Affichage des articles dont le libellé est Kay. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Kay. Afficher tous les articles

vendredi 7 août 2015

Profil Jang'ka: Kay'Wa'Msitu


Kay'  (Vane Lethovara)

1/  Qui es-tu, présentes-toi .

J'ai quitté ma tribu après que les esprits me soit apparus dans une soirée riche en Kanda. Les esprits m'ont dit de marcher, et j'ai marché, marché, encore marché, toujours marché... et J'ai mâché, mâché, encore mâché et toujours mâché le Kanda... Jusqu'au jour où les esprits ne sont plus venus, me trouvant alors sur le territoire Jang'Ka... Mais je mâche encore et toujours, les esprits reviendront...

1/  Quel Role joues tu ? .
Un allumé, habitué à mâchouiller des feuilles de Kanda, ayant passé trop de temps à errer seul dans la jungle au point de devenir à moitié animal, écoutant ce qu'il croit être les esprits après que le Kanda le fasse passer dans un état second. Quelqu'un de simple, fiable, superstitieux au possible, et aux manières un peu... basiques...


3/ Cite-nous trois qualités et trois défauts.

  • Fidèle
  • Protecteur
  • Enthousiaste
  • Taquin
  • Tete folle.
  • Un peu simple ( mais pas simplet ! )


4/ Tout Sauvage a au moins une faiblesse, quelle est la tienne ?
"Kay, vient dans l'eau, ça fait du bien"
Kay sert les poings, posant le bout du pied dans l'eau avant de vite le retirer puis crie "Kay bien sur plage, sable chaud et confortable, Kay pas aller dans eau, non, pas eau"

jeudi 30 juillet 2015

Premiers soins

ΡΘΙȘΘƝ a une sale blessure au mollet même si aucun tendon n'est atteint la douleur a suffit a faire tomber la mamba dans les vapes. Elle se laissera porter par Ichigo jusqu'au lazaret.

Ichigo Andretti Sveiss  arrive dans le lazaret ....dépose Poison sur la fuhr ....l'allonge lentement glissant la tête de l'imota sur le coussin ...déchire l’extrémité du fur ...venant l'envelopper sur le mollet de Poison ..matte son corps si il n'y a pas d'autre blessure en profite aussi quand même un  peu ..se souvient de la sève que laina a pris pour le guérir ..prend un bol pour aller en chercher ..et après tout cela il ira chercher le sleen ..part en direction de la jungle.

ΡΘΙȘΘƝ  gémit de douleur quand Ichi fait pression sur la blessure, elle se tourne sur la fuhr...le froid de la résine l'ayant réveillée. Elle ne réalise pas tout de suite ce qui se passe venant passer ses mains sur la plaie bandée par le pledge...ca pique énormément la salive acide du sleen faisant la faire grimacer. La blessure pas nettoyée la fait se tordre sur la fuhr...une légère fièvre venant monter rapidement.

Kay'Wa'Msitu  s'approche doucement, reniflant Poison des pieds à la tête, cherchant l'endroit de la blessure... "Toi aller WanaWake? Yebo? Toi aller" Regarde partout jusqu'à remarquer la morsure.

Ichigo Andretti Sveiss court partir chercher le sleen .....arrive vers lui .....le saisie par la queue ....le tirant de toute ses forces vers le moto ..arrive tend bien que mal ...le lâche et repart en direction du lazaret.

ΡΘΙȘΘƝ désigne la blessure à son mollet, ça pique...son visage devient transpirant, elle regarde Kay les yeux hagards déglutissant avec difficulté..."salive...vite...nettoyer" n'arrivant pas a parler correctement tant la douleur la fait vriller sur la fourrure...

Kay'Wa'Msitu  regarde Ichi, le regard inquiet "Pas sa..." Puis s’arrête de parler pour tenter de comprendre les mots de la WanaWake, regardant la blessure sur le mollet et se penchant pour commencer à lécher et nettoyer la plaie, tentant de poser ses lèvres sur la partie nettoyée pour aspirer le poison et recrachant dans un bol à proximité...

Ichigo Andretti Sveiss voit kay au coté de Poison ...regarde le feu ....brandit la lance vers le feu ....la laisse jusqu’à qu'elle devient rouge ..fixe kay "kay enlèves lui le bandage sur le mollet ..pour désinfecter il n'y a qu'un seul moyen ...poser ma lame chaude sur le mollet et surtout tiens la bien "

ΡΘΙȘΘƝ se tend son corps devenant rigide un court instant quand elle sent la langue de Kay sur la plaie qui se remet à saigner...Elle halète, suffoque, secouant la tête en tout sens. Kay pourra sentir dans sa bouche un mélange de résine déposée par Ichigo et d'hémoglobine...Elle verra la lame rougie serrant la fuhr de toute ses forces..."paga...paga...verte" son doigt tremblotant désigne une bouteille au milieu des plantes "de...nettoyer avec ça....!"

Kay'Wa'Msitu regarde la lance, il savait que cela arrêterait le saignement, la cautérisation était douloureuse mais efficace, par contre il n'était pas persuadé que cela stopperait le venin du perfide Sleen... "Toi certain Ichi?? Kay pas savoir, Kay dire attendre Inyanga et faire garrot sur cuisse pour pas sang bouger et emmener venin partout"... Il jeta un œil vers le flacon indiqué par la Wanawake "Ca piquer toi fort WanaWake..." Il lui attrape alors fermement les mains en s'asseyant sur ces cuisses pour la bloquer "Ichi nettoyer avec Paga vert, yebo Ichi?"

ΡΘΙȘΘƝ  a les larmes aux yeux tellement la douleur est cuisante...elle regarde Kay puis Ichi soufflant comme un bosk les yeux mi-clos, la wanawake est dure au mal mais la salive de sleen est atrocement douloureuse. Elle fixera Kay qui se met sur elle venant agripper ses mains à s'en faire blanchir les jointures..."vas....y ...Ichigo" dira t'elle entre ses dents pour inciter le pledge à agir d'une manière ou d'une autre pour arrêter la douleur.

Ichigo Andretti Sveiss  acquiesce les paroles de kay "yebo après nettoyé avec la paga verte "regarde la bouteille "faut arrêter le saignement "....sort la lance du feu la voyant bien rouge .....prend un bol a coté de lui ...le met dans la bouche à Poison pour qu'elle mord en cas de douleur ....pointe la lame sur le mollet ...la dépose dessus ..restant jusqu'à que le saignement s’arrête.

ΡΘΙȘΘƝ  secoue la tête venant refuser le bol que lui tend Ichigo. Elle fixera un point dans le regard du féral pour se concentrer n'en pouvant plus de souffrir, et quand la lame se posera sur son mollet. La Mamba se cambrera à mort serrant tellement les dents qu'elle se mordra la langue qui se mettra soudainement à saigner. Elle explose les mains de Kay qu'elle serre de toute ses forces...la souffrance montant crescendo, fulgurante...La fièvre augmente, elle manque d'air, du sang coulant à la commissure de ses lèvres..puis retombe sur la fuhr tremblante.

Kay'Wa'Msitu  relâche la pression, la laissant seule et libre de respirer... Il part alors dans la cascade, emmenant un petit bout de fourrure qu'il imbibera d'eau, nettoyant les lèvres de la WanaWake avant de déposer l'eau fraiche sur son front "toi aller mieux WanaWake, Yebo, Ichi faire bien Kay sure, toi aller mieux"

Ichigo Andretti Sveiss la voit se cambrer de douleur ....grimace un peu ayant mal pour elle .....s’allonge saisissant la bouteille de paga verte .....déchire un bout du fur ...verse de la paga sur le fur .....l'imbibe ..tapote le mollet de Poison avec.

ΡΘΙȘΘƝ  ferme les yeux, elle est brulante la sueur coulant sur son corps...Elle a du mal à respirer venant chopper le poignet de Kay quand il pose la fuhr imbibée d'eau sur son front..cela lui faisant du bien. Mais le répits sera de courte durée, car la paga verte tout aussi piquante...la fait à nouveau serrer les dents...du sang giclant dans sa bouche...le liquide coule dans sa gorge venant lui arracher un gémissement.

Kay'Wa'Msitu  regarde la WanaWake... Guettant le moindre signe, craignant un peu qu'elle s'évanouisse ce qui ne serait pas bon... Voyant sa réaction au paga il lui attrapa le bras "Ichi aider kay, mettre poison coté, elle étouffer, mettre wanawake coté yebo" il commence alors à tenter de la tourner sans lui faire plus mal qu'elle n'a déjà.

Ichigo Andretti Sveiss aide Kay à mettre Poison sur le coté"yébo ..mais après faut mettre fur imbiber d'eau sur le front ..." tente de mettre Poison sur le coté à l'aide du Féral.

ΡΘΙȘΘƝ  crache un peu de sang quand ils la mettent de coté venant suffoquer, puis tousser. Elle est recouverte de sueur, il faudra la baigner...pour que la température baisse. Les deux avaient une blessée sur les bras seuls sans inyanga...Elle tousse une dernière fois finissant d'accuser le coup de la lame et de la paga en s'évanouissant à nouveau.

Ichigo Andretti Sveiss  entend des pas venant de dehors ...."kay va voir qui c'est "il espère de trouver une inyanga.

Kay'Wa'Msitu retourne chercher de l'eau fraiche, en remplissant tout un seau pour l'emmener auprès de la wanawake... Il aperçoit alors Asya, l'appelant d'un grognement inhabituellement agité et inquiet.

Asya fixe Kay qui grogne de façon inhabituelle, même si elle le connait encore peut, la tronche qu'il fait lui indique que quelque chose cloche ou dans le genre. Elle décide de le suivre pour voir de quoi il retourne. Une fois à l'entrée du refuge elle aperçoit poison au sol avec Ichigo à ses coté également. "Hou tribe, que se passe-t-il?"

Ichigo Andretti Sveiss  aperçoit Asya se lève lui laissant la place pour qu'elle soit au coté de Poison "la WanaWaké s'est faite mordre par un sleen ....je l'ai désinfecter avec une lame brulante et de la paga verte mais elle s'est évanouie ..elle est toute tremblante "

Kay'Wa'Msitu  renifle Poison, inquiet de la voir inconsciente... "Toi aider Asya yebo? Aider WanaWake!! Inyanga pas là, nous pas savoir quoi faire pour aider elle"

ΡΘΙȘΘƝ  aura craché du sang sur la fuhr, son corps est brulant la douleur de la blessure et de la cautérisation ayant déclenché la fièvre qui grimpe rapidement. Elle a du mal à respirer, son mollet continuant de la faire souffrir, car aucune crème calmante a été posée dessus...Une brulure peut tout autant faire des dégâts sur l'organisme...

Asya s'approche rapidement voyant poison blessée au niveau du mollet. elle s’accroupit rapidement pour voir la plaie de plus prêt. Elle fronce les sourcils quand elle fixe le visage de la wanawake qui semble inconsciente tandis qu’elle pose sa main sur le front de poison "Elle avoir fièvre". son esprit réagit en un quart de seconde "fièvre doit baisser, Asya connaitre plantes pour ça. Il faut soigner plaie aussi avec onguent qui apaise et protège. Il faut prendre peau en attendant que je prépare remède et mouiller son corps" ces dernières paroles comme un ordre à ichigo et Kay qui ne semble souffrir aucun avis contraire. Elle se lève et va vers le fond du lazaret où sa mère stock certains remèdes et commence à s’affairer.

Kay'Wa'Msitu attrape le seau d'eau qu'il venait d'aller chercher, y plaçant sans doute trop de fourrure "Mieux trop que pas assez yebo" Puis place les fourrures trempées une par une sur le corps de la WanaWake... Se précipitant dehors pour aller remplir à nouveau le seau d'eau fraiche.

Ichigo Andretti Sveiss  court aussi vite qui peut chercher le nécessaire que Asya lui demande ..voit la plante ...l'arrache ..en prend cinq ..on ne sait jamais ..repart aussi vite au lazaret pour donner le tout à Asya le déposant près de Poison ..recule un peu restant debout surveillant son i'mota.

ΡΘΙȘΘƝ  se recroqueville en position fœtale tremblant de tout son corps sous les fuhr trempées que mettent Kay sur son corps. Elle tente de retrouver de l'air...sa poitrine se soulevant a outrance pour grappiller chaque morceau d'oxygène. Elle tousse une nouvelle fois, ouvrant à moitié les yeux...cherchant ou elle se trouve. Elle chope Kay de sa main à l'endroit ou elle peu venant secouer la tête doucement...tentant d'articuler.

Asya attrape un rameau de plantes aux écorces et tiges claires et duveteuse surmontées de feuilles ovales " N'geer qui enlève toux et fièvre " murmure -t-elle en revoyant le cour sur ces plantes que sa mère lui a donné. Elle plonge le bouquet dans la marmite d'eau qui est au dessus du feu pour que la préparation se fasse. Elle se retourne pour regarder ce que font les 2 kiumes "pas la couvrir, la frotter doucement avec fur mouillée. Lui relever un peu la tête aussi" puis elle reprend et farfouille dans les bols à onguents présents, les humant et observant tour à tour pour trouver celui qu'elle cherche.
Asya  finit par trouvé celui qu'elle cherche le pose de cote pour préparer quelque chose. Elle attrape un bout de racine tout moche qu'elle écrase d'une pierre plate en fine poudre. Puis elle attrape un morceau creux de crane, verse un peu d'eau et mélange avec la poudre puis se rapproche de poison. "ça va calmer douleur un peu en attendant que je soigne fièvre avec plantes et plaie avec baume" puis elle porte le petit contenant en direction de la bouche de poison et lui murmure "Bois ça va soulager douleur" et te faire planer mais ça elle ne le spécifiait pas.

Kay'Wa'Msitu approche son visage en la voyant tenter de parler, mais n'entends que des gargouillis et un souffle rauque... "Mais quoi faire Inyanga, jamais là quand besoin!!" dit il avec un brin de mauvaise fois à mettre sur le dos de l'angoisse... "Toi prendre quoi Asya préparer WanaWake, ça bon pour toi, yebo, ca bon"

Ichigo Andretti Sveiss  s’inquiète tout de même pour son i'mota ..regarde Asya faire ..espère que ce lui fera que du bien ..croise les bras en attendant.

ΡΘΙȘΘƝ tourne la tête vers Asya, qu'elle regarde hésitante ...la respiration encore difficile à trouver, elle finira par obtempérer et boire dans le bol tendu venant craquer une partie de la mixture au sol avant de re-boire plus longuement. Elle déglutit difficilement murmurant un "asante Nilaja" à Asya qu'elle prend pour sa sœur dans son délire...

Ichigo Andretti Sveiss sent qu'elle va pas bien ..prend le bout de fur que kay avait laisser avec le bol .....le trempe lui mettant sur le front ..sourit"tu es revenue de loin i'mota "

Asya maintient avec fermeté et à la fois douceur la tête de Poison pour qu'elle prenne au mieux le médicament et que ses douleurs se calment. Elle voit que poison ne va pas bien et fait aussi vite qu'elle peut. En plus d'être soulagée, elle sera plus facile à soigner si ses douleurs se calment. Une fois que poison a avalé les gorgées de préparation à base de racine qui calme douleur elle repart vers le moto sans attendre. D'un geste rapide elle retire la marmite où les plantes contre la fièvre et la toux était. Puis elle attrape un long os creux qui ressemble a un gros mug et le rempli tant que faire se peu sans se bruler du liquide antipyrétique et le pose quelques instants pour que le tout refroidisse vite et soit buvable. En attendant elle attrape le pot qui contient de l'onguent et s'approche de poison fixant la plaie "ça être baume qui enlève le mal et fait guérir " Elle veut dire par là désinfecte et favorise la cicatrisation. Elle en prend un peut sur le bout de son index et  majeur et commence à effleurer doucement autour de la plaie en cercles qui vont en se rapprochant lentement du centre de la plaie.

Kay'Wa'Msitu regarde Asya prendre soin de la WanaWake avec admiration, ses gestes étaient presque aussi surs et précis que ceux d'une Inyanga... Il était admiratif et confiant dans le faire que Poison se sente bientôt mieux... Il reprit alors les fur humide pour les tremper à nouveaux, adresse quelques baragouinages aux Esprits pour qu'ils interférent sur le sort de la WanaWake.

ΡΘΙȘΘƝ  ferme à demi les yeux, sa tête se reposant quand elle aura bu la totalité de la mixture sur la fuhr. La douleur s'apaise petit à petit, elle tousse encore quelque peu, mais ne grimace plus, ne se tortille plus sur la fuhr. Elle garde le contact avec Kay qui est près d'elle se mettant en chien de fusil vers lui...L’onguent froid la fera légèrement sursauter mais le bienfait immédiat que ça lui procure la fait soupirer...

Kay'Wa'Msitu attrape calmement la main de la WanaWake, la portant sur la joue et ronronnant contre elle... Le pouvoir du ronron était souvent sous estimé, même de la part des Inyangas.

Asya  arrivant au centre de la plaie, la partie la plus abimée et la plus moche, cautérisée mais avec du mal en dessous encore présent, elle se montre encore plus délicate pour l'application de l'onguent, puis semblant réfléchir à voix haute " Asya fera cataplasme après fièvre chassée". elle pose son pot, s’essuie les doigts rapidement sur sur une fur une fois l'application terminée et uniforme sur l'ensemble de la plaie et se lève en direction du moto où elle a laissé la préparation pour enlever fièvre. Elle attrape le gros os contenant le liquide tiède et revient près de poison, s'agenouillant devant elle. Silencieusement elle fait un geste en direction des 2 kiumes "Wanawake doit tout boire, la relever mais doucement!" elle parlait avec fermeté gare à celui qui se louperait. elle attend que les 2 kiumes aient correctement positionné poison pour commencer à la faire boire.

Ichigo Andretti Sveiss se lève voyant que Poison est entre de bonne main "prend soin d'elle Kay " sourit et s'en va vers la grotte à pledge.

Kay'Wa'Msitu  jette un regard sur Asya, faisant la moue mais se disant qu'il devait faire au mieux, sans quoi la future Inyanga saurait lui rappeler sa médiocrité le jour où il en aurait besoin, il plaça alors délicatement une main sous la tête de la Wanawake, lui relevant le visage avec toute la délicatesse qu'un féral pouvait avoir... Écartant ses cheveux de son visage de sa seconde main.

ΡΘΙȘΘƝ se sent soulevée de terre, elle gémit se laissant faire par Kay. Elle est à moitié stone à présent, ayant l'impression de flotter..sa vision se troublant ...Elle cherchera a attraper de la main quelque chose d'imaginaire se mettant à parler en schendien "Sisi, kukaa pamoja na mimi ...(sisi, restes avec moi)" tentant d'attraper le bras de la gamine irréelle qui se retourne et se met à rire..."Nilaja...Mimi si kucheza giani (je veux pas jouer à Giani ..baba wanataka, yeye watapigana (papa veux pas il va me battre)"

Kay'Wa'Msitu  tente de maintenir le visage de Poison aussi droit que possible afin de lui faciliter le fait de boire "Wanawake vinywaji , ca nzuri kwa nini una , yebo (Bois WanaWake, ca bon pour quoi toi avoir, oui)" Jetant un coup d’œil inquiet à Asya alors qu'elle se met à nouveau à délirer.

Asya constate que l'antidouleur semblait commencer à fonctionner, poison semblant bien planer. C'était déjà une petite victoire en soit pour elle, c'était la première fois qu'elle se retrouvait à soigner seul et un cas sérieux en plus. Trouvant la wanawake bien positionnée elle approche le bord de l'os plein.Quand le récipient effleure les lèvres de la blessée elle lui murmure "Yebo bois, ça va chasser fièvre" puis lance un regard en direction de kay pour lui signifier qu'elle sait ce qu'elle fait, le sentant inquiet.

ΡΘΙȘΘƝ  finit par prendre le récipient entre ses lèvres et boire le contenant secouant toujours la main dans le vide...à la recherche du bras de sa sœur qui s'évapore devant elle. Elle fronce les sourcil restant là, les larmes aux yeux, buvant la totalité des potions que lui tend Asya comme une enfant sage...Elle plane totalement en effet...les mauvais souvenirs se dessinant au milieu de nuages cotonneux...Elle n'a pas tellement de trip gai l'araignée.

Kay'Wa'Msitu adresse un petit sourire crispé à la mwanafunzi (apprentie) Inyanga avant de reporter toute son attention sur Poison, s'attelant à l'aider à boire autant qu'il puisse le faire.

Asya semble se détendre au fur et à mesure que l'os se vide dans la bouche de poison. Une fois, terminé elle fait signe de la tête en direction de kay pour qu'il allonge poison "Wanawake va dormir maintenant. Fièvre devrait partir. Je vais veiller sur elle. Lui passer fur humide toujours sur visage et front" Puis elle se lève pour aller remplir à nouveau l'os et revient le poser non loin de poison. "Quand wanawake se réveiller, même un peu il faut qu'elle en boive à nouveau. Asya aller chercher plantes pour son cataplasme. Pas loin et pas longtemps pour ça " puis elle se lève et disparait rapidement du lazaret en quête de ce qu'elle a besoin.

Kay'Wa'Msitu acquiesce "Yebo Asya" Il repose alors délicatement la WanaWake, restant auprès d'elle pour la veiller et remplacer régulièrement les fur imbibées d'eau fraiche.

ΡΘΙȘΘƝ se laisse reposer par Kay, sentant sa tête s'alourdir tant elle est embrumée. Sa main reste sur la cuisse du féral, les larmes aux coin des yeux. Elle le regarde un court instant...toussant avant de marmonner en schendien..."baba Nataka kuwa na ... kiume m'toto kwa inkosis kujivunia me ...(baba je veux avoir un kiume...un m'toto pour que les inkosis soient fiers de moi...) " Puis lentement, elle finit par s'assoupir ...

Kay'Wa'Msitu : Elle dormir bien Inyanga, elle plus trembler, plus parler dans sommeil... Toi bon Inyanga *dit il en s'adressant à Asya déjà de retour*
Kay'Wa'Msitu mmmm Yebo, elle encore délirer un peu Kay pense.... *fait la moue d'avoir parlé trop vite*

. Asiyeonekana . sort de la grotte des kike, après y avoir passé trois jours fermes, sans presque jamais sortir.. Le visage tiré, les cheveux tout ébouriffés, elle s'attendait à avoir quelqu'un au moto... mais même pas. Elle ronchonne un peu toute seule et beugle " Jang'kaaaaaaas ! Tel'neeeeeeeeeek ? Poisoooooon ? "

Asya revient peu après avec des feuilles et quelques morceaux de lianes fins, de pousses jeunes visiblement. Elle pose le tout près de poison. Se montrant rassurante envers kay "C'est le mal qui parle. Mal fait ressortir mauvais songes, mais va passer, poison aller déjà un peu mieux" Les choses semblaient aller dans le bon sens. Pour autant elle continuait, pour elle il y avait encore à faire.Elle commence à préparer les feuilles. Elle les trie, chiffonne celles qu'elle garde, jetant plus loin celles qui ne lui paraissent pas bonnes. Puis se lève et saisie 2 pierres posées l'une sur l'autre, qui semblent être en fait un marteau et un pilon. elle y met les feuilles fraiches dedans et commencer à les écraser pour obtenir au final une sorte de purée verdâtre pas très ragoutante et franchement malodorante "ça faire murir plaie plus vite" et elle vide le tout sur la plaie qu'elle recouvre. avec quelques feuilles qu'elle avait garder elle couvre le tout puis noue le toue avec les lianes sans trop serrer. Une fois terminé, elle contemple son pansement qui ma fois n'a pas l'air trop mal.

Kay'Wa'Msitu caresse le front de la WanaWake, tenant ses cheveux à l'écart de son visage... "Kay trouver toi être douée Kike... Toi apprendre ou ça don de toi?" Contemple alors un peu le pansement, il n'en avait que rarement vu d'aussi parfait... Il s'adresse alors à Poison inconsciente "toi être mieux vite WanaWake, oui, toi mieux bientôt et toi plus forte"

Asya alors qu'elle allait répondre au compliment de kay sursaute légèrement en entendant une voix familière crier au dehors. Elle fait signe à kay "toi aller voir qui crie comme un vulo en rut"

Kay'Wa'Msitu grogne, mécontent de laisser Poison à son sort... Mais la pledge lui avait donner un ordre il n'avait pas le choix...

Poison soupire dans son sommeil, les mauvais songes la submergeant au point qu'elle continue de murmurer en schendien..."inkosis fahari ... Nataka ... kwa tamaa ...(inkosis fiers...je veux ...pas décevoir...)" ca la travaillait beaucoup apparemment même si elle en parlait jamais à quiconque. Elle flottait sur des nappes d'eau verdâtre...Elle ne sentira plus le corps de Kay près d'elle et se mit à gémir..."si basi mimi kutoa juu ... (pas me laisser...pas abandonner )"

Kay'Wa'Msitu  lape un peu dans le seau pour se rincer la bouche du gout d'Asiye, qui était équivalent à l'odeur qu'elle dégageait : Pas super.

Asya ne comptait pas lâcher poison sauf pour aller chercher des herbes médicinales ou truc ds le genre. Voyant la wanawake encore tourmentée, les herbes devaient encore pénétrer son organisme pour la soulager totalement, elle lui saisie doucement la main tout en murmurant en shendien des mots de réconfort. Elle allait rester à la veiller comme elle avait vu sa mère le faire avant elle tant de fois. Non pas par obligation, mais parce qu’elle en avait viscéralement envie, elle veillait jalousement sur sa blessée, peut importe qui c'était dans la tribu pour elle ils étaient tous au même rang dans ces cas là. Donc personne ne pourrait l'enlever de là telle une huitre collée à son rocher.

dimanche 26 juillet 2015

Cérémonie du totem de Kay

Kay'Wa'Msitu  s'installe confortablement, suffisamment près de la Sangoma sans prendre le moins risque d’empiéter sur son espace, il se souvenait de sa réaction la veille lorsqu'il était venu lui chuchoter quelque chose...

Ash'een'aali est bien plus sauvage de base qu'elle en a l'air, très accrochée à  son espace vital, il faut du temps et  rare son ceux qui peuvent se targuer de pénétrer cette bulle. mais ça l’empêche pas d'être sociable, de pas trop près " Kay voulait me parler de ses rêves, yebo ?"

Kay'Wa'Msitu acquiesce doucement... Se mettant alors à parler d'une voix calme et posée, semblant peser chaque mot pour lui raconter le rêve récurrent de ces dernières lunes... Lui expliquant la marche qu'il voit encore et toujours en dehors du shendi, les montagnes n'approchant jamais, la plaine sans nul abri où se cacher... Les ombres dans le ciel le suivant, l'épiant, jusqu'à ce que l'un d'elle ne se posait devant lui, le silence de cette ombre, sans omettre le moindre détail de ses souvenirs... "Kay pas comprendre quoi ça être, ça être Rohos Kay croire, mais Rohos pas dire et Kay pas comprendre... Sangoma pouvoir peut être aider Kay à comprendre Rohos oui? Sangoma pouvoir?" ajoute t'il avec un regard plein d'interrogations.

Ash'een'aali écoute avec attention, mutine jusqu'à la question. Elle opine doucement du chef " Il existe herbes qui rendent rêves plus vivants, qui aident à mieux se rappeler. Mais Ash peut aussi conduire Kay sur chemin des esprits ... te conduire dans la plaine.. sans que Kay ne dorme "

Kay'Wa'Msitu ouvre des yeux intrigué, lui même ne voyait les Rohos qu'après avoir mâché les majani (feuilles), mais souvent ses rêves n'en devenait pas plus compréhensibles... La proposition de la Sangoma sembla le rendre hésitant "Sangoma pouvoir envoyer Kay dans monde des esprits sans Kay dormir... Rohos bien vouloir ca? Kay pas peur esprits mais Kay pas mettre eux colère Sangoma, ça pas bon pour Kay, pas bon pour tribu aussi si eux très colère Sangoma envoyer moi dans maison de eux oui?"... Il reprit alors son souffle au vue de son débit de paroles qui accélérait, tenter de redevenir plus posé "Sangoma savoir meilleur solution, elle être sœur de esprits du Shendi, Kay faire comme Sangoma croire et dire, oui, Kay faire ca"

Ash'een'aali sourit amusée, elle ne s'inquiétait pas pour Kay au contraire, avec lui ce serait facile, il a le don d'entendre les esprits et sait les écouter " Ash va préparer le muti pour Kay alors, pour le voyage. Elle te guidera, avec sa voix , tu reviendras parmi les vivants, c'est ahadi (promesse)"

Kay'Wa'Msitu baisse la tête en guise de merci avant de relever les yeux "Asante Sangoma, Kay confiance toi, sœur Rohos savoir mieux que Kay oui, toi dire Kay si Kay devoir préparer quelque chose pour voyage, et Kay faire... Pas mettre Esprits colère... Kay prendre Nyama pour emmener et offrandes à Rohos oui, faire faire ça"

Ash'een'aali saute de son perchoir avec un entrain affiché, elle fait signe à Kay de la suivre et file déjà vers le lazaret ou elle conserve toutes ses plantes " kay fera offrandes après, s'il sent que c'est bon, et Ash lui montrera le chemin du temple. Kay peut savoir maintenant, la tribu l'a accepté"

Kay'Wa'Msitu regarde autour de lui, il n'était jamais venu ici et n'avait jamais soupçonné l’existence de ce passage.... Il s'adresse alors à la Sangoma tout en continuant de regarder la grotte, faisant glisser ses doigts le long des parois "Ça être maison esprits dans Shendi Sangoma?" Il s'approcha alors pour s'asseoir face à Ash, respectant toujours les distances qui lui avaient été signifiées

Ash'een'aali secoue vivement sa tignasse "Cha, ici lazaret, lieu ou on soigne, Ash garde ici ses plantes " elle s'active dans ce qui semble un fourbi incommensurable, entassement de branches, racines, herbes sèches et autres végétaux. Elle choisit avec attention, glissera le tout dans un petit sac de peau avant de prendre un petit plat de terre cuite ou elle récolte quelques braises ardentes " Temple est caché, sous la jungle " elle lui sourit, gardant pour le moment un certain mystère et elle retrouve l'air libre sans tarder.

Kay'Wa'Msitu la regarde faire sans mot dire... Curieux de chacun de ses gestes, tentant de les mémoriser pour tenter de reproduir un jour.

Ash'een'aali profite du passage pour clapoter dans l'eau fraiche comme un môme dans une flaque " kay va me montrer endroit ou il se sent le mieux ici sur territoire, c'est là qu'on fera voyage"

Kay'Wa'Msitu n'avait pas tellement d'endroit à lui... Il découvrait encore et tentait de s'adapter à cet endroit encore nouveaux et à ses habitants... Puis il lanca "Kay des fois aller dans petite grotte un peu dehors tribu, ça être bien Kay croire, facile faire moto pour apaiser esprit et ça être bon endroit oui Sangoma? Kay montrer toi?"

Ash'een'aali acquiesce, elle veille ses braises avec attention " Yebo, Ash suit Kay "

Kay'Wa'Msitu souffle sur les cendre pour nettoyer le foyer, s'enduisant le corps des cendres en remerciement aux Rohos pour le bois ayant servi à allumer le dernier moto ici, disposant alors quelques branches fines et frottant deux pierres avec dextérité pour en allumer un nouveau.

Ash'een'aali accroche son regard aux parois de la grotte des imanis. L'essentiel surtout était un endroit ou Kay se sent bien, en sécurité, ou il pourra s'abandonner au lâcher prise nécessaire. elle ira s'asseoir en tailleur face à lui, déposant le pot rempli de braises entre eux. elle inspire longuement et étale ses plantes sur le sol, cherchant une concentration nouvelle. Elle pratiquait toujours les rituels avec sérieux et déférence, elle ne considérait pas son don comme un pouvoir, mais plutôt comme un devoir envers les ancêtres et autres esprits de la nature " Kay se sent bien, yebo ?"

Kay'Wa'Msitu : Yebo, Kay bien, Kay pas peur... Kay confiance Esprits et Sangoma... Moi prêt Sangoma * il transpirait néanmoins legerement, trahi par les cendres de l'ancien motos dont il s’était enduit le corps, fixant à nouveau du regard chaque geste de la Sangoma.

Ash'een'aali choisit un bouquet parmi les herbes, et le végétal sec en contact avec la braise libère bientôt une épaisse fumée opaque; Elle l'agite autour d'eux, dessinant les contours du corps du féral, l'Imphepho à la fois purifierait son corps, et ouvrirait les voies  qui mènent aux ancêtres. Ceci fait, dans sa main elle glisse une pierre, petite aux reflets opalescents " Ceci sera lien entre les mondes, Kay jamais ne doit la lâcher, yebo ? Il ne pourra pas se perdre comme ça"

Kay'Wa'Msitu tend la main au parole de la Sangoma afin de se saisir de la pierre, la serrant tellement fort que la pointe des ses doigts blanchissent sous la pression... "Yebo Sangoma, Kay pas lâcher, jamais, Kay pas perdre dans maison Esprits..." Il respirera la fumée des herbes créées par la Sangoma, enveloppé dans les volutes de fumée opaque, sentant son esprit peu à peu se troubler, serrant la pierre d'un vert profond encore plus fort au creux de sa main.

Ash'een'aali aura pris sa lame, et rappé contre celle-ci un morceau de racine à la pulpe orange vif. Cette même racine qu'elle consommait de façon régulière, bois ce pour lequel elle pouvait s'enfoncer des jours dans la jungle, juste pour en trouver un pied adulte. A petite dose elle ouvre  les sens, tient éveillé malgré la fatigue, mais la quantité qu'elle prend soin de doser mènera aux visions intenses. Elle tend sa lame à Kay, se contentant d'un " Kula" (manges)

Kay'Wa'Msitu se concentre sur la lame, avant d'y faire glisser sa langue et de manger le mixture orange qui lui était inconnue... L'effet ne se fit pas attendre... Sa vision se troublait, les sons de la jungle envahissait son esprit, comme si il pouvait soudainement entre la forêt respirer, vivre, percevant le moindre son émanant de celle ci... Les murs de la grotte autour d'eux semblait peu à peu s'évaporer, remplacer par une lumière verte, intense mais brumeuse... Le corps de la Sangoma s'évaporant à son tour, alors qu'un corbeau vint se poser à coter de lui exactement à l'endroit de la Sangoma, celui ci regardant la main dans laquelle il tenait la pierre verte, lui faisant comprendre qu'il était complémentaire à la Sangoma.

Ash'een'aali garde le regard aimanté à Kay, scrutant la moindre réaction, du sourcille-ment subtil aux muscles qui se tendent, chaque signe qui indiquerait qu'il glisse dans cet état de conscience modifié qui permet de voir et ressentir l'invisible aux yeux. Sa respiration métronomique et appuyée  laisse place à une voix douce, apaisante, étrangement monocorde " Ash veut que Kay oublie la chair, qu'il ne soit plus qu'esprit... et trouve le chemin pour aller là ou sont ombres de ses rêves. Cherche montagnes, la plaine." Elle jettera sur les braises le thepelakano, une pluie de feuilles dentelées dont le parfum agrippe l'odorat, la feuille des grands esprits, celle qui donne vie aux rêves et intensifiera encore les visions du voyageur.

Kay'Wa'Msitu se sent s’élever, comme emmené par le corbeau représentant la sangoma, se voyant s'éloigner de son corps bougeant bizarrement au près du Moto, voyant la Sangoma s'occuper de son enveloppe charnelle alors que le corbeaux l'entrainait dans les hauteurs de la brume... Lorsque soudain les ombres noires déjà aperçues les rejoignirent dans leur vol, mais cette fois ci seul leurs yeux jaunes vif perçait les brumes, fixant Kay intensément, le corbeau disparu alors, le laissant seul guidé par les ombres... Se faisant emmener vers la lune diffusant sa pale lumière tout autour de lui. Il regarda alors vers le sol, se rendant compte que malgré l'altitude à laquelle il évoluait, il était toujours en mesure de percevoir le moindre détail du sol: Son corps, La sangoma, le lart courant après sa proie... Réalisant peu à peu que lui même devenant ombre, jusqu'à ce que tout s'éclaircisse... Il volait dans la nuit tel un rapace nocturne... Les "houhou" des oiseaux volant autour de lui lui rappelait vaguement le bonjour Jang'Ka alors que leur véritable forme se révélait peu à peu à lui.

Ash'een'aali extirpera de son sac un minuscule tambourin de peau, et  le percuteur d'os sculpté qui lui permettrait de faire mettre les percussions sourdes, entêtantes. Elle gagnait elle aussi un nouvel état de conscience, l'esprit entrainé, façonné depuis l'enfance pour être rompu à ce genre d'exercice. Chaque vibration de la terre ressentie distinctement, toute la jungle harmonique, c'est le battement d'un cœur imaginaire qui résonne sur les parois rocheuses, elle ne briserait pas le contact, surtout pas, et sa voix questionne, encourage " Kay va dire à Ash, ce qu'il voit, ce qu'il sent "

Kay'Wa'Msitu perçu une voix familière, distinctes et comme sortie de nulle part alors qu'il volait toujours sous la lune, les oiseaux autour de lui replongeant un à un vers la jungle jusqu'à ce que seul reste le plus gros d'entre eux reste à ses cotés, lui faisant signe de fondre avec lui vers le sol... La jungle se rapprochait à une vitesse inimaginable, les battements de son cœur résonnant dans sa tête comme mille tambours frappant simultanément... L'oiseau le guidant vers le sol se désagrégeant en fumée pour se reméler à la brume tout autour d'eux lorsque Kay se rendit compte qu'il replongeait droit vers son corps, la lueur verte du début du rêve remplaçant peu à peur la lumière pale et froide la lune jusqu'à ce que tout devienne noir... Le corps de Kay tomba alors à la renverse devant la Sangoma frappant son tambourin... Sa main s’entrouvrait, découvrant la pierre qui lui avait été confiée légèrement alors que Kay ré-ouvrait doucement les yeux dans l'obscurité de la grotte.

Ash'een'aali sourit en appercevant les prunelles floues briller sous le voile des paupières qui s’entrouvrent vers la réalité. Elle ne s'est pas trompée sur les capacités de Kay, il glissait aussi facilement qu'elle pouvait le faire entre les mondes. Lee bruit des percussions s'étiole, ralentit pour disparaitre totalement dans leurs derniers échos. Elle reste silencieuse, laissant à Kay le temps dont il aura besoin, pour trouver la capacité et le désir de raconter son voyage.

Kay'Wa'Msitu : San...San...Goma... *il resserra le poing sur la pierre, comme pour la sentir, comme pour être certain de là où il se trouvait à présent... Puis repris la parole, balbutiant légèrement "Les... Oiseaux Sangoma, la lune, la nuit... Kay voler dans ciel, Kay être haut, très haut, et pouvoir voir jungle comme si Kay marcher... Kay vu gros oiseau et Kay voler avec lui, lui yeux jaunes, perçants, lui avoir plumes qui brillaient, ça magie Sangoma, Ça magie oui... Tous oiseaux comme lui et Kay faire Hou Hou comme Jang'Ka faire tout le temps... Eux emmener Kay parmi eux puis faire revenir moi... Kay pas sentir danger Sangoma, Kay était bien dans ciel, dans nuit, voir comme sous le Jua (soleil)..."

Ash'een'aali écartera le pot de braises pour que la fumée encore dégagée s'éloigne des corps. Elle accueille chaque ressenti exprimé cérémonieusement, en opinant du chef de temps en temps. Puis après un long silence, tombera la question dont la réponse lui parait plus qu'évidente " Ombres étaient les oiseaux.. et Kay, lui aussi était oiseau, yebo ?"

Kay'Wa'Msitu acquiesce "Yebo Sangoma, gros oiseaux, yeux jaunes, Kay devenir un d'eux et voler avec eux dans la nuit, Yebo"

Ash'een'aali son sourire ne la quitte pas, ses yeux se ferment et elle inspire longuement " Kay a trouvé, roho animal, qui est son reflet. il doit apprendre de lui, toujours l'écouter, faire attention aux signes"

Kay'Wa'Msitu regarde la Sangoma avec un air surpris, mais acquiesce... "Kay faire, Kay ira à rencontre de gros oiseaux et regardera, Kay aimer voler avec lui Sangoma..." Il redonna alors la pierre à Ash, puis leva les yeux au ciel, marmonnant quelques mots à ceux avec qui il venait de voler avant de se relever, encore un peu chancelant... "Kay apprendre et faire honneur totem de Kay, oui, Kay faire"

Ash'een'aali glissera dans la main de Kay une bonne poignée de Thepelakano " Kay fait bruler ça, en s'endormant, ça aidera à trouver l'oiseau, voler encore avec lui, mais tu pourras bientôt sans les herbes le trouver dans tes rêves "

Kay'Wa'Msitu attrape les herbes, leur jetant un coup d’œil avant de consciencieusement les ranger à sa ceinture "Asante Sangoma... Kay faire comme toi dire, Kay vouloir voler encore avec eux... Kay faire offrande à Esprits ce soir, quand nuit sera là"

Ash'een'aali acquiesce, l'offrande était toujours une bonne chose. Elle se relève, déliant ses muscles un peu engourdis par des contorsions bizarres après avoir ramassé ses affaires, pour qu'il ne subsiste rien du rituel, que le souvenir indélébile " Asante Kay, pour ta confiance. Tu peux garder pierre. Ash doit..va..aller " sa main s'étend vers la sortie, par laquelle on  distingue l'immensité verte de la jungle qui clairement, l'appelle.

Kay'Wa'Msitu referma son poing sur la pierre, la conservant précieusement comme un souvenir de cette étrange et enthousiasmante expérience... "Asante Sangoma, Kay rentrer village, Kay fatigué, Kay pas idées claires... Asante"