dimanche 19 mars 2017

Le retour d'un frère.

Noos'ah'Lee était sortie un peu, à l'entrée du camp pour ramasser quelques herbes qu'elle savait pas loin... Elle est paisible, chantonnant une mélodie tribale. C'est en voyant le jeune lart se faufiler dans son trou qu'elle comprend qu'il y a une présence. Elle se redresse et regarde autour d'elle pour voir un homme "Hou" lâche-t-elle un peu stressée.

Ja'Ka'N arrivait tout juste en haut de la montagne, le pas lourd de par un long voyage; Une main refermée à la tignasse d'un crâne. Il s'arrêta en voyant une femelle et claqua la langue au palet avec de lancer un "Hou." En effet miroir à la salutation d'en face. Et un geste de main était fait, en signe de paix probable. "Je cherche mon chemin..." Dans le dialecte local, toujours.

Noos'ah'Lee reste alerte et garde un moment le silence pour entendre, si, par hasard, d'autres pas résonnent derrière lui. Non, il semble être seul. Elle l'observe longuement, ses yeux couleur Schendi glissant sur sa peau sombre. Quand il dit chercher son chemin, elle hoche la tête et demande d'une voix calme en Schendi "Quel chemin le kiume cherche?"

Ja'Ka'N était effectivement seul, et marqué par un voyage trop long; Les pieds à nues écorchés, les traits épuisé de son visage mis sous couvert, il n'en restait pas moins qu'il tenait debout. La jeunesse, et ses miracles; Parce qu'il était jeune et que ça s'entendait à sa voix. À la question, il levait un geste désignant les environs. "Je vais de tribu en tribu. Je sais qu'une est quelque part, pas loin. Mais j'ai perdu la trace." Ou l'avait-il retrouver cette trace, en tombant sur la femme.

Noos'ah'Lee était ennuyée de ne pas voir son visage mais elle savait déjà qu'il devait être jeune... Sa voix parait aussi juvénile que celle de Ealden, le fils de Al'ka. Prudente quand même, elle se décale sur la droite pour se mettre entre lui et l'accès du camp... ou du moins, elle raccourci une potentielle retraite. Posant une main sur le haut de ses seins, elle se présente "Je suis Noos'ah'lee, Kaiko des Jang'ka" Elle désigne la jungle alentours d'un geste large et gracieux "Ici c'est le territoire des Jang'ka" Elle le scrute encore et demande "Tu es mamba?" soulignant, par cette question, que les jang'ka en étaient.

Ja'Ka'N eu un sursaut, léger et discret, mais sursaut tout de même, lorsqu'elle fit mention du nom de la tribu. La tête se relevait pour dévoiler un sourire typiquement mamba, répondant ainsi à la question, et il s'avança d'un grand pas vers elle, soufflant : "Je suis né parmi eux..." Et la main tenant le crâne venait frapper son torse pour se désigner, comme s'il ne captais pas qu'avec la capuche, elle ne pouvait voir son visage. "Je suis Ja'Ka'N. J'ai perdu la trace quand le ciel a trop pleuré." Mais ça restait un peu flou, à l'entendre. Pour cause, à cette époque, il était gamin.

Noos'ah'Lee sera envahie d'un léger stress quand il avance à grands pas vers elle... mais elle se force à ne pas bouger, ni montrer la crainte de sa réaction. Il n'est pas nyeupe, du calme. Mais bon, il reste un mâle inconnu toutefois... Son visage se marque d'étonnement quand il dit être né Jang'ka et cela arrache quand même un sourire à la Kaiko. Évidemment... elle sourit tout le temps et quoi de bon à entendre que le retour d'un ancien. Elle hoche la tête calmement et le salue "Bienvenue à toi, Ja'ka'n..." Elle tique un peu sur son nom qui possède quelques similitudes avec celui d'un des Inkosis... Si c'est comme elle et sa soeur qui ont toutes deux un prénom en trois parties. Elle garde le sourire et demande "Y-a-t-il un Jang'ka qui tu aimerais que j'avertisse de ton retour?"

Ja'Ka'N se faisait un peu violence pour ne pas l'approcher plus que ça, poussé par le soulagement d'avoir enfin retrouver le bon chemin. C'est que, c'est grand le schendi. Et il avait dû attendre longtemps avant de pouvoir s'y aventurer seul. "J'ai... J'avais. Un frère, à l'époque." Il s'était corrigé, parce que les années avaient passée et que rien ne lui disait que son frère était toujours là. Il tendit le crâne à la kike, comme une offrande. tête de nyeupe, pour bien marquer le coup. "Ha'Ka'N.." Précisa-t-il en retard, levant la main pour indiquer la taille d'un ado; On lui en voudra pas.. Il peux pas deviner à quoi le grand-frère ressemble aujourd'hui.

Noos'ah'Lee se montre très intéressée par ce que dit Ja'ka'n, le fixant tout en cherchant à déceler une partie de son visage sous cette capuche de fourrure. Elle est trop curieuse. Elle se penchera pour toucher le crâne, n'osant pas le prendre... surtout quand il donne le nom de son frère. Sa main reste en suspend, ses lèvres s'ouvrent en une bouche béa tandis qu'elle murmure "Ha'ka'n...? Tu es le frère de Ha'ka'n?" Du coup, sa main se rétracte "Il vaut mieux donner le crâne à un de nos Inkosis..." souriant de plus belle. De toute façon, elle, Kaiko, préférait les jolies fleurs.

Ja'Ka'N ramène le crâne en rabaissant le bras, un peu perdu dans tout ça. Il ne se souvenais plus du nom de l'inkosi qui siégeait à l'époque. Embarrassant ! "J'ai oublier son nom... Je peux m'installer en bas, sur le sable ? En attendant que vos askaris reviennent, ou que l'inkosis soit disponible ?" Parce qu'il savait, de base, qu'il fallait autorisation pour entrer dans un camps, et qu'en journée, la plupart étaient en chasse ou occupé autrement. L'éducation tribale n'était pas défaillante apparemment.

Noos'ah'Lee hoche la tête pour répondre à sa deuxième question, lui indiquant qu'il peut contourner la colline rocheuse pour être plus en sécurité "Il vaut mieux t'installer de l'autre coté, près de la petite étendue d'eau... nous avons un autre accès par là et tu seras plus au calme... je te montre si tu veux." Elle sourit, faisant une pause dans ses mots... car elle savait qu'elle allait lui révéler une chose importante pour lui "Nous avons deux Inkosis... Al'ka, surnommé Mighty et Ha'ka'n, surnommé Shaddy... ton frère, très certainement." Elle le fixe, observant sa réaction.

Ja'Ka'N étirait la nuque pour essayer de voir la direction indiquée, avant d'acquiescer vivement. Mais il n'aurait pas le temps de répondre, que Noos' venait le surprendre avec une nouvelle de taille. La bouche s'ouvrait sur une exclamation silencieuse, avant qu'un sourire fier ne lui fende les traits visible. "C'est digne de mon grand-frère ! C'est un askari prometteur, dans mes souvenirs." Il aurait presque pu trépigner sur place, d'impatience, mais tâchais de faire bonne figure. "Yebo, je veux bien que tu me montre ! Si tu as le droit, bien sûr. Je te raccompagnerai ici ensuite si tu veux."

Noos'ah'Lee n'est pas déçue par la réaction de Ja'ka'n quand il apprend que son frère est devenu Inkosi de la tribu... C'est vrai que le grand mâle, aussi sombre soit-il, était impressionnant et fascinant. Elle hausse les épaules "J'ai droit, je suis armée et je reste sur le territoire." Elle lui fait signe de suivre "Une kaiko aime être dans le schendi... et là où je te conduis, il y a une autre entrée du camp... viens."

Ja'Ka'N acquiesça de la tête, la laissant le dépasser avant de la rattraper pour marcher à son côté. "Asente !"

Noos'ah'Lee en profite pour lui faire une petite visite guidée.

Noos'ah'Lee désigne une cavité dans la roche "Et là, il y a une grotte où tu peux t'abriter les lunes où l'eau tombe sur le schendi... L'entrée du camp n'est pas loin... je te montre." Elle poursuit son chemin.

Noos'ah'Lee s'arrête au centre de la 'petite eau'... tournant pour lui faire face "Par ici se trouve une autre entrée du camp... et tu peux appeler si tu as besoin d'un Jang'ka." Elle sourit et l'observe "Dès que je vois un des inkosis, je l'averti de ta présence."

Ja'Ka'N suivait tout en écoutant, prenant bonne note des conseils et s'émerveillant de temps à autre. Une fois dans l'eau, il fit quelque petite éclaboussure et retrouva son sérieux en carrant les épaules. "D'où je viens, l'eau est loin. L'air est plus sec qu'humide et on ne sent pas souvent le vent, à cause de la végétation trop épaisse.." Autant pour l'explication. Il lui accorda un geste de main, de paix significative en guise de remerciement. "Asente, Kaiko Noos'Ah'Lee. Je patienterai et garderai un oeil sur le dehors en attendant."

Noos'ah'Lee venait également d'un autre endroit, les Asong'Iah étant situé plus au nord par rapport aux Jang'ka... cela explique sa peau plus claire que les autres. "Yebo, le Schendi est grand et si diversifié... que les lunes veillent sur toi, kiume Ja'ka'n" Elle allait pivoter pour rejoindre le camp quand elle l'averti quand même "Nous avons des ferals, reste prudent." un sourire s'affichant sur ses lèvres. Elle lui fait signe.

Ja'Ka'N loucha, quand elle parla de feral. Mais ça ne se verrait pas trop. "Yebo, je ferai attention." Il l'observa s'éloigner, avant d'aller s'installer plus loin un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire