samedi 19 avril 2014

L'Humour Jang' Ka

Pili aperçoit Isha , un sourire au coin des lèvres, " Isha , moi , avoie ta tenue, mais toi devoir te mettre toute nue" baisse la tête en riant

Isɧα'TeKöΛ se redresse et tourne son regard sur Pili... elle venait d'avoir une frayeur avec le feu qu'elle n'aime que quand il est à bonne distance et, se souvenant qu'elle doit porter des fringues fait par Pili, elle hoche la tête, enlevant le tissu à son cou et détachant le pagne qui entoure sa taille... tout ça d'une seule main tant que kill ne lui a pas autorisé à renifler sa main purifiée... elle s'approche de Pili, nue " Pili avoir fait pagne comme lui ? "

Isɧα'TeKöΛ lance un regard vers Pili qui éclate de rire, ne comprenant pas la raison de cette hilarité... elle n'est nullement pudique... on est feral ou on ne l'est pas, la nudité ne la gêne pas. La rousse, pleine de peinture de sang et de boue encore humide, tourne le regard sur pili, curieuse.
Pili   riant regarde Isha, et hoche la tête "" moi avoir chasser lart pour faire mon arc, et moi avoir utilisé que intestin pour corde, alors avec reste moi t'avoir fait une tenue, et comme toi aime viande, moi tout mis, mais dans quelque jours, toi pas sentir bon , mais toi aime pas que toi soit approche , alors la pas problème, "" se pince déjà le nez en pensant a l'odeur de la feral , dans quelque lune, surtout que elle viande vas pas sécher , vue la mousson, ""tiens moi te le donne"

Pili  " toi peu me dire merci, moi t'avoir donner viande pour tous les jours de la mousson"

Isɧα'TeKöΛ prend la pagne, l'odeur de viande s'ajoutant à la peau... elle pige que le pagne est fait de peau fraichement prélevée.. de bouts de viande et autres abats de l'animal... Bref, elle salive parce qu'elle a faim.... baissant les yeux que ses cuisses qui commencent à se colorer du sang provenant du pagne sanglant. La rousse lève les yeux vers Pili, allant lécher ses doigts recouverts de sang et hoche la tête " Yebo... asante... Isha peut pas manger pagne ? "

Quelques jours plus tard .......

Isɧα'TeKöΛ s'amène, affichant une humeur exécrable et ne se gênant pas pour le montrer ouvertement, ne cessant de montrer les dents tout en grognant. Elle secoue la tête, ses cheveux humides se rassemblant en boucles désordonnées... elle n'aime pas ça et passera la main dans sa tignasse imbibée. La ferale est en colère, frustrée d'avoir essuyé le refus de l'inkosi... elle avait dansé pour rien hier... seule, se rendant compte trop tard qu'aucune fille n'avait osé s'unir à elle... Elle n'aura pas eu son arc. Elle grimpe sur son rocher et salue d'un "hou" glacial et meurtrier.

Anpao se retourne vivement vers Isha qu'lle voit apparaitre, elle allait lui demander quelque chose, mais range sa demande dans un coin de sa tête pour l'instant en voyant l'humeur exécrable de la férale"Hou Isha"*demande t'elle d'une voix hésitante "quelque chose ne va pas?"

Isɧα'TeKöΛ tourne lentement son regard sur la Sangoma, dévoilant des prunelles sauvages et contrariées... elle entrouvre les lèvres, canines acérées apparentes et secoue encore une fois ses cheveux mouillés... balançant des gouttelettes partout. Elle renifle, apprécie de moins en moins l'odeur de son pagne qui commence à ne plus sentir le frais... " Isha si kuwa upinde wake (Isha n'aura pas son arc) ... autres kike pas danser. "

 Anpao soupire et lève les mains au ciel en guise d'impuissance"je pensais que gagner le pari suffirait, mais visiblement pas, il faut que nous nous entrainions a danser ensemble. justement j'ai eu une idée, en espérant que Tel'Nek se joignent a nous. Toi tu voudrais interpréter le chasseur non?"

Isɧα'TeKöΛ  l'écoute, attentive aux paroles de la femelle aux esprits, comprenant qu'elle allait devoir recommencer la prestation et avec les autres cette fois... Cela ne l'enchante pas, elle est solitaire et très peu sociable... elle va devoir faire un effort surhumain. Faire le chasseur... bien sûr, elle se voit très peu jouer la proie... ce serait la frustrer encore plus et pour seule réponse, elle hoche la tête... un reniflement qui sera vite stoppé, l'odeur de son pagne dérange son odorat... elle déteste ça.

Anpao  hoche la tete lentement, oui elle avait bien compris la veille devant l'enthousiasme de la sauvage que c'était mimer une chasseresse qui allait l'inspirer , elle sourit donc déjà ravie par son idée "mon animal totem est el cerf, tu le savais? Donc je jouerai la proie, je possède des cornes qu'il suffira d'assembler dans ma chevelure et je recouvrirai mon corps de peaux de bêtes, le soir a la lumière du feu l'illusion sera parfaite, ainsi nous satisferons l'Inkosi mais également grâce a ce genre de danse nous attirerons sur nous la bienveillance des esprits des animaux afin d'avoir de belles chasses dans le futur, enfin quand cette maudite pluie aura cessé"

 Isɧα'TeKöΛ  avait déjà fait une danse par le passé, pour la tribu et celle d'hier n'avait pas été si difficile que ça... il suffisait qu'elle se ferme et laisse parler ses instincts. Elle lâchera un léger sourire vers la Sangoma, allant se frotter le nez comme le pagne et les bouts de chair commencent à devenir moins frais... elle a l'impression de devenir une charogne et ça, elle déteste... Elle baisse les yeux sur ses cuisses pleines de sang et grogne " Isha devoir porter vêtement Pili.. " elle lève les yeux vers Anpao et demande " Kiume Pili porter ça ? " se demandant si le male porte ce genre de fringue ou si l'autre se fout de sa gueule.

 Anpao , c'est la qu'elle remarque l'état déplorable du pagne de la férale,elle fronce le nez et adresse un regard d'incompréhension en direction de la jeune femme "comment ca tu dois porter un pagne plein de viande? Dans quel but? Je serais toi je le brulerais ou alors je le frotterai comme il faut dans la rivière"

 Isɧα'TeKöΛ fait un large geste pour désigner le camp et commence à exploser... son odorat est altéré par l'odeur du pagne et cela est très dérangeant pour la ferale... surtout que ça va empirer " mchezo ' (Un jeu)... Isha devoir porter pagne de kiume (male) Pili... " elle s'énerve toute seule sur son rocher, grognant et soufflant par les narines... baissant de temps en temps des regards indignés vers le pagne " Alisema bila kufa
nya vazi kwa ajili yangu (Il a dit qu'il fabriquerait le vêtement pour moi)... Pagne comme lui " Elle grogne, claque des dents, cherchant à se souvenir si Pili porte ce genre de truc aussi.

 Anpao  incline la tête, soudain lui revient en mémoire le souvenir du jeu initié par Al'ka lors de l'ascension de Hakan, elle rit en observant avec plus d'attention le pagne "je crois que c'est bon maintenant tu peux t'en débarrasser, il ne t'en voudra aps pour ca"*elle hausse les épaules, lentement "si tu attends qu'il se décide a te fabriquer un pagne , celui ci tombera en lambeaux "

Isɧα'TeKöΛ  désigne le pagne encore, l'odeur de viande avariée marquant la peau de la femelle ferale... elle allait devoir prendre un bain, c'est certain... elle éclate encore de colère " Inkosi doit dire stop... Naomba wewe, kuomba ruhusa kwa ajili yangu al'ka (je t'en prie, demande l'autorisation d'Al'ka pour moi) "... elle grogne, et file chercher quelques feuilles odorantes pour frotter sa peau.

Anpao  aura répondu avant qu'elle ne file "oui je lui demanderai ne t'inquiète pas Isha"

1 commentaire: