Ash'een'aali tend l'oreille alors qu'un chantonnement, léger mais clair lui parvient. Trop limpide pour venir de loin. Elle quitte la hutte et cherche, curieuse d'où il vient.
Noos'ah'Lee lève les yeux de son ouvrage tribal; collier qu'elle compte échanger contre celui qui appartient au tas de Al'ka et qu'une certaine Ellea possède. Elle sourit en voyant sa soeur émerger hors de sa hutte. "Hou dada Yangu... je t'attendais"
Ash'een'aali ira s'accroupir aux côtés de Noos, l'épaule en appui contre une branche forte. Un coup d'oeil intéressé sur son ouvrage qui dévie plus précisément sur elle " Hou .. Akicita m'a dit que tu me cherchais"
Noos'ah'Lee hoche la tête et ne se dépare pas de son sourire, heureuse de pouvoir profiter de sa soeur. Les derniers événements les avaient tenues éloignées l'une de l'autre "Yebo. Il y a à peine deux lunes, je suis allée avec Akicita voir la fermière... Elle nous attend pour apprendre encore" Elle fixe Ash, penchant un peu la tête, son regard illuminé de cette envie d'en savoir encore plus... la botaniste en elle vibre d'impatience
Ash'een'aali fronce le nez. Ça aussi il lui a dit et la Sangoma en est restée dans le vague d'une kike qui s'est séparée de son compagnon bosk. Du coup elle se pose de grandes questions sur les moeurs nyeupe " J'ai vu kike fermière, elle est venue jusqu'au camp. Porter des graines et ce qu'elle appelle fuumier" baissant d'un ton, elle précise " bouse d'animal. Elle dit que c'est ça, qui fait pousser ses plantes "
Noos'ah'Lee fait une moue sceptique quand sa soeur précise l'utilité de ce fumier, n'y croyant pas de trop. Elle semble réfléchir un moment et questionne à haute voix "Peut-être que ce fumier aide la plante mais nous savons qu'elle a aussi besoin du soleil et de la pluie... cha? " Elle observe un moment la jungle autour d'elle, un doigt tapotant ses lèvres pincées légèrement..."Humm T'a-t-elle dit où planter?" demande-t-elle à sa soeur
Ash'een'aali coule un regard vers la jungle, paupières plissées d'une perplexité qu'elle partage " Elle dit dans une grotte, que le sombre et l'humide feront naître les graines. Si on les pose sur le fumier et qu'on les enferme dans un cercle en pierre" tentait de se rappeler les explications confuses.
Noos'ah'Lee tente d'imaginer l'expérience, voyant la scène comme elle le comprend... Elle n'est pas contraire et se dit qu'il faut essayer et suivre les indications de la fermière "Rien ne nous empêche d'essayer en suivant les indications de la fermière." Elle tapote le doigt sur la plateforme comme pour désigner "en-dessous" et ajoute "Nous pouvons utiliser un coin dans nos souterrains" Faisant une légère pause, elle revient fixer sa soeur et demande "T'a-t-elle dit de quelle plante provenaient ces graines? "
Ash'een'aali penche la tête sur le côté et dénègue d'un mouvement de tête. La fermière n'a rien dit et elle n'a pas pensé à demander " Yebo, en bas devrait être bien "
Noos'ah'Lee replie soigneusement la peau souple sur laquelle elle travaillait, emballant son travail d'orfèvre tribale. Elle sourit à sa soeur et hausse les épaules "Tant mieux, ce sera palpitant de découvrir la plante qui va naître!" sa voix montant légèrement en aigu tant l'excitation botanique la prend. Elle désigne Ash et lui demande "veux-tu qu'on aille planter ensemble?"
Ash'een'aali a vu plusieurs plantes qu'elle ne connaît pas sur la terre de la fermière. Pas certaine encore que ce soit bon, ou pas de faire pousser des plantes étrangères " Yebo . Je t'attendais pour ça. Les rohos diront si c'est bonne chose, en laissant pousser, ou pas"
Noos'ah'Lee referme avec un cordon la petite bourse obtenue avec le pliage de la peau, y enfermant son collier. Elle se redresse lentement, avec toute cette grâce mamba... féline. Bien évidemment, elle sourit, encourageant sa soeur à glisser sur cette émotion: l'excitation de la découverte "He bien. Prenons ces échantillons et allons planter.. yebo? "
Ash'een'aali se relève, passage rapide dans sa hutte qui sert de refuge aux graines, et c'est d'un pas nonchalant qu'elle se dirigera vers la liane. Le fumier lui est bien à l'abri des sous sols. elle soupèse la petite bourse avant de descendre, incapable de dissimuler cette curiosité qui l'anime.
Noos'ah'Lee suit sa soeur à travers les tunnels et se rend bien compte qu'il allait être difficile de trouver un coin tranquille et isolé pour leur expérience florale... "Nous devrions peut-être utiliser un coin de la grotte imani?" demande-t-elle à sa soeur
Ash'een'aali fait une mine un peu déconfite en découvrant l'éboulement qui les empêchera de passer là ou elle espérait aller. elle grimace, se disant qu'elles auraient pu être de l'autre côté. Elle va rapidement récupérer l'autre sac, bien plus imposant et lourd qu'elle traîne à sa suite, opinant pour Noos.
Ash'een'aali peste contre le poids du sac. Elle aurait dû garder le rarius avec pour le porter. Aussitôt la pénombre de l'enclave rocheuse atteinte, elle lâche son chargement. Soupir soulagé.
Noos'ah'Lee a bien évidemment proposé son aide pur porter le sac de fumier, le trouvant bien lourd. Elle sourit en voyant la grotte imani en vue et ne sait pas s'empêcher de jeter un regard curieux une fois à l'intérieur. Elle n'était jamais venue dedans. Sa main ira effleurer le mur de pierre "C'est humide à souhait.. même le feu n'y change pas grand chose"
Ash'een'aali acquiesçait, et d'un ton rieur elle ajoute " kike fermière arrose ses plantes dans le champ " Ça sur le moment, ça l'a bien fait rire. elle fait un tour d'inspection de la grotte, rassemblant les gros cailloux qu'elle trouve. Ne lui reste comme méthode que les paroles lointaines de la fermière. Faire une barrière minérale pour maintenir le tout. elle frotte son front moite d'un revers de main, fixant son tas de pierres.
Noos'ah'Lee observe sa soeur et tente de copier ses gestes, allant également chercher quelques belles pierres utiles aux futurs cercles. Elle était habituée, comme tout mamba, à la moiteur de l'air et s'en accommodait bien même si, dans ces murs, il manquait une légère brise. Elle pose un regard circulaire afin de cibler le meilleur endroit, allant même tester l'humidité des parois "Par ici, ce coin sera bien.. "
Ash'een'aali fera aveuglément confiance au choix de sa soeur. elle rapproche les pierres de l'endroit désigné et s'assied sur le sol, appuyée contre la paroi. Elle s'applique à la construction, arrangeant les pierres comme elle ferait le lit d'un feu.
Noos'ah'Lee ira tirer le sac de fumier près d'elles. Comme ça, elles sont bien installées, tranquilles pour leurs expériences. Elle commence à créer un premier cercle de pierres, pas trop grand et se met à chantonner. Souriant à sa soeur, elle dit "j'ai une idée... Je vais faire plusieurs cercles.. un, rien qu'avec ce fumier.. un autre rien qu'avec la terre, un suivant en mélangeant les deux... " Elle désigne un léger rais de lumière et ajoute ".. et un sous la lumière" Elle fixe sa soeur d'un regard interrogatif afin de connaître l'avis de la sangoma
Ash'een'aali lève l'index comme si elle venait de recevoir une révélation existentielle. Pas de vision pour une fois, mais un souvenir qui refait surface " Yebo, mêler à de la terre de Schendi, elle a dit. Essayer tout ne coûtera rien " Elle peaufinait les cercles avec des pierres plus petites.
Noos'ah'Lee s'éclipsera un moment pour aller chercher un peu de terre qu'elle transportera dans le sac de fumier après avoir renversé celui-ci près de leurs cercles... Une forte odeur désagréable empestait la grotte mais ça ne pouvait pas être pire de la zone des cages des sous-sols, lieux gardé pestilentiel pour effrayer les captifs. Toute appliquée, elle aide sa soeur à réaliser les différents mélanges et, sereine, elle chantonne à nouveau
Ash'een'aali plonge les mains sans réticence, coutumière quand il s'agit de triturer des choses peu ragoûtantes, et le parfum de la terre qu'elle aime par dessus tout prend un dessus sélectif sur son odorat. Les chants de sa soeur rendaient le moment joyeux, et c'est de bon coeur qu'elle touille, même si l'issue lui semble encore incertaine.
Noos'ah'Lee se sent bien au contact de la nature et de la terre et sa vocation de botaniste rend le moment encore plus important. Elle fait de son mieux pour que ce soit joli et propre, rendant hommage aux petites graines qui y seront plantées. "Est-ce que l'humidité de la grotte sera suffisante ou nous devons faire la pluie ? " son regard curieux se posant sur Ash qui semble s'amuser à chipoter la terre.. ça semble si vital.
Ash'een'aali se gratte la tempe... étalant forcément sur une partie de son visage un peu de terre collante. Elle lève un regard machinal vers le plafond de l'alcôve, se demandant si la pluie ruisselle jusqu'ici quand elle tombe. Tant qu'on est dans les expériences, elle questionne " On fait la pluie, sur moitié de chaque cercle ? Si ça grandit mieux on fera partout"
Noos'ah'Lee ne sait pas s'empêcher de glousser en voyant la joue tachée de sa soeur, la trouvant si craquante... A ce moment précis, elle a l'impression de revenir des années en arrière, quand elles jouaient à cuisiner la... boue. Une pointe de nostalgie lui pince le coeur mais la joie du moment privilégié qu'elle passe avec elle balayera cette légère ombre "Bonne idée, continuons à tester chaque éventualité." Elle ira piocher quelques petites graines dans le sac et plantera avec soin..."Pousse petite graine, prend vie et que les esprits t'accordent une belle croissance sous le regard des lunes" Elle sourit à Ash, murmurant ses encouragements
Ash'een'aali dépose quelques graines dans sa paume le temps de les observer de plus près. Elle ne se rappelle pas en avoir déjà vu de semblables. Le sourire de Noos figera ses mouvements un moment. elle ne se rappelle pas elle, comme si elle avait occulté malgré elle, ces premières années de sa vie. Elle finit par l'imiter, index planté dans la terre pour y nicher ensuite les graines, une par une " Tu crois que les rohos seront favorables dada ?"
Noos'ah'Lee continue à planter les graines, une à une avec un soin particulier, dévoilant tout son respect pour ces petits bouts de nature. Elle la regarde un moment faire et hausse finalement les épaules "Nous ne faisons pas mal à la nature... Nous donnons des chances à ces graines, cha? " Elle sourit, confiante "Pourquoi les Rohos ne seraient-ils pas favorables... Au moins, ils nous permettrons peut-être de savoir ce que la nature a besoin pour grandir et aller bien "
Ash'een'aali fait une moue qui révèle bien tout son questionnement intérieur. Elle n'a pas, jusque là, le sentiment de faire mal, mais la possibilité de contrarier les esprits l'effraie toujours. Après une longue inspiration, elle souffle " Schendi décidera. Si elles poussent alors, c'est que nous avons fait une bonne chose. Si elles donnent leurs fruits, alors la tribu en profitera, yebo ?" Elle tentait surtout de se convaincre elle même, graine après graine qui trouvait refuge dans la terre. Elle prend plaisir à l'exercice malgré ses craintes, c'est évident.
Noos'ah'Lee ne peut que sourire aux mots sages de sa soeur, Sangoma. Elle savait que rien n'était en leur pouvoir et qu'elles seront spectatrices des événements "Yebo, tu as raison Dada... " elle frotte ses mains pour les nettoyer un peu de cette terre humide et s'étire " Je vais aller ramasser une plante dont j'ai besoin et le meilleur moment est quand les lunes éclairent " elle se penche sur Ash, effleure sa joue souillée de terre et fait un kiss sur celle-ci "Après je rentre dormir... yebo?"
Ash'een'aali sourit, opinant " Je reste ici cette nuit, pour les veiller " Elle avait le feu, ses armes et de quoi manger dans sa besace. " Roho kulinda wewe, dada. sois prudente"
Noos'ah'Lee se redresse et opine, souriante "Yebo, je le serai. Que les lunes veillent sur vous" Parlant de sa soeur et des petites graines. A pas de larl, elle s'éclipse hors de la grotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire