Azմl entend un grincement métallique retenir, réquisitionnant aussitôt son attention.
Elsa passe la tête discrètement sans un bruit "Hou Sangoma puis je vous voir? " ses yeux verts étincelaient à la pénombre captant chaque petit rayons passant par les murs.
Sa main droite décrit un mouvement lui intimant d'avancer.. " Entre, et assieds-toi Elsa, je t'attendais"
Elsa toujours sans bruit. La kike des cités était loin maintenant son allure était plus animale plus féline. Elle s'approche du Sangoma et vient s'asseoir comme il lui demande.
Cet homme taciturne et solitaire derrière son masque accompagne de son regard la démarche agile, presque aérienne d'Elsa qui vient s'installer à côté de lui, dans le molleton des furrs. Il prit une lente et profonde inspiration avant de questionner son hôte : "Tu as demandé à me voir, alors je t'écoute, qu'est ce que je peux faire pour toi "
Elsa regarde autour d'elle fronçant parfois les sourcils pour mieux discerner les choses, hume les odeurs ambiantes afin de s'en imprégner. Sur son fauteuil le Sangoma masqué en imposait. A sa question un fin sourire s'étire son visage. "Je m'interroge sur mon animal totem, sur l'esprit qui est le plus proche du mien Sangoma. Et j'ai une autre requête afin de mieux commencer ma nouvelle vie j'aimerai savoir s'il est possible de changer de nom..." sa voix était douce est calme comme la plupart du temps où elle s'exprimait. Ses yeux cherchaient ceux du Sangoma derrière son masque.
Il règne effectivement une atmosphère plutôt singulière dans cette pièce partiellement éclairé par quelques bougies dont la cire s'écoule sur les pierres, attirant quelques insectes qui dansent, volettent autour des flammes. Il écoute d'une oreille toute attentive les paroles de cette ancienne kike de Cité qui avait le mérite d'avoir su renaître à elle-même, et s'adapter brillamment à un mode de vie des plus primitifs. Elle avait renoncé au confort pour venir se perdre ou plutôt se " trouver " parmi une communauté d'autochtone. En celà, il lui témoignait un respect sans bornes, toutefois, il ignorait la raison qui avait véritablement motivé un telle décision. A la première requête il lui répondit posément :" Il est légitime de vouloir connaître son animal totem El'sa, je dirais qu'il s'agit là d'une première étape pour te réaliser pleinement Jang'ka. Je suis là pour ça, pour t'aider à l'identifier mais avant d'aller plus loin, sais-tu qu'est ce qu'un animal totem au juste ?"
Elsa ses yeux verts émeraudes ne lâchaient pas le sangoma, essayant de le sonder derrière son masque. Il était un de ceux ,avec Al'ka, qui l'impressionnait le plus. Bien qu'elle l'avait déjà croisé dans le passé mais cela semble si loin... revenant parfois comme des brides, elle n'avait cependant rien perdu de ses connaissance en médecine, juste le monde des cités qui paraissait un simple rêve malgré tout ce qu'elle y avait vécu. Elle s'était redécouverte dans la jungle de la partie de gor où elle était née et avait vécu une grande partie de sa vie. "Je pense que l'animal totem est utilisé pour éclaircir une direction ou décision à prendre... comme un guide spirituel ou animal protecteur qui a une affinité avec la personne avec laquelle il est associé. Du moins c'est ce que je crois , Sangoma, je peux bien évidemment me tromper."
A celà, Azul poursuivrait : "Sha, tu ne te trompes pas, car il s'agit de rencontrer ton esprit protecteur, imagine qu'ils sont nos guides les plus proches sur notre chemin de vie. Ils sont des compagnons de route,des gardiens, des enseignants au service de notre âme, dont les qualités correspondent à tes besoins. Leur rôle ?" Il se penche légèrement en avant en faisant une pause verbale d'une poignée de secondes "Nous apprendre le respect de toute chose et comment vivre en harmonie avec le " tout ". Ce que tu t'apprêtes à vivre va marquer irrémédiablement ta vie, une expérience unique qui va te lier à un animal, lequel deviendra qu'une partie de toi "
Elsa assise sur les fourrures elle parlait à chaque fois de sa voix posée, une voix relaxante, naturelle qu'elle avait toujours eu permettant aux patient qu'elle avait eu de se sentir en confiance et de se détendre plus facilement. Malgré l'ambiance singulière de la pièce elle n'était pas stressée, calme et attentive, aux paroles du Sangoma . Elle avait encore tant de choses à apprendre sur les spiritualités qu'elle se sentait minuscule face à lui. Ne sourcille, ni ne vacille quand il se rapproche bien trop captée par ce qu'il disait. Un léger sourire se dessine sur ses lèvres "Yebo Sangoma, je suis prête pour ça, prête pour ce voyage."
"Je suis celui par qui tu vas le rencontrer pour ça, je vais te proposer une méditation guidée qui lèvera les voiles de ta compréhension, condition indispensable à l'expérience, te détendre, relaxer ton corps en prenant soin de te purifier par cette huile" La pointe de son index dans la petite niche du totem sur sa droite "quelques gouttes sur tes mains et enduis-toi le corps avec" dit-il. Le débit des paroles d'Azul est lent, il jugule délibérément le flux de ses mots laissant ainsi respirer ses phrases, qu'elles infusent et pénètrent l'esprit de sa soeur qui se prépare au voyage.
Elsa son coeur battait un peu plus vite, elle contenant malgré tout sa respiration. Se demandant ce qu'il allait se passer et ce qu'elle allait devoir Faire. Un frisson parcourait sa peau, ses sens en éveil, ceux ci s'étant affinés à force de vivre dans la nature, elle avait appris à entendre , sentir, toucher et voir, redécouvrant un peu plus chaque chose chaque jour comme un enfant au début de sa vie. Aux paroles d'Azùl se lève et prend quelques gouttes d'huile dans sa main. Elle frotte les paumes l'une contre l'autre et les passent de partout sur son corps. Revient s'asseoir "Je dois me détendre alors." elle s'installe en tailleur au sol pose qu'elle prenait souvent dans la jungle. Elle ferme les yeux se concentre sur sa respiration et commence à faire le vide autour d'elle. Elle faisait souvent ça pour laisser son esprit voguer dans la jungle porté par le vent , les cris d'animaux et les odeurs. Elle avait commencer à agir de la sorte au début pour simplement mieux percevoir le monde qui l'entourait, maintenant parce que cela l'apaisait et lui permettait de voyager.
Dans le même temps, le Sangoma se redresse pour allumer plusieurs bougies avec l'intention de créer ainsi et dés à présent un espace sacré dans lequel ils pourront cheminer. Ensuite, il va récupérer un bouquet d'herbes sacrées composé de sauge, de cèdre, et d'hiérocloé odorante qu'il dépose dans un récipient. La fumée est orientée vers la personne à purifier afin de chasser les énergies négatives. Azul expliquerait à Elsa fumigée d'attirer la fumée vers elle, comme si elle ramassait avec ses mains, d'abord vers le coeur, puis au dessus de la tête, et enfin vers les pieds. " C'est pour te purifier, nous allons entamer un rite de visualisation car c'est lors d'un premier voyage initiatique que l'on rencontre son animal totem Elsa. "Toi, comme chaque Jang'ka doit s'y soumettre...quelque fois, l'animal qui se présente peut surprendre, voir décevoir car il peut sembler insignifiant. Rappelle-toi qu'il ne s'agit que d'une apparence, qu'il est avant tout " un allié précieux " Tenter d'entrer en contact avec un animal de son choix est une tentative vouée à l'échec " comme je te 'lai dis, c'est lui qui nous choisis aussi tu devras le traiter avec respect et le remercier sinon il pourrait s'en aller loin de toi. Sache que tu n'as strictement rien à craindre, ni à redouter de ce rite... je suis là et je veillerai à t'accompagner pendant ce voyage. Quand des liens étroits sont tissés avec lui, il reste à nos côtés ne s'éloignant que la nuit lorsqu'on dors, mais même dans ce cas, tu bénéficieras de sa protection. Ton animal est issu de cette nature Elsa, peu importe l'animal, qu'il soit grand ou petit, chasseur ou chassé, rampant ou volant, il t'"apportera des qualités spécifiques... A présent, y'a t'il d'autres questions, ou te sens-tu prête ? "
Elsa se relève une fois détendue laissant la fumée venir à son coeur puis au dessus de sa tête et enfin la dirige vers ses pieds. Elle semblait concentrée mais apaisée. Elle écoute chaque paroles du Sangoma hochant la tête au final. "Yebo Sangoma je suis prête et j'accepterai l'animal qui m'a choisi. Je n'ai pas d'autre question." Son visage est impassible mais détendu.
Azմl s'agenouille juste à côte d'elle en passant une main sur son front qu'il signe en ayant pris soin de prendre une plume sacrée qu'il promène au-dessus d'Elsa, sa trajectoire suit les quatre coins cardinaux, une sorte de préliminaire au travail chamanique qui allait suivre. Sa soeur assise au milieu du cercle, il lui tend quelques feuilles d'une plante maitresse qu'elle reconnaîtrait sûrement au regard de ses connaissances... il s'agit de l'iboga, une plante dont les feuilles et les racines possèdent des propriétés psychostimulantes et hallucinogènes. Il s'agissait de provoquer un état d'ouverture de conscience, un état qui lui permettrait d'ouvrir les portes sur une autre réalité cachée. " Il te suffit de mâcher ses feuilles, dans un moment tu te sentiras vaporeuse, tu n'auras qu'à me dire lorsque tu seras prête"
Elsa s'assoit au milieu des bougies posées au sol. Sa respiration lente et calme. Elle le regarde s'agenouiller prés d'elle Observant chacun de ses gestes avec attention. Elle finit par prendre les feuilles du petit arbuste qu'il lui tend. Elle le regarde n'étant pas vraiment fan des substances psychotropes elle en connaissait les risques et autres addictions surtout qu'elle ne voulait pas rester éveillée plusieurs jours. Ses yeux verts se posent dans les siens. Hésite et prend les feuilles. Les met dans sa bouche, hésite encore et les mâches.
Azմl patienterait que la plante fasse son effet offrant une dimension mystique au rituel, l'iboga s'inscrit dans un tout, elle ouvre la conscience, nettoie l'esprit et le corps" elle offrirait à Elsa des visions révélatrices de réalités, fussent-elles symboliques, pour celui ou celle qui les vit dans l'initiation. Le Sangoma récupère en attendant son tambour, son instrument de prédilection puisqu'il lui permettait de communiquer avec leurs déités. Il ouvrait sa perception , outil de vision, de quête, outil protecteur également. Le tambour allait créer le contact subtil entre eux et le monde de l'invisible. Son regard dissimulé derrière son masque pénétrait sa soeur d'une énergie bienveillante, de sa gorge monte trois longs et profonds ' OM " pour s'harmoniser, puis.... il se mit à jouer assis en tailleur face à elle, il démarre sur une cadence proche des pulsations du coeur, pour ensuite se stabiliser à une cadence légèrement plus rapide
Les doigts d'Azul martèle la peau tendue pour faire résonner des sons puissants, rythmés, afin de prédisposer El'sa au voyage. Dans cet état, allait émerger son inconscient de façon symbolique et visible, la voix du sangoma est hypnotique, elle monte vers elle, afin de faire le relais et la guider jusqu'à son animal totem. Cet animal allait se manifester sur sa propre volonté : "Ferme les yeux, inspire et respire doucement....détend-toi, tout est calme, tu es sereine... tu sens l'air pur emplir tes poumons, ton ventre se creuser, expire à présent..."
Elsa feuilles toujours dans sa bouche elle les mâche. Elle se sent doucement bercer par les rythmes du tambour d'azul. Pour mieux s'imprégner de ça elle fermait les yeux , ne savait pas trop où elle allait ni comment elle allait en revenir, tout commençait à tourner autour d'elle. Un tournis de plus en plus rapide, les choses s'accéléraient. Les rythmes du tambour d'Azùl semblaient s'éloigner, des brides de souvenir apparaissaient par moment elle revoyait des moments joyeux, d'autre un peu moins mais tout s'estompe de nouveau, Les bruits sont présent mais si loin et pourtant si entêtant si prenant elle ne sait où elle est ni ou elle va. Que cherche t'elle où va t'elle... Enfin elle se rappelle.. Elle cherche l'animal en elle. Où se cache t'il ou est il? Pourquoi ne le voit elle pas? était il possible qu'on en est pas ? Elle avait oublié de demandé à Azùl ... Azùl où était il elle ne le voyait pas ne l'entendait pas, perdue dans la nuit qui l'entourait... Puis elle entend une voix .. Que: dit elle se calmer.. Oui se calmer il faut qu'elle se calme ... Elle respire de plus en plus calmement écoutant toujours cette voix.
Azմl guette la moindre réaction sur le visage de sa soeur tandis que sa voix lui parvient de plus en plus proche, de plus en plus enveloppante... Sans jamais cesser de jouer de son instrument il lui dit : "Imagine que tu te trouves dans une forêt verdoyante, sur un sentier, lève la tête, le soleil est au zénith tu sens sa chaleur sur toi" Ses mots raisonnent en écho tandis qu'Elsa visualise cette forêt dense, il la regarde "glisser ". "Tu avances en te sentant en sécurité, sous tes pieds tu sens les petits cailloux, au fur et à mesure que tu chemines tu te sens de plus en plus sereine, tu aperçois un arbre, un arbre immense, le vois-tu ?"
Elsa elle se voyait maintenant dans une praire... non une clairière, oui une clairière car a bien regarder la forêt était autour. L'herbe fraîche sous ses pieds pourtant la voix lui dit d'aller dans la forêt sur le sentier? elle n'a jamais aimé suivre les sentiers. Elle part alors de la clairière s'enfonçant dans la végétation, elle cherche, glisse entre les branches sans un bruit et là elle le voit que fait il là elle n'en sait rien , sûrement là pour s'abreuver. Elle est figée lui aussi de l'autre coté du point d'eau, le mini félin de ses yeux aussi verts que les siens la regarde se léchant le museau après une lampée d'eau. Il l'observe et sans un bruit se détourne.. Non... il contourne le point d'eau, elle en fait de même marchant silencieusement. Proche l'un de l'autre ils se jugent et dans un souffle, le giani s'éclipse. Elsa sort alors de sa transe l'objet de sa quête trouvé. "Un giani gris au bout de pattes blanc comme des souliers!"
Aux pieds de l'arbre gigantesque, des herbes hautes, une épaisse végétation qui dissimule quelque part l'animal , Elsa devait écouter la forêt, écouter les bruits, son ouïe s'affine jusqu'à appréhender les pas du mammifère. Quelques brindilles qui craquent, le vent qui chuintent dans les feuilles qu'il fait danser, le moment de la rencontre se précise.... le clapotis de l'eau, et soudain l'animal se présente à elle... il convient de le laisser venir ! mais à ce moment précis, alors que leurs regards se croisent, s'accrochent, se jaugent le mammifère prends la fuite ne laissant pas à El'sa l'occasion de pouvoir l'observer de plus près, noter ses couleurs, ses caractéristiques, ses qualités. Le tambour cesse de jouer, laissant El'sa à sa découverte.
Elsa avait soudain mal au crâne et voyait tout tourner autour d'elle... Une envie de vomir .. Elle crache les feuilles se sentant pas très bien Une main sur son front, une autre sur sa bouche, blême elle repense à ce petit giani qui ressemblait à Simba qu'elle avait sauver d'une mort certaine... Du coup était ce vraiment lui son animal totem où son esprit qui avait montré une image connue elle était un peu perdue.
L'essentiel, le contact était établit, un contact unique avec son animal totem... Il lui apparaîtrait régulièrement en songe dans un premier temps, et puis, au fil de leurs rencontres nocturnes, il se présenterait à elle en plein jour au détour d'une prairie ou peut-être à la croisée des chemins. El'sa venait de toucher au but sortant de son état extatique légèrement nauséeuse, il prit soin de la rassurer aussitôt en laissant l'animal regagner la forêt dans l'autre monde. Sa soeur venait d'être visitée par l'esprit de son animal totem, une rencontre furtive mais oh combien poignante. peu à peu, il l'a ramènerait à la réalité, l'extirperait des méandres de son réveil un peu difficile. De toute évidence, elle pouvait se sentir déphasée, déconnectée de la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire