Tribaux . . . Sauvages . . . Sanguinaires . . ..
Nous sommes acharnés impitoyablement contre le faible, l'étranger, comme une manière sadique de selectionner ceux qui ne sont pas dignes ou non adaptés a vivre dans ce monde que nous appelons Gor.
Ne deviens jamais notre ennemi . . . Ne deviens jamais notre gibier . . .
lundi 23 mai 2016
Le fils de Sa'afi: la cérémonie du prénom
Ash'een'aali revient vers le feu, couverte de boue et les bras chargés de plantes. Un "Hou M'wana" enjoué lorsqu'elle se déleste de son chargement pour s'approcher du précieux, centre de toutes les attentions du jour.
Sa'Afi voit enfin la sangoma, la saluant, " hou ASh, toutes les kikes avoir tout préparés, et moi et m'toto être prêt pour la cérémonie" tout le monde est peint, et fin prête pour le baptême
Sa'Afi voit enfin arriver Al'Ka et Tanka, tout le monde est fin prêt, et a mis ses peinture et ses tenues pour la cérémonie, " hou Al'KA , hou Tanka"
Al 'Кα revient au camp avec les trois Askaris du camp. Eosai et Achak sont visiblement plus en état de participer à la fête ce soir et vont faire un court séjour dans le Lazaret jang'ka. Tanka et Al'ka se présentent à la fête presque entièrement recouvert de sang, les mains pleines de ce qui semble être une offrande à la nouvelle M'wana. Dans leurs mains s'accumulent dents de tahrlarions que Saafi pourra choisir et un bol repli du sang de la bête. Le coeur est également de la fête et sera donné à Ash pour qu'elle démarre les hostilités. Peu importe les blessures, la symbolique est la pour le M'toto enfin retrouvé.
Ash'een'aali espère que les kiumes reviendront vite. Elle a entendu rugir au loin le tharlarion et même si elle a confiance en leurs talents de chasse, ne peut s'empêcher de toujours s'inquiéter un peu. Elle sourit et s'empare du petit qui reposera sur ses cuisses Elle froisse les feuilles fraîchement récoltées pour les mêler à la graisse conservée d'un larl et avec une infinie délicatesse l'en frictionne tout partout en le dévorant des yeux, il était vif, et déjà fort. Comme une heureuse prédiction, elle s'adressait à l'enfant qui babille " Tu seras grand askari, et tu rendras fière ta mama " Son sourire s'élargissait à la vue des mâles, et elle soulevait le précieux vers eux, tentant de distinguer si l'hémoglobine était uniquement celle de l'animal.
Sa'Afi regarde tous le monde revenir en sang, elle regarde les dents dans les mains sanglantes de Al'KA, venir les observer de près, elle en choisira deux, grandes et très pointues, de véritable armes, comme celle quelle porte autour du cou, " asante, j'en prend deux, signe que nous avons été deux pour faire ce m'toto," même si kube n'est pas elle pense à lui.
Sumanitu Tanka revient fièrement au camps au côté de l'Inkosi, il inclinera la tête vers la M'wana quand elle reçoit les offrandes, il montre la force de la meute en se tenant bien droit devant les femelles du camps, il ne montre aucune blessures
Al 'Кα: "Les M'wanas du camp créent le premier collier des M'toto avec l'offrande. Chaque mamba doit porter autour du cou le symbole de son peuple..." Il montrait les dents prélevées, marquant le travail qu'allait devoir effectuer Saafi. Il se tournait ensuite vers Ash qui il l'espérait aurait assez pour enchaîner avec la cérémonie " Tu as besoin de temps pour lire les signes Sangoma ? "
Sa'Afi comprend quelle devra montrer et aider les kikes a la fabrication du collier avec les dents, elle regarde Ash espérant que son m'toto pourra être baptisé ce soir. elle ne lâche pas Ash et son m'toto du regard
Ash'een'aali secouait ses locks dans la négative, la main tendue quémandant le coeur de la bête, elle pourra y trouver le message des rohos. L'autre bras, habile conservait le m'toto bien calé sur sa hanche " Son baba n'est pas là... qui de mieux que son I'mota pour lui donner le damu, faire de lui un tharlarion " Elle affichait le sourire large en refilant le petit au kosi.
Kiasi-Shwari finissait les derniers préparatifs culinaires, par souci du détail. Il y avait de quoi festoyer en abondance. Le retour des mâles la soulageait d'une angoisse qui n'était pas vraiment consciente jusqu'à ce qu'elle s'envole: qu'est ce ça fait du bien de les voir tous entiers. Ce soir était une soirée sous le signe de la démesure, se dit-elle en jaugeant de la taille des dents de la bête. Elle s'approchera de Sa'Afi et avec elle fixait la Sangoma.
Al 'Кα se prêtera au jeu sans sourciller. Il avait déjà eu a passer d'épreuve du nouveau né fragile posé par surprise et savait désormais qu'il fallait coincer la nuque et le tenir bien droit, les pieds pendus dans le vide... enfin... d'expérience... c'était la meilleur technique pour pas se faire pisser dessus! Il grommellera un " Yebo" un peu tendu, s'accordant I'mota de l'enfant et remplaçant de celui qui était son Baba. Un léger sourire étirait ses lèvres, alors que l'appui sur sa jambe permettait de se libérer une main vers le bol "J'attends ton ordre Sangoma..."
Sumanitu Tanka avait des envies de peintures en voyant le boss et le mouflet dans les bras, un moment inoubliable qui lui tire un sourire, Al'ka aura eu le temps de comprendre pourquoi la force avait du mal à se lire dans un si petit être.. ça viendra quand il tiendra son premier bâton pour se battre contre un autre enfant, l'instant était solennel et Tanka ira chercher la congas pour que la musique envahisse l'espace et mette un peu d'ambiance
Sa'Afi ne lâche pas du regard son m'toto, Ash et Al'Ka, elle sourit voyant Al'Ka avec le m'toto, il est sage et calme, elle a tout fait pour cela, le préparant soigneusement. la cérémonie peut commencer
Ash'een'aali attendait ce moment là depuis la naissance, voir le damu toucher les lèvres minuscules, voir le petit être lié enfin à l'animal totem du peuple qui le protégera. Elle ne pouvait réprimer un sourie, comme à chaque fois qu'elle voyait la puissance d'un mâle confrontée à la fragilité d'un m'toto. Elle subtilisait le moyo tout en inclinant la tête " Offre lui, pendant que j'interroge les esprits. Il aura un grand destin, je l'ai vu en lui" Elle s'approchait du feu pour le nourrir abondamment d'herbes sacrées, la fumée épaisse viendra s'enrouler en volutes autour des présents, caressante, invitation pour les ancêtres à prendre part aux festivités.
Kiasi-Shwari s'approchera un peu pour mieux voir le petit être maculé du sang, un regard vers Sa'Afi, où elle décèle une fierté et un instinct de protection presque animal. L'instant est sacré, et avec une joie, un sentiment de solidarité, elle vient accompagner les pas de la M'wana rythmés par les percussions.
Al 'Кα se penchait sur l'enfant, observant la mère et venant la rassurer d'un sourire léger. Ses doigts iront tremper dans le sang encore tiède de l'animal totem des mambas, garnissant l'extrémité de ses doigts d'hémoglobine. Alors que les congas résonnaient, sa main approchera de l'enfant anormalement calme pour venir comme au ralenti lui effleurer les lèvres. Son souffle se coupe... priant intérieurement pour que la gamin se mette pas a hurler . tant que ça bougeait pas et faisait pas de son... il gérait. Son index viendra effleurer les lèvres minuscules du petit, les rougissant de sang avant de venir perfide lui mimer la boisson en l'invitant a tosser le liquide qui lentement était déposé sur ses lèvres. Il verra l'enfant goûter et un second prélèvement ans le bol amènera dans sa main en coupe un peu plus de liquide. On y est... lentement versé... plusieurs gouttes viendront exploser sur le palais de l'enfant qui commence a se débattre de ce goût amer. Les lèvres scintillantes de sang, la bouche s'ouvrant pour râler, on aperçoit la langue garnie désormais du sang sacré de leur animal totem, Ouhla le corps s'agite... Al'ka recule et vient en position de secours remettre le petit dans le vide a bout de bras, les pieds dans l'air et le regard s'affolant vers la M'wanan " Saafi !! !"
Ash'een'aali glisse sous sa langue un morceau de champignon sec qui rapidement va diffuser son pouvoir et conduire la Sangoma vers l'autre rive de la conscience, ses prunelles ardentes ne quittaient pas l'enfant retenu par les mains Inkosiennes. Une litanie aérienne réclamait le regard des esprits sur celui qui représentait l'avenir d'une tribu, d'un peuple entier.. Le chant de plus en plus profond se mêlait intimement au son des percussions, se faisant leur écho et les doigts de la mystique s'enfonçaient dans le palpitant encore chaud pour en déchirer les chairs qu'elle fouille, triture, son regard s'y aimante tandis qu'elle barre son visage du sang maculant ses mains. La prière cesse pour laisser place à une conversation animée et joviale avec le bout de viande.
Sa'Afi tout en dansant, se rapproche de Al'Ka, pour venir lui prendre le m'toto, elle le rassure de suite , pour le calmer , lui faisant avaler le damu chaud du tharlarion, elle le met un peu au sien pour faciliter la choses. elle présente son m'toto calmer à Ash pour la suite de la cérémonie
Sumanitu Tanka frappe le tambours augmentant la force à chaque fois que le gamin goutte au sang, il ne joue que d'une main laissant son bras abîmé battre simplement la mesure en frappant contre le bord en bois de la congas, le rythme n'en sera pas moins vif et entraînera les corps dans une danse endiablée, il aura l'avantage d'avoir les hurlements du brailleur couvert par les sons sourd de la congas
Sa'Afi fait danser son m'toto avec elle, tout en le tenant en avant comme pour le présenter aux esprits, elle s'enflamme au sons des congas, accélérant au rythme de Tanka. elle entre en transe, la musique et les herbes de Ash font son effet.
Ash'een'aali se redresse d'un coup, forçant pour arracher un morceau du coeur qu'elle jette en proie aux flammes. Le sourire aussi radieux que son regard est troublé par les visions tourbillonnantes. Elle rendra cérémonieusement le reste du coeur à l'Inkosi, que chaque Jang'Ka s'en partage la force. Ils dîneraient à la même table que celle des esprits cette nuit. Elle revenait vers l'enfant présenté par sa mère, pour le jauger, lui murmurer des paroles que lui seul entendra sur cet avenir qui lui est promis. Son pouce ensanglanté s'enfonce dans la cendre avant de venir marquer le front de l'enfant, là ou déjà, le jour de sa naissance elle avait inscrit la protection des esprits "Shujaa ! Karibu katika ulimwengu Shujaa !" ( Brave, bienvenue au monde à celui qui est brave)
Sumanitu Tanka sourit au nom choisit, c'était le nom que Kube avait donné à ce bébé tharlarion qu'il avait couvé, il frappera plus faiblement pour que les mots de la sangoma résonnent dans le camps avant de reprendre une cadence plus rythmée suivit d'un cri de meute "Ayayayayaya Shujaa"
Al 'Кα viendra mordre avec appétit dans le moyo offert. La danse ne semble pas l'entraîner ce soir, un mouvement traînant marque qu'il a été légèrement blessé pendant la chasse. Il viendra dans l'ordre Hiérarchique offrir le coeur a la sangoma, statut le plus haut dans le clan maba avant de laisser l'abat descendre vers l'Akicita la M'wana et suivre le cours de leur statuts. Il finira par faire un signe vers les hauteurs , marquant qu'il allait chercher le second Inkosi pour participer a la fête et honorer le nouveau jang 'ka jusqu'au lever du jour "AYAYAYAYAYA SHUJAA!"
Sa'Afi sait le moment solennel, elle reste immobile quand Ash approche, écoutant ses paroles, un nom sort celui du m'toto celui que lui donne les esprits, elle est surprise de ce nom, lui rappelant un souvenir, celui qui est absent, elle se met à crier son nom comme une victoire, " Shujaa Shujaa Shujaa ayayayayayayayayaya"
Sumanitu Tanka mord dans le coeur avant de frapper de nouveau sur la peau tendu de la congas rythmant la fête de son tribaux, la mastication sera longue et son regard se perdra dans les flammes
Kiasi-Shwariviendra à son tour, sans cesser de danser, mordre dans le coeur.
Sa'Afi viendra mordre dans le coeur a son tour, le présentant à son m'toto aussi, bon pas encore son truc, mais il fera signe comme si il croquait dedans, elle sourit, " lui aimer jouer avec coeur être bon signe, esprit avoir donner petit nom que me donnait Kube son baba" elle a prit l'habitude de faire attention aux signes des esprits,
Ash'een'aali ira se mêler elle aussi à la danse, un regard fier sur le futur askari enfin nommé. Il accomplira de grandes choses, la Sangoma le sait maintenant, mais tout ça doit rester entre lui et les esprits. Elle ira onduler contre l'akicita et voler à ses lèvres un reste d'hémoglobine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire