mercredi 24 septembre 2014

Atelier peinture - Le corps de Shaba'ka

Poison tirait sur la veste du pledge afin qu'il l'enlève puis lui reposera la question de la veille par l'inkosi.. "as tu réfléchi au style que tu veux donner à tes peintures.." Son regard allait de temps en temps sur Ealden bien sur..pas qu'elle avait pas confiance en Azul, mais le gamin était un malin.

Oh que sa soeur se rassure, Azul ne donnait pas chère de la peau du blond si il se risquait à une tentative désespérée d'évasion. Le grand black surveillait leur hôte, et se tenait prompt à répondre si ce dernier envisageait la moindre bêtise.

Shabaka  n'en avait pas vraiment eut le temps a vrai dire, laissant glisser la veste tranquillement il confiait sans embarras: " Je n'ai aucune idée de la signification de vos peintures à vrai dire"

Azմl  interroge les siens en levant les yeux sur Ealden à haute et intelligible voix : Qu'à décidé notre inkosi le concernant ? ( sous entendu le captif ) en le désignant d'un léger mouvement de tête

Poison réfléchissait un instant.. "la signification des peintures est celle que tu veux y donner Shab..chacun a son histoire, son passé qu'il décrit comme une trame sur sa peau..pour toi, je verrai la chevauchée d'un kailla..l'animal totem qui pour moi te représentait bien" Elle se souvenait bien sur de cette affection du pledge pour la bestiole de la nordique. La mamba lâchera Shab des yeux pour répondre à Azul "il reste là pour le moment..il veux qu'il fasse partie de la tribu et apprenne de nous.." résumera t'elle des volontés du boss..réalisables ou pas.

Shabaka eut un sourire de gosse au matin de noël, ce fut furtif. Il acquiesçait mais demandait : " Tu va savoir dessiner un kaiila ?" la représentation picturale étant très différente chez les tuchuk, de ce qu'il avait vu ici.

Ealden ne voyait pas bien de toute façon ou il aurait pu aller, la chaîne de métal fixé de sa cheville a l'anneau au sol empêchait toute évasion, il la faisait tinter exprès, soulevant le pied, pour bien montrer au mamba en face de lui que même s'il avait eu la volonté de se carapater , c'était mission impossible

Poison acquiesçait se dessinant mentalement le dessin qu'elle voulait réaliser sur la peau de Shab..Elle voulait représenter tout la classe de cette animal aux longues pattes, sa férocité et son allure racée.. "tu me fais confiance ? alors ferme les yeux..et laisse toi faire" un léger sourire en coin dessiné sur les lèvres de la mamba.

Azմl pose le couteau à plat sur la pierre et relève tout doucement le dos de la lame jusqu'à sentir une très légère butée lorsque le fil de coupe est à plat. Ensuite il pose son pouce sur le dos de la lame pour retrouver cet angle facilement et le conserver pendant tout l'aiguisage. Les mouvement d'affûtage se suivent et se ressemblent, jusqu'à obtenir une barbe sur la tranche opposée. Azul jauge du morfil en touchant précautionneusement le fil de son couteau, l'air manifestement satisfait. Il avait écouté Poison restituer les volontés de leur Chef concernant le captif dont le statut oscillait entre celui de prisonnier et d'invité menacé de contrainte. Azul, s'adressant à Poison par dessus son épaule lancerait : " Si tu as besoin d'un exemple, je peux t'en dessiner un, tu n'auras alors qu'à le reproduire ! "

Shabaka resta interdit un court instant, d'autant que Tharna avait tendance a lui faire ce genre de coup et que la surprise était toujours désagréable en fin de compte. Il du museler le mauvais réflexe de braquage complet et se résolus a fermer les yeux, relevant machinalement le menton avec une certaine fierté pour dissuader de toute entourloupe.

Ealden suivait de loin les travaux de peinture des mambas, d'un talent à toute épreuve pour repérer les failles, il avait déjà constaté une usure nette de la chaîne qu'il portait a la cheville, elle était certainement du a la rupture d'un des anneaux usé par la rouille et ne demandait qu'à lâcher, avec un peu de force et du temps, il était sur de pouvoir agrandir le défaut et d'à la fin casser le lien qui l'unissait au sol, il se penchait prudemment, examinant plus attentivement le maillon faible situé près de l'anneau serti dans le rocher sous ses pieds...oui c'était faisable...en cas de danger il ne devrait peut être sa vie qu'a ce seul détail et vint cacher le défaut aux yeux des sauvages sous un amas de feuilles mortes

Poison refusera l'aide de Azul ayant son idée bien précise en tête puis plongera sans attendre ses doigts dans la mixture noire qui fut le commencement de son dessin.. Ses doigts sur posèrent au centre de la poitrine de Shab afin de dessiner un cercle. La mamba était étonnement douce quand elle peignait, ce qui transigeait totalement avec le personnage assez violent au prime abord..l e rond central représentera le coeur de l'animal.. base de la représentation du kailla. Poison était concentrée à mort quand elle posera ses mains sur les épaules du brun pour en dessiner les contours jusqu'à rejoindre ses deux mains dans le dos du pledge afin de dessiner la selle.. les jambes fut enfin à peine effleurées voulant dessiner un trait fin de noir au niveau des cuisses, couleur qu'elle ne voulait pas dominante. .Les mains remonteront enfin sur les hanches de Shab en dessous du tissu afin de créer les flancs du kailla.

Azմl entendit tinter les mailles de la chaîne entrelacées et qui s'entrechoquent, ce bruit métallique caractéristique étirait un sourire, dévoilant ses dents et non pas à des crocs comme les autres Jang'kas. Azul n'était pas un autochtone mangeur de chair humaine, mais qu'on ne s'y trompe pas, ça ne faisait pas pour autant de lui un Jang'ka moins redoutable. La jungle du Schendi, cette terre inhospitalière regorgeait de maintes dangers et prédateurs naturels qui sauraient en découdre si, par chance ou malchance -tout n'est qu'une question de point de vue, le jeune Ealden venait à réussir à s'échapper. Les lois qui régissent la nature sont cruelles, ne tolèrent point la faiblesse, les mambas le savaient et luttaient chaque jour pour dompter cette vérité.

Shabaka appréciait peu la séance, il en vint a grincer des dents, signe évident qu'il rongeait son frein pour épargner un mauvais réflexe à la mamba. Il ne se faisait pas tripoter tout les jours avec autant de familiarité, peinture ou pas, encore moins par un garçon en manquer, mais il se tint tranquille prenant, bon gré mal gré, son mal en patience.

Poison d'atèle maintenant à peindre à l'aide de la teinte bleue, les plus grosse partie du dessin, le corps de l'animal...Elle étalera donc sur chacun des bras entre deux plaques de bleu les pattes avant de l'animal, ce qui dévoilait cette classe pure, cette allure racée, d'un animal qu'elle connaissait peu ..mais qu'elle avait su découvrir malgré sa trouille de monter dessus. La mamba fera de même avec les cuisses de Shab jusqu'en dessous des genoux, ou elle peindra la quasi totalité des pattes arrières, signe de force et de puissance. Pour en terminer avec son dessin, elle tracera des lignes sur la poitrine autour du coeur, pour en représenter le rayonnement.. Chaque geste était fluide jusqu'à dernier dans le dos de Shab qui scellera l'aboutissement du dessin.

Poison était quand même contente de son travail, se reculant un peu pour mater Shab de plus loin..Sa main effleurera le visage de Shab sans le toucher.. "tu peux ouvrir les yeux c'est fini.."

Le regard d'Azul passait des siens sur le jeune captif alternativement alors qu'il a reprit son calumet en bouche, tirant deux ou trois bouffées de fumée noire épaisse qu'il recrache en direction de leur " invité ". Le travail avançait plutôt bien, et Poison semblait rivaliser de talent sur la peau de son frère Shabaka. Ce dernier devenait une toile vivante, les sillons colorés appliqués à la pulpe de l'index de sa soeur, court sur l'épiderme achevant de peindre un magnifique kaiila. Le résultat était incontestable ! Son frère devenait jour après jour plus Jang'kas, et Azul le voyait peu à peu se métamorphoser. Il avait fière allure !. Il y avait du rapprochement dans l'air entre ses deux là, et Azul ignorait si il devait s'en réjouir ou s'en inquiéter.

Shabaka resta les yeux clos encore une seconde il rouvrit un oeil pour s'assurer qu'elle avait finit, il espérait sincèrement qu'elle en ai finit car pour le moment il se sentait surtout collant d'un peu partout et peu libre de ses mouvements, aussi baissait-il les yeux sur lui d'un air franchement gauche, gardant les bras en suspend le temps que ça finisse de sécher.

Poison ira se laver les mains silencieusement pour laisser Shab appréhender sa nouvelle allure.. seul. puis rejoindra le feu de camp.

Shabaka reniflait...  il était couvert de la tête au pied, kaiila certes mais pas encore convaincu de pas être le dernier des abrutis, peint de la sorte. Il se penchait pour récupérer la veste au sol et aller la ranger dans un coin avant de revenir vers le feu gratifiant la mamba du : " Asante" de rigueur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire