Ash'een'aali accroche ses prunelles sombres dans celles d'ambre d'Ealden, seule détail visible qui pouvait convaincre de sa filiation. Mais L'Inkosi y tient à son rejeton, assez pour lui avoir demandé.. avant qu'il disparaisse encore de s'occuper de son cas. Et c'est bien ce qu’elle compte faire la Sangoma, elle l'aura un jour.. elle l'aura ! Un sourire énigmatique et elle rôde un peu autour de lui, soufflant un "hou" à son oreille avant de revenir vers Poison, elle se fige au mot temple. C'est que l'ancien ne lui pas laissé de souvenir très agréable, et elle craignait les esprits qu’elle pourrait trouver dans celui là. elle déglutit, et d'une voix basse, hésitante " Je te suis "
ΡΘΙȘΘƝ guide Ash jusqu'a temple dans la pièce repérée par l'akicita et elle un peu plus tot. "il pourrait y avoir des sacrifices de damu au dessus, et la m'wana serait là, protégée par l'eau, à l'abri des regards" Elle se tourne vers Ash qu'elle sait fatiguée avec des sautes d'humeurs ces temps ci, Tanka lui en a fait part. Elle prendra donc toutes les précautions pour ne pas l'énerver.
Ash'een'aali a suivi sagement la Wanawake. Elle n'avait pas encore osé s'approcher aussi près du temple. Sous la cascade elle s'ébroue, une fois dans le creux rocheux cligne pour habituer ses yeux à la pénombre. Elle frôle de ses doigts la pierre humide, effleurant les murs sur toutes leur longueur pour assouvir ce besoin de savoir ce que le lieu a à dire. Le contact rompu elle revient vers Poison " Quand la statue sera crée, et qu'elle reposera ici ... je demanderai son nom, à l'esprit qui l'habitera "
ΡΘΙȘΘƝ zieutait tout les mouvements de Ash qui semblait calme, ce qui dénotait clairement avec les propos de Tanka. Elle sourira aux mots de la sangoma "c'est moi qui vais la sculpter, dehors puis je peaufinerais à l'intérieur. Ce sera un endroit pour prier, pour retrouver la paix des esprits, ce lieu est très important. J'espère qu'il nous apportera la prospérité. Ash, j'aimerais que les esprits approuve un choix, j'ai décidé de retrouver le nom que ma donné ma m'wana, pour honorer celle ci, pourras tu m'aider?" dit elle dans la foulée avant de revenir à la mission "il faudrait m'aider à trouver la pierre la plus appropriée pour la sumuna, saurais tu me guider?"
Ash'een'aali retourne face au mur, sa paume s'y appaltit. Elle ne sentait pas d'offense ici, ni de colère. elle étire un sourire en coin et pivote légèrement puor regarder Poison. L'autre main à tatons dans son sac de peau farfouille et elle ressort remplie de quelques herbes. elle s'est toujours doutée que Poison n'est pas son nom véritable, mais c'est commun, d'en afficher plusieurs, par pudeur ou par peur qu'il soit utilisé contre vous " Le nom que tu reçois est un pouvoir, il peut être faiblesse.. un chemin que prennent ce qui font le mal pour t'atteindre.. Mais il est aussi force .. sisi a besoin de se rappeler qui elle est, yebo ? De retrouver le lien avec ses ancêtres " Elle marquait une pause, triturant les herbes entre ses doigts " Ce sera honneur, pour la Sangoma de t'aider à le retrouver " Elle plisse le nez, dans un autre sourire et lui tend les plantes "Pour trouver la pierre " Elle attend un peu, pour les explications, le temps de reprendre son souffle.
ΡΘΙȘΘƝ avait renié ce nom depuis si longtemps que personne encore vivant ne le connaissait, son père étant le dernier. La mamba attend avec appréhension la réponse de la sangoma, encore plus car c'est Ash pour qui elle a une affection toute particulière. Elle finira par sourire soulagé de savoir qu'elle allait prendre part à une cérémonie importante pour sa vie future. "asante sangoma" dit elle avant de prendre les plantes tendues avec concentration, la suite sera écoutée avec la plus grande attention.
Ash'een'aali prend un air très cérémonieux, index levé vers le plafond obscur " Écoutes les pierres ! Avec kupandas tu seras capable, tu verras dans la roche sans forme, celel ou se cache la statue, et tu sauras. Celle que tu verras sans doute, sera la bonne " Elle ne donnait à Poison rien de bien violent, ou dangereux, mais de quoi ouvrir ses sens à une toute autre perception du monde qui l'entoure. Une lueur complice dans les yeux, celle de la confiance qu'elle avait pour sa sœur dans la réussite de cette tâche " La pierre te dira, souvent ce sont celles qui portent un marque " Il y avait parfois même dans la roche la plus anodine une inclusion qui la rendait spéciale " Je sais que tu peux seule trouver, mais si tu préfères la compagnie je viendrai, ou un autre Jang'Ka "
ΡΘΙȘΘƝ ouvrait sa main ou étaient nichées les fameuses plantes, elle avait encore le gout de l'iboga dans sa bouche et la crainte que son enfer recommence était encore bien présent. Une hésitation lui fit froncer les sourcils, mais elle finit par serrer à nouveau sa main emprisonnant ce qui allait l'aider à choisir cette pierre. Les paroles de Ash raisonnaient encore à son esprit, surtout celles quand elle avait récupéré presque mourante "yebo, je ne veux pas faire le voyage seule. " La mamba avait changé de ce coté là indéniablement, elle était bien plus communautaire, surtout pour une mission telle que Al'ka lui avait donné.
Ash'een'aali refait encore le tour de l'alcove rocheuse. elle s'y sentait bien. le nouveau territoire, plein de promesses guérissait guérissait lentement les blessures laissées par l'ancien, effaçait l'obscurité dangereuse ou elle replongeait doucement.. celle ou elle luute pour se cacher de son don, et d'ou les Inkosis l'ont tirée quand ils ont fait d'elle la Sangoma du clan " Tu me diras, si tu veux que je vienne " elel inclinait la tête avant d'aller chercher le rai de lumière qui traverse le rideau liquide de la cascade.
ΡΘΙȘΘƝ hoche la tête "yebo, j'aimerais que tu m'accompagnes sisi" Elle savait qu'elle n'avait pas encore digéré son acte, qu'elle lui en voulait toujours. "pourras tu me pardonner un jour sangoma?" dit elle en murmurant le visage grave.
Le surlendemain,
ΡΘΙȘΘƝ aura cherché un bon moment Ash avant de la trouver près du temple, elle se pose derrière elle déposant ses mains sur la pierre sur laquelle elle est assise "Hou sisi"
Ash'een'aali fait l'équilibriste sur la pierre humide couverte de mousse, elle pivote vers Poison en tanguant légèrement puis se laisse glisser au sol " Hou "
ΡΘΙȘΘƝ est encore pas sure d'elle pas rapport aux mots de l'inkosi la veille "tu penses que l'on doit encore chercher la pierre sisi?"
Ash'een'aali frotte ses genoux verdis, une petite moue quand elle se rend compte qu’elle a en fait besoin d'un bain " Pourquoi on ne devrait pas, tu ne veux plus ?"
ΡΘΙȘΘƝ secoue la tête "si, si, je pense que c'est important pour la meute de se réunir autour d'un symbole fort, ce totem en sera un. Pas toi?"
Ash'een'aali opine et vient sonder les prunelles de jade de Poison, un fin sourire aux lèvres " Avant la meute , l'esprit à déjà un pouvoir sur toi. Depuis qu'il est dans ta tête je ne vois plus la tristesse dans tes yeux, c'est bon pour toi, pour nous. Est-ce qu'elle réunira ? Je ne sais rien, nous verrons "
ΡΘΙȘΘƝ sourit, elle avait changé en effet elle semblait plus calme, moins sombre comme si l'esprit avait pris une part de cette noirceur en elle. Elle sort les plantes qu'a donné Ash de la bourse à ceinture "comment je dois procéder?"
Ash'een'aali fait mine de piocher les plantes au creux de sa propre paume et de les poser sur sa langue, pour macher longuement et déglutir ensuite " N'aies pas de crainte, yebo ? La plante t'aidera juste à voir différement "
ΡΘΙȘΘƝ porte les plantes à sa bouche avec hésitation, vu ce qu'elle a vécu avec l'iboga ca lui fait quand même peur, mais elle a confiance en Ash. Elle marche le végétal en recueillant le suc puis déglutit. La mamba hoche la tête "je vais sentir la jungle, communier avec elle?"
Ash'een'aali acquiesce distraitement, elle contourne un arbre en effleurant l'écorce sur tout le pourtour " Tu vas ressentir ce qu’elle sent.. ce que chaque chose sent. C'est juste une façon différente de voir. Les sons, les odeurs, ceux qui sont là mais sans que tu leur prêtes attention d'habitude "
ΡΘΙȘΘƝ ferme les yeux et se met à toucher ce qui l'entoure. Ses doigts effleurent une branche, puis les feuilles, elle commence à ressentir la sève qui monte dans l'écorce, la vie qui palpite à l'intérieur de chaque cellule, les sons sont plus forts, plus clairs. Elle continue son exploration tactile venant glisser son pouce sur les rochers, commençant par celui ou Ash se trouvait." je sens des vibrations, comme un cœur qui bat"
Ash'een'aali sourit, elle se rapproche de Poison, chaque pas imprimé dans ses traces et d'une voix susurrante " Laisses son esprit te guider Sisi, je ne serai jamais loin " L'esprit a choisi Poison pour lui offrir sa demeure future, la Sangoma resterait avec elle, à peine en retrait, une ombre bienveillante et protectrice.
ΡΘΙȘΘƝ rouvre les yeux commençant à marcher le long de l'amas rocheux, ses doigts glissent sur chaque aspérité, sur chaque petit éclat de roche. Elle perçoit plus consciemment les flux électrostatiques dans la roche, comme si elle pouvait entrer à l'intérieur. Elle prend le temps de ne pas se tromper sur ces sensations, venant s’arrêter sur chaque rocher pour bien en prendre les mesures. Elle s’engouffrera dans la jungle vers le temple, refermant les yeux à chaque halte.
Ash'een'aali avance à la suite de la Wanawake, se frayant elle aussi un chemin dans la végétation, entre les rochers avec une agilité naturelle. elle surveille chaque pas de Poison, chaque mouvement subtil de son corps et se rassure de la voir plonger si aisément dans ce qui l'entoure comme si elle y était attendue impatiemment.
ΡΘΙȘΘƝ s'arrête soudain devant une roche tout près du temple à ses pieds, elle prend toujours ce temps venant faire couler la pulpe de ses doigts sur chaque partie de la roche, elle se couche presque contre la roche venant y poser son oreille tout son corps en épousant sa forme. La mamba respire paisiblement, le voyage des plantes semblant la connecter avec son environnement. "ni yeye, mimi kuhisi (c'est elle, je le sens)" dit elle faisant silence un instant avant d'affirmer "sanamu, roho mama (la statue, l'esprit mère)"
Ash'een'aali si fige quelques ihns comme si le temps se cristallisait. Elle rejoindra la Wanawake, observant le bout de rocher élu. A son tour elle s'en approche, aplatit les paumes sur la surface granuleuse et la frôle avec respect, une certaine tendresse qu'elle reporte furtivement dans un effleurement sur l'épaule de Poison " Sangoma est fière de toi, Wanawake. Je t'ai entendue dire que les esprits ne te parlent pas, à toi. Mais tu sais les écouter bien mieux que beaucoup d'autres "
ΡΘΙȘΘƝ rouvre les yeux, elle garde constamment les mains sur la roche comme si elle n'arrivait plus à s'en détacher, elle sent ce magnétisme, et sourit à Ash pour son beau compliment "demain je commencerais à la tailler si tu es d'accord avec mon choix, comme ça ça sera plus facile pour les kuime de la transporter dans l'endroit ou elle reposera. C'est un grand honneur pour moi, j'espère que les esprits en seront contents"
Ash'een'aali écrase entre ses mains une capsule épineuse et sèche qui s'ouvre en deux. Elle s'enduit les doigts de la cire poudreuse d'un beau rouge vif qu'elle contient pour marquer de sa protection le rocher désigné, la tête penchée elle tente déjà de deviner les courbes à naitre dans la pierre " Sois sure qu'ils le seront, demande aux Jang'Kas toute l'aide qu'il te faudra "
ΡΘΙȘΘƝ observe le geste de sa sœur qui approuve son choix et marque la roche, elle l'observera avec attention faisant le schéma de la future statue dans son esprit, elle rêvait beaucoup de sa construction ces temps ci "tout les jang'ka participeront, je souhaites que cela fait en groupe, pour tout la tribu est mis sa pierre à l'édifice. "
Ash'een'aali rougit ses doigts à nouveau et barre son visage du pigment, d'une tempe à l'autre en couvrant ses paupières qui clignent frénétiquement quelques ihns. Sitôt que la statue prendra forme elle la verra insufflée de vie, elle le sait déjà. elle s'éloigne à peine quelques ihns , le temps de choisir une fleur magnifique au parfum capiteux, envoutant qu'elle accrochera dans les cheveux de Poison si elle la laisse faire. Elle se réjouissait de la voir belle et souriante à nouveau. "Yebo, ce serait mieux si chacun veut bien aider, ils feront ce que dit leur moyo "
ΡΘΙȘΘƝ se détache avec difficulté de la pierre laissant sa soeur orner sa chevelure d'une fleur colorée, elle qui ne jurait que par le noir y voyait un symbole de changement, comme si la couleur venait s'inviter dans sa vie "j'ai hate que vous sachiez mon vrai nom, c'est ma mama qui l'a choisit. Il est si éloigné de Poison"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire