jeudi 12 novembre 2015

Quand les arbres parlent...

Vanille est chargée d'enseigner l'art du tressage de panier à la panthère Gala. Pour cela, l'Akicita emmène la jeune inahan couper du jonc. Tout en travaillant, ils discutent et Tanka observe les dégâts causés par le chute de l'oiseau de métal.

*

Sumanitu Tanka coupera quelques joncs pour aider la femelle et finira par lui laisser la dague de pierre taillée qui était bien tranchante. Il avait confiance en Vanille depuis le temps qu'elle s'occupe des Jang'ka "Elle fera ce qu'on lui demande ou sera dans une cage" ça semblait clair pour Tanka, et il reste persuadé que cette Taluna allait préférer le travail à la cage "Fais attention de ne pas te blesser." Il mettra sur le bord du lac les joncs qu'il vient de couper avant de repartir en chasse du fameux bâton canne pour la blondinette blessée "Taluna Gala a fuit, elle voulait rentrer vers Urt avec l'oiseau de fer." ne manquant pas de sourire à ses mots, fallait vraiment être barge pour tenter un tel voyage.

Vanille observe Tanka déposer les joncs coupés avec les autres, évaluant en même temps la quantité coupée. Elle sourit et prend délicatement la dague, murmurant un "asante" presque rassurée qu'il lui confie cette tache... Ouf, elle se sent mieux. Elle sera concentrée sur ses gestes pour éviter de se blesser mais restera toujours à l'écoute de l'Akicita... une vertu d'inahan, savoir rester attentive sans stopper le travail. Quand elle sentira le coté absurde souligné dans le ton de Tanka, elle aura un léger rire de gorge, ajoutant calmement et discrètement " Les voyages de retour sur Urth... cela doit être des légendes pour faire peur aux enfants goreens... ou faire espérer des kajirae dépressives..."

Sumanitu Tanka ne connaissait pas les vraies raisons de cette folie, mais il a été clair avec la Taluna, les Esprits lui ont laissé la vie et tenter un tel voyage c'est du suicide. Et du coup, un non respect du cadeau des Esprits, l'idée fera certainement son chemin, les tambours résonnent de nouveau et Tanka s'approche de l'arbre blessé basculant la tête légèrement "Tu entends?" Il caresse l'écorce autour de la blessure du Makazi de Eos et le voile s'obscurcit un peu plus "Tu entends ce bruit de tambour?" ça commençait à le rendre dingue d'entendre des sons sortir des arbres.

Vanille avait terminé de couper les joncs, ayant planté la dague de Tanka dans le sol près d'elle. Là, elle était en train de les rassembler en fagot, les ficelant à l'aide de la corde. Quand Tanka lui parle d'un peu plus loin... là bas près de l'arbre du fils d'Isha... elle s'arrête et écoute. Vanille n'entend que les bestioles du point d'eau... espèce de batraciens qui coassent à tue tête. D'un air désolé, elle secoue la tête " Cha Akicita... je n'entends pas de tambours d'où je suis... " Elle ramasse la dague et le rejoint.

Sumanitu Tanka voyait très clairement le reste de visage dessiné sur l'arbre mais tout ce qui se trouvait autour devenait totalement flouté. Le visage à moitié déchiré par l'impact regardait en direction de la grotte. Ses mains iront instinctivement frotter ses yeux pour tenter de retirer ce voile sombre qui le gêne et il colle l'oreille contre l'arbre posant un doigt sur ses lèvres " Mais si écoute bien..." la pauvre Vanille va prendre l'Akicita pour un illuminé mais lui, il est persuadé d'entendre ce bruit sourd sortir de l'arbre.

Vanille le regarde faire, fixant l'homme avec une curiosité enfantine... c'est si fascinant de le voir 'communiquer' avec la nature. Elle pensera d'abord que son tabac est fait de kanda mais après réflexion, elle sent très bien que ce n'est pas ça... Non, Tanka semblait sérieusement emprunt de cette spiritualité qui le pousse à être à l'écoute de la nature... quoi de plus normal pour un mamba. La dague du mâle toujours en main, elle approche en silence et lentement, allant faire comme lui: poser son oreille contre l'écorce abîmée de l'arbre. Vanille se concentre, son regard brillant rivé sur Tanka... Elle l'imite et cherche à entendre elle aussi " J'écoute... " murmure-t-elle sur un ton de confidence... Elle se concentre encore et lâche un sourire " J'entends... mon propre coeur " finit-elle par dire d'un air déçu.

Sumanitu Tanka sera presque surprit de la réponse, c'était effectivement l'impression qu'il avait, ce bruit ressemblait à un coeur qui bat faiblement et d'un seul coup le son s'arrête. Tanka pose l'oreille un peu plus loin, près de la 'bouche' dessinée sur l'arbre "Ça s'est arrêté..." et il s'écarte observant ce visage qui regarde vers la grotte. Il n'avait pas encore conscience que chaque arbre regardait finalement tous vers la même direction; comme si ils indiquaient un endroit bien précis "Peut être qu'un de ses frère voudra bien nous parler" alors il entraîne Vanille un peu plus loin dans la jungle lui laissant la dague sait on jamais qu'un animal sauvage les attaquent par surprise. Une dague ne serait pas d'un grand secours mais c'était tout de même mieux que rien.

Vanille sent son coeur qui s'affole un peu quand Tanka annonce que ça s'est arrêté, retenant quelques ihns son souffle. C'est presque flippant et ça commence à monter en intrigue. La dague serrée en main, elle trottine derrière lui et lui demande sur un ton inquiet " Pourquoi cesse-t-il de battre ? " Elle lui colle le train, évitant les racines avec une grâce agile. Elle avait envie de demander lequel des frères il allait questionner mais préfère se taire et attendre de voir.

Vanille avance comme un petit gianni silencieux derrière l'akicita qui reste à l'écoute des arbres... Elle a peur de faire du bruit et tente même d'étouffer le son de sa respiration. Quand il stoppe face à un autre arbre énorme, elle ira délicatement plaquer son oreille contre le tronc... une main à plat sur l'écorce, l'autre tenant toujours la dague de Tanka. Ses yeux observe le mâle tandis qu'elle entend encore son coeur mais cette fois, il bat plus vite, légèrement affolé. Vanille attend, le regard plein de questions.

Sumanitu Tanka aura suivit tout simplement le 'regard' de l'arbre d'Eos pour se retrouver devant un autre arbre qui a les yeux rivés vers le nord. C'était finalement une piste à suivre mais fallait aller au bout pour trouver ce qu'ils essayaient d'exprimer. Tout en approchant les 'tambours' reprennent "Tu entends?" répondant ensuite à sa question "Je ne sais pas pourquoi ça s'arrête" prenant un ton inquiet, lui aussi trouvait que ça sentait la mort... et il colle son oreille contre le grand arbre pour écouter de plus près ces murmures. Le voile devant ses yeux s'obscurcit un peu plus, il percevait à peine la lumière du soleil qui commençait à décliner et ne voit même pas sa femelle approcher, par contre le 'visage' dessiné avec du sang sur l'arbre, il le voyait clairement.

Ash'een'aali fait son chemin dans les broussailles, à la poursuite d'un batracien coloré, trop vif qui lui mène la vie dure et lui échappe quand elle se laisse distraire par une voix familière... celle de l'akicta. Elle bifurquera dans cette direction, se faufilant entre les plantes " Hou Tehila, Hou Lavani " La moue est un peu déconfite parce qu'elle prend conscience que sa proie a gagné cette fois, mais elle leur offre quand même un sourire paisible avant de laisser la marque de ses dents sur l'épaule du mâle.

Vanille se concentre pour tenter d'entendre ces tambours, fronçant les sourcils... raah. Elle aimerait faire taire son coeur qui fait trop de bruit. Elle fait une grimace désolée vers Tanka, secouant la tête sans décoller son oreille du tronc " Cha... Akicita. Mon coeur cogne trop fort. Comment fais-tu pour ne pas entendre le tien? " dit-elle en chuchotant à peine... Vanille parait vraiment désolée de ne pas entendre comme lui mais elle n'ira sûrement pas penser qu'il est dingue... Au contraire, elle semble captivée par ce qui se passe. Si lui n'a pas capté la présence de la Sangoma.. elle, assourdie par les battements de son palpitant.. n'aura rien entendu non plus.

Vanille lâche un petit cri étouffé, s'écriant dans un chuchotement excité " Oh il a dit 'hou ?! " Elle stoppe ses mots quand elle se rend compte de sa bêtise... c'est une voix de femme. La jeune inahan papillonne des cils et cherche d'où vient la voix " Hou... qui est-ce ? "

Sumanitu Tanka mettra de nouveau son doigt sur sa bouche l'oreille collée à l'arbre, les yeux fermés pour écouter les 'tambours qui s'affaiblissent à leur tour avant de... s'arrêter... En ouvrant les yeux, c'est le noir complet comme si, plus il s'approchait du but, plus ça devenait noir. Il a du mal à distinguer Ash et en s'écartant de l'arbre pour la rejoindre, se prend les pieds dans les lianes au sol. Il tente de se rattraper et en lâche sa pipe en tombant comme un couillon à terre... sa main cherche à l'aveugle sa pipe et un grognement de rage montrera son agacement. Voilà qu'il n'y voit plus, la catastrophe!!! Un guerrier qui ne voit plus! "Tehila?" il demande avec l'intonation qui voulait plutôt dire... mais qui à éteint la lumière!!!! L'arbre du camp regardait l'arbre féral, l'arbre féral regardait l'arbre d'Eos, l'arbre d'Eos indiquait celui là et celui là indiquait le nord, mais il ne voyait plus que les visages dessinés des arbres et les tambours lointains venaient maintenant du nord... L'akicita bien trop perturbé par la disparition de son sens continuera de chercher sa pipe dans la boue "Où est ma pipe? Je n'y vois plus!" il ne pourra pas cacher son handicape cette fois ci.

Vanille garde un moment les lèvres entrouvertes alors que Tanka lui fait signe de se taire... plus un mot ne sort et sa respiration sera calmée pour la rendre silencieuse au possible. Elle le fixe d'un air hébété, ne voulant pas le déranger. Quand il recule et se vautre au sol, elle sursaute... un geste vers lui comme pour le rattraper. Elle le laisse se relever, sachant qu'un homme n'aime pas être aidé par une femme. Néanmoins, elle ira ramasser la pipe tombée à ses pieds " J'ai ta pipe akicita... " cherchant déjà à voir Tehila sortir de sa cachette... elle la cherche du regard.

Les fougères s'agitent quelques ihns jusqu'à ce qu'elle sorte vraiment de l'ombre en se rapprochant de vanille, profitant d'un petit espace plus clairsemé pour se montrer entièrement. Ash'een'aali  regarde Tanka s'étaler, papillonnant des cils d'un air absolument dubitatif. Elle finit par tendre la main pour effleurer la sienne, l'enrouler autour de son poignet qu'il sente sa présence, sans sembler plus perturbée que ça par ses dires " Voir au delà de ce que tes yeux voient, tu n'as plus le choix, maintenant, ils ne te le laisseront pas "

Vanille dévie son regard mousse sur Ash qui se dévoile, lui lâchant un sourire con et rassuré... Elle ne comprenait plus grand chose et surtout, pourquoi Tanka n'y voyait plus alors qu'il avançait franchement dans la jungle quelques ehns plus tôt. La pipe dans une main, la dague dans l'autre, elle demande " Est-ce que akicita va bien ? " le ton de sa voix devenant inquiet.

Sumanitu Tanka se relève plein de boue en s'accrochant à l'avant bras de sa femelle. En voilà une bonne, les Esprits lui jouent des tours depuis déjà bien trop longtemps avec leurs tambours incompréhensibles. Voilà qu'ils lui retirent le sens primordial du guerrier. Il tendra l'autre main pour récupérer sa pipe, vu qu'il n'y voit plus rien il n'avait pas vraiment d'autre choix et c'est énervé qu'il répond "Voir au delà de ce que mes yeux voient... je ne vois plus que le visage des arbres!" Sur le coup, il le prend plutôt mal, lui qui prie chaque jour, qui offre tant aux esprits de la jungle, voilà comment ils lui répondent! "Je ne vois plus maintenant, je dois prier pour qu'ils me rendent mes yeux?" interrogeant la Sangoma qui n'a pas l'air de paniquer contrairement à lui qui a du mal à camoufler sa peur sur ce coup... Comment protéger le camp si il n'a plus ses yeux? Les Inkosi vont certainement le tuer! Il va devenir un poids lourd pour le clan A la question de Vanille, il hochera simplement la tête, il ne s'était pas fait mal en tombant mais de là à dire qu'il allait bien "Je ne vois que la nuit et les visages de sang" ça résumait bien la situation. Il fallait maintenant qu'il comprenne pourquoi et surtout comment y remédier. Les visages, il les avaient tous bien enregistré, c'était lui qui les avait dessiné.

Vanille lâche la pipe au moment où Tanka la prend, gardant toujours sa dague en main... Elle la lui rendra, plus tard, certainement. Toute cette histoire de visage en sang, des yeux qui ne voient plus... de tambours et son coeur qui cogne trop fort... c'est la panique. Elle lance des regards affolés vers Sangoma sans oser lâcher un son. Vanille cherche autour d'elle à déceler le moindre indice qui pourrait les aider... suivre la piste des arbres qu'ils étaient en train de suivre. Enfin, d'une voix minuscule, elle osera demander " Quel chemin montre cet arbre ? "

Ash'een'aali ira d'un mouvement subtil se lover contre son flanc en levant les yeux sur le centenaire végétal qui les surplombe. Elle incline la tête respectueusement comme elle le faisait devant un ancien, geste mêlé d'un regard à la tendresse presque maternelle. Elle avait eu de nombreuses visions mais le chemin qu'empruntait son mâle, il devait l'arpenter seul. Elle ne peut pas l'aider, mais le rassurer un peu ça, c'est permis " Tu verras bien mieux qu'avant quand tu auras trouvé tes réponses Sumanitu Tanka. Tes yeux ne sont pas perdus" Elle esquisse pour Vanille un sourire qui se veut apaisant. Sans le savoir elle se faisait guide pour l'akicita à qui elle murmure " Écoute Lavani, C'est ce que tu vois encore, l'important."

Vanille les observait, puisant du réconfort dans le calme olympien de Ash... La sangoma ne semblait pas avoir peur et elle observe ce qui se passe. Lentement, Vanille recule de quelques pas, ne voulant pas être dans le chemin de Tanka qui risque de reprendre une certaine direction... Habituée à la patience, elle attend tranquillement sans déranger.

Sumanitu Tanka aura du mal à calmer sa colère, alors il indique le nord à Vanille pour lui montrer la direction qu'indique cet arbre et surtout là d'où lui viennent à présent les sons des tambours, étrangement plus clair que les fois précédente "C'est là-bas qu'ils chuchotent maintenant." Il avance juste d'un pas et le sol boueux plein de lianes et de branches devient tout de suite inquiétant. Il va se ratatiner mais finalement, il avance et se prend les lianes et branchages en manquant de chuter tous les deux pas: fallait avancer lentement... Pas vraiment le choix et ses bras par reflex tendu vers l'avant au cas où un arbre croise sa route. Il est guidé par les sons du tambour puisque l'arbre suivant regardait également vers le nord, il ne voyait pas encore son visage.

Vanille s'écarte du passage quand Tanka se met en marche, lui filant le train... un peu trop vite, manquant de lui foncer dedans quant il trébuche à nouveau et ralenti le pas. Vanille étouffe un petit cri, ne voulant pas se faire remarquer et perturber l'akicita. Du coup, comme il voit que dalle de la jungle réelle... elle serrera la dague en main et observera autour d'eux... sait-on jamais. Au pire, elle file en hurlant vers le camp pour demander de l'aide. Un sourire vers Ash sera offert.

Sumanitu Tanka n'aura pas vu Ash filer dans les bois, il continue donc le chemin laborieux jusqu'à l'arbre suivant: un arbre ancien du même type que l'arbre féral et de l'arbre d'Eos. Il tombe à plusieurs reprises et se relève, un vrai chemin de croix pour le guerrier affaiblit. Les battements de tambours devenaient de plus en plus clairs en approchant de l'arbre et il utilisait son ouïe pour se guider allant directement contre l'arbre pour y coller son oreille se répétant les mots de la sangoma "Au delà de ce que les yeux peuvent voir..." ça ressemblait surtout à une énigme à résoudre "Tu n'entends toujours pas?" Il caressera l'arbre qui peu à peu s'essouffle comme si la vie le quittait. Bien sûr, il entend son propre coeur mais ce tambour en était un autre "c'est le même son que ton coeur, mais c'est celui de l'arbre" enfin c'est ce qu'il pense, loin d'imaginer où les arbres l'entraînent.

Vanille suivait calmement Tanka, grimaçant à chaque fois qu'il se casse la figure. Elle n'osera pas interférer dans sa progression, s'occupant à être une présence à ses cotés dans sa poursuite des arbres. Discrètement, elle vient à nouveau coller l'oreille contre le tronc, se concentrant pour isoler les battements de son coeur et entendre celui de l'arbre... C'est si difficile. Son regard vert reste figé sur Tanka... Si elle est voit très bien où ils se trouvent contrairement à lui... elle n'entend pas le rythme de l'arbre " Cha akicita... je suis désolée, je n'entends que mon coeur... il bat trop fort... " ajoute-t-elle d'un ton misérable. Elle balance un regard circulaire et murmure " Quelle direction celui-ci indique-t-il ? Les tambours se taisent également ? "

Sumanitu Tanka écoutera attentivement, espérant que la perte de son sens lui offre autre chose que les tambours... mais rien, le battement s'affaiblit de nouveau et s'éteint comme un feu sans combustible... Il fait le tour de l'arbre en se tenant à lui pour ne pas tomber. L'arbre gigantesque offre son visage sur la face nord et il indique l'arbre où tout à commencé, celui où Isha a trouvé les dessins pour l'épreuve des Inkosis "Il s'essouffle encore et meurt..." L'image était claire, c'était vraiment un présage de mort, mais la mort de qui? Il n'avait pas de réponse et sa patience usée lui crispait le visage de colère. Il frappe contre l'arbre comme si il allait lui parler plus facilement sous la violence et indique à nouveau le nord pour Vanille: c'était dans cette direction qu'était tourné le 'visage' dessiné avec le sang d'une de ses chasses "Par là" et il reprend la route vers l'arbre suivant entendant déjà son murmure qui l'appelle.

Vanille ressent bien l'irritation de l'akicita, sursautant quand il frappe du poings avec colère... Elle se sent impuissante et aura, premièrement, un regard autour d'elle pour voir si la Sangoma était là. Non, elle avait filé... laissant Tanka surmonter cette épreuve qu'il ne pouvait faire que seul. Mais la douce Vanille ne le lâchera pas, reprenant l'avancée avec lui, vers un autre arbre. De sa voix douce et posée, elle tentera de la rassurer " La colère ne sert à rien akicita... au contraire, elle leurre tes perceptions " Approchant de l'arbre suivant, elle lève les yeux vers lui pour l'observer... de plus en plus, au fur et à mesure de leur évolution, son regard changera sur sa façon de regarder ces végétaux anciens " Il est vieux celui-là " posant la main sur Old Tree.

Sumanitu Tanka passera sa main sur l'écorce, il le reconnaît au touché, comme si sa vue était finalement inutile "Yebo, il est vieux, il s'appelle Old Tree" Il ne pouvait pas l'oublier celui là, il y avait passé plus d'une nuit à le toucher, à chercher à le comprendre, à le sentir. Les mots de la Sangoma devenaient plus clair à son esprit quand il se rend compte que la vue lui était d'aucune utilité dans cette quête, Old Tree portait le premier visage qu'il avait dessiné, un visage tourné vers l'ouest... Tanka ne se doutait pas que finalement Old Tree l'aurait guidé dès le départ vers ses réponses. Il l'écoute avec respect tambouriner contre son oreille collée à sa 'peau' et il s'essouffle comme les autres mais ça n'éveillera pas sa colère. Il regarde son visage qui était triste, les yeux tombant comme si des larmes de sang allaient couler "Ce n'est pas l'arbre qui meurt" ne sachant pas trop pourquoi ces mots sortent de sa bouche. Il suit son intuition maintenant et indique pour Vanille la  direction à prendre, c'est que sur la route il y avait un obstacle que les arbres n'ont certainement pas prit la peine de préciser: un mur de pierre placé ici par d'anciennes tribus très certainement. Ça sera donc ses autres sens qui le guideront... là où jamais il n'aurait imaginé être guidé...

Vanille garde le visage levé vers le feuillage de Old Tree, se disant qu'au final, il portait bien son nom... Elle observe, clignant des yeux quand le vent fera bouger les feuilles, provoquant des rais de lumière. C'est joli et amusant, les éclaboussures du soleil provoquant des paillettes dans le noir de ses paupières fermées. Les mots de Tanka la ramène à l'ordre, choquée qu'il parle de la mort de quelqu'un d'autre... pas un arbre. Elle emboîtera le pas à Tanka s'il avance vers l'ouest et demandera " Mais qui meurt alors?... pas la taluna... elle semble aller beaucoup mieux... " sa voix mourant alors qu'elle se rend compte d'une éventuelle mort jang'ka.

Sumanitu Tanka avance donc dans la direction qu'indique le visage attristé de l'arbre Old Tree et forcément, il se prend le mur en grognant parce qu'il n'y voit rien et c'est un tambour plus rapide qui lui indique où aller, un son bien différent... saccadé... Il pose une main sur le mur pour le suivre sur toute sa longueur jusqu'à enfin trouver un passage pour rejoindre le son qui lui martèle la tête "C'est par ici." Il tombe de moins en moins, avançant avec prudence et avec patience pour rejoindre un endroit très spécial, un endroit qu'il ne reconnaîtra pas à l'odeur, ni au touché, il n'y est venu qu'une seule fois, et pourtant cet endroit portait un souvenir inoubliable pour l'Akicita.

Vanille avait peur pour lui à chaque pas, ses mains butant contre chaque obstacle. Heureusement, il avançait avec prudence, les mains en avant. Vanille reste calme derrière lui, le suivant tout en gardant un oeil sur la jungle. C'est assez flippant parce que dans cette situation là, Tanka ne sait pas protéger... Non, elle ne se sentait pas du tout en sécurité. La jeune femme se force à étouffer ses peurs, venant s'arrêter non loin de l'Akicita... Chose étrange où il stoppe: il n'y a pas de gros arbre... Étonnée, elle demande " Est-ce ici qu'il faut s'arrêter? " Vanille scrute les alentours, ne voyant rien de particulier.

Sumanitu Tanka entend toujours les tambours assourdit... ils venaient de la terre boueuse, au pied d'un arbre bien moins imposant que ceux qu'ils ont visité avant. Une grande branche recourbée au dessus de leur tête avait été utilisée par la Sangoma qui s'y était accrochée... Tanka se met à genou et commence à creuser entre deux rochers, il fouille la terre sans se douter une ihn de l'endroit où il se trouvait. Il creuse pour chercher d'où vient le son des tambours qui ne faiblit pas mais qui semble souffrir comme si l'air lui manquait "C'est ici!" continuant à remuer la terre boueuse pour creuser son trou. Il entend la voix de Vanille et sent sa peur à travers, mais lui n'a plus peur, il est focalisé sur ce qu'il perçoit sous la terre.

Vanille reste pétrifiée quand Tanka tombe à genoux et se met à creuser le sol meuble avec une frénésie acharnée... c'est flippant et elle craint de voir ce qu'il va trouver. Comme il ne cessait de parler de mort durant leur court périple à travers le territoire et vu qu'il creusait le sol... elle commence à cogiter grave, imaginant toutes sortes de découvertes glauques. Vanille est pâle comme un linge quand il confirme que c'est bien ici... ne sentant plus aucun doute ni crainte dans la voix de l'akicita. Elle aura toujours la dague en main, la serrant plus fort tandis que son autre main est déjà plaquée sur ses lèvres pour éviter tout cri de panique.

Sumanitu Tanka ne voyait rien mais creusait dans le noir complet, ce n'était pas sa vue qui le guidait mais... tout à coup... il voit une sorte de lumière dans la boue. Vanille ne verra qu'une petite pierre blanche laiteuse avec, si elle se rapproche un peu, des reflets de plusieurs couleurs bleutés: une pierre de lune, semi précieuse. Tanka la prend dans sa main, et à son contact, c'est comme si il sortait de la caverne de Platon, il est totalement aveuglé par la lumière extérieure et met son autre main sur son front pour se faire de 'l'ombre'. Son sens revenait peu à peu et il lève le nez pour voir où il se trouve... son sang ne fait qu'un tour "Cha!" Il hurle en serrant la pierre de lune dans sa main... l'endroit où il se trouvait... il le reconnaît rapidement, c'était à cet endroit que Ash avait mis au monde son fils.

Vanille rive ses yeux sur le petit objet sorti de terre... une jolie pierre de lune toute sale. Elle était toujours aussi figée, la main sur sa bouche pour taire le cri qu'elle sent venir. Oui, elle a envie de hurler tant le visage de l'akicita est douloureux à regarder. Apparemment, il semble savoir ce qui se trame et c'est affolant. La tableau du mâle qui serre cette pierre est brisant... l'émotive Vanille n'y résiste pas, la pression est trop forte et ses larmes couleront sur ses joues " Akicita... " marmonne-t-elle dans un sanglot... Bah oui, elle pleure sans comprendre... mais elle sent bien que ça fait mal. La jeune inahan ne sait pas quoi faire, se laissant tomber le cul dans la boue... Pourquoi elle n'est pas là Sangoma... elle prie pour que Tehila entende le cri de l'homme.

Sumanitu Tanka ne comprend pas la subtilité des Esprits qui indiquent que c'est l'enfant à naître qui va mourir. Il imagine déjà son fils Achak mort quelque part et reste terrassé par cette vision, n'arrivant pas à se lever. Il restera un bon moment la tête baissée comme pour implorer les Esprits de lui laisser son fils. Sa gorge lui fait un mal de chien tant sa rage est prête à exploser. Il garde cette pierre si petite mais si lourde de sens, et c'est d'une voix serrée qu'il s'exprime " C'est ici que Achak à vu le jour..." Il fallait qu'il se ressaisisse, sa vue était revenue mais il aurait préféré rester aveugle plutôt que d'imaginer perdre son fils. L'esprit bien trop obscurcit par cette peur de le perdre, il ne pense pas une ihn au bébé que porte Ash "Où est Achak? Où est Mon fils?"

Vanille arrivait enfin à délier son corps tendu d'effroi, se relevant et avançant de quelques pas vers Tanka... Bah, elle allait tenter de le réconforter un peu malgré son incompréhension " Ton fils est fort... " murmure-t-elle d'abord... La soudaine effervescence de l'akicita la fait sursauter... balançant des regards tout autour à la recherche de Achak... Oui, on peut espérer qu'il apparaisse là, rassurant, en vie... Penaude à la question de Tanka, elle hausse les épaules et ne trouve rien d'autre à dire que " Au camp ? " s'attendant déjà à être bousculée par un Tanka en furie pour aller vérifier cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire