samedi 11 avril 2015

La mort pour une renaissance



Ash'een'aali relève lentement la tête et cligne des yeux pour faire le point, sa tête oscille comme si elle découvrait enfin tout le monde qui l'entoure. Elle est crade, les cheveux en bataille encore plus qu'à l'habitude, relique d'une journée passée à chercher un peu de chaleur, la solitude aussi peut être..ou la paix, aussi profondément dans la jungle qu'elle a pu. Elle aimante ses prunelles sur Jack dans un long silence avant de répondre " Yebo..être temps pour Jaaack de renaître"

JAcK inspire profondément comme si il essayait de contrôler son esprit ou ses appréhensions il se sentait prêt malgré tout même si cela était un inconnu des plus total, il avait confiance: " Être prêt te suivre ash "

JAcK sentait l'inquiétude générale le mal être aussi de tous autant que son manque de chaleur il ne savait si il était bon de faire renaissance vue la malédiction mais ash avait les connaissances en toutes ces choses.. il garde toujours confiance.

Ash'een'aali glisse sur la roche pour retrouver le sol, elle s'étire d'une souplesse presque reptilienne pour délier son corps encore engourdi des heures de courses égrainées aujourd'hui, assez pour épuiser son esprit, faire le vide. elle opine du chef vers Jack qu'elle pointe du doigt " Toi avoir le vulo ? Ash va makazi, viens la rejoindre yebo ? "Il pourra voir, peut être une sorte de trouble qui lui assombrit le regard. sans feu, sans la fumée protectrice des herbes sacrées le voyage courrait le risque d'être mouvementé " Hou Mwana Sh " soufflera t'elle en filant vers l'extérieur du camp.

JAcK glisse a son tour sur la roche il avait aperçu le regard sans vie presque ou peu énergique de ash cela ne le rassure pas du tout... est-il assez ouvert d'esprit et fort dans sa tête.. de toute façon décidé il file la rejoindre passant dans son makazi pour prendre le fameux vulo... balance rapidement :" sala kahle jang'ka "

JAcK prendra le vulo fraîchement chassé l'ayant emmitouflé dans feuille palmier le porte sous son bras.

Makazi: Rien d'inhabituel, les grigris un peu partout décorent l'abri, les affaires de Ash et Tanka son éparpillées autour des furs.

JAcK arrive non sans mal au makazi de ash et tanka très nerveux il fini par demander le vulo sous le bras : " ash sure que bon moment? "

Ash'een'aali aura tendu l'oreille au bruit d'avancée dans le feuillage, légèrement nerveuse elle aussi, sur la défensive. Le souffle retenu elle expire la tension quand elle prend conscience que c'est Jack qui la rejoint. Un geste de la main l'invite à approcher, elle cherche ses mots un instant, mais ne mentira pas " Mal être sur Jang'Ka... moment pourrait être mieux..paix est mieux pour ça, mais si Jaack se sent prêt, alors prendre ce signe et faire. Ça être ton choix, pas celui d'Ash"

JAcK l'écoute avec attention quand il resserre son poing droit toujours nerveux : " Pas connaître esprit, moi prêt! mais.. renaissance se fait avec esprits? alors je me pose question... mais je veux faire ceci. Confiance en ash forte aux esprits.. comprendre.. " un peu du charabia lui si terre à terre va pas falloir qu'il rate une étape là.. il est méfiant non envers ash mais esprit ...

Ash'een'aali s'assied sur la fourrure qu'elle tapote, intimant au kiume de faire de même " Esprits te guideront..pour voir celui que tu vas devenir, yebo. mais Jaack doit le vouloir vraiment " elle penche doucement la tête et le fixe, l'ayant vu changer au fil des jours, l'emprise du schendi l'a gagné peu à peu, il était sans doute temps pour lui.

JAcK gardait un air profondément sérieux peu rassuré toujours il n'a jamais parler enfin il ne sait communiquer avec esprits et y croire aussi chose difficile... mais il veut changer encore plus comprendre, apprendre cela est indéniable... et ici esprit c'est plus qu'un état de fait mais vivre avec d'après ce qu'il a compris.. cela risque d'être périlleux mais il confirme de ses yeux plus sombres son assurance en tout cas sur son choix... fini par poser ses fesses lourdes sur un bout de la fourrure.

JAcK regarde le makazi de ash et tanka tout était inspirant enfin rappelant oh combien ils étaient proche de la nature, des esprits que toute chose était bonne a prendre en quelque sorte.. il détaille le lieu comme pour se rassurer apporter de la chaleur dans son corps et esprit .... tant pis pour la malédiction il affrontera si il faut.. tout était pour lui comme des épreuves il fini sa course sur les yeux de Ash comme pour sonder ses songes ou ce qu'elle allait dire ou faire..

JAcK relève sa tête il hume l'air en entendant un cri qu'il reconnaît il resserre les poings prêt à déguerpir pour voir ou se trouve sa kike et l'aider quand il se fige une grimace pour seul sourire il se rappel que sa kike c'était endormie nue dans les bains lui était discrètement parti chassé il se reconcentre sur l'instant c'était le sien a part entière et important.

Ash'een'aali s'approche de son autel, amas hétéroclite d'ossements, végétaux et autres gri-gris. elle se penche et récupère quelques objets préparés avec soin dans l'attente de ce moment. Revenue face au kiume elle pose entre eux la relique d'un crâne animal, calotte de belle taille qui fait office de bol large et applati " Pour devenir autre.. jack va devoir abandonner le passé, laisser mourir ce qu'il a été... Ca être voyage sans retour, Jack comprend ?" Elle lève alors sur lui les yeux, le mouvement est vif et ses prunelles inquisitrices à l'affût de la moindre réaction.

JAcK regarde ce que prend ash tout autour de lui inconnu... il reste statique ne sachant quoi en penser quand il l'entend parler il est encore plus figé ses yeux collés sur les siens se sentant mis a nue ou sous une pression plus intense il ne se démonte pas pour autant même si sa posture peu trahir sa nervosité il répond : " Yebo! ... réfléchi longuement a ses mots d'un accent pas terrible: " Nina hakika ya uchaguzi wangu " (je suis sûr de mon choix).

Une ébauche de sourire étrange, grimace énigmatique vient ourler ses lèvres. Puisque le feu est contre eux, la protection viendra d'ailleurs et c'est un des bols remplis de pigments colorés qui trainent près d'eux qu'elle saisit. elle prend une longue inspiration, l'air ambiant lui glace les sangs. Deux doigts enduits de couleur elle tend la main vers le kiume, le geste est hésitant, ça n'avait rien de personnel mais toucher la mâles, si ce n'est le sien était un exercice qui lui demandait un effort. Et s'il se laisse faire elle viendra orner sa peau de dessins, sans doute abstraits pour lui, le rouge orangé vif contrastant avec le teint halé qu'il avait gagné.

JAcK  la regarde toujours ne sachant trop déterminer ce qu'elle veut lui transmettre a travers un sourire mystérieux comme ses yeux il fixe a présent le bol recouvert d'une couleur vive il ne sait ce que c'est exactement.. quand il plisse les yeux à la venue de la main d'une surprise plutôt que d'une défense il avait confiance en ash de ses doigts recouverts il comprend alors ce qu'elle veut faire et il aura un geste de sa tête confirmant qu'elle peut effectuer il le pense des dessins qui pour lui ne lui parleront pas.. il en comprend le rituel nécessaire... ne lâchant plus les gestes de l'Inyanga comme pour comprendre ceux-ci d'un recul qu'il n'a plus envers les jang'ka kikes ou kiumes..

Ash'een'aali termine son œuvre, elle fera de même sur son propre corps avec une minutie qu'elle expose rarement. Sans prévenir elle se saisit du volatile amené par jaack. Une main en coupe sur sa tête pour lui cacher la vue, elle le retourne sur le dos lentement. Et sa main se retire.. pour laisser l'oiseau dans un état léthargique, immobile. il n'avait plus longtemps à vivre, Ash n'avait pas de scrupules à tuer..la vie la mort, c'était le cycle perpétuel de la nature qui ne souffrait de bien ou de mal, juste l'ordre des choses qui imprégnait sa façon d'être au plus profond.. Mais jamais elle n'infligeait la souffrance inutile à un animal, et cet état hypnotique préserverait la volaille de ça. " Jaack, est toujours prêt ? Yebo ?" Elle s'enquérait de ses ressentis, ne voulant rien brusquer.
JAcK aspire l'air comme pour soutenir des appréhensions et expire comme pour les faire taire ou les expulser très loin de son esprit... il détaille les lignes, dessins étranges sur lui avant d'être a nouveau surpris de voir ash se barbouiller à son tour plus facile a voir sur son corps mais en rien il arrive a trouver une signification... concentré sur ces peintures son souffle change et trouve un certain calme fragile mais là il essaye de rejoindre les yeux de l'inyanga pour trouver des réponses de questions toutes aussi silencieuses... il ne s'y attarde pas fixant le vulo qu'elle canalise avec agilité il n'avait aucun émois a l'égard du volatile se nourrir était normal, donné, rendu.. repris.. il redresse sa tête quand il entend sa voix comme a son tour un peu hypnotisé par le moment étrange: " Yebo ash "

Ash'een'aali laissera un moment ses prunelles rouilles aimantées à celles du kiume, genre de contact assez rare de sa part, mais elle sentait le lâcher prise doucement faire son œuvre sur lui. Et son regard profond avait pour vocation dans l'instant de laisser l'âme du mal à nu, de faire de lui un livre ouvert dans lequel il pourrait plonger lui même..car il s’agissait bien de cela. Elle n'était que le guide.. celle qui montre la voie, on ne peut se découvrir vraiment que dans l'introspection. C'est de la cendre qu'elle prélève entre ses doigts pour noircir le haut de la tête du volatile, la marque d'un pouce qui vient se répéter sur le front de Jack, un lien symbolique s'il en est " Sa mort.. sera tienne " seront ses seules paroles. elle le dévisage toujours et lève vers lui le vulo inerte, mais encore bien vivant.

JAcK il se sent étrange au fond de lui il a du mal a expliquer il sent que ces yeux le transpercent malgré qu'il ne souhaite se dévoiler entièrement il ne peut résister et ne le veut pas.. il avait accepté choisi de plonger ainsi.. quand les cendres volent légèrement il regarde autour de lui sa tête plus vive comme si ces cendres tournoyaient autour de lui se disant "impossible... " il se fige retrouvant sa posture initiale quand il sent le pouce de ash sur son front ces doigts noircies il l'entend mais sa voix est loin... tout à coup son souffle plus irrégulier il comprend par son geste un lien établi entre le vulo et lui.. autant que celui crée par l'inyanga... perturbé il ne cherche pourtant plus à lutter à contre sens de cet instant plus que mystique à ses yeux... il souffle comme si une fumée pouvait se dégager de ses narines mais ces poings sont ouvert presque tourné vers les cieux... il ne dit plus rien..

Ash'een'aali autour d'eux, un étrange brouillard se lève, une poix humide et froide qui emplit l'air. un éclat de doute brillera dans les yeux de l'Inyanga... elle sent le mal comme l'odorat de tout un chacun sentirait le parfum d'une fleur, et c'est un frisson glacé qui lui parcours l'échine. elle intensifie son souffle, seul bruit qui viendra troubler le silence anormal de la jungle. Sans aucune sommation, elle vient mordre le cou de la volaille, les os craquent dans un son macabre et sa mâchoire serrée arrache la tête qui se désolidarise du corps. le sang chaud gicle avec violence, propulsé par le cœur qui s'emballe dans ses derniers soubresauts, les pattes du vulo s'agitent avec frénésie et le flot de sang consciemment dirigé vient arroser le kiume abondamment.

JAcK regarde autour de lui aussi quand une épaisse brume s'installe il ne sait quoi en penser il est comme enraciné sur les planches de bois un poing refermé il croise le regard de ash qui semble ailleurs il n'a guère le temps de réfléchir plus quand sans prévention elle mord le cou du vulo se qui lui procure un frisson intense d'un malaise très présent ses yeux plissés il fini par voir le sang gicler partout son propre cœur s'accélère au rythme de celui de l'animal qui se vide a grand pas... il cherche du regard partout il sent que les vents ne sont plus perdu.. il respire mal, sa vision devient trouble il pose une main sur son torse ça tambourine violemment ses épaules font un va et vient d'une réelle souffrance de son autre il la laisse retomber sur le vulo près de l'inyanga il la regarde a présent le visage en sueur, grimaçant essayant de parler : " qu'est.. ce.. " il ne peut terminer sa phrase il se sent perdre pied il suffoque venant voir le sang couvrir sa peau ce sang qui était trop important pour être que celui du vulo il ne comprend pas... il ne sait plus.. la tourne, tourne les dessins dansent d'un mélange similaire au sang... ou est ce le sang... son esprit s'épuise...

Ash'een'aali scrute la moindre réaction, le moindre tressaillement qui s'imprime sur le corps du kiume avec bienveillance, elle n'avait plus le moindre doute maintenant sur sa volonté, et s'en réjouissait. La renaissance passait par la mort spirituelle, il fallait courage pour l'affronter, l'accepter, et elle en décelait les prémices. Le corps de volatile qu'elle tient toujours est pressé entre ses mains avec force pour extraire le sang jusqu'à la dernière goutte possible. Elle remplit le bol osseux du liquide carmin, quelques plumes volent autour d'eux , quelques craquements d'os se font entendre. Dans le sang elle verse une poudre sombre, mélange sec et broyé de végétaux, . C'était le schendi et tous ses mystères qui se mélangeaient à l'hémoglobine, de quoi lever le voile de la réalité qu'il connait pour ouvrir les portes d'un autre chemin de conscience. elle saisit le bol et lui tend, toujours aussi peu loquace " kunywa" (bois)" Si l’exécutait, elle l'arrêterait après trois gorgées.

JAcK dans un état tout autre non habituel sent son corps se torde comme si il cherchait à se libérer ne sachant de quoi.. perdant la notion du temps et le lieu restait un flou artistique les bruits étaient sourds mais quel bruit? tout était dans sa tête?.. la pression de la main de ash sur le volatile accentue son émoi comme prisonnier il ne serait dire, sa cage thoracique semble se refermer ou ?... ses poumons en feu l'horizon il ne le voit presque plus venant maladroit frotter ses yeux il comprend qu'il ne faut plus chercher une contenance quelconque quand les bruits se font plus fort de craquement, d'un liquide qui coule et il l'entend pourtant c'est si infime.. il sent l'odeur du sang, il sent comme si ces tripes et son esprit était broyés énergiquement.. tout autour comme une fourrure qui recouvre son corps et sa tête, tout l'ensemble du lieu le tapisse de part et d d'autre d'un afflux sanguin vif il entend que très peu les mots de ash.. il comprend pourtant ce mot il ne connaissait pas ...

Boire.. il tend ses mains comme un kiume aveugle et pourtant il attrape le bol d'os avec agilité d'une grimace de douleur visible il penche le bol sentant une odeur spécifique d'os, de bois, d'herbes... de sang il finira par clairement poser sa bouche dessus et prendre une gorgée les yeux clos il avait du mal à se tenir droit il râle d'un sursaut au gout la deuxième gorgée il sent que même sa déglutition est bruyante au possible, il sent le breuvage écorcher sa gorge tout a coup il revoit le masque de feu dans le temple.... il secoue la tête " qu'est.. ce.. " se dit il.. il replonge sa bouche dans le bol pour boire une troisième gorgée sa concentration s’effrite alors cha! il ne veut pas... il ne sait plus il n'arrive a ré-ouvrir les yeux allant boire encore une gorgée comme pour se souler supporter là ce qui se passe... la sueur recouvre son corps il ne comprend plus rien du tout .. cherchant a trouver la force, sa guide l'inyanga ..

Le bol qu’elle lui retire est déposé entre eux, elle l'observe encore, l'effet des plantes ne tardera pas à se manifester, pour donner à ses sens une toute nouvelle palette de perceptions impalpables dans un état conscient normal, désentraver l'esprit de toute attache. Dans le sang elle jette quelques morceaux d'écorces. Elle vient saisir avec douceur la main de Jack, et d'un éclat d'os lui entaille la paume qu'elle mène au dessus du récipient, c'est son sang à lui qui coule maintenant, la vie pulsatile qui s'enfuit de ses veines, dernier lien avec cette mort qui conduit au renouveau et le liquide se teinte de ténèbres, pour laisser une surface lisse et brillante qui reflète en miroir " Jaack va oublier celui qu'il était.. le laisser partir, le laisser s'éteindre... et fouiller dans les cendres de son être... pour voir celui qu'il est... ce que Schendi.. a fait de lui " Son index tendu vers la surface sombre et miroitante l'invite à s'y contempler, il y verra distinctement son reflet.

c'est certain, et toutes les choses que les esprits voudront qu'il voit " Regarde qui tu es.kiume Jaack... dis moi ce que tu vois "

JAcK sent que le bol lui est repris il sait que c'est ash mais ne peut sur le champ ré-ouvrir les yeux il ne sait pourquoi il a des images incohérentes qui fusent sans qu'il puisse trouver un point d'attache.. il secoue la tête mais rien ni fait il ne peut dire que ce moment est agréable d'un contrôle qu'il aime toujours avoir.. il écoute des bruits de nouveau quand il sent la main de l'inyanga se poser sur la sienne ses yeux s'ouvrent d'un seul coup fixe sombre intense et à la fois ailleurs il gardait un lien avec elle comme si il n'osait plonger plus loin pourtant il était là sans l’être.. quand sans vraiment prendre garde ou regarder sa main il sent l'entaille avec puissance comme un détail surprenant de sa chair qui se déchire écartelée pourtant rien de bien grave.. quand son sang coule c'est un sentiment presque libérateur il l'entend lointain toujours il hoche la tête bêtement ... se rappel oublier.. laisser partir.. fouiller il continue concentré autant qu'il peut d'un état second 

Complet baisse sa tête lentement son souffle tourmenté il fixe le liquide sombre machinal d'un abord.. le liquide bouge, de furtive vagues il voit une pointe.. il secoue la tête.. puis revient déposer ses yeux a nouveau.. il bafouille : " Poin...te longue... grandir.. cha! " il plisse les yeux il voit son visage ce qui le rend fébrile.. il entend un souffle non le sien ni ash... un souffle lourd d'un animal il ne sait pas trop.. il fini par décrire a haute voix même si tout semble confus .. " cor... corne ! " il touche le haut de sa tête mais rien.. il poursuit sans relâche voulant aller au bout .. " moi corne! moi fumer narine étrange épais.. " il fera aller son souffle différemment .. il se tourne un peu les yeux vitreux le souffle soutenu : " moi corne, souffle narine, voir bosse .. boSSEEE dos.. " il essaye de rester calme il voyait par moment ce foutue masque mais secoue la tête.. il touche sa propre tête comme cherchant ce qu'il décrit.. son dos.. partout.. il distingue un animal quand il comprend que c'est lui là.. il pointe du doigt le liquide : " ca etre moi là! " comme si ash pouvait voir.. il ne sait plus.

Ash'een'aali saisit d'un petit tambour de peau, orné d'osselets, plumes et autres pierres qui cliquettent quand elle se met à le frapper d'un bâton de bois sculpté, les percussions graves, répétitives résonnent jusqu'aux falaises, perçant la végétation avec une force peu commune..pourtant le son n'est pas si fort... la rythmique régulière, hypnotique sera le fil qui élève l'être et l'âme vers l'existence nouvelle. Elle écoute en silence la description, jusqu'à ce que le déclic se fasse pour lui, sur les derniers mots qu'il prononce. elle ne partageait pas sa vision, et si tant est qu'elle ait regardé dans le liquide, elle y aurait vu des choses bien différentes. Elle intensifie les percussions le rythme change, plus profond et sa voix douce, apaisante se fait entendre" Renait, kiume ... écoute... écoute nom que mère jungle te destine..dis à Ash, celui que tu es"

JAcK il entend tout à coup les percussions très bruyantes comme un éveil tout bouge, tout se secoue autour de lui et en lui il se recule légèrement du bol il pose ses deux genoux a terre lentement puis vient étendre ses bras pour toucher le sol en bois mais pour lui ce n'est plus le du bois mais de la végétation... son souffle et grossier, lourd son poids aussi il sent un force que jamais il aurait cru avoir... il aura un dos rond rond comme si il avait au dessus de son dos quelque chose.. qui fait partie intégrante de son corps ... mais ce n'est plus celui qu'il était là.. sa tête se penche comme si au bout de celle-ci il y avait deux cornes ... chaque coup frapper, entendu le pousse à se lâcher il n'était plus lui même du tout... il fera glisser un genoux vers l'arrière comme si il avait une posture d'un animal qui va charger.. il fixe non loin l'horizon laissant échapper un bruit étrange un troupeau il voit lui.. il n'a plus besoin du liquide il est lui même, d'une fumée intense autour de ses narines, la tête dur comme le bois fonceur il ouvre la bouche : " ng'ombe dume i am! " ses mots seront sec, directs sans détour et son souffle épuisé il reste ainsi fixe sur une proie imaginaire.

Ash'een'aali sourit, dans d'autres circonstances la posture némale et sauvage l'aurait fait réagir, mais elle reste immobile, comme si les sons du tambour maintenaient son corps dans l'abstraction. Elle ralentit les percussions, la rythmique s'étouffe, s'étiole pour disparaitre dans les affres du temps. elle pose son instrument et vient capter le regard du kiume " Karibu katika ulimwengu Ng'ombe Dume " (bienvenue au monde) Ses mots sonnaient comme une célébration, un accueil à la vie.

JAcK reste les doigts et ongles crispés sur les planches quand le rythme ralenti il sent son souffle moins tendu, son corps par la même se décontracter lentement il se déplie et revient lentement retrouver sa posture initiale laissant ses yeux retrouver une vision plus clair et son esprit revenir comme le tambour qui c'est dissipé il revient dans cette réalité mais il se sentira profondément différent... les mots de l'inyanga raisonne en son âme comme une marque, un instant vivace tout lui semble plus intense la jungle.. son nom.. il répète alors : " Nawaomba Ng'ombe Dume! " (je m'appel) il grimace pour seul sourire encore un peu ailleurs il fixe ash silencieux.

Ash'een'aali opine du chef, la grimace lui arrachera un gloussement amusé. Sa main délicate vient s'aplatir sur l'épaule du kiume " Yebo, ndugu (frère) Ng'ombe Dume " Elle le laisse retrouver ses esprits en douceur, l'effet des plantes aussi rapide et intense soit-il devrait se dissiper peu à peu maintenant, sa constitution massive combinée à la dose faible qu'elle l'avait laissé ingurgiter " Honore force que Schendi t'as donné, Ng'ombe est son fils maintenant". Son sourire affichait un bonheur sincère, elle était heureuse d'avoir partagé ce moment....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire