mercredi 28 janvier 2015

Trade "troc troc" - Discussion avec Al'ka

Shiori Idyll trouve l'inkosi et dit un petit "hou inkozi" d'une petite voix, elle le regarde avec une tite bouille de mauvais jour, elle fait un léger sourire de facade et demande "shi peut te parler? pour le troc troc shi"

Al 'Кα se penche en avant, la tête basculant pour perdre en hauteur par rapport à la mini pouce. Un hochement du menton semble être l'accord pour qu'elle lui parle de ses performances dans le commerce avec l'extérieur.

Shiori Idyll explique "shi avait ligoté durant une attaque l'Ubar d'Azuria, tu te souviens? ils avaient attaqué car une des leurs voulait se venger de Poison sur des dires qu'elle avait eu, et shi avait demandé plein de choses"

Al 'Кα dodeline du menton encore et vient demander plus de précisions " Plein de choses...? " Son regard se durcit, ceux qui leconnaissent savent qu'il n'aime pas les choses qui viennent des cités et que des trucs qui ne sont pas nés dans le Schendi s'importent parmi leur peuple. Il y a quand même des choses qui peuvent se montrer utile aussi semble t il pour l'instant curieux " Azuria a tenu parole ?"

Shiori Idyll hoche la tête " j'avais demandé des herbes et épices, des médicaments pour les miens et un bijoux pour moi! en échange de sa liberté et waki avait demandé 4 caisses de nyama fraîche de bosk et l'Ubar était revenu pour tenir sa parole en amenant des sirops des médicaments comme stabilisation, des bandages des herbes médicales et aussi les épices et un joli bijou bleu pour shi , et en disant qu'on passe à azuria pour obtenir la nyama fraîche, quand j'y suis allée avec waki il a encore tenue parole et nous a fourni 4 caisses pleines pour nous et j'ai demandé si on pouvait du coup faire troc troc ami-ami et il s'est engagé à faire un papier pour shi qui l'autorise à rentrer dans leur cité faire troc troc en paix, et bien il est venu avant hier! pour de vrai avec le papier! exécutant encore sa promesse, mais waki l'a pas vraiment bien accueilli.... il a été plutôt agressif en disant que sa parole n'avait pas de valeur, parce que le papier qu'il a donné ne parle pas que l'accompagnateur soit en paix, moi j'ai pris le papier.... et l'Ubar s'est engagé que mon accompagnateur sera protégé aussi, et waki a estimé que L'ubar devait refaire son papier, Ubar a dit que c'est un papier officiel qui ne se refaisait pas, c'est un papier qui a été fait dans leur grands conseils des grands de chez eux, et que leurs grands on été d'accord du troc troc avec shi, L'Ubar a failli s'énerver avec le fait que waki le traite comme ça.... alors moi j'ai dit à waki que je t'en parlerai, car waki dit que l'on doit savoir ce que le papier dit car waki dit que c'est peut être un piège, il faisait aucune confiance à l'Ubar alors qu'il a toujours tenu ses promesses et pas des moindres"

Al 'Кα vient se gratter l'arrière de l'oreille avec un scpeticisme évident. S'il semble content de la finalité du trade et des choses que le camp a gagné, il reste un peu du même avis que Wakiza concernant ces choses écrites que les cités leur donne. L'Akicita, tout comme l'Inkosi ne savent pas lire, ils jugent les gens sur les actes et en croient pas que des choses qu'on amène et qui détruisent puissent avoir la valeur du sang. Le regard se plisse et il vient poser la main sur l'épaule de la 'WanaWake " Shiori, ce n'est pas l'usage de notre peuple, ils peuvent abuser de ceux qui ne connaissent pas cet art... ces dessins sur parchemin, Wakiza sait qu'ils nous ont déjà trahit et que ce qui se détruit ne protège pas une Kike... Tu comprends ? " Il tournait le regard vers la direction prise par Wakiza " Les mambas comprennent les promesses avec Sang... avec le sang qui engage la vie du mâle. Demande-lui de venir faire couler son sang devant l'Akicta, et il aura confiance dans papier. Demande-lui de perdre son Damu et que s'il ne promet pas nous prendrons son Moyo... son coeur " Il venait prendre à témoin Shiori " C'est comme ça que nous promettons WanaWake, ceux qui sont sauvages et qui ne connaissent pas les lettres, Yebo ? Tu le feras ?"

Shiori Idyll demande "il a dit devant waki shi tanka et ash, s'engageant que shi et son accompagnateur soit sauf et accueilli sans danger, chaque troc troc a été respecté, donc shi s'est dit que c'est valeur et qu'il s'est racheté, alors yebo je comprend mais pourquoi waki et maintenant toi, vous trouvez que la valeur d'un Ubar n'en a pas, il s'est même engagé de prévenir sa garde que l'accompagnateur pourra rentrer aussi s'il laisse son arme à la porte pour rentrer en paix pour le troc troc ami-ami. waki lui a menacé de mettre en cendre sa ville s'il m'arrivait un truc.... l'Ubar est venu seul et a laissé ses propres armes à la grille, c'est vraiment preuve qu'il veut ce troc troc sha? pourquoi autant de méfiance? moi si j'entendais quelqu'un dire que la parole de mes inkosis c'est de la bousse de bosk, je crois que je qui sauterais à la gorge pour qu'il ravale son irrespect....... pourquoi alors ..... dénigrer sa parole et son engagement, l'ubar c'est le chef comme toi.... et je demanderai à mouana de lire le papier si ya que ça pour vous plaire? ou alors je dois ne pas faire troc troc?"

Al 'Кα : "Shiori ... " Il détourne le regard un instant et vient lever sa main droite, paume tournée vers elle et les doigts s'écartant légèrement pour révéler une cicatrice profonde et ancienne coupant presque sa main en deux. A bien y regarder, on découvre que le Pouce en peut presque plus se mouvoir " Regarde... la promesse des blancs... regarde la confiance que je leur ai donné." Il révélait sa pudeur, sa main handicapée, secret qu'il n'offrait qu'aux personnes les plus proches et ceux qui se battaient à ses cotés. Il venait ensuite repousser son plastron, révélant son cou et venant d'un frottement appuyer, étirer en poussière les peintures tribales de sang séché. Le sang révèle la peau sur le cou et la carotide et les marques laissées par le port d'un collar qui, par frottement, a marqué la peau a vie " Regarde la parole des blancs WanaWake, j'ai tendu la main, j'ai écouté leurs mots... mais un seul homme de ces peuples, ne contient pas tout les autres " Il marquait quelques longues Inhs de silence et reprenait " J'ai confiance en toi WanaWake, en ton jugement, et je te demande de faire troc troc jamais seule et jamais plus d'un jour. Yebo ? Demande-lui de verser son sang, et dis-lui que je prendrai sa vie s'il te fait mal à toi ou au M'toto"

Shiori Idyll regarde la main et se sent soudain submergée par la tristesse en voyant l'état qu'il cache, ses yeux se mette à briller en regardant les stigmates du passé de son inkozi, shi se mord l'intérieur des lèvres pour essayer de contrôler sa bouffée de tristesse pour rien y laisser , elle baisse le regard et prend la main abîmée de l'inkosi et caresse la paume comme si ça allait guérir la douleur de sa chaire et murmure "shi comptait faire ça... parce que shi est bête et crois que un Ubar qui part libre sous raison d'honorer sa parole, et qu'il revient en personne honorer sa promesse, pour shi c'était la valeur d'kiume.... shi est bête car shi croit alors que si elle peut troc troc alliance c'est que le kiume va respecter ça...." elle a envie de pleurer, ses hormones la travaillait mais elle ne devait rien y laisser paraître et maudissait le m'toto en elle... elle demande "je dois faire lire à mouana le papier alors?"

Al 'Кα acquiesce, laissant la femelle effacer un peu de ses blessures par la douceur de ses doigts. Sa main caresse la joue de la WanaWake et vient prélever le début d'une larme " Yebo, fais-la lire à M'Wana, écoute ton Moyo... il te dit la vérité... garde toujours méfiance pour le peuple Blanc " Son sourire s'étirait et il venait lui relever le menton " C'est grâce à des Kikes comme toi que le peuple Mamba évolue et découvre son ennemi et le comprend, ne change pas mais reste méfiante car tu es une Kike Jang Ka et ton peuple ne voudrait pas te voir dans un piège. On rentre au camp ? D'accord ?"

Shiori Idyll relève ses grands yeux brillant sur son inkosi et murmure "shi a toujours eu peur des cités, très peur et très méfiante, toujours eu méfiance de liana car kike esclave de cité à son origine, shi pas aimé les blancs qui sont près du moto... mais le moyo de shi lui dit qu'il y a du bon dans l'Ubar, qu'il veut bien troc troc pour le bien des siens, comme shi veut le biens des siens, je partage ce sentiment identique avec lui et contrairement à waki, moi je trouve que par 3 fois il a prouvé son honneur, et je compte pas me mettre en danger tu sais j'ai trop trop peur de perdre les miens... j'ai plus que mes jang'ka pour donner sens à ma vie, je préfère mourir que d'être victime de blancs" elle hoche la tête pour rentrer au camp elle murmure un petit "yebo " triste, songeuse, elle se remet à cause et se met à douter de sa volonté, était-elle à faire trop confiance et de croire à l'aveugle, les espoirs que waki lui avait donné était des mensonges, donc même les siens pouvaient mentir, ça la rassurait mais du coup , elle avait soif de connaître le contenu du papier par la mouana

Al 'Кα venait presser la nuque de Shi dans un signe évident de confiance. La vie était comme ça , les mâles mordaient et les Kikes leur montraient que la douceur ouvrait d'autre voie. Il l'entraînait vers le camp et se détournait une fois l'entrée " Je vois Ha'ka'n, je dois lui parler. Sala Kahle Kike "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire