vendredi 23 décembre 2016

Réveil surprenant.

Zuri sort de la hutte de soin, elle tient à peine debout et se cramponne un peu aux peaux qui servent de porte. Elle chancelle hors de la hutte, ne reconnaissant pas le lieux, elle panique et s'avance hors de la hutte. Sa tenue est beaucoup trop grande..elle n'y comprend plus rien.. Elle entend le bruit de l'eau et s'avance pour y voir un drôle de reflet...elle ne se reconnaît pas . Elle se laisse tomber dans l'eau froide poussant un cri.. " Ou suis je??? qu...que m'avez vous fait?!!!"

Noos'ah'Lee allait en direction de la hutte des inyanagas, les mains chargées de quelques bouquets de plantes séchées. Elle avait entendu un cri tout en approchant... Puis, le bruit d'éclaboussures. Curieuse, elle s'approche de l'eau pour y voir Zuri. "Hou Kike. Est-ce que ça va?"

Zuri sursaute, elle a encore un peu de fièvre, elle tousse légèrement et se tourne vers la voix.. la fièvre déforme un peu le visage de noos.. " j....je suis où ?? ou est ma pakiti??!!"

Noos'ah'Lee reste calme, habituée aux ravages de l'épidémie qui a sévi auprès de plusieurs jang'ka. Elle lui sourit et dépose son chargement de plantes. "Oh... tu es malade, Zuri... une épidémie. La fièvre et la toux ont surpris beaucoup d'entre nous" Elle la désigne, le cul dans l'eau alors qu'elle approche d'elle "Prendre un bain frais est bon... il va rafraîchir ton corps"

Zuri regarde ses mains devenus si..Fines... elle montre une cuisse à noos " c... c'est pas mon corps... c....c'est quoi ?? je... je suis pas comme ça!! "* elle prend sa tête entre ses mains , la respiration accélérée ce qui lui provoque une quinte de toux*

Noos'ah'Lee lui offre un visage compatissant et vient s'accroupir près d'elle, sa main allant caresser son épaule "Tu as été fort malade et ton corps a dû puiser dans tes réserves pour combattre le mal." Elle lance un regard circulaire, et désigne le nouveau camp "Le poison de l'épidémie a forcé la Tribu à changer de territoire... Ici est notre nouveau camp." Elle lui fait un beau sourire, confiante en l'avenir "Nous sommes près de Thassa... le Schendi nous a offert un beau refuge" Elle revient fixer Zuri et demande "Comment te sens-tu? As-tu faim?"

Zuri sent ses yeux s'humidifier quand elle lui explique toute l'histoire.. Elle a du mal a reconnaître le reflet dans l'eau de son corps... ses formes avaient disparus, toute sa tenue baillait de partout..et pour la première fois, elle sentait ses cotes... douloureuse d'ailleurs à force de vomir et de tousser... sous le mot faim... la nausée reprend .. Elle pose la main sur sa bouche et secoue la tête pour dire que non...

Noos'ah'Lee comprend qu'après cette longue convalescence, à moitié dans les vapes, qu'elle devait avoir difficile à faire redémarrer son corps convenablement. Elle ne se dépare pas de son sourire et hausse légèrement les épaules "C'est normal que tu n'aies pas faim de suite... il faut laisser le temps à ton corps de se réveiller." Évidemment, Zuri était encore secouée par quelques symptômes mais ceux-ci étaient beaucoup moins importants qu'au début "Les inyanga ont préparé des traitements à base des plantes que je fourni... il faut continuer à te soigner et bientôt, tu redeviendras ce que tu étais "

Zuri se relève tant bien que mal, chancelante, son corps était vraiment différent.. elle retient de justesse sa robe qui manque de glisser de son corps avec le poids de l'eau. Elle regarde noos " o...on est encore plus loin des terres nyeupes alors?"

Noos'ah'Lee suit son geste et se redresse également, prête à la rattraper si elle tombe. Elle garde un calme olympien, ne voulant pas affoler la jeune femme qui est déjà pas mal chamboulée "Cha... je pense que par ici aussi, il y a des nyeupes" Elle hausse les épaules, dédramatisant "Nos Askaris iront observer la vie autour de notre territoire..." Elle désigne le coin feu et ajoute "Tu devrais aller au moto... Il doit y avoir un peu de bouillon de viande... pour les malades"

Zuri se rapprochait du bord, elle qui était très grande, sa perte de poids était donc plus visible et là bah zuzu on dirait un bâton ! Elle allait grimper le bord mais... sous le mot viande... ayé.. elle a un haut le coeur!! zuzu n'en mangeait toujours que de force... et pas par plaisir....

Noos'ah'Lee remarque son haut le coeur et, tout en l'aidant à passer le bord en pierre, elle la rassure "Un bouillon est une sorte de soupe faite avec de la viande cuite... mais il n'y a plus de viande." Elle l'invite à avancer vers le feu et dit encore d'une voix douce "On y a juste ajouté quelques racines et légumes. C'est très bon et ça aide le ventre à se réveiller doucement"

Zuri passe le bord grâce a elle et la suivra doucement vers le moto " beaucoup de légumes alors..."* elle semble complètement paumée, ses yeux guettent partout, cherchant des repères qu'elle n'a pas... tout est si différent...*

Noos'ah'Lee aide Zuri à s'installer confortablement sur une fur, non loin du feu. elle salue d'un signe de tête Kasuku, le vieux sage. Paisible, et marmonnant un chant, elle commence à servir un bol de légumes mouillés avec un peu de bouillon. "Tiens, mange tout doucement... les légumes sont très tendres" dit-elle en offrant le bol à Zuri.

Zuri s'installe grace à noss. Elle regarde le vieux sage...puis noos, puis l'homme... c'est qui lui encore??? elle prend doucement le bol et demande d'une petite voix " je... je suis restée dans la hutte combien de temps? je... je suis perdue là..."* elle regarde le bol puis rajoute un petit " asante"

Noos'ah'Lee s'assied à coté d'elle, prenant un fruit qu'elle mangera par petites bouchées... elle sourit vers Kasuku, pas encore habituée au vieil homme "Tu es restée beaucoup de lunes avec l'esprit qui voyage loin de ton corps... Nous avons voyagé jusqu'à un camp provisoire et nos Hunters ont trouvé ici lors d'une de leurs expéditions... " Elle désigne discrètement Kasuku et chuchote "Lui, on l'a croisé sur notre chemin... il est très sage"

Zuri porte doucement le bouillon à ses lèvres sèches qui craquellent un peu sous le manque d'hydratation. Elle écoute parler noos mais ses yeux vrillent par moment sur le sage..." il est un peu comme ash?"* à demi mot*

Noos'ah'Lee lance des regards vers Kasuku, le surveillant. Elle n'avait pas eu l'occasion de discuter avec lui, ni même l'écouter.. Car elle savait qu'il était plus un vieux kiume à raconter des histoires... Elle se penche à nouveau vers Zuri et hausse les épaules "Il n'est pas Sangoma... Cha... il est juste les yeux et les oreilles mamba. C'est lui qui conte les histoires et légendes... c'est lui qui transmet ce qu'il faut savoir." Elle désigne le bol que Zuri boit et demande "C'est bon? Ça te goûte..." croquant dans son fruit.

Zuri regarde le bouillon très clair... c'est un peu insipide mais on fait avec hein..." yebo...ça fait du bien dans le ventre..." 

Noos'ah'Lee n'avait pas osé le freestyle du coté des épices et aromates, s'étant forcée à garder un goût neutre pour que les estomacs fragiles ne soient pas trop secoués par sa cuisine de kaiko... Elle ne peut s'empêcher de glousser " Oui, il a été cuisiné dans le but d'aider le ventre à garder de la nourriture..." elle désigne le chaudron "Il y a en a en permanence... bois autant que tu veux... jusqu'à ce que ton corps réclame autre chose"

Zuri lui sourit tendrement et reprend une gorgée se forçant à pas grimacer parce que bon... c'est pas très goutu faut l'avouer quand même.... " du coup.. je... j'ai plus mon coin pour dormir... je.. je dois dormir où ?" * bah oui elle s'était fait un nid derrière la tannerie!

Noos'ah'Lee était fraîchement installée, ayant attendu que les hauts gradés élisent domicile à l'endroit que chacun désirait "Je ne sais pas. Il y a beaucoup de coins paisibles." Elle sourit, pure kaiko dans l'âme, elle avait besoin d'être en contact permanent avec la nature "Moi, je me suis installée au pied d'un grand arbre. Je me suis faite un toit de fur et y ai posé un coussin de fur" Elle désigne le bol entre les doigts de Zuri "Mange les légumes... ils donnent un peu de goût à ce bouillon" glousse-t-elle

Zuri se frotte les yeux, elle semble encore très très fatiguée.. " je vais encore rester à la hutte cette nuit je crois.. "* prenant entre ses doigts un bout de légume qu'elle porte à ses lèvres et se met à mâchouiller* " j'ai manqué quoi?"

Noos'ah'Lee n'a pas envie de secouer Zuri qui commence seulement à s'éveiller de sa maladie. Elle hausse les épaules "Pas grand chose jusqu'ici... beaucoup de jang'ka ont été malade et certains se sont un peu dispersés pour découvrir le territoire." Elle sait que les Askaris sont partis à la chasse aux Tharlarion "Les Askaris sont partis chasser le tharlarion... je pense qu'une naissance arrive" Il était difficile d'occulter cet événement.

Zuri va vite finir son bouillon alors.. elle a pas envie de devoir déjà dépecer du thalarion... c'est dur cette peau là!!! elle aura pas la force..... " oh? un m'toto? j'ai vraiment dormi longtemps....mon animal totem doit être un animal qui dort beaucoup.." * rit*

Noos'ah'Lee rit avec elle à la remarque concernant son animal totem... hochant la tête concernant le m'toto "Yebo... ça doit être la raison pour laquelle les askaris sont partis chasser." Elle lève les yeux vers les lunes, espérant que tout se passe bien pour cette naissance. Le regard posé à nouveau sur Zuri, elle demande " si je peux t'aider pour autre chose... demande-moi" un sourire sur les lèvres, comme à son habitude

Zuri lui rend un sourire alors qu'elle dépose le bol a peine touché, elle a plus faim.. son estomac a du bien réduire avec ce jeun forcé... Elle murmure " cha tout va.. tu peux aller voir pour la naissance, tu seras peut être utile.. je suis encore trop faible pour être de bonne compagnie.."

Noos'ah'Lee secoue la tête et reste assise, s'étirant un moment pour attraper une petite boite cachée dans le tronc d'arbre "Cha... si on a besoin de mes savoirs avec les kupanda (plantes)... on viendra me chercher." Elle ouvre sa boite qui contient des perles et des plumes blanches et noires... déjà elle se remet au travail " Je dois terminer ce collier avant la grande fête."

Zuri penche la tête sur le coté quand elle la regarde faire... " la grande fête? pour la naissance?" * elle se frotte les tempes, elle a vachement mal au crane quand même* " val...il est encore là?"

Noos'ah'Lee secoue la tête et sourit, ses doigts travaillant sur le joli collier de plume "Cha... c'est pour 'Krismasi'... Nous avons tiré au sort un nom de jang'ka et il faut fabriquer un objet à offrir... je fais un collier pour la kike que le sort a choisi pour moi"

Noos'ah'Lee réflichi à sa question et fronce les sourcils "Je ne l'ai pas vu récemment... Il doit être occupé à étudier le nouveau territoire?"

Zuri fait la moue du coup... bah elle a pas pu tirer elle! " oh...je vois... je ferais des cadeaux pour tout le monde alors si mon corps décide de vouloir suivre..." * puis elle fronce un peu le nez sous la réponse " et telnek? se sont mes i'motas.. "

Noos'ah'Lee lève la main pour la rassurer "Cha, tu ne vas pas faire pour tout le monde... demande à Inkosis. Peut-être qu'un autre jang'ka est dans ta situation." Elle désigne l'attroupement de huttes un peu plus loin " Yebo, M'wana est là... sa hutte est la plus grande, là-bas "

Zuri sourit en coin.. ça l'étonne même pas tient qu'elle ai la plus grande hutte..

Zuri s'allonge un peu plus sur la furr " je vais dormir un peu ici .. la chaleur du moto fait du bien..."

Noos'ah'Lee balaie la conversation d'une main.. "Il faut te reposer...oui. Dors un peu... je reste ici" montrant son ouvrage plein de plumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire