mardi 11 février 2014

Le Rituel de la Corneille

 Anpao revient prés du feu avec dans ses bras le tambour celui qu'elle avait ramené de son ancienne tribue, trés ancien, il avait eté martelé par toutes les femmes de sa famille depuis la nuit des temps, aujourd'hui elle en laissait le devoir a la petite esclave, elel le dépose devant celle ci, avant de reprendre le bocal qu'elle avait juché au dessus. Le bocal en question contenait une eau trouble, mélange de boue et de sang, ainsi que des larves noires et luisantes soudées aux parois; des sangsues..Tout comme le tambour elle le déposera au sol avant de se tourner vers Clark"déshabille toi et allonge toi chasseur"

 Nenetl  observe les mouvements des personnes du camp, captant bien le désir de concentration de l'homme. Elle s'installera sur ses genoux posant ses mains sur le tambour en appréciant son cuir faisant passer ses paumes sur les aspérités, s'apercevant qu'il avait bien servit...elle lui fera donc honneur en commencant à en marteler le dessus, en un rythme lent au début..suivant celui des flammes qui dansent devant elle. Elle s'immerge dans ce moment de spiritualité.

 N i s h k a  approchera du feu de camps , sans bruit il se hissera sur le rocher s'agenouillant dessus le dos droit , ses mains jointes devant son pubis son regard scannera la scene, les presents , pour ne rien deranger il restera muet, en profitant pour observer les capacités d'anpao. curieux et interessé

 Clark était quand a lui resté planté devant le feu, toujours entrain de se concentrer, s'efforçant d'entrer dans la zone... Il inspire profondément a chaque respiration, et expire lentement. Il veux éveiller ses sens, éveiller son esprit. En entendant Anpao, il fronce un peu les sourcils sans tourner son visage vers elle, et il hochera tout simplement la tête avant d'obtempérer. Il commence par laisser sa lance tomber plus loin derriere, et il retire ensuite son casque lentement a deux mains, son harnais, ses bracelets, tout ça en gardant sa concentration, sans se presser. Et finalement il se redresse apres avoir tout déposer derriere lui, et détache son pagne, qui tombera alors au sol a ses pieds, sans pudeur. Il croisera ensuite le regard de Nish'ka qui vient de s'installer sur le rocher devant et ensuite celui d'Anpao, un regard déterminé et résigner, et il s'allongera finalement au sol, comme elle lui demande.

 Anpao  se retourne légérement en direction de son compagnon qui vient d'arriver, un bref eclair de doute ou de crainte traversera son regard avant qu'elle ne se reconcentre sur ce qu'elle devait faire. C'etait une sorte de test, parce que c'etait sans doute le rituel le plus délicat et dangereux qu'elle ait exercé, deux fois seulement auparavant, mais il n'etait plus temps de faire marche arriére, elle s'etait engagée. Elle n'accorde pas d'attention particuliére a la nudité du jeune homme, elle en avait tellement vu, des malades, des jeunes, des vieux, venus requerir son assitance, elle se sentait détachée a present. Elle reprend la coquille, ranime un peu les braises etla fumée de sauge s'eleve lentement, elle la fait apsser au dessus du corps allongé en psamoldiant une priére"ici votre de meure, ici le pouvoir dans le monde inférieur et dans le monde d'en ahut, entez moi..ici votre demeure"*elle ferme les yeux et tourne a present autour de lui, sans discontinuez , tout en se balancant  vaguement"Clark Guerrier des Jang'Ka, donne moi le nom des blancs qui dirigent Port Kar si tu els connais"

 N i s h k a  scotchait ses pupilles dilattées sur le corps qui se denude, un soupire nasal qui s'etouffe dans le crepitement des flammes. il le suivra du regard un long moment , avant de le relevait sur la pledge qui devait se sentir un peu plus en pression maintenant qu'il etait là , mais il croyait en elle. ses doigts s'entrecroisent lentement, il sentait son coeur battre plus fort dans ce genre de moments comme s'il s'impregnait totalement du rituel, et s'imaginait les esprit sans visage virevolter autour de lui

 Clark  est étendu au sol, les bras allongés le long de son corps, qui est bien droit, ses paupieres sont a moitiés closes, alors qu'il s'efforce toujours d'ouvrir son esprit, en écoutant le son du tambour, il reste concentré, comme s'il était maintenant l'instrument d'une guerre, un instrument qui devait être béni des Dieux. "J'ignore leur nom, shaman" Réponds til finalement, en sefforçant de chasser les doutes.

  Nenetl  continue de taper sur le tabour dans un rythme saccadé. Elle observe le rituel toujours intéressée par les pratiques des autres shaman qu'elle, sentant bien le trouble dans le regard de la femme..Nenetl finit par fermer les yeux écoutant les bruits alentour, respirant les odeurs du lieu, sa jungle sa nature..s'extirpant de sa captivité par la pensée ressentant le moment comme celui qu'elle aurait pu vivre avce papi kawanga. Ses mains prennent possession du tambour ancestral le rythme augementant de facon graduelle..

 Anpao plus le rythme augmente plus les mouvements de son corps s'accentuent, ce qu'elle execute ressemble peu a peu a une danse , la coquille se balance au bout de ses doigts, degageant uen fumée de plus en plus épaisse, qui peu a peu enferme la shaman, le sujet etles spectateurs dans un cocon ouaté, les renferme au sein meme du cercle magique, elle avait formé un dome, sans qu'il soit necessaire de tracer un cercle au sol et pourtant elle el fera, car tout ce que fait un peau rouge, doit etre fait dans un cercle; La regle immubale, elle s'empare d'une branche et sans interrompre sa danse le tracera sur le les cendres et l'herbe, elel éléve la voix pour se faire entendre"quelqu'un ici sait il le nom des dirigeants de Port Kar?"

 N i s h k a  son regard s'assombri alors que la question se pose et qu'en reponse l'ignorance se fait reine, ses synus s'emplissent de l'odeur legere de la fumée, transportée par le vent, mains celestes. il denegue lentement de la tete pour repondre finallement "je ne connais que le nom d'un de leurs guerriers : silverin" il ignorait si ca allait lui etre utile

 Clark  reste immobile, il écoute le son du tambour, ses paupieres toujours a moitiés closes, il respire tres lentement, mais fortement. Il sent les odeurs autour de lui et perçoit également les mouvements d'Anpao qui se déplace gracieusement autour de lui. Le cocon se forme autour d'eux, il se concentre toujours par garder son esprit ouvert... attentif néanmoins aux paroles de la shaman.


 Nenetl  ne répond pas à la question, ignorant le nom de ceux qui les avaient attaqué un peu plus tot, elle savait juste que leur chef était une femme blonde..Nene est complètement transporté par ce moment, ses mains et son coeur battent sur le meme rythme, ses yeux clos propice à la concentration et à l'eveil des sens. Elle sent imperceptiblement les mouvement du corps d'Anpao, son corps lui meme étant projeté vers l'avant comme pour communier avec la shaman jang'ka.

 Anpao dénégue de la tete, elle devrait opérer a l'aveugle, tout ce qu'elle savait se résumait au fait que la cité etait dirigée par une femme, le rituel d'ores et déjà s'annoncait mal, pour elle du moins, a travers le brouillard de fumée on pourra a peine discerner l'angoisse qui fige ses traits, tandis qu'elle s'immobilise, le corps arqué dans la derneire posture qu'elle arboirait, bras levé vers le ciel, le baton enfoncé dans la terre, et la qoquille fumante qui peu a peu s'eteint, un looong immobilisme , puis elle se deplace telle une ombre jusqu'au bord du cercle. Elle s'arrete el coeur battant, ouvre son petit sac et en sort quelques pétales sechées d'un cahmpignon noir, elle les glisse entre ses lévres. Elle devait se dépecher a present, avant que les esprits ne l'apellent, alors se retournan elle se saisit du bocal rempli de sangsues. Elle le dévisse, et s'approche de Clark, a nouveau sa voix s'eleve, claire et froide a travers les battements du tambour"Clark le chasseur , Clark le  futur guerrier de ma tribue tu es venu me demander la défaite de tes ennemis, la défaite passe par le pouvoir, et le pouvoir réside dans le sang, le sang d'un homme fort et déterminé"

Clark  est immobile au sol, dans une légère transe, il s'était préparé, il avait médité pour chasser ses doutes et rester concentrer. Il est concentré sur la voix d'Anpao, son corps immobile mais éveillé, presque tendu. Il entends les paroles d'Anpao, des paroles qu'il juge véridique, et sage, alors il garde sa position et inspire profondément, appréhendant la suite, il est prêt.

 Anpao  sa tete commencait a tourner, les prémices deja, elel souffle un grand coup et se laisse tomber a genoux devant lui, ses doigts glissent dans le bocal ouvert pôur en extraire les sangsues, deux seulement, elle en pose une sur son torse, l'autre sur son ventre, tout en psalmodiant, les yeux fermés, son corps se balncant de l'avant vers l'arriere sans interruption a present.

 Nenetl  accélère une fois de plus le rythme des battements, se mettant elle meme à prononcer des mots de sa langue, des prières chuchotées, elle est comme en transe, la musique la portant totalement..intensifiant son balancement. Elle est plus captive, elle n'ets plus ici dans ce camp ou le danger la menace, elle est dans son village avec les siens...l'aura cotoneux venant l'enveloper et la transporter.

 Clark  était assé bien concentré a ce moment, il était pret a ressentir de la douleur, ou du plaisir, sans broncher, comme s'il s'était détacher de son corps, qui n'était plus d'un instrument. Il retient tout de meme son souffle un instant quand Anpao place deux sangsues sur son corps, une sur son torse et l'autre sur son ventre, il ferme alors ses yeux completement et se concentre sur sa respiration, ce quil parvient a faire sans difficulté.

 Anpao pendant que les sangsues se gorgent du sang du guerrier, elle reprend sa coquilel popur la remplir a nouveau de braises et la poser a coté de Clark a l'interieur du cercle, c'est a cet isntant qu'elle sntit la premeire crampe, le sol qui se dérobe, et l'impression de flotter, vite maintenant..elle détache sans douceur la sangsues collée sur le torse du chasseur et pronconce d'une voix hachée qui monte et s'amplifie au son du tambour en élevant la larve noire qui gigote entre ses doigts"par le sang du guerrier, je demande a mon esprit él"cteur Anpao l'Ancienne et a mon esprit auxiliaire, de m'accorder leur assistance, que la chef de la cité de Port Kar soit affaiblie, que sa main qui tient l'épée faiblisse et la mene a la défaite"*elle abaisse sa main et jette la sangsue dans les braisses, celle ci se tordra une derneire fois au sein de la matiere rougoyante en degageant uen odeur afreuse de sang brulé , une epaisse fumée noire s'en dégageant. Elle s'empare de l'autre plaquée sur le ventre  de Clark tout en lui resevant le meme sort, la larve semble eclater et la fumée qui s'eleve presente les aspects d'un oiseu mortifere aux ailes majestueuses, legerement semblable a la corneille"'j'en apelle a la corneille, l'esprit d'en dessous, que le commandant de ses armées faillisse et perde un a un ses hommes sous la puissances des Jang'Ka"*et puis soudain, le déclic, elle se sent partir, aspirer vers le bas, ses yeux se revulsent, le blanc recouvrant ses pupiulles, son visage en extase se levant vers le ciel avant qu'elle ne retombe vers l'arriere comme un pantin desarticulé, sur le sol au milieu de la cendre, elel convulse.

 Nenetl  tambourine à un rythme effréné maintenant, le cuir se tendant sur chacun de ses paumes, elle continue de se balancer d'avant en arrière prise par la musique. Quand l'odeur parvient à ses narines, la jeune slave ouvre les yeux tout à coup captée par les images émanant de la fumée, observant Anpao en transe toujours affairée sur les battements de son tambour..Ses yeux s'agrandissent, les pupilles se dilatant sensiblement, elle est comme muée par une autre volonté..ses mains plus reliées à son esprit..

 Seilys suivait captivé la ceremonie, son esprit, jeune, malleable et encore influençable n'arrivait pas a se detacher de la scene qui se jouait devant ses yeux...les sauvages cherchaient une victoire facile sur un ennemi plus fort en nombre apparemment, lui n'avait jamais combattu, planqué au fin fond de la maison de l'esclavagiste d'Ar, son sang jeune bouillonnant aurait pourtant donné un combattant emerite si le sort ou la chance en avait decidé autrement, mais voila c'etait ainsi il etait né esclave, son sort ne lui appartenait pas. Le jeune kajirus pouvait juste se gorger des histoires de batailles sanglantes qui parvenaient de temps en temps jusqu'a ses oreilles, il hallucinait devant l'entrée en transe de la femme, deglutissant avec difficulté, il se renfrognait dans son coin, faisait tout pour qu'on l'oublie, avant qu'on bout d'un moment, fasciné, il se rapproche de nouveau des barreaux, hypnotisé...

 Clark  sent son coeur accéléré progressivement une fois que les sangsues ont été placés sur son corps. Ses yeux sont encore entre-ouverts mais il est a moitié ailleurs, tellement concentré qu'il est plutot accablés par des visions de guerres passés, des souvenirs ressurgissant de son passé.. Il perçoit ce qui se passe autour toute fois dans une sorte de brouillard, les paroles d'Anpao résonne en lui, clair et net, il arrive a voir les têtes dirigeantes de Port Kar ... mais ceux restent floues et lointains. Il croit percevoir la fumée noire prendre la forme d'un corbeau au dessus des flammes devant lui dans le ciel, mais c'est peut-être un rêve ... Au moment ou Anpao tombe a la renverse et commence a convulsion, il ne s'en rend pas compte, il entends sa voix mais il était trop concentré, le poids de tout le rituel pesait sur sa conscience, alors il restera allongé sur le dos, immobile.

 Anpao  descend les strates qui ménent au monde inférieur a une vitesse surnaturelle, comme si elel chutait du haut d'une falaise sans rien pour l'amortir. Sa tension chute, et son rythme cardique chute brusquement, les spasmes s'interrompent alors, et ses prunelels reviennent a la normale, bien qu'elles soient anormalemen dilatées et fixes. Plus elle descend et plus le froid glacial envahit son corps jusqu'a la moindre cellule, . Elle etait une femme sous l'emprise de la drogue quelques secondes plus tot, et soudain elle se glisse dans la peau de celle qu'elle cherchait , la corneille. Ses ailes noires et luisantes battent au son du tambour, et la chute se transforme en remontée, tous ses sens sont surdeveloppés, elle voit, entend tout jusque dans le moindre détail, le bruit du vent, le murmurre des fourmis a des mùilliers de apsangs plus bas, elle est la consicence omnisciente, immatérielle. Elle vole, vole toujours plus loin jusqu'a la cité des canaux, pour aller chercher ceux qui subiront le  courroux des esprits. En bas dans la réalité, la shamane n'est plus qu'un corps paale et rigide, seule sa poitrine qui se souleve regulierement laisse a penser qu'elle est encore en vie.

Clark n'a plus conscience quand a lui de l'espace et du temps, mais il reste ancré dans son corps de guerrier, étendu nu, au coté de celui de la shaman. Ses peupieres sont compltement refermées, son visage serrein, malgré la sueur qui commence a recouvrir sa peau chaude.

 Nenetl  continue de battre sans discontinuer, son esprit plus receptif au monde des esprit percevant les changement qui s'opèrent en Anpao, captant son rythme cardiaque et sa respiration à travers sa poitrine qui se soulève. Elle a assisté de nombreuses fois à ce genre de cérémonies, elle a elle meme été transpoté par cette meme transe dansant des nuits durantes sous l'effet de l'iboga, s'enveloppant de la présence de ses esprits gardiens..son mentor flottant autour d'elle..c'est lors de ces moments ou elle fabriquait les poupées gardiennes, offertes à ceux qui souffrent ou ont besoin de protection. Nenetl soignait les corps, s'evertuait à calmer les esprits..Elle sait ce qu'Anpao travserse à ce moment là, elle ne s'inquiètera pas pour elle, juste spectatrice comme elle a été enfant..

 Anpao  la corneille qu'elle controle a présent, loin sur une autre terre, dans une ruelle envahie d'ivrognes et de femmes dénudées, au parler incomprehensible volete jusqu'au rebord d'une fenetre, a l'interieur elle voit un homme et une femme en pleine discussion, elle fait claqauer son bec acéré contre la vitre tout en crossant a leur intention"mort..mort". Dans le camps, le corps d'Anpao est toujours sous l'effet de la transe immobile, mais peu a peu son rythme cardiaque revient a la normale, ses pupilles se retractent, son corps ne se rebelle plus,. La corneille s'envole semant quelques plumes noires sur le rebord, seul signe de son passage réel. La corneilel allait repartir a présent, dans le monde d'en bas, elle survole les terres riches, arides, la jungle enfin ou elle surplombe le camps, tendez l'oreille et vous l'entendrez croasser juste au dessus de vous, l'ombre noire qui survole le feu sans se poser.

 Nenetl  lèvera son visage vers le ciel, percevant le vol de l'animal d'ébène, captant son cri, et sa présence menacante..Nenetl fronce les sourcils, ce rituel lui rappellant l'appel des dieux afin de repousser les hommes envahisseurs il y a de nombreuses lunes, les chant raisonnant encore dans son esprit juvenal, comme des souvenirs de ces ancêtres, remémorés au travers des histoires au coin du feu. La corneille représentant l'esprit frappeur, le dieu inyoka, le dieu serpent qui distille son venin sur les ennemis de son peuple..Nenetl fait le lien avec ces propres croyances, répirmant un sourire triste..la guerre, tout ce qu'elle haissait..s'evertuant à réparer les corps meurtris de ceux qui avaient chuté sous les coups, pleurant les morts et consolant leurs épouses.

 Anpao  et puis elle disparait dans un tourbillon de fumée, celle ci pése lourde en longs filaments au dessus des deux corps étendus, Anapao frémit dans son sommeil artificiel, sa main s'etend jusqu'a celel de Clark qu'elle etreint faiblement, son visage pale, aux cernes mauves se detend progressivement et ses papuieres clignent faibelment, sans comprendre , ni se souvenir comment elle a reintégré son corps elle se retrouve allongée sur le sol cendreux, une forte amertume dans la bouche et une sensation de nausée au creux de son ventre. Elle tente de se redresser mais la drogue l'a considerablement affaiblie pour le moment, elle se met a parler dans sa lange natale a travers des sanglots étouffés, elle remercie la corneille, l'esprit de son ancetre, cellme qui lui a transmis son don, en de longues plaintes incompréhensibles.


 Clark  n'entends plus la voix de la shaman depuis un moment, seulement le rythme du tambour... et étrangement, le croassement d'un corbeau, qui venait peut-être du fin fond de son esprit... ou venait-il du ciel étoilé au dessus de lui? Il s'appliquait alors a garder sa concentration, controler sa respiration, sans bouger. Il voyait un combat, des guerriers qui s'affrontent et le sang qui gicle, des cris de guerres... la gloire. Il sentira finalement la main de la shaman se contre la sienne, il savait que c'était elle sans l'avoir vu, et refermera donc légerement sa main pour l'y joindre a la sienne, revenant soudainement a la réalité, il ouvre ensuite lentement ses paupieres vers le ciel... mais il n'ose pas bouger, il alors étendu la, avec une seule idée en tête: Marcher sur Port Kar.


 Al 'Кα  avancait vers le centre du camp et venait dans une discretion pas evidente s'impregner de l'ambiance de la ceremonie . Il se perchait en face de son frère , entourant l'espace de leur presence silencieuse et imitant presque comme un jumeau sa position . IL scanne la scene , tourne un regard amusé vers son Tabuk encagé a coté et vient porter son attention sur Clark et Anpao .

 Anpao  se redresse lentement, sesmouvements sont peu naturels, entre la marionette et le zombie, comme si son ame avait perdu de sa force, la laissant aux prises du monde des esprits, elle a le visage noyé de larmes, les bras levés vers le ciel alors qu'elle se met a turnoyer sur elle au son des tambours en chantant , dans sa langue natale, un chant a mi chemin enre les lamentations et le chant guerrier, parfois elle montait dans les aigus avant de redescendre dans les graves, le son de sa voix muait etrangement. Elle etait a cet isntant en pleine redescente et peu consciente encore de ce qui l'entourait hormis le feu, qui brillait a travers la clarté trouble de ses pruenllees.

 Nenetl  s'arrete progressivement de marteler le cuir tané du tambour, finissant pas juste le tapoter, sortant elle meme peu à peu de cet état absent pour revenir à la réalité et à la chaine qui la relie à cet anneaux posant son regard sur Nokomis qui ne tremble plus à présent, bercée par sa présence rassurante. Elle ira poser sa main sur son visage pour le caresser lentement, posant son pouce sur sa pomette en un mouvement d'une extrème douceur..posera sa main au creux de sa nuque, en un balancement originel un sorte de massage calmant..Nokomis finira par s'endormir sous les mouvements de la girl. Son regard se posera ensuite sur ceux qui la retienne ici, notamment la femme shaman, son regard se remplissant d'un respect évident..elle meme sachant très bien le prix de telles transes, et le poids de la responsabilité. Et quand l'inkosi apparait elle lèvera son regard sur lui..fière lachant le tambour de ses mains.

 Clark  ouvre progressivement ses yeux, mais encore bien concentré son regard reste fixe, vers les cieux, une expression sereine mais déterminée sur son visage. Il est immobile mais on peut voir son torse qui se soulève a chaque respiration. Il était bouillant a ce moment, et la sueur recouvrait son corps entier, fievreux, il finit par tourner son regard vers la shaman qui danse, et qui tournoie sur elle même, il était presque hypnotisé et n'avait plus vraiment conscience du temps qui passe.

 Anpao continue de tournoyer ainsi comme une ame vagabonde et perdue , sa tresse desordonnée et recouverte de cendres voletant autour d'elle, ce regard de noyé dirigé vers le ciel et ses lévres trop pales entrouvertes sur les derneires notes d'un chant, et puis tout s'arrete, le monde oniririque laisse place aux faiblesses du corps encore tourmenté par le poison, elle tombe a genoux lourdement sur le sol dans un nuage de poussiere, le front courbé , les jambes tremblantes, elle ne peut plus se redresser pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire