lundi 13 février 2017

Dents pointues pour le Hunter Achak



Kumbawe escalade la liane à la suite de Maloya, apparemment quelque se préparait là-haut, mais quoi.. "hou!"

Asya voit malo et kumba arriver. Elle leur sourit l'air ravie, les saluant d'un "hou" chaleureux puis elle vient prendre place sur une fur dressée dehors pour l'accomplissement du rite dentaire.

Maloya monte chez Achaksia avec un grand sourire " hou vous deux...........Imota, je voulais t'annoncer.....Kumba a mis la vie en moi..je ne sais pas si je te l'ai déjà dit. Mais bon avant qu'on ne commence!" Elle fila vers son imota et la serra dans ses bras!

Achak N'sem voit Maloya et Kumbawe arriver dans le mazaki. Un peu étonné au début il comprend vite que l'heure est arrivé, il saluera d'un "Hou" puis esquissera un sourire à la nouvelle: "Pongezi" dira-t-il pour les futurs parents.

Asya attrape maloya qu'elle étreint fortement visiblement en joie à la nouvelle "Pongezi! Je suis si heureuses pour vous deux! Les rohos veilles sur vous et vont vous combler! Vous allez pouvoir commencer à votre tour votre branche dans l'arbre qu'est la pakiti jang'ka! Pongézi!" puis elle dépose un baiser maternelle sur la chevelure de son amie avant de l'inviter à prendre place, tout en l'accompagnant du geste, commençant déjà à veiller sur elle, à peine au courant de la bonne nouvelle, venant s'asseoir en suite à son tour.

Maloya fait un petit clin d'oeil à Achak en souriant toute heureuse....Elle écarquillera les sourcils en voyant Asya tout préparer et fera un petit sourire volontairement sadique à Achak pour le taquiner un peu..." Alors Kumba lui tient la tête et nous on lime?" Elle se tourna vers Achak lui montrant ses petits crocs!

Kumbawe était persuadé d'avoir déjà annoncé la nouvelle à tout le monde. Il était dans la phase ou on ne réalise pas vraiment ce qui se passe quand on devient parent. Il ne comprend pas non plus ce qu'il est venu faire ici "je tiens la tête? La tête de qui? On m'a dit que je venais comme model"

Achak N'sem laissera échapper un soupir: "Cha, pas besoin de me tenir la tête ça va me rendre nerveux, à la limite qu'il me maintienne les bras pour pas que je file des coups par réflexes!"

Maloya se posa doucement en attendant les directives d'Asya. Elle Fixa Kumba se fendit dans un rire taquin" oh les kiumes, on peut vraiment tout vous faire avaler." Elle se concentra sur Asya " Alors imota dis-moi de quoi tu as besoin?" Elle espérait bien qu'Achak n'allait pas lui mettre de coups dans son petit bidou.....

Asya avait préparé tout le nécessaire dans une petite fur pliée qu'elle ouvre. On peut y voir différentes pierres travaillées dans différentes formes et textures. Certaines fines longues et visiblement râpeuses, d'autres lourdes et lisses, sûrement des futur marteaux ou burins. "yebo, nous allons commencer, es-tu prêts? " fixant Achak l'air un peu tendue. Ça allait être une première pour elle sur un humain. Elle c'était entraînée sur plusieurs tête de gibiers ramenés par les hunters mais tout de même, c'était la bouche de son homme et si elle se loupait elle allait pouvoir contempler son échec jusqu'à la fin de leur jour tous les jours. La présence de kumba qui avait déjà subit le rite la rassurai cependant en même temps que celle de Malo "il faudra te tenir prête à me donner pamba (coton) si jamais damu coule par ma maladresse, et me faire passer pierres si besoin" elle voulait éviter de lui faire prendre des risques

Achak N'sem après une grande respiration qui en dit long ira s'asseoir devant sa kike, il avait confiance en elle certes mais il espérait juste qu'elle y aille molo, il ne voulait pas recevoir un surnom pourri du genre l'édenté: "Surtout faites ça bien! Parce que les dents ça repousse pas et sans dents je ne pourrais pas manger de nyama!", parce que la nyama chez lui c'était sacré et il se voyait mal manger des légumes jusqu'à la fin de sa vie, lui qui les évite toujours consciencieusement.

Maloya se posa aux côtés de son imota, concentrée et prête à lui donner tout ce qu'elle lui demanderait. Elle visualisa tous les objets, un à un...Les différentes pierres, le pamba...Elle respira profondément, elle savait que c'était important pour tout le monde....Elle sourit à Asya et lui fit un petit signe de tête pour lui indiquer que de son côté elle était prête. Elle posa sa main sur l'épaule d'Achak pour le rassurer et lui fit un petit sourire apaisant.

Kumbawe avait heureusement emmené un gourdin, il pourra servir au cas où une anesthésie générale d'urgence s'avérait nécessaire. Au vu du matériel d'Asya, il avait bien compris de quoi il s'agissait. Il l'avait vue s'entraîner sur des têtes de tarsks, puis de leems "si tu bouges pas, tu seras pas plus difficile que les têtes qu'elle utilisaient... ça tient qu'à toi...". C'était facile à dire, mais il n'y a presque rien de plus sensible que les dents...

Asya sourit se détendant un peu en voyant Achak essayer de faire retomber la pression. "Yebo ne t’inquiètes pas " faussement sûre d’elle mais cela ne se verra pas. Elle le fixe, inspire et réfléchit encore quelques inhs. Aucune potion traditionnelle, aucun rite hypnotisant n’étaient pratiqués. L’acte se passait donc sans anesthésie. Cependant la victime était préparée psychologiquement, Achak semblait près. "yebo allons y" Elle lui fait signe d'ouvrir la bouche en grand puis vient d'un bâton en coincer un peu l'ouverture qu'elle ajuste de façon à ne pas la bloquer douloureusement mais asses pour ne pas que ça se ferme dans un réflexe sur ses doigts, c'est toujours mieux de les conserver entiers! La cérémonie de taillage dents en pointes pouvait commencer

Achak N'sem regardera Asya avant d'essayer de s'exprimer, pas évident avec un bâton dans la bouche, il lancera quand même un "I a ait o al e eveai a amb", bon, il était sur que personne n'avait compris mais bon il l'aura tenté. Près psychologiquement il l'était du moins il n’avait pas le choix. Il gardera les yeux ouvert attendant que ça commence.

Maloya se tenait prête, elle inspira faisant une petite grimace en voyant  la tête d'Achak avec le bâton dans la bouche, elle se pencha un peu tentant de comprendre ce qu'il essayait de dire..

Asya comme un dentiste qui officie l'air de rien et s’apprête à faire mal commence à meubler le silence, en essayant de toujours avoir l'air de rien "tu vas avoir enfin avoir les dents du grands tharlarion et tu pourras finir d'effrayer les ennemis à ton tour si ils ne le sont pas déjà" évoquant ainsi le coté spirituel de la cérémonie, tandis qu’elle finit d'inspecter la dentition, ayant repéré la forme des dents du hunter et ainsi décidé comment elle allait procéder. Elle fait signe discrètement à Malo du doigt, de lui passer 2 grosses pierres: une fine et longue, l'autre massive et plutôt ronde. Le marteau et le burin en somme.... et commence déjà à en donner un coup, un premier éclat s'envolant alors de côté "si vous voyez quelques choses à changer n'hésitez pas à me le dire "invitant les 2 paires d'yeux à ses cotés à la reprendre si besoin

Kumbawe restait impassible du moins vu de l'extérieur, mais de l'intérieur il serrait les dents, plissait les yeux, il anticipait ce que ressentira le hunter. C'était vieux pour lui, ça datait de bien avant son arrivée sur l'ancien territoire jang'ka, mais tout cela lui ressortait d'anciens souvenir, c'est comme si c'était hier

Maloya se hâta de lui passer les deux grosses pierres, la  fine et longue, l'autre plus grosse  et  ronde.  Elle se mit sur ses genoux, avança le menton pour ne rien louper!

Achak N'sem encaissera tant bien que mal le coup sur la dent voyant le morceau de dents voler sur le côté, il essayera de garder la tête le plus immobile possible, enfin, facile à dire mais à faire c'était autre chose. La douleur du burin lui fera serrer la fur sous son cul avec ses mains. Pas beaucoup plus rassuré quand il entendra Asya parler de chose à changer, elle n'avait pas l'air si sure d'elle en fin de compte.

Kumbawe observait la scène, plissant le nez et les yeux au premier coup de 'burin' "pour l'instant c'est ça... respires et imagines que c'est une tête de tarsk mort...l'odeur en moins"

Asya remercie malo d'un mouvement de tête puis fronce, visiblement concentrée et plus à l'aise, elle est entrée dans son œuvre. Après une inspiration qu'elle bloque elle revient enchaîner plusieurs coups rapides qui font voler plusieurs éclats à nouveau. Les coups s'enchaînent, nets et précis, on peut sentir qu'elle s’est entraînée, l’hésitation du début à disparu. Maintenant, dans sa concentration, ce qui lui fait détailler les mots lentement entre 2 taille "tu pourras... mieux... manger la... nyama... comme ça... tu vas... te ... régaler..." essayant de le faire penser à autre chose, et évitant de parler de la semaine avant passée à manger des légumes et fruits en bouillies, avant toute festivités

Maloya fit une petite moue...ça devait pas faire du bien....Elle lui fit un petit sourire coincé ...." heu c'est joli..et heu tu es très courageux!" Elle grimaça et se concentra à nouveau sur Asya " c'est parfait imota!"

Achak N'sem baissera les yeux, Asya enchaînant les coups de burin dans sa bouche, il observait la poitrine de sa kike danser sous ses yeux, au moins ça lui faisait penser à autre chose. Quant aux paroles de Kumba, il ne les aura pas entendu, les coups de burin résonnant dans son crâne et à la limite tant mieux, au moins il ne s'inquiètera pas plus. Ses veines apparaissent sur ses avant-bras tellement il serre la fur.

Asya inspecte la bouche, le haut et le bas et semble satisfaite. elle fixe Achak qui se montre courageux sous la douleurs, venant lui passer une fur rapidement sur le front transpirant. Elle tend les deux pierres à malo puis attrape une bota d'eau qu'elle tend à Achak "rince toi, nous allons passer aux finitions..." en gros partie limage, probablement la plus douloureuse. Elle vient positionner une grosse calebasse vide à côté de lui "tu pourras cracher la dedans, tu vas devoir te rincer plusieurs fois pour évacuer poudre jinos (dents)..."

Maloya prend vite les deux pierres et les range. Elle se penche ensuite sur Achak pour mieux l'observer et être certaine qu'il n'avale pas une dent

Asya pointe pour que Malo lui donne, une pierre longue et fine, biface, d'aspects rugueux sur les deux côtés, mais de grains différents. L'un plus grossier, l'autre plus petit, pour polir sûrement. Elle commence par les incisives, courtes, mais les rendant affûtées et tranchantes, puis elle tend la bota d'eau pour qu'il se rince. Elle reprend en suite avec les canines qu'elle lime également pour les rendre bien acérées, se reculant un peu par moment pour voir de plus loin le rendu, se rapprochant pour redonner ici et là des coups de lime histoire d’harmoniser le tout. "yebo rinces toi, il va falloir voir ce que ça donne bouche fermée" lui souriant alors de façon forcée, mimant ainsi la mimique qu'elle attend de lui. "Ça me parait bien, qu'en pensez-vous?" Ayant occulté la douleur de son homme, à fond concentrée sur son œuvre qu'elle essaye rapide pour en finir au plus vite

Achak N'sem relâchera la fur et retirera le bâton de sa bouche. Il prendra alors la bota d'eau et commencera à se rincer la bouche, crachant l'eau à la façon d'une fontaine. Les coups de marteaux était fini c'était déjà pas mal, au moins il n'aurait plus a contracter les muscles de la nuque ainsi que les bras pour ne pas bouger. Restera le limage! Il fermera un moment les yeux se préparant avant de dire un "Fas Y", pas évident de parler avec la bouche en chantier.

Maloya lui tend la pointe longue et fine....Sans ménagements, elle ouvrit un peu la bouche à Achak , mais en prenant soin de ne pas lui faire mal " oh c'est un très beau travail Asya...vraiment , là regarde * sans lui lâcher le menton* c'est parfaitement aligné! Je suis admirative!" Elle sourit et lui mit une petite tape sur la joue tout en douceur

Kumbawe se passait la langue sur ses propres dents, en regardant le travail d'Asya. Il n'avait rien à redire, l'entraînement avait porté ses fruits et ça se voyait.... Restait maintenant le moment le moins douloureux mais le plus désagréable, celui qui faisait vibrer les yeux et l'intérieur du crâne. Il frissonnait en repassant à cette sensation.

Asya le polissage terminé a fait en sorte de bien faire ressortir les canines mais sans trop, celles-ci étant déjà asses proéminentes. Elle vient poser la lime et semble se détendre sur elle-même, satisfaite du beau râtelier en pointes qui désormais orne la bouche de son homme. "Je vais te faire des tisanes chaudes à base d’écorces, et te donner herbes à appliquer dedans sur les deux joues pendant quelques lunes" ceci pour calmer un peu la douleur et éviter infections surtout. Même si elle n'avait pas commis d'imper, les gencives avaient été mises à l'épreuve et saignaient

Kumbawe ira aussi de ses propres conseils "et éviter de te mordre les joues ou la langues, ou même de te pincer les lèvres, au début ou oublie, mais on oublie pas deux fois..."

Maloya regardait Achak qu'elle trouvait assez courageux pour un kiume.....la plupart étaient plutôt des chochottes, dès qu'ils voyaient un inyanga......Et lui était resté calme et n'avait pas pleurniché....Les mâles chouinaient toujours pour le moindre bobo......" eh bien tu es bien brave Achak" Elle lui fit un grand sourire

Achak N'sem était trempé de sueur, faudra qu'il aille prendre un bain car ça devait sentir la transpi et pas qu'un peu. Se faire limer les dents ça fait mal aux crâne, il essayera de pas trop bouger la mâchoire parce qu'au début, il risque de se mordre lui-même, d'ailleurs, Kumba lui prodiguait ce conseil. Il se rincera la bouche plusieurs fois, laissant l'eau passer entre ses dents limées avant de recracher une eau légèrement rougie à chaque fois, il penchera un peu la tête en arrière avant de sourire bêtement pour montrer son nouveau sourire, bien que lui ne puisse pas le voir histoire de voir les réactions: "Falors fa donne quoi?", bon faudra aussi qu'il s'habitue à parler avec cette dentition.

Asya se redresse et commence à rassembler un peu le tout. "Maintenant que je semble me débrouiller, la prochaine c'est toi" souriant en direction de malo, l'air taquine, jetant le contenue des crachas, contenus dans la calebasse, dans le vide pour qu'ils aillent atterrir au bas de la falaise en dessous de l'arbre, tempi si quelqu’un passe en dessous

Maloya se mit à rire " oh tu es magnifique vraiment!" Elle se pencha en arrière et fut prise d'un fou rire

Maloya arrêta de rire " yebo, la prochaine c'est moi......." Elle prit la main de Kumba et fit une petite grimace " c'est vrai je dois y songer sérieusement, il est grand temps...." Elle se lova contre son mâle, espérant qu'il serait à ses côtés le jour j

Achak N'sem tournera la tête pour cracher vers le coté: "La profaine fois on va bien fe marrer!", il disait ça histoire de la faire flipper un peu, lui c'était fait maintenant il pouvait se permettre de chambrer les dents plates!

Kumbawe la serra contre lui, il était pas contre l'idée mais trouvait cette épreuve un peu trop stressante "je crois qu'il faudrait éviter ça tant que tu portes le m'toto" c'est pas qu'il avait pas confiance en Asya, Achak avait à peine bronché, mais c'était son coté sur protecteur qui parlait "tu auras bien le temps de le faire!". Il avait du mal à comprendre ce que racontait Achak en zozotant, mais il opinait tout de même, l'air convaincu

Asya fixe malo l'air interrogatif, se demandant ce qu'elle en pensait, laissant achak aller se rincer à la rivière

Maloya fit une petite moue, pour l'instant elle ne faisait que vomir.....elle espérait que cela passe...Elle haussa les épaules " oh dès que ça ira mieux avec mes nausées. Noos me prépare des plantes m'a dit Val, si je vais mieux je ne pense pas que ce soit risquer pour le m'toto? Il m'a dit aussi que tu devrais m'examiner." Elle fixa Asya, elle lui faisait entièrement confiance

Achak N'sem se lève et ira se laver un peu à la rivière.

Asya acquiesce "yebo il faudra que je t'examine effectivement" marquant un temps signifiant entre kikes, cette partie étant réservée aux femmes

1 commentaire:

  1. C'est malheureux, les coutumes se perdent.
    Par le passé, je me suis occupée de quelques dentitions... Sa'afi, Goob'ah, Ash...
    Isha'Tekoa

    RépondreSupprimer