samedi 25 février 2017

Tambiko - Des signes qui ne trompent pas.

Kujua observait le bidon de la jeune femelle avec tendresse, se disant que s'il venait a quitter ce monde, la relève serait assurée...

Maloya observait le vieillard et salua la Sangoma d'un "hou" sifflant puis regarda Kumba en montra le vieux du doigt " c'est qui celui là?"

Kumbawe répondait à Maloya dans le plus grand calme "celui là... c'est un ancêtre Jang'ka, Al'ka en a parlé l'autre soir, il nous a retrouvés il y a quelques lunes... si tu veux l'interroger sur l'histoire des jang'ka il parait qu'il sait tout!"

Noos'ah'Lee dépose ses armes une fois dans le camp, se dirigeant vers le petit groupe de Jangk'a " hou pakiti"

Kumbawe: Hou Kaiko

Maloya croisa les bras en sourire un peu vicieux au coin de lèvres " oh tu sais tout?" Elle pencha la tête en riant " oh eh bien moi j'ai beaucoup de questions à propos d'Al'ka...." Elle se dandina un peu mais comme Kumba était là." oh nous aurons l'occasion d'en reparler......" Elle se tourna et aperçu Noos et lui fit un petit sourire coincée " Hou Noos" Encore une kike à éliminer...Al'ka lui avait dit un jour qu'elle était un exemple! Elle ruminait , puis se posa toute droite et détourna le regard et sourit à nouveau au vieil homme " je viendrai te trouver .."

Noos'ah'Lee contourne les quelques jang'ka, rejoignant sa soeur. Elle lui fait un sourire et chuchote "J'ai quelques champignons pour toi" Elle aura un bref regard pour le vieux pépé à qui elle offrira un sourire.. s'il arrive à la voir. Tout d'abord, elle écoutera ce qui se dit... aiguisant sa curiosité

Kujua désignait le grand costaud de son baton "yebo l'askari à raison, je connaissait l'Inkosi quand il était encore m'toto... et il en vrai que je connais beaucoup de chose sur les jang'ka, hou jeune kike" pour la kaiko qui les rejoignait en lui rendant son sourire... puisqu'il avait encore toutes ses facultés  visuelles !

VᾋĿᾋƝƉὛĿ arrivait et saluait un attroupement de jang'ka "hou"

Kumbawe: hou Inyanga! *il était content de les voir tout les deux, il avait eu peu d'occasion de les voir depuis un moment, à cause de ses va et viens répétés entre chaque chasses "je vous laisse un instant il faut que je vois l'akicita!"

Maloya ondulait en voyant approcher Val et souffla sensuellement " hou grand Val" Elle battit des cils en minaudant puis poussa sa chevelure en affichant un beau sourire. Le vieux kiume allait pouvoir lui être utile valait mieux l'avoir de son côté....Kumba allait partir elle aurait le champ libre " vous avez vu les inkosis?"

Noos'ah'Lee s'étonne du regard étrange de Maloya, levant un sourcil. Elle n'en a cure et prendra la chose du bon coté... Si elle ne se sent pas d'humeur copine, eh bien Noos s'en accommodera. Elle sourit à Valandyl et répond à son salut "Hou Inyanga" Un regard dans le dos de sa soeur. Oh, tiens, cette herbe là l'intéresse.. discrète, elle chipera un brin

Ash'een'aali virevolte autour de l'Ancien depuis un bon moment, presque comme un insecte agaçant. c'est qu'elle veut pas le déranger, mais tout de même. Ce qu'elle a vu la turlupine. Un "Hou " vaguement lancé vers les plus jeunes elle finit par se planter devant lui .

VᾋĿᾋƝƉὛĿ ne percute pas trop du regard de Malo et regarde plutôt sangoma agacée par l'ancêtre. Il reste à observer en silence, croisant ses bras sur son torse.

Kujua suivait la jeunette du regard depuis tout à l'heure, son visage s'animait quand il parlait comme par exemple pour saluer le grand mamba qui se joignait à eux "Hou..." mais ses yeux ne quittait jamais la sangoma, il rompit le silence entre eux "tu voudrais me poser une question peut être?"

Ash'een'aali affiche un sourire bête, presque enfantin devant l'Ancien. Elle incline la tête respectueusement avant de pencher vers lui..regarde à gauche, à droite et prend le ton du secret " j'ai suivi Tambiko là où il se plaît ... M'bu aime les marais.je voulais trouver sa vérité, ce qu'il doit m'apprendre et .. j'ai vu quelque chose en récoltant la mousse, un signe gravé, sur un arbre ancêtre.. il semblait là depuis très longtemps "

Noos'ah'Lee regarde sa soeur se pencher sur le vieux.. elle se demandera ce qu'elle peut bien lui chuchoter. Comme attiré par un aimant, son corps se penchera vers eux ttandis qu'elle dressera l'oreille. Elle aura un regard taquin vers Valandyl, lui souriant l'air de dire "J'y résiste pas"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ voit que Noos semble intriguée par les messes basses de sangoma, il observait la scène toujours en silence. Il se demandait de quoi sangoma parlait car il entendit quelques bribes.

Maloya écoutait attentivement la Sangoma et le vieux mâle sans les interrompre. Tout cette conversation pourrait peut être lui servir pour arriver à ses fins......Elle sourit en pensant à son projet et leva le menton fièrement.

Kujua était en pleine réflexion... il n'était guère surpris de voir que les tambiko envoyait des signes... ce qui l'intriguait c'était d'une symbole trouvée et de deux l'emplacement de ce symbole "yebo yebo... le marais" il n'avait pas la capacité de faire des messes basses avec sa voix cassée et usée "mes vieux os ne résisteront pas à l'air humide des marais... veux tu me dessiner ce symbole Sangoma..." affichant un sourire serein sur ses lèvres

Ash'een'aali s'accroupit, sa main descendant sur le bois rugueux de son bâton pour lui assurer une prise plus précise quand elle enfonce la pointe dans la terre humide. elle reproduit avec minutie l'étrange symbole découvert qui l'a presque hypnotisée et relève ses yeux pleins d'interrogations sur l'Ancien.

Noos'ah'Lee aura un regard brillant quand le voix cassée du vieux bonhomme résonne.. elle pige tout et cela confirme ce qu'elle a pu entendre du chuchotement de sa soeur. Bam, elle sera doublement intéressée car elle avait entendu le détail de l'arbre gravé.. Des questions se bousculent dans sa tête, importantes ou bénignes.... sa curiosité en ébullition. Ça l'arrange que sa soeur parle de ça, ajoutant "Oui Dada yangu, dessine ce symbole... "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ observerait le symbole que sangoma avait vu et regarde alors l'ancien pour en voir sa réaction.

Maloya siffle entre ses dents en voyant le symbole....Elle penchera un peu la tête , plissera les yeux, regardera tour à tour Kajua et la Sangoma sans comprendre....

Noos'ah'Lee se penche par dessus sa soeur pour observer ce fameux symbole. Elle fronce les sourcils et fouille sa mémoire à la recherche d'un souvenir concernant ce dessin... Bah, non, ça ne lui dit rien. Elle revient fixer le vieux, restant à l'écoute

Kujua baissait la tête pour regarder le symbole se graver dans le sol, puis leva les yeux vers chacun des jang'ka l'entourant en les regardant dans les yeux... et en regardant le grand bonhomme au niveau du torse, sans pouvoir aller plus haut... "yebo yebo je connais ce symboles.." il s'accroupie avec une étrange souplesse et gravait le même symbole avec une certaines nostalgie dans les yeux "je n'avais pas vu cela depuis très longtemps... cela représente les jang'kas... nous utilisions ce symboles pour marquer notre territoire il y a fort longtemps..."

Noos'ah'Lee hoche la tête, pas étonnant qu'elle et sa soeur ne l'aient jamais vu... toutes deux originaire de la tribu Asong'Iah. Elle aura une lueur curieuse dans le regard et ne sait pas s'empêcher de poser des questions;. "Mais s'il est ancien.. veux-tu dire que ce territoire appartient aux jang'ka depuis très longtemps?" ... elle regarde les autres... et demande encore " Nous sommes de retour ?"

Maloya fit une petite moue " oh le pour marquer notre territoire......" Elle eu un petit sourire sadique imaginant gravé le corps de ennemis avec ce signe.....Elle fixa Kujua sans dire le fond de ses pensées " c'est très intéressant.....c'est un retour aux sources?" Elle fixa Noos et détourna les yeux en soupirant;

VᾋĿᾋƝƉὛĿ écoutait les constatations des autres et s'intriguait de savoir l'âge du symbole, le vieux était venu s'accroupir au sol pour le voir. Il regarde la sangoma ensuite. Son regard allant d'une personne à une autre au fil de la discussion.

Noos'ah'Lee dévie le regard vers Maloya qui soupire.. il est clair qu'elle est agacée parce qu'elle a émis cette hypothèse avant elle. Elle sourit.. ça l'arrange. Elle regarde Kujua avec intérêt, hochant la tete. Oui, le vieux bonhomme semblait avoir réponse à tout.. intéressant

Ash'een'aali fronce le nez comme toujours dans ses moments d'intenses réflexions, fixant le symbole qui se dédouble sur le sol. Un regard vers Noos , question pertinent, celle là même qu'elle s'est posée dans l'instant. Elle se rapproche encore un peu de l'Ancien et se pose sagement à ses côtés " Mzaa .. les esprits ancêtres ici .. j'ai bien senti qu'ils nous protègent plus que ceux des anciennes terres où nous avons vécu .. ils sont paisibles et forts. C'est pour ça ?"

Kujua ricanait doucement à la question de la kaiko et de la wanawake "yebo... la sangoma pourrait vous le dire... les rohos nous guident vers de nouveaux territoire mais jamais par hasard... ce territoire a appartenu aux jang'ka il y a bien longtemps..." il se redressa en se hissant sur son bâton  "les symboles étaient courants de mon temps... ah de mon temps..." il gardait un sourire béat, les yeux dans le vague.. sans doute plongé dans ses souvenirs

Noos'ah'Lee observe le vieux machin nostalgique et s'étonne;. de son temps.. de son temps.. mais quel âge avait-il... Du coup, elle donne libre court à sa curiosité " Mais quel âge as-tu, vieux kiume?.. Toi aussi tu as bénéficié du sérum de longue vie... ?"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ imaginait l'ancêtre vieux d'au moins 500 ans et il sourira en coin à la question de Noos.

Noos'ah'Lee aura un regard brillant vers Valandyl, le sachant également vieux. Elle avait bénéficié de quelques aveux de la part de l'inyanga et le sait bourré d'expériences... De son coté, elle en avait un peu.. mais elle restait jeune, même si elle avait reçu le sérum quelques années plus tôt. Elle commençait à comparer physiquement Val et Kujua, cherchant à estimé l'âge de ce dernier

Ash'een'aali comprend aux mots de l'Ancien que ce symbole n'est pas unique .. alors la tribu avait peut être son propre language .. qui s'est perdu ;. et rien ne peut angoisser plus la Sangoma que la mémoire qui s'éteint; elle se redresse comme un tokoloshe bondirait de sous une couche " S'il y en a d'autres alors .. il faut trouver. Tambiko m'a montré, il vous montrera aussi .. je suis certaine .. nous devons chercher tous .. retrouver la mémoire " Prenant à parti tous les Jang'Kas présents elle s'agite et tourne en rond autour de l'Ancien.

Maloya voit la Sangoma s'exiter et recule d'un pas.....Cela n'annonçait rien de bon....

Kujua tournait le regard vers la sangoma, toujours souriant " vous avez besoins de protection yebo...mais je n'ai pas était sangoma mais j'ai appris à ... reconnaître les signes quand j'en vois.. " il toussota, puis vrilla aussi sec sur la p'tite soeur, en désignant une petite taille de la main "j'ai vu votre inkosi m'toto... je l'ai même vu naître...." Il sursaute en voyant la sangoma gigoter!! Il ne s'attendait pas à autant d'agitation pour ce soir, il voulait juste sortir pour boire un peu d'eau. Il affichait néanmoins un sourire avenant en s'adressant à tous "si plus tard vous avez d'autres questions... venez me les poser... je réponds à toutes vos questions..."

Noos'ah'Lee s'écarte un peu de sa soeur qui s'enflamme à l'idée de trouver d'autres symbole.. ça l'arrange, elle va avoir une nouvelle excuse pour se balader au coeur de la flore du schendi qu'elle adore " Oui, tu as raison, dada yangu. J'ai bien l'intention de chercher ces symboles." prenant avantage de la situation. Quand le vieux répondra à sa question concernant son âge.. en parlant de la naissance de l'inkosi.. elle se rendra compte qu'il aura été plutôt vague. Elle tourne les yeux sur Val et se dit que lui aussi devait être né avant Al'ka

VᾋĿᾋƝƉὛĿ brise son silence et demande " ... et y a-t-il d'autres symboles à trouver que marquerait le territoire? Quel sens avait ce symbole? Y en a -t-il autres que tu pourrais nous apprendre, l'ancien? " s'attardant du regard sur le vieux kiume.

Maloya ne savait pas quoi dire et se sentait pas à sa place.....Elle voulait partir discrètement mais ne pouvait pas faire ça .....Elle jeta un coup d'oeil discret à la Sangoma..Celle ci risquait de s'apercevoir si elle venait à partir.....Elle tendit l'oreille , d'autres symboles? Elle croisa les bras attendant de voir si elle allait être utile.

Kujua souriait au jeunot... "ce symbole que tu vois au sol.. il symbole la pakiti, il marque notre territoire... et les autres symboles... les tambiko vous guideront à travers le territoire pour les trouver... la sangoma à été guidée par le m'bu... le moustique vers les marais et a trouvé ce symbole.... suivait vos propres tambiko et trouvez les autres symboles..."

Maloya fit un petit sourire en coin " eh bien si je comprends bien , je dois me comporter comme un ost et je trouverais des symboles?" Elle fixa Kajua en penchant la tête......

VᾋĿᾋƝƉὛĿ ne voit pas comment son Tambiko allait lui donner une aide. Mais il mémorisera le symbole territorial de sa propre pakiti, il avait l'envie de marquer son territoire avec et demande à l'ancien " et peut-être que les jang'ka devraient marquer leurs territoire à neuf et honorer nos anciens, que la tradition soit perpétuée. Qui les faisaient? les hunters? les akicitas?" curieux d'en apprendre sur les temps anciens, ça l'intriguait tellement.

Sumanitu Tanka rentre au camp après une journée mouvementée "Hou Pakiti" approchant donc de la hutte du vieux hibou qui visiblement est de sortie ce soir

Noos'ah'Lee hoche la tête et sourit, appréciant les questions de valandyl. Au moins, ça lui évite de les poser. Elle sourit et répond au salut de tanka "Hou Akicita"

Maloya se tourna vers l'Akicita, " hou" , elle se faufila ensuite vers le schendi à la recherche de symboles

Kujua ricanait "yebo, le ost rampe... le kite vole... le m'bu vit dans le marais.... cherchez comme la sangoma l'a fait et comme elle a trouvé ce symbole ... hou akicita... ce symbole était utilisé par les askaris pour marquer le territoire et éloigner l'ennemi"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ saluait l'akicita d'un "hou Tanka" et un sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire