mercredi 14 septembre 2016

Tambour tribal.

мσяιк'σ  profita d'un petit moment de calme pour s'amuser un peu avec le feu et le réalimenter au passage. Elle vint ensuite s'asseoir près de sa chasse toute fraîche et saisit l'un des oiseaux qu'elle commença à plumer.

Amarok  ramène un matos qui semble assez lourd, un énorme rondin de bois qu'il charge sur ses épaules le déposant dans un endroit plat pour il pourra travailler le plus à l'aise possible. Il salut la rousse de la main.

мσяιк'σ  releva légèrement la tête, Ama remplissant soudainement son champs de vision. Elle lui balança quelques plumes, histoire de le taquiner puis le salua d'un "Hou" tout en jetant un oeil sur ce qu'il ramenait "Ho toi fabriquer quelque chose à nouveau !".

Amarok  commence a racler le bois intérieur du rondin avec un grand couteau venant faire le tour de l'écorce pour le vider petit à petit. Les coups laissent présager qu'il souhaite extirper un cercle de bois du rondin brut. Pris dans sa tache, il lève à peine les yeux sur la rousse "fabriquer tambour pour gage inkosi"

мσяιк'σ  se rappelait du talent qu'il a pour sculpter le bois, maintes fois elle l'avait vu oeuvrer, calme et concentré, minutieux également. Elle sourit tout en finissant d'arracher les dernières plumes du Vulo, le déposa puis vint s'attaquer à un deuxième. La chasse des Kiumes ne portait pas leur fruit ses derniers temps, raison pour laquelle, Usiku et Morik'o s'en occupait du coup. "Pakiti sera fière de nous ! Momo s'être déjà un peu entraînée, mais avoir demandé tout de même conseil pour danse.". C'est vrai qu'il était difficile pour elle d'imaginer faire comprendre une histoire juste avec des mouvements corporels.

Amarok  semble en effet particulièrement concentré, le travail du bois étant autant une passion qu'une tâche sérieuse à ses yeux. Les sciures s'accumulent sur une petite peau à coté de sa jambe. Il finit de vider le rondin ayant laissé un cercle de bois entre l'écorce et l'espace vide. C'est ce cercle qui sera la base du tambour. Maintenant il s'agit de retirer l'écorce, plein d'aspérités qui ne sont pas nécessaires. Le pledge commence donc à racler cette partie tout en écoutant Moriko "danse être innée pour femelles mambas, toi y arriver"

мσяιк'σ  haussa les épaules pas vraiment convaincue. Elle sait ses capacités mais demeurera toujours celle qui doute d'elle-même. Elle est mamba, tout en étant une sang-mêlée : une sang-mêlée ayant grandi loin de son territoire. Elle l'observa un moment travailler, sans mots dire, pensive puis ne voulant s'attarder à se plaindre elle dit "As tu idée d'histoire ?". Elle revint porter sa focale sur l'oiseau qu'elle tenait entre ses mains. Celui ci était beau, même mort, quelque chose émanait de lui, une beauté de l'être qui la rendit un peu triste. Mais ainsi va la vie, chaque être vivant doit se nourrir et en prive ainsi toujours un autre. Elle caressa son plumage doucement, le remerciant intérieurement de s'être donné à elle. Il reviendrait sûrement sous une autre apparence.

Amarok  s'applique a faire un travail soigné, le cercle tout en se réduisant, se fait plus doux au toucher. Le tambour prend forme du moins le cadre qui sera recouvert d'une peau tendue. Il sait que Chenoa lui a préparé la peau qui servira à l'instrument. Tout le long de l'opération, le red savage fait des prières aux ancêtres, donnant un caractère sacré à son futur instrument. Il est silencieux comme à son habitude, seuls quelques mots seront adressés à Momo quand elle l'interroge "moi pas connaître histoire mamba, seulement red savage." Le souvenir de celle qu'il devait narrer à Ash lui revenant en mémoire.

мσяιк'σ  inclina la tête sur le côté, sourire aux lèvres. Voilà qui lui donnait des idées. Amarock était un Red Savage avant tout, il apprenait à peine ce qu'était un mamba. "Alors, nous pourrions peut être mêler nos deux civilations dans une danse : un choc de civilisation ; ce pourrait être beau, cha ?".

Amarok hoche la tête, même si les inkosis souhaitaient qu'il adopte le style de vie mamba dans sa totalité, qu'il en oublie presque ses origines, il demeurait dans son coeur un hunter de la tribu des fleer. Il en avait les réflexes, les croyances même si elles se rapprochaient de celles du peuple qui l'avait adopté. "yebo, comment toi vouloir faire?" demande t'il tout en attrapant le cercle maintenant dénué d'écorce, qu'il commence à poncer avec une petite peau.

мσяιк'σ déposa son petit vulo plumé à côté du premier. Elle se gratta l'arrête du nez, signe de réflexion chez elle. C'est vrai ça, comment faire ? Elle caressa du regard, les flammes dansantes du Moto puis ferma les yeux, essayant d'imaginer une histoire cohérente, qui pourrait laisser de marbre bien du monde. "Il faudrait arriver à mixer sur les deux types de sons qui diffèrent totalement. Musique Native être beaucoup plus douce que celle mamba. En gros, faire un mash up, et... donc dans un premier temps, démarrer sur un Native tempo, pour ensuite arriver sur du Tribal. Le plus dur sera la transition. Nous sommes deux, mais ce n'est pas assez. Al'Ka nous avoir lancé ce défi et nous pouvons le remplir tout en faisant une surprise, réunir davantage de monde arrivant au milieu de la musique... Chenoa est ta fille, elle aura sûrement des conseils à me prodiguer ; Tanka est un ancien Red aussi. C'est un peu brouillon ce que j'explique là, je le conçois...". Elle se passa une main dans la nuque embarrassée. "Mais le travail se fait avant tout à deux, je ne me permettrais pas de décider sans avoir convenu avec toi avant. JE ne fais donc qu'émettre des idées. A toi de trier.".

Amarok plissait les yeux tentant de comprendre le schéma de spectacle envisagé par la rousse. Il posa un instance son cercle de bois levant les yeux vers les hauteurs ou sa fille dormait. "peut être chenoa intervenir yebo, toi commencer histoire mamba, elle venir pour transition quand son devenir tribal et raconter histoire red savage" voyant un mix à double sens, musique native, histoire mamba, et l'inverse ensuite. "Tanka pouvoir prendre conga pour faire musique mamba"

мσяιк'σ était tout à coup radieuse. Son visage venait de s'illuminer en temps record. Donc l'idée ne déplaisait pas, ça c'était une bonne chose ! "Yebo, mais ne pas oublier, qu'on ne peut ni parler, ni chanter, juste expliquer avec son corps ! Une flûte serait la bienvenue aussi pour le mouvement Natif". Lorsqu'il évoqua Tanka, elle fit une moue "Je crois que Tanka ne veut être que spectateur. Avoir parlé avec lui, il veut voir défi relevé de ses propres yeux. Mais je tenterai tout de même une approche sur le sujet. Ash, peut être, elle qui aime la danse et sa signification pourra tenter de le convaincre si elle accepte notre idée.".

Amarok  fronçait les sourcils, il est vrai que l'inkosi avait posé des règles à ce défi, mais il voyait bien sa fille entrer en lice comme aide. Il reprend son cercle parfaitement dessiné qu'il a lissé avec soin, et se saisit d'une grande peau de tabuk qu'il posera au sol sur une autre peau plus épaisse afin que celle ci ne capte pas l'humidité du sol, il pose le cercle dessus "alors, moi jouer musique, toi, danser et Chenoa raconter yebo?" pour un mix des deux cultures.

мσяιк'σ  acquiesça d'un signe de tête "Ainsi soit-il... Nous finirons bien par arriver à quelque chose de magnifique. De plus c'est assez intéressant comme concept !". Morik'o voyait dans ce spectacle l'évolution des hommes à travers l'espace temporel. "Concernant l'histoire mamba, c'est un recueil pour les ancêtres que je vois, mais également une prière pour toute vie qui nous entoure, qu'elle soit animale, humaine ou florale. Je demanderai à Ash de m'en conter davantage sur nos anciens. Pour ton origine, ce sera à toi de me guider, de m'expliquer, de m'imprégner aussi.".

Amarok  esquissa un léger sourire, il n'était habile dans l'art de la parole, sa fille étant bien plus forte, il lui faisait toute confiance pour imager son récit avec des gestes. Il lui expliquera donc l'aide qu'elle pourra apporter à ce défi. "toi suivre musique, moi commencer doucement avec rythmes red savages, très répétitifs, transcendants. Pour commencer histoire avec ton corps, donner vie à histoire, parler d'esprits, d'ancêtres yebo. Chenoa raconter histoire kailliauk blanc"Il posait la trame du début de la danse. "puis sons devenirs plus saccadés, tribaux, comme Tanka faire, et toi exprimer sauvagerie mamba"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire