lundi 15 mai 2017

Où est ma place?



Ӎāŀȃїќą  descend du bateau, elle soupire longuement "nous aller discuter à la plage viens" elle fera un signe à l'askari de rentrer.

Jayllone  rejoint ses nouveaux compagnons dans la pirogue qui s'éloigne rapidement , l'askari pagayant furieusement en la fusillant du regard...ça va être sa fête en rentrant.
Jayllone : "yebo, Malaïka..." ça ne tarde pas.

Ӎāŀȃїќą s'arrête aux abords du camp foulant de ses pieds le sable fin et l'eau tiède. Elle aime cet endroit. Hésitant à commencer, elle fixe Jay sérieusement "toi me dire ce que ressentir après avoir vu anciens compagnons?"

Jayllone  a le sourire aux lèvres, et son visage rayonne "je suis heureuse...j'ai aimé revoir Janus..."
Jayllone : le regard sévère de Malaïka ne lui enlèvera pas ce petit moment de joie , si rare.

 Ӎāŀȃїќą hoche doucement la tête, du coup les autres questions tombent...elle en vient doucement à ou elle veut en venir "avoir envie de céder à proposition de kiume? avoir envie de retourner dans cité de nyeupe?"

Jayllone  va prendre son temps avant de répondre à cette question , elle fixe la ligne d'horizon, son regard s'y perd " je ne crois pas être prête pour revivre dans une cité..." mais c'est sur qu’elle va gamberger Jay, tiraillée entre les deux mondes
Jayllone : "Malaïka, je suis bien ici avec vous..."
Jayllone : "je vous dois beaucoup...la vie"

Ӎāŀȃїќą  laisse planer un silence, elle comprend que cela doit être difficile mais un choix aussi important changera la vie de Jay..."yebo, toi rester car avoir dette envers jang'ka ou parce que toi en avoir vraiment envie?"

Jayllone : "ma vie d'avant, boulangère, ambassadrice me parait si loin...je ne peux pas revenir en arrière" elle pense sincèrement ce qu'elle dit et aux paroles de Malaïka elle répond "je reste parce que je vous dois beaucoup...mais je ne me sens pas encore jangka...peut être ne le deviendrais-je jamais ...crois tu qu'une nyeupe peut faire partie de votre pakiti pour de bon?"
Jayllone : "j'ai grandi ailleurs, ma culture, mes coutumes sont torvies...certaines des vôtres comme manger le moyo d'un homme me font horreur.." 
Jayllone : "dans le Sud, je me suis adaptée, je me suis intégrée, malgré les différences et les rancœurs entre Nord et Sud..." oui le chemin avait été long et difficile, avec les rarii notamment.

Ӎāŀȃїќą  hausse les épaules, poser ce genre de questions à elle était pas évident vu son passé. Elle répondra tout aussi sincèrement "écoutes kike Jay, pour moi...les nyeupe n'ont pas leur place dans une tribu de mambas, ce n'est pas comme toi dire, leur moyo, leurs coutumes...ils aiment une vie entre des murs...si être que imani pour le moment. Passage ou on doit réfléchir à son futur et laisser le passé derrière. SI doit faire choix de passer les épreuves pour être pledge plus pouvoir revenir en arrière. Être moment pour te décider kike Jay...peut être que voyage t'aidera a faire ce choix..."

Jayllone: "je n'ai jamais renié mes origines, ni ce en quoi je croyais...j'ai pris de chaque culture ce qui me correspondait...je suis faite de tout ça...et aujourd'hui, je vis avec vous...je dois apprendre à vivre comme vous..." elle ne renierait jamais totalement son passé , si les jangkas ne l'acceptaient pas elle ne pourrait surement rester avec eux et elle savait que c'était crucial pour eux...oui les choses se compliquaient un peu avec cette histoire de choix.

Ӎāŀȃїќą  acquiesce "toi avoir passé, comme moi, comme autre jang'ka....mais quand rejoindre meute, devenir meute...marcher comme meute, dormir, manger...comme troupe de tharlarion qui fonctionnent en nuée, attaquent en nuée. " elle fait un signe avec ses mains imbriquant ses doigts ensemble pour marquer les relations fortement intrinsèques des mambas. "cité être individualité, toi ne plus être comme ca si toi faire le choix de rester...toi comprendre?"

Jayllone : "oui j'ai compris Malaïka...j'ai bien compris tout ça ....alors peut être que ma place n'est nulle part...je ne me sens pas chez moi ici, pas plus qu'à Jasmine..." elle semble très peinée tout à coup.
 

Ӎāŀȃїќą  soupire lourdement, ce n'était pas un choix facile, ca elle pouvait le comprendre...Aimant bien la kike, elle finira par poser sa main sur son épaule, elle n'est pas sa soeur, mais elle en a ce regard...déterminé "chemin tortueux, mais toi avoir le temps...bien réfléchir à ce que toi vouloir...jang'ka t'aider à faire ce choix, kike ne doit pas hésiter à faire part de ses doutes à chacun de nous...aux m'wanas, aux hunters, aux inkosis." elle montre le coeur de la jeune femme "être jang'ka c'est avoir le moyo relié au reste de la tribu...tant que ton moyo est ailleurs, tu ne sera jamais un membre de la meute"

 Jayllone : "j'en suis bien consciente  tu sais..." seuls les dieux savaient où étaient son moyo à cet instant...probablement en mille morceaux aux pieds de Takeo.
Jayllone : quand elle aurait fait le deuil de cette absence, sa route serait plus claire.

Ӎāŀȃїќą  serre cette épaule, elle veut que la jeune femme encore brisée se reprenne. Se tournant vers l'horizon elle raconte "je n'ai jamais eu de kiume, jamais connu l'amour...mais j'ai perdu ma famille, ma tribu...mon rang...tout cela pour protéger ma tribu, pour qu'elle ne disparaisse pas...moi savoir ce que c'est que deuil...toi faire ton deuil, toi devenir forte, kike mamba être forte, courageuse...elle porter tribu ..." Elle sourit doucement "rôle bien plus important pour kike chez mambas que chez nyeupe...nous être ventre mais aussi âme de tribu...nous avoir besoin de kiume mais kiume avoir bien plus besoin de nous..."

Jayllone se sent réconfortée par la proximité bienvenue de la jeune pledge et elle lui sourit, Jay se reprenait vite habituellement et là le temps avait passé, elle voyait de moins en moins souvent le visage de Takeo lui apparaitre ...elle arrivait à se focaliser sur autre chose que la perte ...même si elle se refusait à l'oublier,( jamais elle ne l'oublierait) ,  il n'était plus là et elle se devait de vivre pleinement à nouveau, elle propose alors à Malaïka "tu veux qu'on fasse quelque chose pour la meute? cueillir, tanner? je veux contribuer et faire ma part ici...je devais faire un gâteau pour Achak...est ce que tu sais si on a du lait..des œufs...De la farine ...je suis bête , j'aurais du demander tout ça à Janus, et je n'y ai pas du tout pensé..." elle s'en veut mais se dit qu’elle pourrait toujours retourner à Jasmine et avoir toutes ces denrées pour faire un bon gâteau pour la meute.
Jayllone: "tu sais en tout cas...je ne vous trahirai jamais, tout comme je ne trahirai jamais mes amis nyeupes" cette pensée lui était venue subitement, elle était entre deux peuples et des deux côtés , ils devaient désormais se méfier d'elle...toutefois son cœur était pur sur ce sujet là.

Ӎāŀȃїќą  reprend son sourire, Jay semblant reprendre du poil de la bête, elle aime mieux cela "moi t'aider à accomplir taches de kike! t'apprendre ce que je sais..." elle prenait Jay sous son aile bienveillante mème si elle pouvait demander à toute les autres kike..."faire surprise à hunter Achak si tu veux...nous aller troc troc avec askari ingrédients pour faire gâteau de toi...même si avoir tout dans schendi" elle lui laissait la possibilité de faire ce qu'elle savait avec les éléments dont elle avait l'habitude. Elle lève un doigt en souriant "faire deux gateaux, un avec ingrédients du schendi, et autre avec ingrédients de nyeupe...faire concourrrs savoir lequel meilleur" lançant un challenge à la kike. Elle préféra oublier les dernières paroles de Jay...lui laissant le bénéfice du doute.

Jayllone "yeboooo!!!! "elle essaie d'utiliser le peu de leur langue qu'elle connait même si elle rame beaucoup avec ça "on fait un concours et la meute décide!!! autant je suis nulle pour cuisiner autant en pâtisserie je touche ma bille " elle est super enthousiaste tout à coup " tu aimes le pain? je fais du bon aussi ...il faudra qu'on se procure les ingrédients ..." Jay aimait partager et la perspective de pouvoir leur faire plaisir, remplit son cœur de joie , enfin un objectif à accomplir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire