vendredi 13 janvier 2017

Mise à l'épreuve de Maloya.

Asya  s'allonge dans l'eau après avoir retiré son arc et commence à flotter

Maloya se pose près de son imota en souriant " c'est bon d'être un peu avec toi" Elle s'installa confortablement près d'elle

Asya  inspire profondément après avoir fixé le ciel quelques inhs, visiblement très détendue. Puis ses yeux viennent se river sur maloya qu'elle fixe d'un regard plissé et malicieux. Puis les mots commencent à sortir lentement "j'ai parlé avec Alka et... je vais te donner ton épreuve finale"


Maloya  se mordilla les lèvres un peu tendue "oh tu as parlé à l'inkosi?" Elle la fixa un instant "il ne me parle plus depuis quelques lunes, je ne sais pas pourquoi......" Cela l'attristait un peu mais elle ne dit rien " donc mon épreuve!" Elle se redressa " je t'écoute Imota!"

Asya  se redresse "yebo ton EPREUVE" insistant sur le mot volontairement pour essayer de la faire flipper. "nous avons remarqué ton don pour apprendre vite, et sur tout autre langue". elle marque une pause puis reprend sérieuse "ta dernière épreuve va être la suivante..." marquant à nouveau une pause tout en la fixant pour voir ses réactions

Maloya sentit un frisson la parcourir et fronça les sourcils. Elle serra les mains en fixant Asya d'un air grave. Elle ne voulait surtout pas la brusquer. Elle inspira se demandant ce qu'on lui avait concocter . " je t'écoute Imota" sa voix tremblait légèrement.

Asya sourit alors largement cette fois ci en voyant naître tout simplement l'envie dans les yeux de sa funzi. Elle réagissait déjà bien et reprend à voix toujours grave "c'est une bonne chose qu'il commence à t'offrir des pierres et des bijoux. Tu fais bien de l'habituer à bien te traiter, même si je suis sure que de lui même il en a l'idée et l'envie. Et puis comme ça vous nous ferez des beaux mtotos vous aussi! Quand le moment viendra n'hésites pas à le demander pour les coutumes quand ils 'agit de se faire réclamer par un kiume, ou même pour faire venir les mtoto" elle lui lance un clin d’œil style une vendeuse de marcher qui connaît son affaire

Asya  s'assied dans l'eau pour lui faire fasse. Elle la fixe, cette fois ci elle la fixe de façon très sérieuse. D'une voix grave et presque rauque "ton épreuve va être la suivante. Tu as encore besoin de te perfectionner dans la langue des nyeupes. Ta mission est de trouver un, ou une, nyeupe savant". Elle marque une pause tout en la fixant. Est-ce tout? ou l'épreuve est-elle un peu plus corsée... Elle reprend " En suite tu devras le convaincre de venir t'enseigner ici, pendant quelques lunes, les subtilités et sournoiseries de leur langue. Surtout les mots qui ont double sens ou ce qui pourrait être une source de fourberie si nous ne comprenions pas ce qu'ils veulent dire. Bien sur tu feras ce nouvel apprentissage selon nos coutumes..." elle place son index sur sa lèvre inférieur signifiant l'oral, puis sur sa tempe signifiant mémoire, soit leur façon ancestrale de transmettre et apprendre

Maloya ouvrit grand la bouche sans qu'un son puisse en sortir . Elle fixa Asya puis secoua la tête le temps que l'idée germe dans son petit cerveau. " Mais heu?" Elle ne trouvait pas les mots et se mordilla les lèvres " Un nyeupe ici?" Elle se prit la tête entre les mains " Mâle ou femelle?" Elle réfléchit puis ajouta " je ferai de mon mieux Imota " Elle était un peu sonné,  elle devait déjà aller à la recherche de cette personne. elle leva les yeux regardant les ciel il fallait surtout prier que cette personne veuille bien venir ici quelques lunes.

Asya par cette épreuve la testait sur bien plus qu'il n'y parait. Ramener un ou une nyeupe ici impliquait qu'elle face tout d'abord force de persuasion, voir roublardise, ce qui est une bonne qualité face à l'ennemi chez les jang'ka. Elle même avait appris cet art de son père. En suite la future libre devrait veiller à ce que les mesures de sécurités soient toutes respectée après que l'arrivée au camps ait été faire elle aussi dans les règles. La future libre allait devoir montrer ce dont elle est capable pour la pakiti et prouver qu'elle est digne d'en être membre à part entière définitivement en y gagnant sa liberté. Elle reste silencieuse aux interrogations et acquiesce juste de la tête solennellement aux dernières paroles et chuchote "je sais que tu vas me rendre fiers, j'ai confiance en toi"

Maloya  pencha un peu la tête " tu me demande d'aller chercher un nyeupe, de l'emmener ici et de lui demander de m'apprendre la langue!" Elle rit " les nyeupes sont fous pour la plupart, mais ils ont aussi très peur de nous et des légendes qu'on raconte à notre propos!"Elle se prit la tête entre les mains et resta un petit instant à ne rien dire...... Elle leva ensuite doucement les yeux vers Asya lui prenant les mains avec douceur " Asante de me faire confiance Imota , je sais que tu es déçue que je ne suive pas ton chemin* elle soupira* mais saches que ce n'est pas à cause de toi........Ma mère était inyanga et ceux sont ses traces que je ne veux pas suivre....." Elle la prit dans ses bras posant sa tête sur son épaule. Elle lui dit doucement " je ferai mon possible pour être à la hauteur" Elle se redressa cherchant son regard ." Et je vais essayer de ne pas te décevoir!" Elle sourit puis ajouta " je vais devenir une vrai Kike et tu resteras toujours un modèle Asya!"

Asya  sourit tout en répondant à son étreinte "l'important c'est que tu trouves ta place dans la pakiti, et que tu accomplisses ton rôle avec plaisir et entrain. Ton rôle ne doit pas être une corvée" elle lui caresse une mèche de cheveux maternellement "c'est pour ça que tout peut toujours évoluer, et ça évoluera, ainsi va la vie". L'encourageant et la rassurant à la fois. Mais elle se retenait d'en dire plus, lui laissant maintenant prendre son autonomie et prouvée qu'elle savait l'être en ayant des initiatives.

Maloya  lui sourit "yebo Asya , je trouverai ma place , je pourrai être mère" Elle baissa les yeux " Enfin Kumba pourra me réclamer , tu sais il m'a donné des pierres !" Elle baissa le menton la regardant d'un air coquin. Elle se ressaisit pensant que cette conversation n'était peu être pas appropriée. " j'irais trouver cette personne, je ferai tout ce qu'il faut pour qu'elle m'apprenne la langue!" Elle avait envie de partir sur le champ , elle devait prouver qu'elle n'était pas juste une jeune écervelée au coeur d'artichaut! Elle bomba le torse le regard conquérant. " je pense même que je vais m'amuser!"

Asya sourit alors largement cette fois ci en voyant naître tout simplement l'envie dans les yeux de sa funzi. Elle réagissait déjà bien et reprend à voix toujours grave "c'est une bonne chose qu'il commence à t'offrir des pierres et des bijoux. Tu fais bien de l'habituer à bien te traiter, même si je suis sure que de lui même il en a l'idée et l'envie. Et puis comme ça vous nous ferez des beaux mtotos vous aussi! Quand le moment viendra n'hésites pas à le demander pour les coutumes quand ils 'agit de se faire réclamer par un kiume, ou même pour faire venir les mtoto" elle lui lance un clin d’œil style une vendeuse de marcher qui connaît son affaire

Maloya pencha la tête en arrière en éclata de rire " yebo je viendrai te voir Asya" Elle se baissa , louchant derrière elle pour voir si personne ne l'entendait " je lui ai fait croire qu'un kiume m'avait offert lui aussi des pierres!" Elle joua avec sa bouche puis lui dis tout bas d'un air un peu boudeur " faut pas qu'il pense que c'est trop facile non plus?" Elle fixa Asya, ayant un peu peur de sa réaction " Toi imota tu crois qu'il faut tout leur donner tout de suite?"

Asya  fait des grands yeux écarquillés volontairement "chaaa jamais leur faciliter la tache, jamais! C'est les voir ramper qui est amusant" acquiesçant de la tête lentement en même temps. Elle taira que pour le coup la jeune malo avait été plus fourbe qu'elle encore et même sadique, elle n'avait jamais fait marcher Achak ainsi. bon valait mieux éviter de rendre les kiumes jaloux en général, Achak en particulier vu qu'il l'était plus qu'un poux. Puis elle se redresse le soleil ayant déjà bien tourné "viens nous allons rentrer au camps, il va être l'heure de nourrir petite kike"

Maloya se sentit toute légère pour le coup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire