samedi 30 janvier 2016

Epreuve de Valandyl: chasse au tarsk

Kat'An sortait un peu de sa tanière pour se promener sur les plateforme entourant le camp, sans cesse en train de toucher les boursouflure créer par les perçage encore trop frais. Ça le démangeais, et cette simple sensation l'hérissait. Il relevait la tête en voyant une silhouette se profiler dans son champs de vision et saluait d'un " Hou." Avant de rabaisser le regard sur son nez, remuant le bout du museau.  Il comprenait pourquoi Al'Ka avait dit que ce serait difficile à supporter, les premiers temps.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ pivote le regard lorsqu'il entend quelqu'un approcher et dit "hou Kat" lorsqu'il le voit à quelques mètres, il reste silencieux à regarder le paysage il ne percute pas pour le nez.

Kat'An pivote la tête vers l'horizon, cherchant à voir ce qui peu attirer l'attention par-delà le camp. " C'est calme ? "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ murmure " yebo très ... " ma jungle était calme en cette fin de journée, parfois il voyait passer un animal et esquissait un sourire en coin.

Kat'An étira un sourire un poil carnassier. Ça allait pas resté calme bien longtemps avec ses projets. Il se rehaussa, faisant claquer légèrement les armes contre son bouclier. " Pas pour longtemps." Répondait-il en prenant déjà le pas de la sortie, tranquillement, recommençant à titiller les os sur son nez.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui demande "pourquoi?" alors qu'il le voit s'en aller, il ne sait même pas s'il l'a entendu.

Kat'An n'était pas parti en courant non plus; Forcément, il entendit et tournait la tête vers Val, sourire chiridien en place. " Je dois faire un marquage. Ça risque de courir dans tous les sens."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ ne comprend pas et demande " un marquage? c'est quoi ça?" ignorant de quoi il parle car il avait l'esprit ailleurs.

Kat'An revenait près de la corde de sécurité, tourné vers l'extérieur. " Parfois, il y a trop de bête sur un territoire. Alors on ne compte pas, et on chasse ce qui nous tombe dessus. L'inverse est également une vérité. Alors je vais marquer quelques bêtes; Des mâle et des femelle, de race différente, qui ne devront pas être chasser. Le marquage ne reste pas éternellement, mais il permet d'assurer un maintient de l'équilibre dans la faune."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ demande " pourquoi ça manque de bête? et pourquoi tu gères la faune? je trouve ca bien étrange c'est une pratique jang'ka ca?"

Kat'An haussait un sourcil en glissant le regard de biais. " C'est une technique de chasseur, surtout. Ça évitera d'avoir le même problème qu'à l'ancien camp."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dit " yebo mais moi je chasse pour mon épreuve en ce moment... donc j'aimerai comprendre en fait..."

Kat'An se retournais complètement vers Val, posant un coude sur la corde " Quel épreuve ?"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dit " passer jang'ka... tu es hunter mais moi pas encore. je dois donner mes chasses aux autres jang'ka en fonction de leur fonctions pour faire fonctionner l'organisation du camp, et je dois chasser un tarsk pour avoir un gros cœur pour que la sangoma fasse une clairvoyance pour moi... "

Kat'An décollait de la corde qui de toute manière, n'offrait pas un appui bien solide. " Tu as un arc et une lance ? "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ reste le regard et pivote à  180 puis atteint 5 secondes puis pivote de nouveau, car il avait toujours sur le dos , un arc et une lance.

Kat'An repris la route vers la sortie, levant un geste de la main droite par-dessus l'épaule. " Alors viens, on y va" Oui oui, là, comme ça, maintenant.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dit " tu veux que je t'accompagne? " il le suit avec un air morose mais le suit, il se demande pourquoi il lui dit de suivre, comme s'il pouvait aider.

Kat'An levait les yeux brièvement. " Tu as besoin d'un tarsk, yebo ? Alors on vas chercher un tarsk." logique en soit.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dit " yebo mais je dois apprendre à le tuer, la dernière fois que je me suis retrouvé face à un je n'avais avec moi que Poison qui avait fini assommée et amnésique et moi blessé au flanc, j'ai une certaine appréhension car la technique de Poison avait loupé car l'animal avait chargé  plus vite que prévu.... "

Kat'An guiderait le pas jusqu'à s'enfoncer suffisamment dans la végétation, le nez vers le bas à la recherche de traces spécifique. En chemin, il aura effrayer un tabuk mâle en lui décochant une flèche non pas pointue mais munie d'un sac de poudre bleu; Teintant une cuisse de l'animal d'un bleu sombre. Vala ce qu'était le marquage. Puis de nouveau, il s'arrêta plus loin, fléchissant les genoux quand des traces fraîches trahirent la présence trop récente d'un tarsk. Il allongeait le bras dans l'intention de choper une flèche de Valan pour en vérifier la pointe. " Les tarsk ont la peau dure." Ça n'était qu'un chuchotement, pour ne pas effrayer la bête qui devait rôder dans les parages. " Ils sont bête, mais robuste, vaux mieux éviter de se prendre une charge de plein front. Si tu sais utiliser une fronde, tu peux attacher une pierre ronde à chaque extrémité d'une corde, et t'en servir pour viser les pattes. Ça s'enroule autour, et le fait tomber." Il acquiesça de la tête à l'information et décrochait son bouclier pour le montrer. " C'est là qu'un bouclier solide, est pratique, yebo."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ sourit en coin, il venait de remarquer les traces de pas aussi. il murmure " moi quand il m'avait chargé je l'avais contrôlé en lui choppant les défenses... ce fut un moment terrible car ça a une force immense pour se débattre" il regarde versez ou vont les empreintes et prend son arc... il n'avait pas de fronde.

Kat'An posait une main sur l'épaule du gaillard pour le faire rester sur place. " Pas si vite jeune disciple." Oui ça le faisait marrer, quelque part au fond, à en juger par la lueur amusé du regard. Il lui tendit le bouclier et décrochais une corde de sa ceinture. " Attaches-y deux petites pierres rondes, même si tu ne l'utilise pas, vaux mieux prévenir que guérir. Et prend le bouclier, si tu ne peux pas esquiver une charge, sert-en pour le bloquer. Vas falloir que tu t'en fasse un aussi. Vise les yeux, les flancs, le ventre. Le cou est trop musclé, ça ne sert presque à rien d'y viser avec des flèches." Son discours terminer, il essayait de repérer un arbre pas trop chiant à escalader.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui fait non pour le bouclier et lui dit " sha je ne suis pas à l'aise avec ça en chasse , je n'ai pas peur de la charge du tarsk en fait c'est lourdeau à charger malgré la violence ... " il prend la corde et cherche deux pierres au sol... il range son arc et prend deux pierres qu'il attachait déjà aux extrémités.

Kat'An rangeait le bouclier à son dos en croisant les bras devant lui. Moment de silence. Il le laisserais faire; On apprend avec des erreurs après tout. " Je serai en haut au besoin. Tu as des questions ? "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ fronce le regard et demande "parce que tu crois que je vais aller l'attaquer sans savoir comment procéder? c'est quoi la technique? je lui envoie un coup de lance dans la gorge quand il charge? "

Kat'An se hissa sur la première branche d'un arbre en répondant : " Utilises ton arc pour commencer. S'il charge, tu peux utiliser la corde ou l'accueillir avec ta lance. C'est bête un Tarsk, s'il charge de front en baissant la tête, il ne verra même pas que tu pointe ta lance sur lui. Si tu ne touche pas, esquive et frappe. Le cou, yebo. Ne retiens pas tes coups."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui dit " je ne sais pas lancer une fronde donc j'irai avec ma lance " il reprend son arc et s'abaisse pour aller vers les pas et sort une flèche qu'il met déjà contre le bois de son arc.

Kat'An se hisse un peu plus haut, tout en restant à une hauteur acceptable au cas où il devrait rejoindre le sol rapidement. Une fois l'équilibre assuré, il observe tranquillement la scène et repère assez vite le Tarsk, truffe dans le sol, en train de vaquer inconsciemment à ses occupations.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ avance très lentement et au tournant d'une large feuille il le voit là à fouiller le sol , iln se fige et brandit sa flèche la corde s'étire et grince légèrement arrivée à la plus haute de sa tension, il vise et retient son souffle pour viser bien mieux...

Le Tarsk cherchait son repas quotidien. Même si en soit, il passait le plus clair de son temps à remuer le sol à la recherche de met plus savoureux les uns que les autres. L'oeil frétillait, le groin n'était pas discret, tournant et retournant la terre.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lache sa flèche et visait la carotide.

Challenger !: Valandyl lance un D20 et obtient : 16
Challenger !: le Tarsk lance un D20 et obtient : 1

Le Tarsk émit un sursaut grogner quand quelque chose vint fortement le déranger; La flèche touchant cible mais ne le tuant pas sur le coup. La tête se secoua violement pour essayer de chasser l'objet intrusif, en vain avant qu'il ne tourne à la recherche du coupable. Le sang commençait à couler de la plaie et c'est de plein front et de toute force, que l'animal charge, une patte venant marteler le sol pour s'élancer plus férocement vers le bipède juger coupable sans autre forme de procès.

Challenger !: le Tarsk lance un D20 et obtient : 4
Challenger !: Valandyl lance un D20 et obtient : 15

VᾋĿᾋƝƉὛĿ voit qu'il saigne et qu'il a atteint sa cible mais bien évidemment comme la fois avec Poison, il charge sauf que l'expérience jouant en sa faveur et sa corpulence massive mais agile, il esquive très aisément la charge  alors qu'il saisit sa lance en se décalant afin de profiter de la proximité du large animal pour la brandir et tenter de la planter dans le flanc là où la poeau est moins épaisse, quitte à viser le cœur s'il s'y prend bien.

Challenger !: Valandyl lance un D20 et obtient : 14
Challenger !: le Tarsk lance un D20 et obtient : 4

Le Tarsk manquait non seulement sa cible, voyant la masse se déporter, mais sentit en plus un nouveau coup traitre venir le blesser. Il perdit l'équilibre, ses pattes creusant la terre de long sillons quand il glissa sous l'impact à son flanc, tombant de côté. Il remua de nouveau, essayant de se relever malgré la douleur, jusqu'à presqu'abandonner l'idée. Il haletait, souffrait visiblement. Mais n'aurait pas la force de retourner au combat.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ le voit basculer, la flèche et maintenant le coup de lance , l'animal peine et il n'en faudra pas moins de temps au colosse pour assainir un dernier coup fatal en plein cœur, en pleine cage thoracique donc, pour abréger les souffrances du bestiau massif et il lance alors " Kat!! kattt!!! j'y suis arrivé!!" surpris lui-même d'avoir été si précis et agile, était-ce de la chance? ou avait-il sur se concentrer et agir avec efficacité? Son acolyte haut perché allait pouvoir en juger.

Kat'An plissa les yeux, du haut de son perchoir. Il avait observer la scène tout du long sans avoir eu besoin d'intervenir. Il comprenais la joie de son frère d'arme. Mais ne la cautionnais pas. Souplement, il se laissa tomber de la branche pour se réceptionner au sol. Un plissement de nez accompagna le regard s'attardant sur la bête qui avait été touchée au cœur sous le dernier coup et il s'en approcha pour poser la main au crâne du tarsk. Seul lui, entendrait les paroles murmurées avant qu'il ne se relève. "Pongezi. Mais maintenant,  il faudra que tu le ramène sans perdre les organes." Sourire éclair à l'appui. Il ne viendrai pas ternir le moment d'une remarque sur ce genre de joie excessive qui n'avait pas lieux d'être à son sens. Retirer une vie, ne devait pas être un moment de joie. Il se rehaussait et attendit que Valan charge sa prise.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ ne comprendra pas la froideur de son frère qui pourtant savait ce pourquoi, au delà d'une mort, il devait justement la donner.... il se réjouissait non pas de la mort d'un animal mais d'y être arrivé, c'était en plus d'être son premier tarsk, la possibilité d'offrir le cœur de la forte bête à leur sangoma, il s'accroupit et murmure " asante mon schendi pour cet animal qui ne sera pas mort en vain, asante sa mort ne sera pas vaine et mon peuple sera fort et fier de ce présent que tu nous fait, je te remercie pour ce beau combat...*parlant alors à l'animal ses doigts caresse le pelage épais* ton sacrifice prolongera nos vies..." il hausse les épaules à la remarque de Kat et lui dit " cache ta joie ... si j'en ai moi ce n'ai pas pour avoir ôter une vie .... tu me connais bien bien mal.... je ne comprend pas ta réaction... si froide pour tout ce que son sacrifice représente pour moi..." il regarde l'animal et le pivote sur le dos pour que l'entaille au thorax ne s'agrandisse pas et que les viscères de sortent pas... il commencera à le trainer dans une posture inconfortable, plié en deux, prenant son mal en patience pour le trainer... l'accueil de Kat venait de lui plomber sa réussite....comme s'il était ingrat d'avoir tué l'animal soudainement et de s'en être trouvé heureux...

Kat'An suivra en arrière, histoire de refermer la marche en s'assurant qu'aucun prédateur ne surgisse dans leurs dos. " Je n'éprouve jamais aucune joie d'aucune sorte, lorsque la vie doit être retirée. Même si c'est pour une cause juste." Expliqua-t-il simplement. Le regard se levait vers le ciel, jugeant qu'il se faisait tard pour se remettre au marquage. Tant pis, il irait demain.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ soupire et dit " je ne suis pas toi... tu excusera ma médiocrité à ton humble regard alors je l'espère..... on dirait que je viens de me comporter comme un paria, magnifique.... " il se ferme carrément, sans doute ne comprenait-il pas le but de faire la tronche pour le cycle de la vie et de la chaine alimentaire de leur jungle, car là, entre Tel'Nek et lui, ça commençait à bien faire les gens qui ne comprenaient rien à ses démarches et son ressenti.... il se sentait complètement incompris. A croire qu'il fallait se mettre en deuil pour un animal, il lui dira " c'est le cycle de la vie, le tarsk repose en paix et sa mort n'aura pas été vaine, je suis fier de l'avoir combattu et je n'allait pas le laisser gagner... et moi je n'ai pas honte d'être heureux d'y être arrivé et je ne m'en cacherai pas, car je n'ai pas tué sans raison, je n'ai pas combattu sans lui donner la chance de m'affronter, je suis fier d'avoir combattu contre lui même si ce fut pour lui ôter ce bien précieux, c'est le cycle, les esprits le savent la jungle le sait et nous le savons, et telle est ma tache, il va maintenant servir à tous, nourrir tant des nôtres, nous armer, permettre des offrandes, des peaux pour nos m'totos ou nos kikes ou askaris... Sa mort est un honneur et on ne baisse pas la tête, je n'ai pas de remord, j'ai fait ce que je devais faire pour une cause juste et je suis fier aussi d'amener ce gibier aux miens, compte pas sur moi pour tirer la tronche... " il hisse l'animal sur le pont et le traine avec toute sa force, c'est qu'il pesait son poids le bestiaux! et pas qu'à moitié... mais il était fier et ses mots à sa jungle et l'animal avaient été pensés et sincères.

Kat'An n'avait ni la tête baisser ni ne tirait quelconque tronche. Il était juste neutre. Il n'ajouta rien, suivant simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire