peinture puis vient tracer des symboles sur le ventre de maloya tout en murmurant des prières aux esprits. elle vient faire de même sur le visage de la future mère. elle se redresse et s'approche de Telnek pour en faire de même. Elle convie les rohos à les accompagner pour recevoir les mtotos de la wanawake. Une fois fait elle se peinturlure elle même puis dépose le bol encore plein pour le cas où Noos les rejoint. elle vient en suite se positionner dans le dos de la futur mwana pour commencer à lui masser le bas des reins pour la soulager "les vagues vont aller en s'accelerant. quand elles seront très proches c'est que tes mtotos seront près à venir"

Maloya  hocha la tête en écoutant les conseils.. Elle sentie une vague comme disait Asya lui traversé le corps . Elle se cramponna de toutes ses forces.......Elle se tortilla , c'était presque animal.....Elle sentait la sueur lui couler sur le front.Son corps se tordre dans un douleur terrible ......Elle maudissait Kumba , tous les mâles " plus jamais je ne le laisserai me grimper.......Plus jamais.......Les mâles et leurs......enfin vous voyez...." Elle souffla.......Puis doucement elle se décontracta sous les mains expertes d'Asya.

 Tel'nek  accepte les gribouillages d'Asya sur sa peau sans protester, lui offrant un sourire avant de revenir sur Maloya. Installée à ses côtés elle vient lui saisir la main la plus proche. "Quand tu as mal, serre ma main, le plus fort possible, yebo?" *elle savait que les contractions et l'accouchement d'un ou plusieurs premiers enfants était très souvent difficile même si il y avait malgré tout des exceptions*

Asya  retient un rire se contentant de sourire dans le dos de maloya qui comme les kikes souvent dans ces cas là maudissent tous les kiumes et leurs attributs, se promettant alors à une vie d’ascète. elle fais signe à Telnek de la replacer un moment pour qu'elle prépare des plantes histoire que la douleurs soit un peu atténuée, ne voyant pas Noos arriver.

Maloya  sourit et serra la main à la m'wana . Elle se sentait un peu confuse d'avoir dit ça mais dès que la douleur arrivait, elle maudissait Kumba! Et tout ce qui portait un sexe......Elle fixa les deux kikes " mais comment avez vous fait pour recommencer c'est horrible!" Elle n'eut pas le temps de finir qu'une nouvelle vague arriva ..elle poussa un râle et se tordit" hhhhhhhhhhhhhhhhhannnnnn sois maudit Kumbawé ! " Elle sentit les larmes lui piquer les yeux... "je suis sûre que je pourrais le tuer à main nue!" Elle se tordit une nouvelle fois ......" pourquoi j'ai fait ça!" Elle collait de partout.elle se mordilla les lèvres presque au sang pendant que la douleur passait.

Asya vient verser un peu d'eau bouillante dans un récipient plus petit. Elle y jette quelques poignées de plantes séchées. Rien de très extraordinaire, la futur m'wana devait garder les idées claires pour pouvoir pousser, juste de quoi un peu détendre les muscles et calmer les nerfs. elle recouvre le tout "quand cela sera prêt il faudra que tu en boives un bol" essayant de faire prendre patience puis reprend se rapprochant d'elle à nouveau pour lui essuyer le front "tu verras, tu oublieras tout ça une fois ton.." elle se reprend "tes mtotos dans les bras" évitant d'évoquer tout le travail et le manque de sommeil que cela allait lui demander. Une épreuve après l'autre. Pour le moment elle la focalisait, tel un coach sportif, sur les points positifs après la douleur.

 Tel'nek  se plaît à rire doucement pour essayer de détendre un peu l'atmosphère et surtout parce qu'elle se revoit quelque années en arrière. A vrai dire, elle était passée par là même phase que Maloya. "En fait...c'est simple, l'amour. De ton kiume, des m'totos que tu as déjà porter, celui que tu portes à ta famille. C'est ça qui te pousse à recommencer et endurer cette souffrance car au bout. .tu te dira que ça en valait la peine" *la m'wana se veut réconfortante en tout pour la future maman qui panique peut être un peu*

 Maloya  fronça les sourcils en se promettant que plus jamais un mâle de mettrait les mains sur elle....... Elle hocha la tête , et pensa aux panthers, voila elles avaient raisons pas de mâles pas de problèmes....Elle n'osa rien dire à son imota et à la m'wana......Plus jamais plus jamais pensa t elle ! Elle soupira " yebo l'amour.......eh bien je ne sais pas si je l'aime , il me fait trop mal!" Elle bouda tout était de sa faute !

Asya vient attraper un petit pot d'huile qu'elle ouvre et tend à maloya "c'est huile onagre, cela va aider pour ouverture et que mtotos sortent" elle lui donne pour qu'elle se l'applique elle même.

Noos'ah'Lee arrive au camp, se rendant compte que Cha'yo n'a pas suivi.. elle soupire. "Malaïka, trouve Cha'yo et secoue-la pour qu’elle me prépare de l'eau chaude.. pour mes tisanes. ensuite, que Cha'yo m'en apporte un grand bol" elle lève les yeux vers les lunes, murmurant quelques mots inaudibles.

 Asya  entend la voix de sa tante "j'ai de l'eau chaude prête, j'attendais que tu arrives, j'en ai préparé" lui crie t-elle.

 Noos'ah'Lee  va vite chercher le baluchon de cuir contenant les plantes qu'elle avait récoltée et préparée pour le moment de l'accouchement. Elle ne traine pas et demande à une inahan où se trouve la future m'wana.. Vite, elle y courre.

 Tel'nek  secoue la tête,  continuant sur sa lancée afin de rassurer Maloya tandis que Asya s'occupe de prodiguer ses soins. Quand elle entend la voix de  Noos au loin,  un sourire éclaire son visage "Tu sais Maloya, Asya et  même moi avons penser la même chose lorsque de notre première délivrance. C'était dur, douloureux, épuisant...mais en y repensant c'était magnifique car nous avons donner la vie à nos m'toto. La chair de notre chair. Tu verras,  ça fait mal maintenant, ensuite ça ira mieux!"

Asya  acquiesce aux paroles de telnek. Elle parle moins, semblant concentrée. "les vagues sont-elles très proches?" cherchant visiblement à déterminer où le travail en était.

Noos'ah'Lee  arrive près des kikes, leur souriant. Elle évalue rapidement l'état de Maloya et l’encouragea d'un sourire doux "Hou kikes" dit-elle d'un ton calme. déjà, elle s’accroupit et ouvre son baluchon de cuir, étalant les diverses plantes utiles lors d'un accouchement. Elle reste à l'écoute de Asya, inyanga qui pourra l'éclairer sur ses besoins.

Asya  tourne la tête vers sa tante "hou kaiko, tu arrives au bon moment" Elle désigne la grosse jarre qui est sur le feu, maintenant bouillonnante "je t'ai préparé l'eau. Je ne connais pas vraiment de plantes spécifiques pour l'accouchement, en as tu?" elle lui laissait gérer le coté médicinal.

 Maloya  applique l'huile grossièrement.Elle se sent furieuse et n'a qu'une envie c'est d'aller trouver Kumba qui devait bien s'amuser avec les kiumes......Elle tourna la tête vit Noos " hou Noos" Elle sourit mais son corps s'emballa à nouveau, elle lâcha la branche  et se posa au sol cherchant une position " je le hais! plus jamais plus jamais" Elle sentit les larmes arrivées. Elle s’accroche de toutes ses forces aux furs " Noos ne fais jamais ça jamais tu m'entends c'est horrible" Sa voix tremblait , un petit râle sortie de sa gorge " Jamais !" Elle souffla puis se détendit baissant la tête pour ne pas croiser le regard de son imota et de la m'wana.

Tel'nek : Hou Noos *salut-Elle dans un large sourire la kaiko qui les rejoint avec son petit baluchon d'herbe médicinale. Son aide et ses connaissances ne seraient certainement pas de trop!*

 MӑĮӑǐĶӑ  arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, elle salut tout le monde d'un "hou" un peu crispé lorgnant sur l'inyanga puis sur Maloya...puis chuchote à NOos "Cha'yo s'est évanouie, je ne pense pas que ça soit l'émotion...elle ne se réveille pas..." expliquant le topo "je savais pas ou la mettre, je l'ai posée au feu"

Noos'ah'Lee  sourit en voyant la jarre d'eau chaude, ayant demandé à Cha'yo d'en préparer au cas où. Mais il y en avait déjà ici, elle n'en sera que plus efficace. elle surveille Maloya et compte les temps entre chaque contraction.. facile;. vu comment la douleur la met dans cet état de rage. elle hoche la tète vers Asya "Yebo, j'en ai.. Dong Quai va faire les contraction régulières... " elle sourit à Malo et hoche, lui chuchotant "yebo, pas de m'toto pour Noos, sois tranquille" déjà, elle s'affaire à préparer la tisane. Elle tend la tisane qui infuse à asya, la laissant aider Malo... et regarde Malaika arriver, inquiétée "endormie ?"

 Asya  voit maloya qui se fait glisser pour prendre la position pour la délivrance. Elle se redresse et attrape la peinture pour venir peinturlurer Noos à son tour, Maloya et Telnek y ayant déjà eu droit, toujours en murmurant aux esprits pour attirer leur bienveillance. Une fois fait elle revient se positionner devant Maloya, attrapant le bol que la kaiko lui tend pour le donner à son tour à Maloya, lui intimant avec douceur "bois ça va te soulager " ne prêtant pas trop attention à se qui se dit pour le moment. L'instant était consacrée à la futur mwana, rien d'autre n'avait d'importance.

 MӑĮӑǐĶӑ  hausse les épaules, elle en savait fichtre rien, pas soigneuse pour deux sous "elle s'est effondrée devant moi, elle semblait ailleurs un instant puis est tombée tout à coup...je ne sais pas, elle a eu le temps de rien me dire" C'était vraiment pas le moment, elle le savait. Mais bon, elle fallait qu'elle en informe le staff de soigneurs..."je ne sais pas quoi faire d'autre pour elle, je l'ai installée confortablement près du feu..."

Tel'nek  se veut réconfortante une fois de plus alors qu'elle se trouve toujours aux côtés de la future maman. Elle voulait lui montrer et lui faire sentir qu'elle n'était pas seule. Tel'nek comprenait particulièrement la naissance difficile de jumeaux puisqu'elle l'avait vécu elle même quelque année plus tôt."Fais ce que te dis Asya, tu verra tout se passera bien." *elle se positionner dans son dos, prête à la maintenir sur ses jambes si celles ci lui faisaient défaut*

Noos'ah'Lee ne sera as déconcentrée par Asya qui vient lui peindre des symboles sur le corps, se laissant faire et souriant. Évidemment, elle aura un regard vers les trois lunes qu'elle vénère depuis sa tendre enfance, invoquant une prières silencieuses. Déjà, elle sélectionnait d'autres plantes pour une seconde tisane. celle-ci, bue plus tard, aidera Maloya à contrôler la douleur et rester calme. Voyant que la future maman se prépare à pousser... elle ira prendre la peinture près de Asya " je me charge de protéger Malaîka" allant peindre sur son corps, les signes qu'elle et ses sœurs portent déjà.

Maloya  pris doucement la tisane des mains d' Asya...Elle la fixa , puis hocha la tête pour la remercier..Elle aurait voulu boire cette tisane d'un trait ..Elle trempa ses lèvres Et sourit " asante Noos" Elle en bu un peu plus tant pis si elle se brûlait les lèvres , elle ne voulait plus avoir mal...Elle se cala contre la m'wana lui jettant un regard suppliant puis sentant revenir une douleur , elle posa le bol...." ahhhhhhhh !" Elle s'accrocha au bras de la m'wana " j'ai envie de , il faut que je sorte cette chose de moi" Elle s’essoufflait " Kumba ne passera jamais, il est trop gros!" Elle imaginait Kumba sortir de là......" je vais mourir! " Elle se tordit " Asyaaaaa j'ai trop mal." Elle respira , puis haleta doucement....Elle sentait les larmes recouler sur ses joues.

Noos'ah'Lee  hoche tranquillement la tète en écoutant Malaika la renseigner sur Cha'yo.. elle chuchote pour ne pas déranger le travail de Maloya "Si Cha'yo s'est évanouie.. et que tu l'as installée près du feu. c'est bon... elle reviendra à elle." elle savait que Cha'yo, si bien installée dans une bonne position, ne peut s'étouffer ou autre... donc, tout va bien. Elle revient poser le regard sur Maloya qui crie de douleur... tendant l'autre tisane " cette tisane agit sur la douleur et relaxe un peu.. mais c'est léger. si on donne des feuilles directement, elle risque de ne plus être présente pour pousser.." son regard déviant sur Asya... attendant de voir ce qu'elle désire comme effet.

 MӑĮӑǐĶӑ  n'avait jamais assisté à une naissance, elle regardait un peu perdue la future maman qui paraissait souffrir atrocement. Surprise par le geste de Noos, elle se laissera badigeonner de peinture comprenant à ses mots qu'il s'agissait d'une protection. La kike restera à distance, ne sachant pas du tout quoi faire, comment aider tout ça, et puis il y avait sacrément du monde autour de la future mwana. Godiche, elle tenta une sorte de ventilation avec une feuille trouvée là, comment faire du vent dans un climat tropical. Bou diou, le cri de Maloya la fit se figer, le regard paniqué...se demandant si c'était normal. "elle va pas mourir hein?" pensant tout haut, puis hochera la tête le visage un peu livide à Noos "yebo, yebo..." elle avait eu un bon réflexe.

Tel'nek avec plus de force qu'on ne la pensait capable venait resserrer sa prise sur Maloya, l'aidant ainsi à rester dans la position debout mais jambes légèrement fléchies et écartées afin de faciliter la délivrance. Elle était la, près d'elle et murmurant de douces paroles et gazouillis afin de tantôt la rassurer tantôt l'encourager "Sshhhh....ça ira  paka kidogo...Respires...Inspires longuement puis expire profondément. Tout ira bien."

 Asya  comprend que ça va être le moment et vient déposer une fur supplémentaire pour accueillir le mtoto nouveau né" quand tu sens qu'une vague arrive, et çà n'allait sûrement pas tarder, commences à pousser avec ton ventre" elle ne sait pas si elle comprend ce qu’elle veut lui dire, faisant confiance à son instinct pour trouver. sinon, elle essaiera de préciser puis pour Noos "yebo c'est ce que je lui ai expliqué tout à l'heure, on ne peut pas donner plantes fortes contre douleur, sinon elle ne pourra plus faire venir mtoto" validant ainsi les propos de Noos quand elle entend la question inopportune de l'inconnue devant une future mère déjà en panique. Un regard plissé viendra lui faire comprendre de réfléchir avant de parler, puis elle revient sur Maloya.

 Noos'ah'Lee  savait que les cris d'une futur maman sont souvent inévitable et pour certaines, plus tu cries, plus le bébé est beau. Pour d'autres, il faut accoucher seules ou dans le silence. Elle offre un sourire bienveillant à Malaïka, la rassurant "Cha, ne t'inquiète pas pour Maloya, nous avons demander aux Rohos de veiller... nos ancêtres sont là et de plus, les lunes veillent" Elle revient observer Maloya qui se prépare et voit ses sœurs l'accompagner avec merveille. de son coté, elle ira sélectionner les plante qui serviront, si besoin, à faire une tisane fortifiante... souvent, épuisée vers la fin.. surtout si l'accouchement est long, on voit la mère faiblir. Donc Noos sélectionne des plantes qui donneront l'énergie "Si Maloya veut atténuer un peu la douleur et détendre son corps pour mieux pousser... " elle leur désigne la tisane 2, prête et tiède

Maloya  leva les yeux vers la femelle qui tentait  de lui faire du vent....Elle expira et inspira comme lui suggérait la m'wana ne trouvant pas les mots...Elle secoua la tête " je ne vais pas mourir, je vais tuer Kumba!" Elle poussa , elle ne pensait qu'à ça , elle fixa la kike ne sachant pas qui penser d'elle......mais pour le moment elle avait trop mal " Je vais pousser, je vais pousser!" Son rythme cardiaque s’accéléra......Elle transpirait.....Son corps se calma un peu ......Elle n'arrivait plus à réfléchir " yebo je veux la tisane , donnez la moi!"

MӑĮӑǐĶӑ  se mord la lèvre percevant le regard sévère de la femme inyanga, un petit haussement d'épaule, du genre "je suis désolée" pour avoir sorti la phrase sans réfléchir. Comme pour encourager Maloya, elle soufflera en même temps qu'elle manquant de s'étouffer, fausse bonne idée. La mamba se redresse, ne fait donc plus rien, ne dit plus rien...se jurant intérieurement de demander à être assommée si elle est sur le point d’accoucher. Malaika est très jeune, maladroite et sans expérience, elle n'a jamais connu de kuime...toute la scène lui semble un peu surréaliste, mais elle reste la immobile ne pouvant s’empêcher de regarder ce petit miracle de la vie. Un léger sourire crispé sera offert à la kaiko qui la rassure.

Tel'nek se redresse un peu, collant l'avant de son corps contre celui de Maloya afin de libérer ses bras, ses mains venant se poser sur le ventre. Doucement, elle appuie dessus, aidant seulement virtuellement la poussée manuelle si on peut dire de Maloya. Elle ne prendrai la décision d'appuyer plus fermement pour aider à la descente que si la future maman venait à faiblir. "Aller, bois cette tisane et pousse à la prochaine contraction."

Noos'ah'Lee  ne peut s'empêcher de sourire, amusée par les paroles de Maloya qui enrage sur Kumbawe. c'était souvent le cas, la kike accouchant maudissant le mâle... et Noos, ayant assisté à pas mal d'accouchement, avec ses sœurs asong'Iah, était toujours amusée d’entendre le flot de paroles enragées. Elle secoue la tête, consciente qu'une fois que le bébé sera là, tout ceci sera oublié.

 Asya attrape le bol de la tisane n°2 pour la tendre à nouveau à la future mwana. Noos ayant déjà expliqué l'effet, elle ne le répète pas. Elle se penche vers Noos, "as tu plantes pour tisane qui fait venir le lait? j'en ai dans ma hutte sinon" espérant que noos avait pensé à en prendre puisqu'elle n'avait pas eu le temps. Pour ne pas prendre le risque, même si maloya aurait surement de quoi nourrir le mtoto, elle préférait donner un coup de pouce à la nature.

 Maloya avala un gorgée en écoutant les paroles de la m'wana et sentit une douleur si affreuse qu'elle posa le bol de justesse..Et poussa de toutes ses forces....." Asya! j'en peux plus" Elle poussa , elle avait l'impression que toutes les veines de son corps allaient exploser. Elle serra la main de la m'wana et poussa un long râle.

 MӑĮӑǐĶӑ  se tend un peu plus, vivant l'accouchement à fond, elle perçoit la douleur de Maloya, puis regarde en bas entre ses jambes les yeux écarquillés. Comment un bébé allait pouvoir sortir d'un si petit trou. Ça fiche les pépètes quand même. Stressée elle se mordillera les lèvres d'angoisse attendant avec impatience que quelque chose sorte de là, histoire que Maloya souffle un peu.

 Asya  fronce et fixe, approchant la fur un peu plus "je vois ses cheveux! ils sont noirs!" bon en même temps elle allait pas faire un blond. L'inyanga sur ce coup se laissait un peu emporter par l'émotion "continue, à la prochaine tu refais. tant que je ne te dis pas d’arrêter, tu pousses à chaque vague"

Tel'nek  reprend ses encouragements auprès de Maloya, souriante et appuyant cette fois un peu plus sur le bas de l'arrondi de son ventre afin d'aider à pousser le m'toto à la prochaine contraction. Bras passés sous les aisselles de la wanawake,  c'est ainsi qu'elle la soutient toujours. La position n'était facile ni pour l'une ni pour l'autre mais c'était au final ce qu'il y avait de plus pratique pour accoucher quand vous vous retrouviez en plein Schendi.

Noos'ah'Lee  avait fait correctement son travail de cueillette, préparant l'accouchement de Maloya depuis pas mal de mains maintenant. Elle avait eu tout le loisir de trainer dans la jungle à la recherche des meilleures plantes nécessaires à ce moment. Elle sourit à Asya "Yebo, j'en ai là.. mais on a le temps avant de donner... l lait met quelques lunes(jours) à venir. Elle commence à préparer la tisane fortifiante... voyant que Maloya s'épuise "Il faudra qu'elle prenne la tisane fortifiante quand l'enfant sera né... " souriant quand elle entend Asya annoncer voir des cheveux. Elle tape une fois dans les mains comme pour motiver Malo "allez maloya, courage!"

 Maloya  avait la sensation d’être écarteléz...Elle sentie quelque chose sortir de son corps , elle s'accrocha à la m'wana et poussa encore plus fort.." Sortez moi ça de moi!" Elle soufflait " Kumba je vais te tuer......." Elle entendit Asya  poussa encore " plus jamais tu me grimperas dessus Kumba" Elle n'en pouvait plus........." j'en peux plus!" Elle poussa encore et se laissa tomber contre la m'wana épuisée.

MӑĮӑǐĶӑ  tapait la mesure sur le sol pour encourager Maloya qui hurlait sur son kuime. Elle fait un moue ses yeux fixés sur l'entre jambe de la m'wana, comme si elle regardait un documentaire passionnant. Une sorte de chose visqueuse apparait "ohhh" elle perçoit une petite tête, puis un corps qui se détache du corps de Maloya...Elle est émue tout à coup offrant un grand sourire à la maman...

 Tel'nek  du reculer une jambe en arrière afin de maintenir sa positon tout en supportant le poids de la kike. Elle est expire longuement et vient embrasser le dessus de la tête de Maloya. "C'est bien paka kidogo. Continue comme ça, ça va être bientôt fini. Tu es très courageuse!"

 Asya attrape le petit corps qui fini par sortir au bout des dernières poussées. Elle vient immédiatement le retourner, cherchant son visage qui au même moment où il lui fait face, s'échappe de la petite bouche un cri strident. "c'est une kike! pongezi maloya! te voila mwana" déposant alors immédiatement la petite contre sa mère.

 Noos'ah'Lee dépose la tisane fortifiante à portée de main de ses sœurs, allant préparer la fourrure douce et souple qui viendra, après, enlacer le nouveau né. Elle sera muni d'une peau de tabuk souple (peau de chamois).. pour nettoyer le petit visage par après. Approchant un peu, elle regarde l'enfant et sourit "POngezi Maloya... " lui tendant les peaux.. ou voulant bien se charger d'emmailloter la petite pour que Malo reprenne son travail.

Tel'nek : Pongezi Maloya! *s'exclame-t-elle avec enthousiasme lorsque la petite fille s'extirpe enfin de la matrice pour pousser son premier cri*

Maloya  était affalée contre la m'wana , elle sentait les larmes rouler sur ses joues " ohhhhh un kike" Elle se sentait épuisée vider....mais tout à coup les douleurs recommencèrent " mais il se passe quoi cha cha c'est finit!" Mais elle ne pu contenir son corps, elle se remit à pousser en regardant Noos terrifiée " oh Noos dis moi que ça va s'arrêter....." Elle voulait voir sa fille, entendit la m'wana la félicité mais la chose dans son ventre ne semblait pas vouloir s'arrêter......Elle lui agrippa le bras et poussa de toutes ses forces.

Asya vient essuyer la petit kike nouvelle née avec un fur douce, ne se rendant même pas compte que les larmes coulent sur ses joues, s'unissant ainsi à la joie de maloya tout en revivant la naissance de ses propres mtotos. Elle fini par reprendre le court de l'accouchement, venant trancher de son poignard d'os, le lien mère fille du cordon. Elle vient poser une main sur le ventre encore gros. elle va enfin savoir si ce qui lui semblait avoir deviné est bien réel. Tandis que Noos se charge de la petite, elle vient disposer devant maloya une nouvelle fur ,quand elle s'exclame à nouveau "je vois encore des cheveux!

MӑĮӑǐĶӑ n'arrive pas à dire un mot, son regard porté sur la petite chose minuscule finalement qui a crié, c'est bon signe ça? Elle regarde autour d'elle, ne voulant pas paraitre idiote, de flipper car le nouveau né crie. Mais Maloya se remet à hurler tout à coup, rendant Malaika encore plus livide, elle chancelle...se redressant à la dernière minute pas pour pas tomber dans les larmas. L'es mamba quoi! c'est pas une chochotte. Devenue de multiples couleurs passant du vert au gris, il y en avait combien la dedans...ohhh myyy ça finira jamais? pensait elle cette fois dans sa tête.

Noos'ah'Lee déleste Maloya de la petite, l'enveloppant directement dans la fourrure douce et épaisse... elle la coince pour donner au bébé la sensation d'être confinée contre sa mère. Évidemment, les peaux apportées portent les odeurs de la mère. Elle garde la petite contre elle, d'une main et lui tend la tisane "bois ça Maloya.. ça va te donner des forces. " la tisane a eu le temps de refroidir... " elle se recule rapidement, mais reste à proximité pour que l'enfant entende sa mère.

 Tel'nek  grimace lorsque Maloya presse ses doigts sur sa peau mais Tel'nek se contente de sourire et souffrir en silence. Elle ne pouvait que comprendre et compatir à la souffrance. Deux m'toto d'un coup c'était dur. Au moins, Maloya aurait elle sûrement  plus de chance qu'elle avec deux m'toto en pleine santé! "Respire Maloya, respire. Ça va aller, pousse encore un peu. C'est bientôt fini!"

Noos'ah'Lee  avait entendu la rumeur de deux bébés dans le ventre mais cela restait toujours une surprise car, sans les moyens nécessaires, cela n'était pas une science exacte. Mais là, y en a deux. Elle surveille Malaika qui semble un peu pâle et lui sourit, calant le bébé contre elle d'un bras. "Tout va bien se passer... les lunes semblent très favorables... " elle lève les yeux vers le ciel et chuchote "Elles illuminent fortement"

Maloya sourit à Noos et bu la tisane d'un trait! Elle sentit une odeur de sang , une odeur presque animal, elle fixa chacune des présente en s'accrochant à Tel'nek et sentit tout son corps se durcir, elle se cambra violemment puis poussa encore, elle exécutait ce que lui dictait son corps, alors qu'elle se sentait si lasse...Elle poussait poussait , soufflait.....Et d'un coup ça se calma.....Elle fut prise d'une seconde vague et poussa une dernière fois de toutes ses forces!

Asya  vient aider la tête à se frayer un chemin ça cela semble coincer un peu "tête plus grosse "pour excuser son geste qui causera surement un peu d'inconfort voir douleur, mais nécessaire pour dégager le cou et que es épaules suivent et enfin le reste du corps enfin là. Elle voit bien cette fois ci la tête. Elle sourit reconnaissant la tête du père en miniature les jours de mauvaise tête "un petit kiume! tu as un fils! pongezi maloya! un fils!" le choix du roi quoi de mieux? Le petit semblant se faire prier pour son premier souffle, l'inyanga viendra lui donner une légère tape sur la fesse qui lancera la machine. Un cri encore plus strident s'échappe alors du futur askari. Elle l’essuie, notant qu'il est bien plus grand et costaud que sa sœur, puis le tend à la mère.

 MӑĮӑǐĶӑ  hoche doucement la tête à Noos qui encore une fois rassure ce stress qui lui fait vriller les entrailles. C'est beau quand même comme moment, même si la mère crie, hurle sa douleur, cette chose si fragile emmaillotée dans les mains de Noos qui respire, qui crie, un miracle...Elle réalise comme c'est dur d'être une kike à ce moment là, mais ce passage si difficile aboutit à quelque chose de merveilleux. Son stress s'envole quand le second m'toto fait son apparition, elle ne se lasse pas de le regarder, émue aux larmes. Aux mots de la kaiko, elle lèvera son regard sur les lunes qui apportent leur bienfait à la maman, l'illuminent de leur douceur, car elle voit Maloya irradier d'une lueur nouvelle, elle voit la joie qui efface toute la souffrance, son visage se détendant...La mamba est bouche bée, une fille et un garçon...

Noos'ah'Lee  patiente en silence, laissant l'inyanga Asya aider au mieux Maloya dans sa délivrance. Il semble que l'enfant est plus gros. Quand il naît enfin, elle se redresse et approche, amenant la fourrure et la peau pour le fils de Malo. Elle sourit, amusée qu'il désire une tape sur la fesse pour crier. "POngezi maloya, il semble robuste" gardant la fille serrée contre elle. Elle s’accroupit non loin, se préparant à rendre l'enfant à sa mère.. mais avant, elle laisse Maloya finir... Évidemment, elle sait que le placenta doit être évacué...

Tel'nek  hoche alors la tête, fière du courage et de l'endurance de la jeune femme. Elle avait eu des jumeaux pour une première grossesse et c'était clairement pas l'accouchement le plus facile! Un coup d’œil est jeter sur la petite fille avant qu'elle ne vienne observer le petit gars qui venait de naître à son tour.  "Pongezi Maloya, les rohos sont cléments  avec une fille et un garçon!" *réajuste sa prise sur les bras de la jeune femme, l'aidant une toute dernière fois à tenir debout histoire qu'elle délivre ensuite.

Asya  entonne un chant vif et joyeux en schendien, remerciant les rohos pour leur bienveillance pour la mère, et célébrant la venue de ces nouvelles vies qui viennent agrandir la pakiti. Quand les placentas finissent par sortir, elle les réceptionne pour venir les étaler sur des pierres plates préparées à cet effet. L'inyanga les fixes tour à tour, semblant comme chercher ou lire dedans, l'avenir des enfants peut être? Un contrôle qu'aucun morceau n'est resté dedans surtout.

 Maloya  se laisse tomber doucement épuisée, en larmes.......Elle laissera échapper " asante à vous...mes sœurs , ma Pakiti......" Elle lèvera la tête souriant à Malaika " asante kike" Puis se laissa retomber en fondit en larmes......" ils vont bien? " Elle se laissa redresser par la m'wana et sourit en entendant chanter son imota et se laisse faire en regardant ses bébés , ses deux merveilles....

 Noos'ah'Lee  vient déjà déposer la fille contre Maloya, emmaillotée dans sa fourrure. son visage avait été légèrement nettoyé mais son corps gardait cette couche protectrice. Demain, elle pourra la laver. Elle ira ensuite aider ses sœurs à envelopper le garçon.. le rendant de suite à Maloya. "Tu peux les faire téter... ton lait ne viendra que dans quelques lunes... et de toute façon.. ils vont recevoir un peu de sang.. cha?" demande-t-elle en regardant les m'wana, Telnek et Asya.

MӑĮӑǐĶӑ  sourit avec toute la douceur du monde à Maloya qui vient de mener un rude combat, mais qui a gagné les deux plus belles choses. "c'est toi qui a fait tout le travail, pongezi m'wana" lui chuchotera t'elle bienveillante. Elle n'avait rien fait du tout, elle avait seulement été là comme un sorte de soutien moral, même si elle était pas très flamme. Son regard se pose à nouveau sur les deux m'totos qu'elle trouve absolument magnifiques.

Asya  après une longue observation et triturage aussi par moment, attrape son poignard et vient couper 5 petits morceaux dans chaque placentas puis enferme le restant dans des furs "je le ferai sécher et te le rendrais" s'adressant à maloya. Puis elle vient lui présenter 1 morceau de chaque, honneur à la mère. A la question de Noos "yebo, le sangdu tharlarion doit être la première chose que leurs bouches connaissent"

 Tel'nek lance un coup d’œil au placenta découper et indique ensuite  à la toute jeune maman. "Tu devrais l'enterrer au pied d'un arbre. Et ne jamais indiquer où, dès que tu sera en mesure de marcher" *explique-t-elle à Maloya en lui offrant  un sourire bienveillant alors qu'elle repousse derrière l'oreille droite une mèche de cheveux humide de la nouvelle M'wana.

 Asya  sert en suite Telnek, puis elle se sert elle même, venant en suite faire de même pour Noos à qui elle tend les deux morceaux. Les deux derniers restant seront pour l'étrangère qu'elle laissera se servir. Puis elle revient se positionner prés de maloya, tout en mangeant ses morceaux tranquillement. Le rituel était respecté. Elle fixe les 2 mtotos l'un après l'autre elle aussi heureuse pour le nouvelle mwana.

Noos'ah'Lee  désigne les seins de Maloya "s'ils tètent, ils n'auront pas grand chose mais ça les calmera en attendant le damu... cha?" elle sourit en voyant les deux bébés... "Ils sont magnifiques, Maloya. Ta douleur valait la peine d’être vécue" Elle sourit à Asya et prend les morceaux de placenta, les mangeant sans broncher. Elle regarde Malo " je vais te laisser la plante qui active la montée de lait... il faut en boire un peu tous les jours... " déjà, elle allait emballer cette plante.

Maloya  regardait ses petits sans pouvoir parler ....Elle les tenait doucement contre elle  oubliant toute sa colère, elle pleurait , elle n'arrivait pas à s'arrêter. Elle renifla en écoutant la m'wana ...." ils sont si merveilleux.." Elle prit le bout de placenta offert par Asya et le mangea doucement....." Asante Asya......" Elle essaya de coller leurs minuscules bouches contre chacun de ses seins en écoutant Noos.elle avait déjà vu faire " yebo Noos, asante !"

MӑĮӑǐĶӑ  récupère les bouts de ... ahh c'était une chose sortit du ventre de Maloya ça, elle le regarde sous toutes les coutures observant Asya en train de manger. Une moue de dégoût qu'elle tentera de dissimuler sera esquissée, mais pour respecter le rituel, elle enfourne le morceau dans sa bouche l'avalant tout rond...un bruit de déglutissement affreux quand un des deux morceaux à du mal à passer. Elle tapera légèrement sur sa poitrine l'air de rien, puis finit par avaler, et sourire...Elle l'a fait!

Tel'nek  remercie Asya d'un mouvement de tête alors qu'elle s'en emparer et le met dans sa bouche. Elle offre une dernière caresse sur le dessus de la tête de Maloya avant de se redresser. "Tu as besoin de repos. Je vais te laisser profiter de tes m'toto.  Repose toi bien et bois les infusions que te donne Asya et Noos." *elle sourit à toute les kike présente avant de les laisser. Si elle croisait les kiumes en chemin, elle le préviendrai, sinon l'une d'elles s'en chargerai*

MӑĮӑǐĶӑ  s'éloigne toute émue laissant Maloya profiter de ses ti bébés, elle la félicite une dernière fois par un "pongezi" avant de décoller, vomira...pas!

 Noos'ah'Lee garde un léger sourire béat alors qu'elle fixe les bébés "Je ne m'en lasse jamais. J'ai souvent assisté une de mes sœurs asong'iah... " elle désigne le couche légèrement gluante sur la peau d'un des bébés "tu vois ça, c'est le Vernix.. il protège ton bébé... ne le lave pas trop vite, attends qu'une lune passe" Elle sourit, repensant à une histoire passée.

 Asya  reste à coté de maloya récupérant un peu elle aussi. Mine de rien le stress et la préparation l'avait un peu fatiguée elle aussi même si c était relatif par rapport à maloya "je vais rester avec toi cette nuit et les jours qui suivent. Un mtoto c'est déjà beaucoup, 2 encore plus de travail" la rassurant. elle lui donnera tous les trucs qu’elle a pu apprendre avec les siens.

Maloya hocha la tête " yebo Noos..."..Elle était si fatiguée.Elle pouvait cependant détacher les yeux de ses petits......Elle sourit "yebo asya , pas de soucis , je ne bouge plus!"

 Noos'ah'Lee  prépare, avant de partir, une tisane 'multi fonction'... celle-ci apportera de l'énergie au corps ainsi que de la tranquillité à l'esprit.. Asya, tout comme Maloya, pourront en boire "Je vous fait une tisane pour la nuit... elle est bonne chaude ou froide la quantité sera non négligeable.. de quoi boire plusieurs coups. " De plus, elle chargera une inahan d'apporter un festin digne d'une nouvelle m'wana. Noos ira s'étendre un peu tout en restant disponible.

Asya  fixe noos toujours prévenante " asante noos pour ton aide et tes bons soins "

 Maloya  leva les yeux " Asante Noos , merci d'avoir été là"

 Achak N'semi  regardera les m'toto et lancera une dernière vanne pour Kumba: " Dommage pour toi ses deux matiti vont être réquisitionné"

Kumbawe  arrivait victorieux sur une chasse magistrale qu'ils venaient de mener, il avait le cœur du tharlarions dans les mains, il le pressera au dessus d'un récipient près de l'arbre pour le remplir de sang. Il mordra ensuite dans l'organe puis la passera à Achak qui continuait ses railleries "yebo ils vont bien, les blessures sont légères"

 Asya  sourit rassurée en voyant le nouveau baba arriver; elle se décale pour venir contre achak, laissant la place près de maloya pour kumba.

Achak N'semi prendra l'organe et le mordra à pleine dents, le faisant ensuite tourner à l'Inkosi qui ne tardera pas à croquer dedans.

 Maloya  leva les yeux vers Kumba et Achak " oh vous allez bien?" Elle fondit en larmes "  oh Kumba tu as un fils et une fille, ils sont si petits , si beaux......"

 Achak N'semi  regardera Maloya et ses m'toto: "Tout va bien M'Wana", dira t'il en souriant.

 Asya  sourit en essuyant un de nouveau, heureuse de voir maloya si comblée "vous devez sceller leur appartenance au peuple tharlarion en leur donnant de son sang à chacun" les encourageant ainsi à faire le lien.

Maloya  sentait lasse et laissa faire le nouveau baba  releva la tête et dune vois douce " asante Achak un peu fatiguée mais si heureuse!"

 Kumbawe  s'approchait de Maloya doucement pour admirer sa progéniture. Il commençait à s'attendre à en avoir deux, mais il ne s'attendait pas à un kiume et une kike, il ne savait pas comment interpréter ce signe, mais peu importe. Il s'intéressait à Maloya "et toi tout va bien?" Il trempa ses doigts dans le sang de tharlarion qu'il avait pris son de garder en arriver et leur donnait quelques gouttes à chacun, voulant plus symboliser l'acte que de leur donner la moitié du bol à chacun.


Asya  couve du regard les nouveaux parents et leur rejetons. elle entraine achak pour les laisser seuls un moment pour revenir plus tard aider la jeune mère

Achak N'semi  suivra Asya, now fallait lui bander la jambe.

Maloya  embrasse Kumba " je ne te déteste pas, Kumba je te demande pardon pour toutes les vilaines choses que j'ai dites......" Elle lui sourit tendit doucement les bébés en s'assoupie........

Kumbawe  restera là avec Maloya pour veiller sur elle et sur les m'toto cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire