mercredi 8 avril 2015

La malédiction du visage d'or déchu.

Il l'a vu dans la salle à la source chaude, là, sous le temple; Un masque fait d'or et ancré dans la pierre d'un des murs... On le distingue à peine, il est caché là depuis longtemps...

Al'ka ne pense plus qu'à lui, ce masque doré qui fait miroiter, dans son esprit, l'appât de la victoire: un trophée qui surprendrait. Il lui faut. Il doit le dégager de là et s'en emparer absolument. c'est accompagné de quelques Jang'ka qui forment sa team, Tanka, Isha'Tekoa et Eos, qu'il ira entreprendre de dérober ce fameux trésor...

Tout ne se passera pas comme prévu... Dans leurs efforts, ils ont éveillé le Tokoloshe! [A lire]

Depuis ce jour, une série d'événements accable la jungle du Schendi, leur territoire, la tribu, les Jang'ka...

  1.  La faim. Le Gibier devenait vital et nourrissait le clan au lieu d'être offert.
  2.  Le froid. La pluie tombe sans cesse et prive la tribu de feu sauf celui de la grotte qui brûle encore
  3. La brume. Un brouillard épais s'installe, séparant les Jang'ka et les rendant aveugles. [A lire]
  4. Un bruit régulier résonne autour du temple... deux percutions proche... en écho... bang bang... un battement de coeur. Un Moyo... puissant.
  5. A suivre...


Une partie de la malédiction se lève...
  • Le clan a vaincu les trois gardiens des trophées. Le "tas" de souvenir revient à la tribe : Levée de la brume.
  • Chaque Jang'ka offre quelque chose qui lui est cher et l'amène au temple pour apaiser le Tokoloshe : Le gibier revient dans le Schendi.
  • L'Intanga a entendu le message... La colère. Un Tharlarion doit être chassé : La pluie s'affaiblit enfin, quelques dernières gouttes clapotant sur la végétation comme un dernier message... puis le ciel se libère enfin de ces nuages oppressants, la fraîcheur s'éloignant pour nous rendre notre Schendi... Chaud  et Humide...

Objets précieux mambas

Tel'nek avait reprit le chemin de la cité des blancs de Nadira, embarquant avec elle Tanka afin d'avoir un minimum de protection. Si le kiume Darius tenait sa parole, il lui rendrait le collier de naissance de Mee'rah ainsi que les bijoux de la M'wana. Elle lance un regard sérieux au hunter en lui indiquant le chemin.

Sumanitu Tanka suivait de près Telnek tel un bodyguard, les bras croisé, c'est lui qui dit qui qui rentre et qui qui rentre po.

Tel'nek esquisse un geste calme à Tanka, lui conseillant de rester à l'arrière, comptant sur lui pour jouer le parfait bodyguard of M'wana puis s'approche de cette foutue cloche qu'elle fait résonner presque avec un plaisir malsain.

♫ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ♪
TRADE: We are willing to trade !
♫ ◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡◠◡ ♪

Saphronicus alors qu'il se tenait sur le patio de garde , il aperçoit deux individus s'approchant de l'entrée ou l'une des deux personnes fait retentir la cloche , Saphronicus baisse son regard puis s'écrit ..... " qui va la ? que voulez vous ?"
 
Sigvald sort pour voir de plus près les individus à la porte.

Tel'nek constate que comme la veille les Nadiriens sont dur de la feuille et se fait plaisir en s'acharnant sur la cloche. Du moins jusqu'à, comme la veille encore, on lui répondre enfin. Elle se fend d'un sourire carnassier lorsqu'elle lève le regard sur le type en faut du mur d'enceinte ''Je viens conclure mon trade avec Darius! Dis lui simplement Tel'nek.''

Sigvald  regarde les deux sauvages, puis écoute ce qu'annonce la M'Wana: "Mm, Darius tu dis?" il se retourne au bruit de la porte et aperçoit Darius

Tel'nek  esquisse un pas de côté afin de se mettre en plein milieu des escaliers, tournant sur elle même pour leur montrer qu'elle est venue désarmée, pas forcement inoffensive mais au moins sans arme.

Sumanitu Tanka restait à l'écart, il garde un oeil sur Tel nek plissant le regard en voyant sortir plusieurs mâles de la cité, il inclinera légèrement la tête en guise de salut

Darius : "J'ai cru entendre que c'était pour moi?" s'avance aux côtés de Sigvald

Sigvald fait un accoup avec sa tête pour acquiescer: " Ouais, elle veut trade, je pense savoir ce qu'elle veux."

Saphronicus descend immédiatement du patio de garde lorsqu'il entend la voix d'une femme retentir , il reconnaissait alors celle de la jeune sauvage portant un enfant dans son ventre , et qu'il avait capturé quelque jour auparavant , il sort de la cité se positionnant sur les marches

Tel'nek  lance un regard par dessus son épaule à Tanka, s'inquiétant de sa présence à ses côtés avant de revenir sur le trio de kiume dont elle ne fixe que Darius comme si il était le seul réellement important dans le lot. ''Yebo, je viens pour les colliers.'' fait-elle en levant la main afin de mettre en valeur la chevalière trônant à son majeur de la main gauche

Sigvald : "J'ai rendu son collier à la rousse déjà."
 
Darius : "Je sais aussi, j'attendais sa venue, ça ira je sais ce qu'elle veut" descendant à la rencontre de la mamba "je peux gérer le trade il n'y a pas de risques" vers les soldats

Tel'nek : ''Isha n'en avait qu'un, j'en avais plusieurs, d'où 'les' collier'"s précise-t-elle avec un sourire narquois pour Sigvald

Saphronicus : " je ne fais aucune confiance a ces énergumènes , ils n'ont aucun tact, ni aucune éducation , se sont de pauvre animaux , je reste a tes cotés Darius mon frère "

Sigvald se tourne vers Darius: " Je rentre à l'intérieur, j'ai à faire, règle bien ce trade."

Tel'nek plisse les yeux alors qu'elle vrille son regard sur Saphronicus. Elle le dévisage même sans aucune douceur et lâche sèchement ''Les mambas sont un peuple tout aussi libre que vous, nous ne sommes pas des animaux.''
 
Sumanitu Tanka restait calme dans le dos de Tel nek, il observait les mâles essayant de lire à travers leurs gestes la moindre agressivité envers sa soeur.
 
Saphronicus  : " c'est ce que vous revendiquez , pas au yeux de la loi , vous n'êtes que des parias "

Sigvald remonte en tapant l'épaule de Saphronicus: " Contrôle ta colère "

Darius : "Et bien moi je te dis que c'est inutile, c'est un trade, inutile de les provoquer, mais merci de ta sollicitude..." s'avance vers la mamba "Tal Tel'nek j'ai ma part du contrat..." sort un paquet emballé et lui montre les colliers.

Sumanitu Tanka  plisse le regard vers le mâle qui crie plus fort que les autres, il laissera tel nek se défendre, croisant les bras pour se contenir.

Tel'nek se fend d'un sourire sauvage et carnassier alors qu'elle réplique du tac au tac ''Les mambas ne sont pas des parias comme peuvent l'être les panthère. Ignare.'' lache-t-elle avant de se désintéresser du kiume pour se focaliser sur Darius. Il lui en coûte de ne pas mordre Saphronicus, mais les bijoux sont plus important sentimentalement parlant. Elle baisse le regard sur le paquet et hoche la tête ''Bien. J'ai aussi ma part du trade.'' elle tire un petit sac de son dos, en sortant avec délicatesse un objet longiligne et emballé dans du cuir sombre avec précaution.

Darius  désigne le bas de la pente "allons en bas nous serons plus tranquille" avisant l'autre mamba "Qui es tu?" descendant direct en mode je suis chez moi tout va bien

Sumanitu Tanka  se présente au mâle qui s'approche "Sumanitu Tanka"

Tel'nek  hoche la tête et fait volte face pour descendre la volée de marche, ajoutant après la réponse de Tanka ''C'est mon Hunter, il me protège.''

Darius se place prêt du puits, à côté de l'arbre c'est un bon lieu de trade faut dire ! il regarde Tel'Nek et son protecteur "bien... tu craignais que je m'en prenne à toi?"

Tel'nek se postera un peu plus en retrait, à l'orée de la cité, le paquet pour Darius toujours dans les mains. Un fois qu'il la rejoint ainsi que Tanka, elle se met à déballer le colis avec soin, dévoilant le tranchant d'une lame blanche et pure. Elle avait passé la nuit à taillé dans l'os d'un larl de la jungle une dague. Le travail effectué était fin, précis, le manche avait été poli afin d'arrondir les arrêtes et assurant une meilleure prise. Sur chaque côté du manche était gravé avec délicatesse une nuée d'oiseau s'envolant. C'était la marque de la M'wana. Elle la lui tend alors en douceur, répondant à la question par la même occasion ''Cha, pas toi. Les tiens.''

Sumanitu Tanka  lorgnait de temps à autre vers l'entrée de la ville, il ne se sent pas des plus à l'aise devant cette cité "Kiume accompagner kike, pas laisser aller seule" les femelles qui sortaient seule du Shendi c'était avant tout parcequ'elles filaient à l'anglaise, elles devaient être accompagnée, c'était ainsi

Sigvald  revient discrètement, on est jamais trop prudent. Il respire assez fort pour qu'on l'entende aisément, il n'aimait pas la présence de ces autochtones

Tel'nek  a l'oreille fine, en tout cas, pas besoin d'être superman pour entendre l'autre kiume qui souffle comme Dark Vador dans son masque. Elle grimace en le voyant si proche d'eux. Que croyait-il à la fin? Qu'elle allait rompre un trade en s'attaquant à Darius? Elle secoue la tête et revient à Darius qu'elle fixe, attendant sa réaction devant la lame affûtée et spécialement conçue pour le trade.

Darius voit Sigvald rappliquer, arquant un sourcil "Tu sais Sigvald, si je vais à l'écart il y a une raison..." ne disant rien de plus il reprend le trade comme si de rien était et observe la lame "que représente cette dague?" questionnant histoire de savoir si y'avait encore une histoire de superstition là dessous.

Sigvald : "Désolé Darius, mais s'il t'arrive un soucis alors que j'aurais pu être présent, ça me retombera dessus"

Sumanitu Tanka  gardait un oeil méfiant sur le mâle qui les rejoins, il reste derrière tel nek pour qu'elle puisse terminer son troc, il restera calme mais prêt à réagir en cas d'attaque.

Darius le regarde un instant, disant simplement "c'est un trade.." mais laisse pisser attendant la réponse de Tel'nek en ouvrant le paquet avec le collier.
 
Sigvald regardait l'homme Jang Ka avec dédain, ils sont si petits.

Tel'nek la sort intégralement de l'emballage fait de cuir sombre tanné par Tel'nek elle même la lui mettant sous les yeux, l'exposant avec une certaine fierté. ''Il arrive parfois que lorsqu'un Inahan ou un pledge réussisse l'épreuve du feu, on lui offre la première arme qu'il est en droit de porter sur soi. C'est un os de larl. Il te portera chance.'' explique-t-elle non sans lancer un mauvais regard sur
Sigvald avant de revenir sur Darius ''Tu as passé l'épreuve du feu.'' elle ne s'attarde pas plus longtemps sur la signification, le caste rouge savait de quoi elle parlait. Lui offrir une dague telle que celle la était important et surtout une marque de reconnaissance.
 
Sigvald  plisse les yeux sous son masque en entendant cette histoire d'épreuve du feu que Darius aurait passé, il lui en parlera en privé après le trade.

Sigvald  se plonge dans ses pensées, restant à coté au cas ou

Sumanitu Tanka a la taille idéale, ces deux pieds touchent le sol, il sourit aux mots de Tel nek et regarde le mâle Darius différemment, avec plus de respect.

Darius rit légèrement "c'est une épreuve? disons que je jouais ma vie... pourquoi maintenir le feu allumé est-il si important pour vous?" se penchant tout de même pour observer la dague qui fera très bon effet sur sa cheminée.

Sumanitu Tanka  pige pas pourquoi les blancs ressentent pas l'humidité constante du Shendi, impossible pour eux de faire sécher du bois, le feu était juste plus long a allumer, voilà pourquoi ils ne le laissaient pas s'éteindre "Moto être seule source de chaleur qui sèche pagne, qui sèche peau, qui cuit nyama, si plus de feu, devoir prendre force pour allumer de nouveau, moins effort si feu toujours nourrit"

Tel'nek se fend d'un sourire énigmatique alors qu'elle le détaille tranquillement. ''Exactement.'' répond-t-elle à la suite de Tanka sans toutefois révéler la vrai signification du moto (feu) pour eux. Elle fait alors un petit signe à Darius, tendant sa main vers lui ''Donne moi ta main'' lui intime-t-elle plus sérieusement cette fois

Darius : "Moins d'effort certes... mais ... pourquoi en faire une épreuve de vie? il y a des quêtes plus difficile pour reconnaître la valeur de quelqu'un? il y a une portée sacrée?" il tend sa main, jetant un coup d'oeil à Sigvald.

Tel'nek lance un coup d'oeil à Tanka, lui faisant confiance pour ne pas trop en dire sur la valeur du feu pour les mambas alors qu'elle approche le tranchant de la dague de la paume de Darius. Le geste est rapide, vif comme l'éclair lorsqu'elle entaille la chair pulpeuse, pas assez profondément pour l'handicaper mais assez pour le faire saigner. Elle fait de même avec sa propre main tendue, entaillant la chair avant de se saisir de la main du caste rouge pour la serrer, mêlant ainsi leur sang. ''Si tu en savoir plus. Tu sais ce que tu dois faire...Darius.'' répond-t-elle en insistant une fois de plus sur son nom

Darius : "Si j'ai réussi cette épreuve j'ai le droit d'en connaître le sens profond?" ajoute-t-i

Sumanitu Tanka  priait à travers le feu en effet, le feu élevant la fumée vers le grand esprit mais il était red savage et les mambas avaient une toute autre vision du feu, parlant de sa propre culture il répond au male "Yebo, prier devant moto, faire brûler offrande, offrande partir vers Tunkasila (grand esprit) avec fumée blanche"

Darius la regarde faire , retirant sa main par réflexe il fronce les sourcil quand elle lui saisit la main et la fixe dans les yeux... resserre sa main sur la sienne et tend le collier à Tel'nek "Terminons le trade tu veux... " reprend sa main n'aimant pas qu'on lui impose des choses il ajoute "tu as la chevalière?"

Tel'nek  hoche la tête, pressant sa main avec une poigne ferme dont on ne la soupçonnerait pas. Elle n'attend que quelque ihn le temps que leur sang de mêlent avant de retirer sa main et de la ramener à elle, jonglant avec la dague afin de retirer avec précaution la chevalière qui orne toujours son majeur. Une fois fait, elle lui tend les deux objets, attendant en retour les bijoux. ''Bien sur. Mais si tu veux en savoir plus. Tu devra venir.'' lui répond-t-elle dans un fin sourire

Darius : "Venir... oui tu l'as déjà dit..." regarde vers Sigvald et lui lance ironique "je ne sais pas pourquoi mais toute les mamba que je rencontre veulent m'emmener dans leur camp..." reviens à

Tel'nek et lui tend les colliers "Je prend Sigvald et les prêtres roi à témoins pour la tenu de cet échange..." récupérant la dague et la bague dans sa main ensanglantée...

Darius montre sa main et serre le poing sur le manche de la dague faisant couler quelques gouttes de sang "évite de me faire saigner à l'avenir... je n'aime guère ces mystères... si tu veux faire tes tours de passe passe, veille à ce qu'ils soient compris... il y a rien de pire qu'un guerrier qui se pose des questions et veut des réponses"

Tel'nek  hausse doucement les épaules sans se départir de son sourire alors qu'elle récupère les bijoux qu'elle fourre dans le petit sac en cuir qui retrouve sa place sur son dos. ''On se demande bien pourquoi.'' plaisante-t-elle presque en lorgnant sur Darius avec une pointe de moquerie. En tout cas, elle, elle savait pourquoi. Il ne se l'avouait pas encore mais il avait un pied chez les Jang'ka. Son regard se porte sur le creux de sa propre main ensanglantée avant de venir se planter dans celui du caste rouge. ''Nous sommes liés toi et moi. Ne l'oublie pas, c'est tout ce que tu as savoir...pour le moment.'' elle incline légèrement la tête avant de se tourner sur Tanka ''Hebu kwenda (Rentrons)''

Sumanitu Tanka  observe le manège de tel'nek presque amusé mais il entend bien la colère du guerrier et reprendra un visage plus sérieux "Yebo" il n'était pas mécontent de quitter ces terres "Sala kahle kiume"

Darius  plisse les yeux suspicieux pour le coup ça fait trop de mystères "pour être lié par le sang, il faut que le geste soit réciproque, tu me l'a imposé, alors lie toi à moi si tu le veux, je ne suis lié à rien ni personne à part ma pierre de foyer aux regard des Prêtres Rois !" dit-il fièrement "Que vos pas soient sur jusque dans votre forêt... votre forêt maudite..." dit-il avec un petit regard entendu, montrant qu'il sait....Darius n'a pas adopté un ton de colère, ni d'agressivité dans sa voix, juste une attitude neutre et fière

Tel'nek esquisse un petit geste de main pour Darius uniquement, toujours ce sourire énigmatique aux lèvres. Qu'il le veuille ou non, ils étaient lié. C'était indéniable et peut importe qu'il soit consentant. ''Sala kahle Darius, à bientôt.''
 
Sumanitu Tanka  ne répondra pas aux derniers mots, leur sangoma trouvera une solution au problème, il suivra tel'nek jusqu'aux pirogues

Tel'nek revient sur le ponton, lorgnant dans la direction du Hunter ''Asante de m'avoir accompagner.'' elle lui tapote l'épaule de sa main non blessée et vient s'installer dans la pirogue, faisant la princesse sur le retour en le laissant pagayer

Sumanitu Tanka  grimpe dans une pirogue "Tel nek retrouver collier, pouvoir rentrer Shendi." Il rame jusqu'au shendi pour ramener telnek à bon port.

Tel'nek hoche la tête alors qu'elle sort le collier, l'examine et le presse contre elle. Seul souvenir du premier compagnon qu'elle avait eu dans ce monde.

Tanka & Opaya

Je suis encore dans mon nid, j'observe la jungle, le spectacle depuis le haut de cette falaise du Shendi est magnifique, non loin du camp Jang'ka, Je sens le vent soulever mes plumes grises, blanches et brunes, cet appel de la liberté, ce grand ciel et cette verdure, tout me poussait à quitter mon nid avant les autres, Je sentais cet appel comme si rien d'autre n'existait, comme si je n'attendrai plus la becquée qui se fait longue, depuis combien de temps je n'avais pas mangé? Je me décide et grimpe sur le rebord du nid, je suis trop faible mais j'ai faim.

Je déploie mes ailes, je sais comment ça fonctionne, c'est instinctif et un regard vers le bas dévoilera l'étendue verte et ce vide qui appelle mes ailes, tout mon être sent cet appel, un grand bol de liberté juste sous mes serres....
Une silhouette avance dans la jungle, je peux même à cette distance voir que c'est un humain plein de plumes blanches et noires , et juste à côté un rongeur qui se faufile près d'un arbre, je le fixe, ma première proie, mes serres se desserrent du nid et je secoue mes ailes pour tenter mon envol, je suis très faible, mais je dois me lancer, mon décollage sera difficile alors je m'élance dans le vide cherchant à maintenir mes ailes ouvertes pour ne pas chuter, l'altitude est grande, je m'efforce de supporter la force du vent dans mes plumes, j'arrive à frôler les arbres, je le vois toujours ce petit rongeur qui sera mon futur repas, mais une branche plus haute que les autres me barrera la route, je la percute de plein fouet avec un bruit de craquement dans une aile, une douleur m'envahit et je termine assommée par le choc au moment ou je percute Tanka.

J'ouvre les yeux dans un abri, la lumière du jour perce les peaux de bêtes qui font office de tente, une odeur étrange s'échappe d'une fumée et cet humain qui me regarde et qui tire sur mon aile cassée, un cris strident sortira de mon bec crochu qui attaquera les doigts de Tanka, mes serres s'enfoncent dans la main qui me tient , mais je ne peut pas bouger, je ne peut que me résigner avec mon aile en moins....

J'ai tellement faim que je goutte au sang de l'humain qui semble décidé à m'aider, il finit par me nourrir de viande fraîche en me nommant Opoya, l'ombre d'un nuage. Ça devait être ainsi qu'il m'a vu débouler en plein sur lui.

La jungle est là, juste devant moi, je pourrait m'enfuir, donner un bon coup de bec et sautiller jusqu'à cette arbre juste devant, mais quelque chose en moi me pousse à rester, l'instinct de survie très certainement, ici, j'ai peut être une chance de m'en tirer, dehors, je vais me faire dévorer par un prédateur, je serai la proie idéale...

Une attelle maintiendra mon aile quelques jours, pendant tout ce temps Tanka prend soin de moi, me nourrit et me parle beaucoup, son chant est apaisant, il me rassure, j'ai trouvé un nouveau nid, je m'habitue aux sons, à cette jungle, je la voyais de très haut et je suis maintenant dans son ventre, je ne sais combien de temps encore je vais devoir me déplacer sur mes serres et me hisser avec mon bec, ces quelques jours me paraissent bien longs, je n'avais goûté à la liberté que trop brièvement et j'ai peur maintenant de m'envoler de nouveau, il allait bien falloir que j'y parvienne parce qu'on m'enlève maintenant cette attelle qui m'empêchait de bouger mon aile librement.

Les deux jours suivants, je reste dans la tente, comme si j'étais encore blessée, Tanka me nourrit toujours de la même manière parlant toujours autant, je ne comprend pas les mots mais je l'observe, j'écoute son corps, les mouvements de sa tête, les claquements de sa langue, les mouvements de ses mains, il semble vouloir me voir voler de nouveau et me racontait une légende, si j'avais pu comprendre ces mots, j'aurais comprit ce qu'il me préparait.

Il me prend sur son bras et m'emmène sur la colline, juste au dessus de la plage, là il m'avait installé un perchoir avec une simple branche prélevée dans la jungle, il me pose sur le perchoir et montre le ciel de son doigt en me disant quelque chose, je ne suis pas stupide, j'ai bien saisi qu'il voulait que je m'envole, mais trop froussarde, je restais accrochée à la branche le regard vers Tanka, mon bec qui signalait mon mécontentement claquait sans arrêt. Tanka se met à faire bouger ces bras comme pour montrer un envol qu'il n'arrivera pas a prendre non plus et je le vois bouger devant moi, il continue sa légende que je ne comprend pas et ...tout à coup... il fait tomber la branche et je n'ai d'autre choix que de pousser sur mes serres pour m'envoler, il avait réussi, je vole, et la peur c'est enfouie au moment où j'ai quitté cette branche, je suis plus forte, j'ai bien mangé, mon aile est bien en place et je peux vraiment m'éclater dans ce ciel avec l'immensité du Schendi à perte de vue...

Profil Jang'ka: Ng'Ombe (Intox)

NG'Ombe (Intox Nirvana)

1/  Qui es-tu , présente-toi.

La présentation immédiate, sur ce temps now! Les mains dans les braises à présent froide il s'en étale partout... il fait taire le chemin derrière lui. Tapote son visage... du noir partout sur ses yeux, son front.. ses joues presque plus visible. D'une sale tête à sa barbe aussi foncée que mal taillée. Curieux de nature cela me pousse à apprendre des autres autant très méfiant parfois voyant toujours fourberie ou calcule dans tout. Je nage entre des vagues de sociabilités comme son opposé d'un rejet lié a une prise de solitude nécessaire. 

2/ Quel rôle joues tu ?

Mon rôle s'est construit...

D'un départ chaotique je me rappel très bien, ma captivité ne pas laissé indifférent. Non loin d'être une partie de plaisir, oh que non! Quand de retour dans mon ancienne cité en moi j'ai senti le changement... quelque chose de difficile a expliquer. Comme si j'étais marqué en quelque sorte et que la jungle entière m'appelait... ou que mon esprit était comme en manque. Mes repères ont été perturbés, mes choix étaient moins certains... l'hésitation me gagne mais pourtant je ne peux me résoudre a l'époque a dire oui a cette mère immense qu'est là jungle. J'étais très loin du compte dans la signification et tout ce que pouvait offrir la jungle et cette tribus de mambas. J'ai senti autour de moi les regards plein de jugement... j'étais vue comme le traître dans ma propre cité... cela n'a fait qu'accroître mes réflexions, mon envie d'aller voir ceux qui pourtant m'avaient mal menés durant une captivité.

Mais chose rare a travers ce moment non plaisant j'ai pris le temps d'une impatience que j'ai du faire taire pour les découvrir. J'ai senti une valeur que je n'avais pu retrouver dans tout autre cité.. cette valeur qui parfois est a l'opposé de ce que je peux être par moment.. cette valeur tant cherchée et tant de déception de ne jamais la trouver. Cette valeur est : "le sens de la famille!" Entonnant non? à l'époque prisonnier j'ai pu ressentir toute la grandeur de leurs liens. De fil en aiguille je change... je n'ose trop en parler... je veux croire têtu comme un bout de bois que ce n'est qu'éphémère, imagination... Et je me répète sans cesse que je suis un bon citoyen, un bon forgeron... mais pourquoi me dis-je cela chaque jour depuis mon retour?

Il était trop tard... j'avais clairement changé! Dans la nuit épaisse j'essayais sans être vue de me souvenir de certains déplacement. J'avais été marqué par l'une des férals, agile, animale... étrange. Je me postais là tel un idiot accroupi fermant les yeux cherchant a ressentir tout autour de moi... et a jouer de mouvement qui n'étaient miens. Mais je n'entends que les bruits de la jungle et non ceux ou j'étais... je me souvenais de tous ceux que j'avais croisé, tous ceux qui m'avaient pourtant mal menés... Ce n'était plus de la curiosité mais de l'envie. Ma kike sans que cela puisse être dit clairement en cité me voyait changer... Elle s'interroger je le sais mais je ne pouvais trouver les mots exactes.. et plus je voyais les gens autour de moi plus il me semblait ne plus faire partie du tableau...

J'ai pourtant mis du temps... beaucoup de temps à me décider et à faire des pas vers eux. Autant ils étaient méfiants envers moi autant je l'étais... Ma kike étrange soit cela a réussi à faire exploser bon nombres de barrières et a vite s'intégrer. Je la voyais s'épanouir comme jamais ce qui m'aida sans nul doute a faire quelques pas en plus. Des épreuves? l'épreuve était des plus complète et complexe... le blanc, toujours le blanc on voyait en moi... mais moi aussi je me sentais encore comme cela, citoyen dans l'âme...

Le moment ou tout a basculé?

Quand l'akicita m'a parlé du moto, quand il m'a appris avec beaucoup de méfiance ce que je comprenais; l'art du feu dans la jungle. L'art de l'adaptation la plus complète... cette confiance fragile donnée a commencé à me détourner. Ou plutôt a faire fondre une première barrière...
quand vient le moment...

Un défit lancé par la férale, qui avait par là même touché mon égo mais bien plus... Clairement c'était pour moi encore une fois prendre une décision qui me travaillait. Allez au bout? prendre le risque? ne plus se retourner... J'ai perdu ce défit contre le mâle de cette férale, sa réputation n'était plus a faire c'était un très bon guerrier. Mais les mots suite a ce combat qu'a eu le féral a mon égard ont été pour moi une révélation, encore une... c'était d'une grande importance à mes yeux d'être salué presque comme un égal... Suite a cela la férale loin d'oublier le pari ma mordu une seconde fois.. là aussi c'était différent non d'un affrontement direct mais l'acte en lui même a été une révélation, encore une... Etrange non? Les férals je ne pourrais jurer bien les connaître mais à mon sens, se sont ceux qui m'ont le plus chamboulé va t'on dire...

Lors d'une soirée plutôt détendu... ou j'étais encore qu'un invité, je profite de la joie, du moment quand comme un gong l'inkosi me parle. Ses mots étaient direct et sans détour... comme un coup de massue derrière la tête... ce n'est pas ses mots exactes mais voilà en quelque sorte : "Faire ton choix! jeter le passé, les armes de blancs...". Ma joie c'est effacée, mon sérieux retrouvé un souffle lourd, un poids sur mes épaules... Ce n'était pas le poids d'une décision difficile mais tout ce chemin derrière moi tel un boulet à la cheville que je décidais de retirer...

JaCk SouLi disparait... je te vois, je vous vois et je vous sent.

" Asante schendi, asante jungle, asante mambas... Asante MA TRIBU ! Je suis pledge! je suis jang'ka, je protégerai ma tribu quoi qu'il advienne, ma vie pour eux... Touche à l'un d'eux et c'est un groupe entier qui te tombera dessus d'une cohésion totale... "

3/ Cite-nous trois qualités et trois défauts.

Qualités:
  • Loyauté: si je prends beaucoup de temps pour m'engager sur tel ou tel chemin ce n'est pas pour rien. En ce sens ceux qui font partie du monde ou j'évolue sont tous considérés comme frères et soeurs. Je les défendrais toujours...
  • Entre aide: Une des règles essentielle dans le combat mais aussi dans cette vie en communauté et bien plus dans le schendi.
  • Respect: Je respect l'individu que tu es, ma tribu, la hiérarchie

Défauts:
  • Impulsif, colérique à en perdre la raison et ne trouver que satisfaction dans les actions violentes qui parfois peuvent amener des dangers qui n'auraient pas lieu d'être. Je n'écoute plus personne et ne trouve que jouissance et calme une fois le sang de mon ennemie éclater sur mon visage d'un tableau primaire.
  • Trop expressif et maladroit, tu peux lire en moi comme un livre ouvert surtout en ce qui concerne des émotions fortes.. colère, frustration, rage intérieur... Je fais pas attention aux détails, assez tête en l'air par moment ne comprenant pas tout des émotions des autres... une maladresse non voulu ou des mots parfois saignant par manque de formulation, de diplomatie dirons nous... Un fait qui parfois peu montrer un manque d'empathie envers les siens que je me force à laisser transparaître car souvent il n'en est rien.
  • Dur envers moi même pour certain(es) se n'est que connerie d'égo mal placé... ce n'est pas faux. Mais si je ne suis pas content de moi je me ferme comme une huître. Je n'entends plus rien... aucun mot ne me soulage. Je m'en veux énormément et ne trouve mon salut qu'après quelques Ahns ou par une action qui me rendra plus content de moi.

4/ Tout Sauvage a au moins une faiblesse, quelle est la tienne ?

Un esprit assez brouillon qui parfois s'entremêle les pinceaux, aveugler par la colère ne voyant plus que cela... et par la même des décisions parfois mauvaises. Mais ma tribu m'aide en ce sens comme un hunter qui m'apprend à avoir l'esprit plus léger, m'apprend aussi la confiance. Respirer, respirer pour que tout autour soit pris en compte... des mouvements, des combats plus détendus, des résultats meilleurs... mais on ne peut changer la nature même de ce que l'on est.. alors cette faiblesse sera et restera plus modérée je l'espère...

lundi 6 avril 2015

Jang'ka's news [14]

  • Capture de Sa'afi par des panthères. Les Jang'ka, dirigés par Wakiza, partent pour trade leur Wanawake mais ne savent pas très bien dans quel camp elle se trouve. Aux dernières nouvelles, elle serait passée chez les Sa'ki Fori... L'échange entre les deux tribus se passe mal et les flèches terminent le débat. Les Jang'ka auront le dessus. Interrogées, les panthères ne donneront aucune info au sujet de Sa'afi.
  • La Green Gretuk se livrera pour permettre un échange. La Wanawake Sa'afi réapparait le lendemain, libérée. Elle sera traumatisée, ayant subi une violente agression.
  • Une jeune femme nommée Piwee demande refuge chez les Jang'ka. Pour gagner ce droit, l'Inkosi lui impose de chasser un lart afin de nourrir la tribu.
  • Al'ka découvre un étrange visage d'or scellé dans un mur souterrain au temple. Accompagné de certains membres de sa team, Tanka, Isha et Eos, il ira entreprendre de dégager ce fameux trésor. Aveuglés par l'envie, ils ignoreront, au début les signes étranges... Mais l'affolement des ferals et l'ampleur des événements étranges les feront abandonner... Est-ce trop tard? [A lire]
  • Les événements étranges se multiplient. Le gibier déserte la jungle, leur territoire. La pluie ne cesse de tomber et l'humidité tue les flammes des feus, glaçant la tribu jusqu'aux os... Les offrandes au visage d'or tombé se succèdent mais rien ne calme le Tokoloshe éveillé. Combien de temps cette 'malédiction' va-t-elle continuer?
  • Les Jang'ka chassent hors de leur territoire et prennent de nombreux risques. Isha et Tel'nek en feront les frais, capturées à Nadira alors qu'elles pistaient une proie. Elles s'en sortiront bien, apportant les mots que les nadiriens veulent entendre, elle seront libérées. PLus tard, La M'wana viendra trade pour récupérer ses colliers. [A lire]
  • Poison se fera choper également, ayant moins de chance que ses deux sœurs. Elle recevra quelques mauvais coups afin qu'elle parle de certaines croyances Jang'ka. D'un autre coté, sans savoir sa soeur captive, Tel'nek vient trade pour récupérer un collier volé...
  • D'autres Jang'ka seront plus chanceux. Jack, Jua et Elsa iront chasser sur les terres de Thentis et ramèneront un gros kaliuak (espèce de bison) pour subvenir aux besoins de la tribu qui s'affame. [A lire]

Partie de chasse à Thentis



彡Jua'Ka彡 reconnaît l'endroit ou il avait déjà péché avec syn, il dépose les rames sur le bord et saute pour fouler les terres de Thentis. Il secoue ses bras un peu endormi du voyage et sort son arc, paré pour la chasse.

JAcK  saute a son tour sur ce sol qu'il connaît que très peu a présent humant l'air comme pour chercher une direction des plus efficace glisse sa main sur son arc près à tirer sur tout ce qui bouge .. quoi on a faim trop faim.

Elsa  essaye de se repérer un minimum pourtant elle y avait vécu mais ça semblait si loin "bon à la chasse" Elle sourit à son kiume c'est ici qu'ils s'étaient rencontrés mais pas le temps pour les sentiments "Je propose une mode de battue pour la chasse mais ptêt vous préférer affut..."

彡Jua'Ka彡 il hume l'air pour essayer de repérer des traces de bête comme Jack, lui avait apprit a chasser en regardant une panthère noire, il ne sait faire autrement mais n'est pas contre apprendre " Comme vous voulez, Jua c'est que chasser à l'odeur et traces, comme panthère, vous choisir"

Elsa  pose son bâton dans son dos et prend un couteau fin et tranchant en main. S'enfonce un peu plus sur les terres attendant toujours son kiume et son frère.

JAcK  " Moi chasser a l'odeur aussi, regarder silencieux mais proie peut être rabattue, kike le faire bien " rit.

Elsa  est cachée dans un fourré à l'affut regardant un groupe de kaliauks entrain de paitre paisiblement et de ruminer fait des signes attendant qu'un des mâles choisissent le plus facile à avoir, prête à bondir.
彡Jua'Ka彡  s'accroupit dans les hautes herbes, il a bien senti quelque choses la, il tourne la tête partout, regardant chaque recoins, ses sens sont en éveil... le sol porte bien des traces de kaliauks qui remonte jusqu’à l'endroit ou il se trouve, il répond au signe de sa sœur placée en hauteur, l’œil fermé, arc en main et corde tendue.

JAcK restera caché dans la végétation cherchant la plus dense il penche juste la tête son corps en alerte comme ses yeux qui fixe ce fameux troupeau assez vite repéré faut le dire .. il fixe jua' puis sa kike il tend son arc comme si il balayait la zone pour faire un choix...

Les yeux verts d'Elsa balayent le troupeau, elle remarque des femelles, des petits et les plus gros les mâles. Hume l'air les observant ils n'étaient pas forcément pressés mais dés qu'un montrerait un signe de faiblesse comme une boiterie ou une blessure et donc moins prompt à la fuite il faudrait y aller.

JAcK  esprit léger se répète t'il juste une seul fois a présent il arrivait a le faire naturellement .. son souffle plus calme et long il fixe l'un d'eux qui semble légèrement à l'écart ni trop loin mais il fallait se méfier du troupeau qui pouvait affluer en leur direction.. il hésite faisant signe a ses deux compères comme pour leur montrer celui qu'il convoite .. il se mettra de jambes pliés presque à ras de sol.. méfiant d’être vue par sa stature..

彡Jua'Ka彡 il est concentré au maximum, il cligne de la paupière gauche pour jeter un œil sur les deux mambas avec lui tout en gardant l’œil droit dans le viseur, prêt a tirer, il attend que tout le monde soit synchro. son arc bouge au rythme des kaliauk qui se déplacent, il en voit peiné un peu, comme le montre Jack, sûrement du a leur voyage de migration, il ait signe a Jack qu'il a bien comprit.

JAcK  fixe jua' et comprend a son tour son signe.. ils étaient d'accord sur leur cible semble t'il.. mais il souffrait d'un manque d'eau, de chaleur et nourriture dans le schendi la chasse il espère sera prometteuse au delà de leurs états ... et aussi que les esprits malgré la situation ne leur porteront pas préjudice.. il tourne sa tête vers sa kike voir si elle a compris la cible donnée.. celui cibler semble s'écarter un poil du troupeau ...

Elsa hoche la tête pour montrer qu'elle a repérer l'animal. N'ayant qu'un couteau elle sortirait des fourrés qu'une fois qu'ils auront mis à terre l'animal pour lui couper la jugulaire comme le font les grands fauves.

JAcK  se redresse légèrement essayant de ne faire aucun bruit ni de faire bouger toute végétation qui lui sert de couverture il tend son arc la tête qui pivote vers jua' d'un signe serein il était prêt et revient poser ses yeux sur la cible il marmonne dans sa barbe d'un accent horrible :" roho kutuwezesha kuwa chumba " [esprit nous permettre d'avoir a manger]

彡Jua'Ka彡  se prépare au meilleur moment pour laisser filer la flèche, il voit que que l'animal se détourne un peu et à le foie en plein visu. Il sait que c'est l'endroit a privilégié pour faire tomber le Kalliauk, avec deux flèches il devrait l'avoir. Il prend une grande inspiration, tend la corde a son maximum et écoute les paroles de Jack résonner dans son oreille. Ses jambes viendront se fléchir pour lever son corps, faisant un petit hochement de tète a son frère pour le prévenir qu'il va tirer.

JAcK  suivra l'élan de son frère ils étaient en cohésion sur cette cible quand il tend la corde de son arc il aspire l'air pour le coincé entre sa gorge il plisse les yeux sa flèches droite il ne tremble pas il songe encore a la malédiction et comme rageur de ne vouloir subir encore cette faim a l'intérieur de lui un certain sentiment de force, de conviction il relâche la corde d'un son presque inaudible quand sa flèche fuse en direction de leur cible...

JAcK lance un D20 et obtient : 19

Elsa  attend prête à bondir des que la flèche partira tendant ses muscles aux maximum comme un coureur avant un sprint.

JAcK regarde sa première flèche comme si c'était le tire de la dernière chance il avait pris de l'assurance pour la chasse et que son frère soit là l'aide en tout point en ce sens.. il fini par voir sa flèche atterrir sur le flanc visible du kaliauk il garde sa joie et enthousiasme en lui ce n'était pas fini..

彡Jua'Ka彡  laisse partir sa flèche des qu'il entendra le petit sifflement de celle de son frère toucher le kaliauk, sa corde fera un claquement presque inaudible de venir se détendre entre les deux sommets qui la retient et la flèche poursuivra sa cible en fouettant l'air d'un mouvement presque parfait.

彡Jua'Ka彡  lance un D20 et obtient : 6

彡Jua'Ka彡 la flèche n'atterri pas à l'endroit espéré, mais atteindra la jambe du kaliauk, ce qui le déséquilibrera encore plus, maintenant il doit compter sur Elsa pour pouvoir être sur de repartir avec la bête sur la pirogue....

Elsa lance un D20 et obtient : 11

Elsa ( saute des fourrés Voyant la première flèche partir et toucher l'animal , les autres fuient mais lui ralentit par sa boiterie et les flèches elle arrive à sa hauteur et habilement lui saute sur le dos pour trancher sa gorge.

JAcK  regarde sa kike sur ses deux jambes tendues comme une surveillance intensive il la laissera faire mais reste sur ses gardes les terres n'étaient pas du tout un lieu de paix... il fixe l'horizon autour de lui hume l'air avant de regarder a nouveau sa kike.

Elsa regarde l'animal sanguinolent sautant à terre pour ne pas que sa masse s'effondrer sur elle et attend son kiume et son frère alors que le kaliauk gît au sol. Elle murmurera une incantation pour son esprit restant prés de lui puis regarde les kiumes "Qui veut son moyo?"

 彡Jua'Ka彡 avait manger un cœur hier et pour lui ça ira, en plus la flèche de Jack a été plus précise... Il sort de ses buisson pour aller admirer la bête tout en disant à Jack " Toi prendre moyo, Jua déjà manger hier". Il est fier de voir que le travail d'équipe a marcher, ils ont été synchro!

 JAcK  s'approche d'un pas qu'il veut plutôt discret le troupeau pas loin et des présences en cité certainement n'aide pas a rester l'esprit tranquille.. en tout cas les esprits ont été favorables pour cette chasse.. il fini devant la proie aidant sa kike.

Elsa  fait une légère entaille et tend le moyo du kaliauk à son kiume "tiens bon pour force "

JAcK  il pose un genou à terre range son arc dans son dos et sort un couteau en pierre taillée assez long le manche sera juste un bout d'os recouvert de terre cuite... il fini par poser une main sur l'animal comme pour dire merci aux esprits.. pas très habitué a toutes ces histoires d'esprit.. il allait prendre le temps d'entailler celui-ci quand sa kike se presse et lui tend le moyo les yeux un peu perplexes il le prend range son couteau..

Elsa  voulait faire vite le camp avait peut être besoin d'eux et rester ici ne la mettait pas en confiance ainsi elle était peut être un peu stressée, c'est vrai, mais voulait rejoindre les pirogues au plus vite.

彡Jua'Ka彡  regarde son frère saisir le moyo dans les mains, le plus précieux des bouts de viande au le chasseur a en premier, ça lui fait plaisir de lui laisser manger. Il range son arc sur son dos à son tour, les autres Kaliauks étant partis.

JAcK autour d'eux rien ne semblait bouger et il finira par prendre le coeur assez consistant a deux mains pour y plonger ses dents d'un sang frais et dégoulinant sous la pression il arrache un large morceau d'une mastication plaisante comme un soulagement de se nourrir il dira la bouche pleine : " manger too? " fixe jua' et sa kike.. il partage comme les efforts communs.

彡Jua'Ka彡 Range son arc rapidement dans son dos.

Elsa  regarde Jua qu'il croque un bout avant elle d'abord les mâles c'est la hiérarchie..

彡Jua'Ka彡  rigole de voir JAck manger comme un goinfre le moyo, quand il parle de vouloir partager il bascule la tète de droite a gauche, il veut lui laisser le plaisir de le manger" Cha Jack, toi profiter, Jua bourré de moyo hier"

JAcK se met a grimacer pour seul sourire il retrouvait son sourire d'ailleurs mal dessiné mais là commençait vraiment a sentir la faim le gagner... il croque a nouveau dedans laissant tout le sang couler a nouveau il s'exalte a son goût précieux avant de tendre à sa kike qui doit se nourrir aussi.. il avait déjà entre temps dévorer la moitié du moyo.

Elsa entendant les paroles de Jua ne se fait pas prier elle croque la moitié du bout qu'il reste marre de manger des fruits et des noix. La bouche pleine et plein de sang elle dit "monch chiume finich"

JAcK reprend le morceau alors et termine d'engloutir tel un crevard le reste du moyo il était quand même pas si a l'aise en ces terres et quand celui ci terminé il fini de poser un genoux a terre et vient faire circuler une corde faite de liane et d'écorce sur les pattes arrière faisant de même sur celles de devant .. essaye de le soulever pour jauger du poids bonne grosse bestiole en effet.. " jua' m'aider? mettre sur mon dos "

彡Jua'Ka彡  expulse quelques pouffes de rire de voir sa soeur parler la bouche remplit de sang, il ne les avait pas connu comme ça les deux à leurs débuts, ils sont devenu comme lui finalement ces blancs.... Il sourit même d'être la avec eux, qui aurait pu imaginer ça il y a de ça quelques mains... Le silence viendra parcourir sa bouche profitant de l'instant, il regarde quand même les alentours, il reste sur ses gardes. Son esprit sera troubler par la voix de Jack, se ressaisissant un peu et s'approche de lui pour mettre la bête sur son dos " Yebo Jua arrive " se dirige vers lui et commence a monter la bête " Toi costaud Jack!" dit il en riant.

Elsa  regarde la rivière au loin . Hume l'air , regarde son kiume "nous devoir porter à plusieurs je pense.."

JAcK  les jambes pliées il essaye de se relever étouffant un rire dans l'effort on dirait un vieux qui essaye de faire taire son arthrose pour se relever comme un i faut dire que c'était lourd... il grimace avant de dire : " va couler avec dans pirogue.. " le moyo lui avait redonner forte vigueur et force mais il fera signe a jua' " aider jack dans schendi après " genre égo mal placé devant sa kike il voulait le porter la seul.

 彡Jua'Ka彡 hoche la tête à Jack qui voit bien qu'il a du mal, mais devant sa kike il ne le vexera pas et le laissera porter jusqu'à la pirogue, en plus ça l'arrange pas besoin de le porter lui comme ça " Yebo, Jua aider dans Schendi" tout en faisant un petit sourire à Elsa.

Elsa  plisse les yeux "Jack animal trois fois ton poids.. toi vas avoir mal au dos après.."

JAcK grogne autant qu'il peut sur sa kike et se retourne le dos plié vers la pirogue autant qu'il peut... ces pas seront plus lourds et moins agiles mais le chemin était pas trop long.. il en démord pas question de fierté jua' avait compris cela..

Elsa soupire en le voyant pas grave elle le massera, ce sera un bon début pour tchitchi après. Elle les suit se pourléchant les lèvres.

Elsa attend son kiume "Je le vide il sera moins lourd et ça leur laisse un cadeau et une offrande pour les larls."

JAcK hoche la tête négativement : " rien laisser ici donné au masque de moto au camp pas ici.. non? "

彡Jua'Ka彡 sourit de voir la tète de Jack, il se remue les épaules content de voir l'effort qu'il n'a pas fait, cette colline était des plus robuste! Il prépara la pirogue en attendant que Elsa exécute la bonne idée qu'elle vient d'avoir.

Elsa plisse du nez elle pensait surtout que cela serait plus facile car moins lourd..."Yebo comme tu veux mon kiume"

JAcK  voit jua' qui semble adhérer a l'idée après tout il n'y connaît pas grand chose aux offrandes et tout cela... " si bon pour esprit.. choisir faire au mieux.. "

JAcK dépose le bestiaux au sol tel un sac et une profonde libération du au poids laissant là sa kike faire.. "Larls itakuwa furaha yote" (Larls vont être joyeux)

彡Jua'Ka彡 détourne les yeux des deux amoureux, il place la pirogue le plus près du bord évitant a Jack un effort de plus, un pied a terre l'autre sur la rive il joue d'équilibre sur l'eau quelque peu agité. Il place les affaires traînant sur la pirogue des deux extrémités afin qu'il ne coule pas non plus.... Une fois finit il place ses mains sur le bassin humant l'odeur du large qui lui rappelle qu'il va rejoindre le Schendi bientôt.

Elsa  prend son couteau et s'agenouille prés de l'animal. Entaille le ventre sans en percer les boyaux. Elle continue vider l'animal sur les quais enlevant les différents estomacs de l'animal puis les boyaux une forte odeur se dégage. Elle glisse ensuite sa main dans l'animal pour détacher les reins et le reste des organes. Cela fera un joli tas sur les quais.

Elsa  sourit à Jua l'animal venait de perdre un bon tiers de son poids.

JAcK regarde sa kike faire un poil admiratif rapide, efficace ne cherchant pas plus loin il fini d'attraper a nouveau le bestiau vraiment plus léger il le place sur son dos avant de se diriger vers la pirogue qui était placée bien au bord plaisant il fini de le déposer au mieux dans celle-ci des gestes bien plus précis il attendra sa kike qui fait un tas pour offrande ..

彡Jua'Ka彡 toujours entrain de jouer d'équilibre de ses pieds, il détourne son regarde sur la bête et voit le travail finit, il sourit en retour à Elsa" Avec ça Jack avancer mieux!"puis se reconcentre sur le large, il espère qu'il sera moins agité une fois les cotes passer.... Il sort de son rêve une fois. Qu'il entend la voix de Jack pour lui tendre les bras, bien le caler est super important, chavirer en pleine mer il a pas envie.

JAcK aura suivi les indications de jua' lui non plus ne voulait pas couler lamentablement il trouvera un équilibre plus sure laissant la son regard vers l'horizon ravi de repartir vers sa jungle même si il était soucieux quand a leur avenir incertain..

Elsa  se lave les mains et la figure dans l'eau et saute dans la pirogue "nous rentrer?"

 彡Jua'Ka彡cale bien la grosse bête au centre de la pirogue et se place à l'arrière pour ramer" Yebo, Jua ramer, Jack assez effort" puis commence a fouetter l'eau de ses bouts de bois, marquant le départ des terres de Thentis.

JAcK s'exclame : " yebo! " il laissera faire jua' reprenant des forces d'un regard fixe sur l'horizon laissant là thentis qui aura été salutaire pour nourrir tribe.

vendredi 3 avril 2015

L'animal totem d'Elsa.

Azմl  entend un grincement métallique retenir, réquisitionnant aussitôt son attention.

Elsa  passe la tête discrètement sans un bruit "Hou Sangoma puis je vous voir? " ses yeux verts étincelaient à la pénombre captant chaque petit rayons passant par les murs.

Sa main droite décrit un mouvement lui intimant d'avancer.. " Entre, et assieds-toi Elsa, je t'attendais"

Elsa toujours sans bruit. La kike des cités était loin maintenant son allure était plus animale plus féline. Elle s'approche du Sangoma et vient s'asseoir comme il lui demande.

Cet homme taciturne et solitaire derrière son masque accompagne de son regard la démarche agile, presque aérienne d'Elsa qui vient s'installer à côté de lui, dans le molleton des furrs. Il prit une lente et profonde inspiration avant de questionner son hôte : "Tu as demandé à me voir, alors je t'écoute, qu'est ce que je peux faire pour toi "

Elsa regarde autour d'elle fronçant parfois les sourcils pour mieux discerner les choses, hume les odeurs ambiantes afin de s'en imprégner. Sur son fauteuil le Sangoma masqué en imposait. A sa question un fin sourire s'étire son visage. "Je m'interroge sur mon animal totem, sur l'esprit qui est le plus proche du mien Sangoma. Et j'ai une autre requête afin de mieux commencer ma nouvelle vie j'aimerai savoir s'il est possible de changer de nom..." sa voix était douce est calme comme la plupart du temps où elle s'exprimait. Ses yeux cherchaient ceux du Sangoma derrière son masque.

Il règne effectivement une atmosphère plutôt singulière dans cette pièce partiellement éclairé par quelques bougies dont la cire s'écoule sur les pierres, attirant quelques insectes qui dansent, volettent autour des flammes. Il écoute d'une oreille toute attentive les paroles de cette ancienne kike de Cité qui avait le mérite d'avoir su renaître à elle-même, et s'adapter brillamment à un mode de vie des plus primitifs. Elle avait renoncé au confort pour venir se perdre ou plutôt se " trouver " parmi une communauté d'autochtone. En celà, il lui témoignait un respect sans bornes, toutefois, il ignorait la raison qui avait véritablement motivé un telle décision. A la première requête il lui répondit posément :" Il est légitime de vouloir connaître son animal totem El'sa, je dirais qu'il s'agit là d'une première étape pour te réaliser pleinement Jang'ka. Je suis là pour ça, pour t'aider à l'identifier mais avant d'aller plus loin, sais-tu qu'est ce qu'un animal totem au  juste ?"

Elsa ses yeux verts émeraudes ne lâchaient pas le sangoma, essayant de le sonder derrière son masque. Il était un de ceux ,avec Al'ka, qui l'impressionnait le plus. Bien qu'elle l'avait déjà croisé dans le passé mais cela semble si loin... revenant parfois comme des brides, elle n'avait cependant rien perdu de ses connaissance en médecine, juste le monde des cités qui paraissait un simple rêve malgré tout ce qu'elle y avait vécu. Elle s'était redécouverte dans la jungle de la partie de gor où elle était née et avait vécu une grande partie de sa vie. "Je pense que l'animal totem est utilisé pour éclaircir une direction ou décision à prendre... comme un guide spirituel ou animal protecteur qui a une affinité avec la personne avec laquelle il est associé. Du moins c'est ce que je crois , Sangoma, je peux bien évidemment me tromper."

A celà, Azul poursuivrait : "Sha, tu ne te trompes pas, car il s'agit de rencontrer ton esprit protecteur, imagine qu'ils sont nos guides les plus proches sur notre chemin de vie. Ils sont des compagnons de route,des gardiens, des enseignants au service de notre âme, dont les qualités correspondent à tes besoins. Leur rôle ?" Il se penche légèrement en avant en faisant une pause verbale d'une poignée de secondes "Nous apprendre le respect de toute chose et comment vivre en harmonie avec le " tout ". Ce que tu t'apprêtes à vivre va marquer irrémédiablement ta vie, une expérience unique qui va te lier à un animal, lequel deviendra qu'une partie de toi "

Elsa  assise sur les fourrures elle parlait à chaque fois de sa voix posée, une voix relaxante, naturelle qu'elle avait toujours eu permettant aux patient qu'elle avait eu de se sentir en confiance et de se détendre plus facilement. Malgré l'ambiance singulière de la pièce elle n'était pas stressée, calme et attentive, aux paroles du Sangoma . Elle avait encore tant de choses à apprendre sur les spiritualités qu'elle se sentait minuscule face à lui. Ne sourcille, ni ne vacille quand il se rapproche bien trop captée par ce qu'il disait. Un léger sourire se dessine sur ses lèvres "Yebo Sangoma, je suis prête pour ça, prête pour ce voyage."

"Je suis celui par qui tu vas le rencontrer pour ça, je vais te proposer une méditation guidée qui lèvera les voiles de ta compréhension, condition indispensable à l'expérience, te détendre, relaxer ton corps en prenant soin de te purifier par cette huile"  La pointe de son index dans la petite niche du totem sur sa droite "quelques gouttes sur tes mains et enduis-toi le corps avec" dit-il. Le débit des paroles d'Azul est lent, il jugule délibérément le flux de ses mots laissant ainsi respirer ses phrases, qu'elles infusent et pénètrent l'esprit de sa soeur qui se prépare au voyage.

Elsa  son coeur battait un peu plus vite, elle contenant malgré tout sa respiration. Se demandant ce qu'il allait se passer et ce qu'elle allait devoir Faire. Un frisson parcourait sa peau, ses sens en éveil, ceux ci s'étant affinés à force de vivre dans la nature, elle avait appris à entendre , sentir, toucher et voir, redécouvrant un peu plus chaque chose chaque jour comme un enfant au début de sa vie. Aux paroles d'Azùl se lève et prend quelques gouttes d'huile dans sa main. Elle frotte les paumes l'une contre l'autre et les passent de partout sur son corps. Revient s'asseoir "Je dois me détendre alors." elle s'installe en tailleur au sol pose qu'elle prenait souvent dans la jungle. Elle ferme les yeux se concentre sur sa respiration et commence à faire le vide autour d'elle. Elle faisait souvent ça pour laisser son esprit voguer dans la jungle porté par le vent , les cris d'animaux et les odeurs. Elle avait commencer à agir de la sorte au début pour simplement mieux percevoir le monde qui l'entourait, maintenant parce que cela l'apaisait et lui permettait de voyager.

Dans le même temps, le Sangoma se redresse pour allumer plusieurs bougies avec l'intention de créer ainsi et dés à présent un espace sacré dans lequel ils pourront cheminer. Ensuite, il va récupérer un bouquet d'herbes sacrées composé de sauge, de cèdre, et d'hiérocloé odorante qu'il dépose dans un récipient. La fumée est orientée vers la personne à purifier afin de chasser les énergies négatives. Azul expliquerait à Elsa fumigée d'attirer la fumée vers elle, comme si elle ramassait avec ses mains, d'abord vers le coeur, puis au dessus de la tête, et enfin vers les pieds. " C'est pour te purifier, nous allons entamer un rite de visualisation car c'est lors d'un premier voyage initiatique que l'on rencontre son animal totem Elsa. "Toi, comme chaque Jang'ka doit s'y soumettre...quelque fois, l'animal qui se présente peut surprendre, voir décevoir car il peut sembler insignifiant. Rappelle-toi qu'il ne s'agit que d'une apparence, qu'il est avant tout " un allié précieux " Tenter d'entrer en contact avec un animal de son choix est une tentative vouée à l'échec " comme je te 'lai dis, c'est lui qui nous choisis aussi tu devras le traiter avec respect et le remercier sinon il pourrait s'en aller loin de toi. Sache que tu n'as strictement rien à craindre, ni à redouter de ce rite... je suis là et je veillerai à t'accompagner pendant ce voyage. Quand des liens étroits sont tissés avec lui, il reste à nos côtés ne s'éloignant que la nuit lorsqu'on dors, mais même dans ce cas, tu bénéficieras de sa protection. Ton animal est issu de cette nature Elsa, peu importe l'animal, qu'il soit grand ou petit, chasseur ou chassé, rampant ou volant, il t'"apportera des qualités spécifiques... A présent, y'a t'il d'autres questions, ou te sens-tu prête ? "

Elsa  se relève une fois détendue laissant la fumée venir à son coeur puis au dessus de sa tête et enfin la dirige vers ses pieds. Elle semblait concentrée mais apaisée. Elle écoute chaque paroles du Sangoma hochant la tête au final. "Yebo Sangoma je suis prête et j'accepterai l'animal qui m'a choisi. Je n'ai pas d'autre question." Son visage est impassible mais détendu.

Azմl  s'agenouille juste à côte d'elle en passant une main sur son front qu'il signe en ayant pris soin de prendre une plume sacrée qu'il promène au-dessus d'Elsa, sa trajectoire suit les quatre coins cardinaux, une sorte de préliminaire au travail chamanique qui allait suivre. Sa soeur assise au milieu du cercle, il lui tend quelques feuilles d'une plante maitresse qu'elle reconnaîtrait sûrement au regard de ses connaissances... il s'agit de l'iboga, une plante dont les feuilles et les racines possèdent des propriétés psychostimulantes et hallucinogènes. Il s'agissait de provoquer un état d'ouverture de conscience, un état qui lui permettrait d'ouvrir les portes sur une autre réalité cachée. " Il te suffit de mâcher ses feuilles, dans un moment tu te sentiras vaporeuse, tu n'auras qu'à me dire lorsque tu seras prête"

Elsa s'assoit au milieu des bougies posées au sol. Sa respiration lente et calme. Elle le regarde s'agenouiller prés d'elle Observant chacun de ses gestes avec attention. Elle finit par prendre les feuilles du petit arbuste qu'il lui tend. Elle le regarde n'étant pas vraiment fan des substances psychotropes elle en connaissait les risques et autres addictions surtout qu'elle ne voulait pas rester éveillée plusieurs jours. Ses yeux verts se posent dans les siens. Hésite et prend les feuilles. Les met dans sa bouche, hésite encore et les mâches.

Azմl patienterait que la plante fasse son effet offrant une dimension mystique au rituel, l'iboga s'inscrit dans un tout, elle ouvre la conscience, nettoie l'esprit et le corps" elle offrirait à Elsa des visions révélatrices de réalités, fussent-elles symboliques, pour celui ou celle qui les vit dans l'initiation. Le Sangoma récupère en attendant son tambour, son instrument de prédilection puisqu'il lui permettait de communiquer avec leurs déités. Il ouvrait sa perception , outil de vision, de quête, outil protecteur également. Le tambour allait créer le contact subtil entre eux et le monde de l'invisible. Son regard dissimulé derrière son masque pénétrait sa soeur d'une énergie bienveillante, de sa gorge monte trois longs et profonds ' OM " pour s'harmoniser, puis.... il se mit à jouer assis en tailleur face à elle, il démarre sur une cadence proche des pulsations du coeur, pour ensuite se stabiliser à une cadence légèrement plus rapide

Les doigts d'Azul martèle la peau tendue pour faire résonner des sons puissants, rythmés, afin de prédisposer El'sa au voyage. Dans cet état, allait émerger son inconscient de façon symbolique et visible, la voix du sangoma est hypnotique, elle monte vers elle, afin de faire le relais et la guider jusqu'à son animal totem. Cet animal allait se manifester sur sa propre volonté : "Ferme les yeux, inspire et respire doucement....détend-toi, tout est calme, tu es sereine... tu sens l'air pur emplir tes poumons, ton ventre se creuser, expire à présent..."

Elsa feuilles toujours dans sa bouche elle les mâche. Elle se sent doucement bercer par les rythmes du tambour d'azul. Pour mieux s'imprégner de ça elle fermait les yeux , ne savait pas trop où elle allait ni comment elle allait en revenir, tout commençait à tourner autour d'elle. Un tournis de plus en plus rapide, les choses s'accéléraient. Les rythmes du tambour d'Azùl semblaient s'éloigner, des brides de souvenir apparaissaient par moment elle revoyait des moments joyeux, d'autre un peu moins mais tout s'estompe de nouveau, Les bruits sont présent mais si loin et pourtant si entêtant si prenant elle ne sait où elle est ni ou elle va. Que cherche t'elle où va t'elle... Enfin elle se rappelle.. Elle cherche l'animal en elle. Où se cache t'il ou est il? Pourquoi ne le voit elle pas? était il possible qu'on en est pas ? Elle avait oublié de demandé à Azùl ... Azùl où était il elle ne le voyait pas ne l'entendait pas, perdue dans la nuit qui l'entourait... Puis elle entend une voix .. Que:  dit elle se calmer.. Oui se calmer il faut qu'elle se calme ... Elle respire de plus en plus calmement écoutant toujours cette voix.

Azմl  guette la moindre réaction sur le visage de sa soeur tandis que sa voix lui parvient de plus en plus proche, de plus en plus enveloppante... Sans jamais cesser de jouer de son instrument il lui dit : "Imagine que tu te trouves dans une forêt verdoyante, sur un sentier, lève la tête, le soleil est au zénith tu sens sa chaleur sur toi" Ses mots raisonnent en écho tandis qu'Elsa visualise cette forêt dense, il la regarde "glisser ". "Tu avances en te sentant en sécurité, sous tes pieds tu sens les petits cailloux, au fur et à mesure que tu chemines tu te sens de plus en plus sereine, tu aperçois un arbre, un arbre immense, le vois-tu ?"

Elsa  elle se voyait maintenant dans une praire... non une clairière, oui une clairière car a bien regarder la forêt était autour. L'herbe fraîche sous ses pieds pourtant la voix lui dit d'aller dans la forêt sur le sentier? elle n'a jamais aimé suivre les sentiers. Elle part alors de la clairière s'enfonçant dans la végétation, elle cherche, glisse entre les branches sans un bruit et là elle le voit que fait il là elle n'en sait rien , sûrement là pour s'abreuver. Elle est figée lui aussi de l'autre coté du point d'eau, le mini félin de ses yeux aussi verts que les siens la regarde se léchant le museau après une lampée d'eau. Il l'observe et sans un bruit se détourne.. Non... il contourne le point d'eau, elle en fait de même marchant silencieusement. Proche l'un de l'autre ils se jugent et dans un souffle, le giani s'éclipse. Elsa sort alors de sa transe l'objet de sa quête trouvé. "Un giani gris au bout de pattes blanc comme des souliers!"

Aux pieds de l'arbre gigantesque, des herbes hautes, une épaisse végétation qui dissimule quelque part l'animal , Elsa devait écouter la forêt, écouter les bruits, son ouïe s'affine jusqu'à appréhender les pas du mammifère. Quelques brindilles qui craquent, le vent qui chuintent dans les feuilles qu'il fait danser, le moment de la rencontre se précise.... le clapotis de l'eau, et soudain l'animal se présente à elle... il convient de le laisser venir ! mais à ce moment précis, alors que leurs regards se croisent, s'accrochent, se jaugent le mammifère prends la fuite ne laissant pas à El'sa l'occasion de pouvoir l'observer de plus près, noter ses couleurs, ses caractéristiques, ses qualités. Le tambour cesse de jouer, laissant El'sa à sa découverte.

Elsa avait soudain mal au crâne et voyait tout tourner autour d'elle... Une envie de vomir .. Elle crache les feuilles se sentant pas très bien Une main sur son front, une autre sur sa bouche, blême elle repense à ce petit giani qui ressemblait à Simba qu'elle avait sauver d'une mort certaine... Du coup était ce vraiment lui son animal totem où son esprit qui avait montré une image connue elle était un peu perdue.

L'essentiel, le contact était établit, un contact unique avec son animal totem... Il lui apparaîtrait régulièrement en songe dans un premier temps, et puis, au fil de leurs rencontres nocturnes, il se présenterait à elle en plein jour au détour d'une prairie ou peut-être à la croisée des chemins. El'sa venait de toucher au but sortant de son état extatique légèrement nauséeuse, il prit soin de la rassurer aussitôt en laissant l'animal regagner la forêt dans l'autre monde. Sa soeur venait d'être visitée par l'esprit de son animal totem, une rencontre furtive mais oh combien poignante. peu à peu, il l'a ramènerait à la réalité, l'extirperait des méandres de son réveil un peu difficile. De toute évidence, elle pouvait se sentir déphasée, déconnectée de la réalité.