mercredi 9 mars 2016

Une légende qui gratte


Sumanitu Tanka tire sur la chaîne pour la replacer à la cheville de la femelle au visage pâle "Yeb..." pas des plus ravis de savoir que des étrangers allaient venir fouler leur terre sacrée. Il disparaît dans une des huttes qui entourent le feu de camps quelques ihns et revient avec un petit bol en terre cuite garnit de quelques baies noir qu'il dépose devant la femelle au visage pâle

Solène ce laisse faire et se rassoie dans la boue  en observant le feu pendant qu'il part, puis quand j'écarquille les yeux quand il dépose un bol devant moi, heureuse " pour moi ? "

Sumanitu Tanka s'installe sur une des souches d'arbre acquiesçant de la tête "yebo" il récupère sa pipe attachée à son pagne et la bourre avec des herbes séchées de la jungle avant de l'allumer dans les flammes

Solène ce jette sur le bol et vient attrapé les bai avec es doigt et mange comme un animal affamé " tes gentils toi "  jette un coup d'oeil sur ce qui fume espérant que sa soie pas du kandda

Sumanitu Tanka ne touche pas à la kanda, cette drogue des blancs qui rend faible, ce sont des feuilles du Shendi qui ouvrent l'esprit et donne une sensation de bien être, un peu comme un bon verre de vin, il observe la femelle manger le bol de baies et tirant dans sa pipe "Ce sont les baies noir du Shendi" désignant le bol qu'elle mange avec appétit, des baies très sucrées "Une légende est liée à ses baies tu veux l'écouter?" soufflant une épaisse fumée blanche à l'odeur plutôt agréable

Solène elle mange sans prendre en compte le goût, elle aurai mangé n'importe quoi . relevé la tête de mon bol et le regarde " oui.. "

Sumanitu Tanka tire sur sa pipe et prend alors un ton de conteur "C'est la légende des baies noir et de l'ombre verte.... il y a bien des lunes... un m'toto (enfant) du Shendi s'amusait dans la jungle.... il était sur son territoire, pas très loin de son campement... il était installé contre un arbre et gravait un bâton avec une petite lame en pierre de quelques motifs.. " il souffle la fumée épaisse et lorgne sur la femelle qui termine le bol "Soudain... le calme dans la jungle.. les oiseaux se taisent... les singes arrêtent de crier.. même le vent ne se fait plus entendre... le m'toto regarde autour de lui et observe tout ce qui l'entoure, c'était peut être un prédateur en approche...et.. il entend un petit sifflement.. il cherche l'endroit d'où il provient et s'approche d'un arbre qui ne porte ses feuilles que sur sa tête" décrivant un palmier un peu métaphorique

Solène écoute l'histoire attentivement en poussant le bol sur le coté espérant pouvoir le gardé pour ramassé la pluie. ce reconcentre vite sur l'histoire intrigante et écarquille les yeux en tenant mon ventre soulagé avoir mangé un peu

Sumanitu Tanka poursuit son histoire toujours sur le même ton, il est calme et détendu par les herbes de la jungle "m'toto approche de l'arbre et découvre un tapis de feuilles qui portent le venin et donnent des petits boutons.. c'était ces feuilles qui lui parlaient... manges moi.. manges moi...manges moi.." imitant une petite voix quand la légende faite parler les orties "m'toto se recule et hoche la tête, il préférait manger les grappes de baies noir nichées sous les grandes feuilles de l'arbre.. alors il se met à grimper dans l'arbre pour aller chercher ses baies pleine de sucre et ignore les esprits des feuilles qui piquent au pied de l'arbre"

Solène  s'appuie contre la pierre et s'installait bien pour écouter l'histoire, sans oublier le feu que j'entretiens  de temps en temps en écoutant toujours cette drôle histoire et se demande se qui va arriver a l'enfant

Sumanitu Tanka saluera la pledge qui se réveil "Hou Nina" puis,  continue la légende "M'toto redescend de l'arbre et mange toute une grappe de baies ignorant encore l'esprit des plantes qui lui disent.. non.. manges moi d'abord" continuant d'imiter les plantes avec une petite vois "mais m'toto ne veut pas manger ces plantes.. il s'éloigne et.. se gratte le bras.. puis se gratte la jambe... il avait la sensation que des fourmis le piquaient de partout.. ça lui gratte même le dos et il va se gratter contre l'arbre alors que les feuilles sifflent de nouveau et sifflent de plus en plus fort"

Solène écarquille grand les yeux espérant que les baie rende pas malade ou donne des boutons

Sumanitu Tanka lorgne sur la femelle captive avec un regard des plus sadique "Ça te gratte?" soufflant une épaisse fumée dans sa direction

Solène regarde mon bras inquiète te secoue la tête négativement " non..." rougis  le regarde avec un petit air de panique

Sumanitu Tanka poursuit la légende en gardant ses yeux rivés sur la captive "M'toto sentait son corps qui grattait de partout.. comme si il se faisait dévorer par les fourmis qui mangent la chair autour des os... il revient vers les plantes qui lui avaient parlé et quand il s'approche.. elles arrêtent de siffler.. alors m'toto se baisse et se gratte si fort qu'il s'arrache un peu la peau avec ses ongles.. aidez moi kupanda (plante)... aidez moi!... les plantes ne répondent pas et le vent se remet à souffler.. les oiseaux se remettent à chanter.. les singes retrouvent leurs cris en jouant.. M'toto lève les yeux et voit les singe se moquer de lui.. les oiseaux le regarder comme si la jungle entière se riait de lui alors qu'il se grattait même le visage tellement ça le démangeait.. il semblait devenir fou et se baisse un peu plus sur les plantes qui lui avaient parlé "Aidez moi Kupanda" tirant sur sa pipe en observant la captive et ses moindre gestes

Solène écoute toutes toujours l'histoire très attentivement en me grattant machinalement en observant le sauvage inquiet  elle avais l'impression d avoir des fourmillement dans le pied

Solène tous sa ces psychologique, elle est tellement captivé par l'histoire

Sumanitu Tanka esquisse un sourire quand il remarque que la captive se gratte, il continue le récit "C'est comme si l'esprit des plantes refusait de parler de nouveau.. m'toto se penche et.. se pique la joue avec les feuilles de la plante... il ressent la piqûre et se gratte et quelques ihns après.. le seul endroit de son corps qui ne le gratte plus c'est sa joue qui est ornée de quelques boutons qui disparaissent quelques ehns plus tard... m'toto comprend qu'il a mal agit.. il n'a pas écouté les esprits de la plante qui lui avait pourtant dit de les manger d'abord.. il fait preuve de sagesse et se roule dans les plantes souffrant quelques instant pour enfin être soulagé... puis.. il arrache quelques feuilles et les mange.. les singes se retournent et arrêtent de se moquer.. la jungle retrouve ses chants habituel et M'toto est guérit par l'ombre verte des baies noir du Shendi" terminant alors son récit tout en observant la captive "Il faut toujours écouter les esprits.. ils sont un guide même pour M'toto du Shendi"

Solène secoue la tête et se redresse quand son histoires est terminée " oui.. mai c'est une légende ? moi j entend pas les esprits " se frotte le bras en ayant eu un frisson un bref instant avant se dire c'est que une légende

Nἶղმ se réveille doucement la tête encore a moitié endormie, ses yeux se rivent vers la fille d'hier encore la, puis vers Tanka " Hou Akicita, Hou nyama " lance t'elle et écoutant son récit elle sourit en coin. Puis elle murmure " Je revient " et se dirige vers la hutte de son imota

Sumanitu Tanka garde les yeux sur la captive "Légende yebo.. ton peuple ne croit pas aux légendes?" tirant dans sa pipe comme si pour lui c'était une évidence, les légendes étaient là pour enseigner aux sauvages "Ici il n'y a pas de livres.. le savoir est transmit par les légendes" aucun sauvage ne savait lire ou écrire, seuls les blancs qui venaient des cités avaient cette capacité.. il fallait bien transmettre les savoir et les connaissances par des moyens simple

Solène hausses les épaules " non je crois pas au légende, j'écoute les autres, moi c'est tout... "

Sumanitu Tanka sourit en hochant la tête "Alors tu es comme M'toto.. tu refuses d'entendre les plantes... si ça te gratte de trop.. je peux te guider à l'ombre verte" terminant sa pipe il la vide de ses cendres et la range à son pagne

Solène: il faut pas que je me pique avec une feuille ? "

Sumanitu Tanka acquiesce "ombre verte doit être mangée avec baies noir.. c'est ce que raconte la légende femelle" il se lève pour détacher la captive voyant bien qu'elle commence à paniquer, il va la guider vers les ombres verte

Solène se frottes les yeux elle fatigue un peu être dans cette jungle " ah oui je veux bien aller l'ombre verte "

Sumanitu Tanka: suis moi

Solène deviens pale, c'est qu'ils en ferait ce qui veulent, tellement elle est naïve

Sumanitu Tanka lui indique un tas d'orties qui poussent à l'ombre d'un palmier encore bébé "Ici tu as ombre verte" laissant la femelle s'y plonger et manger pour adoucir ses démangeaisons

Solène regarde la dite plantes et se penche pour arracher les feuille et se frotter les bras et autres " il faut les mangé aussi ?  la légende elle disait juste ce piquer avec "

Sumanitu Tanka réitère la fin de la légende "M'toto a finit par se rouler dans l'ombre verte et en a mangé quelques feuilles"

Solène hoche la tété et se penche et va se rouler dans les orties et grimace, puis mâchouille les feuilles qu elle venait d'arracher

Sumanitu Tanka ne peut s'empêcher de garder un sourire sadique aux lèvres "Ça va te gratter quelques ehns (minutes) et tu seras soignée.. viens, le moto doit être surveillé maintenant"

Solène soupire très fort ces que sa pique partout même dans la bouche en avais des larmes au yeux de tous ces picotement  et on pouvais voir des plaque rouge partout sur mon corps

Sumanitu Tanka remettra la chaîne à la cheville de la femelle se doutant qu'elle passe pas le meilleur moment de sa vie

Solène était toute rouge c était vraiment un mauvais moment je me grattais de partout en gigotant dans tous les sens et couinant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire