lundi 7 décembre 2015

Le Totem de Ng'Ombe

Ng'ombe se pointe bruyant se demande si il n'aurait pas du faire plus discret envers la sangoma qui semblait toujours ailleurs... comme un pont toujours difficile a traverser pour capter son attention enfin quelque chose dans ce genre... fini par parler plus bas qu'a son habitude n'ayant pas envie de se prendre un revers de baffe parce que le moment était très mal choisi... " Sangoma Ningependa kuzungumza na wewe " (j'aimerais te parler)

Ash' pivote dès qu'elle reconnaît la voix d'Ng, détachant les yeux de la montagne qu'elle contemplait. Un sourire et elle fait un pas vers lui, comme une invitation à continuer, il avait toute son attention.

Ng'ombe penche là tête en suspense des réactions plutôt bonnes a voir l'ouverture physique exprimé déjà plus simple pour arriver à parler en son sens... mais ne sait par ou commencer.... pas forcément a l'aise cherche les bons mots...

Ash' se laisse happer par la gravité, et pose son séant sur le sommet du crâne de pierre, pour se soulager du poids de son ventre. Elle le fixe avec son petit air bizarre, très ashien, et en silence jusqu'à ce que ses lèvres s'entre- ouvrent. Elle sent bien l'effort, et les barrières même si elle ne peut les identifier, en deviner la cause " Ng peut tout me dire, sans crainte "

Ng'ombe avait toujours du mal a parler... en faite du mal de plus en plus a formuler les choses... pourtant aimerait bien dire tout ce qu'il a dans la tête avec des mots précis... se lance en peine de rendre la sangoma zinzin:  "I mean niliwaambia mimi kushoto uso kwa wote kuona ... lakini ni kuanzia mwaka ukweli kwamba walifuata Najua vizuri nadhani wewe utakuwa na mengi zaidi kuliko wengine ... lakini kuchambua My épopé ya si zaidi nina kufanya kitu muhimu kwa karibu kuondoka hii kulazimishwa kwa maoni yangu .... vizuri kila kitu kitakuwa wazi wakati napenda kujieleza kambi usiku ... yote haya kuwaambia kwamba tayari nahitaji wewe, akicita ... lakini unaweza kuona wale bado katika upande kama wanaweza kusema, mimi kuhisi kwamba kile nilikuwa huenda .. kila kitu ni kushikamana katika hii ... kuanza na mimi itabidi kufanya tena ... lakini nina wasiwasi ... Sijawahi waliona hii ... kama Roho yangu hatimaye kabisa kubadili .. " (Je veux parler je t'ai dis de mon départ face aux yeux de tous... mais ce départ en soit les faits qui ont suivi je sais enfin je pense que tu seras bien plus que d'autres les analyser... mais mon épopée n'est pas fini je dois faire quelque chose d'important pour clôturer ce départ forcé à mon sens.... enfin tout sera plus clair quand je m'exprimerais une nuit de regroupement... tout cela pour te dire que déjà j'aurais besoin de toi, de l'akicita... mais tu vois malgré tout ces à côtés si je puis dire, je sens que ce que j'étais s'en va.. tout est lié... dans ce départ et ce que je vais devoir faire encore... mais je suis inquiet... j'ai jamais ressenti cela... comme si mon roho allait finir par totalement changer..)

Ash' plisse les paupières pour n'en laisser que deux fentes inquisitrices. Leur départ, à lui et Laini elle l'avait d'abord vécu dans l'inquiétude d'une absence brutale et silencieuse. Puis elle avait espéré leur retour .. et les esprits n'ont pas menti, ils lui murmuraient....patience. Elle opine doucement et répond dans un Schendien limpide" Je serai là, pour entendre ton histoire et te porter toute l'aide que tu jugeras utile. La jungle dévore, ou envoûtes. Je sais maintenant ce qu'elle a choisi pour toi, tu es revenu "

Ng'ombe regarde enfin scrute les yeux presque dissimulés par la fermeture lisse des paupières de la sangoma elle lui fait toujours un effet strange inconfortable mais la confiance mutuelle installée le rassure comprenant qu'elle n'était que le messager en quelque sorte et non celle qui va lui jeter par un coup de baguette magique un sort néfaste... connerie que jadis il buvait.. " Mimi rasssuré uko hapa! Najua uwezo wako hata kama kila kitu ni blurred ndani yangu tu ... wewe ni mwanga ... lakini mimi kusema ya kuondoka yetu, mimi deni wewe na mimi deni hilo kwa kabila! Lakini nini mimi nina kujaribu kukuambia ni kwamba baada ya mimi kumaliza kila kitu mimi sijui nami akararua ukurasa na kumchoma moto ... sijui vizuri kuweka Ash maneno c .. hii ni Roho yangu huvukiza ... kama unaweza kuona kuwa mchanga moto katika mkono wako (au kumbukumbu ya Tahari aliishi) na pigo it polepole itakuwa kubaki nafaka moja ... mimi nina hofu ... na mimi aliiambia yake kwako lakini si kwa wengine .. kwa sababu ina maana kwamba mimi nitakupa kabisa mimi jungle ... Sina wasiwasi katika uchaguzi mimi zaidi kudhibiti sana kama ni nini m embarkation namna fulani ... mimi wasiwasi na jamii haijulikani kupoteza me ..." (Je suis rassuré que tu sois là! je sais tes capacités même si tout est flou en moi... justement tu es la lumière... mais je te parlerais de notre départ, je te le dois et je le dois à la tribe! Mais ce que j'essaye de te dire c'est qu'après que j'ai fini tout ce que je dois je sais que je vais arraché une page et la brûler... je sais pas bien mettre les mots Ash.. c'est mon roho il s'évapore... comme tu vois avoir du sable chaud dans la main (référence au tahari ou il vivait) et souffler lentement dessus il restera qu'un seul grain... j'ai peur... et je te le dis à toi mais pas aux autres.. parce que cela veut dire que je vais totalement m'offrir a la jungle... je suis pas inquiet dans le choix que je contrôle plus trop car c'est elle qui m'embarque en quelque sorte... je suis inquiet par l'inconnu de me perdre... )

Ash' baisse les yeux, l'air abattu quelques ihns qu'elle ne peut pas cacher, mais vite elle se reprend. Elle avait toujours offert aux esprits une dévotion aveugle et sans faille... mais ils se sont détournés d'elle. Après la peur, la colère, l'injustice ... elle s'en était remise à leurs leçons.. tout ce qui arrive a un but...et elle la compris maintenant. s'ils se sont tus, c'est pour lui apprendre à écouter son propre esprit, à prendre conscience de ses erreurs et à se faire confiance " Je suis autant que toi dans les ténèbres en ce moment, mais peu importe. Il faut se perdre, pour mieux se retrouver. La peur est normale, elle se transformera en force "

Ng'ombe hoche la tête attentif à chaque mot cela lui procuré déjà de la force, de l'assurance quand à sa poursuite mais ne veut s'étaler de trop sur ses peurs ou plutôt sur leurs expositions à haute voix... des yeux rivés sur la sangoma son visage sera neutre moins tiraillé : " Niliona jioni tena mambo ya ajabu ... katika mwanzo wa Kisasa, kutoboa macho rougatres .... kitu mnyama ... yeye hata alikuja kwangu kuona hii yalijitokeza katika maji wakati ni mimi ambaye alikuwa yalijitokeza ... wakati mwingine mimi sijui kama ni ndoto au ukweli .. Mimi akapata moyo wangu kuondoka zaidi Roho kuruka yangu ... baadhi hunts licha umaskini wa mchezo ni just wale ambao utadumu kwa muda mrefu ... na kuna nilipomwona tu, nilihisi pumzi pana, kinga kama wakati mimi nina hasira, au hisia sikuwa kusimamia kuficha ... unaona moshi .. usiku mmoja nilipoamka ameketi juu ya makali ya manyoya mbali duniani safi alikuwa kupitiwa juu ya Kike yangu na mimi .. lakini wakati mimi inaonekana karibu nikaona mnyama .. fomu . " (J'ai vue une nuit tombante à nouveau des choses étranges... dans le début, des bruits, des yeux perçant rougatres.... quelque chose d'animal... il m'est même arrivait de voir ce  reflet dans l'eau alors que c'était moi qui se reflétait... parfois je ne sais si c'est rêve ou réalité.. j'ai pris mon courage pour laisser plus mon roho s'envoler... quelques chasses malgré la pauvreté du gibier justement font que celles ci durent longtemps... et là j'ai revu, j'ai senti un large souffle, respiration comme quand moi je suis énervé, ou tout émotion que je n'arrive à cacher... tu vois la fumée.. une nuit je me suis réveillé assis sur le rebord de la fur à côté de la terre fraîche on avait marché dessus ma kike et moi.. mais quand j'ai regardé de plus près j'ai vue une forme animal... ) s'arrête net essoufflé par tant de mots balancés a vifs fixant toujours les yeux parfois presque invisible de la sangoma

Kat'An s'était approcher, en ayant vu une certaine activité dans la jungle, du haut des remparts. Il attendra entre deux fils de parole avant de balancer un " Hou." Calme, scrutant le trio en contre-bas.
Ash' bascule la tête, buvant le flot des paroles prononcées. Malgré son immobilité avérée, elle transpire quelque chose de fébrile, l'écho des mots a un parfum si familier. Et le sourire naissant sur ses lèvres laisse présager qu'elle y comprend quelque chose. elle penche en avant, d'un sérieux évident, le même que celui qu'elle affiche avant les grandes cérémonies " Tout ça, ce sont des signes .. des messages. Tu dois le laisser venir à toi " Elle restait un peu vague, comme il se devait. Elle ne devait être rien d'autre que le guide, mais celui qui reste à l'ombre des pas, et non celui qui dicte la destination"

Ng'ombe pivote lentement était assez ailleurs sur l'instant d'une légère grimace pour seul sourire fera suivre le même : " Hou kat' " finissant par écouter la sangoma a nouveau

Ash' relève le nez avec une moue bizarre, le temps  qu'elle percute que non, c'est pas Kat qui se montre dans les fumées à Ng, mais qu'il est là. Elle offre un sourire, et la main qui s'ouvre et se replie vers lui se fait invitation taciturne, s'il le désire, à s'approcher.

Kat'An s'approchait prudemment, au geste de la Sangoma; Ne souhaitant pas déranger outre-mesure la conversation qui semblait être importante. Il glissera simplement le regard sur Ash, comme un peu plus tôt, espérant qu'elle allait mieux que les derniers jours. Sait-on jamais.. Il contournais le crâne de pierre pour s'installer tranquillement contre un pilier.

Ng'ombe essaye de lire sur les expressions faciles gestuelles de la sangoma non loin d'être précis malgré quelques signes plutôt appuyés les mots digérés lentement il ne savait sur quel pied danser à tout dire sur l'instant... avant de tendre son torse comme une prise de position plus ferme dans ce qu'il voulait demander à présent: " Niko tayari! Najisikia Sangoma! wengi mno maono, ujumbe katika ndoto katika hunts katika maji hata nchi uchafu usiku .. Nataka kwenda zaidi! Nahitaji msaada wako kwenda ... " (Je suis prêt! je le sens sangoma! trop de visions, de messages, dans les rêves, dans la nuit des chasses, dans l'eau même la terre humide.. je veux aller plus loin! J'ai besoin de ton aide pour aller plus... ) son *je suis prêt avait un goût d'askari qui lance le poing pour partir au combat enfin là il en était tout autre dans le sens voulu* n'est nullement gêné par la présence de son frère

Ash' rit, de bon coeur devant la détermination affichée. Elle n'a pas oublié leurs premiers contacts, et les regards appuyés sur elle qui criaient en silence  tu es une fêlée de la cruche à chaque fois qu'elle évoquait les esprits. Puis l'effort consenti du premier voyage, celui qui avait fait du forgeron Jack Ngombe Dume, qui l'avait lié à la jungle malgré les réticences d'une âme trop cartésienne Elle viendra, geste au combien rare de sa part, poser une main frêle et délicate sur l'épaule large de son frère " De ton voyage, tu as ramené l'âme d'un mamba. Je vais te mener vers lui Ngombe dume, le Schendi va t'y mener "

Ng'ombe toujours fixe dans les yeux de la sangoma les siens finissent par s'écarquiller largement tout ronds en là voyant et l'entendant rire se demandant bien si c'est du lard ou du cochon ne sachant jamais avec certitude là déchiffrer... son cou tendu d'un reflex pour l'aider se concentrer quand il voit sa main s'approcher fébrile ses yeux suivent du coin de l'oeil, le souffle plus long attendait des mots comme un soulagement pour mieux aborder l'acte quand enfin... son visage fini par se détendre d'une large grimace pour seul sourire, des yeux plus lumineux trahissant qu'il est touché par ces mots : " Mimi ni ... vizuri! Napenda kufanya vizuri yangu kwa Roho yangu ... Mimi kuhisi kwamba hii ni ..." (Je suis... bien! je ferais de mon mieux pour mon roho... je sens que c'est là... ) le *je suis..* non poursuivi d'une phrase étant sa une profonde retenue il savait qu'elle pigerait qu'il était touché

Kat'An tendait l'oreille, quand ça parlât vision et compagnie. Coïncidence étranges, il fallait aussi qu'il s'entretienne à ce sujet avec la sangoma, mais n'avait pas voulu la déranger, en la voyant plonger dans un état contraire à son habitude. Il fini par tourner la tête vers eux, écoutant sans déranger le moment, et se demandant si ça allait finir en droguerie... Il se souvenait encore, après tout, de la dernière fois où la sangoma lui avait fait boire un truc.

Ash' rompt le contact et se relève d'un bond. Elle le voudrait agile mais évidemment, c'est raté. Elle tangue un peu, cherche son équilibre et se barre sans sommation, un engouement évident quand elle dévale les marches avec sa démarche de pingouin obèse  en criant vers les hauteurs " Je vais au lazaret, chercher l'Endata pour toi "

Ng'ombe regarde ash filer ou rouler au choix.. démarche difficile il est vrai que même si cela lui passe au dessus elle devait garder de l'énergie pour deux... toujours déterminé oui mais ne se souviens plus de cette mixture enfin chose dont elle balance le nom.... pas du tout son rayon en soit... il avait confiance des réticences largement moins présentes... la voyant revenir reprend la parole: " Hii kwenda hapa? kuona yako ... vizuri fitness yako ... " (Cela ira ici? vue ton ... enfin ta forme physique... )

Ash' revient, le poing serré sur une petite calebasse richement décorée. perles plumes c'est ainsi qu'elle distinguait ses propres préparations.Il y avait pléthore de plantes , et de façons d'initier le voyage et là ou d'habitude elle se contentait d'écouter les esprits pour trouver l'idéal de chaque personne,, c'est elle qui avait posé le choix, non sans une certaine angoisse d'ailleurs " Le lieu, sera celui ou toi, tu te sentiras bien, ici, ou ailleurs "

Ng'ombe fixe les multiples plantes sans surprise il s'en serait autrement avant de rester surpris un court instant sur la réponse mais il savait déjà ou se poster symbolique, essentiel, lieu de faits graves et d'un départ suivi d'un détour... ne pouvant dévoiler précisément pourquoi il finit par tendre son bras son index pointant les marches qu'il fallait gravir pour se poser sur le dessus du temple... : " Hadi hapo! (Là haut!) "

Ash' opine et sans attendre s'engage dans la direction indiquée, tout en expliquant " Ce voyage, sera différent du premier. Tu m'as demandé il y a longtemps, les herbes qui rendent les rêves clairs, tu te rappelles, mais les esprits on décidé autrement. Je crois que c'est parce que ce n'était pas le bon moment, pas le bon rêve, aujourd'hui ça l'est. C'est un rêve qui vient sans sommeil qu'il te faut"

Ng'ombe suivra avec hâte...

Kat'An retenais un rire devant l'allure énergique de la sangoma. Elle semblait mieux, c'était rassurant. Il tournais la tête vers l'endroit indiquer par Ng', et rompait finalement son propre silence pour demander : " Vous avez besoin de surveillance ? " Ignorant si le truc était risquer ou non.

Ng'ombe aura entendu ce que la sangoma lui rappelait et en effet les esprits en avaient décidé autrement... vraiment autrement... venant tapisser regroupé le sol tapisser d'herbes, de mousse épaisse et de terre pour faire une sorte de grosse fur confortable loin de ses manières il avait pour une fois pris en compte l'état actuelle de la sangoma... ou parce qu'il avait par son départ entre vue quelque chose vis à vis des m'toto... bref next... cela sera dit en tant voulu...

Ng'ombe fera un signe a son frère pour lui dire si il veut rester il peut.... : " Sidhani kama kuna hatari kama si wageni ambao kufika ..." (Je ne crois pas qu'il y est risque si ce n'est étrangers qui débarquent... ) laissant la sangoma confirmer ou pas... se demande d'ailleurs si il fallait faire un feu... mais son esprit s'écarte vite de toute réflexion strictement pratique, ses yeux iront foncer droit contre l'un des murs du temple son torse gonflé quelque chose de personnel... on va croire qu'il est dingue d'une posture a défier un mur et le lieu... se replace droit comme un i face a la sangoma

Ash'een'aali attend de voir ou Ng décidera de se poser, pour le rejoindre et s'installer devant lui. pour Kat, elle opine. Sa présence serait rassurante s'il la proposait. Ng serait vulnérable pendant la transe et ce n'est pas la kike enceinte qu'elle est qui pourra faire grand chose si un danger décide de s'inviter à la fête, elle était bien trop fréquentée cette portion de jungle ces derniers temps.

Kat'An  acquiesçait en silence, au geste de Ng et de la sangoma. Il se décala pour aller se poser dans un coin, en mode 'vigil' silencieux, et l'ouïe aux aguets.

Ng'ombe fini par s'asseoir lourdement au centre du lieu comme pour poser sa domination physique mais surtout spirituel... aimerait tout dire a la sangoma cela le ronge mais il faut écarter le reste pour arriver a bien appréhender ce qui l'attend... " vizuri sana hapa " (ici très bien!)

Ash' son regard à elle aussi, ira s'accrocher au mur. Les peintures sanglantes depuis bien longtemps délavées par le temps et les pluies. Un jour peut être elle osera demander à Ng s'il avait fini par trouver leur sens. D'un geste habile du pouce elle fait sauter le bouchon de cire de la calebasse. c'est avec une brindille ramassée au hasard qu'elle ira taquiner le fond pour la ressortir couverte d'une substance pâteuse, purée sommaire de graines " Il faut manger " Elle ne peut réprimer un sourire là, en lui tendant la substance , 'lonirogène qui lèvera le voile des mondes.

Ng'ombe sa tête se penche détaillant les gestes, les odeurs qui viennent puissant non engageante relevant ses yeux sur ceux de la sangoma il savait là ce qu'elle pensait... ou plutôt qu'elle devait sourire intérieurement de lui dire de manger ça... sorte de brindille étouffée par la substance lourde... son bras s'étire il était pas résigné mais décidé malgré un frisson qu'il ne peut réprimer une crainte?.... fini par l'attraper, instinctif la colle sous son nez, renifle, une grimace immédiate et son regard plus sombre elle savait là qu'il lui disait non verbalement *saleté ton truc va être infecte* la brindille sera largement englouti d'abord contre sa joue, noyer dans une salivation intense qui tapissera net les parois de sa bouche...

Ash' c'est d'une satisfaction totalement assumée qu'elle le regarde suçotter sa brindille, et oui là, à cet instant précis, elle eut le don de lire dans ses yeux  ce qu'il pensait. Elle décroche de sa taille la plus imposante des sacoches de peau qu'elle trimballe toujours avec elle. un frisson lui fera trembler l'échine et son regard se trouble, petit à petit, par épisodes furtifs, lui revenaient les intuitions, pas encore de voix, mais des échos lointains. Elle fouille la sacoche, et en ressort son petit tambourin de peau crue, le percuteur d'os qui l'accompagne. Ng connaissait déjà l'instrument rituel. Elle frappait une première fois " Laisse venir le rêve " Il n'y aura pas de feu cette fois, pas d'impepho, car c'est en toi même que tu vas voyager. Mais la jungle, et les ancêtres te veillent "

Ng'ombe d'une stature plutôt assurée ses pieds tasseront la mousse épaisse tel un pendule un fait  exprès pour se canaliser d'avant en arrière, le souffle long des expirations plus dense cherchant à faire taire tout le reste  autour de lui il savait qu'il fallait écarter toutes sources dérangeantes dans sa tête comme on lui avait appris pour sa colère... cherchant des yeux la sangoma le lieu était déjà pour lui un sanctuaire prenant ou tout peu se passer.... sa tête pivote vers le fameux mur lentement une appréhension d'être bloqué a cause de.... il revient se focaliser sur la sangoma point fixe, son guide... sa bouche pateuse, des déglutitions plus longues, les poumons gonflés a souhait et relâchés le berce lentement... quand d'une seule sonorité reconnue le pousse a laisser ses yeux mis clos... la familiarité de ce bruit augmente le relâchement qu'il s'impose, clairement il se fait violence, se pousse dans ses retranchement.... mais là tâche est plus facile, surpris d'ailleurs, ne va pas plus loin les mots envoyés par la sangoma finiront de faire clore ses yeux... dans ce noir intense un tri s'effectue dans sa tête cherchant... ben en faite rien... il attend sans se rendre compte que sa respiration est plus profonde encore, qu'une de ses mains ses plantées dans le sol sous la mousse... a plat les doigts tendues un contact, un lien...

Ash' prend soin de s'installer, sur le matelas de mousse préparé avec attention. Elle  frappe à nouveau le tambourin, et la rythmique s'impose, celle d'un battement de coeur paisible, et métronomique. Ces vibrations instinctives qu'elle percevait de la terre , imprégnant son corps pour se dévoiler dans la percussion. Toute l'essence de la prière , avec la danse. Les deux se partageaient dailleurs un unique mot pour les verbaliser :ngoma. Son souffle instinctivement se callait sur le le rythme " Rassemble les signes, Ngombe Dume, imprègne t'en, les réponses viendront à toi sans effort "

Ng'ombe écoute à nouveau la voix lui semble plus lointaine comme si son esprit avait décrochée du temps présent mais cela lui était important.... comme il se les répète intérieurement... signes... réponses... imprégner... signes.. réponses.... dans le noir obscure de ses yeux clos la vibration des sons feront bouger sa vision, comme un fissure a chaque coup ou respiration plus le temps s'écoule... tourne la tête brusque vers la droite sans se rendre compte... il a vue quelque chose ou bien?.... son souffle changera a nouveau, moins longs et plus irrégulier... repensant encore aux mots de Ash ne pas forcer... mais c'était pas chose aisé trop de choses en tête... comme si quelque chose voulait venir à lui mais qu'il n'arrivait a plonger.... rebondissant sur ses propres pensés sans faire attention d'un plongé il se rappel son reflet... ce jour là il était d'un calme inhabituel peut etre la fatigue trop grande mais quand il c'est laissé aller a divaguer sur sa face dans l'eau, une chose c'est superposée... il pense et tri sans se rendre compte, il voyage lentement... son autre main se pose sous la mousse fraiche, pour lui c'est de l'eau... il caresse cette eau suivra de réel mouvement de sa part... comme pour écarter ce qui le gêne dans ce reflet il veut en voir plus... ne force pas se répète t'il....

Ash' frissonne, ses paupières deviennent voile qui couvre la réalité. L'os sculpté martelle la peau, encore et encore. la rythmique change mais toujours aussi fluide, elle s'élève tout comme l'esprit de la Sangoma. Le simple son induisait chez elle la transe, l'état de conscience altéré ou la chair n'a plus d'importance. elle se laissait porter par le courant vers les cîmes et l'azur. elle était ombre ailée et planait, dans tous les sens du terme, un murmure quitte ses lèvres " Va ... va vers le refuge de ton esprit, sans crainte de voir celui que tu es "

Ng'ombe sa main gauche sous la mousse cessera de bouger au son de la voix entre mêlée par les bruits rythmés l'eau c'était dissipée immédiatement... non d'un retour sur ce temps présent, son souffle toujours irrégulier se fera plus bruyant... la torsion de sa posture se modifie plus offensive sans geste pour autant... les narines dilatées trahissant son état plus nerveux... il se revoit dans la jungle près de tanka et d'autres parfois plus là... mes ses yeux sont emplie de colère, virulente ténacité de sa personnalité... ne cachant pas ses émotions primaires cette colère qu'il voit mais ressent là.... sa machoire se serre en un tout claquant il se voit parfaitement tellement qu'il a l'impression de retourner dans ce temps, ce moment... ses poings fermés la voix de tanka qui essayait de lui faire comprendre d'écouter l'environnement, le vent.... écoute frère, laisse ton esprit s'envoler, fait taire la colère elle te bloque... quand imprégné dans ce moment ma tete tourne vers la gauche

Ng'ombe quelque chose vient de passer sous mon nez... un sursaut retenu peut etre... je me rappel je suis parti m'isoler après cela, je me revois... mon visage torturé par cette rage, cette colère que je n'arrive pas a controler elle me possède et je ne vois rien... quand tout a coup mon corps se fige là sur ce temps... ma tete se courbe... ma voix se fait entendre étrange caverneuse plus qu'a son habitude : " nyekundu! macho! nyekundu macho " (rouge! yeux! rouge yeux!) le dessin autour des yeux et vague.... en sueur sur ce temps je commence a comprendre sans encore pouvoir faire des liens précis...

Ash' une rupture imperceptible fera taire le tambourin quelques ihns, elle ouvre les yeux sur son frère, ses lèvres ourlées d'un sourire. Ne pas se laisser happer, se concentrer sur lui qui se rapprochait de son but. Elle pourrait presque palper le chaos de ses colères,   " Suis les yeux rouges , ils te montreront la voie "

Ng'ombe a nouveau il entend cette voix lointaine plus précise de tambourin qui ne sont plus ce court instant semble le pénétrer comme un rayon puissant entre la végétation dense de la jungle qui viendrait caresser son visage.... rassurant et puissant son aspiration suivante sera longue autant que l'expiration quand il ne décroche en rien... il revoit avec vivacité le sol terreux un dessin non voulu par des passages... une trace il suivra les traces tour à tour sa tete oscille en meme temps .... fini par se voir posté derrière un arbre lors d'une chasse... a cet instant il chasse quoi? qui?.. qui est le véritable chasseur?... un sentiment d'angoisse qu'il dissipe vite quand ses yeux rouges semblent venir doucement a lui.... comme si cette chose faisait un pas vers lui... il sait qu'il est toujours en colère pourtant, il sait qu'il a des émotions là forte... n'est ce pas là la clés.... entre songe, analyse ses mains finissent par empoigner la mousse, retour aux poings serrés... le coeur qui tambourine expulsion sanguine violente... rejoignant des yeux injectés de sang... il fera le pas suivant... les bras le longs du corps face à ce qu'il distingue majestueux, grandiose, puissant, colérique expressif... deux entités qui cherchent a s'identifier, s'apprivoiser.... des cornes géantes, un cou épais large d'un bosse plus que visible, une peau recouverte de poil version très brouillon... il me regarde je le regarde... ses yeux sont rouges, rouge sang, rouge colère! il m'hypnotise.... je le sens fébrile près a foncer tete baissée mais moi aussi... ses narines fument, elles sont dilatées mais moi aussi.... on se jauge je suis empli d'émotion... là face a la sangoma sans me rendre compte mes yeux se couvrent d'eau... en clair deux larmes... je n'arrive plus à me défaire de l'instant, je veux y rester... il est moi je suis lui.... quand j'étais en colère c'est la que je le voyais le plus... quand mes émotions débordent c'est la que je le voyais aussi...

Ash' fera rouler sa nuque lentement, basculant vers l'avant comme pour mieux sonder son frère. Chaque sursaut, chaque expression nouvelle qui donne la mouvance à ses traits l'aide à deviner ses pérégrinations. Elle restera figée sur les deux perles translucides que retiennent les cils. Il est des émotions instinctives qui refusent tout mensonge et, des cris du corps bien plus puissants que les mots. Ng faisait face à lui même. Le coup qui suit sur la peau est violent, au point dé résonner en écho contre les murs du temple , il se répète inlassable, métronomique et sa voix s'élève, elle savait le temps venu de poser la question essentielle, celle qui rendrait réelle l'élévation spirituelle " Qui es tu, Ngombe ?"

Ng'ombe la voix qui transperce son instant presque indescriptible et intimiste a souhait ne le ramène pas en ce temps, ce lieu ou ils sont mais il sait qui parle.... il sait que c'est son guide... alors que les émotions étaient comme des explosions répétées ses yeux ne lâche pas son double à présent... c'est dans un soupir d'aise d'avoir atteins quelque chose d'inexplicable qu'il fini par entre ouvrir sa bouche lentement mais ses mots sonneront d'assurance: " Mimi Ng Bosk ! " (je suis Ng le Bosk) répète avec force et sans détour en puissance : " MIMI NG BOSK! MIMI NG BOSK! " la fin sera presque joviale, jouissif d'une révélation sur soi même, d'un état enfin presque complet...

Ash' sourit. La vitesse de la rythmique s'amenuise, le son du tambourin s'étiole emporté par la brise légère jusqu'à se taire complètement. elle posera l'instrument avec une délicatesse toute particulière et c'est d'une grâce étrange qu'elle déploiera ses bras en s'inclinant " Kunguru, te salue"

Ng'ombe perçois les tambours qui s'évaporent comme son face à face d'un retour lent, comme le gout d'un fruit qui s'efface mais cela ne peut etre comparé a un simple fruit.... ses yeux difficiles cherchent a s'ouvrir voyant juste à temps la gestuelle de sa soeur ainsi il  en fera de même à sa façon d'une tête qui se penche le cou tordu bossu presque: " Bosk, te salue "

Kat'An sourit, lorsqu'enfin Ng s'écria joyeusement. Un Bosk, hein... Il ne connaissait pas vraiment Ng encore, mais l'animal totem allait peut-être être révélateur. Il se mit à réfléchir à ce qu'un bosk faisait, et inclinait la tête en un geste discret de 'pongezi'; Félicitations.

Ng'ombe ses yeux virent encore vaseux vers son frère d'un signe identique au sien pour sure ils se connaissaient peu mais il avait partagé ce moment aussi avec lui, signe de respect mutuel et confiance... grimace pour seul sourire sous le pongezi accompagné et compris...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire