Kay'Wa'Msitu s'installe confortablement, suffisamment près de la Sangoma sans prendre le moins risque d’empiéter sur son espace, il se souvenait de sa réaction la veille lorsqu'il était venu lui chuchoter quelque chose...
Ash'een'aali est bien plus sauvage de base qu'elle en a l'air, très accrochée à son espace vital, il faut du temps et rare son ceux qui peuvent se targuer de pénétrer cette bulle. mais ça l’empêche pas d'être sociable, de pas trop près " Kay voulait me parler de ses rêves, yebo ?"
Kay'Wa'Msitu acquiesce doucement... Se mettant alors à parler d'une voix calme et posée, semblant peser chaque mot pour lui raconter le rêve récurrent de ces dernières lunes... Lui expliquant la marche qu'il voit encore et toujours en dehors du shendi, les montagnes n'approchant jamais, la plaine sans nul abri où se cacher... Les ombres dans le ciel le suivant, l'épiant, jusqu'à ce que l'un d'elle ne se posait devant lui, le silence de cette ombre, sans omettre le moindre détail de ses souvenirs... "Kay pas comprendre quoi ça être, ça être Rohos Kay croire, mais Rohos pas dire et Kay pas comprendre... Sangoma pouvoir peut être aider Kay à comprendre Rohos oui? Sangoma pouvoir?" ajoute t'il avec un regard plein d'interrogations.
Ash'een'aali écoute avec attention, mutine jusqu'à la question. Elle opine doucement du chef " Il existe herbes qui rendent rêves plus vivants, qui aident à mieux se rappeler. Mais Ash peut aussi conduire Kay sur chemin des esprits ... te conduire dans la plaine.. sans que Kay ne dorme "
Kay'Wa'Msitu ouvre des yeux intrigué, lui même ne voyait les Rohos qu'après avoir mâché les majani (feuilles), mais souvent ses rêves n'en devenait pas plus compréhensibles... La proposition de la Sangoma sembla le rendre hésitant "Sangoma pouvoir envoyer Kay dans monde des esprits sans Kay dormir... Rohos bien vouloir ca? Kay pas peur esprits mais Kay pas mettre eux colère Sangoma, ça pas bon pour Kay, pas bon pour tribu aussi si eux très colère Sangoma envoyer moi dans maison de eux oui?"... Il reprit alors son souffle au vue de son débit de paroles qui accélérait, tenter de redevenir plus posé "Sangoma savoir meilleur solution, elle être sœur de esprits du Shendi, Kay faire comme Sangoma croire et dire, oui, Kay faire ca"
Ash'een'aali sourit amusée, elle ne s'inquiétait pas pour Kay au contraire, avec lui ce serait facile, il a le don d'entendre les esprits et sait les écouter " Ash va préparer le muti pour Kay alors, pour le voyage. Elle te guidera, avec sa voix , tu reviendras parmi les vivants, c'est ahadi (promesse)"
Kay'Wa'Msitu baisse la tête en guise de merci avant de relever les yeux "Asante Sangoma, Kay confiance toi, sœur Rohos savoir mieux que Kay oui, toi dire Kay si Kay devoir préparer quelque chose pour voyage, et Kay faire... Pas mettre Esprits colère... Kay prendre Nyama pour emmener et offrandes à Rohos oui, faire faire ça"
Ash'een'aali saute de son perchoir avec un entrain affiché, elle fait signe à Kay de la suivre et file déjà vers le lazaret ou elle conserve toutes ses plantes " kay fera offrandes après, s'il sent que c'est bon, et Ash lui montrera le chemin du temple. Kay peut savoir maintenant, la tribu l'a accepté"
Kay'Wa'Msitu regarde autour de lui, il n'était jamais venu ici et n'avait jamais soupçonné l’existence de ce passage.... Il s'adresse alors à la Sangoma tout en continuant de regarder la grotte, faisant glisser ses doigts le long des parois "Ça être maison esprits dans Shendi Sangoma?" Il s'approcha alors pour s'asseoir face à Ash, respectant toujours les distances qui lui avaient été signifiées
Ash'een'aali secoue vivement sa tignasse "Cha, ici lazaret, lieu ou on soigne, Ash garde ici ses plantes " elle s'active dans ce qui semble un fourbi incommensurable, entassement de branches, racines, herbes sèches et autres végétaux. Elle choisit avec attention, glissera le tout dans un petit sac de peau avant de prendre un petit plat de terre cuite ou elle récolte quelques braises ardentes " Temple est caché, sous la jungle " elle lui sourit, gardant pour le moment un certain mystère et elle retrouve l'air libre sans tarder.
Kay'Wa'Msitu la regarde faire sans mot dire... Curieux de chacun de ses gestes, tentant de les mémoriser pour tenter de reproduir un jour.
Ash'een'aali profite du passage pour clapoter dans l'eau fraiche comme un môme dans une flaque " kay va me montrer endroit ou il se sent le mieux ici sur territoire, c'est là qu'on fera voyage"
Kay'Wa'Msitu n'avait pas tellement d'endroit à lui... Il découvrait encore et tentait de s'adapter à cet endroit encore nouveaux et à ses habitants... Puis il lanca "Kay des fois aller dans petite grotte un peu dehors tribu, ça être bien Kay croire, facile faire moto pour apaiser esprit et ça être bon endroit oui Sangoma? Kay montrer toi?"
Ash'een'aali acquiesce, elle veille ses braises avec attention " Yebo, Ash suit Kay "
Kay'Wa'Msitu souffle sur les cendre pour nettoyer le foyer, s'enduisant le corps des cendres en remerciement aux Rohos pour le bois ayant servi à allumer le dernier moto ici, disposant alors quelques branches fines et frottant deux pierres avec dextérité pour en allumer un nouveau.
Ash'een'aali accroche son regard aux parois de la grotte des imanis. L'essentiel surtout était un endroit ou Kay se sent bien, en sécurité, ou il pourra s'abandonner au lâcher prise nécessaire. elle ira s'asseoir en tailleur face à lui, déposant le pot rempli de braises entre eux. elle inspire longuement et étale ses plantes sur le sol, cherchant une concentration nouvelle. Elle pratiquait toujours les rituels avec sérieux et déférence, elle ne considérait pas son don comme un pouvoir, mais plutôt comme un devoir envers les ancêtres et autres esprits de la nature " Kay se sent bien, yebo ?"
Kay'Wa'Msitu : Yebo, Kay bien, Kay pas peur... Kay confiance Esprits et Sangoma... Moi prêt Sangoma * il transpirait néanmoins legerement, trahi par les cendres de l'ancien motos dont il s’était enduit le corps, fixant à nouveau du regard chaque geste de la Sangoma.
Ash'een'aali choisit un bouquet parmi les herbes, et le végétal sec en contact avec la braise libère bientôt une épaisse fumée opaque; Elle l'agite autour d'eux, dessinant les contours du corps du féral, l'Imphepho à la fois purifierait son corps, et ouvrirait les voies qui mènent aux ancêtres. Ceci fait, dans sa main elle glisse une pierre, petite aux reflets opalescents " Ceci sera lien entre les mondes, Kay jamais ne doit la lâcher, yebo ? Il ne pourra pas se perdre comme ça"
Kay'Wa'Msitu tend la main au parole de la Sangoma afin de se saisir de la pierre, la serrant tellement fort que la pointe des ses doigts blanchissent sous la pression... "Yebo Sangoma, Kay pas lâcher, jamais, Kay pas perdre dans maison Esprits..." Il respirera la fumée des herbes créées par la Sangoma, enveloppé dans les volutes de fumée opaque, sentant son esprit peu à peu se troubler, serrant la pierre d'un vert profond encore plus fort au creux de sa main.
Ash'een'aali aura pris sa lame, et rappé contre celle-ci un morceau de racine à la pulpe orange vif. Cette même racine qu'elle consommait de façon régulière, bois ce pour lequel elle pouvait s'enfoncer des jours dans la jungle, juste pour en trouver un pied adulte. A petite dose elle ouvre les sens, tient éveillé malgré la fatigue, mais la quantité qu'elle prend soin de doser mènera aux visions intenses. Elle tend sa lame à Kay, se contentant d'un " Kula" (manges)
Kay'Wa'Msitu se concentre sur la lame, avant d'y faire glisser sa langue et de manger le mixture orange qui lui était inconnue... L'effet ne se fit pas attendre... Sa vision se troublait, les sons de la jungle envahissait son esprit, comme si il pouvait soudainement entre la forêt respirer, vivre, percevant le moindre son émanant de celle ci... Les murs de la grotte autour d'eux semblait peu à peu s'évaporer, remplacer par une lumière verte, intense mais brumeuse... Le corps de la Sangoma s'évaporant à son tour, alors qu'un corbeau vint se poser à coter de lui exactement à l'endroit de la Sangoma, celui ci regardant la main dans laquelle il tenait la pierre verte, lui faisant comprendre qu'il était complémentaire à la Sangoma.
Ash'een'aali garde le regard aimanté à Kay, scrutant la moindre réaction, du sourcille-ment subtil aux muscles qui se tendent, chaque signe qui indiquerait qu'il glisse dans cet état de conscience modifié qui permet de voir et ressentir l'invisible aux yeux. Sa respiration métronomique et appuyée laisse place à une voix douce, apaisante, étrangement monocorde " Ash veut que Kay oublie la chair, qu'il ne soit plus qu'esprit... et trouve le chemin pour aller là ou sont ombres de ses rêves. Cherche montagnes, la plaine." Elle jettera sur les braises le thepelakano, une pluie de feuilles dentelées dont le parfum agrippe l'odorat, la feuille des grands esprits, celle qui donne vie aux rêves et intensifiera encore les visions du voyageur.
Kay'Wa'Msitu se sent s’élever, comme emmené par le corbeau représentant la sangoma, se voyant s'éloigner de son corps bougeant bizarrement au près du Moto, voyant la Sangoma s'occuper de son enveloppe charnelle alors que le corbeaux l'entrainait dans les hauteurs de la brume... Lorsque soudain les ombres noires déjà aperçues les rejoignirent dans leur vol, mais cette fois ci seul leurs yeux jaunes vif perçait les brumes, fixant Kay intensément, le corbeau disparu alors, le laissant seul guidé par les ombres... Se faisant emmener vers la lune diffusant sa pale lumière tout autour de lui. Il regarda alors vers le sol, se rendant compte que malgré l'altitude à laquelle il évoluait, il était toujours en mesure de percevoir le moindre détail du sol: Son corps, La sangoma, le lart courant après sa proie... Réalisant peu à peu que lui même devenant ombre, jusqu'à ce que tout s'éclaircisse... Il volait dans la nuit tel un rapace nocturne... Les "houhou" des oiseaux volant autour de lui lui rappelait vaguement le bonjour Jang'Ka alors que leur véritable forme se révélait peu à peu à lui.
Ash'een'aali extirpera de son sac un minuscule tambourin de peau, et le percuteur d'os sculpté qui lui permettrait de faire mettre les percussions sourdes, entêtantes. Elle gagnait elle aussi un nouvel état de conscience, l'esprit entrainé, façonné depuis l'enfance pour être rompu à ce genre d'exercice. Chaque vibration de la terre ressentie distinctement, toute la jungle harmonique, c'est le battement d'un cœur imaginaire qui résonne sur les parois rocheuses, elle ne briserait pas le contact, surtout pas, et sa voix questionne, encourage " Kay va dire à Ash, ce qu'il voit, ce qu'il sent "
Kay'Wa'Msitu perçu une voix familière, distinctes et comme sortie de nulle part alors qu'il volait toujours sous la lune, les oiseaux autour de lui replongeant un à un vers la jungle jusqu'à ce que seul reste le plus gros d'entre eux reste à ses cotés, lui faisant signe de fondre avec lui vers le sol... La jungle se rapprochait à une vitesse inimaginable, les battements de son cœur résonnant dans sa tête comme mille tambours frappant simultanément... L'oiseau le guidant vers le sol se désagrégeant en fumée pour se reméler à la brume tout autour d'eux lorsque Kay se rendit compte qu'il replongeait droit vers son corps, la lueur verte du début du rêve remplaçant peu à peur la lumière pale et froide la lune jusqu'à ce que tout devienne noir... Le corps de Kay tomba alors à la renverse devant la Sangoma frappant son tambourin... Sa main s’entrouvrait, découvrant la pierre qui lui avait été confiée légèrement alors que Kay ré-ouvrait doucement les yeux dans l'obscurité de la grotte.
Ash'een'aali sourit en appercevant les prunelles floues briller sous le voile des paupières qui s’entrouvrent vers la réalité. Elle ne s'est pas trompée sur les capacités de Kay, il glissait aussi facilement qu'elle pouvait le faire entre les mondes. Lee bruit des percussions s'étiole, ralentit pour disparaitre totalement dans leurs derniers échos. Elle reste silencieuse, laissant à Kay le temps dont il aura besoin, pour trouver la capacité et le désir de raconter son voyage.
Kay'Wa'Msitu : San...San...Goma... *il resserra le poing sur la pierre, comme pour la sentir, comme pour être certain de là où il se trouvait à présent... Puis repris la parole, balbutiant légèrement "Les... Oiseaux Sangoma, la lune, la nuit... Kay voler dans ciel, Kay être haut, très haut, et pouvoir voir jungle comme si Kay marcher... Kay vu gros oiseau et Kay voler avec lui, lui yeux jaunes, perçants, lui avoir plumes qui brillaient, ça magie Sangoma, Ça magie oui... Tous oiseaux comme lui et Kay faire Hou Hou comme Jang'Ka faire tout le temps... Eux emmener Kay parmi eux puis faire revenir moi... Kay pas sentir danger Sangoma, Kay était bien dans ciel, dans nuit, voir comme sous le Jua (soleil)..."
Ash'een'aali écartera le pot de braises pour que la fumée encore dégagée s'éloigne des corps. Elle accueille chaque ressenti exprimé cérémonieusement, en opinant du chef de temps en temps. Puis après un long silence, tombera la question dont la réponse lui parait plus qu'évidente " Ombres étaient les oiseaux.. et Kay, lui aussi était oiseau, yebo ?"
Kay'Wa'Msitu acquiesce "Yebo Sangoma, gros oiseaux, yeux jaunes, Kay devenir un d'eux et voler avec eux dans la nuit, Yebo"
Ash'een'aali son sourire ne la quitte pas, ses yeux se ferment et elle inspire longuement " Kay a trouvé, roho animal, qui est son reflet. il doit apprendre de lui, toujours l'écouter, faire attention aux signes"
Kay'Wa'Msitu regarde la Sangoma avec un air surpris, mais acquiesce... "Kay faire, Kay ira à rencontre de gros oiseaux et regardera, Kay aimer voler avec lui Sangoma..." Il redonna alors la pierre à Ash, puis leva les yeux au ciel, marmonnant quelques mots à ceux avec qui il venait de voler avant de se relever, encore un peu chancelant... "Kay apprendre et faire honneur totem de Kay, oui, Kay faire"
Ash'een'aali glissera dans la main de Kay une bonne poignée de Thepelakano " Kay fait bruler ça, en s'endormant, ça aidera à trouver l'oiseau, voler encore avec lui, mais tu pourras bientôt sans les herbes le trouver dans tes rêves "
Kay'Wa'Msitu attrape les herbes, leur jetant un coup d’œil avant de consciencieusement les ranger à sa ceinture "Asante Sangoma... Kay faire comme toi dire, Kay vouloir voler encore avec eux... Kay faire offrande à Esprits ce soir, quand nuit sera là"
Ash'een'aali acquiesce, l'offrande était toujours une bonne chose. Elle se relève, déliant ses muscles un peu engourdis par des contorsions bizarres après avoir ramassé ses affaires, pour qu'il ne subsiste rien du rituel, que le souvenir indélébile " Asante Kay, pour ta confiance. Tu peux garder pierre. Ash doit..va..aller " sa main s'étend vers la sortie, par laquelle on distingue l'immensité verte de la jungle qui clairement, l'appelle.
Kay'Wa'Msitu referma son poing sur la pierre, la conservant précieusement comme un souvenir de cette étrange et enthousiasmante expérience... "Asante Sangoma, Kay rentrer village, Kay fatigué, Kay pas idées claires... Asante"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire