vendredi 31 octobre 2014

Racontes moi une histoire : La guerre contre Korat


Shiori réveille de sa nuit mouvementée de songes mélanges de Gor et Urth, elle se redresse vivement en regardant autour d'elle et voyant Shab elle dit de sa petite voix à moitié endormie " hou in'fun'diii" puis se souvenant de la veille elle dit soudain presque impatiente " hier j'ai reçu lanière Damu de l'Inkosi! Regarde!" direct ses petits doigts encercle son collier où se trouvait le symbole très important pour elle depuis hier.

Shabaka délaissait la caisse de plante qu'il se trimballait, avant d'approcher de la blondinette avec prudence. Il se laisse aller à rire alors qu'elle demande de "regarder", ça allait encore être un peu compliqué pour aujourd'hui. Il tendait donc la main vers elle attendant de pouvoir toucher la lanière :" Tu es officiellement devenu une Inahan de la tribu, pongezi Shi !"

Shiori prend la main de Shab dans les siennes et l'amène à toucher sa lanière sur son collar et dit fièrement " oui! L’inkoziii il a dit que je méritais, et que je fais partie du clan et que je serai protégée et puis hier j'ai fait un beau  Moto, feu  pour les Inkosi! " elle se dandine sur place toute fière d'elle , elle sentait qu'elle s'intégrait et elle se raccrochait à ca comme le moyen de revivre dans ce monde si inconnu pour elle

Shabaka effleura la lanière avant de se marrer doucement. Il retirait la main pour ébouriffer la blondinette une fois de plus :" Yebo...Aujourd'hui tu vas me montrer comment tu prépares la viande. Va à la réserve, il doit y avoir un Tabūk frais de ce matin, j'ai entendu un chasseur passer avec. Ramène l'animal ici"

Shiori lui dit " je ne sais pas où est la réserve infundiii " elle fait un petit chouinement de déception car il allait surement la gronder que jamais elle n'avait été dans ce lieu, sauf hier mais les yeux bandés, donc incapable de savoir où car Yuitza avait passé plus de temps à se perdre qu'à trouver la réserve, c'est penaude qu'elle demande " tu veux bien me montrer où c'est s'il te plait? Ma maman m'avait appris à faire du potofeuuu" elle sourit et essaie d'avoir l'air compétent même si elle se doutait qu'elle n'avait pas des qualités mirobolantes dans ce monde...

Shabaka haussait un sourcil :" Un pot aux feux ? Qu'est-ce que c'est ? C'est pour éclairer le chemin ? ... Hm yebo, fais en un, la réserve est sombre, tu as raison. Fais le je t’attends"

Shiori grimace et dit " mais...... mais......" il n'avait pas compris sa demande ou alors il faisait exprès de rejeter sa demande d'aide..... Elle penche le visage avec une tristesse sans fond et redemande "je te demandais de me montrer où est la réserve.... s'il te plait...I ‘Mota....." oui il était son guide, c'est Al ‘Ka qui avait dit ça.... alors elle essayait de lui faire comprendre qu'elle avait besoin qu'il lui apprenne... elle dit ensuite " oui un potofeuuu c'est des légumes et de la viande, qui laissé longtemps mijotés fondent dans la bouche..."

Shabaka avait juste bloqué sur le mot inconnu. Il fronçait les sourcils en essayant d'assimiler l'idée et l'associait à ce qu'il connaissait déjà :" ... Owh... Comme ce que prépare la M'wana, yebo je vois...Viens je te montre" Il se mit en marche aisément sans avoir à trop tâtonné et il se mit à expliquer :" Le campement est grand, au creux de la montagne il y a de nombreux tunnels. Tu dois savoir d'ailleurs, que les Imani... ceux qui ne sont pas de la tribu mais qu'on laisse entrer, comme le Kiume et la Kike d'hier, ceux-là n'ont pas droit de connaitre tous les secrets du campement, yebo ? En dehors du chemin que tu leur as montré hier pour rejoindre la première grille, ils ne doivent, jamais voir le reste... Par le passé, les Jang’ka ont accordé leur confiance au blanc, et certains d'entre eux ont eu connaissance des passages dissimulés dans les murs... On ne peut pas faire confiance au blanc qui ne sont pas Jang'ka, ils ont trahit les Jang’ka... Ils ont révélé les passages à d'autre blanc qui les ont trahis.

Shiori le suit à la trace, telle son ombre et hoche la tête avec grande attention, mémorisant ce qu'elle peut et ne doit pas faire, elle dit "oui je me souviens c'est des gens que vous détestez comme les deux blancs aussi qui ne les aiment pas"

Shabaka hochait le menton en poursuivant la marche tranquillement :" Yebo... Korat est une cité, dirigé par un Ubar quand il y a la guerre. En temps de paix leur Inkosi a un autre titre, mais j'ignore lequel exactement. Avant la guerre, les Jang’ka ont aidé Korat et ces citoyens. Leurs terres étaient dévastées et ils n'avaient nul autre endroit où se réfugier. Inkosi les a accueillis sur les terres Jang’ka le temps qu'ils reconstruisent leur cité... Ils ont pu manger, boire et avoir des armes grâce aux Jang’ka ... Puis les Koratiens sont rentré chez eux... Il y a quelques temps, je venais juste d'arriver dans la jungle, Poison fréquentait un blanc de Korat, un maitre d'arme, le Kiume chargé d'assurer la sécurité de la ville je crois, le meilleur de leur combattant en quelques sorte. Il s'appelle Deth, retient bien ce nom... Deth et Poison ont été proches ... trop proches même, je les soupçonne d'avoir partagé les furs... mais peu importe, Deth voulait connaitre les Jang’ka et Poison lui a montré les passages et quelques autres de nos secrets en lui faisant confiance... Jusqu'à ce qu'un Ubar prenne le pouvoir à Korat. Il se nomme Nicky, et Nicky a reçu l'aide d'un guerrier venant de la Cité d'Ar au nord-ouest d'ici. Ar est une puissante cité, elle possède un vaste territoire qui s'étend sur de nombreux pasangs... Korat veut égaler la puissante Ar et avec le guerrier venant d'Ar, nommé Orphée, ils ont déclaré la guerre a de nombreux peuples , dont les Jang'ka qui pourtant leur avaient un jour sauvé la vie.." il reprit son souffle une fois arriver à la réserve mais l'histoire n'est pas finie.

Shiori le suit en écoutant son récit et dit " oui Ar c'est là d'où je me suis enfuie...." elle continue de l'écouter alors qu'elle mémorise le chemin dans sa tête elle voit des suls et se dit que c'est là qu'elle avait dû venir hier sans le savoir mais se souvenait aussi qu'elle avait monté et descendu des escaliers bien plus que ça et sourira en repensant aux mots d'Yuitza, puis elle regarde alors Shab et demande, se souvenant que Poison avec dit ce nom " Orphée c'est pas lui qui l'a blessé?" fronçant son regard inquiète d'apprendre que la traitrise existait dans ce monde aussi...

Shabaka hochait le menton :" C'est lui" puis il poursuivait :" Orphée est devenu Archon de Korat, c'est un titre de haut-rang aussi, il est comme un bras droit pour l'Ubar Nicky. Dès lors l'Ubar et l'Archon ont entreprit de conquérir les territoires autour de Korat, et ils n'ont pas eu un long chemin à faire pour arriver chez les Jang’ka, ils nous ont déclaré la guerre et Deth, qui connaissait nos secret, a révéler l'existence des passages à l'Archon et à l'Ubar, si bien que lorsqu’ils nous ont attaqué, ils ont réduit nos défenses à néant. Tous les Jang’ka ont fini à terre, blessés et salis... Ils ont pris nos kikes pour leur faire écarter les cuisses et les souiller de leur semence, ils leurs ont mis le collier d'Inahans et les ont marqué au fer rouge avec la Dina... La dina est une fleur qui a de nombreuse vertu pour la médecine, mais la marque dessinée au fer rouge, sur la cuisse des femmes, c'est un symbole de servitude et de soumission. Korat a longtemps exiger que les Jang’ka se soumettent. Ils voulaient que nous leurs donnions nos richesses au travers d'un tribut, c'est une sorte de paiement pour pouvoir rester sur les terres que nous occupions, mais elle ne nous aurait plus appartenu, nous serions devenu les vassaux de Korat si nous nous étions soumis à sa domination. Korat aurait pu nous piller, détruire la jungle pour y construire des bâtiments et surtout ils auraient pris nos kikes comme bon leur semble pour les servir, au lit comme pour le diner ... Nos fils et nos filles seraient né vassaux eux aussi et n'aurait jamais connu ... la fierté d'être des Kiume et des Kikes libres ... Nous avons sauvé nos kikes, nous avons résisté devant les attaques des traitres ingrats de Korat, venant en surnombre au beau milieu de la nuit en profitant que tous nos guerriers dorment pour entrer dans le campement, piller et saccager..."

Shiori a sa mâchoire qui se décroche d'apprendre la trahison qu'a fait ce Deth et fulmine intérieurement lorsqu'il lui compte la suite des évènements, un éclair de crainte nait dans ses prunelles noisette clairs au point de serrer ses poings, crispés de voir l'ignoble comportement de ces gens, repensant à la colonisation qu'elle avait appris à l'école jadis...ça y ressemblait mais elle savait que ce genre d'attitude était aussi un échec car à l'école on leur avait donné un savoir là-dessus qui lui avait prouvé que c'était peine perdue, plus un combat de rapport de force que réel souhait des deux parties, le faible opprimé servant toujours le plus puissant et le plus vil... elle soupire et fronce son visage, devenu presque rangeux et demande " et ces gens de Korat continuent leur rêve de dominance sur un peuple de foret?" elle rajoute alors " dans mon monde, on apprenait que de faire ça pouvait..... Aller jusqu'à l'extinction de ce peuple ..... Est-ce que les Jang’ka vont disparaitre? " Elle avait tant d'exemple en tête aussi bien pour les incas ou les indiens et sans compter les innombrables peuples minoritaires comme en Afrique.... Le monde qu'il lui comptait ne donnait rien de bon, et elle réalise que son monde est comme le passé du sien.

Shabaka: " Pendant ce temps, Korat a  tourmenté d'autres peuples, ils ont marché jusqu'au Nord, jusqu'au village de nos Imani d'hier, Akisza et Jorvard. Comme je te l'expliquais il faut des mains et des mains (semaines) pour aller chez eux... Mais Korat à marché jusque là-bas... Comme nous résistions a leur assaut de notre côté, Korat a compris qu'ils ne pourraient pas conquérir de nouveaux territoire en éparpillant son armée. Ils ont donc déclaré une trêve avec nous, pendant laquelle ils ont attaqué le nord sans répit... Mais les Torvis sont de sacré blancs, ils ont la peau dure pour résister à la neige et ils ont un caractère de feu pour leur réchauffer le cœur. Ils ont tenu bon... Korat à renoncé à conquérir le nord et depuis, les batailles n'ont pas repris entre eux et nous, mais la trêve a été rompue... La bataille peut éclater à tout instant... Et Poison et Sa'afi ce sont aventurées a Korat malgré tout en dépit de cet atmosphère dangereuse... Il y a eu d'autres tentatives de la part de Korat pour tuer les nôtres, Poison n'est pas la première à frôler la mort de si près... La compagne d'Orphée est venue il y a quelques mains, pour tendre un piège à Inkosi, Ha'ka'n... Il a été mordu par un Ost à cause d'elle. Un ost est un serpent dont la morsure peut tuer en quelques battements de cœur et il n'y a aucun remède pour le soigner... Nous avons dû prier les esprits et mettre la vie de l'une des nôtres en danger, elle est béni, les esprits lui prête des dons que nul autre ne possède, elle a du soleil dans les mains et c'est ce soleil qui a sauvé Ha'ka'n ... Alors quand Poison a été capturée il y a quelques jours et qu'elle a appris qu'elle avait la responsable de cette tentative d'assassinat a porté de main, elle a voulu la tuer, mais Orphée a rempli son rôle d'homme en protégeant sa compagne et il a percer Poison avec son épée ...." il écouta attentivement les question de la blondinette. Il esquissait un sourire fier, brulant d'ardeur et de conviction :" Nul ne pourra réduire les Jang’ka à l'extinction... Même quand nous avons ... douté d'y survivre, nous avons pris des kikes de Korat et nous les avons fécondées, elles sont Matsumaini... espoir Jang’ka... elles portent notre sang, elles sont peu nombreuse, mais nous avons peut être des descendants qu’elles mettront au monde et que les survivants pourront élever parmi eux... " Gardant un large sourire.

Shiori a l'impression qu'il lui raconte le passé des peuples de son monde, elle pâlit à vue d'œil plantée comme un i devant lui, recevant ce qu'il dit comme si on l'avait plongée dans l'histoire du monde, elle en eut un vertige de l'écouter raconter la cruauté de ce peuple et deux larmes rondes apparaitront sous ses cils lorsqu'elle clignera des yeux, elle voulait croire aussi à cela et dira alors " il faudra que ce peuple soit fort alors qu'il ne perde jamais ses convictions et que même si tout portera à le provoquer ou le vouloir, même si peut venir un jour où tous mourront, jamais l'un d'eux ne devra baisser les bras et se plier, un peuple fort est un peuple qui meure en marquant son histoire et ça jamais aucun vil personnage ne pourra salir ce que l'histoire aura écrit. Car les paroles meurent et les actes restent!" elle dira ça avec une conviction, telle une litanie qui lui venait de ce qu'elle avait appris, l'impression d'essayer de lui dire que ce qui faisait un peuple était sa foi et que face à tout ce genre d'évènements, c'était bien le seul moyen, elle dit "malgré ça, jamais il ne faudra faiblir, jamais et même si certains voudront se plier il ne faudra jamais les suivre, ce qui veulent plier son ceux qui accepteront d'être des vassaux.... l'être est faire éteindre un peuple et faire perdre la tradition.... bafouer les origines...."

Shabaka penchait la tête sur le côté avec un sourire attendrit laissant planer un court silence :" Ton cœur est fort, tu es des nôtres Shi et même si tu portes le collier, si nous étions attaqués, si ton cœur brûle de défendre ce qui est désormais ta famille et ta terre, tu peux porter certaines armes pour faire le couler le sang des blancs. Retient le bien aussi, tu apprendras à te battre... Prend le Tabūk, c'est un petit animal avec un pelage fauve, le ventre blanc et une unique corne sur la tête, il ne doit pas être loin, prend le, j'ai encore bien des choses à te raconter mais le plus important à retenir est que chaque Jang’ka donnera sa vie pour protéger ses frères et sœurs. Les Jang’ka sont un tout, unis et indéfectible" concluait-il en se dirigeant vers la sortie d'un pas lent, attendant qu'elle ramasse le gibier.

Shiori venait d'être bouleversée, il n'aura pas pu voir son corps nettement en réaction à la puissance de ses mots, mais sa conviction venait de naitre sous ses yeux meurtris, une volonté sourde que la force de l'histoire de son monde lui fera porter en son cœur, ayant toujours trouvé profondément triste la disparition de certaines grandes civilisations à cause de gens comme " ça " .... Alors peut-être était-ce un coup du destin qu'elle fût envoyée dans ce monde sans que personne ne sache quelle force elle pouvait nourrir, mais quoiqu'il en fût, elle réalisa qu'elle ne laissera jamais faire des gens comme eux, jamais elle ne baissera les bras et se sent prête à se battre pour ceux qui l'accueillirent ici malgré qu'elle dut faire ses preuves et encore au jour d'aujourd’hui... elle cherche du regard le Tabūk qu'il décrit et trouve alors l'animal mort, elle grimace et prendra l'animal et c'est avec tristesse soudain qu'elle demande, serrant étrangement l'animal, n'avançant pas plus ... elle tenait le corps mort comme on ferait un câlin à un être blessé " dis Shab .... Avant de prendre la vie dans la nature, est-ce que vous ..... Enfin est-ce que les chasseurs.... s'excusent auprès de l'animal ou alors célèbre la vie en remerciant l'animal de son sacrifice?" elle savait que des peuples faisaient ça et pour elle s'était très beaux de le faire, comme s'ils remerciaient la nature de leur donner à manger et que prendre la vie serait pour la donner ailleurs comme un cycle de vie.

Shabaka se fixait et se détournait vers elle, trouvant la question curieuse :" Hm... Sha, dans la jungle, seul les plus forts survivent... et nous sommes plus forts que les Tabūks, les Tarsk ou les Larls... nous sommes le sommet de la chaine alimentaire, nous régnons sur la jungle mais nous respectons la terre et le gibier. Nous ne les remercions pas, nous épargnons les petits et les femelles, nous laissons suffisamment de gibier vivant pour ne pas tarir leur source de vie... Nous ne prenons que ce dont nous avons besoin...* il ajoutait avec un rire amusé, et une pointe d'humour* Quand les temps sont durs, nous mangeons les blancs qui se perdent dans la jungle" se laissant aller à rire en prenant la direction de la sortie.

Shiori regardant le petit animal mort contre elle et semble lui parler du regard puis elle relève le regard vers lui, en disant "moi je préfère mourir que manger des blancs, j'aurais trop peur qu'ils pourrissent mon corps de les avoir consommé...." elle le suivra en disant "bah moi j'ai remercié le Tabūk, prendre une vie ce n’est pas parce qu'on est en haut de la chaine qu'il ne faut pas remercier le sacrifice d'un plus faible....."

Shabaka haussait les épaules :" Nous ne perdons rien de l'animal, tout son corps nous sert, c'est justement ce qui est important dans la préparation de la nourriture. Rien ne se perd. Nous ne gâchons rien. Et pour ce qui est de manger du blanc, la vérité est que nous ne mangeons que le cœur des hommes, des ennemis, pour prendre leur force. Le cœur des femmes est trop faible. Mais si on en attrape, soit tranquille, ce ne sont pas les femmes qui prépare à manger, ce sont les hommes. En dehors de ces occasions spéciales tu ne verras aucun homme préparer à manger, c'est une tache de kikes. Donc aujourd'hui, tu devrais faire, je te donnerais simplement les consignes" il remontait vers le lazaret tranquillement

Shiori dira "ba moi je remercie quand même le Tabūk car je suis faible et kikes... alors je remercie le plus faible." elle lui suit alors jusqu'au lazaret pour préparer le pot au feu avec du Tabūk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire