jeudi 19 janvier 2017

Récolter de la sève

Noos'ah'Lee va s'installer dans un coin, discrète.. elle ne dit pas un mot, écoute les conversations et se prépare une tisane

Asani ne comprend pas trop ce qui se passe les allers et venues la troublant un peu. Elle s'approche de Noos intriguée par sa préparation d'eau chaude. A quoi ça sert de la faire chauffer pour la boire, la férale renifle en direction des plantes curieuse. "mauaaaa? (fleurs)" demande t'elle ayant retenu ce nom lors de sa discussion avec la femelle

Asani attend longtemps mais pas de réponse de Noos, les bipèdes semblent tous dormir debout, alors elle s'éloigne calmement ayant pris le soin de chiper un poisson au passage vu que ça pourri a l'air libre.

Al 'Кα vient se courber face a la jeune Ferale , observant son évolution ." Tu commences a parler ? " * il se désignait et cherchait a faire un premier contact " Al'ka ..."

Asani hoche la tête, elle apprenait un nouveau mot à chaque contact avec un jang'ka "yeeeboo Al'ka" lui dit elle toute fière d'avoir pigé le oui des bipèdes. Elle lui montre le poisson en main "saaamakiii" avec un nouveau sourire tout en crocs

Noos'ah'Lee sirotait sa tisane, le regard perdu dans le vide... elle réfléchissait aux différentes solutions qu'elle pourrait apporter au défi lancé par Al'ka. Notant un mouvement près d'elle, elle revient à elle et sourit à Asani. Comprenant un peu tard qu'elle s'intéressait à l'infusion, elle lui en préparé une et la lui tend "Tiens Asani.. goûte mais c'est chaud"

Al 'Кα tournait  le regard vers le poisson , validant la pêche d'un signe .  Son regard oscille entre la beast et la jeune Noos en se demandant si elle arriverait a lui faire boire de l'eau aromatisée aux plantes .. pas sur ... surtout si c'était le même genre que Isha .  Il viendra se pencher légèrement et observait également le physique de plus en plus transformé .. sorte juste d'hygiène plus marquée qui rendait la ferale plus semblable a l'humain qu'a un tas de bout mouvant .  Il viendra la designer , comme le besoin qu'elle lui répète son nom . Son index la pointait .

Asani se tourne vers Noos un court instant assez impatiente de goûter cette mixture que la femelle semble apprécier. Elle hume la tisane longuement reconnaissant diverses plantes, elle sortira sa petite langue pour en laper une lichette. Mais, ne tenant pas compte de l'avertissement, elle se brûle et viendra sautiller en tout sens la langue en dehors pour la rafraîchir.

Noos'ah'Lee croise le regard de Al'ka qui semblait curieux de voir si la ferale allait goûter la tisane... Mais c'est qu'il semble douter! Elle étire un sourire en coin quand Asani vient y tremper la langue... et soupire "Asani.. je t'ai dit que c'était chaud... " dit-elle en schendi. Elle rit doucement et ajoute "L'autre lune, Inkosi, Asani a goûté les fleurs qui se mangent "

мσяιк'σ est perchée sur le rocher, comme à son habitude. Se sentir en hauteur, la met plus à l'aise. Elle observe le groupe, sourire en coin, sans rien dire.

Noos'ah'Lee finit sa tisane et se redresse un peu "j'aimerais aller un peu dans la jungle... J'ai quelques plantes à trouver pour produire la substance qui colle." Elle regarde Al'ka et demande "Inkosi, Le poison... doit être d'origine animale? " Elle sourit et s'empresse d'ajouter "Car je sais faire un poison à partir de plante..."

Asani aérait comme elle peut sa langue brûlée quand elle capta le doigt pointé de Al'ka. La langue toujours en dehors de sa bouche, elle tenta de lui dire "AAAAAAAAchhhhaaniiiii"

Al 'Кα répondait en premier lieu a Noos" La base du poison doit etre l'Ost, ceux du Schendi car il faudra venir sur notre territoire pour soigner ceux qui ont été touché . Ce que j'attends de toi c'est d'user de ta connaissance des plantes pour transformer ce liquide qui se perds facilement en pâte .  Le but est .. la conservation pour que chacun d'entre nous puisse en avoir sur lui .  Il vrillait légèrement vers Mo'riko" Vous devriez y aller ensemble ..  la jungle est souvent visitée , armez vous "  . Il revenait ensuite sur la Ferale et pointera de l'index son torse " Imani .. Asani ...  " Il venait d'un geste chopper sa main et lier leurs doigts , comme une façon de marquer qu'il créait une lien entre eux " Imani .. " * il englobait d'un cercle le clan pour lui faire comprendre qu'elle entrait dans la meute.

мσяιк'σ étire son sourire à cette annonce. Ça y ai la ferale était officiellement entrée dans la meute. Elle inclina la tête sur le côté, yeux mi clos. Momo aime bien ces instants là.

Asani incline la tête, ce mot ce lien elle avait du mal à le comprendre encore. Remettant sa langue dans sa bouche, elle entrecroise ses doigts avec ceux de Al'ka un peu maladroitement répétant le mot sans savoir encore ce qu'il représentait "iiiimaniii"

Noos'ah'Lee écoute attentivement le rappel de Al'ka et hoche la tête.. Oui, pour cela, elle a pensé à deux plantes qu'elle doit récolté. Mais elle compte bien tester une troisième variante, à base de poison végétal. "Yebo Inkosi" Elle regarde Morik'o et lui sourit "Kike Morik'o vient avec Noos dans la jungle?" Elle aura un large sourire quand elle entend Asani devenir Imani. C'est que la jeune férale avait passé pas mal de test.. déjà, un kim au goût avec elle.

мσяιк'σ tourne la tête vers Noos ! Youpiiii une sortie dans la jungle ! Elle ne montre rien mais à ce moment précis, elle a envie de sauter partout ! C'est qu'elle s'ennuyait un peu ces derniers temps a toujours rester dans le camps. Elle jette un regard vers le Kosi comme si elle attendait son approbation. Il est vrai que Momo avait tendance à foutre le camps avant sans prévenir mais ça c'était avant. Depuis son retour, elle restait sage.

Al 'Кα cherchait un mot qu'elle pourrait reconnaître autrement . Il tentait un " Pakiti ?"

Noos'ah'Lee allait prendre ses armes, comme conseillé par l'inkosi et, de tout façon, c'était une évidence qu'elle n'allait pas sortir sans arme. Elle sourit en voyant Morik'o chercher l'approbation de Al'ka "C'est Inkosi qui a proposé d'y aller ensemble... " elle s'avance déjà vers la rousse, prenant quelques objets nécessaires à sa récolte. elle fourre le tout dans un sac qu'elle attache à sa taille

Al 'Кα validait le mouvement pour Mo'riko , elle avait besoin de se défouler de toute façon . "pas de  bêtises hein .."

мσяιк'σ bondit de son rocher. Un ronronnement sort de sa bouche "Mrawwwwr ! Momo peut prendre arme itou ?". Elle est déjà prête à partir ! Elle ne sait pas ce qu'elle va faire, mais elle est motivée !

Asani avait entendu à de nombreuses reprises ce mot dans la bouche de chacun des bipèdes jang'ka, comprenant la notion de réunion, celle d'unité de ce groupe qui l'avait recueillie. La férale viendra donc le prononcer avec un beau sourire "paaakitii" claquant sa langue tentant de rajouter "jannnng'kaaa" difficilement prononcé.

Noos'ah'Lee: "oui, prend les armes autorisée à ton statut"

Al 'Кα lâchait un rire amusé , venant profiter du départ des deux Mambas pour se poser près de la ferale et faire enfin connaissance .  Il s'étonnait de la proximité acceptée , Asani avait sûrement côtoyé d'autres Goreens avant eux .  Il acquiesçait quand elle résumait assez mal le Imani Jang'ka .. bon au moins elle saurait en faire part aux autres en se présentant " Asani doit continuer a chasser .. Asani doit apprendre a se servir d'une arme "  Il venait declipser un couteau de sa cuisse et le lui tendait " Arme .."

Noos'ah'Lee attend que Moriko prenne ses arme..pendant ce temps, elle ajuste son sac

мσяιк'σ prend ses hachettes et un lance pierre ! "Je suis prête"

Asani n'avait pas forcément côtoyé d'autres goréens a part dans sa petite enfance, mais connaissait cette notion de groupe ayant été adoptée par une bande de singes. Elle tendit sa main vers le couteau, l'observant, le reniflant pas sur de son utilité. Elle avait ses grilles, ses dents qu'elle montrait ostensiblement au mâle alpha. Elle se saisit tout de même de l'arme chuchotant toujours avec autant de difficulté quand il s'agissait d'un nouveau mot "aaarmeuhhh" l'agitant en tout sens

Noos'ah'Lee sourit à Moriko "allons-y.. ne trainons pas pour etre rentrée avec la lune sombre"

мσяιк'σ suit directement

[Morik'o et Noos'ah'Lee s'enfoncent dans la jungle]

мσяιк'σ s'arrête en voyant Noos faire de même. "On va faire quoi au fait ?".

Noos'ah'Lee s'arrête un moment, voyant qu'elles approchent d'unendroit plus dense et donc, chargé de beaucoup plus d'espèce de plante... Elle sourit à Morik'o et lui explique "Inkosi a demandé à Noos de faire substance qui colle.. pour pointe de flèche.. et mélanger colle avec poison de Ost" Elle lance un regard autour d'elle et ajoute "Je vais déjà récolter du sang d'un arbre... et puis, tu m'aideras à trouver l'autre plante"

мσяιк'σ hoche la tête, enregistrant les directives. De la sève d'arbre oui et de plante. "Yebo ! Je t'aiderai, mais quelle plante devoir trouver ?".

Noos'ah'Lee désigne l'allée derrière Morik'o, cette espèce de crevasse riche en végétaux. Elle adore s'y balader et d'ailleurs, c'est là qu'elle avait croisé Morik'o et Asani. "Il faut trouver un arbre avec tronc puissant... et pour la plante... c'est une qui mange de la nyama... " elle sourit, aimant ces petites plantes carnivores "On dirait des yeux avec de longs cils..."

мσяιк'σ tourna la tête vers l'allée, cherchant déjà du regard quelque chose qui correspondait à la description faite par Noos. "Momo connaît plante qui mange Nyama ! Momo leur donne mouche parfois...". Elle sortit son silex de sa besace. Elle s'en servirait pour récolter la substance visqueuse.

Noos'ah'Lee hoche la tête, contente que cette plante n'est pas inconnue de Morik'o.. les recherches seront plus facile. "Yebo. Mais attention, celle que je cherche est particulière." Elle pause un moment et explique, ne sachant pas s'empêcher de faire des gestes avec "Elle est souvent rouge orange.. avec plein d'antennes.. et au bout de ces antennes, il y a des gouttes d'un liquide collant... c'est ça que je veux récoler. " Elle sourit "avançons.. si on en trouve, je t'expliquerai comment récolter"

мσяιк'σ hésite un instant. Ça lui parle oui mais "Mais si on touche plante, mâchoires se referment, cha ?". En fait, elle se demande du coup si elles parlent bien de la même plante. Elle était prête à chercher.

Noos'ah'Lee hoche la tête à la question de Momo tout en avançant, elle explique "Ce n'est pas exactement la même.. la mienne a des antennes qui collent à l'insecte.. on l'appelle Droseras " Elle continue d'avancer, cherchant déjà l'arbre

мσяιк'σ cavale derrière Noos, les yeux rivés partout ! Elle cherche, cherche, renifle même si ce n'est pas utile dans ce cas là. Elle trouve quelque chose de ressemblant et de suite pousse un petit cri "Ça !". Elle pointe un arbre possédant un gros tronc !

Noos'ah'Lee s'arrête devant le bel arbre désigné par Momo, l'ayant remarqué également. Elle hoche la tête avec appréciation, souriant d'aise "Yebo, il est beau." Elle a vu que son amie est armé d'une machette et lui demande "Tu sais l'entailler et enlever une couche de sa peau?" mimant de ses mains le geste pour qu'elle lui fasse une pelade profonde "Assez épaisse pour que son sang coule..." Déjà, elle s'agenouillait pour préparer un système de récolte... un récipient de bambou, un bandeau de cuir et des pointes solides de métal récupérée sur des flèches de nyeupe

мσяιк'σ regarde sa machette, sourire en coin ! Merdouille douée comme elle est, elle risquait de faire mal à l'arbre ! Elle vient la saisir et la tenant un deux mains, elle se rapproche, la lève et comme un Kiume, fait "Pafffff" à l'arbre bien en centrant. L'écorce éclate, mais ce n'est pas assez, elle en remet une couche en lui filant un deuxième coup ! "Comme ça ?". Momo est assez brute en fait...*

Noos'ah'Lee lève les yeux de ses objets alors que Morik'o tape entaille l'arbre.. une fois, deux fois. Elle hoche la tête pour la rassurer " Yebo, c'est assez.. il va saigner pour cicatriser.." elle se redresse et prends ses objets, avançant vers le tronc blessé "Il met du temps à saigner.. regarde." elle ajuste le pot de bambou contre l'écorce, de façon à ce qu'il soit placé sous l'entaille... et récolter ainsi la sève " Tu vois... je vais le fixer ici. Comme ça, le sang de l'arbre va couler doucement dedans"

мσяιк'σ regarde le jus couler. Elle est comme émerveillée de voir comme la nature est bien faite. Elle vrille sa focale vers Noos "Damu couler, arbre blessé maintenant...".

Noos'ah'Lee utilise le bandeau de cuir pour maintenir le pot de bambou à sa place;. elle ira enfoncer les pointes dans l'écorce, chaque extrémité du bandeau "Yebo, arbre blessé mais c'est son sang qui coule qui va l'aider à cicatriser." Elle finit de fixer son système de récolte et regarde Morik'o "Ne t'en fais pas. Noos est Kaiko (botaniste). Elle ne tue pas les plantes." Elle aura un regard vers le ciel, grimaçant "L'obscurité approche.. nous chercherons la Droseras plus tard "

мσяιк'σ la laissa terminer de prendre assez de substance et releva la tête suivant le regard de la Kike "Yebo, nuit peu sûre ! Demain faire suite !". Elle sourit, elle apprenait quelque chose de nouveau et ça lui plaisait.

Noos'ah'Lee montre son système de récolte et sourit "Nous allons le laisser toute la nuit et voir la quantité de sang que l'arbre va bien vouloir nous donner" Elle n'était pas pressée, ayant attendu longtemps pour recevoir une épreuve, elle désirait travailler sur celle-ci avec soin. Gardant le sourire, elle dodeline de la tête "Yebo, nous continuerons demains. trouver Droseras dans le noir sera difficile" Elle désigne la suite du chemin "rentrons par là"

мσяιк'σ rangea sa petite machette et se plaça près de noss prête à partir "Noos va falloir que je sorte plus souvent, momo aime apprendre, et plante m'intéresser !". Ne serait ce que pour la médecine elle était attentionnée par la faune et la flore.

Noos'ah'Lee fait un clin d'oeil à Moriko, consciente que connaître les plantes était un looooong chemin.. elle ayant appris depuis sa plus tendre enfance. Mais elle sait qu'il est nécessaire d'enseigner les bases aux Jang'ka. D'ailleurs, Al'ka lui avait demander de s'assurer que chacun puisse trouver les plantes de 'secours' "Yebo... j'aime partager. Allez, viens"

[Elles rentrent au camp]

Al 'Кα reculait d'un pas .. deux ... le débat était lancé et il avait pas envie d'être l'arbitre même s'il était a l'origine du sujet . Il lâchera malgré tout " Puis .. ça les abîme ... a être trop lisses l'effroi ne se lit plus dans le regard de l'ennemi " Il s'éloignait déjà vers la hutte , soudainement pressé de planquer les trophées les plus fragiles .

Al 'Кα: "Sala Kahle tous"

Kumbawe: "lala kahle Inkosi"

Maloya  haussa les épaules en regardant droit devant elle " le propre c'est déjà bien Kumba wé, sentir juste le propre!" Elle se tourna "lala Inkosi"

Noos'ah'Lee revenait au camp avec Morik'o, délestée de ses objets qu'elle avait emporter. Elle s'assurait que celle)ci soit bien installée au feu et salue " Nous retournerons récolter les prochaines lunes. " elle fait signe à tous et ajoute "que les lunes veillent sur vous"

Maloya: lala kale à tous

мσяιк'σ revient près du Moto, grand sourire affichée, cette petite escapade lui a fait du bien. Elle s'assied près de Malo et vient frotter sa joue contre elle, tout en ronronnant. Elle dépose ses armes au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire