mardi 14 juillet 2015

Le retour de Wakiza

Wakiza  voit la plume que lui montre Ash, " un oiseau venu dire que je vais venir? " il pense de suite à l'herlit, puis hausse les épaules, allez bien , sha , Wakiza même si sa colère était tombé, en lui sommeille une blessure forte, pas une blessure qui laisse couler le damu, , sha , une autre bien plus forte. Sait qu'il sera puni, pour son geste, mais curieusement ne le redoute pas , il verra Poison qui arrive, la saluera d'un signe de tête, avant de plonger son regard dans le moto, la gorge sèche, Wakiza aura du mal à parler.

Sumanitu Tanka  invite son frère à s'installer près du feu, il fallait absolument ressouder le clan c'était certainement ça le rôle de Tanka qui est arrivé étranger de ces terres, étranger de ce peuple et qui jour après jour a appris à les découvrir, à partager leurs croyances, leurs façon de vivre "Wakiza, vient près de moto, moto rassemble Jang'ka" invitant chacun à s'asseoir.

ΡΘΙȘΘƝ revient après le trade posant son regard sur Waki, elle demeure silencieuse. Elle est contente de le voir, son absence étant cruelle ces derniers jours. Elle ne lui dira rien à propos de son geste ne voulant pas en rajouter...Il avait fait son choix, et tous ici avaient des envies de départs, des pétages de plombs...Elle était surtout rassurée de le voir ici.

Laini Chui  saute sur le rocher  prés de Waki en silence furtivement ses yeux passent sur lui mais son visage reste fermé.

Asya  prend place à la droite de sa mère silencieusement. elle sentait que quelque chose d'important pour la tribu allait se passer et restait concentrée, l'air grave et silencieuse.

Ng'ombe Dume balance un hou général version flemmard venant détecter la silhouette de waki. Il se plante devant lui des yeux rivés sur lui sans un mot, expressions plutôt neutre retenant sans joie il ne savait quoi où ... quel était son état d'esprit ni comment la tribe avait réagit.. en clair ne sait rien.. fini par étirer son bras une main rapide sur son épaule quand il sent l'ambiance lourde sa main retirée toujours à l'ouest ne sachant ce qui se passe.

Ash'een'aali  se redresse lentement et s'approche de Waki, elle grogne en vissant ses prunelles sombres dans les siennes, autant elle était capable de comprendre sa colère, ses doutes, autant la vision du totem massacré l'avait blessée, mais l'absence avait été au final plus douloureuse et le geste vif en avant qui pourrait laisser présager une morsure vengeresse en exutoire se transforme en joue qui frotte contre l'épaule, furtivement. Un câlin Ashien pour s'assurer enfin que ses yeux ne la trompent pas " Waki a entendu, les mots d'Ha'K'an, yebo ? ".. Il a remis ton sort dans mes des esprits mais ..." elle se tait, et l'observe longuement.

Eo voit tout le monde prendre place autour du moto, l'attisant une dernière fois avant de se placer en retrait, guidée par les vieux réflexes de Kajira qui lui avaient été enseignée, oubliant les paroles de poison impressionnée par le nombre de personne se tenant ici.

ΡΘΙȘΘƝ  s'installe sur une fuhr posant son regard sur le feu, dans un silence religieux. Elle savait que le moment n'allait pas être facile pour Wakiza, elle connaissait son désir de bien faire, d’être là pour les siens, mais il était parti et d'un coté, il devait un peu tout recommencer.

Ng'ombe Dume regarde waki' tracer vers Ash tout semblait se dessiner plus précis sur la situation se poste près de sa kike des questions à travers ses yeux qu'il laisse taire pour fixer à nouveau ce qui se passe..

Laini Chui  tourne la tête vers Ng en souriant, elle saute du caillou pour venir contre.

Wakiza  écoutera Tanka, , saluant Laini et Ng qui arrive, d'un signe de tête, n'arrive même pas à parler, la gorge nouée, il se placera face au jang'ka qui malgré sa colère n'avait cessé de penser à eux, les regarde l'un après l'autre, puis s'arrêtant sur Ash hoche la tête " Yebo nikasikia, napenda kuwasilisha mwenyewe bila flinching, bila uadui, bila hasira, na uamuzi huu " (yebo j'ai entendu, je me soumettrais sans broncher , sans rancune , sans colère , à cette décision).

Sumanitu Tanka savait que tous ici gardait enfoui la colère, l’inquiétude, la peine "La colère n'est pas un bon guide" il invite chaque Jang'ka à s'asseoir, fallait que ça sorte tout ça, autant pour Waki, que pour Poison, Laini, Ng'ombe, et tous les Jang'ka "Jang'ka est tribu, sauvage, une meute, un seul esprit, plusieurs corps, la force de Tharlarion, yebo, force, mais aussi colère, comment ne faire qu'un esprit si chacun garde colère?" autant il fallait entendre le jugement des esprits mais il fallait surtout soigner la tribu blessée.

ΡΘΙȘΘƝ  passe sa main dans ses cheveux n'osant même pas regarder Waki, elle sait qu'elle est en partie responsable de son départ, elle avait eu des paroles dures pour Kassy, mais s'était racheté après en aidant Chaga à guérir, elle avait pris soin d'elle en l'honneur de son frère malgré son départ. Elle aussi avait été très choquée de voir le crane de tharlarion dans le feu...celui où ils avaient tous apposé leurs empreintes, un cadeau pour l'inkosi...qui au final n'était pour rien dans cette histoire. Elle avait été inquiète tout le long de l'absence...demandant à Kassy d'aider à retrouver l'akicita.

Ash'een'aali  opine doucement du chef. Le départ de Waki avait ceci de particulier qu'il n'était pas n'importe qui..un akicita.. épine dorsale de la tribu. elle s'écarte de lui et ira reprendre sa place autour du feu, la main tendue l'invite à faire de même, à rejoindre les autres et refermer le cercle " Premier esprit..qui compte est celui de la tribu " Elle regarde tour à tour les présents, oublie pour un moment les grades, la hiérarchie " Il est formé de chacun, ensemble, tous nous somme Un, ça est notre force" Elle joint les mains emmêlant ses doigts pour souligner ses dires .

Ng'ombe Dume  écoute chaque mot de Tanka pour les digérer et comprendre l'instant.... cela n'était pas difficile... finissant par poser sa main sur le poignet de sa kike un poil brusque la dirige vers le sol se plantant a coté des yeux virés sur Waki' toujours neutre camouflant quelques autres ressentis qu'il ne souhaitait pas faire transparaître sur l'instant.

Laini Chui suit son, kiume  bien qu'un peu forcée.. Elle se pose repliée sur elle même en voulant à Waki son geste . Elle écoute Tanka et ASh et hoche la tête.

Wakiza  s'accroupira devant le moto , regardera vers sa droite, où le crane n'étais plus et pour cause. Puis plonge son regard dans les flammes, un regard triste , embué, il murmurera en réponse à Tanka " yebo la colère n'est pas bonne, mais du chaos naît la vie " il avait longuement méditer sur cette îlot.

Eo agite la braise du bout de son bâton avant de retourner en retrait.

Ng'ombe Dume le message de Ash était fort tout autant... ses yeux qui ne bougent pas envers Waki:" Wewe kubaki ndugu yangu, hakuna kitu imebadilika... "  (Tu restes mon frère, rien a changé...) sa voix reste posée sans trop d'effusion sentant bien Laini tendue... chacun ses réactions propres ... cela permettra peut être à chacun d'évacuer ses songes et ressouder encore plus..

ΡΘΙȘΘƝ  n'en voulait même pas a Wakiza, elle n'avait ressenti aucune colère, seulement un mélange d'étonnement, de tristesse...et d'inquiétude. Elle écoutera les paroles toujours sage de Tanka, mais ne pourra pas s'exprimer non plus sur le sujet. Son regard demeurait fixe sur le moto, les flammes dansant devant ses yeux lui rappelant ses premiers pas au clan, sous la houlette de Wakiza, son I'mota, on gardait toujours un lien fort avec son guide.

Sumanitu Tanka avait gardé ses mains dans son dos et attrapé un bâton qu'il montre maintenant sortant ses mains de son dos, genre hop jsuis magicien, c'était une idée de Al'ka, ça l'avait plutôt surpris mais il avait vu dans cette idée une sorte d'acceptation enfin...de ces origines, alors il explique de nouveau regardant son frère pour lui transmettre tout le courage qu'il peut "Quand je tiens ce bâton je prend la parole, je ne juge pas, je dit ce que je ressens" hé oué il a ressortit son bâton, bon celui ci est vraiment quelconque, il l'a juste ramassé par terre, mais ils pourront bien en fabriquer un qui à dla gueule "J'ai été blessé en voyant crâne dans les flammes, c'était comme brûler souvenirs de ce jour où la tribu entière a tué tharlarion, malédiction de Shendi c'est arrêtée" il était important de se rappeler de l'origine de ce crane, de l'histoire qu'il y avait derrière, c'était leur seul moyen de transmettre leur histoire, et de la garder en mémoire, ils ne pouvaient pas l'écrire dans des bouquins, ils sont des sauvages et tout se transmet par le langage "J'aimerais que tribu retourne dans Shendi pour chasser tharlarion, ensemble, en meute, en sauvage" espérant la fin idéale pour tous "Ce bâton doit passer dans la main de toute la meute, un seul esprit, plusieurs corps" il passera le bâton à sa femelle qui est juste à côté de lui.

Waki installé, Ash'een'aali  en vient au fait, et les mots lourds de sens restent coincés dans sa gorge, comme un nœud insidieux avec lequel elle se débat, une longue inspiration ensuite " Chaque voix Jang'Ka qui est là autour de toi, va se faire entendre, choisir si ta place... est dans le cercle, et donner ses raisons.. le pour le contre.. et sa décision.. toutes les voix feront une.. après les esprits jugeront le prix de la faute " Elle prend le bâton offert par son mâle,et le passe à sa droite, à Asya. Elle sera pour sa part la dernière voix... cette place que l'Inkosi lui a donnée avec toute le poids que ça implique.

Asya observe les flammes puis pose son regard sur Waki après avoir saisi le bâton que sa mère lui a tendu. "Jang'kas peuvent être comme le moto, sage comme les braises endormies mais aussi forts et capables au point de tout détruire si la force qui les animent est guidée par la colère" Pour elle cette cérémonie est une nouvelle leçon de vie et un apprentissage de plus. Elle fixe maintenant Waki, toujours d'un regard neutre. Elle n'avait pas encore mis sa main sur la tête de tharlarion et n'avait pas d'animosité, juste des regrets pour la tribu que la colère ai parlé plutôt que la sagesse. Elle se lève pour passer le bâton à Laini afin de continuer le cercle.

Wakiza les regardait passé le bâton, mais surtout les écoutait, peut être que Waki, arrivera à parler, oui il en a besoin , oui Waki à pété un câble, il ne veut surtout pas se chercher des excuses , non , il assumait ces actes , les conséquences , même si son coeur était blessé, Waki cette enfant de la jungle qui ne connaissait qu'elle, qui en connaissait peut être plus que d'autres, mais avait toujours cette solitude qui le pesait, et certainement une notion du frère exacerbée.

Laini Chui regarde le bâton et le prend . Soupire  le poids du bâton semblant bien léger par rapport à ce qu'elle avait sur le cœur.. "Avoir plusieurs choses à dire mais je resterais ce soir sur Wakiza.." ses yeux d'émeraudes reflétant le feu scintillaient un peu plus encore; ils se posent sur l'intéressé ""Una tamaa yangu. Wewe kushoto bila kupambana kwa ajili ya imani yako. Bila kusema nini ilikuwa na makosa, bila kupata kusikia ... Kama mwoga ... si katika tabia yako, siyo tabia ya Akicita kwa ajili yangu .... bado nampenda wewe kama ndugu na sasa uko nyuma Sitaki kwenu reparte. What I ressend pfoonde ni usaliti na utakuwa na kurejesha imani yangu. " (('Tu m'as déçue. Tu es parti sans te battre pour tes convictions. Sans dire ce qu'il n'allait pas, sans te faire entendre... Comme un lâche... ça n'est pas dans tes habitudes, ça n'est pas le comportement d'un Akicita pour moi.... Malgré tout je t'aime comme un frère et maintenant que tu es revenu je ne veux pas que tu reparte. Ce que je ressens c'est une profonde trahison et il te faudra regagner ma confiance."))
Laini Chui  laisse le bâton à son kiume.

Ng'ombe Dume  (intox.nirvana) attrape le bâton des yeux toujours sur waki': " Najua wewe ni kuumiza macho yako ... vizuri kuna kusikitisha .. Mimi kuelewa kwamba kichwa yako ina ililipuka kama kufurika .. lakini wewe si tu ndugu .. mikono yetu imefungwa, nilikuwa kufundishwa kufikisha hasira yangu ... lakini vigumu jambo hata wakati mimi kuhisi kwamba mimi nashindwa kupata amani au kuwasiliana ... mimi itabidi kuona mtu wa mgodi ... na mara nyingi nimekuja kuona wewe. Wewe kupatikana maneno kwa ajili yangu napenda kufanya hivyo pia .. bado uko Akicita kwangu licha ya kuondoka hii bado kitu chungu kwetu sote, wewe ni ndugu yangu. Silaha yangu daima kwa upande wako! " (Je sais que tu es blessé... enfin tes yeux là triste.. je comprends que ta tête a comme explosé par un trop plein.. mais tu n'es pas seul frère.. nos mains sont liées, on m'a apprit à canaliser mes colères... chose difficile encore mais quand je sens que je n'arrive à trouver la paix ou à communiquer... je vais voir l'un des miens... et beaucoup de fois je suis venu te voir. Tu as trouvé les mots pour moi je serais le faire aussi.. tu es l'akicita toujours à mes yeux malgré ce départ qui reste quelque chose de douloureux pour nous tous, tu es mon frère. Mon arme toujours à tes cotés!) se penchera pour tendre le bâton a sa sœur visant poison par dessus le moto...

ΡΘΙȘΘƝ  chope le bâton en tremblant, elle ose enfin poser ses yeux sur Waki. Elle était peut être celle qui était la plus proche du kiume. Ils étaient anciens tout les deux, ils avaient grandi ensemble au sein de la tribu. Et le voir partir avait été un déchirement pour elle même si elle n'avait jamais jugé son geste. La voix tremblante au bord des larmes, pour ceux qui connaissent Poison, parler dans cet état n'était pas simple, ni d'ailleurs montrer ses ressentis et sentiments. Mais le contact des siens, avait révélé une araignée bien plus loquace quand il le fallait, libérée de quelques uns de ses blocages. Elle prendra une grande inspiration fixant son frère préféré. "unajua kwamba sisi ni moja ya mwingine, au mtendapo neno lolote unaweza kuwa , wewe ni pamoja nami , ndugu yangu . Kutokuwepo kwako mara ukatili, amenifanya kutambua kwamba hauonekani , mimi naweza kupoteza wewe. Unajua kwamba mimi kamwe itakuwa taksiri kwa madhambi yenu kama Natumaini huna akili kwa mgodi. Wewe Akicita mabaki , na ndugu yangu walipenda.(tu sais ce que nous sommes l'un pour l'autre, quoi que tu fasses ou que tu sois, tu es avec moi mon frère. Ton absence a été cruelle, elle m'a fait prendre conscience que toi l'invincible, je pouvais te perdre. Tu sais que jamais je ne t'en voudrais pour tes fautes, comme j'espère que tu ne m'en voudras pas pour les miennes. Tu demeures l'akicita, et mon frère bien aimé.)" Sa gorge se noue, elle repasse le bâton à Ash qui clôturera le cercle.

Eo amène quelques branches qu'elle dépose rapide et aussi furtivement que possible, tachant de ne pas perturber le conseil se tenant autour du feu et ne voulant en aucun cas que celui ci s'éteigne pendant cet évènement... Elle souffle un peu sur les braises afin que le nouveau bois prenne vite puis retourne à sa place sans tourner le dos aux membres de la tribu.

Wakiza  le cœur toujours déchiré , écoute , ses yeux rougis et par le moto et par sa tristesse serrera les poings, au mot de Ng, au dires de Poison, sa sœur la plus ancienne ici , la voyant donner le bâton dit vers Ash " je peux aussi parler ?" sa voix est enrouée.

Ash'een'aali  saisit le bois sculpté et décoré par les soins de son mâle, un regard pour lui, elle se demande si il a encore à dire mais comprend que non à ce qu'elle lit dans ses yeux. Au lieu de prendre la parole, elle offrira le bâton à Waki, pour qu'il puisse à son tour exprimer ses ressentis. Une ébauche de sourire quand il la prend de vitesse, et elle acquiesce d'un hochement de tête.

Sumanitu Tanka  aura suivit du regard chaque Jang'ka prenant la parole, tous avaient pu exprimer leur colère ou leur peine, il prendra la main de Ash et celle de Ng'ombe, Wakiza pourra prendre la parole "Yebo, tu peux parler Wakiza" il était autour du feu et avait droit à la parole comme tous les autres.

Ha'Ka'n  n'était pas vraiment de meilleure humeur, les débris au sol, ramassés à la hâte pour les plus gros, ceux des os du tharlarion, lui faisait repenser à chaque fois au sacrilège commit par l'ancien askari du clan. Il se taisait, s'installant sur son rocher dans l'espoir de comprendre les motivations qui avaient animé Waki. Il arrivait pile au bon moment pour entendre ses explications... le regard toujours aussi sombre, saluant les Jang'ka présents à la va vite "Hou tribe...."

Sumanitu Tanka  "Hou Inkosi'

Ng'ombe Dume pivotera légèrement surpris par le geste de son frère Tanka même si il comprend la signification quelque chose qui ne lui est pas commun termine par saluer le chef :" Hou inkosi " son visage revient sur Waki' avec impatience de l'entendre à son tour...

ΡΘΙȘΘƝ essuie ses yeux pour saluer Ha'ka'n "hou inkosi"

Ash'een'aali serre ses doigts fins sur la main offerte de Tanka, suspendue aux paroles de chacun, elle avait  dit chaque voix pour n'en former qu'une et décider si Waki avait encore ou non sa place dans le cercle de protection que formait la tribu, ce qu’elle a entendu jusque là était de bon auspices. Un regard vers l'inkosi qui les rejoint et aura sans doute à s'exprimer aussi.

Eo entend des bruits en dehors du camp et tremble pour sa sœur.

Asya les les yeux du feu quelques instants pour saluer l'inkosi "Hou Inkosi" puis vient poser son regard neutre sur Waki en attendant qu'il parle.

Trade Bell crie : The Trade Bell tolls! Trade is requested!

ΡΘΙȘΘƝ  se tourne vers l'entrée quand la cloche sonne, mais le moment est crucial, elle ne partira pas avant que Waki est parlé.

Laini Chui ne bouge pas d'un poil sentant juste la présence d'Ha'ka'n dans son dos. Elle ne dit rien attendant Waki.

Ng'ombe Dume  était déjà impatient d'écouter son frère des yeux au loin fixant Tanka rien ne semblait dangereux quand il voit une kike débarquer dans le camp, silhouette inconnue comme l'inahan pas loin.. laisse là cette action revenant sur l'instant T.

Eo jette un oeil rassurée sur sa soeur, lui esquissant un sourire discret et chaleureux, heureuse de la voir de retour.

Urubia reste en retrait pour l'instant le temps de les laisser finir.

Sumanitu Tanka aura vite été ouvrir à la brune en lui disant de pas broncher, il attendra les mots de son frère.

Wakiza se saisit du bâton, puis le caresse et commence avant par raconter une histoire, leur montrant le bois, " prenez le bois le plus dure, prenez une pointe, frapper fort, la pointe pliera, mais frapper doucement inlassablement, la pointe pénétreras le bois le plus dure"  reprend sa respiration, les regardant tour à tour, " je n'ai eu de cesse , de pensé vous protéger, je n'ai eu de cesse d'aller vers tous , pour aider, car pour moi frère unis, c'est aider, aimer même le plus dure, je n'ai jamais rien demander en retour, puis je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai entendu des rancunes , des jalousies, des cris, des bêtises parfois, des solitudes de l’incompréhension entre nous, de l'impatience, un camp trop vide le soir,  une harmonie, une unité qui se fissurait, oui tout cela enfonçait en moi cette pointe, sans même que je m'en aperçoive, et là ce soir là , j'ai sombré, je ne voyais plus rien mon jugement , ma patience, m'ont quitté, , et ces désespéré, au fond de l'abime, , je n'ai vu que ce crane, ces empreinte de mains rouge damu, qui s'effaçaient, alors une colère m'as envahi, comme pour remonter à la surface de cette abime qui m’enveloppait, " puis fait une pause , ses deux mains sur son torse, comme pour écarter, sa peau , "j'avais mal trop mal , et je n'ai sue dominer ma colère, " ses yeux plissés, retenant un cri , finira par dire, "msamaha jang'ka " (pardon Jang'ka) " puis tourne la tête avait entendu inkosi , lui tend le bâton.
Puis diras à Laini " pas un lâche, si j'étais un lâche je ne serais pas venus de moi même ici, sha"

Laini Chui  grogne vers Waki ,elle avait juste dit ce qu'elle avait ressenti sur le moment et n'avait pas à polémiquer dessus.

Ng'ombe Dume  son attention sera complète sur les mots de Waki' ne laissant nul avis s'exprimer juste sa tête hochant sur certains mots d'un ressenti commun... malgré l'acte qui avait blessé la tribe... il savait que la parole de l'inkosi primerait comme une nouvelle attente impatient... laissant sa main se replier sur celle de sa kike sous le grognement, sa mâchoire claque d'une sonorité étouffée voulue..

Urubia arrive au camp épuisée, cherchant les yeux d'Eo afin de voir si tout va bien. Ses pieds sont ensanglantés par les ronces et les coupures des grosses pierres près du temple. Ses doigts multicolores salis par les baies, les fleurs, et diverses écorces, tiennent avec précaution son pagne replié sur elle où elle a réservé précieusement les plantes demandées par la femme à l'allure peu commode. Si ça ne tenait qu'à elle, elle les lui enverrait bien en pleine figure de rage, tellement la tâche était ardue. Mais elle se rend bien compte que grâce à la mission de la Mamba la jungle n'a plus de secret pour elle. Elle sait à présent où se cachent, les reptiles à pattes, et même les reptiles sans pattes... Elle sait ou niche l'affreux monstre dans la rivière. Elle connait une à une les vieilles pierres des ruines d'ici et là. Elle s'approche de Ash, sans dire un mot, et une par une lui donne sa cueillette. Elle y agrémente quelques baies sucrées dont elle a fait bien attention de  trier celles qui ont rendu malade sa sœur hier. puis va s'assoir près d'elle.

ΡΘΙȘΘƝ écoute ce que dit son frère sachant très bien que sa colère était montée crescendo, elle avait tenté de l'aider en rabrouant certaines kike absentes ce soir qui lui avaient manqué de respect mais...ce n'avait pas été assez pour le calmer. ceci ajouté à la capture de Al'ka, il avait craqué.

Laini Chui plisse les yeux sur son kiume, avant de tourner la tête sur Ha'ka'n  rapidement pour reprendre sa place sa main serrant en retour celle de son hazina.

Ash'een'aali  jettera un oeil distrait sur les plantes qui lui son présentées puis sur la kike ensuite qui porte les traces de l'effort fourni, sans prononcer le moindre mot. Elle se serait bien laissée aller à un sourire amusé, si l'instant n'avait pas été si lourd de sens. Satisfaite ou pas l'Inyanga.. il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Ng'ombe Dume regarde furtivement l'inahan qui semblait avoir subit la jungle d'une grimace visible mal dessinée tour à tour il fini de garder en mémoire les deux inahans histoire de pas cogner l'une ou l'autre dans l'oublie de leur statut même si précaire soit il..

Ha'Ka'n se penche pour saisir le bâton de parole, le regard est moins dur, moins intransigeant quand il transperce Wakiza...les paroles de l'ancien akicita avaient elle réussi a percer la rage aveugle de l'inkosi? peut être.....il fera un instant tourner le bâton entre ses doigts pour finir par le poser sur le rocher, le faisant taper sur la pierre pour attirer l'attention des Jang'ka....les paroles de l'alpha de la meute seraient fortes, seraient implacables et signeraient ou pas la fin de Waki au sein de la tribe....il survole du regard tous les mambas présents pesant le pour et le contre, mais réservant le sort de l'akicita aux esprits du clan " Waki ... wewe kusalitiwa watu wako, hata kama nia yako ni ... walikuwa kueleweka wao si kusamehewa ..... roho wana hasira, wao wamekuwa na tambiko zao risasi, tafutwa! Ilinichukua muda wa kukubali kwa kuzungumza na wewe, na wala Al'ka laini kuliko mimi. Unapaswa wameweza kuja kuzungumza na sisi, kuamini inkosis kuweka zeri juu ya kile kilichokuwa sumu moyo wako
 ..... Kwangu mimi, mimi kusamehe wewe .... lakini bado .... Al'ka bado roho Visa .... lazima kukubali hukumu yao ...." [Waki...tu as trahi les tiens, même si tes motivations sont ...étaient compréhensibles elles ne sont pas pardonnables.....les esprits sont en colère, ils ont vu leur totem abattu, saccagé ! Il m'a fallu du temps pour accepter de te parler, et Al'ka ne sera pas plus tendre que moi. Tu aurai du venir nous parler, faire confiance aux inkosis pour mettre un baume sur ce qui empoisonnait ton cœur.....Pour moi, je te pardonne....mais il reste Al'ka....il reste les esprits à apaiser....tu devras accepter leur jugement....] D'un bond il se levait, il avait parlé, dit le fond de sa pensée et repassait le bâton de parole a Ash

Wakiza gardera ses yeux sur Ha'ka'n ne se cherchera aucune excuses, oh leur faisait confiance, mais l'akicita peut être par orgueil n'a pas chercher aide, , acquiescera, oui assumera les conséquence de son acte.

Ash'een'aali  récupère le bâton presque au vol, il restait son propre ressenti à partager. Elle ferme les yeux comme pour oublier ce qui l'entoure et se livrer plus facilement. Ce qu'elle ressent, souvent elle a du mal à le savoir elle même alors l'échanger avec d'autres, c'était pas des plus simples "Sina hasira .. maumivu tu ... nilipoona kuvunjwa tambiko alikuwa kiungo ... kiungo kwamba umoja kabila , kuvunjwa ... na nilihisi kutetemeka kwa hasira maumivu akili tena ... wakati mimi barabara kuanza ... na giza la moyo wako pia. Basi, nilipoona dalili za nyuma yako , nilikuwa na matumaini . Roho nitakuhukumu , kuuliza bei, lakini badala yako ni katika mduara , ni neno la kabila yako" ( Je n'ai pas eu de colère..juste la douleur... quand j'ai vu totem brisé, c'était le lien... lien qui unissait la tribu, brisé... et j'ai senti trembler de colère les esprits ... douleur encore quand j'ai compris le départ  ... et les ténèbres de ton coeur aussi. Mais quand j'ai vu signes de ton retour, j'ai eu l'espoir. Esprit te jugeront, demanderont le prix, mais ta place est dans le cercle, c'est parole de ta tribu) Elle concluait ainsi l'échange, la synthèse des voix, qui ne devaient en former qu'une seule pour le salut de Waki  " Ndugu zangu " (mon frère) . Elle étendait la main vers lui, comme le signe de l'acceptation commune.

Wakiza  curieusement son esprit s'apaise, il sait qu'il devra à nouveau reconquérir la confiance des siens, mais Wakiza, n'a pas ce nom pour rien , les esprits lui avaient donné en arrivant ici , Wakiza "le guerrier déterminé", , sait qu'il seras puni, mais acceptera la sentence même la mort, le bannissement, le fouet le collier, ou autre si il le faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire