lundi 9 janvier 2017

Mal de ventre

Asani approche à nouveau cette fois de la femelle qui ne représente plus un danger pour elle. Elle observe ses mains, vient coller son nez à son épaule pour sentir son odeur puis lève les yeux vers elle lui offrant un sourire tout en crocs, des morceaux de peau de banane coincées un peu partout. Le mot kuime percute à son esprit, elle le reconnaît

Noos'ah'Lee venait faire une offrande aux lunes, se rendant au petit sanctuaire un peu plus loin. Elle s'approche de la grotte alors qu'elle a entendu des voix. Elle sait que Morik'o est dans les parages.. mais il lui semble qu'elle distingue deux présences. Elle s'affiche à l'entrée de la grotte et salue clairement "Hou!"

мσяιк'σ se laisse sentir sans rien dire. Elle a l'habitude avec les Feral. Elle ne sait pourquoi, mais elle a ce don de les attirer sans qu'elle fasse quoique ce soit. Elle sourit à nouveau vers elle, plissant des yeux chaleureusement, lorsqu'elle remarque Noos présente "Hou Jang'Ka" lance-t-elle joyeusement ! "Momo avoir ramener nyama et oeufs pour Pakiti tout à l'heure ! Ça va toi ?"

Asani sent une autre présence, décidément, il y a plein de bipèdes dans ce coin de la jungle. La férale fait le tour avec crainte de la rousse pour se prémunir du danger de la brune. Le ton enjoué de Moriko la faisant sursauter, elle feule en direction de Noos qui les dérangent en plein repas. Les poissons qui lui reste seront saisis et elle les croquera les uns après les autres pour marquer sa propriété.

Noos'ah'Lee sourit à Morik'o et lui fait signe, montrant qu'elle ne vient pas pour réclamer la moitié de ses récoltes. "Yebo, je te crois" dit-elle en schendi. Elle désigne sa gauche et ajoute "Je suis venue faire une offrande aux lunes... pour le combat de Kumbawe" laissant entendre que le sanctuaire où elle prie les lunes n'est pas loin et que ça se passe plutôt bien pour Kumbawe

Noos'ah'Lee s'intéresse à la fille qui détale derrière Morik'o et semble mordra dans chaque poisson.. elle s'étonne et l'observe un moment. Elle fera un signe calme pour la saluer, supposant... vu l'attitude de la demoiselle, qu'elle est plutôt animale "Hou kike" son regard ira questionner Morik'o

мσяιк'σ esquissa plus largement son sourire "On les entend de loin crier les Kiumes ! Apparemment, tout se passe plutôt bien.". Elle retira le poisson hors du feu et le tendit vers la Ferale. Elle poursuit "Avoir vu autel pas loin... Celui de Ash ?".

Asani se délecte de la chair crue des poissons, une offrande inespérée de la femelle au giani sur l'étendue d'eau. Elle n'aura pas mangé à sa faim depuis des lustres. Son attention sera déviée par le poisson sorti des belles flammes dansantes, elle lâche ses poissons crus pour le saisir sans réfléchir celui là étant trop chaud, elle le lâche immédiatement secouant les mains en tout sens.

Noos'ah'Lee glousse et hausse les épaules, supposant que la Sangoma devait s'y rendre également "Yebo, possible que ma soeur la Sangoma y prie aussi" Elle surveille la férale avant de poursuivre "... j'y ai déposé quelques pierres de lune pour y faire des offrandes" Elle désigne Asani du menton et demande "Qui est-elle?"

мσяιк'σ vrille sa focale vers la petiote "Feral sûrement, pas panthère en tout cas !". Non apprivoisable et toujours sur la défensive, elle l'avait vite jaugée.

Noos'ah'Lee la fixe et tente de cerner la fille... sait-elle parler un tout petit peu? Ou elle devait se baser simplement sur la gestuelle. Elle tente d'attirer l'attention de la jeune férale et dit doucement "Hou kike... wewe kujua kuhusu hilo? [tu sais parler?] " Elle regarde Moriko et soupire "Il va falloir avertir les Inkosis... sais-tu si elle les a déjà vu?"

Asani souffle sur le poisson tombé au sol grognant dessus comme si c'était sa faute à lui si elle s'était brûlé, puis le pousse du bout de ses doigts quand il est tiède le chopant malgré qu'il soit recouvert de boue. Elle plonge ses crocs limés dedans, hochant la tête à Moriko, c'est pas mauvais. Ses prunelles sombres se posent soudain sur la bipède un peu plus loin, la détaillant paisiblement maintenant qu'elle a de quoi bouffer à la main.

Asani tapera seulement sur sa poitrine pour se désigner sachant dire son nom "A...A..sani".

Noos'ah'Lee semble un peu déstabilisée quand elle comprend que la conversation va être très limitée. Elle désigne les hauteurs du camp... dans son dos, vaguement "Inkosis.... yebo?" Elle regarde Moriko et lui sourit en disant en schendi "Ce n'est déjà pas évident de parler avec Isha mais elle, ça risque d'être pire."

мσяιк'σ haussa les épaules "Pas avoir eu le temps d'en savoir davantage, je laisse venir les choses naturellement sans brusquer". Elle sourit à nouveau et se leva une banane en main, qu'elle apporta vers Noos "Mange Noos, je m'en voudrais de te voir repartir sans rien dans le ventre.".

Noos'ah'Lee ne meurt pas de faim, venant du camp mais accepte volontiers le fruit offert. Elle n'aime pas offenser un geste de partage "Asante" Elle commence à dénuder le fruit et dit pour Moriko "Si elle reste près de toi, c'est bien... Ça lui permettra de tisser un lien." Un regard vers Asani, puis, elle ajoute "Je vais avertir les inkosis de sa présence."

Asani surveille les mouvements alentours avant de clôturer son exploration visuelle des deux femelles à nouveau fascinée par ce feu aussi dangereux que beau. Elle finit son repas, plus que pantagruélique ce soir par rapport à tout ceux de ces derniers jours.

мσяιк'σ ferma les yeux un instant se rappelant Isha. Isha était de loin la plus sauvage, celle qu'on ne pouvait approcher facilement. L'inaccessible en quelque sorte. Son fils était plus docile, enfin façon de parler, dû à son jeune âge sûrement. Elle tourna la tête vers Asani et rouvrit les yeux "Tant qu'elle ne se sent pas en danger, tout ira bien. JE veillerai sur elle jusqu'à la fin puis la présenterai aux Inkosis.".

Asani a d'ailleurs bien trop mangé pour son estomac bien trop serré par des jeunes répétés, elle jette le poisson vers l'avant posant sa main sur son ventre un feulement de douleur poussé. Elle vient s'allonger sur le coté roulée en boule fermant les yeux pour oublier cette douleur.

Noos'ah'Lee mange doucement la banane et acquiesce aux mots de Moriko. "Yebo, la prochaine fois que tu viens au camp pour partager tes récoltes... viens avec elle" Elle se penche pour regarder à nouveau Asani qui semble souffrir au ventre. Elle fronce les sourcils "A-t-elle mal au ventre ?" la voyant serrer celui-ci

мσяιк'σ hoche la tête sans détacher son regard de la Kike. Elle murmure alors "Elle me fait penser à Tehani...". C'est alors qu'elle l'entend grogner. Mais ce feulement n'était pas optimiste, pluttôt alertant. Elle s'approcha à la vitesse d'un éclair près de la feral et l'ausculta rapidement "Maumivu? Nini wewe?" [Douleur ? Qu'as tu ?].

Asani se tortille au sol, son corps squelettique en mode foetus. La malnutrition est évidente, elle pousse des légers feulements d'animal blessé son regard se posant sur Moriko les larmes dans les yeux. Sa main désigne son ventre, l'endroit de son estomac.

Noos'ah'Lee s'approche d'elles.. juste quelques pas et laissant Moriko la toucher. Elle ne veut pas briser les odeurs rassurantes pour la férale. " Elle semble avoir mal au ventre... a-t-elle manger autre chose que ces poissons " regardant ceux-ci pour évaluer la quantité mangée. "Elle en a déjà mangé pas mal... là"

мσяιк'σ lève la tête vers Noos, inquiète. "Tu te rappelle la tisane hier, qu'avais tu mis dedans ?". Elle touche le ventre, le massant un peu pour tenter de calmer la douleur. C'est un Inyanga qu'il faudrait en ce moment pour la remettre sur pied rapidement. Mais là pas le temps, il fallait agir vite. "Cette petite n'a pas dû manger depuis des lunes entières ! Ça doit lui faire mal d'avoir avalé trop grande quantité, il lui faut quelque chose pour digéré !"

Asani se recroqueville quand Moriko la touche instinctivement la laissant finalement faire, le massage lui faisant du bien. Elle halète au sol, geint de cette douleur nouvelle. En effet, elle a mangé de nombreux poissons, crus et celui cuit par Moriko, plus la banane assez nutritive pour lui avait fait plusieurs repas par rapport à son régime alimentaire des derniers jours.

Noos'ah'Lee écarquille les yeux pour marquer l'évidence " Son estomac ne doit pas supporter ce grand changement... elle a dû jeûner longtemps." elle secoue la tête "La tisane de hier n'est pas dangereuse.. c'était un fortifiant." Elle lève un doigt et hoche la tête... "Attends, je vais aller chercher un peu de Gugunô (basilic).. ça aide à digérer et calme les crampes d'estomac... " elle file à l'extérieur pour trouver la plante... "Mets chauffer un peu d'eau... " dit-elle en sortant

мσяιк'σ retira sa main du ventre. Elle avait tenté de le chauffer un peu part le biais d'un massage. Elle hocha la tête et se déplaça rapidement jusqu'à atteindre une gourde d'eau qu'elle vint suspendre au dessus du feu pour la faire chauffer. Un récipient. Bordel, elle n'en avait pas ! C'était bien sa vaine ! Ha si, un morceau de bois creux qu'elle n'avait pas encore taillé ! Elle jetait des regards vers la feral, plusieurs fois alors que de son silex, elle commençait à tailler à s'en couper les doigts, le bois pour qu'il soit plus agréable à la portée des lèvres. "Asani, ça va aller, reste calme surtout !". Momo disait cela, mais c'était la première à paniquer pour un rien

Asani s'agitait  se tordant de douleur au sol. Les yeux clos, elle cherchait à s'extraire venant serrer un os qui ne la quittait pas, un vestige de son ancienne vie. Poussant des feulements déchirants, elle se voyait mourir là après ce bon repas.

Noos'ah'Lee fouille un peu la végétation avoisinante, ne connaissant pas encore très bien les lieux où trouver ses herbes... Nouveau territoire, nouveaux repères à réorganiser. Elle étouffe un petit cri de joie quand elle trouve enfin ce qu'elle cherche, prélevant une poignée de feuille fraîche. En revenant, elle passe par le sanctuaire pour y prendre une cavité crânienne. Tant pis pour l'individu.. il sera utile à la guérison d'un vivant. Elle revient dans la grotte et scanne rapidement la situation

Noos'ah'Lee grimace en voyant l'une se tordre de douleur et l'autre se blesser les doigts à creuser un bout de bois... Elle s'avance plus franchement du feu et s'y agenouille "J'ai trouvé ce morceau de crâne..." espérant préserver les doigts de Moriko qui pourra ralentir son travail d'ébéniste.

мσяιк'σ se sent démunie. Elle se hâte à la fabrication rapide d'un semblant de bol. Mon dieu, elle saignait des doigts tellement elle se sentait en urgence. Lorsqu'elle vit Noos revenir, elle la regarda plaintivement. Les cris de la ferale l'empêchait de réfléchir correctement et ça l'atteignait. Empathie, quand tu nous tient ! Lorsqu'elle vit le crâne, elle lâcha le tout, soulagée quelque part. Pour le moment, sa souffrance à elle, elle ne la sentait pas, ni ne l'avait remarqué en fait. Elle alla directement décrocher la gourde, qui avait bien chauffée, pas trop non plus, juste ce qu'il fallait "Asante !" dit-elle vers Noos.

Asani n'entendait presque plus les voix des deux femmes tant elle était toute à cette souffrance, son corps se tendait de plus en plus au sol, ses bras s'enroulaient autour de ses jambes, elle continuait de gémir doucement se sentant presque partir au pays des songes.

Noos'ah'Lee se sent désolée pour Moriko qui saigne aux mains, lui souriant doucement. Très calme comme souvent, elle lui chuchote "Ça va aller... ne t'inquiète pas. " Déjà, elle essuie le bol crânien avec une peau de sa tenue et y dépose quelques feuilles de gugunô " Vas-y, verse de l'eau... " dit-elle d'une voix douce. Puis, elle explique "Gugunô va aider à digérer et surtout, ça va calmer ses crampes douloureuses." Elle encourage Moriko en hochant la tête et chuchote "Boire l'infusion... et en plus, les anciens disent que gugunô porte chance"

мσяιк'σ ferme les yeux un instant, prenant une grande inspiration, cherchant la concentration. Elle ne se focalise plus que sur la voix de Noos pour trouver le calme. Lentement, elle rouvre les yeux, un peu plus déterminée et sereine, puis verse de l'eau chaude dans le crâne. "Le reste de la gourde fera bouillotte pour son ventre", lance-t-elle plus sûre d'elle. Elle se tourne vers Asani et vient lui poser la gourde directement sur le ventre pour lui réchauffer l'estomac. Ce n'est pas brûlant, mais agréable

Asani sent la chaleur de la gourde irradier sur sa peau, elle hume cette odeur de plantes serrant la bouillotte contre elle tant cette sensation est agréable par rapport à cette douleur qui ne la quitte pas. Elle boira la potion après quelques tentatives de la par de Moriko qui sera patiente, et se sentira mieux au bout de quelques temps s'endormant finalement soulagée

Noos'ah'Lee étire un large sourire quand Moriko propose de chauffer son ventre "Bonne idée.. on fait ça pour les m'toto quand il ont des coliques..." elle donne une feuille de gugunô à Moriko et dit "La plante n'est pas loin, près d'un arbre... elle fait cette hauteur et sent bon" montrant une hauteur de 30 à 40 cm. Elle regarde Asani se détendre et boire enfin un peu " si ça ne va vraiment pas, viens chercher de l'aide au camp.. yebo?" Elle se redresse et soupire "je dois aller faire mon offrande aux lunes et rentrer.. les Askaris vont s'inquiéter"

мσяιк'σ  hocha la tête "Asante pour ton aide ! Je te dois beaucoup !". Elle la regarda s'éloigner et enveloppa Asani de ses bras pour la réchauffer intégralement et lui redonner un peu de force. Elle restera la nuit comme ça à la veiller telle une mère protectrice

Noos'ah'Lee sourit à Moriko "Tu m'as offert un fruit.. " faisant un clin d'oeil...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire