vendredi 19 mai 2017

I'mota, dis-moi qui sont les jang'ka



Ӎāŀȃїќą: était montée sur la plateforme ou elle avait aperçu la silhouette de l'inkosi. Elle se posa silencieusement à côté de lui son regard filant sur la vue magnifique de cet endroit, puis timidement, elle le salua "Hou i'mota, je te dérange pas?"



Ha'ka'n détourne son regard de la vue qui s'étalait devant lui, l'instant était au calme, et l'inkosi profitait des rayons du soleil filtrant des frondaisons...La venue de Malaika le distrait, et c'est avec un sourire accueillant qu'il la salue "Hou kike...cha...que veux-tu?"



Ӎāŀȃїќą sourit à celui qui a été désigné comme l'un de ses guides, elle a tant de questions à lui poser qu'elle hésite sur laquelle elle va commencer. Tout d'abord, elle l'informera de la capture de Tanka avant d'entrer dans le vif du sujet "nous avons été attaqué par des panthères hier, les red eyes ainsi que les ikerei...celle dont Maloya dit être son amie a pris notre akicita...je voulais t'en informer inkosi, mais ce n'est pas l'objet de ma venue...je voulais que tu me parles des jang'ka, de leur histoire...je sais que Poison en faisait partie, mais j'aimerais mieux vous connaitre. "



Ha'ka'n: grogne à la nouvelle de la disparition de l'akicita...déjà que le kiume était un fantôme depuis sa réapparition et la perte de la sangoma...voilà qu'il avait été capturé ! Un mouvement de contrariété rageur le pousse à montrer les dents, relevant la lèvre sur des canines affutées "Encore elles ! Décidément ! Malo devra choisir ! Il n'est plus possible de faire entrer cette espionne au camp pour qu'ensuite on soit attaqué ! ...Nous irons chercher Tanka dès que les askaris seront rentrés de la chasse !" cherchant à se calmer, il concentre sur la deuxième question, peu bavard, il aurait préféré qu'elle questionne Al'ka qui avait le verbe plus facile, mais il se pliera néanmoins à la demande de la femelle, commençant d'une voix ou perçait encore un certain énervement "Jang'ka...ce nom vient du fond des premiers âges...du temps ou les esprits dominaient la Terre...une première femelle est sortie des eaux...son nom était An'ka'Ra, d'elle sont sortis les peuplades du schendi....d'elle est sorti Jang'ka....le peuple élu.."



Ӎāŀȃїќą savait très bien que l'entrée en matière concernant Tanka n'allait pas être très bien perçue, mais elle devait informer les inkosis de la nouvelle au risque que la discussion s'arrête là. A sa grande joie, l'inkosi continua la faisait sourire, elle fixait l'horizon, songeuse tentant de visualiser cette femme qui avait engendré le clan ou elle était maintenant une enfant. Chaque histoire commence avec une naissance. Comprenant que ce clan était très ancien, elle demanda "Al'ka semble être un des grands chefs de cette tribu, de ce que j'ai compris, vous n'êtes pas toujours d'accord sur le chemin à prendre...C'est Al'ka qui accepte les nyeupe s'ils ont fait leurs preuves...ton frère, Ja'ka'n m'a dit que tu n'étais pas aussi tolérant...d'où vient cette idée, j'ai du mal à comprendre pourquoi..."



Ha'ka'n fronce les sourcils, les deux inkosis étaient parfois à l'opposé, et de violents différents les faisaient s'affronter qu'un amour partagé pour le clan atténuait le plus souvent...mais les discussions étaient houleuses et la dernière plus particulièrement avait failli se terminer par le départ d'Ha"ka"n du clan. Les choses s'étaient calmé certes mais il y avait toujours ce problème latent du sort des nyeupes qui s'aventuraient trop près du camp...il grogne de nouveau et répond à la question " Parce qu'ils n'ont aucune parole ! Parce qu'ils sont fourbes ! Qu’ils ne veulent qu'une chose, c'et s'approprier les pierres qui brillent de nos montagnes ! Et puis...ce qu'Al'ka oublie de dire, c'est ...qu'il a souffert à cause d'eux ! " Il laissera un silence se faire en repensant à ce qu'avait enduré son complice "Je ne comprends pas qu'il en accepte ! Ils n'ont rien à faire ici !...mais ....je lui ai promis la tolérance...à cause de.... d'un nyeupe qui l'a sauvé jadis...et depuis ce temps-là, il les laisse venir..."



Ӎāŀȃїќą voulait que sa présence soit apaisante pour Ha'ka'n qui évoquait des évènements douloureux. Elle fronçait els sourcils comprenant qu'Al'ka acceptait la présence de ces blancs simplement à cause d'une dette qu'il avait envers l'un d'entre eux...Tolérante, elle l'était bien plus que sa défunte sœur, mais son éducation avait fait qu'elle n'acceptait pas toujours la présence de ces étrangers à sa race au sein de ce camp...Trop différents, trop peu enclin à vouloir s'adapter à ce monde de la jungle elle évoquait quelques exemples "j'aurais tendance à partager ton avis sur la question, même si je ne conteste pas l'idée qu'un nyeupe puisse être digne de respect...ils ont pris une partie de ma tribu, emmené les kike pour les asservir...celle de mon frère en est revenue brisée, au point qu'elle a terminé sa souffrance en se donnant la mort...je vais être honnête, je ne crois pas que Thane acceptera nos règles un jour...je l'aime bien, même si ses paroles sont parfois blessantes...mais il ne comprend pas à quoi il doit renoncer, il s'en moque..." Elle passait en revue les blancs du groupe "Jayllone...cette kike aspire vaillamment à rester près de nous, mais je l'ai vue dans une cité, elle aime ce confort qu'offre ces blancs...je ne doute pas de sa détermination, mais je doute de ses faiblesses, son passé...comme Cha'yo..." Elle soupire ayant promis de ne pas parler de ce que la pledge lui avait confié..."j'ai espoir que Al'ka ne soit pas déçu..."



Ha'ka'n laissera longuement la femelle s'exprimer, donner son ressenti était important, et parfois un léger hochement de tête confortait les paroles de Malaika...au souvenir de Poison trop tôt disparue, son regard se teinte de tristesse, l'évoquer lui rappelait de mauvais souvenirs et celle qui était à ses côtés ne le lui rappelait que trop sans que ça soit un mal...pour masquer son désarroi il tente une feinte grossière, et éclate d'un rire amusé "Ils ne comprendront jamais rien à nos coutumes, jamais ! ....mais Al'ka s'en rendra compte ! Il n'est pas stupide...." Mettant fin à la discussion pour ne pas aborder de sujet plus personnel, il délie ses muscles douloureux qu'une station assise avait ankylosée " Je dois te laisser.....un piège à aller relever avant que le gibier ne se sauve...sala kahle kike....content que tu sois venue...reviens encore et nous parlerons de nouveau »



Ӎāŀȃїќą percevra cet élan de tristesse dans le regard de son i'mota comme elle avait décelé lors de première rencontre à l'entrée du camp. Il avait découvert son identité, sa filiation avec Poison. Donc, elle ne l'obligera pas à en parler, souriant à sa feinte pour s'extirper de la conversation...Elle n'avait pas eu toutes les réponses, mais elle connaissait un peu mieux son guide, le silencieux...Il s'était un peu ouvert à elle, ce qui était le but de sa venue. Le laissant filer, elle restera là à réfléchir...posant sa tête sur la douce fur son regard sur les cascades au loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire