dimanche 27 avril 2014

Renaissance de Wakiza

Ceremonie du Nom pour Tarylo

Al 'Кα  viendra esquisser un mouvement qui appelle l'attention. Il semble démarrer les hostilités " Ce soir est un grand moment.. il y a plusieurs mains... un jeune guerrier...  perdu... est venu chercher la protection de notre peuple. Il a su écouter... observer... apprendre... et a passé chaque épreuve qui lui a été soumise pour être reconnu dans la tribu... * Sa main se posera sur l'épaule du rouquin " Aujourd'hui... Celui que j'ai pris sous ma protection est devenu un Pledge Jang'Ka... un Libre... un combattant de notre peuple... mais pour renaître... il faut oublier son passé... ce soir nous allons vivre la renaissance d'un Jang'ka... son Baptême... le début de sa nouvelle vie... "

Tarylo son coeur battant fort, stressé, se place a coté de inkosi, regarde les jang'ka et pose son regard sur nenetl , la trouve aussi stressé que lui, , lui fait un sourire

Nenetl regarde tout les gens présent, les détaillant un à un puis s'arrête sur Pili, qu'elle désigne..lui faisant signe de la rejoindre..Son visage est crispé, elle a peur de décevoir, mais se lance, soufflant un bon coup..Elle avancera la sac près d'elle pour en sortir tout les éléments.

Tarylo silencieux son coeur battant fort, voit neneti lui demander de la rejoindre " yebo neneti ""

Nenetl  lui offre un doux sourire, elle a posé un coussin près du feu assez loin des autres pour que Pili soit vu de tous et de toute, Sa main se posera sur l'épaule du jeune guerrier lui faisant signe de s'installer sur le coussin, afin qu'il ne manque rien du spectacle. Elle le place volontairement dos au feu.

Tarylo ses yeux ferme , dans sa tête tout ses souvenir de son passé, se concentre sur les parole de neneti, prenant de grande respiration

Nenetl se détache du guerrier venant près du feu son sac toujours près d'elle elle débute la cérémonie par l'élément essentiel, le feu..Elle commencera par leur expliquer, chaque élément, offrande qui seront apporté autour de ce cercle sacré..des éléments de plusieurs couleurs..Le feu allumé, représente le rouge elle les regardera un à un.."feu représente chemin qui éclaire, sa signification est le soleil, le sang, le feu, la force. Quand nous nous levons, nous regardons toujours vers l'orient, vers la sortie du soleil, notre premier comportement est de voir le soleil"

Nenetl  récupère ensuite une petite bourse, remplie de sucre, elle tracera tout autour du feu et de Pili un cercle qui ne sera pas brisé tant que la cérémonie ne sera pas terminé..le sucre représente le blanc..."C'est la pureté, la couleur de la vie blanc d'œuf, la graine, l'air, souffle de vie, les os, le blanc des yeux " Elle sort ensuite quelques oeufs de vulo dont elle prélèvera le blanc toujours significatif de cette couleur..."oeuf utilisé pour formuler une demande ou un souhait aux esprits"

Tarylo les oreille attentives a nenetl , imagine le soleil , celui qui viens éclairer , donner sa lumière, donner la vie, son coeur s'apaise, les yeux fixant l'horizon , ne voyant pas les jang'ka, toute son attention porté sur nenetl

Killianis se pointe a la cérémonie avec du retard, et s'avance immédiatement vers Tel'nek, histoire de suivre tout en sachant pourquoi elle c'est mise en retrait... Il saluera chaque jang'ka entrant dans son champs de vision d'un signe de tête, en silence pour ne pas interrompre le rituel. Il observe, attentivement... Esquissant un sourire pour Nenetl, fier de la voir s'élever de la sorte parmi les siens. Tout commedes Jang'ka... pour Pili, pour ce grand jour ou il prendrais un Nom auprès 

Nenetl  sort ensuite une à une les bougies en résine qu'elle a fabriqué elle même et les disposent en pyramide, les allumant toutes ensemble...Elle y place aussi du miel continuant ses explications sur la signification de cette nouvelle couleur..."C'est la maturité, le noyau, la graine, la richesse, la maladie, si la graine ne germe pas, la stérilité ..." Une odeur de résine emplit donc l'espace, ce sera un appel aux esprits..leur demandant de se présenter..Son regard est concentré, il ne quitte pas le feu, jetant un oeil parfois à Pili.

Nenetl  continue de déballer ses offrandes , cette fois, elle sort une boite de poudre de cacao..le chocolat représentant le noir..." il signifie l'obscurité, la mort, les mauvaises idées, la nuit, le repos, l'espoir car il permet de récupérer de l'énergie, pour recharger les batteries déchargées durant le jour, l'espoir que ce que tu n'as pas pu faire aujourd'hui tu le feras demain, le sens de la continuité, pas de la fin"

Nenetl lève les mains vers le ciel, un instant, il ne reste que deux couleurs et l'une d'entre elles nous entoure..Elle est partout, et le peuple de Nenetl la vénère..il s'agit de la nature..Elle passera vers chaque Jang'ka leur distribuant un bouquet d'herbes qu'ils devront garder en main, jusqu'à qu'elle leur dise.."C'est l'environnement, les plantes, la nature, et c'est pourquoi il faut demander l'autorisation pour tout ce que nous réalisons. Nous avons perdu beaucoup de valeurs, et ce que nous souffrons maintenant en est la conséquence"

Goobah  se souvient du jour ou les mamba l'avait renommé Ghubari qui signifie "nuage de pluie" mais il avait mal compris et tout le monde l'appelait Ghuba... alors avec le temps c'est devenu Goobah. Il sourit donc vers Pili qui aura l'honneur d'obtenir un nom mamba.

Tarylo toujours les yeux fermé, se laisse bercé par les paroles de nenetl , pesant chaque mot, l'entend parler des esprits, ne les voie pas mais sais qu'il sont ici, et guideront nenetl pour son nom, pour le nom qui feront de lui un jang'ka, tous les mots dans sa tête danse, jours nuit, lumière cercle , richesse , sa respiration devenant plus calme,


 => Arrivée des Sauvages de Thalestrius.   Après la cérémonie , leur meilleure guerrière affrontera le meilleur guerrier Jang ' ka.

Killianis posera sa main sur la nuque de sa compagne, la serrant doucement. Fermement. Un gage de sa présence, en somme. Mais aussi un moyen de briser le point visuel entre cette nuque et le captif dans leur dos... Une protection symbolique. Il restera debout, mais s'approchera davantage d'elle. Son regard ira sur Anpao, indiquant Nenetl du regard avec un petit plissement des yeux, comme pour lui faire comprendre qu'il était heureux de les voir officier ensemble... Il prendra le bouquet d'herbe avec un acquiescement serein, et le sentira par curiosité, avant de le garder en main, observant la scène, attentif...

Ha'Ka'n aura les plantes en mains, les secouant de gauche à droite pour chasser les insectes qui ont décidé ce soir de se montrer particulièrement... chiant... il écarte une mouche d'un revers de main, essayant de se concentrer de nouveau sur la cérémonie... Son regard tombera sur les femelles d'hier, et son sourire s'élargira soudain, il leur fera signe d'approcher pour participer à l'événement en levant le bouquet de plantes.

Al 'Кα  était resté stoïque alors qu'on lui transmettait ce bouquet d'herbe si symbolique. Docile et particulièrement attentif... il cherchait à capter avant tout l'émotion de la scène... s'imprégner de l'ambiance de cette soirée et de ce groupe uni. Son regard se voilera un instant avant de s'ouvrir à l'approche des Talunas. Un signe sera fait vers les invités... les amenant à être les témoins de la Cérémonie Jang'Ka. Il montrera de l'index les sièges libres pour les Thalestris... comme une invitation à se joindre à eux.

Alexia Harsley s'approche doucement

Nenetl  reporte à nouveau son regard sur Pili quand elle sort la dernière offrande, une jarre d'eau claire représentant le bleu.."C'est l'atmosphère, l'eau, l'espace"..Elle ne se souciera plus des personnes allant et venant autour du feu tant qu'ils ne brisent pas le cercle, elle est encore plus concentrée surtout qu'on entre dans le vif du sujet. Tout ces éléments sont un appel aux esprits, leur signifiant de venir chercher les offrandes qui leurs sont proposées..les 6 couleurs sont maintenant réunies..Sa main effleurera le dos de Pili pour lui signifier qu'elle est là et que c'est toujours lui le centre de cette cérémonie.

Anpao  retire a sa ceinture le joli éventail en plumes de paon, elle le déplie et commence a s'éventer lentement tout en jetant un bref regard vers les amazones et le couple plus loin, puis elle revient a Nene qu'lel couve a présent d'un regard animé d'un soupçon d'admiration évident, chaque geste et paroles seront retenus avec attention, mais la préparation minutieuse du rituel jouait déjà grandement en sa faveur.

Killianis instinctivement, se reculera légèrement a l'arrivée des femmes... Visiblement des talunas, de part leur apparence. Mais ils ne les connaissait fichtrement pas, celles là... Il se plaça un peu en arrière d'elles, pour pouvoir les avoir dans son champs de vision périphérique tout en scannant la cérémonie... Habitude*

Nimyah Lennie  s'approche en douceur en suivant sa consoeur, examinant de loin les sièges proposés mais préférant rester à l'orée de la scène pour le moment, cherchant à ne pas attirer l'attention


Alexia Harsley regarde, avec grand intérêt cette jolie cérémonie, sentant aussi les regards sur elles

Nenetl sourit un instant regardant le ciel.."tout ces arômes vont ensemble comme offrandes et remerciement, et arome servira à demander aux esprits, pour nos besoins, pour remercier toutes les faveurs qu'ils nous accordent..Tout est naturel, et extrait de la nature..comme nous, nous comme UN avec la nature..Et nous sommes ici ce soir pour donner nouveau nom à Pili, à ce guerrier.." Elle lève les mains à nouveau "coeur du ciel, de la Terre..de l'air et de la mer..Celui qui doit toujours être avec moi dans la réalité"

Tarylo sent un effleurement sur sa peau, un frisson lui parcourant le corps, maintenant il savait qu'il était le centre des intententions, rien ne venait le perturber n'écoutant que les mots de neneti , l'atmosphère, l'eau, l'espace son corps s'emplissait d'une douce saveur , lui les aimait les éléments,

Alexia Harsley essaye de comprendre ce qu'est cette cérémonie

Nenetl  passe près de chaque participant donnant des herbes à ceux qui n'en auraient pas, elle les regardent à nouveau un à un.."Nene invite les personnes présentes à se préparer pour commencer la cérémonie.concentrez vous sur le flux d'énergie, et faites vos demandes avec foi. "

Nenetl  prend une grande inspiration, portée par sa foi et son coeur, elle place ses deux mains sur sa poitrine regardant le ciel, et dans sa langue invoquera par ces mots ceux dont l'appel à se manifester est sans équivoque..Elle les remercie d'aider la tribu Jang'Ka, l'energie du feu brûlant encore plus avec intensité.."Ni Amdlozi (toi, esprit)! bukela bo (regardes nous)! ukukhuluma bo (parles nous) ! Aba khohlwa bo (ne nous oublies pas) ! Amakhosi (ancetres) Tsatsi de ciel et sur la terre, Inhliziyo (coeur) du Ciel, Inhliziyo (coeur) de la Terre ! Zwela bo (écoutes nous)!"

Tel'nek  prend les herbes données, ne sachant trop quoi en faire. Elle pour sa part n'avait jamais vraiment été à l'aise avec ce genre de cérémonie. Sa grand mère, équivalant d'une Sangoma, avait voulu l'initié sans y parvenir. Trop têtue, trop terre à terre peut être la Tel'nek. Toutefois, elle ferme les yeux, pour donner le change, et va même jusqu'à lancer une petite prière pour son enfant à venir, sait-on jamais...Faudrait pas contrarier les esprits.

Anpao ,il suffisait de ce simple appel de la part de Nene pour qu'elle ressente son magnétisme au bout de ses doigts, avec le temps il lui suffisait de fermer les yeux pour le contrôler et presque le voir crépiter sous sa peau, mais ce soir sous l'effet des prières et du rituel conjugués il était plus puissant que jamais, elle n'a nul besoin de l'utiliser, il suffit qu'elle visualise Pili non loin pour l'englober de son énergie et murmurer en shedien"roho kuja kwetu, kusikia maombi yetu, kuleta assitance yako katika hii jina jitihada"(esprits venez a nous, entendez nos prières, apportez votre assistance a cette quête du nom)


Al 'Кα  se replie légèrement... Il boit les paroles en Schendien de Nenetl et semble poussé d'impatience à entendre la réponse des esprits.Ce soir les Jang'ka vivaient la cérémonie du nom.. chose qui devait être surprenant pour leurs invités. L'homme qui se trouvait face à la spirutuelle allait être rebaptisé.. et renaître.

Tarylo ne bougeant pas , immobile, étrangement calme, la tête comme vide de tout , comme en transe , se laisse porter par les esprits, ils les sentaient , ils était la , invisible , mais présent

Nenetl  reprend sa prière, sa voix montant en même temps que le feu qui crépite; elle continue de les appeler, et les supplier de se manifester..tout en les remerciant pour tout ce qu'ils ont apporté.. "Usuku (jour) Inhliziyo de Ciel et de la Terre ! Ni Amdlozi hlobo (toi esprit de l'été), nu izindodana (tes fils ), nu amatombi (tes filles)!"..Sa main se reposera soudainement sur l'épaule de Pili tout son corps tendant vers lui, comme si elle voulait faire passer l'énergie du corps du guerrier, à elle puis au feu, générateur de signaux à ceux d'en haut.

Goobah  est immobile et se concentre sur Nenetl et Pili, jetant parfois un coup d'oeil vers Anpao derrière. Il entends les oiseaux chanter au loin dans la jungle, il ressent la vie sauvage autour de lui et le chants de oiseaux semblent distant d'ici mais bien réel.. La présence des esprits l'est aussi a cet instant précis, Goobah est craintif dans son coin.

Killianis inspire longuement, silencieusement, alors qu'il se laisse couler dans ce qui l'entoure... Il ouvre ses sens. Il se focalise dessus. Il se fond dans la nature. Plogne dans la terre. S'élève dans le ciel. Ressentant chaque caresse la plus infime que lui fournit ce monde sensible vibrant autour de lui... Comme a chaque fois qu'il se plonge dans cet état contemplatif, son pouls s'apaisant, perdant un demis, puis un battement... Son souffle devenant lent, profond, régulier... Peut être une ou deux inspiration par minute, tout au plus... Sa main restant sur sa prise sur la nuque de sa compagne, lui transmettant son calme, peut être, qui sait... Il ne prononce pas un mot pour les esprits. Se contentant d'écouter, de tout son être. Ecouter, et ressentir...

Nenetl garde ce contact tactile tandis qu'elle lévera l'autre main vers le ciel...Elle en vient au coeur du sujet, à ce pourquoi elle est là, pourquoi tous son là..son corps ondule comme un ost du bas vers le haut, ses pieds prennent la mesure du sol, s'enfoncent dans la terre et plie vers le ciel ..Elle le supplient.."Ni Amdlozi, Chasseur à l'arc et à la Sarbacane, layela (montres la voie)! donnes à Pili la grandeur du guerrier, la force et la détermination! oda umntanakho ( donnes à ton enfant) une vie longue, faite de chasse et de victoires. Offres lui un nom digne de son courage...Passes par mon esprit! Diliva (délivrer) ton message! Dis moi, quel nom nouveau lui sera donné.."

Tarylo sentant sur son épaule , comme une chose étrange, comme si ont avait ouvert un brèche dans son corps, se sentait calme, plus stressé,

Alexia Harsley sent la tension autour d'elle monter, comme si un seul esprit se formait. Elle se tourne, regardant tout les participants

Nenetl reste immobile puis son bras se rabaisse et elle désigne chacun des participants, reprenant ses ondulations, comme si l'esprit de l'ost avait pris possession de tout son être.."vous, Jangka...embrasez herbes de vos mains, et jetez au feu pour purifier du négatif et des maladies..aidez les esprits à choisir le nom pour notre guerrier " ses yeux se revulsent, elle remue le feu qui commence à décliner ..pour lire les signaux ..Les esprits sont tout pret et ils vont délivrer le message. "Concentrez vous tous sur Pili, élèvez le jusqu'à eux..."


Nenetl  attend que tous aient jeté leur herbes au feu, son corps ondulant entame des circonvolutions,. Puis s'arrete net, quand toutes les herbes s'embrasent elle hume les vapeurs qui se dégagent de la fumée..celle ci englobant le lieu et les spectateurs, cette brume ayant pour role de saturer les personnes présentes pour retirer le mal qu'elles ont dans le corps ..Soudain, Nene se fige, sentant un souffle d'air la percuter de part en part, elle murmure un nom..tout d'abord à l'oreille de Pili.."wakiza" puis l'annonce à tous, les esprits ont parlé..."Pili est desormais WAKIZA..." Le guerrier déterminé..le chasseur solitaire, le marcheur ..le coeur de la tribu.

Tarylo n'entendant plus rien, ne voyant plus rien, sa respiration calme, ils se sentait envahir d'une autre vie , se sentait renaître , entendras le mot de "wakiza" le repeteras plusieur fois," Wakiza, Wakiza.. "" un immense joie lui parcours le corps, , n'ose bouger mais recommence a voir entendre , les esprit avait parlé

Al 'Кα  étirait un sourire conquis... Wakiza.... ça se criait facilement en cas de victoire et pour marquer le cou viendra d'un cri de soutien hurler le nouveau nom du jeune Pledge " Wakiza WAKIZA !"

Ha'Ka'n tapait avec le bois de sa dague contre le tronc sur lequel il était assis, pour féliciter le nouveau pledge des Jang'ka et son nouveau nom ! WAKIZA était venu au monde ! Il hurla le cri de ralliement de la meute, sifflement strident qui appelait au rassemblement..."yayayaya !! WAKIZAAAA !"

Goobah reste attentif aux paroles de Nenetl, retenant presque son souffle alors que le moment décisif a lieu, la révélation du nouveau nom de son frère tribal Pili. En entendant le nom il écarquille les yeux en se mettant a sourire et tourne ses pupilles vers le Pledge, qui s'appelle désormais..... Wakiza!

Al 'Кα vient passer son regard sur chaque présent... un nouveau Jang'ka était né et dans un soutien sans faille à son peuple viendra hurler le " AYAYAAYAYAYAY " Historique de la tribu " WAKIZA !"

Anpao  rouvre les yeux sa main retombant sur le rocher prés de sa jambe alors qu'elle s''exclame a son tour de la même voix bien sonore et reconnaissable qui bat le rassemblement" AYAYAAYAYAYAY WAKIZA !"

Goobah  entends Ha'ka'n et Al'ka faire le cri de guerre Jang'ka qu'il était trop timide pour imiter jusqu'a présent, mais pour célébrer cet événement il s'y met lui aussi "AYAYAYAYA! Wakizaaaa!

Tel'nek  esquisse un fin sourire alors qu'elle lève un bras au ciel, heureuse mine de rien pour le rouquin. Elle crit à son tour ''AYAYAYAYAYAYAY WAKIZA''

Isɧα'TeKöΛ fait un bond et grimace comme elle s'est laissé surprendre par les bruits et cris des Jang'ka, la ferale ayant du mal à garder sa concentration. Elle lancera un sourire vers Wakiza, le gratifiant, de loin, d'une félicitation soufflée " Wakiza... Karibu maisha (bienvenue à la vie) "

Alexia Harsley comprends que Tarylo-Wakiza à changé de nom.

Killianis lèvera le poing libre au ciel, gueulant a son tour "AYAYAYAYAYA ! WAKIZA ! Karibu, kiburi Jang'ka! (Bienvenu, fier Jang'ka!)

Nenetl   offre un grand sourire au guerrier déterminé, à Wakiza, elle répète plusieurs fois ce nouveau nom que tout le monde scande autour de lui..La pression tombe,le corps de Nenetl épuisé chancelle sans tomber..Elle est fière de Wakiza..de faire partie des jang'ka, son regard ira bien sur vers Anpao, cherchant son impression de sa prestation..Elle  place ses deux mains sur les épaules de Wakiza et le retourne.."fais face aux tiens "

Ismahen  elle roule carrément des yeux , serieux les esprits dieux machin chouette pouvais pas trouvé plus compliqué ? elle répète plusieurs fois le prénom n'étant même pas trop sur de la prononciation ,elle ce lèvera sur ses deux jambes criant : " AYAYAYAYAYAYA JANG ' KA " oué c'était plus simple pour isma

Suave  reprend possession de son corps, un sourire aux lèvres, elle dira tout simplement , " Wakiza , bienvenue"


Wakiza  ( Tarylo ) se retourne , le visage comme illuminé ..les odeurs des herbes venant dans ses narines, pose ses yeux sur tout les jang'ka, un a un , sur les invités et poseras en dernier sur ceux de inkosi, ... lui n'avait pas l'habitude de regarder les visage,.. voulant par ce signe leurs montrer qu'il renaissait ?? leur sourira et crieras "YAYAYAYAYA Jangka"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire