Noos'ah'Lee avait entendu un bruit suspect et était sortie de la petite grotte pour jeter un oeil. Absorbée par ses expériences, elle avait eu peur d'être trop enfermée dans sa bulle botanique "Hou Inkosi" sourit-elle en voyant le grand mâle
Ha'Ka'n rejoint la botaniste de la tribe, un pli de contrariété barrait son front et une lueur d'incertitude ternissait l'éclat des prunelles fauves, il lui répond d'un ton ou perçait l'inquiétude "Hou Kaiko....je dois te parler...."
Noos'ah'Lee perd son sourire, inquiète de voir une telle lueur dans le regard de Shady. Elle se contente de hocher la tête tout en désignant un endroit un peu plus loin "Viens, Inkosi... tu me parleras pendant que je surveille mon expérience..." l'emmenant à quelques pas du lieux où ils se trouvent
Ha'Ka'n hoche la tête et la suit...
Noos'ah'Lee entre dans la grotte naturelle et s'installe, surveillant la mixture qui chauffe doucement sur les braises. Elle se contente d'un léger sourire, invitant l'Inkosi à lui parler
Ha'Ka'n pousse de la main une branche qui vient garnir et raviver le feu , les mains tendues vers les flammes il se réchauffe avant d'aborder le sujet avec celle qui peut l'aider....ça semble ...compliqué...et le regard fauve du mamba vient en appui chercher celui de la femelle, comme si ses yeux pouvaient lui donner le courage de continuer "J'ai entendu parler...du damu d'Al'ka...il est revenu ...Al'ka en est très perturbé, et voudrait qu'il prenne la place qu'il lui destine afin qu'il prenne sa suite un jour....mimi naogopa [ j'ai peur de ça...] ...." Il continue en schendien , semblant chercher ses mots dans un goréen hésitant "ni nyeupe hata kama damu yake ni nusu ya Inkosi .... wewe Nimesikia?" [c'est un nyeupe, même si son sang est à moitié celui d'un inkosi....tu en as entendu parler?]
Noos'ah'Lee est une kike et les kikes parlent beaucoup autour du feu... toues les conversations étaient à la une. De plus, son espace de vie était juste au-dessous de la hutte des Inkosis. Elle lui sourit tendrement tout d'abord, comprenant ses craintes "Yebo. j'ai entendu parler du fils de Inkosi Al'ka." Elle hausse les épaules et semble dédramatiser la situation "Il n'est qu'un fils, Inkosi... Et toi, tu es son compagnon." Son sourire s'étire, forçant le rayonnement de son visage "... Tu es prioritaire et un père pour lui" Elle dévie le regard sur sa préparation collante et y plonge un fin bâton pour en tester l'élasticité. Un de ses doigts ira s'y coller. Elle rit doucement en chuchotant pour elle même ".. ça colle"
Ha'Ka'n sourit en coin, avant de dénéguer de la tête, un silence s'établit avant qu'il ne le rompe, semblant désireux de mettre les choses au point "wewe ni makosa, mimi si wivu .... mimi nina hofu tu kwamba nyeupe si nzuri kwa ajili ya ukoo .... haitoshi ... mamba ... alipofufuliwa kama moja ya maadui zetu!" [ tu te trompe, je ne suis pas jaloux....j'ai juste peur que ce nyeupe ne soit pas bon pour le clan....qu'il ne soit pas assez ...mamba...il a été élevé comme un de nos ennemis ! ] Sa voix enfle sous l'afflux d'une colère que pourtant il semble maitriser "kwamba anajua mila zetu?! akili zetu?! Najua yeye anaongea lugha .... lakini hiyo ni! Al'ka niliwaambia kuhusu hilo wewe kile alichotaka kufanya nini?" [que sait il de nos coutumes?! de nos esprits?! je sais qu'il parle la langue....mais c'est tout !Al'ka t'a t'il parlé de ce qu'il voulait faire?]
Noos'ah'Lee comprend à la façon dont parle Ha'ka'n que le fils de Al'ka est très différent des mambas physiquement mais aussi psychologiquement. Outre le sang et la langue qui semble le lier aux jang'ka, rien ne permet de dire que le jeune va être capable.. ou vouloir, s'intégrer. Elle secoue doucement la tête, ne connaissant aucunement les intention de l'autre Inkosi au sujet du rejeton "Cha, je ne sais pas." Toutefois, elle s'empresse d'émettre quelques espoirs "Mais il me semble que d'anciens Jang'ka ne sont pas des purs mambas et pourtant, ils sont bien intégrés." Elle pause un peu ses mots et retire sa mixture du feu, la laissant refroidir pour observer d'éventuels changements. Elle revient poser le regard sur Ha'ka'n, et poursuit, toujours en schendi "Y a-t-il des Jang'ka qui semblent enthousiastes à la venue du m'toto?"
Ha'Ka'n bougonne en regardant le feu qui s'éteint...un regain de vigueur lui est donné quand il vient attiser les cendres encore ardentes et remettre une bûche "Cha....je ne sais pas, mais...ceux dont tu parles....ceux comme kit...on ne les destine pas à devenir inkosi comme Al'ka semble le vouloir pour son damu....je ne sais plus quoi faire....Peux tu te renseigner pour moi? parler à ce damu d'Al'ka sur ce qu'il veut faire? ce qu'il connaît de nos coutumes? Tu es du damu de la sangoma...tu connais les esprits...."
Azaris: Away, Safiri!
Noos'ah'Lee écoute attentivement Ha'ka'n tout en continuant son travail sur la substance collante. Elle était en train de mélanger de la poudre de charbon de bois à la sève liquéfiée par la chaleur. Remuant le tout, elle stoppe son geste pour fixer l'Inkosi "Tu aimerais que j'enquête sur le jeune mâle au damu de Al'ka?" Elle hochait en même temps al tête, n'y voyant pas d'inconvénient. "Yebo, je suis soeur de Sangoma mais ma spécialité à moi est de parler aux plantes." Elle étire un sourire et ajoute avec une pointe d'espièglerie "Veux-tu que je donne un peu de Mandragore pour lui faire parler la vérité?"
Daé'ris ce dit que toute les salle d'attente son prise, ça doit être l'heure de pointe...
Azaris s'arrête une nouvelle fois devant la grotte, bon bah toujours pas la bonne. Il fera un petit signe à son Inkosi et à Noos avant de repartir
Ha'Ka'n scrute la jeune femme avec une soudaine curiosité, il ne s'attendait pas a cette proposition qui soudain lui parait une idée lumineuse ! Elle était beaucoup plus maligne que lui et avait trouvé une solution qui satisferait tout le monde....Le jeune homme ne pourrait pas mentir sous l'influence de la plante et Ha'ka'n saurait enfin la vérité sur ses intentions ! Son sourire s'élargit tandis qu'il la regarde avec une certaine admiration "Yebo ! si c'est possible ! fais le ! et reviens me dire ce qu'il en est ! Asante kike ...."
Noos'ah'Lee laisse de côté sa préparation une fois terminée, hochant la tête à ha'ka'n. Elle venait de préparer du goudron naturel à base de résine (pas de sève, dsl, c résine). Elle sourit au mâle tandis qu'elle était déjà en train de réfléchir aux lieux où elle pourrait trouver cette précieuse plante. La mandragore était une très ancienne plante aux multiples vertus dont... le sérum de vérité. "Yebo. je te tiens au courant. Faire le sérum qui dit vérité est délicat car il faut doser juste" Elle montre enfin sa mixture à Hak et s'exclame "Tu as vu, Inkosi. J'ai fait colle.. il ne me reste plus qu'à mélanger poison de Ost pour tester la longévité de la colle"
Ha'Ka'n étire la tête vers la préparation à base de colle ..l'odeur en était douçâtre, légèrement écoeurante, mais devait être diablement dangereuse, pour ça la confiance qu'il avait en la kaiko était parfaite. Il hoche la tête, en souriant "Tu es une alliée précieuse kaiko...précieuse et dangereuse...." Il se relève, s'étirant avant de la laisser finir son travail en paix "Asante kike....sala kahle...à bientôt..."
Noos'ah'Lee fait un large sourire, se sentant sur la bonne voie et voyant le bout de son épreuve approcher doucement. Elle salue l'Inkosi qui avait passé un peu de temps avec elle "Asante Inkosi. Bientôt, je viendrai montrer mes résultats." elle fait un geste de respect et ajoute "Que les lunes veillent sur toi, Inkosi"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire