vendredi 29 mai 2015

FAQ [2]

[Les réponses aux questions de ce FAQ sont purement basées sur notre vision personnelle du fonctionnement de notre tribu et sont susceptibles de rencontrer quelques modifications au fil du temps. Il ne faut en aucun cas généraliser cela à tout Gor.]

Sujets de ce faq: hiérarchie - trade - conflits mambas

Quels sont les différents 'grades' chez les Jang'ka et le rôle de chacun d'eux?
  • Inkosi: Les chefs de camps. Choisis parmi les Akicitas, en général, les plus forts.
  • Sangoma: Il se représente comme l’intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'Homme et les Esprits de la nature. Le shaman est à la fois sage, thérapeute, conseiller et voyant. Il est l'initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du shamanisme, et d'une forme potentielle de secret culturel. Il arbore des parures et pratique dans le secret. Sangoma peut être un homme ou une femme.
  • Akicita: Un guerrier mâle, l'épine dorsale et le sang de la tribu, qu'il doit protéger à tout prix. Ce guerrier forme la première ligne sur un champ de bataille. Il  ne se soumet à personne et est un meneurs, il fait partie des alphas parmi lesquels sont désignés les chefs. Seuls les Inkosis ont autorité sur lui. Il a la capacité de mener une troupe au combat, de guider les inférieurs et de gérer une contestation en cas d'absence des chefs. Le rang d'akicita n'est  accessible qu'aux hommes.
  •  M'wana: L'ancienne du camps. Elle doit connaître et faire respecter les règles parmi les Femmes. Elle leur enseigne comment se comporter envers les hommes, et les conseille au besoin. C'est la guide. C'est celle qui finalement entoure de son savoir toutes les femmes.  Elle est mère, elle a donc certaines connaissances. C'est finalement elle qui va un peu éduquer les jeunes et faire comprendre la culture Jang'ka, parler de sexe (tiens XD), partager également la connaissance sur les taches féminines quotidiennes, la cuisine, le soin du camp, l'art et les colliers. Elle apprend comment tanner une peau, comment coudre, comment... plaire à un homme!  
  • Hunter: Il chasse les animaux sauvages pour nourrir leur tribu. Bien que n'étant pas un meneur de raid, il peut aider les Akicitas dans le champs de bataille. Il utilise leur environnement à son avantage et sait user de tactique et d'habileté pour parvenir à ses fins. Rusé, le Chasseur voit la jungle profonde comme leur terrain de jeu. Le chasseur porte des arcs et des armes de mêlée. Il doit faire preuve de respect envers les Akicitas, et de rang égal aux soigneurs, marchands, slavers et agriculteurs. Peu a peu , il doit s'entraîner a devenir le meilleur a la lance et l'arc.  Nombreux sont les jeux entre hunters et Akicitas pour déterminer leur force. Il protège également le camp de toute attaque, surveille la jungle et peut capturer chaque intrus envahissant leur terrain de chasse.
  • Inyanga: Le mamba qui est là pour soigner et guérir les sauvages malades, ou effectuer des examens médicaux sur tous les membres. Il est d'un rang inférieur aux shamans et aux akicitas mais leur emploi mérite beaucoup de respect pour eux. Leur rôle principal est de veiller à la santé de chaque sauvage en procédant à des examens médicaux, et leur fournir les soins nécessaires. Veiller à ce que les réserves aient ce qu'il faut en plantes, herbes et en médicaments divers. Hommes et femmes peuvent postuler pour ce poste. 
  • Wanawake: La femme libre du camp. Pas esclave, elle a le droit au respect tant qu'elles respecte les hommes. En cas d'irrespect envers un homme de sa tribu ce dernier possède le droit de la frapper dans la mesure du raisonnable. Elle peut s'unir officiellement avec un homme Jang'ka, devenant ainsi sa compagne et s'occupe des repas pour l'ensemble de la tribu. Elles peut aider en cas de raid sauf refus d'un Akicita, mais ne peut pas partir raid seule. 
  • Pledge: Le nouveau accepté dans le camps, celui qui a encore tout à apprendre et découvre notre civilisation. Une personne à guider et à conseiller si le besoin s'en fait sentir.
  • Féral: tout droit sorti de la jungle, il n'a jamais vu d'humain. Il a grandit parmi les animaux, ne sait pas parler ou son langage est très limité. Il ne connaît rien à la civilisation. Rôle accessible aux femmes et aux hommes.
  • Inahan: Un esclave. L'inahan est autorisé à porter des armes d'esclaves. Ses tâches sont multiples: il peut défendre le camps, il sert les libres, tel que ces derniers le désirent. Le rôle d'Inahan est ouvert aux hommes comme aux femmes.
  • Imani: L'invité de passage des Jang'ka, les toléré ou le "en attente de pouvoir devenir Pledge".   
Représentation graphique de la hiérarchie Jang'ka.

  • Qui se charge des trades? Y-a-il différence pour les trades de marchandises et ceux pour les captifs?
Lorsqu'il s'agit d'un trade commercial pour des marchandises quelconques tels que des aliments, matières premières (fourrures, pierres, ...) ou tout autre objet utile à la vie au camp, ce sont généralement les femmes qui s'en chargent. Les M'wanas et Wanawake sont aptes à diriger ce genre d'échanges entre tribus et même avec certaines cités. Les hommes, bien sûr, participent également à ces trades.
Par contre, quand il s'agit d'un trade militaire où l'on parle généralement d'échange de captif, d'armes, de trêves passagères ou simplement d'une alliance avec une autre tribu; seuls les hommes seront autorisés à diriger ceux-ci. Inkosis, Akicitas ou Hunters sont les mâles aptes à prendre de telles décisions. Généralement, le plus haut gradé s'en chargera. A défaut de mâles présents, ce sera la M'wana ou tout autre femelle hautement placée qui prendra les renseignements... mais non pas une décision!

  • Y'a t il des guerres chez les Mambas ? Des combats entre tribus comme dans les cités ou sont-ils tous alliés?
Beaucoup de choses peuvent être à l'origine d'un conflit entre sauvages, tout comme chez les gens de cité. Il est évident que des tribus mambas peuvent être en mauvais termes, allant parfois jusqu'à des combats violents. Par contre, ils sont capables de mettre de coté leurs différents pour venir en aide à une tribu en péril face à des hommes de cité. Il ne s'agit pas d'une alliance à proprement parlé mais on dira plutôt que c'est une entraide afin de protéger toute une civilisation.


--> Vous avez des questions sur un sujet qui vous turlupine? Vous avez besoin d'en savoir plus sur les Jang'ka et leurs coutumes ? Ou vous voulez simplement donner votre avis... Pour cela, il suffit de laissez un commentaire à ce FAQ [2]. Nous aurons le plaisir d'y répondre dans le FAQ [3].

2 commentaires:

  1. Dans quel(s) cas un mamba mord-il ou s'adonne au cannibalisme?

    RépondreSupprimer
  2. A qui appartiennent les inahans (esclaves) Jang'ka? Est-ce qu'un Jang'ka peut posséder un(e) inahan ?

    RépondreSupprimer