mercredi 2 mars 2016

Cérémonie du nom [Kat'An --> Kitemona]

Ash'een'aali suivre l'arrivée du Hunter, enfin le moment est venu. La vision du nyeupe s'estompant elle se fend d'un sourire. L'instant bien trop important pour qu'elle se laisse polluer par cette vieille rencoeur sourde.. elle l'aura un jour.. Sitôt qu'elle voit le kosi les rejonidre elle pénètre dans la hutte. Y règne déjà une étrange atmosphère, les herbes sacrées brulent depuis plusieurs ahns et la fumée rend l'air presque palpable, dans un coin le tabuk, vivant mais d'un calme peu commun, repose les pattes entravées.

Ha'Ka'n monte donc cette foutue liane, pestant contre les blessures recentes qui se rouvraient au contact rugueux du bois, et finissant par un rétablissement a venir rejoindre Kat et la sangoma dans cette hutte a l'odeur d'herbes prononcée

Kat'An se fit extremement silencieux en suivant la sangoma, louchant sur l'inkosi puis sur le tabuk qui.. Était bien trop calme. Dire qu'il avait du lui courir après, lui ! Distraitement, il triturait le bracelet que lui avait offert Poison, en tâchant de se dire que..Y'avais pas de raison pour que ça se passe mal. Si ?

Ash'een'aali les laissera s'installer sur les quelques fourrures moelleuses desinées à leur offrir un epu de confort. Son regard, voilé trahissait l'effet des plantes donneuses de visions consommées un peu plus tôt en prévision. Ses gestes lents semblant s'accorder au souffle " Je me rappelle.. une nuit autour du feu .. un jeune larl à la fourrure de sable.. et tes mots, hunter sur ce que tu as compris. Tu te rappelles , toi ?. Depuis ce moment là, je sais que tu es prêt"  elle se pose, devant elle une grande coupele de terre cuite et de la main invite Kat'An à lui faire face.

Ha'Ka'n prend place dans un coin, il avait déja assisté a ce genre de cérémonie avant, maia la c'était important, c'était son padawan....le tiot allait devenir un grand ! croisant les jambes il se tient tranquille, peut etre legerement ennivré par l'odeur des plantes et l'ivresse de l'instant

Kat'An se souvenait bien de cette nuit où il avait parler à la sangoma. Il acquièsera d'un geste de tête. "Yebo, je me souviens.. Je t'ai demander si emmener la vie de ce larl au camps, était vraiment une bonne chose.. Si ça n'allais pas être mal, pour les esprits et le schendi." Il alla s'asseoir en tailleur, la focale vers son i'mota malgré un regard un peu fixe ailleurs.

Ash'een'aali penche pour souffler sur les flammes. Elel y allume un fagot serré d'herbes et enfume copieusement le Hunter devant elle .. l'imphepho avait ouvert les chemins entre les mondes, attiré l'attention des esprits. elel s'y est employée en prières et litanies , cette essence ci serait l apurification de l'être, celel qui éloignera de lui tout esprit malin " Tu as dit .. j'ai chassé le larl blanc pour prouver aux mambas que j'étais capable, et j'ai compris maintenant que ce n'était pas la voie. Te sens tu prêt ? "

Ha'Ka'n se concentrait, la tension grandissait encore, les esprits allaient se manifester comme toujours, quand les chemins s'ouvrent entre leur monde et celui des mambas, la lithanie des prières , le ton de la sangoma, la concentration de Kat, tout etait reuni pour faire de ce moment un grand moment, et il était fier d'avoir été celui qui avait le premier vu le potentiel du jeunot...son sourire s'étire et rassurant il fixe Kat

Kat'An plissait légèrement le nez sous la fumée, mais ne reculait pas. Mui, il se souvenait avoir dit quelque chose du genre.. À nouveau, il acquièsa de la tête. "Yebo..Je suis prêt." En schendien, toujours. Prêt à mourir pour se rafficher avec un nouveau nom; Mais c'était plus qu'un simple mot sur sa tête. C'était l'avant-dernière porte à refermer sur son passé et sur ce qu'il était, mais somme toute importante. Il expira son air en sentant son épiderme le piquer sous un dernier sursaut de stress, qu'il fit taire aussitôt, fermant les yeux pour les rouvrir sous une détermination renouvelée. Il happait le sourire de son i'mota au même moment et lui renvoyait un regard lourd de remerciement : Celui-là l'avait enduré, envers et contre toute attente.

Ash'een'aali ourle ses lèvres de ce petit sourire flippant qui semble ne pas lui appartenir. Elle attrape le tabuk et le tire , pour s'installer à califourchon sur son dos. La main tendue défie les flammes pour parer de cendres le bout des doigts et marquer le chanfrein de l'animal sonné. Elle coule un regard presque fauve sur l'Inkosi, i ly verra peut être l afébrilité   intérieure de la Sangoma que les mouvements se gardent bie nde montrer. C'est clairement un de ses moments ou elle est plusieurs dans sa tête. Si Kat la laisse s'exécuter elle ira marquer son front de la même manière, sorte de lien symbolique créé avec l'animal. Elle murmurait, s'adressant à on ne sait trop qui des trucs inaudibleq jusqu'à ce que sa voix se fasse plus claire " Tu vas laisser ici, tout ce que tu as été..avant..avant que le Schendi n'envoute ton âme.. mourir et renaitre. Sans peur ! Sans doute ! "

Ha'Ka'n se laisse prendre à la solomnité de l'instant...la, tout de suite, il n'était plus l'inkosi, il était une entité a part entière du schendi, il faisait corps et âme avec les forces vives de cette terre qui les nourrissait, qui les abritait et c'est le souffle presque coupé qu'il suivait les gestes lents de la sangoma, habité lui aussi, les yeux fermés sous la tension palpable qui montait encore d'un cran, et venant d'un voix rauque et basse encourager son padawan "kuondoka maisha yako ya zamani .... uko schwendi sasa ... wewe ni mmoja ambaye ni mwanachama wa nchi hii" [laisses ton ancienne vie....tu es schendi désormais...tu es celui qui appartient a cette terre]

Kat'An la laissait faire. Elle aurait pu lui balancer une lame vers le front, qu'il n'aurait probablement pas bronché de sa position. Les yeux se levait comme s'il pourrait voir la marque, et revenait vers la sangoma. Il s'était déjà départi de tout ce qui l'avait suivit de son ancienne vie. Ne restait plus que le sang, en fait. Mais il avait déjà poser la question un peu plus tôt... Une inspiration discrète venait accueillir les mots priceless de l'imota et il inclina légèrement la tête en un nouveau geste affirmatif.

Ash'een'aali  sans sommation elle attrappe la dague rituelle , laissée pour qu'elle soit à sa portée. La pierre luisante qui n'avait gouté que le sang des sacrifices.. et celui des Jang'Kas  se plante dans la carotide du tabuk, maintenu avec force alors qu'il lutte en vain pour la vie qui s'échappe en giclures écarlates propulsées par les derniers soubressauts du coeur qui s'emballe et viennent teinter les peaux Elle le maintiendra pour que la coupelle s'en remplisse, puorlechant ses lèvres d'une satisfaction non dissimulée. Elle n'avait aucun mal à tuer, les esprits avaient soif de sang et la mort dispensée pour les satisfaire venait de sa main aussi naturellement qu'elle respire. Elel caressait, d'une main apaisante le pelage maculé de la bête expirant son dernier souffle " njia ya kurudi hakuna kwamba kukopa" (C'est un chemin sans retour que tu empruntes) Elle scrutait la moindre réaction du Hunter, délaissant l'animal pour lui chopper la main, et la lame s'imprime sur la paume.. en suspens avant de  mordre.. elle chercherait dans son regard la certitude, avant

Ha'Ka'n humait l'odeur du sang avec délice, les yeux plissés et dans le regard cet appel a une sauvagerie sans limite qui ne s'apaiserait qu'au prochain sommeil. Il était la jungle, la rivière, le souffle du vent et le nom des esprits et laissait son âme vagabonder par dela les huttes vers les rapides et les falaises abrupts entourant le schendi, leur schendi... lui aussi attendait la réaction de Kat, le souffle qui allait animer le chasseur et lui donner son nouveau nom...il vient presser sa main, l'encourager du regard, le temps était venu !

Kat'An se doutait bien que la bêbête allait finir ainsi mais.. Il se souvenait de la course effrénée au travers la jungle, qu'il avait livré avec le tabuk, l'obligeant à s'épuiser jusqu'à pouvoir l'attraper. Au moins, l'animal avait-il pu parcourir quelques verge avant ses dernières heures. Mais il ne doutait pas : Il n'y avait jamais eu de retour possible de toute manière, et même s'il avait fait l'épreuve du feu pour fermer le clapet à Wakiza... Il s'était attaché à la tribe. Au point d'être prêt à tout les sacrifices pour elle. Il raffermit la main contre celle de la sangoma en se remémorant tout les plan foireux, les éclats de rire rare mais précieux, les épreuve et surtout.. La solidarité de la meute à toute épreuve. Il n'avait plus à regretter ses gestes d'un passé trop lointain. Il était satisfait d'avoir croiser leurs routes. La présence et le touché de son i'mota était perçut et achevait de le conforter dans l'affirmité de ses choix.

Ash'een'aali ne verra pas la moindre faille dans le regard et enveloppe la main du Hunter sur la lame pour l'y presser jusqu'à ce que l'entaille se marque assez pour faire couler le sang en un flux régulier. elle le libère et jette dans les hémoglobines melées une poudre sombre, une de ces mixtures d'écorces, racines qui renferment le pouvoir du Schendi, le mélange se colore de ténèbres et la surface devient aussi brillante qu'un miroir " Kuni, na kuona kwamba wewe wameweza kuwa .. hebu esprti yako bagua kusahau hisia yako .. .. .. anahisi na kujionyesha kabla amadhlozi zetu " (Bois, et regarde celui que tu es devenu.. laisse ton esprit se détacher.. oublie tes sens .. ressent .. et présente toi devant nos ancêtres) Elle venait l'air de rien effleurer de sa langue la pierre froide couverte de sang, façon de célébrer cette mort spirituelle , de s'imprégner d'un souvenir gustaif.

Ha'Ka'n relache la main de Kat, il était temps à présent pour le chasseur de prendre seul son envol, débarassé de la tutelle inkosienne, il devait montrer qu'il était digne des anciens, digne d'eux et d'avancer parmi les jang'ka en portant fièrement son nouveau nom. La main retombe, le sourire se fend et l'encouragement des prunelles vertes se fait plus pressant

Kat'An plissera le nez, brièvement et légèrement, sous la morsure de la lame. En temps normal, peut-être aurait-il emit un doute sur le fait de boire ce truc : Il se souvenait de la fois où Ash' lui avait fait croire qu'il lui faudrait ingurgité une pâte, alors que c'était pour son épaule.. Mais le moment n'appelait pas au doute et il suivait aveuglément les paroles de la sangoma; Buvant une gorgée du.. Truc, en l'occurence. La main se rouvrait bassement devant lui, tête basse pour fixer son reflet au travers le sang perlant encore. Tiens... Quand était-ce la dernière fois qu'il avait pris ne serais-ce que deux seconde pour regarder son reflet ? Il ne s'en souvenait plus. Les peintures n'était pas refleter, mais il pouvait y voir les ossements à son nez, et la peau rendue sombre par-dessous les cheveux qu'il devrait, peut-être, un jour, penser à couper.. Ou pas ! Mais Ash' lui avait dit d'oublier ses sens, alors il ferma les yeux et réprima la focale instinctive qui tendait à se déployer au niveau de l'odorat et l'ouïe. C'est l'aura étrangement humble qu'il se fondait presque dans l'air s'infiltrant au travers les bois tresser de la hutte. Il n'était plus un obstacle cherchant à affronter sans cesse cette nature.

Ash'een'aali venait le moment où, la poudre ingurgitée, le goût du sang , elle l'espérait, ouvriraient à son esprit des perceptions nouvelles, un état de conscience différent. Les sons de la jungle, ses parfums qui semblent venus d'un passé lointain.. et le souffle des ancêtres penchés sur lui caressant sa peau, toute la mémoire de la jungle envellopant les sens altérés par les plantes,  elle avait dit qu'elle l'aurait.. un jour, mais n'attendra que demain pour s'en délecter, question d'éthique ! Une prière, dans un schendien pur s'élève de sa bouche, un chant aérien tandis qu'elle éventre le bestiau qui raidit pour lui retourner les viscères, chercher dans les entrailles fumantes la réponse attendue "Ancêtres de sang, de sol, de tradition,de cœur, de tribu,
Vous qui nous avez précédé sur le chemin de la vie, de l’esprit ..

Recevez son hommage, entendez sa  voix, goûtez son offrande,
Laissez derrière vous souffrances, regrets et attachements, comme il les laisse
Dessinez devant  lui la route

Qu'elle  soit le terreau de la force, des conseils, de la confiance, qu'il vous demande de lui accorder pour poursuivre son chemin ..
Car nous sommes ce que vous étiez, et vous êtes ce que nous serons,
D’un monde à l’autre,

Ancêtres ! Soyez ses guides, ses gardiens, ses protecteurs,
Ancêtres ! Un fils de Schendi se présente devant vous

Et que voitre paix soit sur lui
Et que votre paix soit en lui,

Accueillez l' enfant de Schendi"

Ha'Ka'n savait qu'il faisait maintenant partie d'eux....il affiche un sourire content, finissant par se reculer dans la pénombre et disparaitre vers sa hutte, les laissant finir la ceremonie, le plus important avait été fait, il ne dira rien, pour ne pas troubler la prière et disparaitra dans l'obscurité

Kat'An gardait les yeux clos, se privant ainsi du sens le plus aisé : La vue. Mais il entendait bien malgré lui, les bruit que provoquait Ash' dans les viscière, et puis le chant. Il laissa ses sens divaguer, lentement mais surement. Étrange sensation de n'avoir jusque-là, qu'effleurer réellement l'odeur de l'air, la sensation des brises de vent. Il lui semblait pouvoir sentir l'hémoglobine du cadavre non-loin, et perçevoir les effluves de l'épaisse végétation au-dehors du camps, que portais le vent. Un frisson viendra horripiler sa peau en perçevant la fraîcheur de la nuit. Même son épiderme n'était plus habituée au froid regnant dans le nord. Tout ça était loin désormais et il rouvrit les yeux vers la sangoma, mais le regard vague trahissait l'état presque aveugle : Il n'était pas autant ancré terre à terre qu'à son habitude.

Ash'een'aali retirait ses mains de la fange de chair gluante, figée, l'oreille tendue vers tous ces murmures familiers. L'index se tend pour percuter le torse de Kat, là ou bat son coeur et   d'une voix sussurante aux échos innombrables délivrera le message des esprits "Karibu katika ulimwengu Kitemona " ( bienvenue au monde). elle répètera ce nom avec une déférence affichée. Le pouvoir d'un nom était grand, nombre de mambas cachant leur véritable aux étrangers par superstition " Mimi alipata ndugu na  Schwendi usiku wa leo... Kitemona " ( J'ai gagné un frère, et le Schendi un fils , cette nuit)

Kat'An écarquilla légèrement les yeux en un soubresaut, quand l'index venait buter son torse à niveau du coeur, et que le nouveau -le vrai- prénom, venait frapper son ouïe. Il sentit presque un nouveau feu naître dans ses entrailles et ploya doucement l'échine en une fine inclinaison. Il n'était plus Kat'an; Ne serais plus jamais cet ancien nyeupe cherchant réponse à sa présence en ces lieux. "Asente..." Murmura-t-il, la voix de minerais broyés; Tant à la sangoma, qu'aux esprits, aux ancêtres; À son i'mota qui  l'avait garder sous le coude malgré toute ses bourdes, et à cette tribue qui lui avait permis d'en arriver là. Un frère, avait-elle dit. Et lui, de gagner des soeurs et des frères; Une famille et une mère en la présence de leurs schendi. Il y ferait honneur.

Ash'een'aali se relevait, constant le sol de la hutte tapissé d'hémoglobine, c'est l'akicita qui va être content ! " Je vais préparer tabuk, et demain il sera mangé, en ton honneur.. le feu des Ancêtres brule en toi maintenant et tout le monde doit l'entendre !"

Kitemona se redressais lentement, prudement en fait, mais les épaules carré comme s'il respirait -réellement, pleinement- pour la première fois. "Asente, Sangoma..." Il s'écarta vers la sortie, conscient du temps qui s'était écouler. Il était temps de rejoindre le feu et récupèrer quelques heures avant la final de demain.

Kitemona: Éclaireur, celui qui s’instruit ou qui apprend par sa propre volonté ou par lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire