Noos'ah'Lee revient vers le feu, prenant une bûche au passage qu'elle dépose au coeur des flammes. Elle avait noté la présence d'une femme qu'elle n'avait jamais vue. "Hou" se contente-t-elle de murmurer, la surveillant pour voir sa réaction.
M'Geni avait enfourné un insecte dans sa bouche levant son nez du feu qu'elle alimente régulièrement quand elle aperçoit deux personnes, assise, elle se penche se courbant, montrant les dents couvertes de jus d'insectes pour saluer "sawubona, thina Ayakhonza kini (nous saluons vous)"
Noos'ah'Lee la fixe un long moment tandis qu'elle avale un petit insecte juteux. C'est de la viande après tout. Elle la voit montrer les dents et fait de même, affichant un beau sourire calme et encourageant. Il semble que la femme aie un problème avec les singuliers, préférant mettre les personnes au pluriel. Pourquoi pas. " wewe kufurahia mlo wako? (tu apprécies ton repas?) "
M'Geni cherche autour d'elle ayant gratté le sol pour chercher des racines a bouffer, elle lèvera un doigt vers le ciel allant dire quelque chose de très important mais rien ne sort. Quand finalement elle trouve son bonheur, elle tendra une partie de son butin à la femme tout sourire "ufuna chop-Chop? esinawo ngokwanele nge ezimbili (toi vouloir chop-chop ? nous avoir assez avec deux)" Elle s'étire pour s'avancer chuchotant "Bakari sihlawuliswa kulobubusuku, kuye ngokuthi angizange yangivusa (Bakari est puni ce soir, lui pas avoir réveillé moi)" Sa main secoue l'air autour d'elle.
Noos'ah'Lee la regarde fouiller le sol à la recherche de petites bestioles ou autres ingrédients à manger. Une racine dans ce cas-ci, suppose-t-elle alors qu'elle se concentre pour identifier la nature de ce qu'elle lui présente. Par principe, elle accepte de partager le misérable butin, acceptant " Asante. " elle passe le bout de racine au dessus des flammes et mord dedans. " Qui est Bakari? Il n'est pas avec toi? " continuant de parler en schendi
M'Geni saisit une bûche qu'elle fourre dans le brasier se mettant a rire soudain pour se stopper d'un seul coup..."Bakary khona! (Bakari là!") désignant l'espace autour d'elle sous ses jambes, elle se balance poussant vers la femelle comme si elle brassait l'air vers elle "Bakari ngikubonise ukuthi kungani wena basemadolonzima (te montrer Bakari, pourquoi toi toujours timide)" chuchotant à coté d'elle à son double...
Noos'ah'Lee est surprise de la voir éclater de rire puis, la seconde d'après, stopper net. Comme c'est étrange. Quand elle dit que ce Bakari est là, tout près d'elle, elle le cherchera du regard, inquiète. Déjà, elle se penche un peu en avant pour espérer l'entendre dire "mais non, c'est une blague" parce qu'elle ne voit personne là. "Baraki est un Esprit ? Tu parles aux Esprits ? "
M'Geni met la tête sur le coté enfournant la racine dans sa bouche pour la mâcher la couleur terreuse finissant de teinter ses dents d'une couleur noirâtre. "Bakari Akanandaba! (Bakari pas esprit)" dit elle ne comprenant pas le rapport avant de râler ouvertement sur son double imaginaire '"wena njalo ngicela ungenze amahloni, wena ukukubonisa (toi toujours faire honte a moi, jamais te montrer)" avant de carrément se disputer avec lui rajoutant des mots bien à elle, et des gestes amples qui vont avec "thina sibe M'géni futhi Bakari (nous être M'géni et Bakari" dit elle revenant à la femelle "futhi wena? (et toi?)"
Noos'ah'Lee s'inquiète un peu en la voyant parler à un être imaginaire, inquiète d'apprendre que ce n'est pas un Esprit. Là, ce n'est pas bon du tout pour l'image de la femme qui passe un peu pour une dérangée mentale. Elle lui offre un sourire tendre, ne voulant pas l'affoler avec ses pensées inquiètes. Elle se désigne " Je suis Noos'ah'Lee " Elle se racle la gorge, hésite un court moment " Qui est Bakari? Quelqu'un de ta famille ? Pourquoi je ne le vois pas?"
M'Geni lèche ses lèvres et ses dents secouant ensuite ses tifs emmêlés et crados au possible. Elle observe la femelle d'un regard curieux mais sans aucune animosité "Bakari kube ngeyeduna, yena uhlala nami njalo; shy ukuba bayafuna yini abe nimbona cishe (Bakari être mâle, lui toujours avec moi, lui timide pas vouloir que toi voit lui sûrement)" Elle désigne de son doigt l'espace autour d'elle "Sumanitu Tanka ngiwubone umkhaya sathatha naye ukugcina konke ukuze ufake ekamu (Sumanitu Tanka voir pris famille nous, lui tout garder pour pouvoir entrer dans camp)"
Noos'ah'Lee l'écoute avec patience alors qu'elle explique qui est ce fameux Bakari. Pas de doute. Soit c'est un Esprit et elle ne s'en rend pas compte, soit elle est carrément folle. Elle n'avait pas l'intention de lui faire peur mais il fallait bien lui dire " Si Bakari a le choix de se cacher de mon regard, c'est qu'il est un Esprit... " Et quand elle parle de Tanka qui lui a pris sa famille, elle sent son ventre se tordre " L'akicita a pris ta famille ? Il les a tué ? "
M'Geni secoue la tête chuchotant d'un air grave à la femme "ukuthumba kimi wakhe .... sonke isikhathi! lui les avoir enlevé à moi, tout les ....tous! )" Elle se met à les citer un par un "oqumbile, Olele, isilima! ngisho ...(et même) umholi)" Elle pousse un soupir triste "kuyoba kungenze ngikholelwe ngokusuka kuwe? (lui va me les rendre tu crois?)" ne répondant pas aux questions de la femme directement.
Noos'ah'Lee se décompose au fur et à mesure qu'elle énumère une liste de noms. Ça en fait quelques uns. Un regard autour d'elle, inquiète, et voyant le camp sous un autre oeil. d'une voix un peu tendue " Il les a tous tué? En es-tu certaine? " Elle manque de s'étouffer quand elle demande si l'akicita va les lui rendre. Elle secoue la tête " Personne ne revient quand il est mort "
M'Geni hausse les épaules grattant le sol à la recherche de nouvelles racines, le feu est vivace, mais elle rajoute tout de même une bûche dedans "wamtshela ukuthi sithola ekamu uma bengavumi ukukunika umndeni, bona kube yinto ebalulekile kithi ... Umholi esetshenziswa uthola izimbungulu, bese uyathinta isidalwa ehlasela M'géni kanye Bakari. (lui a dit que nous pas entrer dans camp si pas donner famille, eux être important pour nous...Umholi servir pour trouver insectes, et taper sur bestiole qui attaque M'géni et Bakari.)" Elle regardera autour d'elle un peu défaite que la femme lui affirme qu'elle ne reverra plus sa famille..."sethemba ukuthi Sumanitu Tanka bangakayifundzi ngalokwanele wakushisa ... (nous espérer que Sumanitu Tanka pas avoir brulé eux...)"
Noos'ah'Lee passe les mains sur son visage, ne comprenant plus grand chose des histoires de la femme. Ça devient carrément inimaginable quand elle dit que l'un sert à trouver des insecte et un autre, à taper sur des bestioles. " Je ne comprends pas très bien qui sont ceux de ta famille. " Inyanga herboriste, elle se demandait déjà quel plante pourrait aider cette femme à éclaircir son mental. Une forte dose végétale qui ferait office de claque et remettre son cerveau à l'endroit. Elle secoue la tête " Je n'ai pas les réponses. Il faudra demander à l'akicita "
M'Geni ouvre grand la bouche et soudain sans prévenir s'écroule endormie car en plus d'être tarée, elle est narcoleptique...Elle ne racontera donc pas à la femme que sa famille est en fait deux os et deux crânes, la laissant croire de manière pas volontaire que Tanka a buté tout les membres de sa famille...
Noos'ah'Lee sursaute en la voyant s'affaler comme une masse au sol, étouffant un petit cri. Elle fera un pas précipité vers elle en pensant qu'elle faisait un malaise. Mais un léger ronflement ralenti son avancée. Non, pas possible, elle dort. Elle hausse un sourcil, dépitée par l'être étrange qu'elle vit là. Une folle orpheline et narcoleptique. Elle reste tout de même intriguée par les révélation et se dit qu'elle ira en parler à l'akicita. D'après ses souvenirs, l'homme semblait plutôt ouvert à la discussion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire