vendredi 20 janvier 2017

Une Wanawake doit connaître les mots

*** 1ère partie ***


Asya revient vers maloya. Elle la fixe souriant d'un air étrange puis range son rictus et reprend, maintenant grave "bien il est temps, pledge lèves toi et suis moi au moto" elle avait un air décidé

Asani reviendra vers le trio de bipèdes après avoir refilé sa pêche à l'une des filles qui préparaient le repas. Elle viendra humer en leur direction, repérant un petit animal à quatre pattes. La férale feule en sa direction pour faire sa connaissance.

Maloya soupira " yebo Kumba, tu es fort, je le sais! " Elle toucha ses muscles, puis leva la tête vers Asya la peur au ventre " yebo imota j'arrive" Elle se leva " Hou Asani!"

Asya prend position à côté de l'ancien peu causant. Elle a toujours son air grave et vient fixer maloya silencieusement. "Tes épreuves ont-elles été réussies d'après toi? Ou penses-tu être prête pour cette ultime épreuve?"

Maloya elle restait droite comme un i, inspira puis fixant Asya elle se lançant " tu m'as demandé de trouvé un nyeupe libre, qu'il accepte de venir ici pour m'apprendre sa langue, j'en ai eu 2...Maintenant j'espère ne pas te décevoir......" Elle hésita " je suis prête à toi de juger Imota" Elle n'osa pas bouger un cil

Kumbawe sursautait au couinement de la férale, il lui aurait donné un coup de pied si elle n'était pas Imani, mais bon... faut pas taper... du coup il n'interrompait pas sa marche vers le feu et allait se percher directement sur un rocher

Asya prend alors place confortablement. "Bien alors cela va être un test de la langue. Il m'est arrivé au cours de nos rencontre pour troc ou pour la guerre, avec les nyeupes, d'entendre des mots que je ne comprends pas toujours et tu vas devoir me les expliquer, comme tu devras le faire si tu dois interpréter pour nous en suite dans le futur"

Maloya se concentra et hocha doucement la tête, restant fixée sur Asya " yebo je vois !" Elle mit ses mains dans le dos ! " Je t'écoute!"

Asya marque un temps puis reprend, très sérieuse et solennelle "une fois que nous étions dans un village pour troc, à une de mes demandes une  kike nyeupe m'a dit que je pouvais aller se faire cuire un œuf. Peux-tu m'expliquer qu'elle est cette coutume et ce qu'elle signifie?" la mamba ne semblant pas comprendre pourquoi la femme lui proposait de faire la jiko à ce moment-là. Elle fixe maloya qui devra trouver les mots justes pour expliquer cette première question

Asani lèche doucement sa main douloureuse croyant enlever le mal de la sorte. Son regard se poser sur les deux bipèdes en pleine discussion sérieuse au vu de leurs sourcils froncés.

Maloya se mordilla les lèvres " oh imota, je ne crois pas qu'il s’agisse de Jiko..." Elle baissa les yeux " chez les nyeupes, d'après ce que j'ai compris.....c'est une insulte.....on gros d'aller nous faire voir!" Elle était gênée de devoir dire cela à son imota et jouait nerveusement avec ses mains.

Kumbawe restait silencieux dans son coin, tout de même un peu ému devant le cérémonie, Maloya deviendrait libre après cela, pleinement reconnue par la meute. Il regardait autour de lui un peu perplexe, à force d'aller chasser en solo il avait dû rater un départ de chasse en meute. Puisqu'à part le vieux Kasuku, il était le seul male du camp.

Asya semble un peu déconcertée, limite ulcérée en comprenant qu'il s'agissait donc d'une insulte. Elle fronce encore plus sous la contrariété en comprenant et elle connaîtra maintenant cette expression. Restant concentrée reprend "peux-tu me dire ce que signifie avaler une couleuvre? Un nyeupe m'a reproché d'essayer de la faire une fois mais je n'avais pas nyoka dans mes mains"

Asani pige rien mais rien du tout de la conversation très très loin de ces considérations de langage. Elle cherche plus à manger quelque chose lorgnant sur la fille qui s'occupe du poisson, elle s'approche d'être en mode prédateur venant lui mendier avec ses yeux de giani potté une part.

Maloya pencha la tête décidément c’était de pire en pire! Elle se prit la la tête entre les mains ! Asya semblait ne pas avoir eu a faire à des nyeupes très sympathiques! Elle soupira " bah les nyeupes utilisent beaucoup des expressions, des choses qu'ils imaginent et avaler des couleuvre, c'est que tu voulais leur faire croire en des mensonges, comme si tu essayais de lui mettre des nokias dans la bouche......Tu vois?"

Asya hausse la tête lentement en même temps qu'elle comprend "ohhh yebo je vois" puis elle sourit cette rencontre semblant lui avoir étonnamment laissé un bon souvenir "yebo j’avais essayé de lui dire le faux pour avoir le vrai" marquant ainsi une des qualités principales des mambas faces aux nyeupes: la roublardise. Puis elle fronce à nouveau "à ce propos il m'avait conseillé d'essayer plutôt avec de l’huile de coude, connais tu le nom du fruit ou arbre qui la donne? le coudié?" se risquant à une hypothèse

Maloya se retint de rire pour ne pas vexer Asya " il ne s’agit pas d'un fruit ou d'un arbre imota , mais cela veut dire que tu dois y mettre du tien, travailler toi même avec tes mains, * elle fit un geste vif avec le bras* un bon coup de coude!" Elle sourit

Asya fait une grimace atroce en comprenant qu'au final c'est elle qui c'était fait avoir sur le coup quand tout à coup une envolée de vulos se produit. Elle se redresse saisissant son arc

Quelque chose de gros vient d'approcher du camp on dirait un tharlarion peut être ou des visiteurs. Asya fixe les oiseaux affolés qui passent à toute volée au-dessus de leurs têtes.



*** Suite ***



Asya arrive au moto encore un peu engourdie du sommeil , suite au combats d'hier et la longue marche elle est courbaturée "hou" souffle-t-elle en direction de malo

Maloya rêvassait quand elle vit Asya arriver au moto " hou imota! Qu'elle soirée, nous avons été interrompu hier!" Elle crispa les mâchoires en repassant aux assaillants! " Enfin , il ni a pas de blessés grave et l'Inkosi a été sauvé!" Elle sourit penchant la tête cherchant à savoir ce qu'Asya allait lui demander, après l'huile de coude, les couleuvres, et les œufs.......

Asya s'installe calmement et reprend en grignotant un fruit "un jour j'ai rencontré un nyeupe pour troc comme je te le disait il semble donc, d’après ce que tu me dis, qu'il m'a emmêlée avec ses mots fourbes. Il m'a conté ceci et je veux que tu me dise le vrai du faux" elle croque un nouveau morceau et reprend "Il y a un pays qui se nommerait THÉORIE et où il serait le plus agréable où vivre car en THÉORIE, tout va bien. Il parait que la bas il y a des félins méchants, des CHÂTAIGNES et d'autres rigolos, les CHAPITRES. Il parait que la bas il y a aussi des CHANDAILS, des jardins avec plein plein de gousses? " visiblement elle butte sur le mot ne sachant de quoi il s'agit et reprend " il parait que la bas les PETITS POISSONS ROUGES, mais pourtant ce légume nyeupe est vert, cha? Et qu'il FAUT S'Y FAIRE, car la bas les chevaux auraient 6 pattes, yebo?" Visiblement le nyeupe marchant l'avait bien informée de son point de vu à elle, ou alors il l'avait embobinée? "il parait aussi, et ça si c'est vrai, c'est tokoloshes! que la bas, un CRAYON A PAPIER et donc coule. Connais tu ce pays? " visiblement intriguée tout en ayant un air amusée

Maloya se gratta la tête en pensant que les nyeupes avaient vraiment des expressions difficiles à comprendre. Les mambas étaient plus simples, ils ne cherchaient pas à imager ce qu'ils disaient ! Elle savait qu'elle avait énormément de choses à apprendre, et pour cela il fallait être à l'écoute!

Maloya resta la bouche grande ouverte un long moment ......Elle secoua ta tête , tout s'embrouillait, son cœur battait , elle réfléchit.....Elle se prit la tête en théorie, en théorie.......Elle se répétait cela en boucle dans sa tête! Elle inspira profondément en secouant la tête! " Asya ce nyeupe est un sale.....enfin un abruti qui s'est moqué de toi..!" Elle mit ses mains sur sur hanches énervée" C'est un pays qui n'existe pas! c'est comme si je te disait que de l'autre côté de la mer il y a un pays magique....." Elle se prit la tête " Que normalement tout devrait se passer bien et comme cela!" Elle pencha la tête se demandant si elle allait comprendre ses explications " il s'est juste moqué de toi tout cela n'existe pas!" Elle la fixa tristement " en gros Asya , tout devrait être tout beau, mais rien ne l'est" Elle grogna " ce nyeupe est un odieux personnage de s'être moquer ainsi de toi!"

Asya la fixe étonnamment calme , presque souriante tout en mâchant son fruit, affichant un air énigmatique. Peut être même refoule-t-elle un fou rire? mais cha pour le moment elle ne dit rien et fini par reprendre toujours aussi tranquille "comment ça moqué de moi?" attendant plus d'explications visiblement.  Peut être savait elle que tout cela n'était pas vrai mais elle cherchait à tester la subtilité de la langue et du palais de la langue nyeupe qu'elle avait appris au fil du temps, pour voir si maloya avait par le travail et l'échange, réussi à acquérir elle aussi

Maloya pencha la tête, elle trouvait son imota bien trop calme! " poisson rouge un légumes Imota? un cheval à 6 pattes, oh il faudrait qu'il souffre de malformation! Un chandail? N'est ce pas ce que les nyeupe se mettent sur le dos quand ils ont froid? Et je crois que le chataignes sont des petites boules qu'on trouve dans les arbres! Concernant les chapitres, les scribes s'en servent quand ils font des livres pour séparer leurs histoires ou je ne sais quoi, et donc c'est impossible que tout soit réunis pour en faire un monde magique!" Elle croisa les bras la mine boudeuse! " je suis désolée Imota les nyeupes sont des fourbes!"

Asya sourit largement, le regard fier tout en jetant le noyau du fruit rongé, elle s'exclame alors, tout en se relevant "yebo! tu as raison et c'est bien là l'ultime leçon a savoir d'eux! ils sont fourbes comme les mots qui composent leur langue, et façon de parler, peuvent l'être. TU seras une bonne traductrice qui empêchera les nôtres de se faire endormir par les nyeupes. Tu as fait par cette ultime épreuve la preuve de ta capacité à aider et enrichir la tribu de ton savoir et par tes actes, wanawake maloya!" elle tape alors dans ses mains

Maloya saute sur Asya sans vraiment comprendre " oh Imota je te remercie , je ferais de mon mieux pour qu'aucun nyeupe de nuise à notre pakiti avec sa fourberie.....Enfin surtout avec des paroles fourbes!" Elle se recula baissa la tête en signe de respect en de mordillant les lèvres. " Asante , je sais que je pourrai encore compter sur toi Asya , ma sœur, mon amie, mon imota."

Asani arrivait au feu après avoir tourné et viré dans les sous sols. Le cœur battant, elle avait flippé de ne jamais s'en sortir et voir la lumière. La férale se posa doucement serran une des feuilles au sol pour être sure qu'elle est bien là, puis au bout d'un moment saluera les deux bipèdes du nouveau mot appris aujourd'hui "houuu"

Maloya se retourna surprise " hou Asani" Elle lui fit un sourire. Elle était toute tremblante, de joie, de fierté de peur...Elle ne savait plus. Elle avait besoin de s'asseoir, sa bouche était sèche.......L'avenir se dessinait enfin devant elle,  un avenir de femme! Sa tête tournait légèrement! Elle fixa Asya , tellement de choses passaient dans sa tête!

Asya pause sa main sur l'épaule de la nouvelle libre "te voila LIBRE maintenant" appuyant ses mots du regard en venant le river droit dans celui de Maloya. "TU en as toutes les prérogatives maintenant, tu sais que tu peux être avec un kiume libre pour avoir mtoto, tu sais tout ça , nous en avons déjà parlé, et si tu as besoin de savoir je suis toujours là, je reste ton imota jusqu'à ce que je retourne de l'autre coté avec les esprits." Elle marque un temps, toujours très solennelle "mais avec ce nouveau titre les épreuves ne s’arrêtent pas là et il en reste une, et d'importance. TU vas devoir tailler ton arc. Plusieurs techniques en bois, en os, en roseaux comme le mien, à toi de choisir ce qui te convient le mieux Wanawake" elle lui sourit puis vient saluer la férale qui se joint à elles "hou" lui souffle-t-elle avant de revenir sur maloya. "et tu m'aideras aussi à guider les futurs inahans, imanis et pledges maintenant, à ton tour d'enseigner et de devenir un bon imota" elle lui avait brossé un rapide aperçu de ses nouvelles prérogatives. Elle conclu "j'espère avoir été un bon guide et exemple pour toi" retirant sa main

Asani berçait ce petit morceau de feuilles comme si sa vie en dépendait quand elle perçoit le trouble dans la voix de Maloya. La férale lâche son morceau approchant d'elle pour la renifler filant entre ses jambes en une caresse douce pour la rassurer.

Maloya baissa la tête la tête les larmes aux yeux " yebo Asya le meilleur guide qui soit! Concernant mon arc j'ai déjà commencé, Kumba m'a conseillé de le faire....Je sais à présent qu'il faudra être un exemple pour les autres et surtout continuer à ne pas vous décevoir§ Je veux devenir une bonne Mama et tu es un exemple formidable!" Elle ne pu s'empêcher de la serrer une nouvelle fois dans ses bras et souriant au passage à Asani " Asante Imota!"











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire