mercredi 8 février 2017

Inyanga & Kaiko

VᾋĿᾋƝƉὛĿ pose ses grandes mains sur les épaules de Noos et murmure discrètement "j'avais envie de parler plantes avec toi, si tu n'ai pas.....débordée à d'autres tâches..." ne sachant pas si la kike était dispo et si surtout l'idée lui plaisait... Il regardera vers le côté en direction du moto en voyant la futur victime de Momo! et il dira de loin " hou Eal"

Noos'ah'Lee laisse échappé un petit cri surpris quand elle recevra le kiss enjouée de Morik'o.. elle comprenait que le pauvre Ealden allait être encore le jouet d'une kike. Après le sérum de vérité qu'elle lui a imposé... que que fort heureusement, il n'a guère de souvenirs.. le voilà sujet de coloration. Elle sent le poids des mains de Val sur ses épaules et lui lance un regard brillant. C'est qu'il la prend par les sentiment. "Yebo, je suis libre." Elle revient sur Momo et fronce les sourcils " Tu vas teindre ses cheveux? Ou il va pouvoir garder les cheveux du soleil comme Inyanga.. " elle glousse et ajoute " à moins que Valandyl veuille garder ce privilège "..

Ealden lève la main au salut des jang'ka, l'agitant pour bien montrer qu'il était là ! Feinte toute inkosienne....il avait appris ça de son géniteur...faire croire à ta présence et se barrer pendant qu'on te regarde plus.....la sortie....ou était elle déjà?

VᾋĿᾋƝƉὛĿ sourit en coin en marmonnant " cheveux du soleil... " Il était né châtain alors avec l'âge et le soleil du schendi ça virai blond avec des cheveux blancs, il ne se sentait pas pour autant dans une forme de privilège car cela lui avait attiré tellement de soucis avec des kikes des ventes d'esclaves et ce genre de chose de son triste passé, qu'il dira naturellement " c'est peut-être à Ael de décider de la couleur je pense... sauf si son baba Al'ka exige qu'il assombrisse..." Lui et les couleurs des cheveux ça faisait deux!

мσяιк'σ ne quittait pas du regard Ealden, qui signalait sa présence de la manière qu'elle. Elle plissa des yeux en sa direction. elle répondit à Noos "Momo devoir le teindre intégralement... Peau et cheveux. Ordre d'Inkosi". Elle désigna du menton le rejeton d'Al'Ka "Et si ordre donné par Inkosi devoir respecter, moi en tant qu'Imani mais aussi fils devoir se soumettre au paternel.". Elle avait plus accentué les derniers mots comme pour faire comprendre à Ealden qu'il n'y échapperait pas même si cela devait prendre des lunes pour le faire !

Noos'ah'Lee ne rajoute rien à cet argument, haussant les épaules. Possible que Al'ke veuillent que le gamin lui ressemble plus qu'il ne ressemble, avec ses cheveux blonds, à sa mère. Elle sourit encore. Revenant à leur affaire de plante, elle désigne la hutte lazaret "Nous pourrions aller à la hutte des Inyangas.. j'ai une racine qui m'y attend.. je pourrais faire ma préparation de curare pendant qu'on discute?" Elle sourit à Morik'o, désolée pour Eal.. après, le henné, si pas renouvelé, s'atténuait.. donc, le blond n'est pas perdu. Elle hoche la tête et encourage Momo "Bon travail, Morik'o, je suis impatiente de voir le résultat"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ compatissait avec le gamin de son i'mota et se disait que Momo allait en chier, car connaissant un peu le caractère du gamin, c'était franchement pas gagné! Mais bon! Lui , n'étant pas concerné, restait à sourire dans le dos de Noos et finira par lui répondre " yebo allons y pas de souci pour moi"

мσяιк'σ esquissa un sourire sans regarder Noos ou Val. Elle ne voulait pas lâcher l'affaire et encore moins perdre de vue le blond qui ne le serait plus pour longtemps."Courage avoir, rien déjà que de le toucher.". Elle pensa aux paroles de Valandyl se souvenant qu'elle ne devait pas dépasser un certain périmètre, mais là pas le choix, elle allait franchir la barrière pour une coloration.

Noos'ah'Lee abandonne Morik'o à l'épreuve qui l'attend et sourit, amusée. Elle hoche la tête pour Val et s'aventure vers le hutte

VᾋĿᾋƝƉὛĿ se dirige vers la hutte des soins avec Noos.

Noos'ah'Lee entre dans la hutte et s'installe au sol non loin du feu.. elle avait rassemblé les objets nécessaires pas loin. Elle sourit à Val qui la rejoint

VᾋĿᾋƝƉὛĿ vient se poster au sol à côté du moto, appréciant la chaleur qui lui détendait les muscles, il regardait Noos et observait un peu ce qu'elle faisait alors qu'il disait " ... en fait j'ai promis hier des infusions pour la future m'wana, qui a des soucis de kike qui porte la vie.... tu sais moi et les kikes.... et leurs trucs de kikes...." ne sachant pas trop comment aborder sa tendance à fuir purement et simplement les kikes enceintes pour ne pas avoir à faire leur accouchement. Il lui sourira pour feindre le truc même!

Noos'ah'Lee s'était emparée du gros morceau de liane qu'elle avait coupé la veille.. commençant à râper l'écorce pour la préserver dans un bol à part. Elle écoute en même temps ce que dit Valandyl. Évidemment, elle savait que Maloya était enceinte et fera un léger sourire tendre "Yebo, j'ai entendu la nouvelle... " Elle place l'écorce dans un filtre formé de bambou et garni de feuilles, commençant à laver l'écore.. Bien sûr, elle garde l'eau.. le plus important. Tout en travaillant, elle poursuit "Dans mon ancienne tribu, je faisais in mélange de plantes spécialement pour les kike enceintes... pour tous leur petits maux et surtout, les nausées." Elle regarde Val et demande "Quels sont les symptômes que tu dois soulager?"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ souriait en coin, alternant son regard clair des mains occupées, au visage. Il la pointera de la main paume vers l'avant et vers le ciel en disant comme si elle avait saisi le fond de ses pensées " voilà... tu as saisi... bon déjà yebo... C'est Malo que je veux soulager... et c'est pour ses nausées et vomissements.... je connais des plantes qui soulagent mais cependant je sais que dans celles-ci certaines sont déconseillés lorsque la vie est portée... Alors je me demandais , vu... que.... tu es une kike.... tu dois sûrement savoir quelles plantes sont biens, moi je pensais faire un mélange pour infuser, mais ne pas mettre du coup de peremende(menthe poivrée) ni d'iliki(cardamome)... c'est dommage car la peremende aurait été bien mais bon.... là.... c'est pour une kike enceinte donc....c'est pas comme si je voulais soigner un kiume... Je pensais à faire un mélange de chamomile(chamomille), topsit(citron ou mandarine je sais plus-_-)), de basilic kigeni(exotique) et aussi un peu de tangawizi(gingembre!)! Tu as d'autres idées plus propices? J'ai soif de partager là dessus, car.... il y a souvent des kikes enceintes mine de rien...."

Noos'ah'Lee continuait de laver la racine jusqu'à ce que le liquide qui s'écoule ne soit plus rouge... elle met l'eau colorée et chargée du 'poison' de l'écorce à bouillir tout en écoutant les plantes proposées par Val. Elle hoche la tête "Yebo.. La camomille... je l'utilise dans ma tisane..." Elle surveille bien afin de laisser bouillir au moins dix ehns à feu vif et poursuit "... pour être certaine de bien soulager la kike enceinte, j'y ajoutait aussi artichoke (artichaut), mbigili (chardon), melissa (mélisse) et angelica (angélique)" Une fois les 10 ehns écoulée, elle met cuire à feu doux pour une ahns... Elle s'installer à nouveau confortablement et regarde Valandyl "Tu as palpé son bas ventre?" curieuse de savoir si tout était correcte... Et ça, seul un iyanga pouvait le dire

VᾋĿᾋƝƉὛĿ acquiesçait aux plantes nommées qui aidaient le transit mais à la question de la fin il bug... Ses yeux s'écarquillent et il dira après quelques ihns de mutisme "s..sha... je ne touche pas la kike d'un autre... cela ne m'a même pas traversé l'esprit de le faire, car je suis persuadé que Asya va s'occuper d'elle bien assez vite pour que je n'ai pas à la suivre.... je... disons que..." il se raclait la gorge et dira même " je n'ai même pas chercher à savoir depuis combien de main la vie s'est installée en elle...." Il grimaçait... Il avait esquivé nombre de grossesses, donc il pensait esquiver celle-là aussi, ce n'est pas qu'il ne voulait pas soigner, mais une Inyanga kike selon son machisme de kiume saurait gérer ça mieux qu'un Inyanga kiume.

Noos'ah'Lee avait tout le temps de discuter, laissant réduire sa préparation durant une ahns entière. De temps en temps, elle ira remuer doucement. Elle fixe Valandyl qui semble préférer l'inspection d'une kike enceinte à ses consoeurs telle que Asya. Elle sourit, presque étonnée de l'entendre dire ça " C'est que que quand la grossesse est jeune... palper est délicat" souriant à l'image d'uninyanga insérant deux doigts dans la vagin tandis que l'autre main palpe le ventre... Mais, reprenant son esprit, elle hausse les épaules "Mais après, c'est un acte médical... tu penses que le kiume qui possède la femelle enceinte sera en colère?"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ  soupire par le nez et semble soudain songeur... Il regardera le moto en silence, alors qu'il soulèvera deux choses sur lesquelles il n'étaient pas à l'aise " disons...que... les Inyangas kiumes sont plus rares que les Inyangas kikes... Bien sur je suis loin d'être le premier dans cette tribu, cependant.... même si je me doute que Kumb comprendrait.... je... ne veux pas passer pour un kiume qui veut toucher des kikes.... depuis que Tel'nek m'a refoulé quand j'avais proposé de faire un don de vie à Poison... les kikes ont du me voir comme un mauvais kiume... alors que je ne le suis pas.... et m'occuper d'une kike enceinte... ba....je devrai aller vérifier le col... controler que le m'toto a le coeur qui bat....me soucier des douleurs qui vont grandir.... tout ça... je sais pas... moi ça ne me gènerais pas.... mais bon Asya étant m'wana....je me doute que la tache lui revient naturellement, tu ne penses pas?" soudain la regardant fixement à chercher une once de compréhension.

Noos'ah'Lee est une femme facile pour l'écoute, ne jugeant que très très rarement les autres. Ben oui, dire qu'elle ne jugeait jamais était gros.. elle est kike adepte du papotage. Toutefois, elle comprend très bien le point de vue de Valandyl, dodelinant de la tête "Yebo. Mais je suis certaine aussi qu'un inyanga kiume est très utile dans certains cas." l'imaginant bien replacer une articulation avec facilité. Elle tique quand il lui parle de Poison et de son don de vie, ne comprenant pas très bien ce que Tel'nek venait faire là-dedans " Pourquoi M'wana Tel'nek t'a refoulé... tu n'as pas le droit de prendre les kikes que tu veux?" Pour elle, la polygamie mamba est évidente... du coup, elle ne pige pas tout.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dira alors avec un air qui se décomposera de tristesse, il était rarement expressif mais là elle abordait un truc très douloureux pour lui: la sexualité d'un kiume sauvage. Il lui dira d'un ton calme malgré que cela l'attristait au possible " ... yebo, les kiumes peuvent faire ceux qu'ils veulent avec n'importe quelle kike à partir du moment qu'elles sont yebo avec ça... Mais Tel'nek... je... je copulais avec elle... et j'ai un grand rêve... avoir enfin des m'totos que je verrai grandir... et dont je participerai à l'éducation... la croissance.... Tel'nek m'avait accepté malgré mon côté bestial en sexe.... et elle se voyait bien porter des m'totos...j'avais l'idée aussi de la réclamer si elle me donnait plusieurs m'totos...Mais Tel'nek a des origines de Urth... et quand j'ai proposé un don de vie à Poison, elle avait accepté sous condition que Tel'nek l'accepte alors quand j'en avais parlé à Tel'nek, j'avais abordé le sujet avec elle en douceur pour comprendre pourquoi elle souffrait tant qu'aucun kiume ne l'ai jamais réclamé alors qu'elle avait déjà des m'totos.... Je n'étais pas dans la mentalités de ces kiumes là, mais du coup le fait de savoir que j'avais simplement proposé, elle allait perdre une exclusivité sur mon corps....malgré que j'estime que ce soit complètement normal de pouvoir faire ce que j'avais proposé! Mais Tel'nek a réagi comme une kike de cité.... et plus jamais je n'ai pu me faire pardonné, je n'ai du coup jamais plus touché Tel'nek.... et je n'ai alors pas fait de don à Poison....." il soupire.... puis rajoute " Tel'nek est une kike qui refuse qu'un kiume qui va la toucher puisse fur ailleurs, elle veut à tout prix qu'on la réclame, c'est pas mamba....Mais je ne pouvais pas forcer tel'nek a accepter ça même si pour moi c'était anormal...que veux-tu...." il haussait les épaules, grâce à cela, elle avait dû bien lui tailler un portrait de kiume goujat auprès des autres kikes car depuis le colosse n'avait plus jamais fur avec des  kikes jang'ka!

Noos'ah'Lee l'écoute expliquer le pourquoi du comment et les détails de cette histoire concernant le trio. Elle reste suspendue à ses mots tandis qu'il semble éclaircis la Kaiko sur certains comportements de la m'wana suprême. Elle sera retournée de savoir que Tel'nek a des origine de Urth "Oh?! Elle a le sang des êtres qui viennent de cette autre planète?" Noos devient nerveuse, apprenant là des choses qui modifient sa perception de la kike... Néanmoins, elle cherche à comprendre un peu mieux " Mais une M'wana qui ne montre pas l'exemple aux jeunes kikes.. ce n'est bon. Si au moins elle avait accepté de te prendre comme kiume exclusif." Elle ira se gratter le crâne et pense à voix haute "M'wana doit aimer être courtisée mais n'aime certainement pas partager" son regard fixant Valandyl, cherchant son avis

VᾋĿᾋƝƉὛĿ  acquiesçait " yebo...Mais elle a été la première m'wana des jang'ka si je me souviens bien... elle est sensée apprendre aux kikes qui ignorent la culture sexuelle qu'elle sont libres sexuellement mais suite à ce que j'ai vécu avec elle.... je me suis toujours demandé ce qu'elle pouvait bien leur apprendre..." Il la regardera alors du coin de l'oeil alors qu'il cherchait à rendre son expression de nouveau stoïque et insensible "...yebo...Tel'nek ne voulait pas me partager, elle voulait que son prochain Kiume la réclame.... qu'elle ait cette exclusivité, elle est en droit de la demander mais c'est contre nature par rapport à notre culture je pense même si c'est aussi son droit....Ça me rappelle plus un comportement de kike de cité en fait.... est-ce que tu sais mes origines toi?" Peut-être ignorait-elle pourquoi il pouvait comparer avec des kikes de cité.

Noos'ah'Lee l'écoute avec attention, même si elle revenait porter le regard sur sa préparation. Maintenant, l'eau est pratiquement évaporée, laissant un liquide épais noirâtre... Elle le transvase dans un récipient qui servira à la conservation. " Je n'ai jamais eu l'occasion de bénéficier des conseils de m'wana.. et la seule fois où je devais recevoir son intérêt, pour me donner une épreuve.. ce n'est jamais arrivé." Elle scelle le pot contenant le poison pâteux et sourit à Val "c'est Inkosi Al'ka qui m'a finalement mis à l'épreuve. Dommage..." soupire-t-elle ".. j'aurais aimé parler plus souvent avec m'wana. mais il est encore temps d'y remédier" Elle était très peu souvent sortie du chendi, ayant découvert les nyeupes en infiltrant une cité à son arrivée ici.. heureusement qu'elle avait appris la langue avec ce vieux green toqué venu chez les Asong'Iah. Intriguée par la question de Val sur son origine, elle s'étonne "Cha... Ta tribu d'origine est particulière?" demande-t-elle tout en lorgnant sur l'avancée de la nuit

VᾋĿᾋƝƉὛĿ  déglutit et lui dira " sha... je suis né goréen...schendien...libre... dans un village entre l'orée de la jungle et la cité schendi... le village avait nombre de champs et fermes... on nourrissait la cité et on trimait pour elle, et une armée est venue pour couper les vivre, mener une guerre contre la cité.... sauf que mon physique or norme et ma rébellion de les voir vouloir tuer la totalité de mon village a fait que.... au lieu de me tuer comme tous les autres dont ma propre famille sous mes yeux, ils m'ont mis au collar.... j'ai été asservi de force et enchaîné, brisé sur des décennies avant que je ne cède et il m'aura fallu 175 années pour arriver à me débarrasser de ce collar fait par un orfèvre d'Ar, en trois métaux, dont les attaches étaient oxydées par le temps....je suis devenu jang'ka car mon destin sans cesse me portait vers eux... les rohos l'avaient décidés... alors j'en ai vu des kikes de cité... leurs comportements.... les convoitises....j'ai servi des centaines de fois pour... de la reproduction d'esclaves.... à cause de ça j'ai une sexualité très.... primaire et bestiale que peut épanouie, mais c'est pour ça aussi que je me sentais bien dans cette culture car on ne me jugeait normalement pas sur ca.... J'aime les jang'ka et j'aime les soigner. J'aime ma tribe, c'est mon damu mon moya cette tribe maintenant et j'y suis depuis plus d'une décennie à présent." Souriant à la kike qui mettait en pot son poison. Il aura alors un regard en arrière et verra que la luminosité était absente sous la fur de l'entrée et dira " il faut aller dormir Noos....la nuit est là...." Il se redresse, il était content d'avoir pu parler plantes et un peu du coup de ce qui pesait dans son âme de kiume si silencieux. C'est bien la première fois d'ailleurs qu'une kike l'écoutait sans le juger....Il regardait étrangement Noos. Elle ne semblait pas.... méchante celle-là....une kike douce en tout cas. Enfin il en eu l'impression.

Noos'ah'Lee écoute son histoire et montre vraiment de la peine, de l'inquiétude, de la compassion et même dela colère au fur et à mesure des événements du récit. Comme un m'toto, elle vit le 'conte réel' qu'a été la vie de l'inyanaga jusqu'à présent. Elle comprend, d'après son âge, qu'il a de l'ancienneté et de la sagesse... et bien évidemment, qu'il a du avoir le sérum de longue vie. Encore un qu'elle pourra noter sur la liste qu'elle fait pour Asya. Sa main se portera à son cou, effrayée que ça lui arrive un jour et renforcée dans sa méfiance des nyeupe " Tu es un puits de savoir, Inyanga..." retenant une averse de questions alors qu'il confirme l'heure tardive. Kike obéissante, elle hoche la tête et se redresse "Yebo, Inanga, il est temps de penser au sommeil." Elle range en vitesse son matériel, la cachant pour éviter que tout m'toto fouineur ne le trouve et ramasse enfin le pot de curare "Que les lunes veillent ton sommeil, Inyanga" le saluant à sa manière. Elle sourit et s'éclipse en silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire