mercredi 28 janvier 2015

Trade "troc troc" - Visite de l'Ubar d'Azuria

Devant le camp

Wakiza voila que cela sonne , se lève "je vais voir jang'ka"

Bill Stanfield s'approche lentement de wakiza, en restant sur ses gardes, prêt à sortir son épée

Wakiza passe les grille , tombe sur une vielle connaissance " hou kiume "

Bill Stanfield: Tal mamba

Wakiza fronçant les sourcils, " que nous vaut ta visite? "

Bill Stanfield : j'ai sur moi un parchemin que je dois remettre en main propre à Shi

Wakiza : "comment en main propre,  je suis akicita ici, et le plus grader, , parle de quoi ce parchemin?"

Bill Stanfield fouille dans sa poche, en sort un parchemin plié en 4, l'agite sous le nez de wakiza, puis le range à nouveau dans sa poche "ce parchemin est un contrat de troc-troc"

Wakiza n'as vue qu'un bout de papier virevolter, devant lui " pour parler de troc troc, yebo, tu veux voir Shi, ?"

Bill Stanfield : il est nominatif et a été rédigé par notre scribe, pour l'usage exclusif de la paka

Wakiza : "je te laisse entrer, mais toi déposes tes armes, tu as la parole d'honneur de moi, que il ne t'arriveras rien"

Bill Stanfield détache son épée, son arc, et son bouclier, et les tend à Wakiza "j'ose espérer que la parole d'un chef de clan vaut autant que celle d'un Ubar"


Dans le camp

Shiori Idyll se demande bien ce qu'est cette grotte secrète, elle avait trouvée des coins secrets et se demandait si c'était alors un des coins qu'elle avait trouvé par hasard, elle reste écouter les deux kiumes fiers de leur trouvailles sûrement. elle est distraite pas une cloche et tourne le visage

Wakiza voila que cela sonne , se lève "je vais voir jang'ka"

Sumanitu Tanka se demande bien qui sonne à la cloche, il cherche a garder un certain équilibre en sentant se faufiler Ash entre ces jambes ayant bien compris qu'elle était dégoûtée du plat mamba à base de sauterelles et d'entrailles de tabuk, il s'accroupi près de Ash pour tenter de la rassurer "Ash pas manger si pas vouloir"

Ash'een'aali profite de l'absence de Waki pour demander à Shi " Jiko Shi apprendra Ash faire un peu cuisine, vouloir bien ? Yebo ? " le truc infâme que Waki lui avait fait cuisiner lui laissant un goût d'échec, en même temps vu les ingrédients ça aurait pas pu être différent. Elle baisse le ton et ajoute " Akicitas devraient pas faire recettes, jamais..."

Shiori Idyll sourit et dit à Ash avec gentillesse "yebo si tu veux, les akicitas ne sont bien qu'à combattre tu sais, il ne faut rien attendre d'autres d'eux" elle rigole

Wakiza pointe bill " Shi lui veux te voir pour parchemin de troc troc"

Ash'een'aali a en tout cas compris pourquoi chez les mambas, y a que les femelles qui font la cuisine, c'est une question de survie ! " Assante Shi " elle sourit, contente de cette perspective d'apprendre de nouvelles choses et aussi peut être que ça ferait plaisir à son mâle qu'elle lui fasse autre chose que de la viande cuite sur pierre, quand il sont seuls et que personne d'autre n'est là pour lui faire de quoi se sustenter.

Bill Stanfield : Tal à tous !

Sumanitu Tanka se redresse pour détailler Bill du regard "Hou"

Bill Stanfield se tourne vers la paka, qu'il reconnaît, malgré la longueur de ses cheveux

Shiori Idyll relève le nez en entendant des pas revenir et regarde , elle écarquille les yeux " ohhh ! hou Ubar!" elle se relève toute joyeuse et s'approche de lui car il avait promis venir pour le scroll de troc troc ami-ami, elle demande "c'est pour le troc troc?"

Bill Stanfield : oui, c'est pour le troc-troc. J'ai sur moi un parchemin qui te permettra de venir vendre vos marchandises sur le marché d'Azuria

Wakiza pose son cul sur le fur, en se prenant un morceau de tarsk crue au passage, surveillant ce que proposait le ubar

Ash'een'aali recule pour repasser en mode camouflée derrière les jambes de Tanka, un regard incisif sur l'homme à la peau claire accoutré comme les démons blancs du nord, elle ravale un grognement mais reste calme, si on peut dire, voyant Shi s'avancer vers lui en confiance.

Shiori Idyll sourit très heureuse et demande "mais shi voudra aussi faire troc troc avec ta cité pour avoir marchandises aussi, sha(non)?"

Bill Stanfield : "ça sera aussi possible. ce contrat te permet d'entrer librement dans le village, sans risque de te faire arrêter par nos gardes et de pouvoir y commercer comme bon te semble" Il  fouille dans sa poche et en sort le parchemin, plié en 4

Shiori Idyll est rassurée car les jang'ka n'avaient pas coutume d'être en marché mais de faire des échanges directement avec les intéressés, elle écoute les consignes et demande "et si quelqu'un accompagne shi pour le danger du trajet, il pourra aussi venir dans cité avec shi?"

Bill Stanfield : humm.....

Wakiza laissant la bidoche , se relève, " Shi ne seras jamais seule, cela est stipulé, que celui qui l'accompagneras , ne seras pas non plus agresser?"

Bill Stanfield se frotte le menton "non, ce n'est pas stipulé, il faudra bien montrer que vous venez en paix, en entrant dans le village sans armes à la main"

Shiori Idyll hoche la tête "le papier sera la preuve de paix je pense, Ubar"

Bill Stanfield : et en cas de contrôle par l'un de nos gardes, il faudra lui présenter le parchemin

Shiori Idyll hoche la tête "yebo" d'une voix chantante et satisfaite

Wakiza fait non de la tête, " toi devoir réécrire ton parchemin, et stipuler que Shi seras accompagner, "

Bill Stanfield tend le parchemin à Shiori " le parchemin ne sera pas réécrit, wakiza. Il doit être accepté comme tel, ou ne pas être accepté"

Shiori Idyll prend le parchemin et dit à Waki "l'Ubar lui même s'engage à ce que l'accompagnateur soit accepté malgré que ce ne soit pas marqué donc, les troc troc pourront se faire"

Wakiza : "alors tu peux le garder, ...il est hors de question que seulement Shi soit protégé, " n'as jamais fais confiance au blancs , et y aller avec Shi, envoyer un jang'ka qui doit laisser ces armes, ne sent vraiment pas le truc

Bill Stanfield : je vois que la parole d'un Ubar ne te suffit pas, Wakiza. C'est offensant !

Wakiza : "sha Shi, il écrit sur le parchemin et ont le feras lire par quelqu'un qui sait écrire, "

Shiori Idyll entend que Waki veut saccager le traité de commerce engagé et le regarde étrangement et lui dit " euhh... Waki c'est l'Ubar lui même, en personne, devant toi, qui s'engage...au nom de sa cité, sa garde sera forcément mise au courant que shi sera aussi forcément accompagnée"

Wakiza : "peut être ta parole, mais alors pourquoi tu ne veux pas écrire cela sur un parchemin"

Bill Stanfield : je suis Ubar, pas scribe, wakiza

Wakiza gronde sur Shi, " ne fais jamais confiance si facilement soeur, ce n'est pas grand chose, d'écrire que celui qui t'accompagne seras aussi protégé"

Bill Stanfield : il apparaît évident que l'accompagnateur de Shi sera également protégé par ce parchemin

Wakiza : " tu es Ubar, mais donne un parchemin pour que ma soeur soit protégé, mais pas celui qui l'accompagne , la je doit me contenter de ta parole"

Shiori Idyll soupire et demande alors, elle, poliment " est-ce abusé si Shi demande si la scribe de ta cité veut bien rajouter que Shi sera accompagnée et que l'accompagnateur sera bienvenue aussi s'il pose arme?" elle regarde ensuite WAki " yebo akicita, ne jamais faire confiance à un kiume je sais.... surtout un qui semble honnête"

Bill Stanfield : et si un de mes gardes vous cause du tort, je saurai le ramener à la raison. Quoi ? refaire tout ce voyage à travers la forêt ? avec tous les risques que celà comporte ?

Shiori Idyll demande à WAki "une parole d'un inkosi de cité ne vaut pas mieux qu'un papier qui se mange se brûle et se perd?"

Wakiza : "et bien donne tes ordres, car si jamais il arrive quoi que ce soit a l'un des nôtres, ta cité tu la retrouveras en cendre"

Shiori Idyll voit que Waki est agressif envers l'Ubar qui semble pourtant être conciliant, venant braver le danger de la jungle pour venir conclure le troc troc, elle est vraiment étonnée de son comportement car il avait été pourtant là que l'Ubar s'était engagé à Azuria. Il savait que le kiume venait de loin. Shi laisse faire le caractère de Waki, il était sensé, akicita, haut gradé, il savait ce qu'il faisait et le faisait avec intelligence

Bill Stanfield agacé par les paroles un peu trop rudes à son goût : "et bien si ce parchemin ne te convient pas, wakiza, libre à toi de le jeter dans les flammes de ce feu. Ce parchemin est nominatif, et a été rédigé par notre scribe lors du conseil des hautes castes de la cité. J'engage ma parole en promettant la sécurité à l'accompagnateur de Shi. Mais si tout ceci ne suffit pas, alors brûle ce parchemin et n'en parlons plus."

Shiori Idyll fronce son regard et à le parchemin en main, elle. Vu ce que l'Ubar vient de dire, elle va être vite fixée des intentions de Waki.

Wakiza : "Shi prend ce parchemin, tu le gardes, j'en parlerais au inkosi, et j'irais moi même porter la réponse,"

Bill Stanfield entend les paroles sages de Wakisa, et hoche la tête en signe de reconnaissance.

Shiori Idyll dit à l'akicita " J'en parlerai en même temps que toi aux inkosis , akicita"

Bill Stanfield suit du regard cette discussion dans un langage qu'il ne comprend pas

Wakiza fixe Shi, " j'en parlerais, tu es une kike Shi , c'est nous qui te protégeons, je veux bien croire la parole de l'Ubar, mais lui doit aussi savoir, que les kikes mambas, ne voyage pas seule, "

Bill Stanfield : ta kike et son accompagnateur n'auront rien à craindre, tant qu'ils seront en mesure de présenter ce parchemin

Shiori Idyll avait le parchemin en main et dit "oh mais c'est mon intention de le garder je n'ai pas l'intention de perdre un troc troc ami ami, parce que le chef d'armée jang'ka a décidé qu'une parole d'Ubar c'est une parole fausse, il s'engage c'est un Ubar, les inkosis décideront et akicita, ce troc troc a été lancé par ma personne donc il est normal que je suive le déroulement de la chose, je ne suis pas une inahan et ce sont les inkosis qui choisissent. "

Sumanitu Tanka se gratte la tête en voyant Shi et Waki se renvoyer la balle, il ira s'installer sur un fur, pas qu'il ai un sommeil étrange comme le féral mais va se vautrer pour se faire bercer par les voix qui l'entoure 

Wakiza : "je veux bien te croire, mais pourquoi n'avoir pas écrit que l'accompagnateur étais aussi protégé, " fusille du regard Shi ," certes tu as commencer pour ce trade, mais la protection regarde les kuimes, pas toi, "

Shiori Idyll sourit à Waki " c'est bien pour cela que des le débuts de la conversations j'ai demandé la sécurité de l'accompagnateur puisque shi ne voyagera jamais seule, donc tout a été clair et dit dès le début, il vient en paix Waki"

Bill Stanfield : et bien je pense que le troc-troc est conclu, à présent

Shiori Idyll regarde Waki et lui rappelle le détail " yebo Waki, ce pourquoi ce sont nos inkosis qui décideront si la parole de l'Ubar est respectable" elle sourit de plus bel

Wakiza : "j'irais porter la réponse, et seulement là il seras conclu "

Shiori Idyll sourit et dit "je demanderai aux inkosis de t'accompagner pour la réponse" elle bat des cils

Bill Stanfield : viens si tu le souhaites, Wakiza. mais viens sans armes. sinon je ne pourrai pas retenir mes gardes.

Wakiza : " tu voudrais que je me déplace sans mes armes, ..sha, je les laisserais a la porte, et rappelle toi les lois de gor, et du trade, pas de bataille si trade, "

Shiori Idyll soupire et dit "Waki, dans la cité, pas faire le voyage sans armes...."

Bill Stanfield : alors n'oublie pas de crier haut et fort les raisons de ta visite, Wakiza.

Shiori Idyll dit gentiment " je pense que si l'Ubar sait s'engager de donner la protection d'un accompagnateur c'est qui connaît aussi les règles du troc troc? sha?"

Wakiza rit " rassure toi tu sauras entendre ma voix, "

Shiori Idyll sourit d'entendre Waki

Bill Stanfield s'approche de Wakiza et lui tend la main

Shiori Idyll regarde si Waki va avoir peur de la main de l'Ubar

Bill Stanfield tend la main en insistant

Wakiza lève sa main vers bill, la paume grande ouverte, sans toucher celle de bill, c'est la façon des mamba, de dire, saluer

Bill Stanfield voit la main non armée de wakiza et comprend que c'est un signe de salut mamba. " je dois maintenant retourner d'où je viens"

Wakiza : "je vais te raccompagner Ubar " lui montre la sortie

Bill Stanfield fait un sourire à Shi, très content de l'avoir revue "porte toi bien, Shi et à bientot pour troc-troc"

Shiori Idyll sourit à l'Ubar et lui dit "rentrez bien! sal kahlé Ubar! à bientôt pour le troc troc !"

Bill Stanfield salue les deux autres mambas avant de partir

Sumanitu Tanka ronfle il aura un pied sur son sleen mort et roupille bien fatigué de cette soirée mouvementée

Wakiza : " une chose que je ne comprend pas, toi doit savoir que mamba aimes trade leur objets , mais je n'ai jamais vue, la nécessité de laisser passer"

Bill Stanfield : telles sont nos lois dans notre cité, wakiza

Wakiza hoche la tête " yebo, mais si jamais il arrivai quelque chose, crois moi je t'en tiendrais pour responsable ...sala khale Ubar , que ta route soit sure"


Après l'accord commercial

Wakiza : "Shi , tu as peut être engagé ce trade, mais lui devais aussi écrire sur son parchemin que l'accompagnateur soit protégé, " les connais trop les blancs et leurs parole de sleens, surtout qu'il veux sans armes, trouve que cela sent le piège

Shiori Idyll regarde WAki revenir et lui répond gentiment " yebo Waki je suis tout à fait yebo, mais comprend bien aussi que tu viens d'avoir un Ubar de cité qui vient en personne de venir du sud est de Gor pour venir délivrer en personne un parchemin qui est un accord avant toute chose, de troc troc, je suis celle qui en bénéficie car j'en suis l'initiatrice et la demandeuse, celle qui a effectuée le pour-parler avec lui, il a toujours tenue ses paroles, et tu l'as déjà constaté de tes propres yeux à 3reprises, Akicita Waki..... une fois lorsque tu lui as demande nyama 4 caisses, il s'est engagé, une seconde fois pour récupérer nyama qu'il a donné, et troisième fois pour dire qu'il portera lui même le scroll officiel de sa cité pour le troc troc ami-ami, et là il s'engage à ce que l'accompagnateur soit sauf aussi, tu sais compté jusqu'à quatre, donc je te laisse imaginer ce qu'il va faire? moi ça me paraissait logique, il vient ici en paix, se désarme, un Ubar, pas un askari, un Ubar, waki, un Ubar....ils ont validés ça dans un conseil de tous les grands de leur cités, donc tous les grands la bas sont d'accord en plus de lui, et tous les grands sont au courant, alors désolée mais moi j'ai foi en la valeur du trade qui dit qu'on attaque pas ceux qui troc troc"

Wakiza hausse les épaules " Shi, toi ne comprend rien, je te rappelle, que eux nous ont attaquer , ont voulue une guerre contre nous, mais se sont pris une toise, maintenant ce Ubar pour qu'il puisse être en paix, as du trade, pour la libération de ces ces amis, ...lui as voulus une guerre, anawake, il as perdus, et as du se plier a nos exigence, ...tu es naive, Wanawake, ..tu te dis une mamba, yebo, et bien tu devais exiger aussi sur ce bout de parchemin la protection de celui qui t'accompagneras,..lui as donner sa paroles, ..mais si lui pas la bas, partis dans de lointaine contrée, , crois tu qu'elle seras forcément respecter, ...une chose aussi, les lois du trade sur gor, sont général, ..pourquoi un parchemin, que la plus part ne savent pas lire, surtout les gardes,"

Shiori Idyll dit à WAki " akicita avant de dire que quelqu'un qu'elle ne comprend rien et qu'elle est naïve, essaie toi aussi te comprendre un minimum la démarche à laquelle tu n'as pas participé pleinement, moi j'ai compris qu'il s'agit de la sécurité de moi et d'un des miens, je sais très bien que la méfiance est de mise avec les kiumes blancs des cités, avant de te permettre arbitrairement de juger je te rappelle qu'il a été capturé cet Ubar qu'il a fait honneur malgré la capture à donner le troc troc pour la délivrance, et de ce fait, le troc troc est né, il a fait une attaque , il n'a pas voulu une guerre. sinon on en serait pas là, toi oh grand akicita des jang'ka, tu réfléchis avec ta haine au lieu de voir les faits et de réfléchir avec ta sagesse, mais c'est pas toi qui décidera de ce qui se passe en troc troc, ça sera les inkosi! car j'ai exigée une nouvelle close, si tu écoutais ce que je dis? On est déjà allé là bas et on avait pas de papier et on a rien eut du tout, faut des fois voir les actes et savoir y voir le négatif et le bon, tu parles d'une attaque qui a été enterrée par des trocs trocs de valeurs pour les nôtres, comme je viens te le dire, maintes fois, l'Ubar a donné et tenue ses paroles, d'autant plus que tu l'as menacé de mettre sa ville en cendre alors qu'il vient en paix, il a compris le message, tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles, les gardes savent reconnaître un parchemin de chez eux à mon avis...je te trouves bien agressif ... mais dis moi WAki..... lorsque tu es allé dans cette lointaine contrée tu es revenu comment? blessé? mourant? sha, avec 4 lourdes caisses de nyama fraîches de bosk et pourquoi? hm? pourquoi? ah bah moi je sais pourquoi.... parce qu'il y a un akicita qui était bien content de troc troc de la nyama lui, où est cet akicita?" elle regarde à droite à gauche et sourit et pointe Waki du doigt" ah mais c'est toiiiii! c'est toi qui veut bien la nyama, tu sais WAki..... être akicita c'est un rang de respect et de sécurité, un rang de sagesse et de répartie, un rang ou l'on songe à la sécurité des siens, choses que tu as fait, mais là, tes craintes, se sont les tiennes, et la diplomatie c'est pas pour toi ce soir, comme tu me le dis fièrement, tu es un kiume d'armes, un défendeur, un mamba qui saura sauver les siens, et bah moi j'ai foi en les paroles de l'Ubar autant que j'aurai foi que s'il venait à ne plus les tenir, comme tu le disais si bien, on ira le massacrer"

Wakiza n'as aucune leçon a recevoir de Shi, , lui seras court, très court, "wanawake tu ne sais pas lire le goréen, tu ne sais même pas ce qu'est écrit sur ce parchemin, les inkosis, ne savent pas lie, et toi veux faire confiance , " gronde, n'aimais pas du tout le ton de Shi, " tu vas déjà trouver quelqu'un qui peut lire ce papier, il y as a à ma connaissance que la m'wana, et Liana, qui pourrons le lire, , alors fais le déjà lire, avant de te permette de donner des leçons

Shiori Idyll ne donnait pas de leçon ça tombait franchement bien elle dira alors "et bien, on ira devant les inkosis et je leur raconterai les choses qui sachent tout du début à la fin , akicita mais je ne laisserai pas tes méfiances venir ternir notre image auprès d'une cité qui accepte volonté le troc troc, shi aime troc troc, et tu le sais très bien, le papier c'est juste là pour que leur cité sache qu'on est en paix troc troc, ce qui m'intéresse c'est l'avis des inkosis avant toi de te permettre de croire que sous peine que l'on te parle, on te donne des leçons, au dernière nouvelle, je suis une kike libre et je ne te donne pas de leçon, je te dis ce que je pense, liberté d'expression Shi rajoute "et si mouana sait lire et bah elle le lira devant nous tous comme ça tu entendras"

Wakiza  décidément c'était une tête de tarsk Shi " tu ne sais rien de ce qui est écrit sur ce papier kike, et je sais par expérience que les blancs ont une parole de sleen, tu fait traduire ce papier avant de dire ou croire , quoi que ce soit, tu es une kike libre Shi mais seulement une wanawake, et là tu parles a un akicita, et un as kuime, ..je ne m'oppose pas au trade, cela n'as jamais été le cas, et je serais ravis qu'il ce fasse, car je sais que tu aimes aussi, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, , ..fais traduire ce parchemin, et ont en reparleras , et si les inkosi, pas ici, c'est moi qui déciderais, , que tu veuille ou pas ,

Shiori Idyll dit "je sais Waki, mais là il s'agit de troc troc pas de guerre avec une cité hein,du avant de continuer à me parler comme si je te manquais de respect, comprend que ça me tient à coeur d'arriver à troc troc des choses importantes pour les miens, car c'est une ville riche, tu l'as bien vu, arrête de croire que parce que je te parle je te fais la guerre, et t'inquiète pas que je vais pas attendre que tu décides pour le troc troc, c'est pas urgent et j'irai en parler aux inkosis, car tu n'as pas de diplomatie. et parler à akicita ne signifie pas faire sa bouche parce qu'il n'aime pas qu'on lui dise son point de vue, je ne te manque pas de respect, je ne t'ai traité de naif ou autre " ni de tête de tarsk

Wakiza fait un signe de la main " fait traduire ce parchemin, seulement après ont décidera, mais il ont pus écrire ce qu'il veulent dessus, comme te capturer, c'est aussi pour cela que tant que l'ont ne sauras pas ce qu'il y as dessus, je met une réserve, même si cette Ubar a donner sa parole, "

Shiori Idyll rigole et dit "yebo je vais aller à Azuria avec toi qu'on te le lise?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire