mercredi 24 septembre 2014

Atelier peinture - Confection de la peinture

Poison revient près du feu de camp chargée de plusieurs petits paquets dans les mains, quatre bols qu'elle posera sur le sol mâtant les deux hommes avec sérieux..La confection des peintures pour un mamba était tout un art, dont chacun avait ses méthodes, ses ingrédients secrets et Poison ne faisait pas exception, elle ne révélait jamais à quiconque la composition des siennes. Ils allaient donc commencer à apprendre à fabriquer une peinture à base de pigments simples, il s'agissait d'orner le corps du pledge, elle avait donc opté pour deux couleurs assez neutre et passe partout, le noir et le bleu.

Shabaka accouder sur un genoux écoutait les confidences avec dignité. Comme la mamba revenait il n'insista pas d'avantage gratifiant le jeune homme d'un bref sourire avant de reprendre la parole vers la brunette :" De quel outils a-t'on besoin pour les peintures ?"

Poison écoutait à peine les révélations du gamin, elle était concentrée sur la tâche qu'elle devait leur enseigner comme un professeur des plus coincés. "un bâton pour mélanger et un couteau me suffiront..j'ai tout le reste et aussi" tendra un des quatre bols à Shab.. "remplit moi le d'eau.."

Ealden verra le retour de la mamba d'un sale oeil, la guerre semblait déclarée entre eux, dotés tous les deux d'un caractère de tharlarion, il n'était pas décidé a se laisser saigner par la femelle et restait sur ses gardes, faisant semblant de s'intéresser a ce qu'elle ramenait

Shabaka lui tendit sa propre lame en échange du bol et se redressait s'éloignant un instant vers la cascade

Poison n'était pas là heureusement pour lui pour le saigner ou le blesser, elle gardait sa rage tapie au fond d'elle pour le moment, tant qu'il n'avait pas été décidé de son sort, il avait un répit..mais elle ne sera pas tendre avec lui encore moins qu'avec les autres, il avait tout à prouver celui là, a commencer par le respect et se taire au bon moment. Poison était avare de mots..elle parlait peu, mais quand elle le faisait elle était percutante comme une lame. Les deux étaient bien des mambas, ça se sentaient dans leurs prunelles, cette lueur de fauve; ce caractère qui faisait la réputation de ce peuple cruel et impitoyable. La brune s'installa déposant les sachets un à un devant les deux mâles.

Ealden ne les quittait pas des yeux, son regard fauve glissait alternativement de l'un a l'autre, aux aguets il ne baissait pas la garde, on l'avait trop prévenu contre ce peuple de sauvages, et lui, balancé entre sa génétique animale et l'éducation reçue par les blancs se sentait tiraillé entre les deux mondes, curieux de tout, avide de connaissances, mais surtout très méfiant pour le moment envers son presque peuple

Poison hochait la tête pour Shab déposant le bol d'eau avec les autres et calant le couteau sur ses cuisses. Elle fera la leçon d'une voix plutôt calme malgré sa colère contre le jeunot. "la peinture est un assemblage de plusieurs éléments..pour qu'elle tienne, il faut la fixer...sans qu'elle soit trop épaisse.." La mamba montrera le premier bol remplit d'une pâte odorante, de la résine qui servira de base à la peinture

."résine d'arbre, eau..de la roche particulière qu'on réduit en poudre et les pigments..je vais vous faire fabriquer deux couleurs..le noir et le bleu..".

Shabaka hochait le menton en silence, à l'écoute.

Ealden suivait la leçon, vaguement intéressé, lui qui ne vivait que par les armes et pour les armes, en apprentissage rouge, il se voyait relégué a faire de la ...peinture ! sa grimace se détendit en un sourire quand il comprit que cette première leçon pourrait peut être lui ouvrir les clefs de sa liberté, du coup il se montrait beaucoup plus attentif

Poison dépose un des bols devant Ealden et l'autre devant Shab.. "tu fabriquera le noir.." désignant le gamin "et toi le bleu " montrant le pledge. La mamba sort d'un des sachet une petite roche calcaire d'un aspect blanchâtre qui réduit en poudre peut s'apparenter à du talc.. "vous mettez à l'aide d'un bâton la résine dans votre bol et vous y gratter un peu de cette roche par dessus.." c'était la première étape..pendant ce temps, Poison allait s'occuper de fabriquer les pigments.

Shabaka se tourna pour se saisir d'un bâton dans le fagot tout proche. Il semblait serein et détendu malgré la proximité du jeunot, mais il n'était point sot et sous couvert de l'apparente détente il guettait néanmoins les faits et gestes du gaillard. Il se servit en résine, songeant que Poison avait fait les calculs pour la quantité nécessaire car elle était experte, il en prit donc la moitié pour ce premier dosage.

Ealden prend le bol d'un regard circonspect, cherchant des yeux de quoi mélanger la résine avec le reste, la apparemment c'était pas prévu...suivant les gestes de l'homme a coté de lui il se procure un bâton de bois qu'il ramasse derrière lui, heureusement dans le coin c'était pas ce qui manquait, et commence a faire comme lui, mélangeant eau et résine, et rajoutant la poudre blanchâtre peu a peu pour obtenir un mélange homogène, tout compte fait il s'en sortait pas trop mal pour une première fois, ses doigts, agiles , ses mains trouvait sans problème la force a employer pour mélanger efficacement le tout, il s'appliquait en passant un bout de langue rosé sur ses lèvres, pas a dire ça le changeait des coups, plaies et bosses reçus lors des entraînements avec Nicky

Poison prenait dans sa main un gros morceau de charbon qu'elle écrasait allègrement dans un sac à l'aide d'une pierre pour la réduire en poudre, le bleu était plus complexe à fabriquer..elle se tournera d'ailleurs afin de ne pas dévoiler la pierre qui servait à le fabriquer..Poison avait découvert un gisement de lapis lazuli, une pierre d'un bleu plus ou moins intense selon les endroits et la profondeur. A l'aide du couteau, elle enlèvera les petits cristaux bleutés, qu'elle réduira également en poudre les étalant dans un sachet qu'elle refermera. La mamba se retournera fronçant les sourcils pour Ealden qui avait mis de l'eau avant qu'elle lui dise..Un grondement se fera entendre, jusqu'au bout il écoutait pas celui la..Poison serrera le poing pour se calmer et leur tendra à chacun leur pigment.. "mélangez la poudre à la mixture et ENFIN..versez y quelques gouttes d'eau.."

Shabaka se saisissait du pigment qui lui était destiné, il le considéra un moment avant de procéder au mélange, avec certes moins d'application que son voisin, mais ce genre de manipulation devenait familière à force refaire le stock de baume anti-hématome pour sa consommation personnel toujours très prompt a prendre un coup sur le coin de la tronche. Il laissait Poison se dépatouiller avec le jeunot pendant ce temps là.

Ealden soupire...décidément il n'était pas doué pour les trucs genre rafistolage, travaux de création et autres conneries du même genre, son activité manuelle se limitait a savoir se battre et point c'était tout, fallait aussi dire que l'éducation du rarius l'obligeait rarement a faire de la peinture sur corps ! marquer les esclaves c'était la seule occupation qui s'en rapprochait encore que lui ne l'avait jamais fait... bon ok...y avait du boulot, il touillait, s'appliquait pourtant, mais ça prenait pas, le noir se foutait partout, même sur son visage qu'il avait eu le malheur de gratter, une bestiole s'y étant posé, deux belles lignes sombres ornaient a présent sa joue

Poison zieutait le gamin en train de patauger avec sa préparation, il avait bien sur mis trop de flotte et du coup le pigment avait du mal à accrocher..La mamba soupirera un grand coup, se moquant qu'il s'en foute partout et prendra un peu de terre, qu'elle glissera dans le bol de Ealden avec un peu de la poudre blanchâtre afin de refixer la peinture .. "touilles maintenant!" lui dira t'elle d'un ton glacial comme le prof de math au collège quand t'as eu une mauvaise note.

Azմl s'approche du groupuscule ( curieux )en tirant sur son calumet faisant rougeoyer le tabac incandescent dans le foyer, quelques volutes épaisses et noires s'échappant de la commissure de ses lèvres, le guerrier tribal irait se percher sur le rocher en face d'eux sans bruit, sans déranger la vie.

Shabaka a eut des profs de math sympa au collège en fait ... mais on s'égare. Il continuait son mélange raclant les bord du bol pour ramener le moindre grumeau au creux de la mixture pour rendre l'ensemble homogène. Et lorsqu'il eut finit avec une pâte bien uniforme il releva le nez et s'intéressa a l'origine de l'effluve de tabac qui lui arriva dans les narines, se tournant il gratifiait Azul d'un :" Hou"

Ealden commençait a transpirer dans ses fringues trop chaudes, il se mettait a envier les mambas quasi a poil qui devait être juste bien la, ses geste étaient larges et heureusement qu'il n'y avait personne a coté de lui, le malheureux se serait déjà pris des coup de coude dans les côtes...l'addition de Poison au mélange semblait marcher, le mélange devenait plus homogène et finalement il présentait le bol rempli d'un liquide épais noirâtre a la mamba, bon proff t'es contente ou pas là? il était tellement concentré qu'il n'avait même pas noté la présence d'un autre sauvage qui les zieutait

Poison plisse le regard attentif à tous les gestes du blondinet, faisant confiance à Shab bien meilleur élève pour ne pas se louper dans la préparation..les deux mâles avaient donc devant eux chacun un bol remplit de peinture faite maison, de couleur différentes. Poison ramassera les copies..enfin les bols tout en saluant Azul d'un "hou" concentré, elle se mit à les renifler longuement ..c'était un travail sérieux les peintures tribales namé! il fallait pas plaisanter avec ça.. "c'est pas mal!" leur dira t'elle avant de ranger les récipients sur le coté.. "je vais peindre le corps de Shab à présent..Azul surveilles le" désignant Ealden..Elle fera enfin un signe à Shab pour qu'il se lève..

Une fois assis, la main droite d'Azul glisserait derrière le bas de ses reins pour extirper sa lame doucement puis la ramener devant lui ( tout en prêtant une oreille attentive ). Une pierre pierre à aiguiser naturelle dans son autre main, il entreprend de restaurer le tranchant de son arme blanche émoussée. Avec obstination, il passerait le côté abrasif sur toute la longueur après avoir saluer son frère Pledge Shabaka et Poison, manifestement occupés avec le captif de Korat. Ainsi, étais-ce lui Ealden songeait Azul intrasêquement en le jaugeant du regard par intermittence

Shabaka se redressait songeant que la veste était encore en trop bon état pour pour se faire peinturlurer, quoi que ça pourrait donner un style.

Poison  récupérait les bols en se relevant, et ira à l'écart afin de peinturlurer Shab..

Shabaka  la suivit tranquillement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire