mercredi 18 janvier 2017

Apprendre les mots des Nyeupes.

Maloya  arrive au moto d'un pas décidé " hou tout le monde" Elle fixera Dee " toi venir avec moi!" Elle la détacha  et tira doucement sur la corde

Deennie se réveille donc après une nuit plutôt paisible . C'est le dos endolori que Dee se redresse pour ensuite se relever . Se frottant les yeux rapidement, elle y verra du monde .. Des visages qu'elle ne connaissait pas hormis la jeune femme rencontré plus tôt la veille . D'une petite voix << Hil ... Hilsen >> , les saluant puis elle n'aura que quelques ihns pour se faire puisque Maloya l'emmène avec elle au loin .

Maloya  sourit et lui fit signe de s'asseoir . Elle décrocha une bota d'eau et lui tendit " toi boire si toi soif!" Elle soupira puis vit Ik'wa venir se blottir contre elle. Elle le caressa et fixa Dee " toi apprendre moi alors?"

Deennie lui rends son sourire en retour et attrape la bota de ses deux mains << Takk >> buvant le liquide d'une traite, la gorge sèche . Puis elle ira s'asseoir près de Maloya tout en louchant gentiment sur l'animal les ayant rejointes << Il est à toi ? >> curieuse de la réponse puis ajoute << Oui tout comme toi m'apprendre ... mais , as-tu eu des nouvelles pour Rohok ? >> Elle l'avais presque oublié sur le coup et sourit à l'idée

Maloya  leva les yeux vers " cha (non) Maloya pas connaître Rohok!" Elle sourit en caressant l'animal " Kumba donné Maloya , moi croire lui vouloir moi alors lui faire cadeau. kiume faire ça chez toi pour réclamer kike," Elle voulait tout savoir cela faisait aussi parti de l'apprentissage

Deennie se gratte la tête , ne comprenant pas tout mais observe Maloya qui semblait avoir l'oeil bien curieux d'apprendre ; ce qui ravira Dee , ayant la même envie << Je sais que tu ne connais pas Rohok mais le message délivré a été transmit  à votre Chamane ou Votre Chef ? Enfin .. peut-être que tu ne le sais pas ...>> haussant rapidement les épaules pour reprendre << Un kiume c'est un homme  non et une Kike j'en déduis donc que c'est une femme ? >> Elle ose espérer l'avoir bien prononcé après déduction faite et secoue la tête par la négative << Non, ça ne se fait pas ... enfin moi je .. je viens du Grand Nord et chez les Torvis les femmes ne sont pas accoutumées de recevoir des présents >>

Ha'Ka'n  se stoppe devant la bestiole qu'il ne connaît pas, et remonte jusqu'a Malo avant de scotcher sur un visage qu'il ne connaît pas...une...nyeupe? La blancheur révélatrice le fait feuler avant qu'il ne lâche un "Hou..." rogue

Maloya leva la tête ennuyée " moi pas savoir, moi pas m'wana, elle devoir dire aux inkosis !" Elle releva la tête surprise " oh Inkosi je suis contente de te voir!" Elle se leva vite fait " voici Dee , elle a un message , je ne sais pas si la m'wana t'en a parlé" elle fixa dee en lui indiquant avec la main de se lever et qu'elle pouvait parler

Ha'Ka'n  n'avait pas vu Telnek de la journée...devait encore être en train de prendre sa potion anti âge celle la, ou de chasser tapette mystique en main....il dénegue de la tête avant d'en revenir a la femelle devant Malo "Cha...pas vu..."désignant Dee d'un coup de menton il s'adresse directement a elle "Quel est ton message kike?"

Deennie remarque que Maloya se relève d'un coup et qui lui fait signe même d'en faire autant et penche la tête sur la droite , pour y voir un homme nouveau ... Un peu nerveuse, c'est qu'elle se redressera donc , mais espère qu'elle n'aura pas à terminer de nouveau en cage comme à son arrivée .. C'est qu'elle se rappelait de l'attitude agressive de l'homme premier , le compagnon de Maloya envers elle la veille . Dee  n'était venue qu'apporter un message ... Elle le saluera << Hilsen , je suis Dee  !>> et ajoute pour lui << Je ... je viens de la part de Rohok , Rohok le Damné ... >> ... Se racle gentillement la gorge << Il m'a envoyé vous dire qu'il était de retour pour briser la malédiction >> .

Ha'Ka'n fronce les sourcils...le ton ...le mot....tout lui rappelait chez cette femelle les blondeurs du Nord....Hilsen...c'était bien de chez eux ça...Il ne perdra pourtant pas son temps a la questionner sur ses origines, ni le fait qu'une torvis se retrouve perdue dans le schendi....Le nom le fait sursauter, il croyait en avoir fini avec l'homme entrevu sur la terre qu'ils avaient tous quitté, mais apparemment la malédiction les avait suivi ! Curieux, certainement moins superstitieux du'Al'ka, il la questionne , les lèvres relevées en un rictus "Et comment compte til y arriver?"

Maloya leva les yeux au ciel , elle ne croyait pas aux malédictions de nyeupe, mais ne dit rien. Elle fixa le sol un moment , puis releva la tête se tournant vers l'inkosi. Elle ne savait pas ce que lui pensait de toutes ses histoires de malédictions.......Elle se mordilla les lèvres en jouant nerveusement avec ses cheveux . Elle tapa doucement du pied! Il n'avait rien dit! Y croyait il? Elle sourit se rendant compte de son geste qui avait fait peur à Ik'wa qui dormait paisiblement à ses pieds. " Oh et Dee va aussi m'aider le temps de son séjour ici avec la langue de nyeupe!" Elle se dandina nerveusement sachant très bien qu'il n'appréciait guère, essayant de garder le sourire pour l'apaiser;

Deennie grimace ... C'est pas faute de lui avoir dit ... mais Rohok ne lui avait pas laissé le choix et Dee n'en savait pas vraiment plus que juste le fait de délivrer son satané message . Elle avait bien comprit que Damné et Malédiction ne faisait pas bon ménage même si tout ceci lui était étranger . Constatant l'effet que lui avait provoqué le nom de Rohok , elle hausse ses épaules petites << Je ... je ne sais pas ... >> d'une voix petite et reprends rapidement << Je .. je ne sais même pas pourquoi il a été damné à vrai dire ... >> l'air un peu bête

Ha'Ka'n  soupire, il n'aimait pas ça ! mais pas du tout ! Si Al'ka en venait a apprendre qu'une malédiction traînait dans le coin, ça allait encore virer a la catastrophe, ça allait encore sentir la poudre a gris gris partout et les danses psychédéliques de la sangoma allaient encore faire fuir le gibier ! Mais bon....même si lui n'y croyait pas, il se devait de respecter la croyance des autres, en particulier d'Al'ka...et la malédiction de Rohok tombait peut être finalement a point nommé pour réactiver une sangoma qui se la coulait douce en c'moment ! Il hoche la tête avant de lâcher en regardant Maloya "Tu es sous la responsabilité de la pledge Maloya...aides la pour son épreuve, et en contrepartie tu seras libre de retourner près de Rohok...et tu lui donneras le message suivant: qu'il se présente avec une offrande aux esprits devant la sangoma dans quelques lunes....et nous verrons ce qu'elle peut faire pour lui"

Maloya  grimaça , elle ne connaissait pas ce Romachinchose! Elle espérait que Dee ne mettait pas sa vie en danger pour rien. L'idée même de venir chez les jang'ka était périlleuse! Elle se tourna vers l'inkosi et ne pu s'empêcher de lui faire une petite bise! " oh inkosi , asante, nous allons faire cela rapidement ne t'en fais pas!" Elle rentra la tête dans les épaules et fixa Dee en souriant " toi aider moi, mais toi devoir être d'accord sinon imota pas validé épreuve, moi avoir ami, venir aussi aider moi kiume , sir Head......Mais toi kike toi apprendre différentes choses!" elle était ravie et pressée de commencer

Deennie avait joint ses mains et entends la réponse de l'homme . D'un signe de tête comme pour acquiescer , montrant qu'elle avait tout comprit . Dee tente à ce moment de se repasser le message émit pour Rohok dans sa tête, mais celle-ci étant parfois bien trop petite, elle peine déjà à s'en souvenir ... Rohok-Offrande-Esprits-Lunes .. Elle en fera comme des mots-clés pour essayer de rien oublier .. << Je .. je peux savoir pourquoi il a été damné ? ...>> l'oeil innocent , espérant avoir une réponse contrairement à Rohok qui lui ne lui disait rien hormis d'aller chercher du bois ... Dee posera ensuite son regard sur Maloya << Je vais t'aider oui, mais n'oublie pas que tu dois aussi m'apprendre votre language >> allant même jusqu'à lui décocher un petit sourire amical

Ha'Ka'n  hausse les épaules, la malédiction de Rohok il n'en savait rien non plus ! Chez les mambas de toute façon, suffisait de pisser sur un totem pour se retrouver maudit sur 20 générations alors.....il reprend pour la nordique "Tu n'auras qu'à lui demander, peut être te le dira t'il....moi j'en sais rien...." Il scanne Malo "Je dois partir a présent, occupes toi d'elle, trouves lui un coin confortable pour les nuits a venir....elle est sous ta responsabilité pledge.....Sala kahle..."

Maloya hacha la tête " yebo Inkosi à plus tard alors..." Elle bafouilla les yeux brillants d'admirations

Deennie fronce la bouche et retrousse son bout d'nez .. Bon ben ça sera pas demain la veille qu'elle saura alors . Tant pis ! L'homme semblait gentil étonnamment et Dee en sera que ravie . Ca changeait des brutes épaisses dans le Grand Nord qui ne voyait en elle que beauté , oui oui, beauté et pratique ... << Merci >> poussant le menton vers le bas pour ensuite relever de nouveau le menton

Maloya se posa sur ses fesses et lui fit signe de s'asseoir " moi détacher toi, toi en visite , lui pas dire toi être attachée. " Elle lui sourit " toi aider moi, moi montrer toi moi gentille!

Deennie mime Maloya et s'accroupit de nouveau face à elle << Oui ... il a l'air plutôt gentil .. C'est qui ? >>

Maloya  secoua la tête " toi pas savoir? Lui grand Inkosi Ha'ka'n !" Elle ne revenait pas§ Elle était presque vexée comme si on l'avait offensée elle! " Inkooooooooosi , chef nous avoir deux chefs" Elle fronça les sourcils " toi pas connaître Jang'kas pas grave !" Elle se radoucie " Maloya beaucoup aimer Inkosis !" Elle s'avança vers elle , " toi inkosi aussi?"

Deennie fait non de la tête puis ouvre les yeux grands sur Maloya << Oh  !!!! >> comme si c'était une grande nouvelle, mais ne sachant pas vraiment pourquoi << C'est... c'est quoi un Inkosi ? >> L'air de nouveau bête ... Dee voyait que le visage de Maloya s'était quelque peu assombrit à sa question et espère qu'elle n'aura rien dit de mal ..

Maloya  observa Dee " Inkosi être chef nous ! Moi beaucoup heu chez vous dire espèèèèèè pour eux, aimer eux , avoir peur eux, eux forts!" Elle lui sourit " toi comprendre ? eux protéger nous!"

Deennie hoche la tête << Oui oui je vois ! Dans le Nord nous les chefs sont les Haut-Jarls et ils ne rigolent pas ... Du respect ? Oui , nous aussi on doit en avoir pour eux , de la peur aussi mais les hommes torvis n'aiment pas beaucoup parler tu sais .. Ils exigent, tu disposes .. Sauf pour les libres , enfin ça dépend même pour ça en fait ... >> Dee repense donc à la question pour elle , à savoir si elle aussi était une Inkosi et n'aura pas de difficultés à s'imaginer à la place du Haut-Jarl sur son throne, assise qu'elle avait tant maudit par le passé << Nonnn moi je suis pas une Inkosi , je suis juste .... Dee >>

Maloya  se mit à rire en lui prenant les mains " Maloya comprendre toi pas Inkosi, moi vouloir savoir si toi avoir inkosi" Elle lui lâcha les mains " juste Dee être bien toi Kike , Head apprendre moi * comment allez vous dame Dee*" Elle la regarda fièrement " toi trouver ça bien?" Elle soupira " Maloya voulait apprendre choses beaucoup choses, toi aider moi , moi contente Asante  ( merci) dame Juste Dee!"

Deennie se mets  à rire en retour  . Dame Dee, bien la première fois qu'on l'appelait ainsi .. << Ahhh !!! ... >> se grattant l'arrière du crâne trois ihns une fois qu'elle lui aura redonné ses mains << Non .. je n'ai pas d'Inkosi .. Je suis seule .. enfin avec Rohok depuis peu >> espérant qu'elle n'aura pas de questions  à ce sujet, déjà qu'elle en avait déjà plein et était sans réponses faces à celles-ci .. << Très bien , oui !!>> affichant un large sourire << Par contre , nous disons Dame dans les Cités sur Sud mais Jarla dans le Nord lorsque l'on s'adresse à une femme , une libre >> et termine << Et ici, c'est juste Kike ? >

Maloya  fronça les sourcils "vous pas dire tous Dame!" Elle soupira en caressant Ik'wa " nous ici appeler nom ou titre , Sangoma , Inkosi, inyanga , pas dire Kike Maloya " Elle rit en pensant à ça " moi Maloya pledge , bientôt devenir Wanawake , moi finir apprentissage, faire épreuve!

Deennie secoue la tête << Non , pas pour toutes . Sud c'est Dame et Nord c'est jarla >> . Louche sur la bête et la caresse partagée << Pledge ? Wanaouaké ? Ça veut dire quoi ?>> ayant laissé tombé pour les autres, s'en rappelant plus déjà

Maloya fit une grimace "rjarlaaa !rjarlaaa! " elle trouvait se mot compliqué! " Oh pledge être en apprentissage et Wanawaké être kike libre toi pouvoir choisir , si toi vouloir soigner, toi pourvoir cueillir, faire m'toto , et kiume pouvoir réclamer toi, lui offrir bijoux ou pierres, si toi vouloir toi être à lui et autres kiumes pas toucher toi!" Elle hocha la tête d'un air coquin " Kumba donné moi pierre et animal"

Deennie se mords une lèvre, l'air amusée à l'entendre essayer de prononcer << Jarrrrrla Jarrla !! Jarla >> Dee se mettra même à articuler de sa petite bouche pour l'y aider << Mtoomo ? C'est quoi ? Et l'homme que j'ai vu avec toi à mon arrivée, je pensais que c'était ton kioume  >>  Jouant de sa tresse , nerveusement, elle aura une pensée pour Rohok ...

Maloya  penchant la tête et avança vers elle en lui disant tout bas " Kumba être kiume moi, mais pas avoir droit faire m'toto *elle mima un bébé dans les bras* lui être hunter et devoir attendre moi Wanawake et ensuite réclamer moi aux inkosis! toi comprendre? Pledge pas le droit faire m'totos! Attendre wanawake! " Elle lui sourit et répéta " jaaaaarlaaaa!"

Maloya répéta " bééééééééyyybeyyyyyy , moi voir imota demain soir, avoir épreuve depuis longtemps, et avoir ami et toi pour apprendre moi lui sud toi nord!" Elle rit  " Maloya pas beeeeeeeey beyyyyyyyyy vouloir , aimer m'totos!" Elle pencha la tête sur le côte " toi apprendre moi mots important parler justes!"

Deennie répète à son tour , mais d'une petite voix << Bééyybeyyy , va pour bééyybeyyy mais faut que je sois ... que je sois auprès de toi pour ton épreuve  Beeybbeyyyy >> s'amusant presque à répéter ce nom de cette façon et arque un sourcil << Oh !! J'ai compris ... Toi aimer ça >> mimant des bisous dans le vide

Maloya fronça les sourcils " aimer m'toto , vouloir être m'wana , faire gologolo toi penser?" Elle rit " oh ça bien aussi ! toi pas aimer?" Elle la fixa

Deennie sourit , stoppant les bisous << mouana ? C'est quoi ? >> puis se passe dans la tête le gologolo .. << Oh !!!! Je vois ....  >> Dee venait de comprendre ce que cela signifiait et sentit ses joues virer au rouge << Je .... je sais pas .... j'ai jamais fais ... >> avouant un peu honteusement

Maloya  se leva " nous parler demain gologolo , toi reposer un peu!" Elle la sentie gêner, elle n'avait pas de soucis avec ça Kumba était un bon amant et grâce à Asya elle était protéger contre la venue d'un m'toto. " moi voir toi plus tard , asante ( merci) Juste Dee!"

Deennie se lève à son tour << Bien et oui je ne suis pas contre un peu de repos >> Louchant gentillement de nouveau sur la bête << Merci Maloya La Pledge >> ne sachant plus en fait comment il fallait dire << A plus tard >> la gratifiant d'un sourire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire