мσяιк'σ s'écrie "Ayaaaah !" en voyant revenir Noos, toute chargée, elle la délestera même de quelques objets pour ne pas qu'elle soit trop encombrée, et pour l'aider surtout. Elle hocha la tête, tout en recevant le coup. Ha mais oui alors, on y allait !
Noos'ah'Lee sourit, salue les autres et s'éloigne avec Morik'o "Nous serons à la hutte près de l'arène, Inkosi.. au cas où tu désires voir ce qu'on fait" elle fait un clin d'oeil et s'élance
Noos'ah'Lee sourit à Morik'o qui apporte son aide "asante Morik'o"
Noos'ah'Lee entre dans la hutte et repère déjà l'endroit où le feu se fait d'habitude. elle le montre à Morik'o, après avoir étalé les objets et ustensiles dont une vieille cafetière en métal et un pot de la même matière. Elle les empile " On va creuser un trou là de la profondeur de ces deux boites.. il faudra les enterrer sous le feu"
мσяιк'σ arrive dans la hutte qu'elle reconnaît bien là, pour y avoir fouiner. Elle rentre à l'intérieur et s'y installe. Elle rit déjà "Si mélange faire boum ! Hutte sauter, nous avec !". Bon trêve de plaisanterie, elle reprend son sérieux "Yebo !". elle regarde la taille des boîtes et visualise déjà le sol avec les futurs trous.
Noos'ah'Lee rit à l'humour de Morik'o et secoue la tête sans démentir son propos... ça ne pouvait mal mais c'était marrant de l'imaginer. Tout en gardant un sourire amusé, elle commence à creuser la terre meuble. Tout en préparant la zone de travail, elle explique "On va faire suer les écorces et ça donnera un liquide visqueux et collant... "
мσяιк'σ: Noos on rentre
Noos'ah'Lee avait laissé tout son matériel d'expérience là-bas mais ne s'en inquiétait pas;. elle y retournerait une fois le danger écarté. Elle avait fait confiance à l'oreille et l'instinct de Morik'o car.. elle, kaiko, était toute absorbée dans sa bulle quand il s'agissait de jouer avec les plantes. Arrivée près de la rousse, elle la regarde avec étonnement "Tu as entendu danger?"
мσяιк'σ tilta aux mots de Noos mais n'en dévoila rien "Ressentir onde négatives, Point...".
Noos'ah'Lee fait la moue mais ne met pas en doute les sensations de Morik'o... Si elle avait pressenti une mauvaise chose, il valait mieux être prudent. Elle s'en veux d'être aussi à l'ouest quand elle commence à se concentrer sur son travail de kaiko... s'en devenait dangereux. "Yebo.. " se contente-t-elle de chuchoter
[Interruption. Noos n'y reviendra que quelques jours après, accompagnée de Maloya]
Noos'ah'Lee se dirige vers la hutte où elle avait laissé le début de son expérience en suspend, devant partir subitement pour protéger le camp d'une attaque. Ses pots en métal, les écorces Birsh ainsi qu'un trou de la profondeur des deux pots empilés étaient encore là. Elle montre les écorces et, après s'être accroupie, elle explique " Je vais faire brai de Birsh... ça colle bien"
Maloya haussait les sourcils "oh heu du braie de?" Elle n'y connaît rien mais si Noos disait que ça collait ça devait le faire, elle n'avait aucun doute à ce sujet..." oh tu sais je ne m'y connais pas vraiment en plantes..eh heu tu vas mélanger cela au venin?"
Noos'ah'Lee hoche la tête, lui montrant un des premier pot. Ça devait être une espèce de récipient qui servait à filtrer leur vin noir (café). Celui-ci possédait une espèce de couvercle entonnoir. "Ce pot sera placé dessous l'autre... Le brai coulera dedans" Elle désigne le second pot, le fond étant troué d'une multitude de petit trou "Et dans celui-ci, je vais y mettre les écorces..." Elle joint le geste à la parole, y enfermant les pelures végétales. Elle scelle avec un couvercle. Elle sourit à Maloya et hoche la tête "Yebo.. Je mélangerai au venin.." elle soupire et ajoute "Mes premières expériences étaient peu concluantes"
Maloya se pencha pour tenter de renfiler ce qui se trouvait dans la boite en métal...... Elle grimaça un peu espérant se rendre utile; Elle savait que c'était important pour Noos mais pour Al'ka. Elle fit une moue triste " je suis certaine que tu vas y arriver Noos" Elle se pencha pour mieux examiner les pots superposés.
Noos'ah'Lee laisse Maloya sentir l'écorce de Birsh, ouvrant à nouveau le couvercle. Elle aime partager son savoir. Désignant la grille trouée du fond, elle fait remarqué le léger dénivelé vers le centre "l'écorce va se consumer lentement... et saigner pour devenir le brai" Délicatement, elle dépose l'espèce de cafetière au fond du trou... laissant l'autre pot à Maloya pour qu'elle finisse son inspection de l'objet et son contenu. Elle sourit et ajoute "J'aime quand on me donne des défis... Si celui là ne fonctionne pas, j'en aurai d'autres"
Maloya renifle , touche délicatement du bout du doigt . Elle tourne le pot , le soulève, regarde même en dessous en faisant bien attention......Puis rend son précieux à Noos " tu trouveras une solution j'ai confiance , tu penses pouvoir tester quand?" Elle se gratta le menton " si tu veux Azaris et moi, on ira te chercher encore un peu de venin.." Elle regarda autour d'elle " tu as besoin d'autre chose?"
Noos'ah'Lee reprend le pot et le dépose dans le trou, au dessus du premier. Elle surit à Maloya et lui répond "Yebo.. J'ai demandé à Azaris de me chasser l'Ost, avec toi." Elle fait un clin d'oeil. et désigne le trou "Tiens, aide-moi à reboucher le contour des pots de façon à les coincer dans le sol "Elle se penche et repousse la terre. Quand elles auront fini, seul le couvercle de pot supérieur sera apparent "Tu veux bien allumer un feu au dessus" désignant l'endroit où elles ont enterré les récipients
Maloya hocha la tête en se levant et ramassa quelques branches à l'extérieur pour allumer le feu. Elle se posa ensuite face à Noos et déposa le tout autour des récipients enterrés . Elle posa des petites herbes sèches sur une souche plate et à l'aide d'un petit bâton qu'elle tourna entre ses mains, elle alluma les herbes après quelques tentatives! Elle leva les yeux ravie vers Noos " ah enfin ! " Puis alluma un joli petit feu comme celle ci lui avait demandé.
Noos'ah'Lee laissait Maloya allumer le feu, sachant qu'elle savait parfaitement faire... Tout mamba doit savoir gérer le moto. Pendant ce temps, elle range son matériel et prépare des bâtonnets en bois. Une fois que les flammes jaillissent, elle se détend et s'assied "Il faut attendre une ahns (heure) maintenant" Pendant cette heure d'attente, elle papotera avec son amie, parlant de tout et de rien... enrichissant leur soirée de commérages de filles: des choses avec ou sans importances...
Maloya racontait toutes sortes d'anecdotes sur les Kikes du clans en riant...L'heure était passée à une vitesse. Et elle se rendit compte que Noos devait continuer..." oh faut que j'arrête de papoter et que je te laisse avancer un peu!" Elle se mordilla les lèvres
Noos'ah'Lee offre un sourire en coin, amusée d'avoir vu l'heure passer si vite... quand on se laisse emporter dans les discussions féminines, dur de s'arrêter. Mais le moto meurt, signalant que l'expérience arrive à sa fin. D'une main prudente, elle l'étouffe et utilise un peu d'eau pour écarter totalement le risque de brûlure. A l'aide d'une bâton en forme de spatule, elle creuse à nouveau pour dégager les pots. Elle utilisera une vieille peau épaisse pour dégager le premier, l'ouvrant "Regarde, l'écorce s'est consumée doucement" dévoilant un tas de cendres. Elle le dépose à coté d'elles et continue de creuser, allant chercher le second pot... celui qui contient le brai de Birsh. Avec prudence, elle le sort et l'ouvre, dévoilant un liquide chaud presque noir "Le brai de Birsh... il peut être utilisé comme colle.. entre autre"
Maloya regardait avec étonnement "oh oui tout est en cendre!" Elle fixa le brai de Birsh un peu étonnée devant sa texture liquide et noire! Elle opina simplement au dires de Noos
Noos'ah'Lee penchait d'un coté puis de l'autre le pot, faisant bouger le liquide très chaud... et très liquide du coup. Tout en le laissant refroidir un peu, elle explique les différentes utilisations "Tu peux peindre les cuirs qui servent à protéger les pieds quand tu as froid.. ça rend la peau étanche... " elle sourit et trempe un de ses bouts de bois "Quand c'est tiède, tu peux appliquer sur les blessures... ça chasse les insectes qui peuvent infecter la plaie " Enfin, le brai un peu refroidi, semble légèrement s'épaissir. Elle en profite pour l'enrouler autour du bâton pour en faire une sorte de sucette " Tu vois, ca durci en refroidissant... il suffit de tremper dans de l'eau froide et de façonner ta boule de colle en la roulant sur une pierre... après, tu conserves plusieurs cycles (mois)"
Maloya ouvrit la bouche envoyant la le boule au bout du bâton! Noos était vraiment très ingénieuse...Elle sourit se rendant compte avec les explications données par Noos toutes les choses fabuleuses qu'on pouvait faire avec ce liquide noir. " je constate que tu es passionnée Noos savoir autant de choses , je suis admirative !" Elle toucha la boule du bout les doigt et rit en sentant la matière!
Noos'ah'Lee rit et dépose la sucette dans la substance collante dans le pot. Elle range vite son matériel dans un coin de la hutte, se promettant de venir ranger plus tard "C'est une technique ancienne que j'avais appris.. Les arbre Birsh sont juste difficile à trouver" Elle se redresse, tenant son récipient de colle liquide " Allons au camp... l'heure du sommeil approche" Une fois au camp, elle a l'intention de rapidement former ses bâtonnets de colle en les trempant dans l'eau de la cascade... après, elle ira se reposer
Maloya se va en souriant " j'ai hâte de voir la suite, si tu permets je t'accompagnerai." Elle pris le chemin de sa hutte en faisant une bise à Noos " asante d'avoir partager ton savoir avec moi"
Noos'ah'Lee sourit et se laisse embrasser. "Yebo. Dors bien, que les lunes veillent sur toi"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire