vendredi 18 décembre 2015

Profil Jang 'ka : Zin'ka

Zin'ka  (Zingaro Kass)

1/  Qui es-tu, présentes-toi .

Zin'ka " signifie nuage noir en schendien...
"N'oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel" - F. Wilhelm.

Le matin était blême, la pluie tombait lourdement sur le sol du Schendi... Allongé sur le dos, j'étais seul, les yeux grands ouverts avec pour seul panorama la canopée, un morceau de ciel noir et cette eau incessante qui ruisselait tel un déluge sur moi, le tonnerre grondait et illuminait le ciel de zébrures iridescentes. Au loin des cris et des bruits de pas...des cris de nouveaux... puis le silence, un long silence... plus de cris.  Mes yeux se fermèrent, la douleur envahit mon être. Je l'ignorais mais je n'avais plus l'aspect d'un homme, la boue, les feuilles, les lianes et un tas de parasites rampants et puants s'étaient colmatés sur ma peau, de mes plaies béantes suintaient l'humeur et de chaque pore de ma peau une fièvre infernale  secouait tout le corps. Le visage ruisselants de sueur, j'entrouvris mes lèvres craquelées par la soif... l'eau du ciel, tirant la langue pour capter les gouttes, mes sens me trompaient. Mon corps était lourd comme si il s'enfonçait dans le sol... « Keba che tamos ! [Ouvre les yeux!] » mes paupières s'ouvrirent, la pluie  encore...
Je tournais la tête, j'étais dans une fosse, je passais une main sur mon torse et mes doigts rencontrèrent une flèche fichée sous ma côte droite... DOULEUR...Je saisis avec mon autre main une poignée de feuilles, je choisis la plus plate et la plus longue.  Un Tarn passait dans le ciel, il criait :  « Gnema ! [Vit !] » dans mon délire fébrile, il me sembla que mon père l'Inyanga de ma tribu guida ma main pour m'aider à tirer cette pointe de mon corps. Un éclair zébra le ciel, je criais.... mais aucun son ne sortit de ma bouche, je sentis le flot de sang visqueux et brûlant gicler de mon corps. Je regardais la flèche dans la paume de ma main, entière maculée de rouge sombre. De mon autre main j'appuyais sur la plaie DOULEUR, le noir.
« Abressa !  [Respire] » c'est sur une grande inspiration que j'ouvris les yeux c'était le crépuscule, l'heure bleue. Il ne pleuvait plus, une fumée grisâtre et acre envahissante, pas un brouillard d'après la pluie...le feu. « Yebo tana ! [Lève toi !] » DOULEUR. « YEBO TANA ! [LEVE TOI!] ». Plié en deux je me levais, la tête me tournait , titubant, je montais le coteau en m'agrippant aux lianes des arbres pour sortir de la fosse. La montée de cette côte si familière me paru durer une éternité.
Une fois arrivé à son sommet, mon être tout entier se figea devant ce que mes yeux voyaient.
Un intense et immense brasier enflammait l'horizon, il léchait les écorces des arbres avec une ardeur sans commune mesure et d'une manière peu habituelle dans le Schendi si humide.
Le cœur de ce brasier, c'était le camp de ma tribu.

2/ Quel rôle joues-tu ? 

Fils de l'Inyanga de la tribu des Kimba Lo, né dans le schendi.  Mes pas m'ont portés vers le clan Jang Ka ... je mets mes talents de chasseur à la disposition de cette communauté. Je cherche surtout à m’intégrer car je sais qu'on ne peut pas vivre seul dans la jungle.
Je suis encore jeune et j'ai besoin de mes imotas pour parfaire mon éducation car je sors à peine de l'adolescence; J'ai tué le tharlarion en épreuve et je suis devenu pledge.
Particularités: épileptique, l'aura de la maladie sacrée lui confère des visions et des ressentis comme le don d'ubiquité avec la nature.


3/ Cite-nous trois qualités et trois défauts.

  • Fidèle en amitié et en amour.
  • Appliqué , tente de satisfaire tout le monde
  • Ouvert d'esprit, il est curieux d'apprendre
  • Impulsif
  • Sombre à ses heures.
  • Peut parfois être reveur


4/ Tout Sauvage a au moins une faiblesse, quelle est la tienne ?
GALATEE !

1 commentaire: